Russie : 3 ans de camp requis contre la femme qui avait éternué par erreur sur une affiche de Vladimir Poutine

69 Publié le 24/07/2013 par La Rédaction

La répression politique en Russie va-t-elle trop loin ? Le 3 juillet dernier, Alyona Blinova, une jeune étudiante en économie de 22 ans était arrêtée en pleine rue à Moscou. Son tort ? Avoir éternué sans le vouloir sur une affiche politique à l’effigie de Vladimir Poutine. Une erreur de trajectoire qui pourrait lui coûter cher puisque la jeune femme comparaît actuellement pour incitation à la haine et tentative de coup d’état. Le pouvoir russe semble vouloir sa tête plus que tout après la réquisition du parquet qui demande ni plus ni moins que l’internement en camp de la pauvre moscovite. Les associations de défense des droits de l’homme, elles, crient au scandale et à la dictature. Reportage.

La répression politique en Russie va-t-elle trop loin ? Le 3 juillet dernier, Alyona Blinova, une jeune étudiante en économie de 22 ans était arrêtée en pleine rue à Moscou. Son tort ? Avoir éternué sans le vouloir sur une affiche politique à l’effigie de Vladimir Poutine. Une erreur de trajectoire qui pourrait lui coûter cher puisque la jeune femme comparaît actuellement pour incitation à la haine et tentative de coup d’état. Le pouvoir russe semble vouloir sa tête plus que tout après la réquisition du parquet qui demande ni plus ni moins que l’internement en camp de la pauvre moscovite. Les associations de défense des droits de l’homme, elles, crient au scandale et à la dictature. Reportage.

Une sanction pour l’exemple

Maria Gromyko est une journaliste russe indépendante. Elle a couvert l’affaire depuis son début. Militante dans la section russe de Human Rights Watch, elle dénonce le procès qui est fait à Alyona Blinova : « C’est inadmissible. C’est une violation évidente des droits de l’homme, qui plus est pour un motif d’une folle absurdité. On va potentiellement emprisonner cette personne parce qu’elle a éternué par erreur sur le poster d’un homme politique. » Et la défenseuse des droits de préciser : « Ça aurait été volontaire, j’aurais tenu un autre discours. Mais là c’est totalement involontaire. On peut difficilement se contrôler quand l’envie d’éternuer vous prend, et peu importe le support qui se trouve en face de votre visage à ce moment là. »

Une position intolérable selon Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin : « C’est un acte très grave. Une insulte qui n’est pas très loin de l’acte insurrectionnel. La justice russe ne peut laisser passer ça en toute impunité. Notre pays est une contrée de liberté, de respect et de tolérance et nous ne pouvons tolérer une agression de la sorte envers notre président. » Le représentant de l’exécutif a également précisé : « Nous espérons que le juge qui s’occupe de ce dossier fera preuve d’une implacable sévérité. Si jamais il venait à prendre une décision dans le sens contraire, bien que la liberté des juges vis-à-vis du pouvoir doive être protégée, le gouvernement russe tient juste à dire que nous connaissons l’adresse exacte du juge en question. »

Dans l’opinion publique russe, l’affaire divise même si bon nombre de citoyens, à l’instar de Sergueï Fradkov, disent comprendre la colère du gouvernement : « C’est triste mais tellement compréhensible aussi. On n’éternue pas sur une image de Poutine ou alors on n’a pas bien capté dans quel pays on était. Quelque part elle l’a un peu cherché. Alors, c’est sûr qu’une peine de trois ans de camp serait peut-être un peu dure. Mais il faut au moins qu’elle s’en tire avec un avertissement, ne serait-ce que pour montrer aux délinquants qu’on ne peut pas tout se permettre. »

Vladimir le sauveur

Pour l’instant, le principal intéressé, à savoir le président russe Vladimir Poutine, se terre dans le silence. L’homme politique veut sans doute éviter d’attiser le mécontentement des autres pays comme les Etats-Unis ou les nations de l’Union européenne. Certains observateurs comme Laure Delcour de l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) y voient une stratégie du leader russe qui pourrait s’avérer payante : « Il prépare probablement son intervention sur le sujet. Il va sans doute vouloir intervenir en sauveur en demandant la clémence de la justice. Comme ça il apparaîtra comme un homme ouvert et tolérant aux yeux des Russes et de leurs alliés. En géopolitique on appelle ça la technique du renard. Une tactique que Poutine maîtrise comme personne. »

La Rédaction

Illustration: WikiCommons / Presidential Press and Information Office
Publicité
Publicité

69 avis éclairés

58

BROZOVIC 24/02/2017

Allez vous faire ramoner avec vos fake news

119

Yvan De Rayssameyre 25/07/2016

Bandes de lapereaux attardés !!!! Mais vous ne voyez donc pas qu’on vous manipule !!! Apprenez à lire entre les lignes !!! Le beau-frère de mon neveu qui bosse à la Loubianka m’a confirmé que Lyon à sera déporté non pas en Sibérie, mais à la datcha de celui qui « se terre dans son silence » et qui par ailleurs aurait affirmé qu’il ne « cracherai(s) pas dessus ».

170

Pierre 29/07/2014

C´est la meme chose en france ou en Europe. Il n´y a aucune liberté d´expression. Alors,je ne vois pas pourquoi l´occeident veut sataniser Poutine ou meme la russie.
Des medias médiocres

    159

    maxoxana 08/09/2014

    Avez vous calculé votre QI pour écrire de telles imbécilités

    137

    Yvan De Rayssameyre 25/07/2016

    C’est de bonne guerre. Quand on sait comment Satan s’est fait poutinisé.

154

el haj 27/07/2014

les sionistes veulent démontrer la russie comme le grand satan tt ce qui ne plait pas à l’occident est désigné comme tel

165

Marie-Marie 24/07/2014

Et pourquoi donc était-elle enrhumée en cette période estivale ?
À coup sûr, une Femen qui se balade les nibards à l’air la moitié du temps, à conspuer la très sainte Russie et notre bien aimé guide suprême…
N’a que ce qu’elle mérite, oui !

155

Fretman 25/03/2014

Pendant que les esprits éclairés font du « russian bashing », personne ne remarque que les pays « libérés » par les gentils américains sont a feu et à sang alors que les pays « envahis » par les méchants russes voient le smic tripler et la prospérité arriver. Ha oui, tans que j’y suis, allez voir ce qui est arrivé par exemple à feu le journaliste Michael Hastings… Ouvrez les yeux merde !

    154

    dick cheney 02/04/2014

    Votre commentaire respire la médisance et la jalousie.
    Pire que cela, il pourrait meme passer pour de la calomnie

    154

    nadja 24/07/2014

    C’est exact,Fretman. C’est incroyable que les gens qui vivent dans des « pays democratiques » ne voient pas combien ils sont manipules par leurs medias.Lisez,informez -vous,parlez aux gens et surtout ne croyez pas a ce genre de betises!

      159

      Arnicoli 26/07/2014

      Un papillon, n’est-ce pas magnifique 🙂 ?

174

michel 17/03/2014

Personne ne salit l’image de Poutine, PERSONNE.

117

Jacky 25/01/2014

J’aime bien Poutine mais il serait plus sexy avec des implants mammaires.
Pasque là ils tombent, c’est moche.

261

Elgifu 29/07/2013

Tout simplement genialissime et une caricature autant engagée qu’éveillée au vu de l’actualité !

172

Numerozerosix 28/07/2013

Quand je pense qu’en janvier 2013, après un bœuf strogonov arrosé à la vodka, j’ai pété en rentrant à l’hôtel, je l’ai échappé belle, finalement.

    164

    nemo17 24/07/2014

    m’en parle pas numerosix je suis rue de Moscou et je me retiens jusqu’à la rue de Londres moins risquée

157

zepata 25/07/2013

Déjà qu’on l’avait surprise, nue sous ses vêtements, à chanter faux dans une église à l’heure même où le guide prononçait son discourt de réintronisation sur la place rouge. Alors trois ans de camp dans une mine de polonium pour avoir craché au visage de la démocratie me parais plus que justifié.

158

stahli 25/07/2013

« le gouvernement russe tient juste à dire que nous connaissons l’adresse exacte du juge en question. »

5 fois que je la lis, je m’en passerais jamais !

151

Igor Vorskamsky 24/07/2013

Chez l’être humain, plus de 10.000 bactéries différentes colonisent la bouche (et la salive).
Il s’agit très clairement d’une ignoble tentative d’attentat biologique.
Nous pensons qu’elle mérite la mort, mais le procureur a été très clément en ne la condamnant qu’à trois ans de camp!

    150

    Kevin McYolo 24/07/2013

    Mé lol c’est n’importe quoi ça !!!!!!!!!!!!!

    ptin on diré Sarkozy lol !!!!!!!!!!

167

La genèse 24/07/2013

C’est bizarre d’éternuer quand il fait chaud, non?

    147

    Ysabeau 24/07/2013

    Ah non, c’est tout à fait normal, j’en ai eu la confirmation par un toubib pas plus tard que y’a pas longtemps.

133

égesippe 24/07/2013

Ne lâche rien Vladimir! C’est une atteinte insupportable à TA liberté d’afficher ta photo partout où tu le souhaites sans recevoir de postillons!

Dans nos prétendues démocraties, qui de nous ose user de ce droit fondamental? Moi même j’y ai renoncé sachant très bien ce qui attendait mes affiches!

157

Aristote 24/07/2013

Comme Depardieu, je trouve que la démocratie russe est un exemple moderne pour toutes les autres nations et qu’il y a des leçons à en tirer. Surtout dans nos sociétés occidentales où l’on ne respecte plus nos leaders comme cela devrait être le cas. Après on se plaindra encore que c’est le bordel mais il ne faut pas s’étonner : donner la liberté aux gens de mettre le boxon et il le feront à la première occasion. Le peuple est comme une fratrie d’enfants dissipés à qui le président doit, tel un père dur mais juste et aimant, doit inculquer le respect et la discipline.

146

Freeman 24/07/2013

A moins que mes yeux torves ne soient abusés par quelque sorcellerie, votre article contient une monstruosité orthographique. J’étranglais tranquillement mon chat lorsque je vis cette phrase:  » Certains observateurs comme Laure Delcour de l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) y voit une stratégie du leader russe qui pourrait s’avérer payante « . Horreur ! Le sujet dans la phrase est représenté par « certains observateurs », ce qui aurait donc dû être suivi après la phrase entre parenthèses de « y VOIENT… ». Considérant l’importance et l’intérêt général de ce commentaire éclairé, voire lumineux, j’attends les excuses officielles de la rédaction. Merci par avance.

    155

    Rédac-chef stagiaire 24/07/2013

    Tu peux attendre longtemps, la rédaction est partie en vacances et les stagiaires (non payés)pissent de la ligne comme ils pissent de l’urine entre deux bières tièdes.

    159

    Gasp ! 24/07/2013

    Et que dire alors des expressions abusés, violentées, transgressées, que dis-je, lapidées, et ce en place publique !

    Ainsi en est-il de celle-ci « se murer dans le silence », que sous le scalpel de boucher du journaliste devient « se terre dans le silence » ?

    Sans même parler de la réaction de la Russie lorsque ses représentants s’apercevront qu’un journaliste français sous-entend une éventuelle lâcheté de V. Poutine, l’air de rien, en écrivant frontalement que pour l’heure il « se terre »… La Sibérie est belle en toute saison, surtout l’hiver.

    138

    LUC POIROT 24/07/2014

    …d’autant qu’avec l’IRIS, on est en droit d’attendre une observation plurielle, sauf si le-dit IRIS est un cyclope

165

Docteur charle Atant 24/07/2013

Je suis choqué, 3ans de camp et absolument rien pour  » Julien Fait chaud non ? !  » on croit rêver

    151

    Jean-Mouloud 24/07/2013

    Julien « Fait chaud non? » n’était autre que Clément Méric. Militant d’extrême gauche, il a fini par payer en prenant une extrême droite…

      157

      ZENIT 24/07/2013

      Attention à ne pas vous répéter sur tous les sujets. Nous restons vigilants même à cette période de l’année.

    160

    Gasp ! 24/07/2013

    Docteur, quel intérêt d’envoyer une personne en Sibérie, au froid, quand il ne demande justement que ça ?!

      173

      Docteur charle Atant 25/07/2013

      Oui vous avez raison , j’ai manqué de jugement , mais comprenez bien qu’après ma dur journée ou j’ai perdu entre 52 et 83 patients , mon intellect à était mit à rude épreuve, surtout après avoir crut un moment pouvoir sauver un Bébé de l’accouchement pour au final devoir euthanasier ça mère Kate. Mauvaise journée encore

155

Lorenzo 24/07/2013

Le juge de cette affaire devrait diligenter une enquête pour connaître les véritables conditions de vie dans le camp où il va envoyer cette jeune terroriste.
J’ai entendu dire que beaucouo de ces camp se trouve dans le nord de la Russie, une zone connue pour ses températures très basses, très propice à la récidive…

165

ZENIT 24/07/2013

Son avocat, si elle y a droit, devra mettre en avant qu’elle est étudiante en économie et que ses T.P l’oblige à faire des économies de mouchoirs et du superflu en général.Il est vrai qu’en tournant le dos à l’affiche, elle éternuait dans la figure de l’agent et dans ce cas ce n’était qu’un an de camp. Si ça avait été un vieil agent ça lui passait au-dessus de la tête puisqu’en Russie, en vieillissant l’agent s’tasse.J’en profite pour rendre hommage à V.Poutine ce grand démocrate, lumière de l’est.

165

Albert III 24/07/2013

Ca me rappelle la blague du dictateur interrompu en plein discours par un éternuement dans l’auditoire :
– Qui a éternué ??? crie-t-il dans le micro
[Silence gêné]
– Pas de réponse ??? Fuslllez le premier rang !!!
[Tatatatata] (je fais bien le bruit de le mitraillette, n’est-ce pas ?)
– Je répète ma question : qui a éternué ???
[Silence à peine perturbé par les derniers gémissements des spectateurs du premier rang]
– Personne ne veut me répondre ??? Fusillez le deuxième rang !!!
[Tatata] (la mitraillette marche un peu moins que la première fois)
– Je ne répéterai pas ma question cent fois : qui a éternué ???
Voulant mettre fin au massacre, courageusement, un homme se lève au 18e rang et dit d’une toute petite voix : « C’est moi, Votre Suprème Excellence ».
– A vos souhaits !

Comme quoi, faut arrêter de prendre les dictateurs pour des êtres inhumains. Ce sont en général des gens très polis.

    155

    ZENIT 24/07/2013

    Je suis d’accord. Prenons l’exemple de Mussolini, Franco, Hitler, Pinochet, Jaruzelski tous récompensés par un prix Nobel, décorés par la sociétés des droits de l’homme, j’en passe et des meilleurs.Cessons de regarder l’histoire par le petit bout de la lorgnette.

177

Tehla 24/07/2013

J’ai consulté le dossier médical de Alyona Blinova et je suis tombé de haut : nous avons affaire à une multi-récidiviste, qui a déjà éternué un bon paquet de fois dans sa vie !

167

Franck 24/07/2013

Dernière minute : Maria Gromyko est dans un état critique, son pronostic vital est engagé. Elle allait pourtant très bien, mais guère après avoir bu un thé, on l’a retrouvée à moitié inconsciente, avec 41° de fièvre, ses cheveux tombants pour poignées, recouverte de pustules de la tête aux pieds.
Quel dommage, une si bonne journaliste.

    155

    Anna P. 24/07/2013

    Quelle chance !! (si je peux…)
    Le temps passe et les Droits de l’Homme avancent!
    Parce que, personnellement, je n’ai pas eu le temps d’arriver au 3ème étage! Alors se faire un thé, vous pensez, quel chaleureuse remontrance!

171

Cabanasucre 24/07/2013

Je trouve qu’on parle beaucoup trop de Vlad. POUTINE mais jamais de Léonid GUEDILLE. Il est pourtant pas pire ?
Un Chum.

168

Jean-Mouloud 24/07/2013

Si on change 3 lettres puis qu’on en déplace seulement 6 autres dans le mot DEMOCRATIE ça donne DICTATURE. Coïncidence? Je n’pense pas…

    173

    Ysabeau 24/07/2013

    Oui, tout ça sent le complot à,plein nez, on nous cacherait bien des choses que ça ne m’étonnerait.
    Bon à savoir : courgette est aussi un anagramme pas terrible de démocratie, ça aussi cela cache quelque chose de terrible et ce d’autant plus que l’on sait qu’il n’y a pas de courgettes dans la recette de la fameuse poutine québecoise. Ça donne drôlement à réfléchir je trouve.

      119

      Jean-Mouloud 24/07/2013

      Je crois que nous sommes d’accord. Sans compter que Vladimir Poutine a les mêmes initiales que Vanessa Paradis! Les preuves s’accumulent…

    161

    ZENIT 24/07/2013

    Quand on cherche on s’aperçoit qu’il n’y a pas de place pour le hasard. Prenez par exemple les mots platrier et scarole. Etonnant, non?

192

Michel de Beaufort 24/07/2013

Franchement, ça sent la provoc… Tu éternues dans la rue, encore, pourquoi pas… Mais tu le fais sur le portrait de ton président ??? C’est qui elle ??? Une Femen ???
Je trouve ça tout à fait logique qu’elle aille en taule… Un manquement si flagrant aux règles de bienséances et d’hygiène de base ne mérite rien d’autre qu’un petit séjour dans un centre où on saura lui apprendre le savoir vivre.

Et les occidentaux gauchistes qui vont encore hurler « Poutine est un dictateur, la Russie part en vrille ». Faudrait pas inverser les rôles non plus !!! A priori, ce n’est pas Poutine qui a éternué sur l’affiche de cette femme mais l’inverse…

171

Alexandre-Benoît Bérurier 24/07/2013

Poutine, avec sa gueule de papier-cul, c’est bien de la chance qu’il ne se soit pris que de la morve !

    146

    ZENIT 24/07/2013

    Patience il sera bientôt au bout du rouleau

170

Elgringo 24/07/2013

Qu’elle s’estime chanceuse!!! 3 ans seulement pour un tel crime…la justice russe est devenie bien laxiste

    155

    Ysabeau 24/07/2013

    Vous savez ce que c’est, depuis que la France a adopté le mariage pour tous, tout part à vau l’eau : les royaux bébés naissent tout nus, la justice russe est clémente, on lit n’importe quoi dans les médias, l’été qui devait être froid est en fait caniculaire, bref la totale.

      173

      Robert 24/07/2013

      Ouais et pendant ce temps-là, le tricot n’avance pas.

165

Gérard D. 24/07/2013

Dois-je vous rappeler que la Russie est une grande démocratie ? D’après un sondage Ipsos/KGB/Le Figaro, 99,99% des russes soutiennent mon ami Vladimir dans ce qui, avouons le, est une véritable atteinte à sa laïque sainteté et l’atteint plus que tout, même si c’est en plein front par photo interposée !

    163

    Luigi Corleone 24/07/2013

    Il y a erreur dans vos sources, aux dernières nouvelles Vladimir Poutine avait l’approbation de près de 140% des russes…

      154

      Gérard D. 24/07/2013

      Mea culpa.

      P.S. Excusez moi de ne pas l’écrire en russe, j’apprends la langue….

154

Orior 24/07/2013

Franchement je ne vois pas le problème. Je dirais même qu’elle a de la chance : en Corée du Nord, si elle avait éternué sur une affiche du CHer Leader, elle n’aurait pas eu driot aux mêmes égards !

    164

    donnez-moi un V 24/07/2013

    et pis encore s’il s’était agit d’une cheer leader…

135

moi 24/07/2013

« Notre pays est une contrée de liberté, de respect et de tolérance et nous ne pouvons tolérer […] »

Joli !

170

lechat 24/07/2013

C’est le titre de votre article qui est une erreur !

Si cette femme avait éternué « par erreur », cela signifierait qu’elle avait le choix d’éternuer ou pas, voire d’éternuer sur cette affiche ou une autre.

Or, on lit plus loin, dans le corps de l’article, qu’elle a éternué « sans le vouloir ».

Par conséquent, il fallait écrire dès le début : « la femme qui avait éternué par accident ».

Vraiment, vous profitez un peu trop des libertés de la démocratie, avec vos titres laxistes…

Espérons qu’il n’y aura plus d’accident de ce genre.

    129

    Robert 24/07/2013

    Et que faites-vous du libre arbitre alors ??!!

      154

      lechat 29/07/2013

      Cher ami,

      ce n’est pas moi qui affirme que cette dame a éternué « sans le vouloir », c’est le Gorafi.

      Alors posez-lui donc la question !

159

alain credul 24/07/2013

et en plus mettre la pression sur un juge de la sorte… qu’il enleve carrement les juges alors… il a qu’a decider tout seul de toute facon en realite c’est deja comme ca…

    169

    ZENIT 24/07/2013

    impossible! j’ai vu son emploi du temps c’est totalement dingue.Il aurait pas le temps le pauvre homme.Un peu d’humanité svp.

170

alain credul 24/07/2013

mais enfin??! eternuer c’est pas volontaire!! franchement ou va le monde?? l’homme est il devenu fou??

    163

    John Doe 24/07/2013

    Rien du tout !
    En taule la terroriste !

      159

      Don Diégo !!! 24/07/2013

      Il faudrait plus de gens comme vous au pouvoir ! Je suis fatigué de ce laxisme total envers les terroristes multirécidivistes …

    181

    Gaspard Envrille 24/07/2013

    L’homme ? Quel homme ? Et la femme alors ?

      162

      alain credul 25/07/2013

      quand je dis l’homme je voulais dire la femme! enfin je veux dire l’homme et la femme puisque je parlais de l’Homme et pas de l’homme, je vais quand meme pas parler de la Femme sinon qu’en serait il de l’homme?? mais vu que dans ma replique j’ai ecrit l’homme en parlant de l’Homme je comprends ton incompréhension

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *