Revivez le match Tsonga-Federer à travers les tweets qu’ils se sont envoyés durant la rencontre

35 Publié le 05/06/2013 par La Rédaction

Roland-Garros : Après l’incroyable match qui a vu la victoire de Jo-Wilfried Tsonga face au numéro 3 mondial, Roger Federer, il est temps de revenir sur ce qui a fait la sensation durant le match. C’est à dire les nombreux tweets que les deux joueurs ont échangés, parfois même en plein match. Une pratique rare mais qui permet de donner plus de vie et un autre regard sur la compétition. Récit.

Roland-Garros : Après l’incroyable match qui a vu la victoire de Jo-Wilfried Tsonga face au numéro 3 mondial, Roger Federer, il est temps de revenir sur ce qui a fait la sensation durant le match. C’est à dire les nombreux tweets que les deux joueurs ont échangé, parfois même en plein match. Une pratique rare mais qui permet de donner plus de vie et un autre regard sur la compétition. Récit.

Hier, beaucoup ne misaient pas gros sur Tsonga pour l’emporter face au suisse Roger Federer. Mais à la surprise générale, le tennisman tricolore va dominer son adversaire. À tel point qu’en plein jeu, et alors que Federer sert, Jo-Wilfried Tsonga n’hésite pas à tweeter en même temps, son téléphone dans une main, la raquette l’autre, pour se moquer gentiment de son adversaire.

 

Tsonga va remporter facilement le premier set. Trop facilement. Il sent que Roger Federer est peut-être en train de perdre pied alors que la demi-finale lui tend les bras. Inconcevable pour Jo-Wilfried Tsonga qui demande au public de continuer à supporter le joueur suisse.

Mais rien n’y fait. Dans la seconde manche, Tsonga n’hésite alors pas à demander si son adversaire veut se reposer.

Une attitude rare mais très fair-play qui mérite d’être saluée. Federer empoigne son téléphone et répond calmement. Le temps qu’il pianote sur son téléphone, le Suisse va encaisser plusieurs points décisifs. Mais, très sport, il décline gentiment la proposition de Tsonga et reprend son jeu.

Le Suisse va alors sortir son arme secrète pour tenter de faire chuter le joueur français. Certes ce n’est pas très très sport et on attend mieux d’un sportif de haut niveau mais cette technique est très futée. Elle montre que la guerre est tant sur la terre battue que dans la tête des joueurs. Federer va ainsi demander à Tsonga s’il a vu le dernier épisode de Game of Thrones.

Nous sommes dans le troisième set, tout peut basculer. Va-t-il tenter de faire craquer son adversaire en lui révélant l’intrigue, en lui « spoilant » l’épisode ? Le public dans les tribunes retient son souffle.

Le Français semble alors un peu perdu, on pense qu’il est en train de craquer. La stratégie de Federer a-t-elle touché son but ? Dans les tribunes, la clameur monte. Roger est-il allé trop loin ? Le Français concède un point, puis deux. Le temps nécessaire pour lui  pour écrire son « tweet ». Tsonga affirme ainsi qu’il a lu les livres, bien avant la création de la série. Il sait donc déjà tout.

La réponse va achever le joueur suisse qui laisse échapper un dernier tweet en réponse, quelques secondes avant de concéder le troisième set et de perdre le match.

La Rédaction

Photo: Capture d’écran Twitter.

 

Publicité
Publicité

35 avis éclairés

141

pikachu 20/08/2013

Pour votre gouverne, Federer est francophone, et répond naturellement en français aux interviews. Donc pourquoi 2 francophones communiqueraient entre eux en anglais ? C’est juste pour faire style ? Cet article est drôle ok, mais serait sans doute plus drôle pour les non anglophones (le Gorafi, c’est pas un site français à la base ?).

145

theTruthAboutIt 12/06/2013

Roger Federer jouait avec une jambe cassée !

143

Biboss 11/06/2013

Figaro (le journal sérieux) – Gorafi (le journal décalé) Vous faites le lien bande d’abrutis ?

120

Couscous des Vieilles Charrues 11/06/2013

Sait-on si Tsonga était ivre lors de la rencontre?

129

Choky 07/06/2013

Echanges sympathiques, mais pour moi, rien ne remplacera l’échange mythique de SMS entre Noah et Wilander le jour de la finale de 83.

124

Bing bing 06/06/2013

Et arrêtons ce snobisme sur Gorafi! On peut être sportif et savoir écrire. Surtout avec la correction automatique!

130

Bing bing 06/06/2013

Je joue au tennis en conduisant et j’envoie des commentaires sur Gorafi! Et alors! Beaucoup de bruits pour rien.

    134

    djakk 06/06/2013

    Ce sont des bruits de klaxon !

133

Pedrito 06/06/2013

C’est intéressant, mais j’aurais bien aimé avoir les tweets de l’arbitre, des juges de ligne et des ramasseurs de balles.

158

simon de Paris 05/06/2013

comment faisait Monica Seles ?

142

Besace 05/06/2013

on est sur le gorafi donc y’a des gens qui doivent comprendre que c’est pas vrai ou pas entièrement.
Mais j’ai besoin de dire ça : Les joueurs ont des agents pour Tweeter à leur place ou des gens dont c’est le taf hein, c’est pas eux qui tweet si tweet il y a ! …

    133

    nalaf 06/06/2013

    hein ? expliquez vous ! Un journal ne dit que la vérité !

128

la genese 05/06/2013

Ce qui me fascine n’est pas tant le fait de twitter d’une main pendant le match mais plutôt qu’ils s’écrivent en anglais, alors que les deux joueurs parlent parfaitement français même si Federer est Suisse-allemand

Moi je dis chapeau, ils vont loin!

    132

    Fist-of-fur 06/06/2013

    Ce qui explique les fautes d’anglais qu’ils font.

105

confluence 05/06/2013

Ce billet offre que ce ne sont pas que des machines qui tapent comme des malades avec leurs raquettes, maiss qui peuvent faire preuve d’esprit avec les télephones, Chapeau bas, moi je ne peux faire ni l’un ni l’autre!…

    133

    confluence 05/06/2013

    La preuve, la faute de frappe avec un vrai clavier au message précédent!

155

Le Tigre 05/06/2013

J’hésite à commenter, mais bon puisqu’elle est de Coluche cette remarque :
Tsonga n’aime pas trop monter au filet, ça lui rappelle trop sa capture.
Je sors.

127

jotun 05/06/2013

je n’ai pas pû regarder se match (je travaillais !), et les résumés nont pas insistés sur les images ou les joueurs se servent de leurs iPhone… Je note tout de meme une dérive inquiètante : on savais déja que les enfants et les étudiants svont DROIT DANS LE MUR quand ils ne sont pas capable de limiter leur dépendence aux réseaux socieaux…. mais les joueurs de tennis PROFESSIONNELS !!??
Dans la FRANCE dont je reve, tous ses COMMUNICANTS « 2.0 » qui nous conduisent a notre perte MORALE sont exilés ou bannis !!!

    136

    djakk 05/06/2013

    Justement ce sont des professionnels, ils savent ce qu’ils font.
    D’ailleurs il était écrit à la télé (sur un bandeau défilant en bas) : CES SÉQUENCES SONT RÉALISÉES PAR DES PROFESSIONNELS. N’ESSAYEZ PAS CHEZ VOUS OU PENDANT UN EXAMEN SCOLAIRE.

148

Tartine au poivre 05/06/2013

C’est encore une manoeuvre du gouvernement pour faire retentir le hallali dans nos féroces forêts, et rappeler fort mal à propos l’exil Suisse des îles Tsonga dans la Federeration Helvétique.
C’est un procès d’intention désobligeant.

    138

    legarofi 02/06/2014

    Tartine, nous ne sommes pas sûrs que vous soyez drôle.

127

ZENIT 05/06/2013

je faisais partie des followers hier et le couple tweet/télé c’est extraordinaire. J’espère que David Ferrer à un compte ouvert sinon qu’il court vite à la boutique Orange installée à R.G

139

Crichto 05/06/2013

Qu’en pense Joey Barton?

140

Revivez le match Tsonga-Federer à traver... 05/06/2013

[…] Roland-Garros : Après l'incroyable match qui a vu la victoire de Jo-Wilfried Tsonga face au numéro 3 mondial, Roger Federer, il est temps de revenir sur ce qui a fait la sensation durant le match.  […]

141

Satan 05/06/2013

Cet article est un fake! La preuve : à chaque image, le nombre de « retweets » et de « favorites » changent. De plus Tsonga a déclarer avant le match que son opérateur avait coupé son téléphone suite à un impayé. Et enfin Federer ne peut pas appeler en France, son forfait ne le permet pas.
Toutes ces preuves accablantes prouvent que cet article est faux.

    112

    Jésus Tout-Puissant 05/06/2013

    Cher Satan,
    Cela m’étonne de vous que votre argumentaire soit si erroné.
    Il est normal que le nombre de « Retweets » et de « Favorites » change à chaque image, car, pour votre gouverne, « Retweet » indique le nombre de fois que ce message a été transféré. Et « favorites »… dois-je vous expliquer le sens ?

    Vu les cachets que reçoit Tsonga chaque année, il serait surprenant qu’il ait des arriérés de paiement pour son forfait téléphonique.

    Et quand à Federer, connaissez-vous les numéros internationaux ? Et pour une personne telle que lui, il ne lui sera pas difficile de trouver un téléphone fonctionnel en France.

    Cordialement,
    Le Fils de Dieu.

      120

      Vierge Marie 26/08/2013

      J’ai dit « à table » bordel !

        149

        Joseph Charpentier 14/07/2015

        Mange t’on du poisson ce soir, ma dulcinée ?

    124

    Dieu 05/06/2013

    Je te pries d’aller t’en prendre à un autre site Satan. Tu m’as déjà bien fait chier avec l’histoire du mariage gay maintenant c’est fini ! Ma patience a des limites !

      108

      ZENIT 05/06/2013

      Hé les 3, allez semer la zizanie ailleurs !! ça fait 20 siècles que vous nous pourrissez la vie avec vos histoires de voisinage à deux balles. Stop on est sur le site du Gorafi laïc et républicain. Manquerait plus que François s’en mêle. Quel François? votre directeur commercial sur terre !!

        149

        François H. 07/06/2013

        Il est pas fou le suisse. C’est pas dans son intérêt de gagner une coupe dans un pays qui taxe à 75%.

      128

      Moïse 05/06/2013

      Engueulez vous ailleurs, j’essaye de dormir !

135

Orior 05/06/2013

Article intéressant qui apporte un éclairage bien déffiérent et plus appronfi que ce qu’on a pu entendre ou lire sur ce match depuis hier.
On constate, ô combien le sport y perdrait, si on interdiasait aux joeurs de tweeter pendant les matchs !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *