Un simple malentendu entre espèces à l’origine des attaques des requins

145 Publié le 13/06/2013 par La Rédaction

Brisbane – Des chercheurs australiens viennent de mettre en évidence quelque chose qui risque de changer profondément les relations entre les hommes et les requins, et ainsi de mettre fin à plusieurs années de peur et de psychoses. Il semblerait que, non, les requins ne s’attaquent pas du tout à l’homme, il s’agissait juste d’un gros malentendu entre les deux espèces. Analyse.

Brisbane – Des chercheurs australiens viennent de mettre en évidence quelque chose qui risque de changer profondément les relations entre les hommes et les requins, et ainsi de mettre fin à plusieurs années de peur et de psychoses. Il semblerait que, non, les requins ne s’attaquent pas du tout à l’homme, il s’agissait juste d’un gros malentendu entre les deux espèces. Analyse.

Est-ce la fin du mythe du Mangeur d’Homme ? La fin des Dents de la Mer ? Si l’on croit un groupe de chercheurs australiens, il va  falloir changer notre approche et notre jugement des requins blancs. Selon une étude, c’est tout simplement un malentendu qui serait à l’origine de cette croyance. « Nous avons mal interprété ces attaques, depuis toujours » affirme le Dr. Jeffrey de l’Université de Brisbane. Selon lui, le requin n’attaque pas l’homme, bien au contraire. « En fait, il veut nous aider. Il est surpris de nous voir en pleine mer et il veut nous aider à revenir sur le rivage. Il nous donne un coup de main à sa façon ».

Selon l’étude, ces attaques seraient ainsi causées par une maladresse du requin dans sa façon d’opérer. « Le requin veut vous aider alors il va essayer de vous attraper là où il peut, les jambes, un bras, puis vous ramène sur le rivage. Hélas, le requin maîtrise mal sa force, de sorte que dans 90% des cas, il arrache malencontreusement un membre de la personne qu’il aide ». L’étude bat en brèche une autre croyance, celle que le requin est attiré par le sang pour chasser. « C’est absolument faux là aussi, en partie. Oui il détecte le sang mais pour lui cela veut dire qu’un animal ou une personne est en danger, il faut aller l’aider. Et ils décident parfois même de se mettre à plusieurs pour aider les gens ».

Pour les chercheurs, il faut désormais changer notre regard sur les requins. « Ils souffrent beaucoup de cette image. Ils ne comprennent pas pourquoi les gens ont si peur dès qu’ils s’approchent. Ils n’ont pas beaucoup d’amis. Personne ne veut jouer avec eux. Avez-vous  déjà vu un grand requin blanc faire saut périlleux dans un Marineland?  Non, et ils le vivent mal. Ils ont tellement envie de jouer avec les enfants. Ils veulent juste jouer. Ils ont besoin d’amour ». Et de conclure « La prochaine fois qu’un requin vous saisit, remerciez le, et laissez-vous faire ».

La Rédaction

 Photo: Wikicommon / Hebrard Julien
Publicité
Publicité

145 avis éclairés

162

Jem 14/04/2015

Arrêtez de vous moquer !!! Les requins sont vraiment TRES gentils !!! J’espère qu’ils vont tous vous manger !!!

159

la jolie femelle requin blanc 30/08/2014

non , mais c’est peut être la vériter ce qu’il disent , mais les requin sont pas méchant , i parait qu’ils nous confondent ,et , psi vous fait pleurer , ma fille requin , dans son petit aquarium , je vais la consoler avec , les crackers qui reste ! =)

163

jolie femelle requin 30/08/2014

je crois l’article , car , sa pourrait être vrais , même si c’est vrais qu’il parrait que ils nous confondent , mais c’est rien , c’est qu’une erreur , enfin je dit sa…javoue que j’aimerais pas qu’il garde mon index pour moi , mais bon ! oh mes beau petit requin pleurez pas ! j’ai un requin apprivoisé qui pleure , dans son aquarium ! oh quelle est mignonne cette « requine » ! lol

144

gorgrif 25/08/2014

N’importe quoi !

Un requin est un predateur des mers
Quand il a faim : chasse encore pire si il y a du sang

Et que faite vous de cette dame qui s est baignee debout dan l eau le requin est venu lui a pris un avant bras !

tiens au passage on peu voir un acte tres sympa et tres intelligent de cette espece : il ne nous prend qu une partie de nous et NOUS LAISSE VIVANT pour sa survie puis va continuer plus loin…

Les bruits inhabituels les attire
Comme un helicoptere par exemple ou la detresse dans l eau
Votre systeme nerveux aussi est detecte (« electrique »)

Ce qu il fait : il nous goute
il deteste les combi neophrene melange a la chair
Et souvent n aiment pas la chair humaine
c est si simple que ca
c est pour ca qu il y a tant de rescapes ampute

Et ce gars que l on a retrouve mort dans son petit yatch au large de l australie vers 1955 : le requin a saute carrement dans le yatch ! le ne restait que son buste

Car oui si vous etes dans un radeau au beau milieu du pacifique et bien un gros viendra vous sauter dessus tot ou tard !

144

requin toi-même 17/06/2014

La manipulation est évidente. Bien que je ne mette absolument pas en cause la rigueur morale des chercheurs ( quoique..) je tiens à apporter une information Kapitale. Cette étude a été commandée par les requins de la finance, qui espèrent un retour sur investissement s’ils arrivent à retourner l’opinion faire passer les REQUINS pour de pauvres victimes. Je ne sais pas si les modérateurs accepterons de publier mon post si je dis ( je l’écrit mais je ne l’ai pas dit) que j’aimerais connaitre l’espèce des dits squales qui siègent au CA de GORAFI

118

Fred Bag 14/06/2014

Il nous faut un plus gros bateau!!!

158

Fred Bag 14/06/2014

Au revoir et adieu jolies filles madrilènes!!Quel film?

152

Piano 19/04/2014

Décidément, voilà une légende qui a la dent dure, les requins ont toujours bien aimé les hommes et ce n’est pas sans raisons que ce poisson, gourmet et gourmand, est devenu le signe distinctif des premiers chrétiens : les hommes, il les aime à toutes les sauces, le contraire n’est pas vrai, la chair du requin n’est pas très estimable, que celui qui n’a jamais pêché me jette la première bière.
La meilleure preuve est que le Requiem est le chant que l’on chante à la fin du repas passesquale en l’honneur des requins.

147

DaDou 05/09/2013

Si les requins ramènent bout par bout les gens sur la côte, c’est peut-être parce qu’il aiment les Puzzles, non?

142

edmond denfer 28/08/2013

Je suis sincèrement choqué du fait que personne ne semble se soucier de l’urgence qu’il y a d’aider nos amis les requins à progresser dans leur psychomotricité. Ne pourrait on pas former des rééducateurs. Je ne dis pas cela seulement pour éviter les accidents. Je pense aussi à la peine qu’ont ces malheureux animaux à l’issue de ces accidents maladroits. On observe d’ailleurs une larme qui perle à l’oeil du requin de la photo. C’est presque insoutenable…

162

FX 22/08/2013

Question: si je mange du requin en soupe, sauté ou bouili et que le requin que j’ai mis au menu, a bouffé un bras une jambe.. suis-je pour autant un cannibale indirect? et vais-je attraper la maladie de Creutzfeldt-Jakob?

158

Xav ou 08/08/2013

Je me disais aussi, pourquoi un animal aussi beau que le requin blanc serait dangereux…il n’y avait aucunes raisons et en plus, il n’avait rien à y gagner!
Heureusement que ces chercheurs ne sont pas restés sur ces « on dit », et qu’ils ont poussé un peu plus leurs investigations… Bien que je ne doute pas que des chercheurs (apprentis chercheur, pour ce type d’essais/expériences) ont sûrement laissés des bras et des jambes pour en arriver à cette fabuleuse trouvaille!!
Mais c’est génial de penser que dans un futur proche, des dauphins et des requins blancs joueront ensembles avec les divers accessoires dont dispose Marineland!!!

143

Sancho 07/08/2013

Complètement d’accord avec cet article qui tord une nouvelle fois le cou aux idées reçues!!!
Je pense même qu’il faudrait « démocratiser » la nage avec les requins (comme avec les dauphins qui sont eux bien plus dangereux pour l’homme) pour des raisons thérapeutiques, non?

    143

    Laurent K 11/08/2013

    Oh oui, démocratisons ! Organisons une manifestation en faveur des requins sur l’ile de la réunion et invitons tous les partis politiques, le MEDEF et les syndicats.

    Encore que je ne sois pas sur que les requins ne prennent pas çà pour de la concurrence.

156

Kan 07/08/2013

Qu’est ce que ça serait si les requins blancs étaient noirs !!!

138

MyGod 02/08/2013

J’aaaaaaadore ce site !!
Les articles bien sûr (félicitation aux auteurs tant que j’y suis) mais les commentaires… alala les commentaires du Gorafi… du beurre, du pain bénit, du rêve !!

149

julien 31/07/2013

ça me surprend pas ! faut juste pas se débattre pour ne pas les vexer et se laisser faire !

147

Jay B 29/07/2013

Pour parler franchement, je crois que certains commentaires, notamment ceux commençant par « sérieux arrété de croire a ses connerie… » (sic) sont au moins aussi désopilants que l’article lui-même. Enfin c’est un peu triste aussi, par certains côtés. Comme le malentendu entre hommes et requins d’ailleurs!

151

gege 29/07/2013

La très sérieuse Université de Sidney (http://sydney.edu.au/), Australie, a récemment entrepris une étude sur le sujet. L’objectif principal était de comparer le taux d’attaque de requins lorsque des nageurs ou surfeurs se trouvaient à 3 mètres ou à 35 mètres du rivage. Les résultats préliminaires sont éloquents. Parmi le groupe de 50 cobayes volontaires (Touristes-baigneurs ou surfeurs) placés à 3 mètres de la plage, seul 4 cas de « morsures » ont été observés, contre 12 pour ceux placés à 35 mètres de la plage. Ces premiers résultats confirment la thèse que les requins non seulement cherchent à aider l’homme pour le ramener sur la côte, mais qu’ils aident en premier ceux qui en ont le plus besoin (Les plus éloignés).

158

dominique 26/07/2013

Tous ça c’est des blagues ! Moi, j’aime pas les requins, on devrait les donner à bouffer aux crocodiles !
Par contre les éponges sont des bêtes très sympathiques, d’ailleurs, j’en ai plusieurs chez moi dans la salle de bains !

146

Oupzzy 26/07/2013

Je ne comprends pas pourquoi autant de monde a peur des requins blancs, puisqu’il est évident qu’ils veulent simplement nous aider, comme l’affirme cette article.
Il est vrai qu’il existe toujours un risques de démembrement dû à la force du requin blanc, mais il suffirait juste de ne pas bouger et de le laisser faire, et il ne sera pas obligé de forcer.
Nous croyons que les animaux ne sont pas civilisé, mais toutes ces recherches nous prouvent que oui, les animaux sont bel et bien civilisés, mais nous ne nous en rendons pas compte.

146

GEO 25/07/2013

J’encourage chacun, là où nos amis les requins nous manifestent le plus de compassion, comme à la réunion, à se jeter dans la mer, en fin de journée ( quand nos amis les requins ont fini leur sieste )afin de leur manifester qu’enfin le malentendu est levé, que nous avons compris leur intentions, trop longtemps mal interprétées.
Soyons aussi pacifiques et curieux avec eux qu’ils le sont avec nous !!! Jetons-nous à la mer à leur rencontre en gage de paix!!!!

141

Lolazoul 24/07/2013

J’adooooooooooooooore cet article !
Mais j’ose pas le publier sur FB, j’ai trop peur de me faire lyncher… vous comprenez, j’habite la Réunion alors…

    150

    Tamanui 11/09/2013

    La on cela deviens du grand n’importe quois venez à la réunion il vont vraiment vous aider (à leurs manière ) et lolazoul va nager en dehors des lagon si toute fois tu sais nager , mais pas comme Didier derant vers 4 ou 5 heure à l’hérmitage ou même à trois bassins et la tu comprendra ……. Bref je crois tu ne sais rien de ce qui se passe ( sans plein de bateaux et tous le bordelle ) un ado qui veut vraiment retourner dans l’eau pour retrouver l’une des plus belle place au monde pour pouvoir pratiquer son sport …..

154

Bilal 23/07/2013

sérieux arrété de croire a ses connerie c’est un fake ce site c’est juste pour lancer des rumeurs et faire du beuz…
Si vous savé pas que les rekin attaque les homme parcequils ressemblent à des tortue luth renseigné vous avant de plonger dans leurs conneries…

    152

    Lara Madou 23/07/2013

    Les tortues luth n’ont pas de jambes et n’ont jamais demandées à être ramené sur le rivage, bien au contraire. Je ne vois pas comment des requins pourraient essayer de nous aider en croyant aider des tortues luth, cela n’a aucun sens.

      140

      Bilal 24/07/2013

      T’ai serieu Lara madou? tu comprend rien ou quoi. Je suis sur que l’article est faux, et les requin veulent juste becter parce que c’est des homnivore ! alors ils veulent manger et pas aider tu te trompe sur toute la ligne la… Va voir sur wikipedia stp avant de parler…
      et deja dans larticle il dit  » Ils souffrent beaucoup de cette image. Ils ne comprennent pas pourquoi les gens ont si peur dès qu’ils s’approchent. » c’est trop imposible qu’une bete sovage souffre de cette image… Enfin bref moi je dis à 85% ceux qui y croient sortez de votre nuage

        153

        céphalophécale 24/07/2013

        Donc, pour être un éminent scientifique travaillant depuis des dizaines d’années sur les célatiens :

        – Oui les requins sont omnivores, ils bouffent des steacks, mais aussi de la carottes !!! Des jeunes poussent de ce derniers ont étés découverts il y a quelques temps en mer nous faisant complément réviser notre vision des fondamentaux sur les grands concepts de vie en mer.

        Merci Bilal d’avoir mis ça en avant sur ce file, tu te renseignes, tu n’es plus crédule.

        Bien cordialement

        134

        Lara Madou 24/07/2013

        Je comprends ta surprise vis à vis de ces révélations, d’autant plus que 74% des gens ayant lu cet article l’ont pensé erronés dans un premier temps, et 17% ont aussi pensé que les requins voulaient aider des tortues luth plutôt que des hommes, et alors que seules 8% croient.
        Cela dit, depuis la publication de cette étude qui a secoué le cosme biologique, d’autres grands scientifiques (tels que le renommé Professeur Bernahrd dans le publicis animalis) ont confirmés ces résultats après des recherches approfondies, tu n’as d’ailleurs qu’à vérifier par toi même sur le minilien ou en consultant le dernier numéro de la revue scientifique du mois de Juillet.
        Nous commençons à peine à découvrir l’univers sensoriel et les motivations réelles des autres espèces envers nous, ou tout aussi remarquable des motivations des tigres à l’égard de lions.
        C’est évidemment perturbant mais quand on voit combien il est déjà difficile de se comprendre entre nos différentes races, quoi de plus naturels que le fossé grandisse entre des espèces modérément proches comme l’homme et la tortue ou l’homme et le requin ou l’homme et l’orque ou l’homme et l’éléphant, et je pourrais citer d’autres exemples comme l’homme ou le chacal voir l’homme ou le félin. Tant d’autres animaux existent et sont dondit citables pour ces recherches que cela laisse entrevoir une infinité de possibilités réjouissantes, et surtout la possibilité d’enfin communiquer avec les animaux.
        Pour en revenir à l’image que les animaux ont d’eux-mêmes, n’as-tu donc jamais remarqué que les renards ou les tourteaux par exemple s’esquivent subripticement à l’approche de l’homme ? C’est ce même sentiment de culpabilité qui les habite, tout comme le requin ils sont rongés par la honte de nous causer un si grand tort quotidien en attaquant nos poules ou nos rivages.
        Je pense que tu gagnerais beaucoup de certitudes à croire aux 15% de tes doutes.

          137

          bilal 24/07/2013

          et déja pour info on pote j’ai conté et tes statistiques au debut ca fait que 99%, il est passait ou le 1% restant ? haha deja apren a conté avent de donner des cours de science.

          140

          jeff 16/08/2013

          C’est un peu hallucinant que l’animal le plus vieux au monde , celui qui n’a pas évolué depuis des milliers, millions d’année , le plus grand prédateurs des mers nous voit en tant qu’amis.

          Ces bêtes on un cerveau extrêmement petit par rapport à leur taille. Ce qui implique un système de penséés très limité. c’est à dire que leur principales émotions sont la faim , la peur et la béatitude comme pour les pigeons ou les crocodiles.

          Comment peuvent ils faire la différence entre deux espèces animales différentes en hautes mers ou au bord du rivage? S’il a faim , il tentera de se nourrir , peu importe la source de nourriture qui trouvera.

          Généralement , les requins se rapprochent du rivage pour trouver une source de nourriture. Je vois mal un animal venir pour se nourrir , et ensuite aider une proie potentielle.

          Jamais il ne seront nos amis. juste des colocataire de la même planète

        151

        Bilal 24/07/2013

        tout dabor merci céphalophécale d’avoir appuyé mes argumant ! On est d’accord sur ce point !
        Par contre Lara madou arrete de te la peter avec tes grands chiffres et tout et de dire des connerie c’est juste que tu as du deuxieme degré et je suis sur que tu rigole et que t’essaye de me faire croire que les requin blanc se sentent vraiment coupable c’est bon j’ai compris jsuis pas con quand meme.

        bref ca fait trop rire de voir tout les com serieux de ceux qui y croient mdrrr je me sens vraiment inteligent en lisant vos com les gens

          147

          La Cam 29/07/2013

          et moi ca me fait vraiment rire les commentaires serieux de gens qui ne comprennent pas qu’on les prend pour des abrutis depuis le debut, qu’est-ce que tu dois te sentir intelligent maintenant..^^

          147

          Censseo 29/07/2013

          Ya pas de doutes Bilal, tu es un génie.
          D’ailleurs je fais un diner mercredi soir, ça te dirais pas de venir? 🙂

          156

          Varoon 17/08/2013

          Je crois que c’est moi qui vais sonner la fin de la récré

          Mon pauvre Bilal, as tu seulement lu le nom du « journal »?

          Le Gorafi est un site parodique qui publie des articles loufoques pour faire rire, comment peut on être crétin au point de ne pas s’en rendre compte?

          Affligeant

          161

          Re Quinquin de la mer du Nord 03/09/2013

          merci Bilal,nous, nous savons que c’ est des conneries, ils ont tous une peur bleu, avec eux c’ est ou tout blanc ou tout noir, hargneux comme des bouledogue,aveugle comme des taupes,ils sont tous marteau, féroce, grande gueule,citron,bref des mégalodonmane…

          139

          Kawa 06/09/2013

          Bilal, t’es mon Dieu. Marry me !

          140

          Kawa 06/09/2013

          (Ps: Bilal, j’aurais juste aimé voir ta tête lorsque tu t’es rendu compte que ce site était une parodie d’articles… T’as certainement dû te dire un truc du style: Oh merde… Ce site était une connerie, et les commentaires sont écrits des gens qui font preuve de second degré… Comment est-ce que je vais me sortir de ce mauvais pas en essayant d’avoir l’air pas trop con ?… Mmmmh… JE SAIS ! Je vais tout d’un coup leur dire qu’ils n’ont aucun second degré en leur demandant de regarder la description du site ! Avec un peu de chance ça va passer crème, ma gueule ! ».

          140

          Maliiiix 03/12/2013

          Oh le bouffon c’est un site PARODIQUE, tout les articles que tu voit ici sont faux alors arrête de traié sur des sites que tu ne comprend pas ! Retourne sur GULLI.FR et vient pas ici si tu n’a pas d’humour !

        158

        Salim 24/07/2013

        Bilal calme me toi mon petit,
        L’article est vrai les requins sont nos amis et toi tu es méchant parce que tu as trop chaud non ?

          150

          Scienthoufik 25/07/2013

          Le requin est et restera un ami pour les Hommes, J’ai déjà aperçu des requins tenter d’aider des surfeurs sur les plages à risque mais il est vrai que leur puissante mâchoire entrave à son esprit anthropophile.

          Arrêtez de voir en ces seigneurs des océans omnivores (oui des morceaux de carottes marines ont été retrouvées dans les fientes fossilisées des requins de côte) un quelconque danger…

          Les Requins sont nos amis, ils faut les aimer aussi.

          164

          Bilal 25/07/2013

          ma parole vous etes tous debiles ou quoi? aller dans la partie presentation du site faire un tour et vous verrez que c’est des blagues… Faut avoir du deuxieme degré un peu

        152

        varshe 31/07/2013

        Hahaha, tu ma fais hurler de rire bilal ! Homnivore, j’aurai tout vu. Pour ta gouverne, Omnivore ne veut pas dire qu’ils mangent des hommes mais qu’il sont a la fois carnivore et herbivore, en clair il mange 5 fruit et legume par jour et meme des steaks !
        Ensuite sans jouer le grammar nazi, avant de parler de véracité d’un article, ai au mois la décence d’écrire correctement, pour nos yeux au moins.
        Enfin que ce soit une blague ou non, ce comportement décrit dans l’article est deja présent chez de nombreuses espece marine, comme le dauphin par exemple, on peut emettre l’hypothese d’un comportement identique chez nos amis les requins, sachant de plus que « requin » est un terme tres generale pour l’espece. Vas dire « espece de mangeur d’homme » a un requin baleine, tu aura l’air fin.

          144

          Bilal 01/08/2013

          Vous etes tellement idiot… Tous autant que vous etes.

    142

    moi 16/08/2013

    En écrivant correctement un avis éclairé est toujours mieux interpréter 😉

    151

    Sacha 13/06/2014

    100% des tortues luth interrogées pensent que tout ça, c’est du pipeau…

149

Romain Lunant 23/07/2013

Arretez serieux les gars c’est une blague le gorafi… Les requins ils tuens parce qu’ils nous confondent avec des tortues c’est tou, n’ecoutez pas le gorafi….

170

Paul Poule 23/07/2013

Il me parait un peu aisé de chercher tout prétexte pour défendre des minorités en mal d’intégration.
Lorsqu’un gendarme fait la circulation pour fluidifier le trafic en se tenant au milieu du carrefour et empêchant ainsi les voitures de passer rapidement alors qu’il est évident qu’on est pressé de déposer nos enfants devant le portail de l’école, on ne parle pas de malentendu mais de nuisance par la bêtise. Mais il y a toujours des fachos de gauchos pour venir défendre les agents de circulations et les requins, évidemment.
Il est évident que les requins, que vous cherchez installé bien tranquillement derrière votre machine à écrire informatisée, ne sont pas fait comme nous. C’est génétique. Ils viennent de la mer et de par ce fait sont inaptes à adopter nos mœurs et coutumes, voir incapable de les comprendre. Regardez les dauphins qui sont arrivés sur nos côtes dans les années 70, il n’y a eu aucun problème avec eux, ils ont travaillé durs dans nos parcs, ils se sont occupés de nos enfants, et ils ont fait l’effort de comprendre nos préoccupations.
Aujourd’hui ils sont parfaitement intégrés, et j’ai l’intime conviction que les requins, qui veulent juste profiter de l’hospitalité de nos plages sans faire le moindre effort, ne comprendront jamais qu’en nous prenant des parties de nos corps, c’en sont autant qu’il nous manque, alors que nous avons autant besoin qu’eux de nos jambes et nos bras.
Pour en savoir plus sur les virées mortelles des requins, voici une page des internet réalisée par un comité de soutien qui dénonce.

http://www.renvoyezlesrequinsdansleurpays.com

    145

    Lazaza 23/07/2013

    Il paraît même qu’une femme manifesterait avec un harpon accroché à son drapeau…

136

Apollo 23/07/2013

Enfin un papier intelligemment écris à ce sujet. Je trouvais cela intolérable que la masse ignorante me servant d’entourage, s’offusquaient sitôt que je leur confiais le fait que mon requin à pointes noires était mon compagnon de jeu. Très docile, il apprécie beaucoup lorsque je passe la nuit sur mon matelas gonflable, à la surface de son aquarium. Et le fait que mes amis fuient ma demeure à sa vue l’ont mis dans une profonde dépression. Peut-être cet article redonnera le sourire à mon acolyte. Merci legorafi

152

A.L 22/07/2013

Peut on avoir un lien vers l’article scientifique traitant de cette étude ?

149

Ragondin 19/07/2013

J’ai aussi une petite pensée pour ce requin Roumain qui a brûlé 7 toiles de maître (Picasso, Monet, Matisse…) en pensant sauver les hommes d’une agression culturel.
Les requins sont des êtres très généreux.

149

Marlice Runilou 10/07/2013

Peut-on savoir quelles sont les études précisemment dont parle l’auteur de cet article.
Quelles sont les sources? Sont-elles fiables??????

    140

    steve 13/07/2013

    Dois-je comprendre que vous osez mettre en cause un article du Gorafi, journal dont la probité, l’honnêteté et la rigueur ne sont plus à démontrer depuis 1826 ? Honte à vous et que le diable vous emporte !

    150

    Mémédewick 23/07/2013

    C’est dans le schienche et fie du moi d’avril dernier.

147

Seppel 25/06/2013

Je voudrais vraiment savoir si l’imbécile qui a pondu cet article est 1. convaincu de ce qu’il écrit (parce que si c’est le cas, c’est un grand malade) 2. certain d’avoir vérifié ses sources (je dirais non à 99,99999999%). Il est dangereux d’écrire de telles inepties et de les mettre en accès libre. J’ai passé 14 mois en Nouvelle Calédonie en contact direct avec des requins tigres et des blancs. Le blanc ne vient pas au rivage, sauf s’il se perd, et c’est ce qui le rend nerveux. Son « sonar » ne fonctionne plus comme quand il est en haute mer et il s’en trouve perdu. J’ai vu de mes yeux les dégats d’une attaque de blanc au large du Phare Amédée (dans le lagon de la grande terre) et je peux vous assurer que le requin qui a fait cela ne voulait ni aider ni se retrouver au MarineLand… Quand j’y pense, quelle connerie d’écrire que les requins blancs souffrent de ne pas être à Antibes. On devrait envoyer le « journaliste » -que je qualifierais plutôt de charlatan- nager avec un blanc, juste pour voir.

    150

    Gnarkification 25/06/2013

    C’est inepte! Moi, j’ai vécu trois ans en haute mer avec un troupeau de requins bouledogues, et je puis vous dire que ces animaux sont doués d’une vraie sensibilité!
    J’ai même réussi à leur apprendre les rudiments du cache-cache. Sous leurs airs de brutes, ce sont de vrais petits coquinous!

    141

    lau 27/06/2013

    @Seppel : le prochain article animalier du Gorafi traitera des Lions, et révélera qu’ils sont en réalité végétarien et n’aspirent qu’à une chose : devenir des « LOL CAT » comme les autres. « Les Lions,ces mangeurs de salade en manque de câlins », une prochaine enquête à suivre sur le Gorafi.

      150

      Hollie 28/06/2013

      J’attends avec impatience l’article sur les Lions 🙂

    149

    Alex 29/06/2013

    Je confirme effectivement, ayant moi meme vecu en caledonie des annees, que les requins contrairement aux idées reçues sont des animaux doux et joueurs, au temperament primesautier.
    J ai d’ailleurs apprivoisé un grand blanc qui maintenant rapporte joyeusement la baballe.

    143

    Rebecca 01/07/2013

    J’ai moi même été élevée par un banc de requin blanc après mon abandon au milieu du pacifique, je confirme que ces pauvres bêtes ont le coeur sur la nageoire !

    150

    Srg2 09/07/2013

    en même temps si les surfers et autres baigneurs arrêtaient de se déguiser en tortue ninja ça pourrait limiter la confusion entre pas bouffe et bouffe.. non mais !

    146

    Johnny D 14/07/2013

    Que dire alors de Brucie, célèbre requin acteur ayant joué dans les « dents de la mer », qui ne peut plus sortir de chez lui sans qu’un lui jette des cailloux ou des cannettes de soda? Sa vie est ruinée, tout ceci parce que des gens comme vous refusent de voir les mentalités changer.

    Et d’ailleurs, qui vous dit que c’est le requin qui a attaqué en premier la personne que vous avez vue, et pas l’inverse ?

    149

    Nidjo 21/07/2013

    la culture moins on en as plus on l’étale…hahaha gros pigeon j’adore lire les commentaires sur legorafi 🙂

157

Pipam 21/06/2013

En même temps s’ils allaient chez le dentiste plus régulièrement, ils n’auraient pas ce sourire carnassier et inquiétant !
Mai sje susi surpris que ces chercheurs australiens n’aient pas profiter de cet article pour bien nous rappeler de ne pas confondre Grand Blanc, et Gros Financier, qui eux par contre peuvent se montrer réellement dangereux !!

153

LApunaiseDUdimanche 15/06/2013

VOUS ETES SUR? Pck moi le dernier requin que j’ai rencontré il a pris mon bras puis il est parti… sans insister pour m’aider à regagner le rivage. Je suppose qu’ils sont pas très persistant dans leur mentalité de collectivisme social. Mais par contre les poulpes, ah! ils feront n’importe quoi pour vous aider, sauf que voila ils sont un peu con, il m’a ramené jusqu’au japon alors qu j’étais juste en face de la cote mexicaine..

141

Madame Ours 15/06/2013

évidement qu’il y a aussi beaucoup de requins sur terre. Mais aujourd’hui, c’est celui qui vit dans l’eau qui doit nous préoccuper. Et puis c’est tout.

104

pépé 14/06/2013

C’est scandaleux, un rammassi de conneries ! Vous pensez vraiment que les requins veulent avoir une vie sociale comme les hommes ? Arrêtez d’être aussi naifs. Nous ne sommes pour eux qu’une proie comme une autre, ce sont des prédateurs qui chassent pour vivre! Et tous les poissons et baleines qu’ils dévorent en plein océan c’était aussi pour aider, bien évidemment. Autant dire qu’en réalité les requins sont herbivores et veulent vivre en paix en société ! On est pas dans un monde ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. On est dans le monde réel, avec de réel dangers, il serait tant d’arrêter de se voiler la face.

    137

    heyjo 15/06/2013

    pas d’accord. Les requins sont des hommes comme les autres et ont autant de droits que nous. C’est très intolérant comme jugement. Que dire des Japonais qui pêchent des squales par millier chaque année afin de leur piquer uniquement leurs ailerons, hein ? et qui les laissent par la suite crever au fond des océans. C’est pour les aider secrètement peut-être ?

    138

    Kévina 16/06/2013

    Les requins sont nos amis ….
    Il faut les aimer aussi ..!!
    Mais connaissez vous l’histoire de ..

    De rien 🙂

    156

    vallagurd 17/06/2013

    tu t’es trompé pépé , tu es sur gorafi.fr et non pas sur figaro.fr ^^

    148

    Léo 06/07/2013

    Bonsoir Mr Pépé,
    Je suis choqué par ce déversement de haine et de paranoïa que vous nous infligez après ce papier prônant la tolérance et l’ouverture. Il faut d’abord vous dire que tous les soirs je regarde les info gorafi avec fifine, mon requin taureau apprivoisé qui vit dans le grand aquarium de mon salon, et qu’en ce moment même elle pleure toutes les larmes de son corps parce qu’elle comprend que les incompréhension subsisterons grâce à des gens comme vous. Donc je ne vous remercie pas !
    Je m’en vais la consoler en lui donnant quelques phoques à aider et ne vous salut pas, mon cher.

    148

    Mémédewick 23/07/2013

    Et bien non mon petit bonhomme, le requin est herbivore. D’ailleurs , si tu étais instruit , tu saurais que le requin, se nourrit presque exclusivement de salade césar, sans poulet, que de la pané et des croutons de pain.
    J’en ai un dans mon jardin, et je dois mettre une cloture électrique de mon potager sans quoi les laitues ne font pas long feu…

    147

    P.N 24/07/2013

    C’est avec de tels commentaire que je perds foi en la race humaine.

136

Telemat 14/06/2013

On peut résumer en disant qu’un requin cherche uniquement à nous prendre sous son aileron.

Le malentendu est biologique, certains disent que sous son aileron se trouve l’estomac, ce qui reste à préciser.

161

Jean-Kevin Leboulay 14/06/2013

La photo du requin dans cet article ne serait pas un petit peu floue ?

    148

    Sophy 14/06/2013

    ce requin, qui a déjà tenté de sauver sept humains et se retrouve avec sept procès sur l’aileron,a souhaité qu’on ne puisse le reconnaître…

    153

    Ysabeau 14/06/2013

    Vous savez ce que c’est, on tient à son intimité, tout ça quoi. C’est déjà bien beau qu’il ait accepté de poser pour la photo, ça a coûté un bras pour arriver à ce résultat.

      143

      serge el baston 17/06/2013

      à Ysabeau,

      Ca t’as coûté un bras? Tu es grillé Djamel Debouzze alias bracula.

154

JFC 14/06/2013

Il ne faudrait pas que les clandestins utilisent les serviables requins pour rejoindre nos cotes. Pour cela il je propose d’inscrire les requins à un seminaire sur l’identité nationale.

135

Emerveillé 14/06/2013

Je crois que je vois la lumière.
Parce que ça m’en rappelle, des faits divers où je croyais qu’il y avait comme des requins, et où en fait des gens plus qualifiés suggéraient que non, c’étaient pas des bêtes brutales avides de sang, mais plutôt des lapins bienveillants…
Faut que je revoie toute ma manière de penser…

135

Amori 14/06/2013

La prachaine que j’en croise un je lui lance la baballe !!! Gentil rékin à son papa !!! ARRÊTEZ DE CROIRE TOUT CE QUE VOUS LISEZ DANS LA PRESSE 🙂

145

anonyme courageux 14/06/2013

D’ajouter (c’est important) que les requins n’ont aucune notion de ce qui concerne la nationalité. Du coup ils ramènent souvent les morceaux sur plusieurs continents… ne sachant finalement pas d’où vient le naufragé.

147

pedrito 14/06/2013

Je ne sais pas pourquoi vous introduisez la notion d' »espèces ». Le requin est un homme comme un autre.
Racistes!!!

    139

    Le Beau Michel 14/06/2013

    Antispéciste de la pire espèce !

128

on-off 14/06/2013

+ 1 Janus,
J’ai vu des surfeurs sur la plage et moi-même, je les ai confondu avec des otaries …

ok, je sort …!

143

Usk974 13/06/2013

Rou rouuuu ! Owned Rou rou!!!

137

ZENIT 13/06/2013

Au prix où j’ai payé mes prothèses je n’autorise pas les requins à me ramener une deuxième fois sur le plage.Je me débrouille seul avec ma planche et tant pis s’ils sont vexés.

147

Cheshirecat 13/06/2013

J’ai déjà vu le gars qui nage sur la photo dans cette mer verte… Il serait pas au Bloc identitaire?

148

Alexandre-Benoît Bérurier 13/06/2013

Sait-on si les requins étaient ivres en sauvant les gens ?

146

leoufdu93 13/06/2013

J y crois pas trop moi!!!! mon petit frère sait fait presque bouffez le bras l’autre joru il voulait pas l’aider je Peux vous le dire!!

    141

    Cnasseur de Snark 19/06/2013

    En squale, « joru » signifie « ducon ».

    Les requins sont sympas, mais très susceptibles.

    Faut pas les chercher.

140

@t_ffe 13/06/2013

Un complément apporté par Wilfried Amafrida de la faculté des sciences naturelles de l’Université de Berne : Selon une étude menée parmi une population de 183 requins bleus dans le lac Léman, le squale n’aurait aucune notion du lien entre survie et intégrité physique. Ainsi c’est en essayant de ramener les nageurs morceau par morceau qu’il porte parfois involontairement atteinte à leur vie. Une partie de la communauté s’étonne de cet article, arguant que Berne est plutôt proche du lac de Neuchâtel.

@t_ffe

Source : Anne-Laure Dufourg.

    135

    Albert 17/06/2013

    Oui, enfin excusez-moi mais ce M. Amafrida a toujours eu des positions et théories très particulières. J’ai très peu apprécié son article évoquant le caractère suicidaire des dinosaures qui seraient à l’origine de leur extinction (c’est aussi son sujet de thèse universitaire).

    Il émet beaucoup de théories sans les étayer avec des éléments scientifiques à peu près tangibles.

    On fait de la science là. De la science sociale et de la science de la vie, alors il faut un minimum de preuves.

    Ceci dit, merci quand même d’apporter de la matière au débat.

151

Grabul 13/06/2013

Il existe une autre étude similaire, ou est expliqué que les politiques, en réalité, œuvrent pour le bien commun.

    139

    saïpaï 14/06/2013

    Bien vu. Cela recoupe une autre étude selon laquelle les politiques sont une sous-espèce des requins

174

MDR 13/06/2013

Eclaté de rire en voyant vos comms non mais sérieux vous croyez à ça? Vous êtes au courant que le Gorafi est un site de délire? Hahahahahahaha c’est que vous êtes de vrais pigeons XD

    157

    mAx 13/06/2013

    Nnnnaaaannnn!!! Sans déconner!!! T’es sérieux?! Woaw! Personne n’était au courant dis-donc!
    Merci Captain Obvious!

    137

    Je t'invite à diner... 13/06/2013

    Mmmmhhhh … tu gagnes le titre de champion du jour ! Bravo !

    127

    Aristote 14/06/2013

    Je me sens si con, d’un coup…

    127

    Serge el baston 17/06/2013

    J’admire ta lucidité MDR.J’organise un diner mercredi soir. Je souhaiterez t’inviter afin que tu puisses nous parler de ton hobbie (bilbo?), de tes passions. Certains de mes amis ont hâte de te rencontrer. Des gens sérieux qui ne font que des posts sérieux sur des sujets du même acabit.
    Si tu es d’accord. Contacte moi au 17 et demande Nico talonnette ou Serge A (lalalala).

    126

    K.P 19/06/2013

    Champion du monde ! A se demandé c’est qui le pigeon.

147

Ysabeau 13/06/2013

Enfin ces pauvres bêtes sont réhabilitées. Et c’est heureux, c’est tellement attendrissant leur façon de se retourner pour vous sourire de toutes leurs dents.

152

Le Beau Michel 13/06/2013

J’y crois qu’à moitié… La moitié crédule n’a jamais rencontré de requin. L’autre en a croisé un il y a un an.

En revanche, je trouve le comportement des requins assez indécent : d’un côté, ils nous prennent des morceaux mais ne ramène pas le reste à terre. Alors que nous, humains, sortons le requin de l’eau, prenons l’aileron, et on rejette le reste à la mer.

Voilà la différence entre les humains et les animaux ! Nous, nous avons une logique et un respect profond envers la nature.

    142

    LN 14/06/2013

    Je réponds au ‘beau Michel’;
    Crois tu que ce soit un respect envers la nature que de remettre à l eau un requin dépourvu d aileron ? Il souffre et fini par mourir car il ne peut plus se déplacer. Il coule et agonise. L humain ne respecte rien et demoli la planète pour son intérêt éphémère et stupide.
    Quoi qu il en soit, que le requin attaque ou non l homme, je ne m avanturerai pas en zone ‘dangereuse’ pour éviter le pire.

      144

      Crichto 14/06/2013

      Votre hauteur de vue vous honore cher LN

      145

      Le Beau Michel 14/06/2013

      Vous avez raison.
      Vu sous cet angle, il vaut mieux lui prendre son aileron et le sortir de l’eau.
      Peut-être pourrait on innover en l’envoyant dans les air. Ainsi aura-t-il connu tous les milieux élémentaires, tel un aventurier Vernien découvre le centre de la Terre. Au paradis des requins, il pourra dire : « grmh grmhhh groooooaaarrrr », et tous l’applaudiront.

      151

      Sam Tue 14/06/2013

      parce que ça repousse pas ?
      ça expliquerait ta réaction, quelqu’un de mal attentionné pour le coup t’aura dépourvu d’humour…

149

Gérard 13/06/2013

C’est comme Marine Lepen, elle n’est pas raciste, elle veut juste aider les immigrés à renouer avec leurs racines en les ramenant dans leur pays d’origine !

    131

    Laurent K 11/08/2013

    Tout à fait ! En les attachant à la racine.

149

Youpladi - Youplada 13/06/2013

Je profite de ce sujet sur les animaux marins pour étaler ma confiture : si vous allez en mer pour nager avec des dauphins, assurez-vous qu’il n’y ait aucune femme enceinte dans le groupe.
En effet, les dauphins sentent (je ne sais pas si sentir est le bon terme) la différence hormonale et protégeront la femme enceinte. Les autres nageurs risquent de se faire pousser violemment… En pleine mer, c’est quand même dangereux…

PS : c’est véridique
PS2 : si des requins sont proches, ils pourront vous aider à revenir au rivage.
PS3 : les dauphins sont sournois… Ils font les mignons avec leurs petits sauts pour nous attirer et nous noyer dès qu’ils le peuvent !
PS4 : le PS3 n’est pas véridique

    136

    Rectification 13/06/2013

    PS5: Il y a eu des cas où dauphins et requins cohabitaient dans une même zone, et chassaient même ensemble.
    PS6 PS5 est véridict

      140

      Ysabeau 14/06/2013

      C’est un sujet dangereux et douloureux, n’en parlons pas voulez-vous.

    140

    qu'est #vine ? 19/06/2013

    la PS3 c tro dla dôbe si tu vx dla bone solcon faux HT la X

    cordialement,

135

zozo 13/06/2013

Je connais des jeunes de banlieue qui ont le même problème. A chaque fois qu’ils veulent aider une personne âgée à porter son sac, le geste est mal interprété. Maintenant, ils se contentent de leur dire « bonjour Madame ».

128

un surfer 13/06/2013

bonjour j’aurais viylu joindr les aiteurs de cette etuse : js suis en tfain de me faire scourir par un requi, et jai besiun de la methode pour llui fqire comptrendre que ka cote est DE LAUTRE COTE CRETIN DE SQUALE !!!!

merci pr avance

PS : c urgent.

(dsl pour les fautes g laisse mon brs droit au requin et jai du mal a taper sus leau)

    137

    Lark 14/06/2013

    Tu n’as qu’écrire plus lentement tu feras moins de fautes même avec un seul bras 😀

    135

    Sophy 14/06/2013

    ne panique pas, il n’est pas précisé dans l’étude qu’un requin ramène nécessairement l’homme à la côte LA PLUS PROCHE.
    donc soit tu laisses tomber, tu lui cèdes le bras droit et rejoins ta côte d’origine par tes propres moyens (ce qui peut le vexer), soit tu restes patient et tu auras l’occasion de découvrir d’autres rivages. enfin… je crois… sais pas… appelle qd même ton assurance pour vérifier les termes du contrat si ça doit nécessiter un rapatriement

135

Christian Voila-Magloire 13/06/2013

Ah 5 – Très bienC’est charmant
Il fau t excusez les fautyes de frappe mais je tape avec mon ne z suite à un sauvetage parun requin

161

Père Plaix 13/06/2013

Et les requins de la finance ? Un simple malentendu aussi ? Je penche plutôt pour un abus de langage discriminatoire visant à déconsidérer outrageusement nos amis à nageoires !

145

globiin3 13/06/2013

Ca c’est intéressant! Merci du conseil. Je suis parée pour cet été.

132

Fauteuil_roulant 13/06/2013

Je tiens à précisé que j’ai moi-même été dans ce cas de situation et en effet le requin m’a ramené sur le rivage pour la modique somme d’une testicule et de 3 orteils.

Autant dire que ce n’est pas cher payé: mieux vaut survivre mutiné que mourrir noyé. UN GRAND MERCI AU REQUIN, CONTINUEZ COMME CA ON VOUS AIME!

Sea, shark & safety.

    123

    Aristote 14/06/2013

    Ah, les mutineries, ça peut vous noyer aussi, attention !

153

Ciccio 13/06/2013

Et dire que pendant ce temps les Dauphins font tout leur possible pour tuer d’innocents nageurs…

144

Pas de chocolat 13/06/2013

Ah, c’est pour ça !

Dicté avec mon logiciel mains-libres

149

GargamelLeNoir 13/06/2013

Tiens ils n’ont pas parlé de cette nouvelle étude sur les cobras qui tentent de nous inoculer le vaccin contre la dengue.

148

Nadine Morano 13/06/2013

Moi aussi, je veux aider les gens.

    131

    BRNDV 13/06/2013

    Autant pour les requins, je veux bien croire qu’il y a de bonnes intentions derrière leurs exactions accidentelles, autant pour toi, Nadine, c’est trop gros.

    114

    Janus 13/06/2013

    Effectivement, pour une fois le Gorafi n’est pas si loin de la vérité. Si les requins attaquent les surfeurs c’est parce qu’ils les confondent avec des otaries.

      132

      ZENIT 13/06/2013

      Il faut que les surfers arrêtent de jouer avec un ballon sur le nez.

      134

      MiB 14/06/2013

      Ou avec des tortues aussi. Bref, avec le plat du jour, quoi. Dans tout les cas, ça nous fait une belle jambe…

        152

        K.P 19/06/2013

        J’connaissais pas le Gorafi, mais franchement, j’me suis bien marré, et particulièrement en lisant les com’s de ceux qui plongent la tête la première. Faut être pigeon pour ne pas déceler les absurdités; ,i même l’ironie de certains commentaires. Continuez tout le monde, je me marre en vous lisant !
        P.S un jour un requin m’a pris en stop, mais il a gardé mon pouce !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *