L’Office du Tourisme de Thaïlande aurait reversé 12% des revenus de la prostitution à Bernard de La Villardière

43 Publié le 15/07/2013 par La Rédaction
Bernard de La Villardière

Jamais le présentateur d’M6 n’aura été autant dans la tourmente. Ce matin, le quotidien thaïlandais Thai Rath a publié une enquête qui risque de faire l’effet d’une bombe dans le paysage audiovisuel français. Le journal démontre en effet, à travers de nombreux témoignages, que Bernard de La Villardière, le journaliste à la tête du magazine Enquête Exclusive, serait au cœur d’un système de commissions illégales. Dans le cadre des reportages qu’il propose, il aurait notamment perçu d’importantes sommes d’argent de la part de l’Office du Tourisme de Thaïlande pour avoir vanté les « vertus » de la région.

Jamais le présentateur d’M6 n’aura été autant dans la tourmente. Ce matin, le quotidien thaïlandais Thai Rath a publié une enquête qui risque de faire l’effet d’une bombe dans le paysage audiovisuel français. Le journal démontre en effet, à travers de nombreux témoignages, que Bernard de La Villardière, le journaliste à la tête du magazine Enquête Exclusive, serait au cœur d’un système de commissions illégales. Dans le cadre des reportages qu’il propose, il aurait notamment perçu d’importantes sommes d’argent de la part de l’Office du Tourisme de Thaïlande pour avoir vanté les « vertus » de la région.

Une publicité efficace

L’émission mise en cause dans cette sombre affaire a été diffusée le 7 juillet dernier sur M6. Sobrement baptisé
« Plage, rap et boxe thaï : vacances de folie à Pattaya », le film montre de jeunes Français passant du bon temps entre des eaux turquoises et de jeunes prostituées thaïlandaises dans cette ville réputée pour son tourisme sexuel. Un Enquête Exclusive tout à fait normal donc. Mais derrière cette apparente normalité se cache un échange de bons procédés bien huilé au cœur duquel Bernard de La Villardière serait apparemment comme un acteur clé.

Le scandale est sorti au royaume de Siam grâce à une ancienne employée de l’office du Tourisme de Thaïlande. Aujourd’hui reconvertie dans le privé, cette dernière a décidé de dénoncer une pratique de corruption généralisée: « J’ai vu ce journaliste français recevoir de la main à la main une somme d’argent considérable. On parle ici de plusieurs dizaines de milliers d’euros. » et l’ancienne responsable de témoigner : « M. de La Villardière a touché 12% de la totalité des revenus de la prostitution en Thaïlande durant la période de tournage de son émission. C’est un deal très fructueux et ce n’est pas la première fois qu’il propose ce genre de marché à des hauts responsables thaïlandais. »

L’ex-employée termine son témoignage dans Thai Rath en glissant subrepticement une once de soupçon supplémentaire : « Ça doit être au moins le 15e sujet qu’il vient faire ici autour de la prostitution. Ça me paraît trop gros pour être un simple hasard. Je crois surtout que ce journaliste, si on peut l’appeler ainsi, est tout simplement le meilleur publicitaire que la Thaïlande ait connu jusque-là. » De là à penser que Bernard de La Villardière vendrait des reportages à M6 simplement pour arrondir grassement ses fins de mois ? Le quotidien Thai Rath, sans trop de précaution, franchit carrément le pas en accusant l’animateur d’ « escroquerie généralisée ».

Plus loin dans son reportage, le journal thaïlandais interroge d’ailleurs Yingluck Prahya, un proxénète de Pattaya pour tenter de comprendre le fondement même de ce système de commissions : « C’est vrai que 3-4 jours à peine après la diffusion du reportage tourné ici, on a fait d’excellents chiffres, notamment grâce à une augmentation conséquente de notre clientèle d’origine française. Après, est-ce qu’il y a un lien de cause  à effet direct entre cette émission et nos bénéfices en hausse ? C’est peut-être aller un peu vite en besogne. »

Des dizaines de pays concernés

Ici en France, la nouvelle a également suscité d’importants remous. Elise Lucet, qui présente Cash Investigation sur France 2 a été la première journaliste a s’exprimer ouvertement sur ces accusations qui visent son confrère : « Ce sont des allégations très graves. Mais en coulisses, tout le monde se demande pourquoi Bernard fait des sujets sur les putes depuis des années. Le journal Thai Rath vient de nous proposer une réponse. Maintenant, la vraie question, c’est la suivante : « A-t-il oui ou non mis en place un système de commissions identiques dans tous les pays où il est allé parler de la prostitution comme la Colombie ou la République Dominicaine ? » Au regard de l’intégralité des reportages produits dans Enquête Exclusive, ce sont potentiellement des dizaines de pays qui sont concernés. »

De son côté, Bernard de La Villardière refuse pour l’instant de répondre à nos questions.

La Rédaction

Publicité

43 avis éclairés

65

Manek 01/10/2015

Bernardo l’homme à la mèche c’est vraiment le français le plus connu à Bangkok.
D’apres les dernières nouvelles, il serait aurait racheter tout Nana Plaza et Soi Cowboy …

78

SANDRINE 25/08/2013

ET SARKOZY, pendant qu’il était président de la république, le Gouvernement Israelien lui aurait offert une maison en Israel? mais pourquoi ?

67

Lou Des Bois 14/08/2013

De par le choix pertinent de sa ligne éditoriale, on peut soupçonner Nanard de Alors ok, enfin on révèle que Nanard choppe une com’ sur la prostitution en Thaïlande bien sûr…
Mais on me dit dans l’oreillette qu’il ponctionnerait une jolie somme également sur les bénéfices du trafic de mauvais crack dans le XVIII°, sur ceux des combats de rotweillers dans les caves de Marseille, sur les placements off-shore à Shanghaï, sur les thunes amassées par les passeurs du Rio Grande, sur la revente du Stilnox à Colombey-les-deux-Eglises, sur l’inceste à Lépanges-sur-Vologne,…

74

Lou Des Bois 14/08/2013

De par le choix pertinent de sa ligne éditoriale, on peut soupçonner Nanard de chopper une com’ sur la prostitution en Thaïlande bien sûr, mais également sur le trafic de mauvais crack dans le XVIII°, sur les combats de rotweillers dans les caves de Marseille, sur les placements off-shore à Shanghaï, sur les traversées à la nage du Rio Grande, sur la revente du Stilnox à Colombey-les-deux-Eglises, sur l’inceste à Lépanges-sur-Vologne,…

70

pai hong nam 05/08/2013

@ mr suwat : vous etes thai donc ? alors laissez moi un peu vous eclairer : la majorité des thais venerent l’argent avant toutes choses ; la corruption est impensable pour celui qui ne connnait pas bien ce pays . le sport national dans ce pays c’est essorer au maximum le farang (le blanc) . le sourire thai ne veut plus rien dire ( sauf si y a de l argent à la clé ) . ce peuple est entierement soumis au roi bath et au dictateur bhumidol ( rama 9 ) qui lobotomise son peuple à 8 h du mat et 18 h du soir ( chant à sa gloire etc ) . de plus l ex premier ministre taksin est un film à lui tout seul . pas le temps de developper , bref à la mort du roi ,on va bien rigoler laat dee sawat khun suwat ( à au fait toujours impossible d’avoir la nationalité thai ? pour un etranger , cela resume le racisme exacerbé qu’on ce peuple envers les autres ) allez rester bien dans votre cocon avec votre imposteur à lunnettes

74

Thailandee 25/07/2013

J’adore ! La satire est bonne tant elle presque plausible !
Marre de ces reportages qui continuent à faire croire à ceux qui n’y sont jamais allé que la Thaïlande c’est le pays de la prostitution. C’est marginal et le pays a tant de choses 10 000 fois plus intéressantes à offrir. C’est ce que je m’évertue à montrer depuis quelques années.

64

Sly Bangkok 18/07/2013

Nanard c’est un bon, ici on l’appelle Tonton, et tout le monde connait par cœur la moindre de ses répliques de chaque Quequette Exclusive. Même si on voue également une grande admiration à La voix off.

Lors de son dernier passage en Thaïlande, il nous a confié qu’il travaillait actuellement sur une collection de guides touristiques destinés aux touristes sexuels : Le guide du routard du cul.

64

Cheshirecat 16/07/2013

Seulement 12 % ? Je fais mieux à Marrakech.

72

Michel Biville 16/07/2013

C’est tout à fait normal. Cette émission fait du bien à l’Office du Tourisme Thaï en favorisant le tourisme de l’orifice.

68

Robert de la Canardière 15/07/2013

Laissez mon cousin tranquille. Il me doit assez de pognon pour que je puisse affirmer qu’il ne touche pas un rond dans ce affaires. A peine une paire de fesses de temps à autre, et encore..

81

Couscous des Vieilles Charrues 15/07/2013

Sait-on si Bernard de La Villardière était ivre lorsqu’il a réalisé ces reportages?

60

Zeboss 15/07/2013

Mon dieu ! ce BDLV, Satan l’habite !

69

Valiullin 15/07/2013

Je vois pas ce que cet article fout dans le Gorafi, puisque c’est vrai! Si l’article disait en substance que BLV n’est pas un sale con qui sent fout plein les poches en faisant de l’audimat sur toujours les mêmes sujets (la drogue et les putes) alors là, ce serait crédible qu’on en parle sur ce site…

    81

    Gasp ! 17/07/2013

    Mëme si l’article semble dévoiler l’évidence, ne dénigrez tout de même pas le colossal travail d’enquête qui soutend celui-ci.

    Les journalistes du Gorafi ont vraiment dû aller au fond des choses pour toucher du doigt les multiples connections de BDLV avec l’Office du Tourisme.

    Et nous avons maintenant l’entière possibilité de reprendre la boutique, quand ledit Bernard sera dans l’incapacité pénale de poursuivre.
    Ne nous plaignons pas, c’est une belle opportunité de pouvoir abondamment palper à notre tour : Merci Le Gorafi !! 🙂

68

Icare 15/07/2013

Le Gorafi va pouvoir réclamer sa part du butin.

68

Juju 15/07/2013

Dans son livre BLV confie être une ancienne prostituée thaïlandaise ce qui peut expliquer son besoin de retour aux sources et l’envie de passer du côté des maquereaux.

63

Suwat 15/07/2013

Bonjour,

A mon avis je pense au contraire que c’est plutot Bernard qui a paye le fonctionaire de l’Office du Tourisme de Thailande pour avoir l’autorisation de filmer des endroits qui sont interdits de filmer . Car jamais un thai osera trahir son pays de cette facon la ! Donner une mauvaise image de la Thailande .C’est de la mauvaise publicitee pour la Thailande . Je n’est jamais vu des publicitées sur les putes venant d’Office de Tourisme de Thailande . Si on appelle ca faire de la pub pour la Thailande alors pourquoi T.A.T ne le fait eux-meme ? Je suis sure que la Premiere Ministre de Thailande n’est meme pas au courant de ses reportages sur son pays car Bernard sera sur la liste des interdits de sejours en Thailande aujourd’hui ! Moi-meme thailandais je vais aller faire aussi des reportages en France sur les putes et on va bien rire !

J’ai vecu 25 ans en France et je suis content de rentrer en Thailande et je ne mettrai plus les pieds en France ! car je ne supportais plus les critiques et des moqueries des gents qui n’ont jamais misent les pieds en Thailande et qui croient tout sacoir mieux sur la Thailande que toi a travers les reportages !

Fuck you Bernard !!!!!

    76

    Corinne De Cheval 15/07/2013

    sa suffit avec Bernard ! oui, il aime les filles de joie sa n’en fait pas pour autan un MONSTRE ! moi même j’ai une passion pour l’elevage de caniche alors a se compte la arrêté moi tout de suite ! et n’oublié pas que sans l’argent des pédophiles et de la protstitution les thailandois serais bien plus malheureux. Mais bien sur vous n’y pensé pas.

      67

      Tithai 16/07/2013

      J habite en Thailande et a ce que je lis vous ne connaissez rien du tout a notre pays
      Le tourisme ne represente que 8% du PIB, nous avons bien dautres choses qui rapportent plus que le tourisme (nous sommes un des premiers pays exportateurs de riz, nous avons le bois de tek, les joyaux, l artisanat, le textile et bien d autres choses encore), ce n est pas l argent des pedophiles ou de la prostitution qui nous fais vivre, ni le tourisme, mais cela aide la peys d une certaine facon.
      Nous thailandais sommes bien plus heureux que vous autres francais, qui ne font que de se plaindre et viennent s installe chez nous car la vie y est plus agreable./
      Vous en France, vous avez tout et n etes jamais content, vous aimez notre culture, nos plages, notre nourriture qui est une des plus raffinnee au monde, nos hotels de luxe a bas prix, mais ne voyez la Thailande que par le mot prostitution, hors a pars Bangkok, Pattaya, Phuket, un peu Koh Samui, le reste de la Thailande n a rien a voir avec un bordel, mais est un pays fabuleux. C est un peu si on ne voyait la France qu avec le bois de Boulogne, Strasbourg st Denis ou les maisons clauses, et ne voyait pas le reste de votre pays !!!
      En France vous avez des proxenetes, des trafficants de drogues, des brigands, de la racaille, la mafia, des filles de joie, vous n etes pas en securite
      Alors svp, ne venez pas critiquer notre pays quand c est un de vos compatriote qui vient toucher des pots de vins importants chez nous. Vous ne verrez pas un Thailandais venir en France toucher des pots de vins parce qu il fait un reportage chez vous au Bois de Boulogne !

        81

        Beno 16/07/2013

        Bonjour,

        Malgré le fait que vous n’ayez pas compris que l’article était faux, je suis entièrement d’accord avec votre vision et analyse des français 🙂

        Cordialement

          76

          Grand-mère Nazi 16/07/2013

          Bonjour,

          En français correct, on ne dit pas « Malgré que », « bien que » celui-ci soit camouflé par un « le fait ».

          Cordialement.

        74

        Corinne De Cheval 18/07/2013

        bravo pour la propagande de l’ofice du tourisme ! et dire qu’apres sa critique Bernard, on crois rever. en plus, tout est FAUX ! si vous etes « soit disant » plus heureux que nous c’est parce que vous n’avez jamais été en france (le plus beau pays du monde je le rapele), la vous conprendreriez votre malheur. Y a til 80% de français dans le 13ème arondissement de Bankok ? sa m’étonerait !

        et quand a votre « nourriture raffinee » je suis revenue de mon voyage organise dans votre « pays fabuleux » avec une tourista dont je garde aujourdui les séquèlles. Merci bien !!!

        63

        françois pignon 19/07/2013

        On ne critique pas la thailande, au contraire : on dit simplement que les putes sont bonnes et pas cheres, contrairement aux notres qui sont hors de prix…

    63

    Chépatro 15/07/2013

    on n’a certainement pas de leçon à recevoir de la part d’un bridé qui vend ses filles à des maquereaux pour les gros touristes allemands et parfois un peu français aussi. On sait tout de vos magouilles grâce à M6 alors svp profile bas ok ?
    Et en passant, les mecs en BMW on sait très bien que vous êtes des trafiquants de drogue qui passez votre temps à faire Gibraltar Bobigny, alors s’il vous plait hein !

      77

      Stella 16/07/2013

      Ça va pas non de tenir de tels propos!! Êtes-vous déjà allé en Thaïlande? Je suis une femme, j’y ai passé de longs mois en vacances et il est honteux que vous insultiez les thaïs de cette manière!!! En même temps ceci est normal de la part de gens pour qui culture rime avec TF1 et M6!!! Sortez de chez vous, allez sur place et jugez par vous même!! Pattaya n’est pas la Thaïlande, nous on a le cap d’agde, eux ont Pattaya, Patong et c’est tout. La Thaialnde c’est juste le paradis ou les gens ne se plaignent jamais, zone jugent pas les autres et ont toujours un sourire à vous offrir!!

    72

    moi 16/07/2013

    Vos propos sont vraiment irrespectueux pour tout le milieu de la prostitution, que ce soit en Thaïlande ou ailleurs !

    Vous vous offusquez comme si la prostitution représentait potentiellement une honte nationale, alors que :
    – il s’agit du plus vieux métier du monde
    – la Thaïlande a un savoir faire suffisamment respecté dans le domaine pour que F. Mitterand en ait fait la promotion alors qu’il était ministre de la culture
    – votre fils/fille pourrait choisir ce merveilleux métier et tomber plus tard sur vos propos : comment réagirait-elle ?

    Pour info, des reportages en France sur les putes, il y en a souvent…

    Nous sommes tous enfants d’prostituée ! Première, deuxième, troisième génération !

      65

      enfant abandonné 16/07/2013

      Ma mère une pute? Bâtard!!

      67

      Radikolibr 20/07/2013

      Je suis donc un fils de pute de 3e génération. Stylé !

75

Chris Passion 15/07/2013

Pas étonnant que M6 ne s’exprime pas non plus sur le sujet. On m’a raconté que la chaîne toucherait 12% sur les commissions de Bernard de la Villardière sur les reportages en Thaïlande afin que son activité ne soit pas révélée au grand jour.

82

ZENIT 15/07/2013

On ne peut soupçonner Bernard De la Ville Hard Hier de ce type de pratiques quasi mafieuses. J’en veux pour preuve qu’il n’a pas besoin de cet argent puisqu’il a 3 comptes en Suisse ( source Médiapire)il a acheté fin 2012 un Yacht de 80 mètres et un chateau en Dordogne. Donc vous voyez bien qu’il peut se passer de l’argent de la prostitution Thaïlandaise.

72

Phil_good 15/07/2013

Hé oui, Bernard a bien compris que dans le domaine du sexe la Thaï compte plus qu’on ne le pense !

    65

    ZENIT 15/07/2013

    Oui mais est-ce que BDLV a rencontré une Thaï modeste et qu’en pense-t-il?

81

Claire Reha-Visey 15/07/2013

Une de mes amies, monteuse à M6, croit savoir que ce sujet est en cours de tournage pour une diffusion dans Capital à la rentrée, à moins qu’il ne passe directement dans Enquête d’action. La direction hésite.

    85

    Un homme raffiné 16/07/2013

    Si elle est monteuse à M6, nul doute qu’elle a une perspective différente sur la question.

      75

      Claire Reha-Visey 18/07/2013

      A vrai dire, elle n’est pas encore réellement monteuse. Pour le moment elle est stagiaire et l’essentiel de son travail consiste à arpenter les couloirs pour proposer du réconfort aux titulaires (dont du café).

71

Les Illuminati 15/07/2013

Enfin la vérité éclate. Parlera-t-on aussi des commissions occultes que touchent Le Point, L’Express, de la part du Grand Orient de France pour ces numéros annuels sur la Franc-Maçonnerie?

    73

    Ernest 16/07/2013

    Et cela sans compter celles touchées par l’amicale du IIIe Reich pour le numéro spécial Furher, ou par l’Eglise sur l’existence de Dieu.

    70

    Tonyra 16/07/2013

    Ce n’est pas tout. N’oublions pas d’évoquer, concernant ces deux éminents journaux, les commissions du Lobby de l’Evaluation pour les 378 derniers classements publiés, concernant les lycées, villes, écoles de commerce, hôpitaux, maternelles, ventes privés de slip et snack-bars.

    Beaucoup suspectent également des commissions de la part du lobby SMM, les Sado-Maso Musulmans. Nous rappelons en effet que la devise du SMM est « Dites nous qu’on est des bons gros terroristes méchamment profiteurs », et que celle ci semble bien avoir été le credo principal de ces deux grands journaux depuis ces 6 derniers années. Louche…

69

Orior 15/07/2013

Mince j’ai loupé le reportage. C’est quoi l’adresse de l’hôtel ? Et quelle est la meilleure saison pour aller là bas ?

83

Corinne De Cheval 15/07/2013

arrété de vilipendé Mr de la Villardière. C’est un journaliste qui a beaucoup fait pour le tourisme en tailande c’est normal qu’il récolte les fruits de son travail. Et les premiers a lui cracher dessus sont ceusse qui se mastrubent devant ses émissions alors hein ! je me comprend.

    68

    Émoncussaidupoulé 15/07/2013

    Je suis bien d’accord avec vous.

    Toute peine mérite salaire.

      60

      Jean Dupond 22/07/2013

      Je me permets de vous corriger, mais dans ce cas il est plus commun de dire « toute painé mérite salaire »

60

Freddy Communal 15/07/2013

Il serait également responsable, selon plusieurs sources contradictoires, d’au moins 7% des accidents sur nos routes ! Le pourcentage montant jusqu’à 12% (une « coïncidence » de plus ???) en ce qui concerne les accidents sur le périphérique parisien ! Et tout ça dans quel but ? Tout simplement pour nous fournir en images chocs pour ses reportages sur les fous du volant, les go-fast et autres patrouilles d’intervention rapides de la maréchaussée !
Toutes ces interventions ont évidemment un coût pour le contribuable…

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *