Sondage BVA : pour 55% des Français, l’éléphant est plus fort que l’hippopotame

78 Publié le 16/07/2013 par La Rédaction
Hippopotame VS Eléphant

Les Français auront finalement tranché. Ce matin, le journal Le Monde, en partenariat avec France Inter et l’institut BVA, publie un sondage qui vient relancer une polémique vieille de presque 20 ans. Selon cette étude, 55% des citoyens de la France affirment que l’éléphant reste largement supérieur en force face à l’hippopotame. Une nouvelle qui divise évidemment les pro et les anti-éléphant. Les uns saluent un acte de reconnaissance amplement mérité quand les autres hurlent au sondage trafiqué. Décryptage.

Les Français auront finalement tranché. Ce matin, le journal Le Monde, en partenariat avec France Inter et l’institut BVA, publie un sondage qui vient relancer une polémique vieille de presque 20 ans. Selon cette étude, 55% des citoyens de la France affirment que l’éléphant reste largement supérieur en force face à l’hippopotame. Une nouvelle qui divise évidemment les pro et les anti-éléphant. Les uns saluent un acte de reconnaissance amplement mérité quand les autres hurlent au sondage trafiqué. Décryptage.

Un débat sans fin

Céline Bracq est directrice adjointe de BVA Opinion. Elle revient sur cette estimation et sur l’importance d’un tel résultat : « Depuis 19 ans précisément on avait chez les Français un très fort désaccord sur cette question et une réelle attente pour savoir qui de l’hippopotame ou de l’éléphant est le plus fort. Nos résultats montrent que ce clivage reste toujours d’actualité aujourd’hui en 2013. Nous n’avons évidemment pas la prétention de dire lequel des deux animaux est le plus fort. Nous soulignons juste que dans l’opinion publique, les pachydermes bénéficient d’une meilleure image que les hippopotames. »

Paul a 52 ans et vit en périphérie de Toulouse. Le sondage de BVA sonne pour lui comme une bonne nouvelle, même si elle n’arrive que tardivement : « Enfin la supériorité indiscutable de l’éléphant est reconnue publiquement. Depuis 1994 on l’espérait ! Ça faisait trop d’années qu’on laissait croire que l’hippopotame pouvait rivaliser avec lui. Mais l’éléphant est largement au dessus. Il possède une trompe surpuissante et ses charges peuvent s’avérer mortelles pour qui ose le défier. »

Aude Dupuis est étudiante en économie à la faculté de Nanterre. Pour elle, un tel sondage relève davantage du mensonge institutionnalisé: « Ce sont des âneries ! La majorité des Français a beau dire que l’éléphant est le plus fort, moi je sais en vérité que c’est l’hippopotame. C’est lui qui fait le plus de morts et il a une agressivité qui lui permet de combler son déficit de taille et de poids face à l’éléphant. » Et la pro-hippopotame d’ajouter : « Une fois de plus, soit les instituts de sondage nous mystifient comme ils ont l’habitude de le faire avec la politique, soit l’opinion publique est complètement larguée. »

Dents en bois VS jambe en mousse

L’institut BVA, qui vient donc de publier ce sondage choc, ne semble pas vouloir en rester là. L’organisme a notamment déclaré vouloir éclairer les Français et leur opinion sur d’autres sujets de société d’importance. Céline Bracq, qui a supervisé l’étude sur l’éléphant et l’hippopotame, a annoncé le lancement prochain d’un prochain sondage pour savoir si les citoyens de l’Hexagone préféreraient davantage posséder des dents en bois ou plutôt avoir une jambe en mousse. Un dilemme cornélien lancé sur le ton de la blague par l’humoriste Pierre Palmade au début des années 90 mais qui divise violemment l’opinion depuis.

La Rédaction

Publicité

78 avis éclairés

81

asmduty 16/07/2014

Super, mais qu’en est-il des rinhocéros ?
Je suis assez partagé, a mon avis le rhinocéros est bien plus fort que l’hippopotame, mais ça doit être 50/50 avec l’éléphant !

76

Oulipo 16/07/2014

Vraiment le journalisme n’est plus ce que c’etait, RIEN je n’ai appris RIEN avec cet article. J’ai du regarder d’autres sites pour trouver enfin une information interessante,
Pour 47% des francais intérogé, Taubira ne pouvait pas ne pas etre au courant de ce sondage il y a deux mois..

72

Mina 16/07/2014

Les institutions nationales doivent arrêter de mentir : ce sondage n’est pas représentatif de la pensée dominante en France. On peut tromper milles personnes une fois, mais pas milles fois une personne, mais mille fois mille personnes. En conclusion, il faut arrêter, quoi.

83

l'instant éducatif 18/10/2013

Si le sondage a vraiment été réalisé en France, il doit y avoir une erreur dans le calcul des résultats. En effet, les hippopotames ont ce trait de caractère en commun avec nous autres français : ils sont hiérarchisés et Pour démontrer leur soumission au mâle dominant, ses congénères dominés lui défèquent au visage.

77

Mr Pipeau 06/10/2013

Et 34% d’entre eux ont même ajouté : « Surtout dans un magasin de porcelaine, y a pas photo… ».

87

john nada 21/07/2013

meme si j’ai parfaitement conscience que cet article (et ce merveilleux site ,bien sur),
est une parodie d’infos, il est vrai qu’on fait des
sondages pour n’importe quoi ,d’es qu’il se passe
un truc. Et puis c’est vrai que nous,francais,on adore
se diviser pour des conneries : identite national ,
mariage pour tous ,cope ou fillon ,
casimir ou bob l’eponge,carottes ou petits pois.
c’est_BON_DUEL!!

    86

    Jeff69 23/09/2013

    Certes ce site est souvent cocasse mais de la a le traiter de « parodie », je vous trouve un peu dur.

91

Jean moi 20/07/2013

Ce sondage est une honte ! Je comprends fort bien que ce journal est humoristique , mais sous couvert d’humour peut on rire de tout, et risquer la guerre civile ?
Messieurs, bonsoir.

76

korkenschlumpfer 17/07/2013

Parlons-en des dents en bois…tout est délocalisé en Chine, dans un pays qui ne respecte même pas les normes sociales et environnementales élémentaires ! Mais que fait l’Europe ??

81

Simon 17/07/2013

Si c’est dans un lac, c’est l’hippopotame qui gagne. Si c’est sur la terre ferme c’est l’éléphant.
N’oubliez pas que le Gorafi est un site humoristique avec des fausses informations.

83

Hypopolyte Van Der Bruggen 17/07/2013

Je ne saurais me prononcer sur la justesse scientifique de ce sondage, une fois, mais je suis sûr d’une chose, une deuxième fois, c’est que si l’éléphant est plus fort que l’hippopotame, une troisième fois, l’hipposucion fait fondre l’éléphant, quatre fois.

75

Corinne De Cheval 17/07/2013

ce sondage est un faux grossier. demandé vous juste lequel des deux vous préférerié croisé dans une ruelle sonbre ou dans le dernier RER ? la réponse est evidement l’éléphant ! l’hippopotame est une bete dangereuse et sournoise, tous les noirs savent cela (et moi aussi car j’ai été en vacance au sénégal). Bref une fois de plus on ment au français !!! Marine vite

75

ZENIT 17/07/2013

Christophe Maé est une poule. Est-ce qu’il pond des oeufs?

71

Grabul 17/07/2013

Bof, les français sont des veaux !!

73

LNO 16/07/2013

Voila une vérité révélée. Merci le Gorafi. Mais il reste pour moi, une autre grande interrogation en ce monde qui n’a pas été tranchée:
Qui de king kong ou de Goldorak est le plus fort?

75

ZENIT 16/07/2013

Pour l’ensemble des intervenants, consultation psychiatrique gratuite demain à partir de 09 heures et comme disent les chinois » plus y’a de fous moins y’a de riz. »

76

Lazlo Bolognaise 16/07/2013

Quels étaient les autres candidats lors du premier tour ? Est ce que le report des voix en faveur de l’éléphant en provenance des électeurs du Rhinocéros a été décisif ?

78

ZENIT 16/07/2013

Sondage bidouillé commandé par l’éléphant de l’Elysée même si on nous affirme le contraire.Vous verrez bientôt fleurir les résultats d’un prochain sondage pour savoir qui de Bip-Bip ou de Flamby les Français préfèrent.

87

Li Po 16/07/2013

ce sondage est une honte ! et un « journal » se permet de relayer un tel tissu de mensonges ! affligeant ….
Vous perdez un fidèle lecteur .

70

Ted 16/07/2013

Et comme on dit au Gabon, quelque soit la maigreur de l’éléphant ses couilles remplissent une marmite.

    79

    Lazlo Bolognaise 16/07/2013

    Sachez que ce proverbe Batéké a également cours au Congo

      80

      ZENIT 16/07/2013

      Alors qu’au Rwanda on dira d’un hippo qui fait des études supérieures qu’il fait couille et hippocouille.

        82

        Lazlo Bolognaise 16/07/2013

        Oui mais sachez qu’il s’agit d’un point d’achoppement entre Hutus et Tutsis qui revendiquent chacun la paternité de cette maxime

          85

          ZENIT 16/07/2013

          Quand l’hippopotame stationne au fond de l’eau les Hutus et les tutsis disent que l’hippo campe.

          78

          Jean-Mouloud est malade 17/07/2013

          Et quand un hippopotame un peu stupide est dégouté par quelque chose on dit que « l’Hippo con dit « yak »! « 

        77

        Michel Monyou 16/07/2013

        Encore cette même caste au pouvoir. Tous ces hippocrates autoproclamés…

          97

          ZENIT 17/07/2013

          Savez-vous dans quel pays réside l’hippopotame? en Hypothermie et là il n’y a pas d’éléphant. Donc on peut en conclure que ce sondage ne sert strictement à rien sinon qu’à enrichir Ipsos ou BVA.

          81

          Michel Monyou 17/07/2013

          Je ne savais pas que les hippopotames étaient issus des Thermopyles.
          Paraît-il qu’ils sont aussi à l’origine d’une nouvelle technologie de sondage des population. Une certaine hippo-tech à laquelle nous n’avons hélas pas encore accès. Une technologie (élé)fantastique paraît-il. Alors entre l’hippoderme et le pachytame, mon coeur balance plutôt vers celui qui ne sait pas voler.

76

Franck 16/07/2013

Interrogé au sujet de ce mauvais sondage, l’hippopotame déclare :
« Je ne tire aucune conséquence des sondages ».
Il ajoute : « Je dois concentrer toute mon énergie pour être le plus fort, sans me laisser distraire par des sondages qui ne représentent qu’une photo de l’opinion à un moment donné ».
En fait, la seule chose qui compte sera l’issue de sa confrontation avec l’éléphant, dans désormais quatre ans.

77

aldebert 16/07/2013

ça dépend des conditions. Par exemple, moi j’habite à côté d’uen zone industrielle, dans laquelle un éléphant bleu cotoie un hippopotamus. L’autre jour, y a eu un incendie, bah l’éléphant bleu a cramé, mais pas l’hippopotamus. Ca prouve bien que dans les flammes, l’hippo est plus fort.

    70

    kkouetz 16/07/2013

    Enfin quelqu’un de sensé.

    D’autant que toute l’eau de l’éléphant bleu ne lui a été d’aucune utilité, preuve formelle de son infériorité.

      72

      ZENIT 16/07/2013

      Aldebert vous buvez et fumez quoi pour voir des éléphants bleus? Attention ça commence comme ça et puis on passe au rose et après ils volent les éléphants. Et pourquoi pas des marmottes qui mettraient du chocolat dans du papier alu?

        72

        fredo 30/05/2014

        Mais biensur que l’éléphant bleu vole. S’il est bleu, c’est justement pour qu’on ne le voie pas voler !

    91

    Jean-Mouloud de la zone industrielle à côté de chez vous 16/07/2013

    Vous avez parfaitement raison ça dépend du contexte! Moi par exemple à l’inverse je me sens mieux quand je vois des éléphants roses que quand je mange des kinder « Happy Hippo » !!!
    Comme disait Einstein : « sur la tête de ma mère, tout est relatif! »
    J-M

    74

    Lazlo Bolognaise 16/07/2013

    visiblement, plus personne ne se souvient du terrible plan économique des thés Eléphants…

      74

      Jean-Mouloud de Roumanie 16/07/2013

      Sans oublier mon cher Lazlo le terrible massacre des éléphants par des aveugles qui voulaient ivoire !!

        74

        Lazlo Bolognaise 16/07/2013

        Incroyable, alors que je n’avais jamais rencontré de Jean-Mouloud de ma vie, voici qu’il y en a deux sur le même forum…. ! Lien de consanguinité ?

          87

          Jean-Mouloud du Rwanda (cf.plus haut) 16/07/2013

          Du tout, « Jean-Mouloud » est tout simplement le nouveau « Kévin ». Lazlo en revanche reste tout aussi populaire en Roumanie que les « Ovidiu », « Dorinel » et autres « Mugurel » !!

          86

          Lazlo Bolognaise 18/07/2013

          Le fait que je sois Rom ne veut pas nécessairement dire que je viens de Roumanie. Cet amalgame est insupportable !

83

Youpladi - Youplada 16/07/2013

N’ayant pas été contactée (comme nombre des autres lecteurs avertis du Gorafi, quelle honte !), pour ce sondage, je demande, que dis-je, j’exige que l’on prenne en compte mon avis concernant le sondage sur les dents en bois et la jambe en mousse.
Je suis pro-dents en bois car c’est tout de même assez solide pour mâcher. Alors qu’avec une dent en mousse, tintin pour faire du vélo !

75

Monsieur On 16/07/2013

55% pour l’éléphant, imaginez ce qu’il reste pour l’hippopotame quant on enlève les sans opinion.
Pour moi l’hippopotame est définitivement un gros naze. D’ailleurs mettez-le au pied du Ventoux avec une cycliste britannique, et vous verrez qui est le plus fort.

83

Factux 16/07/2013

Je trouve ça très choquant qu’on nous impose comme cela une opinion, peut importe le sujet sur laquelle elle porte.

Comme j’ai pu le lire dans les commentaires, personne ne nous a demandé notre avis. Cependant nous n’avons plus le droit de penser que l’hippopotame est le plus fort.

Encore une tentative du gouvernement de passer en force. Qui plus est sur un sujet qui touche directement aux enfants (ba oui, de quoi va avoir l’air mon fils maintenant avec sa peluche d’hippopotame face aux peluches d’éléphants de ses amis).

Comme à l’époque des régimes totalitaires on nous impose une façon de penser unique.

80

Juju 16/07/2013

Question existentielle soulevée par Dominique Farrugia dans un film d’épouvante de 1994, j’ai pour ma part essayé d’y répondre par empirisme. Après 300 combats entre le pokemon Donphan et Hippodocus, Donphan l’emporte à 86%.

L’éléphant est donc le plus fort, CQFD.

73

Ivan de Rayssamère 16/07/2013

– on peut se tutoyer ?
– ..ouais
– t’es lourd.

73

François T 16/07/2013

Bidon, l’étude ne tient pas compte de l’hippopotame turc.

75

Calach 16/07/2013

Alors que c’est FAUX !

78

Paulo 16/07/2013

Les enquêteurs n’ont ils pas d’autres sujets d’actualités à traiter, bien plus intéressants?
Aucune preuve scientifique n’etaye le fait que l’éléphant est plus fort que l’hippopotame.

89

Lama QDOS 16/07/2013

Moi je dis ! Le plus fort entre l’hippopotame et l’éléphant… c’est encore le rhinocéros…

    77

    Angus M 16/07/2013

    Mais c’est quoi, cette démonstration ab absurdo ?

    Au plaisir

    67

    Squikky69 16/07/2013

    Zarakaï, sort de ce corps!!!

80

Sam Silboo 16/07/2013

Mare des sondages bidons truqués par les politiques.
Je n’ai pas été interrogé moi, comme par hasard … De plus beaucoup de gens dans mon entourage pensent justement le contraire.
Assez de la dictature bolchevique !!
Qu’on demande enfin leur avis aux vrais patriote et on verra bien si les partisans de l’éléphant l’emportent.
RÉFÉRENDUM !!!

76

Shouteman 16/07/2013

Barrez-vous cons de mimes !

80

Michel Dorado 16/07/2013

C’est bien beau tout ça… Mais quid du chat sauvage face à la dorade royale ?
Je trouve ces sondages un peu orientés…

75

Max 16/07/2013

Mon dieu, j’ai honte pour la France, penser que l’éléphant est plus puissant que l’hippopotame quelle vaste fumisterie. Une grosse trompe ne fait pas tout.

88

Orior 16/07/2013

je pense qu’il faut étdueir la chose suivant l’environnement. En milieu aquatique, par exemple, l’hippopotame a un avantage supérieur bien que l’éléphant sache nager sur des grandes distances.
A étudier suivant les milieux.
Et puis on ne fait pas le distingo entre l’éléphant d’Afrique et celui d’Asie, ce qui n’est pourtant pas la même chose !

    80

    Orior 16/07/2013

    Je pense qu’on peut étudier ça autour d’un bon plat de gencives de porc. Une adresse ?

81

Jean-Mouloud de Nice 16/07/2013

Aréoport de Nice, Aréoport de Nice, 2 minutes d’arrêt.

94

Enfant Roi LALALA 16/07/2013

Le doute est permis concernant la population interrogée..
Personnellement je pense que c’est l’hippo qui, en plus d' »une agressivité qui lui permet de combler son déficit de taille et de poids face à l’éléphant » (comme le dis si bien Aude), peut se permettre de la fourberie en se cachant dans l’eau !!!
Et c’est bien connu, l’éléphant est un crétin (regardez Babar, l’archétype de la stupidité !!)

73

Enzo Weiter 16/07/2013

Il semble que 45% des Français fassent confiance à BVA contre 43 pour IPSOS.

76% des Français se méfient des sondages tandis que 32% ont le nez qui coule en hiver.

    84

    Jean moi 20/07/2013

    Vous ne faites que participer à la désinformation ambiante orchestrée par qui de droit. Jusqu’où s’arrêtera thon ? La question est posée.

72

DessousDePlat 16/07/2013

Avec quelques clapiotes

    79

    Barnabé 16/07/2013

    Vous ne voulez pas un whisky d’abord ?

77

Cheshirecat 16/07/2013

Ca vaut aussi pour les éléphants du PS ? (il est vrai que l’hippopotame a eu des problèmes au Sofitel)

87

LeReilly 16/07/2013

55%, ce n’est pas non plus une majorité de dingue. Certes, on a élu des présidents pour moins que ça.

73

Kameyoko 16/07/2013

C’est vrai que l’éléphant est quand même très très fort. J’ai lu quelque part que toute sa force était concentré dans trompe.

Néanmoins, on peut se poser des questions sur ce sondage. Je ne serais pas étonné que les résultats aient été falsifiés sous l’influence du puissant lobby des chasseurs pour justifier le massacre d’éléphants.

Sinon, petit hors-sujet, mais savez-vous où l’on mange les meilleurs gencives de porc sur Paris ?

Parce qu’à Cannes, tout le monde sait que c’est chez Laplo

    78

    ZENIT 16/07/2013

    les meilleures gencives de porc à Paris sont  » Aux bouches des goûts » rue Détruit dans le 9ème.

90

Rem's 16/07/2013

Quand au dilemme de ma vie, si vous en avez la réponse : « Dis, papa, c’est quoi qui va le plus vite, une moto ou une voiture ? »

20 ans après, je n’ai toujours pas la réponse…

      84

      kkouetz 16/07/2013

      Va falloir reprendre tout depuis le début. Parce qu’une grosse fusée avec 3 roulettes, j’ai du mal à considérer ça comme une voiture.

88

Pellu 16/07/2013

Je suis pro-éléphant, il y a rien de plus fort, de plus avec ses défenses il défonce l’hippopotame en deux secondes

83

Serge Karamazov 16/07/2013

Mais qu’est-ce qu’il y connait aux femmes Rick Hunter ?

    78

    De Ray, Jean-Mouloud de Ray 16/07/2013

    Monsieur n’est pas une tapette, Monsieur est commissaire de police!

70

Caro 16/07/2013

Cité de la Peur quand tu nous tiens 🙂

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *