Prism : Barack Obama affirme avoir appris l’existence de la NSA grâce aux révélations de Edward Snowden

24 Publié le 04/07/2013 par La Rédaction
800px-Barack_Obama_at_Las_Vegas_Presidential_Forum

Washington – Alors que le sort de l’informaticien Edward Snowden enflamme les relations diplomatiques en Europe, Barack Obama a changé sa position sur l’affaire en affirmant qu’il n’était en rien lié d’une quelconque manière au système de surveillance PRISM, dénoncé par l’informaticien. Mieux, le président américain a affirmé de son côté avoir été mis au courant, comme le grand public, de l’existence de la NSA grâce aux révélations de Edward Snowden.

L’informaticien en quête d’asile et recherché par les États-Unis pourrait bien compter sur un allié pour le moins surprenant en la personne de Barack Obama. Celui-ci change son fusil d’épaule et affirme désormais avoir découvert l’existence de la NSA grâce aux révélations de Edward Snowden et se déclare prêt à l’aider. « Comme beaucoup d’Américains, j’ai été choqué par ses révélations » a répété le président américain lors d’une allocution radiophonique hier soir. « Qu’un pouvoir ait mis en place un tel système de surveillance de ses citoyens, et aussi de pays qui sont nos alliés, est quelque chose qui me glace le sang ».

Le président américain a ajouté qu’il ignorait tout de l’existence de la NSA. « Comme beaucoup, j’avais vu des films qui en parlaient. Mais je refusais d’imaginer qu’une organisation telle que la NSA puisse exister réellement ». Barack Obama a rajouté qu’il était impatient de rencontrer Edward Snowden. « J’ai hâte d’entendre ses explications et son analyse, et il peut être certain que je vais tout faire pour m’assurer de sa sécurité », lui proposant même un rendez-vous. « Vous voyez le Starbucks, au 1919 Pennsylvania Avenue à Washington ? J’y serai, seul, demain à 15h30 ». Le président de préciser, que depuis ces révélations, il faisait beaucoup plus attention dans ses gestes du quotidien. « J’avais des soupçons mais maintenant je pense que j’ai moi aussi été surveillé, peut-être même depuis le début de mon premier mandat ».

Ainsi, il se refuse maintenant à utiliser le téléphone pour des conversations officielles ou classées secrètes. « Quand nous parlons avec Michelle (Michelle Obama, NDLR) nous sommes obligés de mettre de la musique pour couvrir le son de nos voix, c’est une astuce un peu hollywoodienne qui fonctionne très bien » avant de conclure que tout serait mis en place pour stopper ce système d’espionnage, et de préciser « Je suis à peu près sûr qu’ils nous écoutent, en ce moment même ».

La Rédaction

Photo: Wikicommons / Center for American Progress Action Fund

Publicité

24 avis éclairés

204

Heisenberg 06/07/2013

Je suis haut placé a la NSA et je confirma, il ne savait rien.

202

zepata 05/07/2013

Le président Hollande a exprimé hier sa gratitude « d’avoir enfin trouvé une oreille attentive auprès de la NSA; Je ne me sent pas assez écouté » a-t-il déclaré à Barack Obama lors de la remise du dissident politique et terroriste américain Evo Morales aux autorités de son pays (ndlr: les USA). Il aurait ensuite déclaré que « Les idées politiques de Evo Morales discréditent le socialisme en col blanc… et en plus, il ne porte même pas de cravate rouge… »

201

Tiscali 05/07/2013

Je me disait bien aussi, dans les films les présidents noirs sont toujours cool, il y avait quelque chose qui clochait dans cette affaire, tout rentre donc en ordre.

    196

    Youpladi - Youplada 05/07/2013

    Par contre, il devrait faire attention.
    Après tout, dans les films, ce sont toujours les noirs qui meurent en premiers.
    Une solution serait qu’il se fasse accompagner en permanence par un latino-américain. Normalement, ce dernier devrait mourir d’abord.

191

Collectionneur 04/07/2013

Notons que monsieur n’est pas informaticien (ni agent de la CIA comme entendu sur divers médias soit disant sérieux) mais était un simple agent de sécurité a qui on donné quelques heures d’informatique et les plus hautes accréditations secret- défense sans véritable vérification !?!

Mode complot off : Le fait que les soit disant « secrets » américains se trouve sur la place publique en permanence depuis quelques années pourrait soit retourner dans sa tombe Angleton, le célèbre contre-espion de la CIA, qui avec au moins 7 fuites en moins de 5 ans voit toute ses règles de sécurité bafoué soit le faire ricané en voyant le public manipulé dans une vaste campagne de désinformation faisant croire a la faiblesse de l’Amerique et poussant ses ennemis a se dévoiler !?!@!

195

Lnk 04/07/2013

Apparemment tout va s’arranger pour Snowden : à la suite de son entretien avec Obama au Starbucks de Pennsylvania Avenue, les USA lui accorderont l’asile politique.

213

omartin curieux cliquez moi ... 04/07/2013

Mais bien sur Obama est le sauveur de l’humanité, digne descendant de Martin Luther King !!!
Impossible qu’il soit mêlé a de l’espionnage, l’amérique nous a sauvé en 1945, ils ne nous veulent que du bien enfin, laissons nous faire … ou … pas !

210

Orior 04/07/2013

Il paraît que depuis le téléphone de la Maison Blanche ne répond plus. Le mot NSA est en train de disparaître progressivement d’internet et même de s’effacer tout seul des documents déjà imprimés.

      198

      ZENIT 05/07/2013

      lire: la haine est-ce ça? oui c’est cia!

183

Couscous des Vieilles Charrues 04/07/2013

Sait-on si Barack Obama était ivre lors de sa déclaration?

    190

    tatayoyo 04/07/2013

    Oui, couscous, ils boivent, tous, même au Gorafi…
    ils sont ivres quand ils écrivent leurs articles….
    ça se voit, non ???

      191

      Couscous des Vieilles Charrues 05/07/2013

      Merci pour votre réponse tatayoyo.
      Je préfère demander, car l’état d’acoolémie des protagonistes n’est casiment jamais renseigné dans les articles, et cela peut avoir un gros impact sur l’interprétation des informations qui nous sont soumises par la rédaction du Gorafi.

196

VicoChips 04/07/2013

Mais bien sûr ! La démagogie des politiques est sans fin ! Depuis quand un président n’est pas au courant de l’existence des services secrets ?
Mauvaise foi quand tu nous tiens…

    193

    BABDU91 04/07/2013

    On te la fait pas à toi hein x)

    198

    ZENIT 04/07/2013

    Si le président est au courant de leur existence ils ne sont plus secrets. Réflechissez un peu!!

196

ZENIT 04/07/2013

B. OBAMA aurait apprit qu’il est noir et président des USA lors de son voyage en AFS où il a déclaré  » Ha bon! Mandela ne dirige plus le pays? »

    198

    Benji 04/07/2013

    Obama est blanc, c’est ça la news de la journée

191

Schmurtz 04/07/2013

J’étais sûr qu’il n’y était pour rien !
Me voilà rassuré!

197

MacArony 04/07/2013

Putain vous êtes trop bon !

Je me suis encore rit dessus.

Merci Le Gorafi

196

Edward Snowden 04/07/2013

Monsieur le président, j’ai voulu avant tou attirer votre attention sur un fait dont les médias ne parlent malheureusement pas, beaucoup plus scandaleux que le système d’écoutes qui en definitive ne surprend personne :

Malgrès le fait que la NSA dispose de l’un des plus gros budgets jamais alloués à une organisation gouvernementale, ils continuent à se ridiculer en produisant des présentations powerpoint pourries. Ces derniers sont graphiquement indignes, et font de nous la risée de ce monde.

Pouvez vous de par le fait leur accorder une rallonge afin qu’ils puissent se former en design graphique, pour que cessent enfin ces pratiques barbares d’un autre age ?

Je vous remercie.

PS : vous navez pris que deux sucres dans votre café, un surcroit de nervosité ?

    200

    Lnk 04/07/2013

    Les PowerPoint pourris sont un cancer qui ronge l’humanité (avec Comic Sans MS). Il est plus que temps que le G20 se saisisse de ce problème et le règle avec son efficacité habituelle.

207

Zayrault 04/07/2013

J’ai craint un instant que sa méconnaissance du Président « Houlan » ait un quelconque rapport avec la prétendue absence de stature internationale de celui-ci.

Ouf, me voilà rassuré : c’est juste qu’Obama ne connaît rien à rien, ça n’a donc aucun rapport avec le fait que Fraise des Bois 1er souffre d’un quelconque manque de notoriété.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *