Villeneuve-sur-Lot : le PS confirme que sa défaite est due à la météo, Game of Thrones et à la crise en Turquie

24 Publié le 18/06/2013 par La Rédaction

C’est la gueule de bois au PS après la lourde défaite lors de l’élection législative partielle qui a vu le candidat socialiste battu par le Front National. Dans l’immédiat le parti cherche d’abord à comprendre ce qui s’est vraiment passé. Pour le Bureau national et le candidat malheureux, il ne fait aucun doute que plusieurs facteurs sont responsables, parmi lesquels la météo, Game of Thrones et la crise en Turquie. Reportage.

C’est la gueule de bois au PS après la lourde défaite lors de l’élection législative partielle qui a vu le candidat socialiste battu par le Front National. Dans l’immédiat le parti cherche d’abord à comprendre ce qui s’est vraiment passé. Pour le Bureau national et le candidat malheureux, il ne fait aucun doute que plusieurs facteurs sont responsables, parmi lesquels la météo, Game of Thrones et la crise en Turquie. Reportage.

Les visages étaient sombres hier soir rue de Solférino. Le Bureau national du PS s’est réuni en urgence après le camouflet infligé par la défaite lors de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot. D’ores et déjà, le PS tente de trouver des raisons pour expliquer cet échec. Pour commencer, le bureau a avalisé la première explication avancée par le candidat malheureux Bernard Barral, qui avait accusé la météo dès l’annonce de son élimination: « Il a tout à fait raison. La météo était clémente hier, les gens ne sont pas allés voter. Nous avons retrouvé ce même schéma dans nos archives. Ainsi en avril 2002, nous avions perdu une élection majeure, là aussi à cause d’un temps trop ensoleillé » a expliqué un cadre socialiste sous couvert d’anonymat.

Mais cette explication n’a semble-t-il pas suffi pour les cadres du PS qui ont proposé d’autres pistes qui pourraient expliquer la défaite hier. « On pense que les gens sont encore sous le choc des derniers épisodes de Game of Thrones. Ils sont en train de les re-regarder, ça leur a pris tout le week-end, ils n’ont pas pu se déplacer pour voter » a commenté Julien Gredon, responsable local de la fédération de Villeneuve-sur-Lot. « Quand on regarde sur les réseaux sociaux, les gens parlaient plus de la série que de l’élection. Ils n’étaient peut-être même pas au courant ».

Autre point retenu par le Bureau national pour expliquer la défaite, l’influence de la crise en Turquie. « Nous n’avons dans l’immédiat aucune idée ou aucun moyen pour relier les deux, mais c’est lié, c’est évident, nous ne savons pas exactement comment mais ça va nous apparaître d’un coup » a pour sa part analysé Harlem Désir, Premier secrétaire du PS. Il a pour sa part également souligné que peut-être l’affaire Jérôme Cahuzac avait eu une conséquence quelconque dans la défaite en déclarant à la presse: « Je ne pense que les électeurs s’abaissent à ce genre de sanction, il n’y a aucune raison que cette élection perdue, ou les autres récemment soient réellement liées à une volonté de sanctionner le gouvernement. Non ? ».

La Rédaction

Photo : FlickR/ cyrildoussin

Publicité
Publicité

24 avis éclairés

122

Jean-Père Mont-Dantier 24/06/2013

Sans oublier l’ouverture du musée consacré à Couffe de Murville trustant l’actualite médiatique et empêchant toute possibilité au gouvernement de pouvoir s’exprimer.

144

walter sobchak 23/06/2013

Le service public devrait donner les créneaux horaires de Vivement Dimanche à JP. Pernaud. C’est le seul moyen pour que la gauche repasse en 2017.

103

Newzorro 20/06/2013

Les médias l’ont dit… »François Hollande le président de la pluie ». En plus maintenant il pleut des taxes!! tenez, faites vous les dents et les abdos là dessus: http://0z.fr/lOcNk

122

Philippotti 19/06/2013

Ne noyez pas le poisson, seule la dérégulation du climat peut expliquer que le peuple devienne méchant, d’où la nécessité de taxer Google.

119

Tarkan 18/06/2013

Pour rebondir sur l’avis très éclairé de Le Chien de Schrödinger et étant moi même ancien villeneuvois, il ne s’agit pas de la ville de Kayseri mais de la ville de Nevsehir située en Anatolie centrale qui après traduction du turc au français donne le nom Villeneuve, vous m’en dirait tant !

On peut supposer à juste raison que la crise turque a influé sur les élections par le principe d’intrication quantique qui veut qu’à plusieures choses égales et distantes impactées par un événement, ce qui impacte la première impacte aussi les autres du même événement qu’elles soient à côté ou à plusieures milliers de KM ou même encore d’une dimension différente.

A partir de ce constat il est aisé de comprendre pourquoi le PS s’est fait battre et, quant à Kayseri elle même est distante de quelques dizaines de kms de Nevsehir Le Chien de Schrödinger avait bien vu.

    119

    ZENIT 19/06/2013

    Ce qui est clairement démontré est aisé à comprendre. Merci à vous d’avoir simplifié et mis ces explications à la portée du plus grand nombre.Je vais peut être aller me prendre un peu d’aspirine.

129

Dylan47300 18/06/2013

Le week-end des soldes annuelles Gifi aurait-il eu une influence ?

    123

    isogood 18/06/2013

    Quand t’as chaud au cul, c’est la faute à la canicule
    quand tu avances
    mais là, il recule

        138

        Modeste 19/06/2013

        t’occupe pas, rigole quand même ça fait le mec qui a compris et si il n’y a rien à comprendre les autres croirons que t’est le seul à avoir compris.(Si tout le monde rigolent, c’est une belle bande d’hypocrite, sauf si c’était vraiment drôle et que t’a pas compris mais ils le verrons pas parce-que tu rigole comme si t’avais compris ce qu’il fallait éventuellement comprendre, ou pas). Si tout le monde te regarde et te demande ce qu’il y avait à comprendre par ce que eux n’ont pas compris et pensent donc qu’il n’y a rien a comprendre et que peut être tu fait semblant d’avoir compris en rigolant pour le faire croire, regarde les avec mépris et tire toi vite.

          117

          Serge el Baston Migraineux 19/06/2013

          c’est où l’armoire à pharmacie, je crois que je vais reprendre une aspirine.

          pour revenir sur le post précédent: Si ca avance et que ca recule, comment veux tu, comment veux tu que je ……………………………………………………………………………………………………..déambule.

          123

          Modeste 20/06/2013

          Bon, serge, si t’a pas compris je peut te réexpliquer un peut plus en détail?

127

ZENIT 18/06/2013

La vérité c’est que Cahuzac avait été élu sur une promesse partiellement tenue. Une voix = un compte en Suisse. Il avait commencé par lui même. Bernard Barral s’est contenté de distribuer des pin’s et une boite de confit de canard.Le FN avait un programme bien plus alléchant. Si son candidat est élu, les habitants de Villeneuve/Lot auront droit à une magnifique parade des Skinheads de France. ça a une autre gueule tout de même.Quand au candidat de l’UMP, comme d’habitude il a tout promis et puis il a tout promis……………

    116

    walter sobchak 23/06/2013

    MLP l’a dit et répété depuis plusieurs semaines: le front national n’a AUCUN LIEN avec les skinheads qui font la sécurité dans ses défilés.
    Yen a marre des amalganes hatifs!!!

140

Fernand Bloch-Ladurie 18/06/2013

Visiblement le PS a tiré les leçons des avertissements que j’avais déjà lancés : il faut combattre sans relâche le mauvais temps si l’on ne veut pas aller de défaite en défaite.

136

Juju 18/06/2013

Encore une fois on paie des hauts technocrates et experts statisticiens pour des conclusions évidentes.

Ok pour la météo et la crise en Turquie car on y peut rien. Mais pour Game of Throne le PS aurait dû réagir bien plus tôt.

136

Darek Dysiast 18/06/2013

Sir Fillon le Tardif doit se frotter les mains.

French spring is coming

    144

    Robert Lepetit 18/06/2013

    Beute note ze sprinegue ove ze fraineche langouidje, aïe sais.

120

Marc 18/06/2013

Si je suis dubitatif concernant le rôle joué par Game Of Thrones, je trouve votre article intéressant.
Après une vaste enquête d’investigation, je peux vous assurer que l’argument du PS concernant le temps est le bon.

Exemple :

Concernant la température le 21 avril 2002 : 17.1° à 15h à Strasbourg pour 21.5° à Marseille.
Source : http://archives-meteo.fr/?q=21+avril+2002

Résultats :
– Strasbourg : Chirac 18.18%, Jospin 17.27%, Lepen 17.16%
– Marseille : Lepen 23.34%, Chirac 18.21%, Jospin 15.58%

La conclusion est évidente : le beau temps nuit au PS. CQFD.

Mais pourquoi ? Quelques pistes en vrac :
– Les gauchistes étant plutôt pauvres, il n’ont pas l’occasion d’aller chercher le soleil loin, ils en profitent donc quand il est là. Ou alors au contraire ils n’ont pas de lunettes de soleil et ne sortent donc pas de chez eux.
– Les gens de droite ont pour uniques centres d’intérêt l’argent, les immigrés et les impôts, le soleil ne les intéresse pas.
– Guérini était à la plage et n’a pas pu tricher comme il l’entendais ;
– François Copé triche mieux quand il fait beau (le 18 novembre 2012, jour du vote interne à l’UMP, il faisait plutôt beau).

    121

    Lie 19/06/2013

    Merci pour le fous rire. Encore plus drôle que l’article lui-même!

148

Modeste 18/06/2013

Uranus était mal positionée, ils l’ont eu dans le cul.

125

Le Chien de Schrödinger 18/06/2013

Habitant à Villeneuve-sur-Lot, je tiens à signaler qu’ici se trouve une importante communauté turque (originaire principalement de Kayseri). Les récents évènements en Turquie ont certainement tenu en haleine et bouleversé cette communauté qui, malheureusement, n’a pu se rendre aux urnes.

Il y avait aussi des réductions de 50% sur les loukoums au Leclerc, ce qui a pu aussi jouer sur le taux d’abstention.

121

Orior 18/06/2013

L’influence déterminante de la météo est certaine, mais ça ne saurait être une excuse : depuis son investiture concenablement arrosée et son avion foudroyé, chacun connait l’influence du président sur la météo (sans parler du temps déplorable pendant ses déplacements).

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *