G. R. R. Martin déçu par les morts à répétition de ses personnages fétiches dans Game of Thrones

70 Publié le 03/06/2013 par La Rédaction

G.R.R. Martin, célèbre auteur de fantasy et très respecté dans le milieu littéraire a jeté un pavé dans la mare en regrettant la manière dont était menée la série Game of Thrones et son écriture. L’auteur s’est ainsi joint aux protestations des fans de la série qui, chaque épisode, pleurent la, ou les disparitions, d’un personnage qui leur était cher. Un choix délibéré des auteurs de la série télévisée que l’écrivain juge très sévèrement, estimant qu’on joue un peu facilement avec les sentiments des téléspectateurs.

Alors que la série Game of Thrones bat toujours des records d’audience et de téléchargements, certaines voix dissonantes se font entendre. En effet, les fans se plaignent de plus en plus de voir leurs personnages fétiches être sacrifiés les uns après les autres. Un mouvement de protestation auquel s’est joint l’auteur de livres d’heroic fantasy de renommée mondiale, George R. R. Martin. Dans une interview à Variety, l’auteur regrette que les auteurs n’aient pas davantage de respect pour les personnages ainsi que les téléspectateurs. « Vous savez, il y a des personnages que l’on suit depuis plusieurs saisons. Et, quand vous supprimez un personnage de la narration, il faut que cela soit justifié », a-t-il déclaré. « Et de ce que j’ai regardé jusqu’ici, c’est assez gratuit et sans aucun sens », regrette-t-il. « Derrière mon écran télé, je me suis senti floué, insulté et moqué ».

L’auteur met surtout en avant la douleur des fans qui, après chaque épisode, se répandent en complaintes sur les réseaux sociaux. « La douleur des fans qui voient périr quelqu’un qu’ils appréciaient depuis des années doit être très très pénible. Il faut la prendre en compte. Ils perdent un être qui leur était cher », note-t-il.

L’auteur donne ainsi plusieurs pistes pour les scénaristes de la série, leur conseillant de ne pas suivre au pied de la lettre les livres: « Il faut parfois ne pas hésiter à sortir du livre. Ce qui marche dans un livre ne fonctionne pas forcément à la télévision. Il faut savoir faire durer le suspens » À titre d’exemple, l’auteur explique avoir toujours refusé de lire les livres qu’il a écrits, afin de préserver le mystère autour de ses personnages. L’écrivain regrette également une violence excessive et des scènes de nudité pas forcément justifiées. « Clairement pas un spectacle grand public. Il y a des enfants qui regardent la télé, ont-ils pensé seulement à cela ? ».

Pour en revenir à l’évolution des personnages de Game of Thrones, l’auteur s’est ainsi proposé d’aider les scénaristes dans leur travail. « Il faut accompagner le téléspectateur dans la douleur et cesser de jouer avec ses sentiments ». De son côté, HBO, très sollicitée depuis la reprise de la diffusion, a décidé d’ouvrir un service téléphonique pour permettre aux fans d’exprimer leur douleur après chaque disparition de personnage majeur de la série. « Un processus d’accompagnement psychologique qui devrait résoudre bon nombre de chagrins et mettre fin au « syndrome Game of Thrones », comme l’ont d’ores et déjà nommé les psychiatres américains.

Illustration: WikiCommons/ Johan A

Publicité
Publicité

70 avis éclairés

175

Un simple fan 13/04/2015

ATTENTION SPOIL !

Daenerys réussira à conquérir les 7 royaumes avec ses dragons et son armé tuant la majorité des personnages.
Ainsi elle rencontrera sur son chemin Hodor, folle amoureuse de son charme, elle lui offrit le trone de fer, et firent des Hodor Junior.
Sir Hodor ! On t’attends

171

Joey Heinbon 17/07/2014

Les gars qui racontent la fin des séries qu’on a pas vu, on devrait leur raconter la fin de leur vie, ça leur apprendrait.
Moi j’ai tout vu, j’ai tout lu, j’ai tout compris, je dirais rien, et je vous emmerde.
En toute amitié, bien sur.

180

nowonshow 09/06/2014

G.R.R Martin regrette également une violence excessive et des scènes de nudités pas forcément justifiées. « Clairement pas un spectacle grand public. Il y a des enfants qui regardent la télé, ont-ils pensé seulement à cela ? ». Ben oui, justement, ils n’ont pensé qu’à ça ! Tu devrais te contenter d’écrire, pépère et, pour les séries, laisser faire les pros.

    162

    C'est pour de rire. 14/07/2014

    Sérieusement, t’es un peu attardé.

165

Tonton Macroute 12/02/2014

Dieu merci personne n’a spoilé dans les commentaires que John sera assassiné par les membres de la garde de nuit et Geoffrey par Littlefinger , que Catherine va devenir un zombie qui se vengera des Frey , que Stanis va aller reprendre Winterfell , que Aria va devenir une Sans-visage et que Tyrion accusé du meutre de Geoffrey va quitter westeros pour rejoindre Daenerys en compagnie de son cousin Targaryen qu’on croyait mort !
Ca aurait gâché tout le suspense pour ceux qui n’ont pas lu les livres 🙂

    162

    Mr.Jingles 05/03/2014

    Vahalar Morgulis ! Vraiment aucun respect pour ce qui n’ont pas lu les bouquins !

      150

      Xavier 14/04/2015

      Ils n’en méritent aucun !

    169

    spartooo 28/04/2014

    je te hais toi et toute ta famille (en toute amitié bien sur 🙂 )

180

BlackTurtle 06/12/2013

Fanchement! Quand on sais que c’est G.R.R Martin qui est à l’adaptation avec les scénaristes, comment l’on peut dire que l’adaptation est mal faite?
Enfin bref, ilécrit cette saga depuis 1996, il y a des choses du début qu’il a voulut changer car inutile. Dans le livre il y a un escalier pour monter en haut du mur, dans la série nada! En même temps je vois pas qui voudrait se taper la monter à pied sachant qu’il y a un ascenseur, non mais vraiment!
D’ailleurs je trouve inadmissible que l’on n’est pas couper le nez de Tyrion comme c’est écrit dans le livre, non mais l’adaptation est très mal faite. C’est comme quand Geoffrey meurt…euh…pas! Il est en parfaite santé il mange de la tourte et boit du vin… comme un vrai Baratheon n’est ce pas?

156

Mélusine Enfaillite 05/08/2013

Cette mortalité très élevée chez les personnages principaux s’explique très facilement. Au risque de décevoir les fans, la raison est purement comptable : une forte corrélation a été scientifiquement établie entre les demandes d’augmentation d’un acteur et les souffrances, voire la mort, de son personnage … Technique précédemment utilisée dans Oz, si je ne m’abuse !

    155

    Kart 06/11/2013

    Rien à voir, la série respecte juste l’histoire du livre. Renseigne toi un peu avant d’avancer des conneries pareilles.

163

Hubert Hubert 25/06/2013

Heureusement que Jon meurt seulement vers la fin du tome 5, je ne l’aurais pas supporté avant !

    164

    Joseph.G 08/07/2013

    On a pas dû lire le même livre. Ou alors tu as des dons de divination.

      172

      Turambar 04/09/2013

      hem il faut pas confondre tome 5 et integrale 5 josef, et hubert parle là de l integrale 5 mais il savance un peu à mon avis 😉

184

Max Dethunes 06/06/2013

Le célèbre créateur, designer et architecte, Philippe Starck a fait savoir par voie de presse qu’il n’avait rien à voir de près ou de loin avec les Starks, la lignée maudite de la célèbre fiction d’héroic fantasy. Il a affirmé aux nombreux fans de la série que s’il passait bien cinq minutes par jour sur le trône c’était pour satisfaire une envie naturelle et non pas pour assouvir sa domination du Royaume des Sept Couronnes.

    169

    ergerhg 08/06/2013

    il est par contre bel et bien en famille avec Tony Starck, dont il design les costumes.

163

Kevin49 05/06/2013

GoT S03E09 : La menace du futur. Etant commerçant, j’ai menaçé au spoil un client qui ne souhaitait pas acheter. Succès garanti !

169

youg 05/06/2013

Il a raison de pas être content GRR ! Franchement, là ce qu’ils nous font c’est un passage de « massacre à la tronçonneuse » dans « amour gloire et beauté » ! C’est honteux ! Je regarde GoT parce qu’il ne ce passe quasiment jamais rien et là, là, là c’est beaucoup trop !

177

Elidjah 04/06/2013

C’est comme Harry Potter en fait : à la fib, Ron y meurt.

168

Fxck 04/06/2013

Terriblement déçu par l’adaptation télévisuelle des livres.

Mais où est passé la fidélité à l’oeuvre ? On sacrifie des pages et des pages écrites avec amour et à la sueur du front de Georges R.R. Martin pour succomber à la facilité de tuer à tour de bras les personnages principaux de la série.

Pitié M. Martin, reprenez les commandes, portez plainte, élevez votre voix, ils bafouent votre oeuvre.

    181

    coin-coin 04/06/2013

    C’est vrai. Là ils ont totalement zappés l’intrigue comme quoi Eddard Stark s’est réincarné en Walder Frey et qu’il a décidé de tuer toute sa famille pour que Jon Snow soit l’héritier de Winterfell ! C’est n’importe quoi cette série.

      171

      Faggot 10/06/2013

      Sachant que cette intrigue existe principalement dans ton imagination et que c’est la théorie la plus fumiste que j’aie jamais entendu pour ces livres…

        179

        Tyrion bienqui tyrion le dernier 25/06/2013

        Mais absolument pas monsieur !
        N’avez vous donc pas lu le tome 2 bis, publié en édition limité en Allemagne et introduisant que les volumes 3 à 7 sont en réalité le contenue d’une vision de Bran induite par sa chute ? Il est prévu de longue date de mettre fin à la réalité alternative lors du tome 8, comme tout vrai fan le sait, noob !

155

florent 04/06/2013

SPOLER: Episode s3e10, Ned Stark est toujours vivant, en effet, il aurait été remplacé à l’échafaud par son frère jumeau Tony Stark,
on ne comprend d’ailleurs pas pourquoi il a avoué sa traitrise si promptement, sans tenter donner sa véritable identité à ses méchants détracteurs, on aura toutes ces explications très bientôt j’en suis sûr. Le véritable Ned trainerait dans les cités libres, passant son temps au bordel, il y aurait attrapé la chaude-pisse. Il devrait reprendre la guerre contre les Lannister dès qu’un marabout l’aura sauvé. Bran de son côté retrouve l’usage de ses jambes, et la blessure de Robb ne serait pas si grave que ça en a l’air. Quant à Tyrion, ben finalement il commencerait sa croissance…. Bah vous voyez la situation n’est pas si désespérée.

160

Kevin 49 04/06/2013

Moi ce qui m’etonne par dessus tout, c’est que la série est une adaptation on ne peut plus fidèle à l’oeuvre de GRR Martin et que le traitement des personnages est exactement le même. De plus, l’auteur supervise l’adaptation au niveau scenaristique… Avez vous verifiez vos sources ? Car pour toutes ces raison cet article ne tient pas debout :/

    154

    Gnarkification 24/06/2013

    Sachez mon cher que le Gorafi est un journal indépendant et sans concessions qui vérifie systématiquement ses sources. Ne venez pas étaler votre ignorance crasse sur ce temple de la rigueur journalistique.
    Sur ce, Monsieur, bien le bonjour.

    180

    legorafi 04/06/2013

    Bonjour: avant toute chose: vérifiez l’heure de la publication de notre article. Puis celui de the Onion. Il se trouve que notre article a été écrit et publié avant the Onion. Donc vous devriez poser cette questions aux auteurs de The Onion. Bien à vous.

160

k_ra 04/06/2013

Stop aux spoilers ! ptiin

Les 3/4 des informations du site sont bidon mais bien écrit. En ce qui concerne la série,le minimum serait de prévenir le téléspectateur des scènes choquante qu’ils peut y avoir dans certain épisode.

157

nalaf 04/06/2013

Déjà, faudrait que les personnages arrêtent de boire de l’alcool et de verser du sang. Remplaçons tout ça par de la crème glacée.

168

G. R. R. Martin déçu par les mort... 04/06/2013

[…] G.R.R. Martin, célèbre auteur de fantasy et très respecté dans les milieux littéraire a jeté un pavé dans la mare en regrettant la manière dont était menée la série Game of Thrones et son écriture.  […]

173

Fafa 03/06/2013

Ou puis-je lire l’interview de G.R.R. Martin ou il donne se point de vue ?
Je suis étonné de lire ce revirement de point de vue car lors de ces interview entre les saisons 2 et 3 celui-ci s’estimait en accord avec l’adaptation TV de son bébé. De même celui-ci supervisant l’écriture des scenarii pour chacune des saisons il a toujours eu son mot à dire sur la direction qui était prise dans l’écriture ce ceux-ci.

    159

    Norbert 04/06/2013

    Je ne saurai qu’aggréer à votre point de vue.
    Il apparaît là clairement que l’auteur a été floué par les producteurs, qui voulant reproduire trop fidèlement son oeuvre littéraire, ne prennent pas en compte le facteur cinéma.
    Nous avons tous connu des adaptations de livres ratées car elles collaient trop à l’histoire originale.
    Ainsi, je recommande qu’on applique l’effet Walt Disney à cette série. Des personnages qui chantent, un vrai méchant et des vrais gentils, et un happy ending.
    Tout ce que le spectateur demande c’est un happy ending et Jennifer Aniston de toute facon! C’est pas bien compliqué à faire ca, non?

    Et je suis sûr que sieur Martin dormirait plus tranquille en sachant les spectateurs de son oeuvre heureux et paisibles quant à la durée de vie des personnages principaux.

    Bien à vous,

    174

    Albert 04/06/2013

    Le pauvre est probablement schizophrène. Ne soyez pas trop dur avec lui, il a de l’âge comme moi vous savez ?

    165

    Kart 06/11/2013

    Cet article est un fake. Martin n’irait jamais se plaindre que la série soit fidèle à ses livres, c’est un non sens.

158

Orior 03/06/2013

Toutes ces morts et ces disparitions ne me paraissnet pas naturelles. Même si la mortalité naturelle était élevée à cette époque, ça ne saurait tout expliquer.

Je pense qu’il serait raisonnable de mettre notre cher Maigret sur l’affaire, vu que l’inspecteur Derrick vient de prendre sa retraite.

144

MonsieurJo 03/06/2013

Mais du coup ça ne répond pas à la question: pourquoi Robb Stark, sa copine, et Catelyn Stark meurt dans l’épisode 8 ??

    161

    Fayn 04/06/2013

    Robb avait promis à Frey d’épouser une de ses filles, pour pouvoir passer un pont. Mais il est tombé amoureux de Jeyne et donc n’a pas honoré sa promesse, d’où le fait qu’il s’excuse au début. Mais Frey étant un brin rancunier, il le zigouille, ainsi que sa femme et sa mère, pour se venger.

      175

      Turambar 04/06/2013

      c’est surtout une question de pouvoir…Robinet n’est pas en situation de force, donc les tully non plus. les frey sont des vassaux des tully, en les trahissant ils prennent le pouvoir sur les terres des tully et sur ts leurs vassaux. comme lord bolton pour les stark et le nord…

    182

    FerreroRocher 05/06/2013

    Il y a beaucoup de lecteurs du Gorafi qui font semblant d’être idiots, mais on dirait qu’il y a aussi un authentique con! Il faudrait stériliser MonsieurJo avant qu’il ne se reproduise.

172

Juju 03/06/2013

« Il faut parfois ne pas hésiter à sortir du livre. Ce qui marche dans un livre ne fonctionne pas forcément en télévision. Il faut savoir faire durer le suspens »

Cette phrase c’est le parti assumé par les scénaristes de Walking Dead. Je pense même qu’ils n’ont pas lu les livres, ce qui facilite la libre créativité nécessaire à une adaptation télé.

150

Monsieurjo 03/06/2013

Et encore, moi qui ai lu les livres, je peux vous dire que j’ai été traumatisé quand Tyrion Lannister meurt à la fin de l’équivalent de la saison 3 !

    161

    Turambar 03/06/2013

    il manque de peu de se faire fister par des genres de lepreux aquatiques, il chope une jolie naine dans un bateau, et il devient esclave mais non il meurt pas 🙂

      160

      MonsieurJo 03/06/2013

      Espèce de spoiler !!! 😉

        159

        ropib 04/06/2013

        C’est du fake, comme tout ce qui se trouve sur ce site. Si tu avais regardé la série à la télé tu aurais su que ça fait 5 saisons que Tyrion est mort.

          157

          C 10/06/2013

          Comment cela peut faire 5 saisons qu’il est mort s’il n’ont pas encore tourné la saison 4???

          166

          ropib 11/06/2013

          @C > 1 été, 1 hiver, 1 automne et 2 printemps.

    182

    What ? 03/06/2013

    a l’avenir, je vous prie d’indiquer que vous allez spoiler la série avant de lâcher un pavé dans la mare comme vous venez de le faire…

    166

    MrNobody 03/06/2013

    Si sa peut rassurer certain, Tyrion n’est pas décédé (et j’ai lu tout les bouquins édités en France). Monsieurjo a décidé d’énerver les fans.

    171

    steerne 03/06/2013

    Noooooooooooooooooooooooooon !

      166

      Turambar 04/06/2013

      spoiler alert what is dead may never die but rise again

162

ropib 03/06/2013

Heu… je ne comprends pas la polémique. Le dernier épisode que j’ai vu c’était plutôt très pépère et assez pastoral en fait : des troupeaux de moutons libres de paître dans les prairies, des loups courant et jouant dans la forêt, des oiseaux qui chantaient, des dauphins bondissants… alors ok il y avait parfois de la pluie, mais aussi du soleil… du vent emmenant des aigrettes de pissenlit… de bien belles images.
Alors d’accord tout le monde était mort dans les épisodes précédents, mais je pense qu’on va avoir des épisodes beaucoup plus calmes et sereins à partir de maintenant.

    153

    TchernoBob 03/06/2013

    Tu n’as sans doute pas vu celui de cette semaine, The Red Wedding, bien connu et attendu des lecteurs. On en reparle ensuite.

      164

      Turambar 04/06/2013

      tu n as sans doute pas lu la définition dictionnaire du mot ironie, mais sois sans crainte, je te spoile pas 😉

      178

      ropib 04/06/2013

      Ah ben voilà… dès qu’il y a un peu d’esprit festif il y a toujours des esprits chagrins pour essayer d’empêcher la joie de se manifester.
      Oui, bon, ben voilà, un mariage qui a connu, comme beaucoup d’autres, quelques petits débordements, et donc ? ça y est ? le mariage pour personne ? bel esprit !

177

Turambar 03/06/2013

non mais c’est n importe quoi…dans n’importe quelle série sérieuse les perso ressucitent et meurent plusieurs fois. Là hormis deux personnages, et peut être trois des la parution du tome 6 il semble que pour tous la mort est définitive. WTF complètement irréaliste. une série d’invertis reptiliens

    175

    Spock 03/06/2013

    +1
    Et puis ou sont les rayons de la mort, les épées-tronconneuses, les téléporteurs et le réchauffement climatique ?
    Il y a bien quelques zombies et dragons, mais on est très, très, loin du minimum syndical.
    Cette série manque décidément cruellement de réalisme dans la fantaisie.

      151

      Turambar 04/06/2013

      sans parler des ewoks….aucun ewoks, ni gremlins dans ce show….et franchement qui d’autre que warwick davis pour jouer un nain réaliste? mais non ils ont pris un acteur…. UN ACTEUR???????

    162

    Nm 04/06/2013

    Non mais t’en sais rien si tous les stars ressuscitent pas à la fin… Moi je sais 🙂

    145

    Spoiler alert 04/06/2013

    En fait, ils sont déjà tous morts et ils sont au purgatoire. Heureusement, ils vont tous se retrouver dans une église à la fin.

185

la carne 03/06/2013

Tiens, c’est assez proche de la critique que Primo Levi adressait à Claude Lanzmann, je trouve !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *