Bagarre générale dans un train pour savoir qui allait descendre en premier au terminus

51 Publié le 23/07/2013 par La Rédaction
theozbyjeanlouiszimmermann

La Baule – Triste fait divers rapporté ce matin par Ouest-France. Selon plusieurs sources, alors que le train arrivait à son terminus, une bagarre a soudainement éclaté entre passagers pour décider qui allait descendre en premier. Reportage.

La Baule – Triste fait divers rapporté ce matin par Ouest-France. Selon plusieurs sources, alors que le train arrivait à son terminus, une bagarre a soudainement éclaté entre passagers pour décider qui allait descendre en premier. Reportage.

Les départs en vacances sont parfois sources de tension, la preuve encore avec cette bagarre entre passagers dans un train à destination de La Baule pour savoir qui allait descendre en premier. « Le speaker a annoncé qu’on arrivait à destination d’ici 15 minutes, aussitôt une grande partie des passagers s’est levée et a commencé à attendre dans l’allée centrale » raconte un jeune homme qui a assisté au drame. « Il y avait encore près de 15 minutes de trajet mais les gens étaient très énervés, certains se poussaient entre eux, affirmant que les gens n’avançaient pas alors que le train n’était même pas arrivé ! ». Des voix vont alors s’élever, un agent de la SNCF va s’interposer pour essayer de calmer les passagers, sans effet.

Certains vacanciers qui prétendaient être prêts à descendre depuis plus d’une demi-heure ont à leur tour protesté, des heurts qui se sont propagés alors à tout le wagon, puis à tout le train. « En quelques minutes, tout le monde est devenu hystérique. Des gens se battaient pour pouvoir descendre les premiers. Alors que le train n’était même pas en gare, qu’il n’y avait pas de correspondance en jeu ». Un autre témoin parle de scènes terribles, de pugilat. « J’ai vu une femme en larmes me demander de lui céder ma place pour qu’elle puisse descendre la première car elle avait un enfant, que c’était tout pour elle » explique un jeune homme qui affirme quant à lui avoir été prêt à descendre bien avant elle.

Mais c’est lorsque le train entre en gare que la situation dégénère un peu plus. « Des gens se marchaient dessus, ils n’avaient qu’une envie, sortir comme si leur vie était en jeu, alors qu’il n’y avait aucune urgence » raconte un passager légèrement blessé. Plusieurs agents ont alors été sollicités pour aider à la descente des passagers. « Je ne comprends pas ce qui s’est passé, c’était comme une pulsion » raconte l’une des personnes placées en garde à vue après les échauffourées. « La seule chose dont je me souvienne, c’est la voix du contrôleur nous annonçant que nous arrivions dans 15 minutes et aussitôt, j’ai voulu être prêt à descendre du train, à tout prix ».

Du côté de la SNCF, on tempère la portée de l’événement sans en minimiser la gravité. « C’est un phénomène qu’on observe souvent dans les transports mais il n’y strictement aucune explication scientifique à cela » commente de son côté la direction de la SNCF. Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident intervient dans les transports. Encore au début du mois de juillet, une bagarre avait ainsi éclaté à l’aéroport Charles-de-Gaulles, avec des passagers ayant forcé la porte d’embarquement, de peur de ne pas trouver de place assise dans l’avion.

La Rédaction

Photo: FlickR/ jean-louis zimmermann

Mots clés : , , ,
Publicité

51 avis éclairés

112

Brind'acier 18/03/2014

Journalistes du Gorafi (ou pas ?)
Vous ne semblez pas au courant de toute l’histoire. Cette affaire que vous présentez comme une simple bagarre, c’est finie dans un bain de sang.
Me promenant à Nantes ce jour là, j’ai vu ‘de mes yeux vus) une trentaine d’ambulances, de voiture de pompiers partirent sirènes hurlantes vers La Baule. (Il y avait même un hélicoptère, je croie).
Ce n’est qu’en allant qu’en allant un site d’information, que j’ai compris l’horreur.

126

DEDOU de Marseille 15 21/08/2013

Cette histoire de bagarre générale dans un train est-elle bien réelle ou une invention pour  » amuser  » la galerie ? Certes, des incidents ont bien lieu en tous pays et tous transports, mais doit-on considérer que le monde devient de plus en plus  » fada  » ?

113

Che Moineau 31/07/2013

Grosse erreur du contrôleur, il aurait dû comme d’habitude annoncer l’arrivée en gare de La Baule 15 mn après son arrivée.
Par contre gros manque de sérieux du journaliste qui a choisi la photo d’illustration. Regardez bien la chemise de l’agent sur le quai : c’est une chemise manches longues type hiver, interdite de port l’été selon la réglementation interne RH666.
C’est donc une photo réchauffée d’il y a au moins 6 mois ! Quelle lacune dans le professionnalisme.

124

jéglisséchef 29/07/2013

On en a peu parlé, mais il est arrivé exactement la même chose sur un vol Blagnac-Capbreton ( Si, si, il y a un aéroport à Blagnac!). L’équipage de l’avion a fait preuve d’un extême sang-froid pour empêcher les passagers qui avaient enfilé leur maillot de bain de descendre de l’avion avant l’aterrissage.A l’arrivée, ils ont calmé les passagers en leur proposant d’utiliser le toboggan plutôt que la passerelle, ce qui n’a pas empêché certains d’entre eux d’agresser le steward quand ils se sont aperçus que le toboggan donnait sur le tarmac et non dans la piscine de l’hotel.

    112

    reyda 30/07/2013

    Oui oui il y a un aéroport à Blagnac, la même où on construit tes Airbus pour transporter tes petites fesses..bouffon

      122

      jéglisséchef 30/07/2013

      Ne fantasmez pas sur mes fesses. Vous seriez déçu…

119

James B. 25/07/2013

Moi, pour être sûr de sortir en premier du train, j’ai une astuce imparable : je monte SUR le train. Pas de problème de place pour allonger mes jambes, pas de chiards qui passent leur temps à chialer ou à beugler « C’est quand qu’on arrive ? », pas de vioques qui passent tout le trajet à raconter la vie de Mme Michu (mais si, vous savez, celle qui habite au 5ème et dont la soeur avait un glaucome et était prostituée à Melun !)…. Et surtout, pas de bousculade à l’arrivée !

Ok, c’est un peu moins facile pour accéder à la voiture-bar, mais en général j’emporte ma bouteille avec moi.

113

lululurluberlu 24/07/2013

Ce qui est plus vrai c’est pour monter dans les trains -_- On dirait que certains jouent leur vie si ils ne sont pas les premiers !

    115

    dedette 23/08/2013

    Il faut pouvoir s’asseoir voyons!

110

Poulidor 23/07/2013

Désinformation !
J’étais dans ce train. Il est faux de dire que tout le monde se battait pour sortir en premier. Moi, par exemple, je voulais sortir deuxième, et même ça c’est difficiel

    131

    jvousdispas 11/08/2013

    J’ajoute, en tant que conducteur dudit train, que notre terminus n’etait pas La Baule, mais Le Croisic. Je constate une fois de plus que la presse cede au cote glamour de cette station balneaire reputee au depit d’un petit port tout aussi charmant !

115

aldebert 23/07/2013

pourtant, les récents événements de Brétigny auraient dû montrer aux passagers combien il est important pour leur sécurité de rester assis jusqu’à l’arrêt total du véhicule.

116

Jerry Lee Cooper 23/07/2013

J’ai développé une stratégie imparable pour être certain de sortir le premier.

J’amène toujours avec moi ce petit trépied de pécheur qui me permet de m’installer au plus près de la porte.

Il m’est arrivé d’avoir des remarques désobligeantes alors j’ai du affiner ma stratégie : j’explique que, atteint du mal incurable des transports, j’ai la nausée ferroviaire, et qu’en cas de spasme vomitif, je préfère être près de la porte pour pouvoir vomir dehors. Ben oui, les fenêtres ne se descendent plus, sauf sur les très veilles rames, et encore juste à 1/3 de leur hauteur ce qui n’est pas pratique pour rendre son repas.

En général avec ça on me laisse tranquille. Et à 30mn de l’arrivée en gare, pour être sûr de ne pas être écrabouillé par les plus pressés, je sors un sac plastique que je porte de temps en temps à ma bouche comme si j’allais régurgiter.

Efficacité garantie : les autres passagers se battent pour savoir qui va descendre en premier mais à l’intérieur de la rame, derrière les portes du sas !

    117

    ZENIT 23/07/2013

    Votre vrai nom c’est Raoûl n’est ce pas?

118

john nada 23/07/2013

je suis sur que cet enculé de Julien et son « il fait chaud,non? »
etait a bord et qu’il a profite que le train ne soit pas
climatisé pour faire sa blague a la con.
Sinon,comment expliquer une pareille hysterie?

sans deconner,celui la, quand on mettra les cons
dans un panier,il sera pas sur le couvercle !

120

Lorenzo 23/07/2013

Aux dernières nouvelles, la SNCF aurait retenu la leçon et a décidé de rajouter des voitures en tête de ses trains quand la sortie est en tête de quai.
Dans le même temps, elle a décidé de supprimer la dernière voiture pour ne pas dépasser la longueur réglementaire.

    109

    ZENIT 23/07/2013

    Si c’est la solution pour éviter le pugilat général alors qu’attend la SNCF pour mettre tous les wagons en tête de train? Dans le bâtiment ils ont bien réussi à enlever la dernière marche des escaliers.

      114

      Lorenzo 23/07/2013

      Un bureau d’étude rempli d’ingénieurs se penche sur le problème suivant:
      si toutes les voitures sont en tête, comment on fait quand le train repart dans l’autre sens ?

        111

        ZENIT 23/07/2013

        A la SNCF ce n’est pas un problème, ils ont toujours la tête dans le cul.

104

Docteur Mabuse 23/07/2013

Connait-on la durée du trajet ? Sachant que la SNCF a inventé cette « autre façon de vous faire haïr le train »…. je dis ça, mais je ne dis rien… Il faut les comprendre : les derniers rentrés ont eu le culot, alors qu’ils avaient moins eu à supporter les sévices de la compagnie, d’être les plus proches de la sortie et donc les premiers à vouloir sortir ! Moi, je dis : premiers rentrés, premiers sortis… quitte à devoir se frayer un passage à coup de savate parmi ces salauds de derniers rentrés…

120

Chépatro 23/07/2013

Les gens sont vraiment des abrutis ! Je suis sorti à Pornichet, pour être certain d’être le premier ! Quels loosers.

    120

    ZENIT 23/07/2013

    Vous avez parfaitement raison et j’en fait tout autant quand je pars de St Nazaire pour aller à La Baule je descend à la première station cad St Marc sur Mer et je fais le reste du trajet en stop. sinon c’est impossible

111

égesippe 23/07/2013

Moi quand je prends le train je plante direct ma tente dans le sas du wagon comme pour le dernier (enfin!) concert des Pineques Flots Hideux ou la sortie du dernier Se Marrent Euphone.

130

Alexis 23/07/2013

En même temps la Sncf est l’entreprise la plus incapable que j »ai jamais vu , 1 train sur 10 sont climatisés c’est une honte t’as l’impression de cramer. Tu m’étonnes que ça rend les gens fous…

LES PIRES INCAPABLES ca donne des envis de les cogner

    122

    Isabelle Coché 23/07/2013

    Moi c’est plutôt les avis peu éclairés par l’orthographe qui me donnent envie de cogner ^^

      99

      ZENIT 24/07/2013

      Plutôt que de cogner, fouettez coché!

125

Paul Poule 23/07/2013

Tout cela n’a encore que moins de sens quand on sait combien les gens se battent pour monter en premier dans le train, sans même laisser descendre ceux qui essaient tant bien que mal de sortir en premier du train.
Ce choc des premiers se règlent généralement, bien que cela n’ait pas été confirmé par une quelconque étude gouvernementale ou autre, par des chocs épaule contre épaule, mêlée ouverte, insultes et autres bris d’os et de membres éparpillés sur la voie, augmentant considérablement les frais de nettoyage et donc cqfd ndlr le prix du billet de train. C’est du loose-loose, tout le monde est perdant à ce petit jeu.
Et c’est encore bien civilisé par rapport à ce qu’on peut trouver dans les transports en commun de masse, soit dans le Réseau Express Régional.

126

Michel Chemil 23/07/2013

Merci pour cet article. Désormais je prendrais plus le train sans ma malette bélier.

127

La genèse 23/07/2013

Tout ça n’arriverai pas si on pouvait sortir par les fenêtres. C’est pas compliqué quand même!

123

H. 23/07/2013

C’est n’importe quoi… En même temps, on sait tous que quand ils disent 15mn ça veut 2 voir 3mn en fait.. Moi je me lève toujours 30mn avant l’arrivée pour être sûr de ne pas rater l’entrée en gare, qui est, toujours en avance.

110

Orior 23/07/2013

Quelle imprévoyance de la part de ces passagers. Pour ma part, je ne voyage jamais son mon teaser, et je n’ai jamais eu ce genre d eproblème. le seul problème que je rencontre est pour enjamber les personnes qui se sont étendues à terre devant moi, le plus souvent en plein milieu de l’allée, snas égard pour les autres voyageurs qui voudraient passer !

109

royalbaby 23/07/2013

Non mais vous dites vraiment n’importe quoi. A quoi ça sert que la SCNF dépense de l’argent pour nous donner des places numérotées dans les TGV si c’est pour que les usagers ne sortent pas dans l’ordre ? Un peu de bon sens, si t’as la place numéro 2 tu sorts en deuxième et puis c’est marre.

124

Gilbert M 23/07/2013

La dernière phrase m’a tuER 😉

122

Elgringo 23/07/2013

Encore un scandale resultant de l incompetence chronique de la SNCF!!!! C est vraiment des incapables!!!

    127

    mitch 23/07/2013

    Le rapport avec les agents SNCF ?

      120

      Roger 23/07/2013

      Le rapport de votre commentaire avec le principe du Gorafi ?

      112

      ZENIT 23/07/2013

      vous avez des rapports avec les agents SNCF? ça vous regarde, c’est votre vie privée.

129

ZENIT 23/07/2013

J’ai connu un cas similaire à Marseille. Avant d’arriver à St Charles le TGV traverse les quartiers nord et là il y avait à proximité des voies une bande de joyeux drilles qui caillassaient le train plus pour rire que par méchanceté sans doute. Quelqu’un a tiré le signal d’alarme.Et bien ça été la cohue dans les rames pour savoir qui descendrait le premier pour faire la photo souvenir.Résultat bagarre générale, le chef de convoi a ouvert les portes pour évacuer les blessés et les femmes enceintes.Mon téléphone et mon ordi portable ont disparu et on va encore injustement accuser ces braves jeunes gens des quartiers nord.

141

LM 23/07/2013

Hier est né dans l’indifférence la plus totale, un enfant issu de la 3e génération d’assistés comme l’aurait probablement nommée Laurent Wauquier, vous savez ce trentenaire à la capillarité de Catherine Lara. Ce têtard fier descendant d’une monarchie parasitaire, ne connaitra pas le RSA, la CMU et les Restos du cœur. Sa modeste famille reçoit une dotation annuelle de 13,7 millions d’euros quand une partie de ses sujets dans un royaume qui a banni les services publics, vient se faire soigner en France. Une démocratie en bonne santé ne devrait pas avoir à dépenser de véritables fortunes, année après année, pour financer l’existence d’une aristocratie, composée d’individus non élus. Je leur souhaite une bonne visite touristique à Paris pour les 1 an du petit (en évitant le pont de l’Alma si possible).

    106

    BRNDV 23/07/2013

    C’est idiot, LM, votre commentaire (chiant) a été posté sur le seul article qui ne parle pas du royal baby à la une du Gorafi…

    Par contre, vous parliez de Laurent Wauquiez ou de Laurent Ruquier ? C’est pas très clair…

120

ZENIT 23/07/2013

Ne cherchez pas, c’est ce connard de Julien qui sorti de l’hopital, est parti se remettre à la Baule et n’a pu s’empêcher de répéter à l’envi: Il fait chaud, non?

128

Jean-Mouloud 23/07/2013

Je travail à la Défense. L’autre jour dans un des escalators de la gare un homme s’est arrêté sur le côté gauche des marches en jouant sur son portable. Je n’ai pas eu le temps de sortir mon cran-d’arrêt qu’il avait déjà été abattu de deux balles dans le dos par le monsieur en costume devant moi. Je lui ai mis un coup en l’enjambant, sait on jamais… (je crois que c’est la matraque télescopique de la vielle dame après moi qu’il a le moins aimé…)

    129

    ZENIT 23/07/2013

    De toute évidence c’était un touriste. Mettez des panneaux d’avertissement au pied des escalators, ça évitera ce genre de drame. En même temps je comprend la réaction des utilisateurs journaliers. Avec un peu d’observation il aurait pu se douter qu’un arrêt brutal provoquerait sa fin. Est-ce qu’on s’arrête sur la voie de gauche sur l’autoroute?

      116

      Jean-Mouloud 23/07/2013

      Exactement, de la même manière qu’on ne demande pas l’heure à Samy Naceri si on le croise dans la rue. Un minimum de bon sens. Il fait chaud, non?

        112

        ZENIT 23/07/2013

        Samy Naceri roule en taxi donc pas facile de lui demander l’heure et puis sa montre indique toujours l’heure de l’apéro. Donc il est environ 19h.

130

Xpone 23/07/2013

Le syndrome du Preum’s se propage.

107

Charles 23/07/2013

Ça ne m’étonne vraiment pas !! Les gens sont des animaux !! Moi je suis retraité et je dois jouer de la canne pour sortir en premier a chaque fois !

120

Verbi 23/07/2013

Non mais vraiment. J’aimerais savoir l’intérêt de perdre son temps à écrire ce genre d’article alors que le Royal Baby est né !!!
Tant de choses restent à dire sur cette naissance alors justifiez votre statut de journalistes que diable.

110

François T 23/07/2013

ha le plaisir de bousculer tout le monde pour descendre en premier, après avoir répété durant tout le trajet : « il faut chaud, hein ? »

    121

    ZENIT 23/07/2013

    oh! comme j’aimerais te faire un beau et bon croche-pied quand tu descend du train toi le papa de Julien.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *