[Dans les Archives du Gorafi] Erreur de GPS, 175.000 soldats alliés débarquent en Normandie au lieu du Pas-de-Calais

57 Publié le 06/06/2013 par La Rédaction
Débarquement en Normandie

Caen – Situation très confuse hier sur la côte normande après ce qui semble être la plus grosse erreur du commandement allié. En effet, plusieurs centaines de milliers de soldats ont pris pieds sur les plages de Normandie, alors que les armées de l’Axe les attendaient dans le Pas-de-Calais. Reportage.

Cet article a été publié initialement dans le Gorafi du 7 Juin 1944

Caen – Situation très confuse hier sur la côte normande après ce qui semble être la plus grosse erreur du commandement allié. En effet, plusieurs centaines de milliers de soldats ont pris pieds sur les plages de Normandie, alors que les armées de l’Axe les attendaient dans le Pas-de-Calais. Reportage.

Erreur de calcul de cap ou tentative de mystification ? La question n’est toujours pas tranchée moins de 24h après la première vague de ce qui semble être désormais un débarquement massif d’hommes, d’armes, de munitions et de chars. Selon l’état-major des Forces alliés, il s’agit d’une erreur de calcul qui a ainsi mené plus de 170.000 hommes à s’échouer sur les côtes normandes, en lieu et place du Pas-de-Calais, endroit qui avait été retenu par tous comme seul et véritable lieu du vrai Débarquement. « C’est un erreur, tragique certes mais un erreur. Nous nous excusons par avance pour la gêne occasionnée, nous tâchons de réduire au maximum les tracas liés aux déplacements de nos forces armés » annonçait le général Eisenhower dans un communiqué.

Un communiqué qui n’a pas du tout convaincu ni les responsables du Mur de l’Atlantique, ni la chancellerie du Reich, ni les soldats. « C’est clairement prémédité, on ne s’égare pas ainsi de plus de trois cents kilomètres, surtout avec plus de deux cents navires. » a sobrement commenté le maréchal Rommel qui regrette entre autres que les Alliés ne jouent pas franc-jeu. « Pendant des années ça promet que ça va débarquer dans le Pas-de-Calais et ça change d’avis au dernier moment. C’est quand même être très mauvais joueur, on ne change pas les règles au dernier moment de la sorte ! » a pour sa part noté le coordinateur du Mur de l’Atlantique qui s’inquiète aussi des dégâts occasionnés. « Les armées alliées nous ont causé beaucoup de dommages, ils ne font attention à rien En plus ils bombardent donc les mauvais endroits comme s’ils étaient effectivement dans le Pas-de-Calais » se lamente-t-on chez les soldats. « Même pas un mot d’excuse, rien ».

Dans l’immédiat les forces alliés n’ont pas entamé un reflux et les demandes de l’armée allemande de reprendre la mer pour effectuer un débarquement effectif dans le Pas-de-Calais sont restées lettres mortes. Les Forces Alliés ont entamé leur progression dans le bocage, les soldats demandant sans cesse la route pour Roubaix ou Calais. « Je pense qu’ils se moquent vraiment de nous, pour le coup » conclut Rommel. Dans l’immédiat, la Chancellerie affirmait qu’un débarquement dans le Pas-de-Calais était toujours d’actualité, le chancelier Hitler affirmant qu’il voyait « très très clair » dans le jeu des Alliés et qu’il ne tomberait pas dans un second piège.

La Rédaction
Illustration: WikiCommons / Bloody-libu
Publicité

57 avis éclairés

33

Johny 06/06/2015

Je me souviens très bien du day où on a tous arrivé en normandie. J’ai tout de suite compris que c’était pas le bon direction but le captain voulait pas faire le calcul à la main avec le sextant.A cause de lui,je peux plus aller à ma deuxième maison en time share à Bethune. Comme il disait mon friend of Quebec, « ils sont cons ces gradés »

34

delenne sylvain 11/06/2014

il est vrai que les anglais ont choisie la normandie pour ce venger d’un certain Guillaume le conquérant ne pouvant aller à calais car les bourgeois les avait perdue et que jeanne les attendait à orléans la participation des americain est fortuites il voulait aller remercier les français de les avoir aider à chasser les anglais d’amérique mais il ne pouvait pas le dire politique obliges aux grand drame des estivant allemand qui pensait que les plages de normandie était plus calme que celle de tobrouk qui ce trouve sur la plus grandes plages du monde.

39

lesprit peint 08/06/2014

mdr les fautes d’orthographe…

36

hawkmark 06/06/2014

Mince alors, ça c’est une jolie erreur, sacrés alliés!

37

RémiW 06/06/2014

Il parait qu’en plus, faute de gouache, toutes les photos de l’époque ont été imprimées en noir et blanc..!

33

Julien 06/06/2014

Bah y font la t’naille!

39

captain Highleather 29/04/2014

Il est a noté que ce genre de bévue de GPS semble relativement fréquent.

En éffet, 2 années avant cette triste affaire, une réunion d’information au sommet des clubs occidentaux devais avoir lieux au Bénélux a Casablanca.
Or, les clubs germains furent intéressés et voulurent « s’incruster » si j’ose dire, mais en tapant dans leur GPS Casablanca, ces GPS étant de mauvaise qualité comme réguliérement évoqué plus haut, ils n’obtinrent aucun résultats, aussi traduisirent-ils Casablanca : Maison -Blanche. Et au vue du prix d’un billet d’avions en cette saison pour les Indes Colombiennes, renoncèrent-ils a venir.

Hélas ce genre de chose et fréquent, et est fort regrettable pour eux, ils furent vexés, et ne voulurent même pas connaitre les grandes lignes de cette réunion.

Triste vie …

39

Bilboquet 23/10/2013

il conviend de ce remettre dans le contexte pour comprendre les evenements.

tout d’abord nous somme au début de l’été, les anglais et les ricain avait prevue une petite expedition champetre pour ce degourdir les pates sur les plage du pas de calais.
A l’heure des informations, la Miss méteo leur explique le temps et pourrit. Ni une ni deux, ils decident donc de partir en normandie. En fait le temps fut plutot beau dans le pas de calais, mais execrable en normandie (notamant un deluge de feu, et plusieur bourasque de vent de panique).
Comme quoi, les previsions météo, n’engage que celui qui y croit.

    36

    AlxRoad 15/01/2014

    J’ai du mal à comprendre le coté décalé ou amusant de votre commentaire.
    Il est probable que votre syntaxe ou votre orthographe, toutes deux approximatives m’empèchent d’y voir clair.
    A moins que ce soit lié à la météo et au manque de visibilité…

      38

      Navet 06/06/2014

      Ahah, AlxRoad ta remarque m’a fait bien rire, ainsi que les nombreux commentaires de gens qui s’essayent au comique par écrit sans trop de succès ! et ainsi j’ajoute mon avis éclairé.

42

le veritateur 01/09/2013

vazi koi a la 2e guere mondialise y avai pa de gps surtou ke le debarquemen c en 1954 alor hein y se fout de ki la

    44

    Funkynat 23/10/2013

    Et voilà où en est arrivée la déchéance de l’éducation nationale… triste constat de voir à quel point l’histoire technologique est ignorée par nos enseignants, t’as vu.

    25

    Le Un du Cinq 09/02/2014

    Chauffer les bancs de l’éducation nationale c’est bien. Écouter c’est mieux. Ne pas mériter la stérilisation pour éviter la contamination de l’humanité après avoir posté une connerie pareille, ça n’a pas de prix.

    29

    Abi 18/03/2014

    Et si c’était juste un troll ?

      38

      dreyjolie 06/06/2014

      le mec s’appel le veritateur, il a forcement raison réfléchissé avant de poster!

        39

        P2M 06/06/2014

        Toi, tu es au fond la classe à côté de lui, c’est ça ?

    36

    JANCLODEDUSS 06/06/2014

    Troll en vue mon capitaine ! Il est si obvious que personne ne l’a évité, c’est une véritable tragédie !

    37

    malik 08/06/2014

    retourne à l’école, c’était en 89 le débarquement de Normandie mon enfant.

31

JB 02/08/2013

Cette fois-ci ça a marché malgré tout, tant mieux ! Mais souvenons-nous que Grouchy est arrivé en retard à Waterloo à cause d’une adresse mal rentrée dans son GPS…

37

aurel Dubois 19/07/2013

nous on le savait et ont à prevenu les Allemands mais ils nous ont pas cru^^

31

Madame Ours 09/06/2013

Je peux comprendre les soldats, la dernière fois que j’ai utilisé un GPS je me suis retrouvée en garde à vue alors que j’avais demandé *********. Bande de trous du *** !

38

OBBDA 06/06/2013

D’un autre côté si les alliés pensent que Roubaix c’est dans le Pas de Calais, ils peuvent aussi se plaindre auprès de Google Maps.

26

Herve 06/06/2013

En fait, ce n’est pas une erreur de GPS, mais du logiciel utilisé: en effet, les américains utilisaient la toute nouvelle mouture US5 avec USPomme Maps, qui ne donne JAMAIS la bonne adresse. Eut-il eu lieu en 1943, alors que les US Marines utilisaient encore US4 et Gougle Maps, ils n’auraient bien entendu pas commis cette tragique erreur.

Certains historiens prétendent que c’est la société hollandaise TomTom (n’oubliez pas que les Pays-Bas étaient déjà sous la coupe germanique) qui fournissait les dites cartes à la société USPomme. De là à en tirer des conclusions hâtives…

    39

    Odysseus 09/06/2013

    Les historiens feraient mieux de mieux se documenter. Les GPS DomTom ont été évités car il aurait fallu débarquer à Fort-De-France et joindre la France à la nage (plan envisagé un moment -car rusé- mais finalement abandonné car timing légèrement plus long et l’Europe était exangue).

    Les GPS allemands Garmin-Partenkirchen ne valaient guère mieux car ne fonctionnaient qu’en hiver.

    Bref, on sent bien que la technologie de ce point de vue était encore à ses premier balbutiements (contraiment à la bataille de Waterloo remportée par Alexandre le Grand contre Godfroy de Bouillon)

    (Enfin je crois)

      25

      Odysseus 09/06/2013

      … en plus de quoi il faut mettre ‘S’ à ‘premier’ puisque plusieurs balbutiements parce que bon un seul ça a un goût de trop peu :

      « BLL » tout au plus

      Qu’on se le dise

        41

        siocanrfus 13/11/2013

        Non, Waterloo, c’est la bataille où Napoléon fut encerclé par les indiens (dixit Philippe Geluck)

29

Jmjbest 06/06/2013

Mais on ne sait comment, par l’aide d’on ne sait quel appareillage, le dénommé Hervé MORIN les attendait de pied ferme, au bon endroit.

33

Framboise 06/06/2013

J’ai une requête à formuler auprès de nos brillants journalistes du gorafi : pourraient ils créer régulièrement des fiches du bac ? Cela permettrait aux lycéens de réviser de façon ludique et a nous autres pauvres incultes de réviser qq matières .
Merci a vous de nous faire partager vos archives, j’ai 37 ans et en 1944 je n’avais pas encore mon smart phone sur lequel je vous lis.

38

Christian Voila-Magloire 06/06/2013

Le type qui a fait les cartes était un cousin de l’alpiniste avec des problèmes aux yeux évoqué dans une de leurs charmantes saynètes par les Monty Pythons, heureusement qu’ils étaient trop cons en face

36

Juju 06/06/2013

Oui ce raccourci a permis aux Alliés de tricher. Je me demande si ce n’était pas voulu d’ailleurs.

Pareil, Christophe Colomb qui se fait financer pour aller en Inde et en réalité par s’exiler en Amérique. C’est facile d’accuser les GPS, surtout quand ça nous arrange !

36

Tehla 06/06/2013

Je remarque qu’en matière de 2nde guerre mondiale, le Gorafi n’en n’est pas à son coup d’essai. Or j’aimerais bien SVP découvrir par moi-même qui des deux camps a remporté le match, alors merci de ne pas spoiler ! (et en plus vous passez les épisodes dans le désordre !)

44

Chris 06/06/2013

Je suis proprement scandalisé par la réaction du Maréchal Rommel, qui feint d’oublier leur bévue identique dans les Ardennes, quelques années plus tôt seulement.

De plus, quand on connait maintenant avec le recul, la manière dont ils nous ont lâchement abandonnés à la suite de cet épisode, pour laisser notre pays dans l’état de déconfiture dans lequel il se trouve actuellement alors que pour eux tout va bien, on croit rêver.

31

Le Tigre 06/06/2013

Je pense que Le Gorafi aurait mieux fait de parler de la réelle méprise de cette guerre : lorsque les avions Japonais ont voulu bombarder une énième fois la Chine, ils sont partis du mauvais côté (qui ne l’a jamais fait?) et ont tapé sur le premier truc (autre que de la flotte) qui se présentait. Hawaï.

31

Jean Pistre 06/06/2013

Je pense que ce non respect des règles est de nature a changer le coure de la partie.

Je demande donc purement et simplement l’annulation de la vistoire alliée de 1945 aux nations unis.

A charge, ensuite, d’organiser un nouveau conflit mondial ou de rendre le titre de vainceur a l’allemagne qu’il l’a sans doute plis mérité que les autres.

J’espère qu’une enquête sera ouvertes. Je rappel que cet événement a contribué au suicide de l’un des dirigeants de l’allemagne. Cette transgression a tué un homme !

Une honte.

29

Christian de Destresse Marketing 06/06/2013

Putain, je le savais!!!

D’ailleurs, Hitler pouvait pas être con au point de les attendre au Pas-de-Calais alors que cela n’aurait pas été justifié!

Il était temps que la vérité éclate, ça va faire l’effet d’une bombe!

Je suis sûr que c’est Montgomery qui a tracé les itinéraires comme quand il a parachuté ses troupes sur Arnhem au lieu de Berlin.

Et je parie en plus qu’aucun plan de reconstruction du mur de l’Atlantique ne sera mis en place par les alliés en dédommagement des dégâts occasionnés.

Tout fout le camp.

@+
Christian.

30

Franck 06/06/2013

Les allemands ont beau jeu de critiquer, mais eux aussi avaient fait une grossière erreur de manoeuvre de troupes. En mai 1940, un nombre considérable de forces allemandes s’étaient égarées dans les Ardennes, au lieu d’attaquer comme prévu en Belgique. L’excellent général Gamelin avait d’ailleurs clairement compris qu’il s’agissait d’une banale étourderie de soldats ne sachant pas se servir correctement d’une boussole.

34

Comte 06/06/2013

C’est vraiment pas sport! Je dois dire que cela ne m’étonne guère de la part des anglais, réputés pour leur fourberie, mais que des américains se laissent ainsi prendre et offrent une si pitoyable démonstration d’incompétence… cela me laisse pantois!

Voilà qui entâche gravement cette démarche d’irrégularité et je ne doute pas que l’Histoire malmène ainsi d’aussi mauvais joueurs! Gageons que le reste des évènements se déroulent en bon gentlemen et que le Chancelier respecte ses engagements à ne pas chercher d’affrontement dans les ardennes!

33

Yann 06/06/2013

Tout ceci n’est qu’une fumisterie.

Le débarquement à bien eu lieu à l’endroit exact ou se situait le Pas-de-Calais, quelques semaines auparavant.

Plusieurs rapports (qui ont été soigneusement caché à l’état major allié) font en effet allusion au déplacement COMPLET du département du Pas-de-Calais à plus de 300km de son point d’origine par l’armée allemande.

En une seule nuit, la totalité du département s’est vu relocalisé 300km au nord-est, tandis que la Normandie (qui jusqu’ici se trouvais à la place actuelle du Nord-Pas-de-Calais), s’est vu rapproché de la Bretagne.

Les témoignages d’habitants foisonnent : ils ont senti dans la nuit une légère sur-élévation, puis une sensation (agréable d’après leur dire) de « faire du chemin ».

Suite à cette nuit, de sévères lésions au cerveau ont été constaté, notamment à l’arrière du lobe frontal, responsable de la fonction « parler », d’ou leur langage bizarre nommé « chti ».

Quand même, les allemands auraient pu faire gaffe et tout remettre en place après la fin de la partie.

    35

    Hugo 06/06/2013

    Je tiens à apporter une précision : il est désormais établi, et tous les historiens sont d’accord la-dessus, que le Mont Saint-Michel n’a jamais subi un pareil déplacement durant cette nuit.
    Ce qui ne peut que nous amener à la conclusion suivante : le Mont Saint-Michel est bel et bien breton.

    32

    Moi 09/06/2013

    pte ben qu’oui, p’tet ben que non … comme disent les gars du Nord

    35

    Captain America 07/06/2015

    C’est faux! Ce sont les Avengers par le biais de Captain America qui l’ont fait! Les Allemands ont été pris au dépourvu !

34

paniou 06/06/2013

Intéressant. Ce chancelier a l’air malin, ce serait surprenant qu’il se fasse avoir deux fois. J’attends avec impatience de connaître la suite.

28

Orior 06/06/2013

J’attends pour ma part la complète ouverture des archives sur le sujet.
Je pencherai plutôt pour une théorie insuffisament citée pais ô combien pertinente : cette manoeuvre est en fait une duperie des anglis vis à vis des américains.
Alors que ceux-ci pensaient débarquer dans le Pas de Calais, les angalis ont brouillé les cartes et fait arriver le dispositif en Normandie. Ils avaient il paraît un vieux compte à régler avec les normands (qui remonterai à 1066 et la dernière grande invasion réussie de l’Angleterre).
J’en veux pour preuve l’inscription qu’ils ont laissé à Caen : « You invaded us, we liberate you ».

Ca sent encore un coup tordu de la perfide Albion à plein nez !

34

Athanaël 06/06/2013

Peut être que ça vient du fait qu’en 1944, il n’y avait pas encore de satellite ! Quel manque de prévoyance !

    39

    ryu 06/06/2013

    C’est faux : il y avait déjà la Lune.

      32

      Albert 06/06/2013

      On voit bien que vous vous laissez avoir par la propagande américaine selon laquelle il y aurait un satellite « naturel » et qu’ils auraient mit le pied dessus en 1969. Information d’ailleurs démentie par celui à qui on prête le premier pas sur la prétendue existante « Lune » qui passait en fait ses vacances dans le Connecticut.

        33

        Jean-Jean 07/06/2013

        J’aimerais ajouter que cet homme a qui l’on prête aussi aisement un tel exploit apparait également comme un saxophoniste de talent ainsi qu’un cycliste d’une puissance à la limite du naturel

          41

          Sirene 13/06/2013

          Je pensais qu’on lui avais retiré son tour de la lune, en même temps que ses sept tours de France ?

          34

          f 05/11/2013

          trompetiste…

30

pedrito 06/06/2013

Il ne s’agit pas d’une erreur de GPS mais d’une mauvaise adresse: ainsi il a été transcrit Ohama beach au lieu de Obama beach la plage principale de Calais.
Funeste erreur.

45

Neeko 06/06/2013

Excellent ! Petite correction tout de même, ce sont près de 5000 navires qui ont participé au Débarquement.

    43

    Crichto 06/06/2013

    Et même 6939 d’après Wikipedia!

      29

      neeko 06/06/2014

      Pour le coup, Wikipedia est trop précis, on ne sait pas exactement combien de navires étaient présents. En général, on dit « plus de 5000 »

        40

        Bartohr 06/06/2014

        Les chiffres viennent de tomber, il y aurait eu 340 navires d’après la police et aux alentours de 12000 navires selon les syndicats des différentes armées.

38

cpasfaux 06/06/2013

il se susurre dans les hautes spheres que ce ce sont ces memes gps qui ont été utilisé pour traquer ben laden ce qui explique le temps fou qu ils ont mis a le trouver..

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *