Aucun article sur celui qui a survécu à Bretigny, au 11-Septembre, à la canicule, à la tempête de 99 et Alain Juppé

48 Publié le 18/07/2013 par La Rédaction
iStock_000013996306XSmall

Grenoble – Alain Michel est un rescapé, selon ses dires. D’après ses propos, l’homme serait un dur à cuire. Il aurait ainsi survécu au déraillement d’un train à Brétigny, au tremblement de terre de Fukushima, au 11-Septembre, à la canicule de 2003, à la tempête de 99 et à Alain Juppé. Néanmoins, aucun média n’a pour l’instant daigné parler de son histoire. Une situation qu’il regrette vivement. Analyse.

C’est un homme ordinaire, banal. Mais Alain Michel est loin d’être si ordinaire et si banal. Il est de ces hommes dont l’histoire laisse parfois rêver, tellement extraordinaire qu’elle semble sortir de films à grand succès. L’homme affirme ainsi avoir survécu à quantité de crises diverses et d’épisodes douloureux, comme  Brétigny, Fukushima, le 11-Septembre, la canicule, la tempête de 99 et Alain Juppé. Jusqu’ici aucun média n’a jugé bon d’écrire un article de fond sur son histoire. Mais l’homme préfère rester humble. « Vous savez, tout cela aurait très bien pu arriver à n’importe qui. Je n’ai pas de mérite, je fais ma vie au jour le jour, comme beaucoup. », dit-il.

L’homme n’hésite pas à raconter et se mettre en scène. « Pour Alain Juppé, je pense que nous sommes très nombreux dans ce cas, mais la tempête de 99 c’était quelque chose. Je n’étais pas en France à l’époque, j’ai eu pas mal de chance en définitive. ». Une chance qui va le suivre lorsque le 11 septembre, l’Amérique est frappée au cœur par les attentats terroristes. Là aussi, l’homme n’est pas sur place. « J’étais en déplacement professionnel à Besançon », note-t-il presque soulagé. À nouveau, la chance l’accompagne.

En 2003 c’est la canicule, la France est écrasée par la chaleur. On compte plus de 10 000 victimes. Alain Michel, lui, est au Canada, chez des amis. « Quand je suis rentré de voyage, j’ai découvert ce qu’il s’était passé, j’étais sous le choc. Là j’ai compris que ce n’était plus du tout du hasard. Il arrive un moment où vous comprenez que vous êtes quelqu’un à part, comme marqué par le destin. ». Un signe du destin qui va se répéter, lorsqu’en mars 2011, le Japon est dévasté par un terrible tremblement de terre et un accident nucléaire. « Je n’ai jamais envisagé un voyage au Japon, c’est très loin et cher, c’est peut-être ça qui m’a sauvé », commente-t-il, philosophe.

Puis vient ce terrible vendredi, quand un train déraille à Brétigny. « J’étais chez des amis en Belgique. Je me suis dit, ça aurait pu m’arriver, même si je ne prends pas le train, en y repensant, ça fait froid dans le dos« , dit-il, regrettant qu’aucune télévision n’ait accepté de diffuser son témoignage.

Aujourd’hui, le jeune homme regrette le peu d’intérêt que portent les médias à son histoire. « J’ai gardé le silence toutes ces années. Aujourd’hui je veux témoigner, me raconter. Il s’en est parfois fallu d’un cheveu. Je me réveille parfois la nuit avec des sueurs froides », dit-il. « Mais les médias mainstream ne semblent pas intéressés, peut-être du fait du contrôle global de l’information », affirme-t-il, soulignant que les gens ont besoin d’exemples qui les inspirent, pour affronter la dure réalité et savoir que l’on peut ainsi survivre et qu’il y a de l’espoir, même dans les situations dramatiques. « Je pense que si des gens savaient cela, ils angoisseraient moins. ».

Photo: iStock/ JBryson

Publicité

48 avis éclairés

25

jean bec 21/08/2017

Et que dire de Emmanuel Macron qui a survécu à sa prof d’anglais ? Va-t-il survivre à 5 ans à l’elysée ?

128

Alain Michel 18/03/2014

Merci le Gorafi de m’accorder cet article. Le roue a tourné depuis, me voilà à l’hôpital depuis trois jours à cause d’un accident de yo-yo. Les médecins me donnent 3 semaines.

    21

    jean bec 21/08/2017

    Si tu peux attendre, Karl te fera ton affaire . il doit juste en terminer avec sa belle-mère et son voisin. Grace à Karl tu sortiras en première page de tous les journaux et BFM tartinera durant 24 heures sur ton “cas” et avec la chance qui te caractérise, tu passeras dans Quotidien et Martin Weil viendra mème dans ton bled pouri pour entendre tes relations dire que tu étais un homme exceptionnel, un battant (de porte).Enfin la gloire…

122

francky 01/10/2013

J’aime le courage que les gens peuvent avoir, moi personnelement j’ai été batisé à l’insu de mon plein grés, mais j’ai quand même échappé à l’inquisition ( je sais nager ) et plus terrible au lion de l’arène de Rome.
Je me demande par contre si les extraterrestres ne seraient pas derrière tout ça, on signal de nombreux enlèvements par an, mais quid de ceux non signalés…

123

GreenFairy 07/08/2013

Cher Oswild,

Soit on écrit : des médias (avec accent aigu et marque du pluriel : mot francisé) ou alors on écrit : des media (sans accent aigu et sans marque du pluriel : mot latin) et dans ce cas, il est même conseillé de l’écrire en italique.

131

Couscous des Vieilles Charrues 30/07/2013

Sait-on si Alain Michel était ivre lors de toutes ces catastrophes?

131

Max 24/07/2013

Je découvre que je ne suis pas seul!!
J’ai moi aussi du faire façe à ces terribles évenements, j’ai même fait façe à la catastrophe de Tchernobyl depuis Paris ainsi qu’a la terrible guerre Iran-Irak de 1979.
Merci de m’avoir enlevé ce poid des épaules

131

Christian de Destresse Marketing 20/07/2013

C’est effarant! Je suis sur le cul!

Et en attendant on nous balance du Nelson Mandella à toutes les sauces et ce héros reste dans l’ombre.

Par contre, je crains que sa période de chance ne soit terminée.

Aux dernières nouvelles, il serait en train de ne pas échapper à l’un des plus graves cataclysmes que la France ait jamais connu: la François Hollandite spongiforme et même pire, vermiculaire!

Notre héros était à peine livré aux feux de la rampe que déjà il se brule les ailes et retombe dans l’anonymat!

Funeste destin!

@+
Christian.

    125

    EhBeh 31/07/2013

    Toujours un mec pour ramener la politique sur le tapis. Ca non plus je ne suis pas sûr d’y survivre.

      130

      Beber 02/09/2013

      Tiens, un socialiste? Il en reste?

        25

        jean bec 21/08/2017

        c’est quoi un Socialiste ?

145

steve 20/07/2013

Bouleversant ! Je suis dans le même cas, depuis plusieurs dizaines d’annés la chance est avec moi. Si je vivais aux Etats-Unis et que j’étais noir et jeune je me serais déjà pris 2385 balles de fusils d’assaut dans le buffet, seize éxécutions par injection léthale et vingt-cinq sur la chaise électrique, sans compter les lynchages … personne n’a jamais trouvé ça bizarre, c’est un complot !

128

ZENIT 19/07/2013

A Brétigny il y a eu deux catastrophes. De laquelle parle-t-il? Le déraillement du train ou de la lapidation des sauveteurs? Pas très précis le Michel. Un affabulateur à mon avis.

130

jotun 18/07/2013

bonjour,

quel interet de cette article si ce n’ait pointer un doigt MOQUEUR et AIGRI vers ceux qui ont rellement survecu a certaines cathastrophes,, en faisant parfois preuve d’une BRAVOURE (et non « bravitude »!)
sans égales ??? votre media de GAUCHE n’a t’il donc plus rien a commentez, sentant que le vent tournent ???

cordialement,

    116

    CitizenKane 18/07/2013

    Non, cette article est satyrique ; comme tous ceux de ce site; site qui me donne chaque jour au moins un fou rire…

    Avec cette ironie cynique, l’article pointe plutôt le comportement de nombreux médias à chercher dans ce genre de catastrophes/faits divers, l’histoire originale, le scoop le plus touchante quitte à régulièrement tomber dans le ridicule et à s’éloigner du vrai sujet de fond posé par l’événement.

    130

    Comte Derleth 19/07/2013

    Moqueur? Aigri? Ne crachez pas à la tête des médias qui cherchent à apporter un peu de sourire dans notre univers sâli par les relents droitistes.

    Il est agréable, après avoir vu tant de mort, de découvrir qu’une personne peut aussi réchapper à tout ça. Vous ne trouvez pas ça extraordinaire une personne qui réchappe aux attentas et accidents les plus meurtriers de notre planète? Moi ça me redonne foi au futur…

    Je vous demanderai, Jotun, de garder votre aigreur pour ceux qui nous ont plongé dans cette détresser et de nous laisser un véritable média, aux sources contradictoires les plus sérieuses, nous apporter un peu de réconfort.

    En de bon entendeur… je ne vous salue pas!

      26

      jean bec 21/08/2017

      Tiens, voilà moi je suis mort le 11septembre, le nuage de Tchenobyl m’est tombé dessus, la canicule m’a fait mourir, la tempête a déraciné l’arbre du jardin qui m’est tomé dessus, j’a vécu les Premières heurs du Président Macron et le débat entre les députés LFEM; estce que j’en fais tout un plat, moi ?

131

Ay Paquito 18/07/2013

Et que dire d’Hervé Morin qui a survécu au débarquement en Normandie ?

    134

    Achille Talon 11/09/2013

    Tout à fait d’accord, j’ai survécu également au débarquement car, coup de chance incroyable, je n’étais pas encore né. Mais il s’en est fallu de peu, la guerre c’est horrible.

110

Pierre Desproges 18/07/2013

Juste une petite remarque, j’aime beaucoup vos articles, j’ai encore ris à celui là, mais je trouve que vous abusez un peu trop de l’effet « police en gras ». Un peu c’est très pratique pour accentuer l’effet comique, trop ça en réduit considérablement l’effet, puisqu’une phrase sur deux contient un propos souligné par le caractère gras… A utiliser avec parcimonie, non ?

    126

    Gargamel 18/07/2013

    ris de veau bien entendu Miam

    132

    ZENIT 19/07/2013

    Avec Parcimonie et bon escient. Un Corse et un Arménien, méfies toi quand même.

    135

    sveltesse 19/07/2013

    Etes vous contre l’humour gras ? Serait-ce encore un effet des magazines peoples qui pronent la maigreur a longueur de pages ?

127

Alexandre-Benoît Bérurier 18/07/2013

En ce qui me concerne, j’ai survécu à la cuisine de ma belle-doche. Si ça c’est pas héroïque !!!

126

churchill 18/07/2013

tout le mérite en revient à sa femme, pour laquelle il n’y a pas un mot, ce qui est bien dommage.
Parce que c’est quand même elle qui le fait régulièrement cocu.
Bon d’accord, Michel le mérite amplement, c’est donc un peu de son fait aussi. Mais quand même, elle mérite qu’on reconnaisse qu’il lui doit la vie.

131

La carotte 18/07/2013

J’ai survécu au visionnage de Die Hard 5 et on ne parle même pas de moi !!

134

ZENIT 18/07/2013

Saluons cette chance un peu hors du commun mais des cas comme le sien ne sont pas si rares mais non répertoriés. Comme mon excellent confrère Doudou LE ROUX je doute de la véracité de ses déclarations en ce qui concerne sa survie du temps de Juppé qui en ferait un cas unique. J’ai moi même beaucoup de chance d’avoir survécu au crash du vol Paris-Rio d’A.F car j’étais dans le TGV Paris-Marseille et d’avoir également échappé à un terrible accident de parachutisme en renonçant à passer le brevet et à monter dans un avion.

108

sigmund 18/07/2013

Ben, moi aussi j’ai survécu à tout ça, et à bien plus encore. C’est l’histoire de ma vie :je ne suis jamais au bon endroit au bon moment. Du reste, mes héritiers en sont fort marris. Bien fait pour eux.

    128

    Gasp ! 18/07/2013

    « Jamais », c’est vite dit : si vous avez des héritiers, c’est bien qu’à un moment de votre vie, vous avez été « au bon endroit au bon moment » (je cite, sans jugement de valeur. Je ne me permettrais point).

    Mais vous avez raison, c’est une belle façon de vous venger d’eux ! ne changez rien 🙂

133

Furax 18/07/2013

C’est certes un bel exploit.
Mais personne n’a parlé de moi lorsque j’ai survécu à la fin du monde en 2012.
Je compte sur ce site pour réparer cette injustice.

135

aldebert 18/07/2013

si ça continue, le Gorafi va finir par avoir des articles plus profonds que ceux de l’express!

136

GaniChan 18/07/2013

Je voudrais envoyer à Alain Michel toute ma compassion. Je suis moi-même une rescapée, peut-être même plus que lui: en effet, j’ai pour ma part survécu à la Révolution française. Je me dis parfois que le destin m’a favorisée en me faisant naître 200 ans après. Comme quoi, la vie, ça se joue à un cheveu près!

133

DanOne 18/07/2013

Quel courage pour faire face a toute ces épreuve que la vie impose, Bravo Mr Michel.
Je ne pense pas que beaucoup de personne sur terre est survécus a tout ces événements, vous êtes un dieu pour nous tous.

127

tatayoyo 18/07/2013

Et en plus, ce qu’il ne dit pas, car c’est un modeste, c’est que ses ancêtres ont vécu la même chose : ils ont survécu aux dinosaures, à la période glaciaire, puis plus tard, à la grande peste, à la guerre de cent ans etc….
C’est un miraculé !!!

136

Oswild 18/07/2013

Les média*
Un médium, des média.

137

Paco Banane 18/07/2013

Et encore, vous oubliez qu’il a aussi survécu à deux fin du monde ! (1999, Mir, Paris, et 2012, incas tout ça)

118

Tony C 18/07/2013

Je n’étais pas à Brétigny
Voilà la seule raison pour laquelle je n’ai pas le
Même CV que ce gars, mais forcément c’est lui qui a le droit à toute la gloire ! Bravo le Gorafi !

99

Nom de Zeus! 18/07/2013

Mais oui c’est bien lui! Il a aussi survécu aux horreurs de la 2ème Guerre Mondiale car il n’était pas né et plus beaucoup plus récemment il a échappé de justesse à de nombreuses chutes sur Le Tour de France grâce au fait qu’il le regarde devant sa TV.

136

Bertrand Dunogier 18/07/2013

Laisse reveur / fait rever, pas laisser rever.

Sinon bon sujet, c’est dingue ce qu’on nous cache.

129

VicoChips 18/07/2013

J’ai personnellement survécu à la Guerre en Irak, au Kossovo et au génocide Rwandais. Et je n’en fait pas tout un fromage !

    120

    nalaf 18/07/2013

    mais tu ne survivra pas à mon appétit insatiable, miam miam !

133

Chris Passion 18/07/2013

Ce monsieur a bien de la chance, je n’ai pas survécu à la tempête de 99 et j’en suis fort mécontent, d’ailleurs.

118

LE ROUX 18/07/2013

Calomnie, personne ne peut survivre a Alain Juppé

    121

    Schmurtz 18/07/2013

    Effectivement, cette dernière allégation (survivre à Alain Juppé) me fait douter. Il s’agit certainement d’un imposteur.

    129

    alex 18/07/2013

    Si Chuck Norris & sincèrement je pense que Mr Michel n’est autre que Mr Norris en personne…

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *