Matthieu Delormeau faisait croire à sa famille qu’il était animateur TV depuis des années

47 Publié le 20/06/2013 par La Rédaction

Les Christophe Rocancourt et autres Arsène Lupin n’ont qu’à bien se tenir. Le site du journal Le Point nous raconte aujourd’hui l’une des plus grandes arnaques de ce début de siècle. Emmanuel Berreta, journaliste spécialisé dans la vie des médias révèle que Matthieu Delormeau, connu notamment par certains d’entre vous grâce à « l’émission » Les Anges de la Téléréalité sur NRJ 12 usurpait une identité depuis plusieurs années. En effet, l’homme de 39 ans mentait à tout son entourage et racontait à qui voulait l’entendre qu’il était animateur télé. L’escroc aurait même procédé à l’enregistrement et à la diffusion de plusieurs émissions pour mystifier ses proches. Récit.

La supercherie aura duré sept ans. Sept longues années durant lesquelles Matthieu Delormeau, originaire de Paris, mentait à tous ceux qu’il croisait, intimes comme simples connaissances : « Ce Rocancourt du PAF a commencé dès 2006 à prétendre être chroniqueur de Jean-Marc Morandini sur Direct 8. Evidemment, ses parents, ses frères et sœurs l’ont cru de bonne foi. Et puis personne ne regardait l’émission pour vérifier, ni même pour se divertir en fait… », nous raconte Emmanuel Berreta qui a mené l’enquête sur cette fausse identité.

En 2008, Delormeau serait ensuite monté en puissance en affirmant à ses proches les plus crédules qu’il était carrément devenu présentateur d’un programme sur NRJ 12. Programme dont il était le producteur et rédacteur en chef fictif. Mais le charlatan ne s’arrête pas là. Pour parfaire sa tromperie, il va même jusqu’à enregistrer de fausses émissions comme nous le décrit Emmanuel Berreta : « Tous les éléments étaient là. Le studio, les décors, l’habillage graphique, les jingles. Matthieu Delormeau avait tout mis en scène comme une véritable émission de télévision. Sauf qu’évidemment, le contenu n’était pas au rendez-vous. »

Quelques-unes des personnes qu’il rencontre se mettent alors à avoir des doutes. Pour tenter d’étouffer toute suspicion, le faux animateur se met en tête l’idée de diffuser sa série de programmes bidon. Il se fait alors embaucher en tant que stagiaire à NRJ 12 et introduit régulièrement ses propres programmes faits maison dans la grille de la chaîne qui n’y voit que du feu. Le tour de passe-passe est parfait. Les derniers sceptiques sur la profession de Matthieu Delormeau se résignent à croire sa version des faits.

Dénoncé par un téléspectateur vigilant

Mais l’incroyable duperie va se terminer tragiquement début juin. Le lundi 3, Julien Maestracci, un habitant de l’Oise, se trouve devant son écran de télé. Il zappe et tombe alors sur Les Anges de la Téléréalité 5, l’une des fausses émissions diffusées par l’escroc. C’est alors que le déclic se fait : « J’étais là. Je regardais et j’me demandais si c’était une blague ou non. Il apparaissait à l’antenne et faisait comme si c’était une véritable émission. Mais y’avait un truc qui clochait. C’est comme s’il y avait la forme sans le fond. Je me suis dit que c’était peut-être un genre de canular. Mais le lendemain, il est réapparu à la télé. Là j’ai su que quelque chose de pas net se passait. »

Julien Maestracci contacte alors la chaîne NRJ 12 qui affirme ne pas avoir connaissance d’un quelconque Matthieu Delormeau dans ses présentateurs. Après enquête interne, le mystificateur est finalement dénoncé à la police et arrêté à son domicile de Paris.

Actuellement jugé pour escroquerie et usurpation d’identité, c’est une peine de prison ferme qu’encourt ce dernier. Pour l’instant, celui qui aurait trompé des centaines voire des milliers de Français ne souhaite pas s’exprimer. Il a simplement tenu à justifier brièvement son geste en déclarant par la voix de son avocat : « Je voulais juste que ma famille soit fière de moi. »

La Rédaction

Illustration: © NRJ 12
Publicité
Publicité

47 avis éclairés

175

Max 30/09/2014

Mdrrr il y a des commentaires qui sont à mourir de rire !! Les gens n’ont toujours pas compris que le Gorafi publie que des faux articles !! Hahaha

156

Poulopo 25/06/2014

Cet. Artiçle est un ramassis d idiotie, comment cela serait possible de pirater nrj12 pendant autant de temps ? Pffff n’importe quoi, vous êtes jaloux du succès du bo Matieu .

143

misterno !! 20/06/2014

Le seul bémol à apporter sur cette enquête pointue vient du fait que l’auteur soit journaliste. Hors, Emmanuel Beretta est du même niveau de mystification que le sieur Delormeau!! je propose une enquête sur Mr Beretta par un véritable « profiler ». En l’occurrence julie lescaut me parait idéale….

151

Ericdu77 20/06/2014

Vous vous trompez. Delormeau n’est pas coupable, mais une victime d’une odieuse machination.
Regardez bien son parcours : il a commencé chez Morandini, qui est un faux animateur, et ensuite il a continué sur NRJ12, qui est une fausse chaine….Je pense qu’il croyait sincérement qu’il était un vrai animateur.
Le pauvre, il a eu son rêve brisé. Reste à savoir qui tirait les ficelles de tout çà : son agent, un lointain cousin, JF COPE ?????

141

zousch 20/06/2014

C’est plein de bonne ironie, mais c’est de la pub pour lui !

147

Greg4 28/02/2014

Après quelques années, il y en a qui se font encore piégé par legorafi ? Mdr ^^

161

Whaaat 05/09/2013

C’est de l’ironie j’espère! Matthieu Delormeau n’est pas un usurpateur! Vous croyez vraiment à ce que le Gorafi publie (rien que le nom m’échappe? Il n’y a que le site qui dit cela alors que si cela était vraie, ça aurait fait la toile!

    143

    NicoC 27/03/2014

    AHAHAHHAHAHAHHA quelle pépite !!!

165

Toastaqui 19/07/2013

Mais attendez… Parce que NRJ 12 c’est une vraie chaîne ?!

    161

    Lea 20/06/2014

    Justement, une enquête a été ouverte

152

Vous etes betes 28/06/2013

Et alors qu’il ai menti ou pas ? Ca change quoi ? Il a réussi aujourd’hui !

136

Didier le naïf 27/06/2013

L’avantage d’être moi c’est que j’y crois toujours

Bon sang j’y ai cru je croyais vraiment qu’il était animateur !!!

140

Timekeeper 22/06/2013

J’apprécie beaucoup Emmanuel Berreta mais là je crois qu’il s’est fait avoir.
Delormeau était forcément connu à NRJ12, j’ai vu sa fiche de présentateur sur leur site internet.
Qu’un journaliste tombe dans un piège, je peux l’accepter, mais qu’un autre, et tout particulièrement mon Gorafi, reprenne l’info sans la vérifier alors qu’il y avait moyen sans bouger de son bureau, je trouve ça très triste.

La page est ic…

Attendez… je… je ne la retrouve pas. Matthieu Delormeau n’est effectivement pas (plus) sur le site d’NRJ12.

Bon alors l’affaire est encore plus grave : il n’a pas seulement piraté l’antenne, il a aussi piraté le site internet. Et je peux en témoigner, je l’avais vu !!!

Mais alors, j’y pense… est-il seul dans ce cas ? Est-ce que « Christophe Beaugrand » sur TF1 ne serait pas un copycat ?

156

Mojy 22/06/2013

Et QUID des handicapés qu’il a du ramasser dans la rue pour les exploiter et nous faire croire que c’était des chroniqueurs (-ses)…même si certaines on a bien remarqué que ce n’était que niqueuses… 😉

148

Mickey Mousse 21/06/2013

Matthieu Delormeau est sûrement l’un des plus grand animateur télé de ces 50 dernières années. N’en déplaise à certains jaloux mais son charisme et sa fine intelligence mettent vraiment en valeur les émissions qu’il présente.

149

Le P 20/06/2013

Je me disais bien aussi… ses émissions faites maison semblaient trop parfaites…

Que justice soit faite !

155

llorT 20/06/2013

de la a l’apeller rocancour il faut pas abusé!! ok lui il a usurpé une profession mais pas des dizaines com l’a fait rocancour!! en plus ct juste a sa famille alors arreté de manquer de respect a rocancour, le seul vrai arnaqeur, respect pour ce gars la!!

154

Walter subchak 20/06/2013

Il y a pire: un quidam du nom de Jean François Copé fait croire à tout le mondequ’il est président de l’UMP. Tout ça dans l’unique but mesquin de passer à la télé et de se faire des meufs…

    199

    ZENIT 20/06/2013

    C’est pas parce qu’il est maire de Meaux qu’il est à la Brie.

159

Orior 20/06/2013

N’ayant pas de télé, j’ignore qui est cet homme mais si il est coupable des fautes qu’on lui impute, il serait temps de le juger avec la plus grande sévérité.
Je pense par ailleurs, qu’il faut également poursuivre ses complices qui lui ont facilité la tâche de façon active ou passive.

    157

    nalaf 20/06/2013

    le père fouras était complice.

    158

    Modeste 20/06/2013

    Je me méfie de ce que vous dites: Est-il vraiment crédible de ne pas avoir la télé??? Il y aurais eu un reportage sur vous au moins chez Delarue ou sur « un jour, un destin »! Dite carrément que vous lisez des livres pendants que vous y êtes!
    Et même si c’était vraiment vrais je me méfierais encore plus! A enfermer!

181

Gérard 20/06/2013

Je crois que des stagiaires de la même trempe sévissent sur d’autres chaînes. Un scandale médiatique va bientôt éclater.

    152

    Alexandre-Benoît Bérurier 21/06/2013

    On murmure, dans les milieux bien informés, que le stagiaire Delormeau ne saurait même pas arrêter une photocopieuse.

153

Bob L'eponge 20/06/2013

Il se murmure que l’affaire serait plus étendue que cela. Un vaste réseau semble se profiler et un véritable scandale télévisuel pourrait éclater. Un certain Arnaud Lemaire est fréquemment cité comme étant le chef de file de cette mouvance.
Affaire à suivre…

158

éclairage 20/06/2013

Soit c’est de l’ironie et c’est de très mauvais gout soit c’est celui qui écrit cette article qui est un usurpateur !

    152

    BRNDV 20/06/2013

    Bonjour Eclairage,

    Quand on a vu les « prestations » de ce monsieur, je ne vois pas comment on peut encore douter.
    Cela me rassure sur votre compte : cela signifie que vous n’avez jamais subi une émission de ce faussaire.

    D’ailleurs, avec ce nouvel éclairage (pas vous, hein, celui porté par l’article) commence à me poser des questions sur Benjamin C. et Nikos A. (je préfère maintenir leur anonymat pour éviter de me faire accuser de diffamation, dans le cas – peu probable – où ils seraient d’honnêtes mauvais animateurs).

195

pedrito 20/06/2013

Quand je pense que cet escroc a été jusqu’à s’écrire une biographie dans Wikipédia…

142

briochedorée 20/06/2013

Beaucoup ont manqué de jugeotte dans cette affaire.

Il ne faut pas oublier, comme mentionné dans l’article, que ce monsieur a fait ses premiers pas chez le soi-disant criminologue Morandini.

C’était assez pour y voir plus clair dans cette sombre mystification.

172

ZENIT 20/06/2013

il y en a un qui a tenu plus longtemps et que Canal+ n’a pas osé viré sur le champs: Michel Denisot dont le vrai nom est Marcel Nid de Saulx.

158

OZzY 20/06/2013

Matthieu Delormeau = l’intelligence de Jean Marc Morandini et la répartie de Benjamin Castaldi.

146

Gaura Phil 20/06/2013

Mais C’EST un animateur télé…

    147

    telespectateur anonyme 20/06/2013


    Vous etes vous meme victime de sa supercherie!!

      168

      Modeste 20/06/2013

      Gaffe à l’orthographe: On dit superporcherie!

        156

        ZENIT 20/06/2013

        A corriger ainsi, vous gagnez des soues? Sinon ne faites aux truies ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse. Je vous souhaite malgré tout d’arriver à bon porc.

          146

          Modeste 21/06/2013

          Je sent qu’on vas être copain comme cochon! Et même si tout les porcs sont des truies, qu’une cochonne vaut mieux que 2 Laura et qu’une marque qu’a seins, alors même si c’est le premier pas qui compte vaudrait mieux savoir terminer une phrase avant de la commencer. Tant pis!

          166

          Nava 28/06/2013

          On dirait que nous sommes tous tombés dans la fausse à plus rien.

    142

    Nico 20/06/2013

    Portez plainte ! Il vous a eu vous aussi !

155

Rem's 20/06/2013

C’est dans ces moments là que je regrette que le Gorafi ne soit que du vent !

    163

    Raspouding 20/06/2013

    Ô combien j’adhère à ce commentaire !

    Certainement l’un des meilleurs articles du site!
    Dommage qu’il ait trop de commentaires comme le notre à présent pour attraper un maximum de poissons crédules.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *