Toute l'Information selon des sources contradictoires|Samedi, novembre 1, 2014
Vous êtes ici Home » France » Société » Il éjecte un périphérique USB en toute sécurité
  • Retrouvez nous sur

Il éjecte un périphérique USB en toute sécurité 

usbkey

C’est un geste quasi-quotidien que Bruno a réalisé ce matin, un de ces gestes dont on a tendance à avoir oublié le sens profond, les significations et surtout les conséquences. Ainsi, sur son lieu de travail, quelques minutes avant de partir pour une pause déjeuner, il a éjecté un périphérique USB en toute sécurité. Reportage.

Une matinée tout à fait normale pour cette jeune start-up installée en banlieue parisienne. Bruno (*), 25 ans, est sur le point d’aller prendre sa pause-déjeuner. Quand soudain, il réalise qu’il y a encore un périphérique USB toujours connecté à son ordinateur. « C’est une clé USB sur laquelle je stocke des fichiers personnels, des photos, des vidéos, des MP3, acquis légalement » a-t-il expliqué lors d’un point  presse. « Il y a des fichiers sur cette clé que je voulais confier à un ami, durant le repas. Pour cela, il fallait que je déconnecte le périphérique USB de mon ordinateur ». Le jeune homme a souligné qu’il s’agit là d’une procédure normale, qu’il a toujours respectée à la lettre. « Cela ne prend que quelques secondes ».

Toujours un moment d’appréhension

Bruno a alors décrit alors son geste. « Tout est allé très vite. J’ai d’abord cliqué sur l’icône en bas à droite puis j’ai sélectionné le périphérique USB en question ». Le jeune homme va alors se conformer à la procédure, très stricte. « Il en va de la sécurité de tout un chacun, il y a des notions qu’il ne faut pas galvauder ». Le jeune homme n’a pas hésité à simuler son geste devant les journalistes. « Vous voyez, l’ordinateur vous indique que tout s’est correctement déroulé, en toute sécurité », ajoutant qu’il lui arrive d’effectuer cette opération plusieurs fois par jour. «Il y a toujours un moment d’appréhension, avant que le message définitif d’éjection ne s’affiche, mais on est préparés à gérer ce stress, nous avons des formations ».

Bruno a regretté que cette procédure soit très souvent tournée en ridicule ou prise à la légère alors qu’il s’agit d’une d’une règle de sécurité essentielle. « On a souvent moqué  le fait que certaines personnes ne suivent pas les consignes des constructeurs. Mais ces consignes existent dans un sens, pour nous simplifier la vie. Si on ne les suit pas, qui sait ce qui arrivera. Je préfère ne pas mettre en danger ma famille ou mes collègues pour un simple geste » s’est défendu le jeune homme. Une attitude qui est saluée par ses collègues et ses supérieurs, ainsi que par Kingston, le constructeur de la clé USB, qui a promis de recevoir sous peu dans ses locaux le jeune homme afin de le féliciter personnellement.

(*) le nom a été modifé

La Rédaction

 

101 Avis éclairés Il éjecte un périphérique USB en toute sécurité

  1. blabal

    J’espère qu’on ira pas en enfer pour ne pas avoir suivi le rituel préscrit pas le Dieu Kingstone

     
  2. Donatien

    Tu as tout compris du journalisme actuel. Comment créer une psychose…???

     
  3. Ictout

    Pourtant moi quand je dis à la clé USB de s’éjecter, il ne se passe rien. Peut-être qu’elle a peur de sortir.

     
  4. Olivier Laurent

    Avant de retirer ma clé USB de l’ordinateur je sauvegarde toujours son contenu sur un DVD, c’est plus prudent.

     
  5. leboncoincoin

    A vendre, gilet de sauvetage pour clé USB, Air-bag de façade pour tour PC et mac!
    En option pour les 10 premières commandes, un gyrophare d’avertissement de manœuvre et un radar de retirage de clé pour éviter toute fausse manœuvre.
    Prix en fonction de votre tête.

     
  6. archers

    le mec précise quand même que c’est acquis légalement :
    « C’est une clé USB sur laquelle je stocke des fichiers personnels, des photos, des vidéos, des MP3, acquis légalement  »
    bref un article encore inutile, mais dont les commentaires sont plutôt intéressants :D

     
  7. Arthur Dent

    Et que se passe-t-il quand on hésite trois fous avant de mettre la clef USB dans le bon sens dans le port de son ordinateur ?

     
    • Gasp !

      Quand on hésite 3 fous, si l’un se tient au pinceau pendant que l’autre chasse les mouches à la barbapapa et le troisième tond le tapis à l’épluche-patates, il suffit de beugler « Pigeon Vole ! » au garde-à-vous et la clé USB s’en redresse d’un coup d’un seul.

      Plus jamais vous n’hésiterez avec cette technique, je vous le promets…

       
    • Tante Bernard

      Sachant qu’il n’y a que 2 sens sur une clé USB, hésiter 3 fois signifie seulement que vous êtes stupide. Pas d’inquiétude, allumez TF1 et tout se passera bien..

       
      • Abi

        Une vision du problème en 3 dimensions est-elle bien adéquate ? Je pose seulement la question.

         
      • oncle bertrand

        Hésiter trois fois me semble possible, même avec un appareil n’ayant qu’un seul sens d’insertion! Je pense que seulement l’expérience de l’insertion en tant que tel, peut remédier radicalement a cette légitime incertitude.

         
      • Bork

        Je tiens à rappeller la règle (faisant partie intégrante de la loi de Murphy) qui dit qu’une prise USB a 3 positions, une totalement obturée, une à l’envers et une dans le bon sens, et tant qu’on n’a pas regardé dans quel sens elle était elle reste dans l’état totalement obstruée.

        Sinon perso j’ai déjà vu des clef USB se faire totalement griller ainsi que leur contenu en n’effectuant pas la manœuvre, le danger n’est donc pas une légende.

         
  8. informaticien

    Il y a personne parmi les commentateurs de cet article pour expliquer que la mémoire d’une clé USB est une mémoire électronique (et non magnétique, d’où la différence avec les disquettes). Une mémoire de ce type peut en effet se vider totalement dans des cas d’hypertensions par exemple, d’où l’intérêt d’avertir le retrait afin que le système coupe la communication avec le périphérique avant le retrait. Alors bien sûr, on peut retirer comme un forcené à chaque fois et 99% voire plus des fois il ne se passera rien, mais on prend quand même le risque de perdre les données contenues sur la clé ou pire mais plus rare, de la griller…

     
    • Gasp !

      Dans les faits, si, il y a présentement eu vous pour l’expliquer.
      Nous respecterons désormais bien plus la clé avant de vouloir l’arracher comme des forcenés… enfin en tout cas, à partir de maintenant, je dirai « s’il te plait » avant !

       
      • Yho

        Mouais, ou « fais pas chier » aussi

         
    • Jacky

      Non, si l’on doit éjecter la clé USB c’est à cause de l’écriture en arrière-plan (deferred writing) ou mise en mémoire tampon de Windows. On peut désactiver cette fonctionnalité depuis devmgmt.msc et on n’a alors plus besoin d’éjecter.

      Cela n’a aucun rapport avec le type de mémoire utilisé.

       
  9. Maurice

    Je suis heureux de constater que cette procédure est ainsi soulignée. Il y a de ça 3 ans maintenant, j’ai retiré en vitesse une clé USB contenant des vidéos compromettantes, oubliant complètement de suivre cette procédure. Quelques minutes après, mon disque dur s’est mis à tourner à toute vitesse, provoquant un échauffement dans mon ordinateur. De la fumée a commencé à jaillir des côtés, et tout à coup, mon ordinateur a pris feu. Malheureusement je n’ai rien pu faire, à part sortir en vitesse de ma maison. Celle-ci s’est aussitôt embrasée, tuant ainsi ma femme et mes 9 enfants. Depuis, je n’utilise plus que des disquettes, afin d’éviter tout risque inutile.

     
  10. Michel

    Bonjour,

    Je travaille dans le secteur R&D d’un grand nom de l’informatique.
    Je ne réponds d’habitude pas aux articles sur Internet, mais celui a tout de remarquable : il est vrai que cette opération est souvent oubliée, voire moquée. Certains arguent même ne pas y penser. C’est pourquoi, et ceci est une révolution, nous avons pensé vous proposer une surcouche à Windows dans les futures versions des machines que nous vendons.
    Cette surcouche contient essentiellement une évolution (et non des moindres). L’icône en bas à droite de votre écran, vous permettant de « retirer le périphérique en toute sécurité » sera orange et non plus verte. Nous estimons qu’il en va de la sécurité de l’informatique, et qui serions nous si nous méprisions la sécurité ? Nous avons nous-même des enfants, et cela vous comprendrez que les questions de sécurité sont importantes pour nous.

    M. Maguellin, responsable sécurité du plus gros constructeur informatique Européen

     
  11. Buro

    Moi j’ai désactivé les ports usb, comme ça pas de stress.

     
  12. guy k.

    je fais toujours ça aussi. je le fais aussi avec la clé de ma porte d’appartement. mais depuis 4 mois/6 jours/ 2heures et 16 secondes, ma porte ne me donne aucune info. dois-je quand même la retirer au risque de ne plus pouvoir rentrer chez moi? j’ai une barbe longue comme ça,j’empeste mon immeuble et suis à bout de nerfs. QUELQU’UN PEUT-IL M’AIDER ?????????????????????

     
  13. Nicoletters

    L’article n’indique pas si la clé USB contenait des chansons de Nicoletta?

     
  14. Patrick

    Vous me faites rire avec cette histoire, vous les « jeun’s »:
    A mon époque, on risquait déjà gros sous Windows 95 lorsque l’on quittait son poste sans que soit indiqué la mention « vous pouvez éteindre votre ordinateur en toute sécurité »

    A bon entendeur…

     
  15. Ju

    Je pense que la sécurité n’est efficace qu’a moitier. En effet, je propose qu’une mise à jour Windows soit réalisée afin de rajouter une action permettant d’indiquer à l’ordinateur qu’une Clé USB sera insérée. Il conviendra donc de cliquer sur « connecter ma clé USB » pour que celle-ci soit lue. L’utilisateur disposera de 5 secondes pour connecter le matériel et recevra un code confidentiel par SMS qu’il devra saisir dans le temps imparti…

     
  16. Christian Voila-Magloire

    On ne nous met pas suffisamment en garde contre le sentiment d’insécurité informatique.

     
    • jymmy

      C’est les médias de masse (comme le stockage) et l’UMPS qui n’en parlent jamais a cause de certains lobby.

      Mais quand Marine sera présidente, ça sera une régle essentiel. .

       
  17. Darek Dysiast

    Moi je m’en fous de leur procédure, de toute façon j’ai fait faire un double de toutes mes clefs USB !

     
    • Rom.

      C’est marrant, déjà tu « fais faire » un double de toutes tes clefs, tu ne le fais pas toi même?
      Ensuite, je me demande si cela ne produit pas un nombre infini de clefs sachant qu’une clef copiée serait encore une de tes clefs…

       
  18. Jeff

    Selon le ministère du redressement productif, des centaines de vies auraient été ainsi épargnées l’année dernière. Ils evisagent d’ailleurs une amende pour ceux qui ne respecteraient pas cette règle, pourtant si simple à mettre en oeuvre … une campagne de sensibilisation serait à l’étude.

     
  19. Orior

    Je ne comprends pas bien cette histoire. J’ai toujours enlevé mes clé USB comme j’enlevais mes disquettes avant.
    Au pire le lecteur s’énervait un peu et faisait un bruit bizarre, auquel cas, il fallairt remettre la disquette dans le lecteur…

     
  20. Kikoulol

    Et ?

     
  21. Couscous des Vieilles Charrues

    Sait-on si Bruno était ivre lors de l’éjection de sa clé USB?

     
  22. Martin

    Quel titre tapageur ! Je suis déçu de cette attitude du Gorafi consistant à provoquer une aussi forte incitation au clic !

     
  23. Bernard L'hermite

    Honteux de risquer sa vie ainsi,n’a t-il pas pensé à sa famille,à ses proches ?
    La jeunesse est trop impulsive…

     
  24. Bill Gates

    Bravo pour la mise au premier plan de ce comportement admirablement aligné sur la grille magnétique. Quant aux autres users, l’introduction prévue du permis windows à point devrait vite les formater.

     
  25. Mickey Mousse

    Pour une fois, j’ai essayé de l’enlever sans respecter cette règle de sécurité et elle est restée bloquée à l’intérieur… plus moyen de la retirer. Quelqu’un sait ce que je peux faire ? Je vais essayer de réinstaller mon ordinateur.

     
    • Paule Amploa

      hmm un cas typique de port dilaté, la recommandation est de lui jeter un saut d’eau froide si ma mémoire est bonne. Bon courage en tout cas, nous sommes de tout coeur avec vous dans cette rude épreuve.

       
  26. Supercalmos

    « Une sévère hécatombe conduit trois anthropologues à admettre l’utilité publique d’un rond-point dans le Var. »

    Il faut dire qu’avec trois cent soixante quatorze morts pour le seul trimestre 2013, ce carrefour…

     
  27. jazzy

    Félicitations pour l’auteur !

    il faut juste corriger « toute un chacun » comme ça a déjà été signalé.

     
  28. Repas a la semaine

    Ouf! Enfin quelqu’un qui réagit comme il faut.
    Nous lui offrons 1 an d’abonnement à notre service qui va lui permettre de mieux se nourrir!
    Il faut absolument aider ce genre de réaction!

     
  29. Supercalmos

    Près de la moitié des trous de la départementale 27 ne seraient pas « en formation »

     
  30. Episodique

    oué et c’est comme cela que sans suivre les procédures pour se retirer dans le calme et la sérénité au bon moment que je suis père de 4 enfants, Les mères sympas ne m’en veulent pas trop et ont fait porter les colis sur leurs maris habituels. mais maintenant je fais attention depuis que je travaille dans les anciennes colonies asiatiques !

     
  31. Moi

    Putain, la claque, je savais pas qu’on pouvait enlever les clés usb!

     
  32. Général Bol

    Bravo Bruno.
    Moi, je pense qu’il faut une loi pour interdire les clés USB. C’est trop dangereux ce truc. Ça peut détruire le reste de la Bretagne ou autres. Ou une taxe. Oui, une bonne grosse taxe confiscatoire comme on sait les faire en France. Je suis étonné qu’un de nos vaillants ministres ou parlementaires n’ait pas eu cette idée géniale.
    Rompez.
    Général Guy Bol

     
  33. Super queutard

    Moi aussi j’aime me retirer en toute sécurité. J’évite pour cela les mouvements secs et garde mon interface parfaitement lubrifiée.

     
    • USBit

      Oui mais tu es deja formate a ce moment la. Alors bon…

       
  34. Franck

    Si Bruno est un expert dans l’art de retirer la clef USB, par contre, il est tout aussi mauvais que les autres pour l’insérer.

    Comme tout le monde, il commence :

    – par essayer d’insérer la clef USB dans un sens

    – puis sentant que la clef ne rentre pas, il la tourne et essaye de l’insérer dans l’autre sens

    – puis sentant que ça ne rentre toujours pas, et que finalement, ça rentre encore moins bien que lors du premier essai, il remet la clef dans le sens initial et finit par arriver à la mettre dans le port

    Ouf !

     
  35. Ben

    Ridicule comme article… c’est hyper mal dosé et ca ne fais pas rire du tout… j’suis pas un haters mais la je me dois de commenter..

     
    • Valentin

      Heureux de voir que vous êtes homme à accomplir votre devoir ! J’espère que vous avez voté …

       
  36. Christian de Destresse Marketing

    Mince alors, je ne savais pas qu’il y avait une procédure à suivre!

    Le nombre de fois où j’ai risqué ma vie?
    C’est dingue, je suis un survivant miraculeux.

    J n’en reviens pas.

    Merci, mille fois merci à ce jeune homme de m’avoir montré la voie.

    Suis sur le cul!
    Dingue!
    Ouf!

    @+
    Christian.

     
  37. Mlle Marie

    Cet homme est doublement exemplaire.
    Bruno respecte à la fois les consignes de Windows et celles de (feu) Hadopie.
    Chapeau bas mec

     
  38. Madame Ours

    Sur mon système d’exploitation j’ai le choix entre :

    – démonter
    – retirer le périphérique sans risque
    – formater

    Donc de trois choses, l’une. Soit le périphérique m’a cassé les pieds et je le démonte, soit je l’ai trouvé inintéressant et je le formate, en revanche, cas plus fréquents car je prête le périphérique à mon voisin, si j’ai trouvé sur ladite chose des films x ou des sites crados, je mets des gants en latex, un masque H1N1, je positionne la trousse de secours à ma gauche, le mobile prêt a appelé le 112, un préservatif sur la tête et je choisis l’option  » retirer le périphérique sans risque et je me barre en courant. Franchement ? je préférais le minitel et les années 1980, c’était beaucoup moins dangereux.

     
  39. Rémi

    Cette procédure est utile pour préserver l’intégralité des données.
    Cependant il est aussi important de souligné que se qui endommage la clef c’est de la retirer en cours d’écriture.
    c’est pour cella que certaine clef son équipé d’un témoin lumineux en cas de lecture ou d’écriture, cella évite donc cette procédure.

     
  40. google comment bot

    Moi aussi je retire en toute sécurité, mais par moment j’aime avoir le gout du risque à le retiré brusquement tout juste après avoir fini de transféré un fichier important(image ou vidéo porno), et sentir tenir ma vie entre mes deux doigts.

    Cette monté d’adrénaline est vraiment un moment unique et indescriptible c’est comme-ci ont fessait du sport extrême mais tout en restant au chaud chez sois.

     
    • Gérard de Suresnes

      Il n’y a en effet rien de mieux que la méthode du retrait pour éviter tout débordement de données. C’est que mon saucisson de cheval mystère me dit souvent.

       
  41. BougieSansFil

    Retirer la clé usb avant d’y être autorisé c’est comme arrêter l’amour avant l’orgasme, il y a une sensation d’inachevé. L’éjection précoce du périphérique, très peu pour moi.

     
  42. thibsert

    Merci au Gorafi de rapeler ces gestes essentiels de sécurité. Un de mes proches a été touché par un retrait non sécurisé, et plusieurs mois plus tard il ne s’est pas totalement remis des suites de cet accident.

     
  43. Natie

    Dans toute cette tourmente, je me pose une question: comment se fait-il que les fenêtres du système d’exploitation le plus célèbre au monde ne comporte aucun barreau? Notre sécurité est en péril, personnellement je m’inquiète.

     
  44. Kisser Arien

    Il éjecte un périphérique USB en toute sécurité? Pendant que l’économie française tourne au ralenti? Pendant que notre rendement horaire est largement dépassé par la plupart des pays européen?
    Si ce n’est pas ignoble, c’est au moins effroyable, mais je ne vous expliquerais pas pourquoi, je dois retourner au travail.

     
  45. Glamos de Pte

    je n’ai jamais tourné ces choses en ridicule ni même devalorisé.
    J’ approuve , au contraire tout ce qui peu rendre cette vie ici-bas plus sûre!
    Ainsi, que se serait-il passé si un enfant ou une personne agée était passée à ce moment précis?

     
  46. Erick

    Je vous propose cette illustration plutôt : Bournazel a prouvé aux parisiens qu’il pouvait éjecter une clef usb en toute sécurité.

     
  47. Wilbur

    Excellent article de société, tant sur le fond que sur la forme, aussi éclairant qu’instructif et voire même préventif. Cependant si je puis me fendre d’une remarque, il me semble que l’expression « toute un chacun » ne prend pas de « e ».

     
    • Alexandre-Benoit Bérurier

      Cher Wilbur,
      je ne saurais trop vous recommander une certaine prudence quant à l’éjection de ce « e » en trop. Vous voudrez donc bien suivre à la lettre la procédure d’expulsion.
      Merci

       
  48. Eric Perrin

    C’est toujours un moment chargé d’une grande appréhension pour moi, la satisfaction procurée par la libération d’adrénaline fait que je ne peux plus m’en passer, je suis drogué, aidez moi !

     
  49. ohio

    Il est nul cet article!!! Je ne vois pas l’intérêt surtout connaissant le fonds de commerce du Gorafi… Retirer un périphérique sans avoir préalablement effectué cette opération peut (et cela m’est arrivé 2 fois) rendre la clé USB inutilisable et tout son contenu également.

    En tout cas un article qui ne vaut pas la peine d’être lu…

     
  50. bebert135

    Je suis navré que cet article soit incomplet. Nous ne savons pas la taille de la clé, ni sa couleur, ni encore même si elle avait encore ou non son capuchon après éjection. Nombre d’entre nous ont souvent passé des heures à rechercher le capuchon avant d’éjecter cette fameuse clé USB. Mais personne ne parle du temps que nous mettons à nous assurer qu’elle va bien retrouver son capuchon ensuite !

     
  51. Cyrano

    On sent bien le professionnel expérimenté fidèle au bon vieux principe : « Quand tout le reste a échoué, essayez le mode d’emploi » ;)

     
  52. Observer

    Un grand bravo à Bruno qui a agi avec beaucoup de sagesse et de prudence. Une « erreur fatale » est si vite arrivée en informatique.
    Hônte à ses collègues qui osent se moquer de lui. J’imagine que ces casse-cous naviguent sur le web sans souris repose-poignet.

     
  53. USB Army

    Respecter la procédure pour éjecter sa clé USB, éteindre son téléphone à la pompe ou refuser Kevin Blanchet dans ses contacts, c’est grâce à des gestes comme celui-ci que de nombreuses vies sont épargnées. Gageons que notre ami Bruno prend au sérieux les chaînes qui circulent dans nos boîtes mail. Un bien bel exemple de civisme à méditer.

     
  54. iGAGNEfr

    C’est vrai qu’on sent les années de formations. J’ai toujours eu du mal à gérer le stress de cette procédure d’éjection.

     
  55. geeky

    A t il bien attendu la fin du clignotement de la diode?

     
    • Hilvern

      Héhé, tu m’as bien fait rire… merci ! ;)

       
  56. Paule Amploa

    une histoire qui finit heureusement sans drame…on pourrait même légitimement se poser la question de la formation…le gouvernement va t’il enfin se saisir de la question, c’est une question de santé publique tout de même.

     
    • BougieSansFil

      Santé publique certainement !
      La ministre de la santé ne s’est pas encore exprimée sur la question, son ordinateur a planté ce midi en attendant l’autorisation de retirer son périphérique en toute sécurité, elle attend la fin du redémarrage.
      Mais Manuel Valls a déclaré dans un communiqué, je cite : « c’est inadmissible ».

       
  57. wanucom

    Moi je retire mes chaussures sans défaire mes lacets … faut voir la gueules de mes chaussures au bout de qlq mois !!

     
  58. Alexandre

    Comme un autre commentateur éclairé le souligne plus haut, le reportage manque de profondeur. Si un fichier présent sur la clé est toujours utilisé, les prescriptions normatives contenues ici ne s’appliquent plus. Placé devant le choix angoissant de la transgression et l’euphorie de l’affranchissement de règles caduques, c’est tout le rapport avec l’Ordinateur qu’il faut repenser.

     
  59. ZENIT

    ça patine chez Gorafi. ça sent la fin de saison laborieuse où le printemps n’en finit pas de balbutier. Partez un peu au soleil recharger les batteries et revenez en pleine forme.

     
  60. zyclop

    On ne rappellera jamais assez les règles de sécurité, moi-même j’ai évité de justesse un accident dramatique quand ma femme a failli brancher une clé USB sur la prise HDMI! j’en tremble encore…

     
  61. CyberSpace

    Ouais, sinon ça fait quoi si on retire sans cette procédure ?

     
    • Gérard

      C’est vous qui voyez… Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…

       
      • bebert135

        Cela dit, il est très rapide !

         
    • Professeur Solnetour

      Malheureux ! Avec la techno-catastrophe écologique induite par votre acte cruel et inconscient de débrancher à chaud la clé USB, vous feriez immédiatement mourir sur le coup 2 chimpanzés d’amazonie, 4 ours polaires, et même 1 chaton !!!

       
  62. Benro

    La vie est trop courte pour éjecter un périphérique en toute sécurité

     
  63. Niico

    C’est beau, mais très culotté.

     
  64. Gérard

    Je trouve ça bien que Kingston mette en avant des actes citoyens et exemplaires comme celui-ci !

     
  65. Cafine

    Il y a des gens qui devraient réfléchir aux conséquences de leurs actes. Après quoi? c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

     
  66. Léon Zitroll

    Le risque zéro n’existe pas.

     
  67. Romeltam

    L’Etat devrait penser à contrôller que les utilisateurs effectuent bien cette opération CAPITALE, en instaurant des sanctions ou quelque chose comme ça… Je demande d’ores et déjà l’instauration de peines plancher lourdes pour les réfractaires à cette obligation.

     
  68. Dancrard

    Port obligatoire de la ceinture « de sécurité », taxation dissuasive du tabac pour notre santé, interdiction prochaine de la cigarette électronique et là retrait des clés USB « en toute sécurité »… l’hygiénisme de notre société m’écœure.

    Comment ne pas voir dans tout cela le travail souterrain de la norme qu’opère la gouvernementalité néo-libérale telle que Michel Foucualt l’a révélée !

    Ce n’est pas avec une telle précautionnosité que les Français s’élanceront à la conquête du monde globalisé et saisiront les opportunités qu’il offre !

     
  69. Kiki

    Avait-il au moins aux pieds ses chaussures de sécurité, son masque triple filtre et ses gants ?…
    Ca fait peur quand même sinon !

     
  70. kraoot

    C’est bien de faire les choses dans les règles

    C’est bien de sortir DOUCEMENT une fois qu’on a fini.

    Sans oublier le capuchon

     
    • Docteur Queen

      c’est évident que, dans les règles, il faut sortir doucement! si c’est pour écrire de pareilles lapalissade…

       
  71. Brndv

    Tsssss… Comme quoi, la presse sait toujours faire l’éloge des lâches : cette capacité à obéir aveuglément aux ordres sans les remettre en question rappelle décidément les heures les plus noires de l’histoire.

    Honte à lui !

    Résistance !!!

     
  72. kheuch

    bravo Mr Bruno, la prochaine fois on aurait bien aimé que vous nous racontiez »la façon dont vous vérifiez que vous aviez bien fermé la porte de votre bureau avant de partir »

     
  73. J Tondu

    Information trop partielle, a t-il effectué cette manoeuvre sur son temps de travail ou après avoir pointé à la pause ?
    C’est facile dans le 1er cas, moi aussi je peux sourire aux gens voir respecter les limites de vitesse si c’est pendant le boulot !
    Coup de pub pour la startup tout ça, bien joué

     
  74. Monsieur Lu

    @Flo : Tu riras moins quand celui sur lequel tu te trouves sera en panne et que tu y resteras bloqué des heures.

     
  75. DonSimon

    Pour dire, j’ai flippé ma race qu’il ne réussisse psa son éjection devant lres journalistes du Gorafi. Toutes mes félicitations « Bruno »

     
  76. Jipe

    Je suis surpris, et heureux, de voir que des gens agissent encore ainsi. Moi-même il m’arrive, trop souvent je le reconnais, d’enlever ma clé USB sans la moindre sécurité. Des gens comme Bruno sont là pour nous rappeler des gestes simples, et pourtant tellement important.

     
  77. Chris Passion

    Heureusement que vous avez modifé le nom, j’aurais pu croire que vous l’aviez changé.

     
  78. flo

    c’est beau de voir qu’il y a encore sur terre des gens qui prennent le temps pour effectuer ces petits gestes qui font du bien. A l’heure où l’on trouve même des escalators horizontaux pour faire gagner du temps au piétons, c’est bien de le rappeler.

     
    • dudul

      Est-ce que FranceOS intégrera ce genre de feature?

       

laisser un avis éclairé