Toute l'Information selon des sources contradictoires|Jeudi, septembre 18, 2014
Vous êtes ici Home » Culture » Une téléspectatrice de Touche Pas à Mon Poste ! affirme avoir appris quelque chose grâce à l’émission
  • Retrouvez nous sur

Une téléspectatrice de Touche Pas à Mon Poste ! affirme avoir appris quelque chose grâce à l’émission 

TOUCHE PAS A MON POSTE !

Il aura fallu pas moins de quatre saisons pour en trouver une. Marine Bernos, 22 ans, qui regarde très régulièrement l’émission de Cyril Hanouna diffusée sur D8 assure à qui veut l’entendre que lors de l’émission de vendredi dernier, elle a appris une information de qualité. Ce qui serait contraire au concept même de Touche Pas à Mon Poste ! (TPMP) qui a connu un véritable succès cette année. L’histoire de Marine Bernos a très vite fait le tour des réseaux sociaux, les uns criant au miracle, les autres tout simplement au mensonge. Reportage.

Une expérience douteuse

C’est donc dans son studio du quartier St-Leu à Amiens que cette jeune étudiante en médecine dit avoir vécu cet étrange moment. Nous sommes vendredi dernier aux alentours de 20H30. Le numéro spécial été de TPMP se termine et Marine fait alors le constat d’une impression particulière : « C’était pas comme d’habitude. Je me suis sentie toute bizarre. Un truc avait changé par rapport à d’habitude. En y réfléchissant je me suis rendue compte que j’avais assimilé des connaissances grâce au contenu de l’émission. Ça m’a fait vraiment bizarre. »

Une acquisition de savoir qui a tout d’abord dérouté Marine, comme elle le précise : « On regarde pas TPMP pour apprendre quoi que ce soit. On se met devant juste pour se divertir, s’abrutir et voir des gens hystériques dire plein de choses inintéressantes sur tout et rien. Là, le fait d’avoir compris quelque chose, ça m’a un peu déstabilisée. Je me suis d’abord demandée si j’avais regardé la bonne émission ou si c’était une spéciale « canular ». Et en fait non apparemment. »

Marine poste alors sur Twitter et Facebook un court message dans lequel elle raconte son expérience. Les réactions ne tardent pas à fuser en masse : « Nan !!! T’es sérieuse ?! », demande Mathieu par exemple. « Si c’est vrai, c’est balèze. Ce serait la première… », écrit Laura, 25 ans. « A mon avi c’est qu’1 mytho ! Si elle a vrément appris quelque chose, kel nous dise quoi alor ! », commente Mathieu, 19 ans, beaucoup plus sceptique.

Le trou de mémoire

Des internautes dubitatifs sur les réseaux sociaux donc, et qui ne devraient lâcher de sitôt leurs accusations de mensonge. Interrogée sur l’information qu’elle avait assimilée à l’occasion de cette émission, Marine Bernos dit ne pas se rappeler précisément ce qu’elle a appris : « Ah c’est bête mais je m’en rappelle plus. Je sais juste que j’ai appris un truc mais je suis incapable de vous dire ce que c’est exactement. Peut-être que c’était pas si important en fait. Après tout c’est Touche Pas à mon Poste !… »

La Rédaction

Illustration: ©A. Detienne/D8

 

Articles liés:

62 Avis éclairés Une téléspectatrice de Touche Pas à Mon Poste ! affirme avoir appris quelque chose grâce à l’émission

  1. Cyril

    J’ai regardé et apprécié TPMP. J’ai même assisté au tournage de l’une des émissions. Depuis cinq mois et demi, je n’ai plus la télé. J’ai donc pris du recul.
    Voici mon avis éclairé: cet article m’a fait sourire, parce qu’il est vrai que cette émission touche souvent au débile, tarte à la
    crème et bagarre en costumes de sumos. Pourquoi une telle émission a un succès grandissant, regardée par plein de gens tout à fait intelligents ? Parce que l’on vit dans une société qui manque de coeur, où la haine, aux couleurs bien souvent d’un intellectualisme méprisant (on en a pas mal d’exemples dans les commentaires sur ce site), remplace l’amour confraternel, devenu
    une vague idée noyée dans le flux de rapports froids et mathématiques (technologies) qui s’est développé entre tous.
    Alors quand on rentre du boulot où ça manquait de chaleur humaine, qu’on a conduit sur la route comme un robot, et bien lorsqu’on est équilibré, on a besoin de chaleur humaine. Et c’est la télévision qui nous l’apporte, assez tristement il est vrai.
    Et Hanouna est le meilleur dans le domaine.

    Ce qu’il y a de triste au fond, c’est qu’on s’amuse par procuration à observer des gens s’amuser entre eux, principe aussi de « Ce soir tout est permis » d’Arthur. Il fut un temps où l’on se réunissait dans les bistros, ou même chez soi avec sa famille, et où l’on riait de bon coeur pour avoir notre dose de
    joie, sans chercher encore et toujours à apprendre des choses. Ne confondons pas intellectualiste et intelligent.
    TPMP, pour beaucoup de gens, ça permet de garder la tête hors de l’eau dans une société grise et morne, qui supporte de plus en plus difficilement l’humour (on en a des exemples sur ce site, rire est devenu une insulte pour certains, Dieudonné en est le symbole).

    En somme, Hanouna, c’est bébête mais c’est une bouée de survie parce qu’on va vraiment mal. Tout le monde crie à l’imbécile et juge de façon très snob quand Patrick Sébastien dit
    qu’on manque d’amour, parce que c’est gênant, mais il a tout à fait raison.

     
  2. Cyril

    J’ai regardé et apprécié TPMP. J’ai même assisté au tournage de l’une des émissions. Depuis cinq mois et demi, je n’ai plus la télé. J’ai donc pris du recul.
    Voici mon avis éclairé: cet article m’a fait sourire, parce qu’il est vrai que cette émission touche souvent au débile, tarte à la crème et bagarre en costumes de sumos. Pourquoi une telle émission a un succès grandissant, regardée par plein de gens tout à fait intelligents ? Parce que l’on vit dans une société qui manque de coeur, où la haine, aux couleurs bien souvent d’un intellectualisme méprisant (on en a pas mal d’exemples dans les commentaires sur ce site), remplace l’amour confraternel, devenu une vague idée noyée dans le flux de rapports froids et mathématiques (technologies) qui s’est développé entre tous.
    Alors quand on rentre du boulot où ça manquait de chaleur humaine, qu’on a conduit sur la route comme un robot, et bien lorsqu’on est équilibré, on a besoin de chaleur humaine. Et c’est la télévision qui nous l’apporte, assez tristement il est vrai. Et Hanouna est le meilleur dans le domaine.

    Ce qu’il y a de triste au fond, c’est qu’on s’amuse par procuration à observer des gens s’amuser entre eux, principe aussi de « Ce soir tout est permis » d’Arthur. Il fut un temps où l’on se réunissait dans les bistros, ou même chez soi avec sa famille, et où l’on riait de bon coeur pour avoir notre dose de joie, sans chercher encore et toujours à apprendre des choses. Ne confondons pas intellectualiste et intelligent.
    TPMP, pour beaucoup de gens, ça permet de garder la tête hors de l’eau dans une société grise et morne, qui supporte de plus en plus difficilement l’humour (on en a des exemples sur ce site, rire est devenu une insulte pour certains, Dieudonné en est le symbole).

    En somme, Hanouna, c’est bébête mais c’est une bouée de survie parce qu’on va vraiment mal. Tout le monde crie à l’imbécile et juge de façon très snob quand Patrick Sébastien dit
    qu’on manque d’amour, parce que c’est gênant, mais il a tout à fait raison.

     
  3. Nicocococococo

    Merci pour cet article, j’ai beaucoup ri comme d’habitude, puisse internet prendre le pas sur TV poubelle

     
  4. KeViN DaRkLoRd

    FRANCHMANT JVIEN TT JUST DE DECOUVRIR CETTE ARTICLE ET FRANCHMANT VOUS AVER GRAVE BAISSER DE NIVEUAU JVOI PA OU IL AI LINTERER DE KRITIKER TTMP ALOR KE C LA SEULE EMISSION KI AI PAS DS LE SYSTEME DES MEDIA BANDE DE SUSSE BOUL ESSEYER DEJA DE FER 1 EMISSION KOM SA KI FE RIRE TT LE MONDE MM MA GRANMERE SA LA FE RIRE WALAYE VOUS FETENT PITIER DABITUDE VOUS VOUS MOKER DES PERSONES KE C NORMAL DE CE MOQUER DEU MAIS LA FRANCHMANT SI HANOUNA VOUS PLAIS PA C PA LA PEINE DE REGARDEZ SON EMISION SI JAMAI IL SAMUZE A VOUS REPONDRE IL VA TELLEMANT VOUS FER MAL KE VOUS ALLER DIRE «  »OH NON PARDON DSL  » MAIS VOUS INKIETER PA IL A AUTE CHOZ A FOUTRE KE SOCUPEZ DE PETIS BOLLOSS KOM VOUS MDR ALOR RETIRER CETTE ARTICLE DE MEDRE BANDES DE PD OU ACHTER VOUS 1 UMOUR DADULTE C FINI LEPOK OU ON GAZER KOM A LECOLE HANOUNA C LE BEST C POUR SA KE VS AVER LA RAGE SUR LUI

     
    • Intelligent

      Je ne sais pas si c’est un fake, mais, si ce n’est pas le cas, monsieur KeViN DaRkLoRd, vous montrez que cette émission s’adresse aux débiles profonds, rien que par votre manière de vous exprimer, votre vulgarité, et surtout vos innombrables fautes d’orthographe.

       
  5. Khaleesi

    C’est pas parce que les gens regardent TPMP qu’ils n’ont rien dans le crâne ou n’ont rien appris de leur vie.Vous y attachez assez d’importance pour faire un article soit disant drole dessus alors c’est quoi le problème?ça plait à beaucoup de tout âge.article pas drôle et innutile,plus inutile que ce que vous dites de l’émission alors ton sens de l’humour tu te le fou où? dans ton cul! :p

     
  6. MOHAMED

    Salut tout le monde, ALORS SI QUELQU’UN APPREND QUELQUE CHOSE GENERALEMENT IL SE SOUVIENT DE CE QU’IL A APPRIS SINON CETTE PERSONNE NE PEUT RIEN APPRENDRE APART LA BETISE. Et je pense que parler au monde de nos jours est très convoiter, les gens ont rien à foutre d’autre que de vouloir être connu faudrait-il être déja pour vouloir être connu.
    MESSAGE POUR LA JEUNE FILLE DE 19ANS.
    >>> Imbecile !!!

     
  7. Schmoutz

    Je suis un peu décu du comportement de pas mal de gens du site que je trouvais drole et inspiré jusqu’à aujourd’hui. Le fait est que je regarde cette émission tout les jours pour me vider la tête,et sachez-le TPMP ne cherche pas à faire apprendre des choses mais à nous faire passer un bon moment(même si certains chroniqueurs et/ou invités sont très très beauf je le reconnais). C’est pas pour autant que j’ai envie d’être catégorisé comme étant un crétin qui manque de goûts… Cet article est violent dans son ironie et est de ce fait pas vraiment drole a mon sens. Nuancez un peu vos propos (autant ceux qui ont écris l’article que certains « avis éclairés ») que l’on puisse tous rire dans la bonne humeur !

     
    • Ilémad

      Attends, on s’en fout en fait, moi j’ai ri et voilà tout.

       
  8. john nada

    MAIS BIEN SUR QUE SI,on apprend des trucs dans TPMP!!
    La danse de l’epaule, faire une tete de suspense ,
    que Gerard Louvin connait Dave depuis 40ans ,
    que Jean-Michel Maire ne porte jamais de slip(quel horreur!)
    et qu’il n’a toujours pas trouve ou mettre sa teub.
    Mais helas,on ne sait toujours pas qui est Patoche,le mec de Benaim
    On a decouvert 1 artiste aussi : Sebastien Patoche
    l’album est actuellement disponible ,c’est une tuerie, on prend un panard. Achetez-le!

     
    • Gasp !

      Vous me faites peur, à en savoir autant.

      Limite vous feriez partie de ces inconscients qui s’engourdissent la matière grise devant cette logorrhée cathodique.

      Grand bien vous fasse si vous préférez l’apathie, mais de grâce, ne portez pas à notre connaissance un tel savoir, on nous accuserait sur l’heure d’être nous-même des adeptes de ce… truc !

      Pauvre de nous.

       
  9. Xavier

    Je trouve que cet article est TRÈS moyen au milieu des autres, quasiment TOUS nettement mieux…

     
  10. Youyou

    TPMP est une emission depuis peu très populaire qui fait beaucoup d’audience et cela se voit à vos critiques. Un article identique sur les Anges par exemple n’aurait donc pas eu ce même effet que je trouve très plaisant à lire dans vos commentaires :)
    Gratz Gorafi.

     
  11. Avouwi Hanouna

    Cyril, le présentateur de cette émission, fait parti de ma famille.
    Je peux vous assurer que c’est une tante.

    Hanouna ma tata.

     
  12. burnie

    le problème de cet article c’est qu’il part d’un pseudo constat, car cette emmission que l’on peut aimer ou pas, ça on s’en fout , n’est pas une emmission d’information mais un simple divertissement. Voilà pourquoi cet article, même avec du second degrés tombe à plat . Ou alors à ce moment là on va rire sur le fait que le tour de france ne nous apprenne rien sur les scores de la ligue de football. ça peut arriver de louper un article, et ça ne m’empêchera pas de continuer à lire le Gorafi, quand les articles seront bien écris….

     
    • Sam Silboo

      3 commentaires pour nous dire que tu ne trouves pas l’article drôle !!
      Merci à toi, tu compenses largement …
      Tu as des parts dans l’émission ?

       
    • Srg2

      « Ou alors à ce moment là on va rire sur le fait que le tour de france ne nous apprenne rien sur les scores de la ligue de football. »

      Mais euhhh on m’aurait menti ??

       
    • Drix

      Mais tu dis la même chose que l’article mon ami! Regarder cette émission ne stimulera pas tes neurones(à te lire il semblerait presque que ça soit ce qui soit recherché). Soit. Je ne juge pas. Je ne prétends pas non plus apprendre plein de choses quand je prends une cuite. Mais ce n’est pas tous les soirs après le travail ceci dit en passant :)
      Mais ne sois pas frustré parce que tu voudrais avoir le sentiment que cette émission (tout comme une autre du même acabit) t’apporte quelque chose! En tant que probable fan de l’émission, et au regard de tes commentaires, l’article devrait te faire sourire si tu avais l’auto-dérision nécessaire ce coup-ci ;)

       
    • LOLclémentMeric

      Quand un intellectuel de TPMP prend la plume, c’est impressionnant. Cet article est donc fondé, ils apprennent des choses en fixant cette émission

       
  13. Juju

    Bel Oxymore : Apprendre/Enora. Tant que cette fille sera dans le casting de l’émission, ce sera un génocide de neurones.

    C’est pourquoi je pense que Marine fabule. D’autant que la faune du quartier St Leu d’Amiens n’est pas réputée pour sa clairvoyance d’esprit !

     
  14. hé bèh...

    Toute l’équipe de cette émission (au passage, je regrette que l’on passe sous silence l’attentat esthétique qu »elle constitue) est mobilisée pour défendre le bidule.

    Tant mieux. C’est très bien.

    Pendant que vous faites ça, vous ne faites pas de télé.

     
  15. sigmund

    Hum,à en juger par le nombre de réactions négatives sur cet article, on peut se demander si TPMP n’a pas de nombreux aficionados y compris sur le Gorafi. Cela me fait désespérer de la nature humaine…

     
    • Arthur

      Oui. C’est un peu comme le tabac. Ce sont les anciens fumeurs qui y sont les plus intolérants.

       
  16. Mandelbrot

    La déliquescence de ce site ne cessera jamais de me surprendre. Comment peut on se permettre de critiquer sans réserve une émission d’une puissance intellectuelle incommensurable. Oui, nous entrons grâce à elle dans une mise en abîme de type fractale. Je m’explique, des animateurs, chroniqueurs, et autres eurs se réunissent entre eux pour commenter ce que font des animateurs, chroniqueurs et autres eurs. Ils en arrivent à commenter des extraits de gens qui commentent ce qu’ils ont commenté auparavant. Nous sommes tout à fait dans le cas d’une boucle fractale infinie qui débute et se termine par le néant en y passant tout son temps. Comme l’a si bien dit le physicien chibro-mécaniste en parontologie Patrick Sabatier, « c’est bien ».

     
    • Pas d'trique sabotier

      je suis sur le cul!!!!!!!!!!!!!

       
      • Rocco

        CMB

         
    • Jean José

      Un Génie !

       
  17. Srg2

    je pense que sans s’en rendre compte elle a découvert le premier mouvement du Yoga mental : la déconnexion du cerveau

    Mais il faut une certaine maîtrise de ce mouvement difficile car on est très vite tenté de penser à autre chose .. et là c’est dur !!

     
  18. Steve J.

    Ho les rageux…
    Ceusses qui critiquent cet article et son rédacteur me font penser aux fanboys de Samsung qui veulent une revolution technologique à chaque sortie d’un nouvel iPhone. En plus, certains se répètent.

     
  19. Guillaume

    Finalement, c’est plus ou moins la même chose avec Le Gorafi, et pour autant, ça ne dérange personne. Alors à quoi bon s’en prendre à cette émission, plus qu’à une autre (comme celle de Morandini par exemple, laquelle pour le coup résume parfaitement toute la vacuité de la télévision) ?

     
    • Sam Silboo

      Surement parce qu’il fallait bien en choisir une … parmi tant d’autres.
      Après je comprends bien que ça ne doit pas faire plaisir à un lecteur éclairé du Gorafi de se rendre compte que, fan de cette émission, il se fait tacler, et est considéré comme un abruti, comme tant d’autres avant lui … eh mec ! chacun son tour.
      J’ai personnellement hâte que le Gorafi s’en prenne à moi, que je reçoive ma dose annuelle d’humilité, histoire de ne jamais perdre mon sens de l’humour.

       
      • Guillaume

        En réalité, ça me fait le même effet que lorsqu’un Laurent Gerra va se moquer – mal – des gens que j’aime bien. Ça ne me fait pas rire, ça me crispe et j’ai qu’une envie, c’est de lui retourner l’ironie et le sarcasme dont il fait preuve pour voir s’il a autant d’humour qu’il n’en attend des autres (déjà vérifié : ce cher monsieur est d’une susceptibilité à toute épreuve).
        Alors qu’il y a d’autres imitateurs (comme Michael Gregorio par exemple) qui ont suffisamment de talent et d’humilité pour faire passer une vanne méchante pour une vanne avant tout DRÔLE. Là avec cet article du Gorafi, c’est la même chose. C’est médiocre, donc pas drôle et donc ça paraît méchant…
        J’espère m’être fait comprendre. :P

         
        • L'Emir Abel

          Oui, tu es un gland parmi tant d’autres qui apprécie cette émission.
          Tu t’es très bien fait comprendre, rassure-toi.

           
          • Sam Silboo

            Je ne l’aurais pas mieux dit !!
            Sauf que je n’aurais pas choisi le terme « gland », j’aurai pris « bite » qui me semble plus approprié et plus généraliste. En effet, pourquoi ne retenir que l’extrémité de la chose susnommée ?
            Je vous le demande …

          • Guillaume

            Bwarf… Vos remarques m’en bougent une sans toucher l’autre. Autant je sais apprécier les articles du Gorafi, même si je fais parfois (très rarement) un tri, autant les commentaires sont le reflet de ce qu’on trouve déjà sur les pages Facebook de Yahoo, Le Parisien ou BFM TV. C’est vide de sens, un défilé de beaufs remplis de certitudes et qui ont toutes les peines du monde à distinguer un propos sarcastique et drôle, d’un propos méchant et sans intérêt. Libre à vous, et bon vent !

          • L'Emir Abel

            On est très mal placé pour traiter autrui de Beaufs lorsque l’on revendique être spectateur d’une telle émission.

            Mais je ne te blâmerai pas plus, il est vrai qu’Hanouna fait parti de ces présentateurs qui ont un pouvoir débilitant, où dès lors que notre attention se pose sur eux, toute capacité intellectuelle s’évapore.
            Un fait notoire déjà constaté chez Cauet, Michael Youn, Morandini, ou encore le maitre invaincu : Benjamin Castaldi.

    • LOLclémentMeric

      Quelle lumière. God Blesse Hanouna!

       
  20. burnie

    les rédacteurs de « legorafi » sont certainement partis en vacances , ont engagé un saisonnier pas drôle qui bosse en dilétente, ce qui explique sûrement la médiocrité de cet article … on peut s’attaquer à toute sortes de programmes mais la règle c’est d’être drôle et de viser juste . Là c’est juste raté et je pense que ce petit saisonnier va vite rentrer chez sa mère ou aller ramasser des melons dans le Poitou pour gagner sa croûte et financer ses études de journaliste en mousse …

     
  21. MrContent

    Dernière minute : Cyril Hanouna vient de présenter ses excuses auprès de la jeune femme importunée.

     
  22. ZENIT

    Cette Marine ne peut pas affirmer qu’elle est la première à avoir appris quelque chose sur cette chaîne. C’est mon neveu Théodolphe qui le premier s’est aperçu que TPMP l’avait sorti de l’ornière intellectuelle où il pataugeait. Dès la première saison il a sauté une classe et au fil des années il a été admis en prépa scientifique en classe étoile et à l’ENS en sciences où il est major de promotion.Je pense même qu’il marche sur les traces de Juppé et que comme lui il sera 1er ministre et jugé coupable d’abus de biens sociaux.

     
    • Larno25

      Juppé n’a jamais été 1er ministre, dommage…

       
      • akirastronaut

        Euh, si… 1995-97

         
      • Phooia

        HAHAHAHAHAHA ! le commentaire inutile … comme le mien, en tout cas tu m’as fait bien rire !!

         
  23. gogo

    aurais-je appris quelque chose grâce au gorafi aujourd’hui ???
    Je suis très déçu

     
  24. Guyoman

    Moi aussi j’apprends de nombreuses choses pendant « Touche pas à mon poste ». Puisque c’est le créneau horaire pendant lequel j’éteins ma télé et je surfe sur le Gorafi.fr

     
  25. burnie

    je ne comprend pas vraiment votre article… même au second degrès ce n’est vraiment très drôle … en gros on ris autant en lisant votre article que le s’instruit en regardant TPMP ( ce qui , dans leur cas, n’a jamais été une revendication) dommage, j’avais pourtant trouvé certains de vos articles bien écrits . va falloir bosser un peu les gars . Aller, A+

     
  26. Roberta

    l’article le lus inutile de 2013 jusqu’à present… ça va être dur de faire mieux!

     
  27. Sardine

    Autant la plupart des articles sur ce site sont marrants et « crédibles » …autant celui ci est nul et gratuit …Ya des émissions bien pires sur la 12 et la 9 … TPMP ne se vante pas d’etre une émission éducative ! C’est Pour passer un bon moment, rire et parler des médias !
    -1 pour cette pastille cher le gorafi !

     
  28. Corso

    Si l’on élargit la problématique, cela signifierait que cette jeune femme aurait appris quelque chose en REGARDANT LA TÉLÉVISION, un fait d’une rareté mythique qui ne manquera pas de diviser l’opinion publique.
    Qui sait, peut être est-ce le début d’un nouvel âge au cours duquel le média télévisuel pourrait éventuellement servir à diffuser des informations enrichissantes aux dépends de la bouillie informe et abjecte qu’il produit aujourd’hui.

     
  29. Émoncussaidupoulé

    Il faut d’urgence faire reconnaître cet authentique miracle par l’église catholique.

    Avec un peu de chance, cette téléspectatrice sera canonisée de son vivant.

     
    • superPAT

      Il faut bien sur lire: « par l’église cathodique ». Les lecteurs attentifs du Gorafi auront rectifié d’eux mêmes.

       
  30. tatayoyo

    Ça m’a fait pareil un jour.
    j’ai cru apprendre quelque chose dans une émission…
    Et puis en fait, non…

     
    • Serge, Mélomane Keynésien

      Tata,

      J’en profite pour te poser une question qui me taraude depuis des années sans qu’aucune réponse ne m’ait été rapporté:
      « Qu’est ce qu’il y a sous ton grand chapeau? ».

      J’ai longtemps essayé de joindre Annie Cordy en vain pour obtenir une réponse. Help me please.

       
  31. Nonomo

    mois que je savé pa con pouvé sinstrucssioné sure las chènne uite. Je croivé con pouvé pa touché le poste de tévé allore je leu touché pa mé mintnan qe je sé con peut touché qe je leu touchré oci… Mèrssi Narrinne ! laulepété2rir

     
  32. @grandbobotte

    Alea e jacta est

     
  33. Le dico des illettrés

    Je tiens à dénoncer un faux témoignage dans cet article. En effet, ayant observé de nombreux cas comme Math dans le passé, il aurait vraisemblablement formulé sa phrase comme ceci:

    « A mon avi c qu’1 myto ! Si elle a vrémen appris kelke chose, kel nous dise koi alor !  »

    Vous noterez que je lui accorde le bénéfice du doute au niveau du « elle », il se peut qu’il l’ai confondu avec le magazine.

     
  34. Monsieurjo

    Selon les neurologues, Marine serait victime du phénomène dit de la « reconstruction post-traumatique ». Face au néant aberrant de TPMP, son cerveau a tenté de recomposé un semblant d’intelligence et de logique pour éviter de sombrer dans la démence. Ce qui ici exceptionnel, c’est que chez la plupart des téléspectateurs la tâche de la reconstruction est si insurmontable que le seul résultat est l’annihilation pure et simple des neurones « contaminés » par l’émission, en un acte désespéré de survie de l’intellect. Une forme d’auto-euthanasie qui permet à l’individu d’éviter la débilité totale. Chez Marine, son cerveau a mieux réagi et a reconfiguré son réseau neuronal pour recréer le souvenir illusoire d’avoir appris quelque chose. Un bel espoir pour les victimes de la lobotomie télévisuelle.

     
  35. fran6

    La jeune femme a peut être déduit certaines choses en observant le comportement des présentateurs et des invités : peut être a-t-elle compris leur langage primitif, leur organisation sociale archaïque, ou leurs modes de reproduction… c’est pourquoi je lui suggère d’abandonner illico médecine et de se consacrer à l’étude du comportement des primates de la jungle audiovisuelle.

     
  36. gargouet

    ça me paraît énorme quand même. Ou alors, si elle a appris un truc ça devait être pendant la pub, à la limite !

     
  37. avis éclairé ?

    Laisser un « avis éclairé » est-il vraiment indiqué pour cet article ?

     
  38. Schmurtz

    Encore une victime de la culture ! Quelle horreur!!!!!

     
  39. Vever

    Un article qui tourne un peu au lynchage gratuit, non ? ;-)

     

laisser un avis éclairé