Le capitaine du Concordia prend la défense du conducteur du train espagnol

141 Publié le 26/07/2013 par La Rédaction

Rome – Dans une tribune publiée dans La Repubblica, Francesco Schettino, le capitaine du navire naufragé Concordia prend la défense de son homologue espagnol, mis en cause dans le grave déraillement qui a coûté la vie à plus de 78 personnes.

Rome – Dans une tribune publiée dans La Repubblica, Francesco Schettino, le capitaine du navire naufragé Costa Concordia prend la défense de son homologue espagnol, mis en cause dans le grave déraillement qui a coûté la vie à plus de 80 personnes.

Alors qu’il est actuellement jugé pour le naufrage du Costa Concordia, Francesco Schettino a tenu à défendre l’honneur du conducteur du train, un honneur qu’il estime bafoué. « Écoutez, des erreurs, ça arrive à tout le monde. Il le dit lui-même, lorsqu’il est en liaison radio, juste après l’accident, “je suis humain, j’ai déraillé, ça arrive. Point” ». Plus loin, le capitaine, jugé pour sa responsabilité dans la mort de 32 personnes estime que les médias ont une fois de plus joué le rôle d’un procureur à charge, faisant questions et réponses. « On n’a pas tous les éléments. Il roulait vite ? Et alors ? Il suffit d’une erreur. Ça ne vous est jamais arrivé de vous tromper de pédale en conduisant ? » a-t-il déclaré.« Moi-même, des fois, j’avais du mal avec babord et tribord, et je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas!» 

Les journalistes espagnols ont pour leur part estimé que le train arrivait à plus de 180 km/h dans un tronçon limité à 80km/h, le tout à moins de 3km de la gare, une distance qu’il aurait parcourue en moins de 4 minutes à cette vitesse. Là aussi, le capitaine du Concordia estime qu’il ne faut pas juger hâtivement. « Il a voulu essayer un truc, impressionner les gens. C’est normal, il faut que les gens en aient pour leur argent. Y a-t-il de quoi l’accabler ? Regardez, moi j’assume parfaitement mon erreur » dit-il avant de conclure sa tribune « Ça me rappelle quand j’ai essayé de placer mon bateau près de la côte, et franchement il n’y aurait pas eu ces rochers, c’était parfait. C’est la faute aux rochers. Ça passait, c’était beau ».

La Rédaction

Photo : Rvongher/Wikicommon

Publicité
Publicité

141 avis éclairés

161

Destal 19/08/2013

Je crois que j’ai pas lu un titre aussi drôle d’humour noir sur tout le site. GG.

    171

    Black Flag 31/07/2014

    T’as pris ton pied, Destal ?

157

Havanébonos 17/08/2013

Je regrette, mais je ne peux pas tolérer les accusations non-fondées exprimées sur ce site. Rien ne prouve que les rochers y sont pour quelque chose.Comme j’aime profondément les rochers, et qu’ils ne savent pas s’exprimer trés bien,vu leur âge-je me vois obligé de prendre leur défense.Qui a caché, submergé les rochers? Ben – vous voyez- cétait l’eau.Et c’était encore une fois l’eau qui a fait flotter le navire.Et c’était encore une fois l’eau qui a tué les brav-gens.Je commence á détester l’eau.

    166

    Aquaman 07/08/2014

    Je ne suis pas d’accord, l’eau n’y est pour rien. c’est à cause de l’atmosphère ! :O

166

Le Fisc 04/08/2013

Bien, mesdames, messieurs,
un peu de sérieux tout de même. 80 personnes sont mortes, et vous en rigolez. Honteux.

En effet, 80 personnes mortes, ce n’est pas un sujet à rigoler, vous imaginez tous ces impôts en moins ? Du coup, il va falloir augmenter tout ça pour compenser notre manque à gagner.

PS: inutile de la ramener sur les rentes vieilles que nous n’aurons pas à payer, ça nous coûte beaucoup moins cher que vos taxes.

183

Mr Pipeau 04/08/2013

En plus de son bateau qui avait déjà pris l’eau…

166

La lumiére d´en haut 02/08/2013

A votre place, avant de me prononcer, je demanderais a Cousin Bachar ce qu´il en pense. Il finira peut-etre par nous acheter des TGV, sait-on jamais…
On devrait prévoir ca dans la prochaine Loi de Programmation du Rail, la LPR non moins fameuse que sa cousine la LPM.

173

Heyhey 30/07/2013

Déjà le foot et le tennis … Maintenant les trains ! Les espagnoles sont dopés moi je dis !!

185

Vax 30/07/2013

ITALIE :
LE CAPITAINE DU CONCORDIA SE CONFIE :

« J’ ai toujours eu un penchant pour les côtes »

    168

    Black Flag 31/07/2014

    Sûr. Mais c’était avant, lorsque ce c’était des côtes flottantes.

161

Vax 30/07/2013

ITALIE :
Selon les premiers éléments de l’’ enquête effectuée sur le bus retrouvé dans le ravin, il semblerait que l’ ‘ élastique eût été trop long.

162

Vax 30/07/2013

Compostelle :

AL-QUAÏDA RÉAGIT : « On n’ aurait pas fait mieux… »

LA BELGIQUE AUSSI : « Pour une fois, ce n’ est pas nous…, une fois.

161

Vax 30/07/2013

Compostelle :
Après avoir visionné la vidéo de l’ accident, le père du conducteur avoue avoir honte de son fils, dixit : « Il a porté le déshonneur sur la famille…à jamais……Quand on ne sait pas boire, on boit pas ».

162

Vax 30/07/2013

LES BOÎTES NOIRES ONT PARLÉ !
Elles ont livré les dernières paroles du conducteur juste avant le déraillement catastrophique. Dans un ultime réflexe « El loco de la loco », comme le surnomment ses collègues de la RENFE aurait crié dignement : « Tchou Tchouuu ! »

213

Vax 30/07/2013

SUISSE :
L’’ un des deux conducteurs de train, rescapé de la collision frontale témoigne : « Je regrette mais j’ étais sur la bonne voie, c’ était à lui de s’ écarter ».

172

Georges 30/07/2013

« Ça passait c’était beau… » Joe Bar Team <3

164

Vax 30/07/2013

La compagnie nie toute responsabilité dans l’ accident :
« Nous ? On a Renfe ».

179

Vax 30/07/2013

Tout le monde ne peut pas mener un train de vie trop élevé…

165

Vax 30/07/2013

Championnat d’ Europe des transports pas communs

À l’ issue des 1ères phases de poules été 2013, le classement provisoire est :

1 – Espagne 79 pts
2 – Italie 38 pts
3 – France 7 pts
4 – Suisse 1 pt

    159

    Leuleu 30/07/2013

    Encore les Espagnols devants, ils sont vraiments bons !

    Après on peut toujours relancer la polémique du dopage de leur conducteur…

    168

    Personne 30/07/2013

    Comme d’habitude nous sommes mal classés dès les premières phases de poules…

    160

    FIFA 01/08/2013

    Le « groupe de la mort » de ces championnats, en somme.

187

Sohcatoa 29/07/2013

Pfffff!!!!!si on ne peut même plus rigoler des accidents dramatiques et horribles que va t il nous rester j vous l demande bien …..

161

JulieTad 29/07/2013

Visiblement Fabienne et Haribo ne savent pas ce qu’ils font là, qq´un leur explique le principe ?

    179

    alain credul 29/07/2013

    ok moi je veux bien, alors fabienne et haribo on est ici pour commenter l’actualite. Le principe c’est qu’on lit un article et si on a un avis éclairé on peut le mettre et d’autres personnes peuvent venir éclairé votre avis éclairé d’une lumière nouvelle, vous permettant d’avoir un nouvel éclairage sur ce faits relaté dans l’article au dessous duquel vous avez désiré émettre un avis éclairé.
    C plus clair?

      163

      alain credul 29/07/2013

      et j’échange un ‘s’ contre un ‘er’ pour être précis…

        163

        Michel Efant 29/07/2013

        Mironton ou Barjabulle ?

    167

    Aesus 02/08/2013

    Ah non non non … !!
    C’est justement ça qui est drôle. 😀

178

Sohcatoa 29/07/2013

Approchez vous de dieu et dieu s approchera de vous ….(st Jacques )

    149

    Jean-Mouloud 29/07/2013

    Y a comme une coquille là non?

193

Couscous des Vieilles Charrues 29/07/2013

Sait-on si le conducteur du train Espagnol était ivre lors de sa cascade ferroviaire?

178

Michel Efant 29/07/2013

Dans cette période sombre, enfin une lueur d’espoir qui nous prouve que l’Homme peut-être bon et solidaire.
Ca fait chaud au coeur de voir ça. Et c’est un bel hommage envers tous ceux qui ont perdu la vie dans ces horribles (mais inévitables) accidents.

187

haribo 29/07/2013

Je suis vraiment choqué en lisant les commentaires! Puis je vous rappeler que 79 personnes sont mortes par la faute d’un seul homme! Quand on a la responsabilité de tout un train et de autant de vies, on ne s’amuse pas et on suit les règles, c’est tout! Imaginez que les pilotes de ligne commenceraient à s’amuser à enfreindre les règles? Toujours aussi acceptable? Ce chauffeur de train mérite de mourir en prison!

    169

    Couscous des Vieilles Charrues 29/07/2013

    Mais les pilotes de ligne pourraient tout à fait se permettre d’enfreindre les règles mon cher Haribo!
    Les technologies ayant évolué, il est en effet beaucoup plus difficile de faire dérailler un avion qu’un train de nos jours.
    De plus, tous les rochers ont récemment été bannis des pistes d’atterrissage de façon à rendre la manœuvre plus facile à effectuer au pilote, et au passage aussi beaucoup plus ennuyeuse.
    Etiez-vous ivre lors de la publication de votre avis éclairé?

    164

    zapiro 29/07/2013

    Pilotes de lignes, règles: jeu de mots ou 1er degré?Raymond Devos ou Bigard ?

187

Sohcatoa 29/07/2013

L exploit du conducteur de train espagnol fait des émules …le chauffeur de car italien tente de battre le recort de vitesse du train ….putain de ravin…..

168

Max 29/07/2013

Bien fait les grugeurs, le pélerinage de St jacques de compostel ça se fait à pieds pas en train. Na!

173

zanzibarland 28/07/2013

Merci, merci à Le Gorafi.fr pour ce summum d’humour noir.
J’ai ri à en avoir mal aux cotes, bravo.

163

Pinailleur 28/07/2013

Bon, je vais écrire un truc sans intérêt, alors ceux qui n’ont pas le temps, sautez.
Voilà: s’il était à plus de 180 avec 3 km devant lui, ce n’est pas moins de 4 minutes qui lui restaient, mais moins d’une.
Il n’aurait JAMAIS freiné à temps, même en ligne droite. Question nombre de victimes, valait mieux qu’il déraille avant le quai, finalement. Sacrifice héroïque.

174

pedrito 28/07/2013

J’étais à bord du Concordia et la semaine dernière dans le TGV qui s’est scraché en tentant de battre le record de vitesse en courbe.
Je prend l’avion pour la Corse dans quinze jours: quelqu’un désire-t-il connaître le numéro du vol?

    176

    zapiro 28/07/2013

    A la date indiquée, ça tombe bien.

172

Cheshirecat 27/07/2013

Nabilla : non mais c’qui est dingue c’est comment ce train a pu se retrouver couché dans l’eau.

162

Fabienne(78) 27/07/2013

Je suis choquer quand je lis les aitres comentaires!!! Tout le monde oublie que des gens sont morts!
En tout cas, je ne voyagerai jamais avec cette comapgnie!!!

    178

    ZENIT 29/07/2013

    Avez-vous la preuve qu’ils sont morts. Méfiez vous de la propagande organisée par les concurrents de cette compagnie ferroviaire.

    169

    Leuleu 30/07/2013

    Ya-t-il seulement un prémice de réflexion dans votre commentaire ma p’tit Fab ?

    Si les articles vous choquent, vous devez vous être trompé de site et dans ce cas là, je vous conseille de vous retirer au plus vite. (Quoique, vos commentaires sont en fait les plus drôles à lire, si c’est de l’autodérision vous êtes très forte)

    Ne pas voyager avec cette companie ? Cela relève tout simplement de la connerie… Vous allez avoir du mal à vous déplacer dans ce cas, arretez Air France, la SNCF, votre voiture, vos pieds, restez au plumard ! Mais c’est le lieux où il y a le plus de mort ! Attention fabienne, attention, la mort vous rattrape !!

169

Maître Ohélas 27/07/2013

Il est à noter que :

1) le bateau à coulé près d’une côte (et d’un phare)
2) le train a déraillé près d’une gare

ce qui tend à prouver que les capitaine et conducteur ont souhaité laisser la possibilité aux passagers indisposés par les manœuvres inhabituelles (nous connaissons tous de telles chochottes) de sortir et d’attendre tranquillement le retour au train-train (si je puis dire).

Considérant, il est impossible à un juge de retenir une quelconque accusation de mise en danger de la vie d’autrui à leur encontre – plutôt de condamner les survivants aux dommages et intérêts, ainsi qu’à une forte amende pour procédure abusive.

Me Ohélas

162

Fabien 27/07/2013

Vous n’y êtes pas, il faut raisonner en terme de statistiques. Là il y a eu un accident mais combien de fois ça passe quand le conducteur force un peu ? Je pense qu’il serait intéressant de mettre en place un indicateur d’acceptabilité du risque. Un pour dix milles me parait correct. En plus, on bénéficie d’un retour d’expérience extrême en vue d’une amélioration du système. On risque modérément, on s’améliore et on peut donc ensuite prendre encore plus de risque sur la même base de un pour dix milles. Grâce au risque maîtrisé en rentre donc dans un processus qui nous mènent vers l’excellence. C’est le risque intelligent !

178

Tibo 27/07/2013

Deux petites corrections:
1. 3km à 180km/h ca fait 1 minute, pas 4 minutes ! À cette vitesse, il arrivait en gare dans 60 secondes, et presque à l’heure. C’était donc omettre la devise de la Renfe « Renfe, mieux vaux tard que jamais. »

2. Petite erreur de traduction, après l’accident, le chauffeur ne serait pas écrié « Nous sommes humains ! Nous sommes humains ! » mais bien « Amis pellerins, venez à pieds à Saint Jacques ou ne venez pas. »
C’était donc avant tout un accident militant, pour luter contre ces pellerins paresseux qui trichent en utilisant des moyens de transports non homologués par le Comité de Validation des Moyens de Transport Pour Pellerins (le fameux CVMTPP)

Merci à vous,

Tibo

    177

    Papiersauceur 30/07/2013

    Coolo les pinailleurs, ton chiffre d’une minute implique que le chauffeur reste à 180 jusqu’à la gare, supposer comme les journalistes qu’il aurait décéléré avant d’atteindre la gare (d’où les 4 minutes) ça ne te paraît pas vaguement plus rationnel ?

      166

      Pr Burp 30/07/2013

      Et à supposer qu’il arrive à s’arrêter avant la gare (ce qui advint de fait, même si c’est dans des conditions peu orthodoxes), son temps de trajet tend vers l’infini.

161

Sohcatoa 27/07/2013

Et la présomption d innocence alors !!!!vous en faites quoi Fabienne ?

158

Sohcatoa 26/07/2013

Ça m fait penser à ma femme tiens !!!!le jour où elle m a défoncé la Xsara dans l garage ….c était d ma faute …..j avais construit le mur du fond trop près d l entrée …

    160

    Louis Renault 26/07/2013

    Il fallait vous retourner contre Citroën qui avait fait une voiture trop grande. C’est pas la première fois chez eux.

    169

    Albert 29/07/2013

    J’aurais plus tendance à mettre en cause la solidité des briques. Si toutes les entreprises faisaient, comme les fabricants chinois, des briques avec des défauts de fabrication, c’est le mur qui aurait cassé et pas la voiture. Il suffisait ensuite de reconstruire le mur.

    Clairement, moi c’est ce que je vous conseille mon cher ami.

173

Fabienne (78) 26/07/2013

Je trouve que ce monsieur devrai se taire!!! Quand on a du sang sur les mains, on doit du respect aux victimes innocentes!!! C’est lamantable!!
J’espère que ses victimes trouveront la pait !!!

    163

    Frog 26/07/2013

    Mais vous déraillez complètement ma pauvre Fabienne !

    174

    zapiro 28/07/2013

    Est-ce qu’elles avaient la paie?

    180

    Aesus 28/07/2013

    Perdu … essaie encore !
    N’empêche, ça passait c’était beau !

    172

    Max 29/07/2013

    Je crois que c’est ça stratégie de défense ne pas parler.
    Mais je pense que plutôt honteux il cherche a cacher ce que le second conducteur faisait avec lui quelques secondes avant le « dérapage » personne se pose les vraies questions pourquoi 2 conducteurs dans 1 train apparement pas pour tenir le volant quand l’autre est occupé à faire autres choses.

      161

      zapiro 29/07/2013

      On sait que l’autre conducteur fumait la pipe en taillant une bavette ou l’inverse je ne sais plus.

166

tatayoyo 26/07/2013

Et il est où l’aviseur éclairé qui demande à chaque fois si le héros de l’article est en état d’ébriété au moment de commettre son forfait ? Hein ? Il est où le bougre ? J’espère qu’il n’était pas dans le train…..

    174

    Couscous des Vieilles Charrues 29/07/2013

    Rassurez-vous, je suis encore en bonne santé, bien qu’un peu fatigué du week-end tout de même (Etant moniteur de pédalo de formation, mon agenda est généralement bien rempli en juillet et août).
    Le fait est que je commente rarement les articles du Gorafi en fin de semaine; mon activité professionnelle ne me le permet pas, et de plus j’ai dû emmener mamie faire les courses au Auchan samedi après-midi.

    Bien à vous.

      184

      Jean-Mouloud 29/07/2013

      Mamie était-elle ivre en allant à Auchan samedi après-midi?

        169

        Couscous des Vieilles Charrues 29/07/2013

        Eh bien figurez-vous qu’il me semble qu’elle était légèrement pompette!
        Elle essayait de le cacher, mais ayant l’œil affûté pour déceler les comportements alcoolisés, je l’ai tout de suite remarqué.
        On ne la changera décidemment jamais la sacrée!

166

Blondie 26/07/2013

Ca a du lui faire chaud au cœur d’être défendu ainsi. Moi, quand j’ai défoncé la voiture toute neuve de mon mari dans le jardin, j’aurais bien aimé qu’on me soutienne. En plus, le virage et le rocher n’ont pas fait exprès d’être là, eux. Mon mari oui. Pourtant le jardin est grand. Mais bien entendu, il a refusé d’admettre ses torts. Les hommes, je vous jure!

160

Conserve 26/07/2013

lol, un bouffeur de spaghettis qui défend un gitan. Fallait pas les laisser mettre leur roulotte sur des rails en bois, un point c’est tout.

164

Iceberg 26/07/2013

Il y a de cela 101 qu’un misérable bateau de la White Star Line m’a percuté, me faisant perdre 17,82% de ma masse corporelle et je n’ai toujours pas été indemnisé ! Pire, malgré mon appartenance à l’association de protection des icebergs on n’a jamais fait grand cas de mes blessures sous prétexte que je serais arrivé tout droit devant sans me faire annoncer ! Ce serait MA faute que des milliers de péquenauds venus tenter leur chance dans un pays émergent pourri jusqu’à la moelle soient monté sur un bateau mal conçu !

183

ojbu 26/07/2013

Vous êtes des tueurs ! :’D :’D

168

GEO 26/07/2013

Qu’attendent certains parcs d’attraction pour porter plainte contre les croisières Costa ou les chemins de fer espagnols pour concurrence déloyale ?????

154

Gerrard Menvussa 26/07/2013

Il a quand même réussi ce que tout le monde croyait impossible… La connerie tue!

171

CyrilAndre 26/07/2013

Je voudrais tout de même rappeler que le capitaine Schettino est un homme bon et gentil. Tellement gentil qu’il a fait sa manœuvre près des côtes pour faire plaisir à l’un des employés du bateau, pour que celui-ci puisse admirer son village natal. Ensuite, une fois les rochers percutés et n’ayant pas de réseau, il a été l’un des premiers (sinon le premier) à plonger du bateau pour aller chercher du secours. Alors arrêtons de jeter la pierre à une personne de cette valeur, si généreux avec les autres.

179

je me drogue 26/07/2013

Le conducteur de la rame a été formel. Il en avait assez du train-train quotidien.

172

Fernando Hernandez Santa Maria 26/07/2013

Je me rappelle la veille au Balto lui dire entre deux godets: « Mais arrête de boire et de dire des conneries. Cisco, ça ne passera jamais à cette vitesse! On parie? je te paye ton ardoise si tu y arrives! »
On est d’accord, j’ai gagné?!

160

ecolobobo 26/07/2013

En plus grace à ce monsieur, les poissons de la cote italienne ont pu profiter d’une cure de viagra salvatrice pour le repeuplement des fonds marins. Les écologistes lui disent merci !

165

Lalie 26/07/2013

S’il n’y avait pas eu de virage … ça passait !!!

165

Franck 26/07/2013

De même, on apprend que DSK a pris la défense de Georges Tron et Jérôme Cahuzac a pris la défense de Claude Guéant. Gilles Biourdouleix a bon espoir que quelqu’un vienne prendre sa défense.

169

Emile Louis Jolie 26/07/2013

Suite aux manifestations de solidarité du capitaine du Costa Concordia, le conducteur du train espagnol a tenu d’ailleurs à prendre lui-même la défense des pilotes des 2 boeings 767 s’étant écrasé contre les tours du World Trade Center le 11 septembre 2001.

« écoutez, les erreurs, ça arrive à tout le monde. ça ne vous est jamais arrivé de confondre une piste d’atterrissage avec un building de 400 mètres de hauteur ? il s’agit tout au plus d’une légère erreur d’appréciation, pas la peine de déchainer la vindicte populaire pour si peu. ça me rappelle quand j’ai tenté une manoeuvre périlleuse à 190 km/h avec un prostituée bulgare, et que je me suis pété le frein »

source : http://www.youtube.com/watch?v=6xsDdIByh8A

157

Francisco José Garzon Amo 26/07/2013

Je te remercie Capitaine de ton soutien. Et dès mon retour en cabine je te fais conduire.

Par contre les médias déforme mes propos, je ne suis pas responsable. je ne roulait pas trop vite! C’est le virage qui est arrivé trop vite, pas moi!

173

MIcke7 26/07/2013

Rocher, rail, mais arrêtez avec vos accusations!! La cause première de la mort des victimes c’est belle et bien les victimes elles-même!! Si elles n’avaient pas été dans ce bateau ou dans ce train, elles ne seraient pas morte, point!
Je trouve ça affligeant de faire porter la responsabilité à des entités incapables de se défendre!

159

Sam Silboo 26/07/2013

Il faut quand même admettre que le geste de ces deux chevaliers des temps modernes, ne manquait pas d’un certain panache …

153

Fan de films et séries US 26/07/2013

On en sait un peu plus sur sa personnalité grâce à son compte facebook.
Il semblerait être un grand fan de Paul Glaser qui joue le rôle de Starsky dans la série « Starsky & Hutch nanananana… Starsky & Hutch ». Le prouve cette photo publiée sur son compte facebook.

http://www.google.fr/imgres?q=cascades+voiture+sur+deux+roues&biw=1280&bih=935&tbm=isch&tbnid=O8-OzUo0fhqALM:&imgrefurl=http://www.20minutes.fr/index/176900-teste-cascades-automobiles&docid=LBzCJYBkrgfBWM&imgurl=http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2007-08/2007-08-28/article_baptemes_2_roues.jpg&w=460&h=345&ei=5GTyUcDYOczTPIGjgPgJ&zoom=1&iact=hc&vpx=420&vpy=364&dur=782&hovh=194&hovw=259&tx=135&ty=104&page=1&tbnh=150&tbnw=205&start=0&ndsp=32&ved=1t:429,r:8,s:0,i:104

Il avait aussi adoré le film « Unstoppable » avec Denzel Whasington où un train fret fait du « deux roues » dans un virage et avait parié avec des collègues que c’était possible dans une bonne courbe avec une bonne vitesse…

159

Gringo 26/07/2013

Je les verrais bien partir en vacances ensemble avec un avion, histoire de.

« Ici le commandant de bord, je vous invite a attacher votre ceinture, nous allons faire un looping »

164

Joshua Deliverne 26/07/2013

non mai quand je roule vite je met que ma vie en danger sa me regarde et pas celle des milliers de personnes! C’est pas les jeux olympiques pilotes de trains et de bateau, il y a pas de figures de styles c’est honteux des propos comme ça il faudrait le condamner nimportequoi

    177

    Raymond 26/07/2013

    Et c’est bien dommage que ce ne soit pas aux JO car je trouve les figures de style parfaitement bien réalisées.
    Le seul truc à retravailler, c’est la réception …

    178

    zapiro 26/07/2013

    La connerie, la méchanceté,la convoitise tuent tous les jours. Vous vous imaginez la taille des prisons si on devait y enfermer tous les assassins innocents.

    148

    Pas D'accord 26/07/2013

    désolée de vous contredire sur un détail, mais quand vous roulez trop vite, même en voiture, vous n’êtes (malheureusement) pas le seul à être en danger…

      179

      Raymond 26/07/2013

      C’est vrai, il faut un peu penser à la voiture aussi.

    173

    Youpladi - Youplada 26/07/2013

    Erreur : quand vous roulez vite, vous mettez aussi en danger la vie de votre voiture ainsi que celle de toutes les autres personnes que vous risquez de heurter qu’elles soient à pied, à vélo, en scooter, en moto, en voiture, en patin à roulettes, en skate, en poussette, en fauteuil roulant, en roller, en déambulateur, en lévitation ou en nage (il fait chaud, hein !).
    Mais ce n’est que mon avis…

      169

      Joshua Deliverne 26/07/2013

      Youpladi je pense que vous avez raison, je vai modéré ma vitesse au volant à présent, mais c’est que je voulais surtout dire que j’ai pas 250 passagers dans ma voiture donc que c’est moins grave et que c’est pas un jeu acrobatique de conduire un véhicule à grande vitesse même si un concours de salto de train hatise forcément la curiosité. Ils sont professionels et ont signés le serment des conducteurs des trains et des bateaux, ils peuvent pas décharger leur responsabilité après le décès même involontaires des passagers, parceque c’est définitif pour eux.

        148

        Yvan de Rayssamère 27/07/2013

        « décès involontaires », cela reste à prouver ! Laisser la justice faire sereinement son travail.

        177

        Couscous des Vieilles Charrues 29/07/2013

        « C’est définitif pour eux » ?! On voit bien que vous ne regardez que très rarement E=m6 ou C’est pas sorcier. La science fait de très belle choses de nos jours.
        Il me semble un peu défaitiste de parler de mort définitive. Un peu d’entrain SVP!

170

Sohcatoa 26/07/2013

Le christianisme a tué …

165

L'esthète 26/07/2013

De toute façon, nous les esthètes, resterons incompris de ce monde. La culture du beau geste se perd de nos jours ! Je rends hommage à mes deux acolytes pour leur sens du panache !

191

La genèse 26/07/2013

« ça passait, c’était beau » ahhh, le Joe Bar Team…

Bon, si on ne peut plus rouler à grande vitesse avec un train à grande vitesse, où va-t’on? Dans le mur?

156

Youpladi - Youplada 26/07/2013

Les pauvres ! Ce sont des incompris.
Ils voulaient faire avancer la science.
Mais malheureusement, comme dis l’adage, nul n’est prophète en son pays.
Comme Galilée en son temps, ils vont être persécutés par les petits esprits…

174

4sStylZ 26/07/2013

C’est un scandale de se planter à cette vitesse!!!

Comment a t’il eu son permi je vous le demande?

Moi j’serais passé à deux vingt deux trente mini…

    179

    Kim Jung-un 26/07/2013

    moi je fais du vélo avec les deux petites roues arrières et ça passe.

175

Chris 26/07/2013

Bordel, il y’a encore des personnes qui n’ont pas compris que le Gorafi est un site humoristique. Incroyable le QI moyen de nos jours…

    173

    Sam Silboo 26/07/2013

    Mais tais toi donc … !
    vont plus venir

    158

    zanzibar 26/07/2013

    tu es bien gratiné aussi toi!!

156

Sohcatoa 26/07/2013

La MJC de Bretigny nous fait savoir que 2 minibus de jeunes volontaires de la localité sont en route vers l Espagne afin d apporter leur contribution dans le soulagement des victimes…saluons cette belle initiative ….

    165

    zapiro 26/07/2013

    Je suis ému aux larmes devant un tel don de soi. Vraiemnt exemplaire cette jeunesse. Il est regrettable que les forces de police les caillassent et que les secouristes leur confisquent leur téléphone mobile. Honteux!!

157

Raoul Ramos 26/07/2013

Je me trouvais moi même dans ce train,et je dois admettre que depuis mon admission à l’hôpital et après avoir visionné une vidéo de l’incident, ça valait le coup!

Souhaitez moi un bon rétablissement.

163

artemis 26/07/2013

très bon article qui malheureusement n’est pas loin de la réalité.

161

Sebastien Grosjean 26/07/2013

Massa a tenté un exploit similaire lors du GP de Monaco, pareil, ce n’est pas passé et à 2 reprises lors des essais et de la course. Moi, j’aimerais faire un tel exploit, qu’on se souvienne de moi autrement qu’en écrasant mes camarades. Rendez-vous ce week-end les amis, ça va être grandiose !

    188

    Romain Grosjean 26/07/2013

    Vous êtes sûr de ne pas confondre avec Nicolas Massu?

187

zapiro 26/07/2013

Schettino a raison, sans les rochers ça passait et pour le train c’est pareil,sans le virage le conducteur de train pouvait accélérer.Comme quoi il faut se garder de toute conclusion hâtive.Je me souviens d’un crash d’avion à cause d’une piste trop haute par rapport à la descente de l’avion. On a pas toutes les données techniques pour juger. J’espère que le capitaine du Concordia sera relaxé car c’est un brave homme et sa prise de position en faveur du mécano du TGV prouve, s’il en est besoin, que c’est un homme capable de compassion et d’empathie, qualité rare de nos jours.

168

Fred 26/07/2013

C’est la faute aux rails. S’ils avaient été installés en dévers (genre à 45 degrés, voire plus), le train passait sans problème a 180 km/h.

148

Un capitaine admiratif 26/07/2013

Ce sont les risques du métier, je comprend tout à fait mes collègues et si j’avais moi même eu l’occasion d’avoir le même matériel qu’eux j’aurai surement tenter quelque chose qui reste dans la mémoire de mes passagers.

244

Quelqu'un 26/07/2013

En voilà deux qui feront de parfaits camarades de cellule!

159

Ben 26/07/2013

Je suis assez sidéré que ce monsieur ose encore s’exprimer publiquement vu le nombre de noyés qu’il a sur la conscience.

    153

    Raymond 26/07/2013

    L’enquête sur le naufrage du Costa Concordia montre que c’est la faute des rochers. Donc, je vois pas ce que le Commandant aurait à se reprocher.

    Il le dit lui-même: « […] et franchement il n’y aurait pas eu ces rochers, c’était parfait « .

    154

    aldebert 26/07/2013

    c’est clair que son coup dans les rochers a fait des vagues

149

zepata 26/07/2013

Ce sont des hommes comme ceux-là qui font avancer l’humanité. Rappelons-nous de ces deux potes qui avaient parier pouvoir faire passer un 747 sur la tranche entre les deux tours du WTC; bon, c’est pas passé…maintenant, ça passe!

159

nounouille 26/07/2013

et au responsable du service maintenance de RFF de rajouté +1

146

Jules Rutilons 26/07/2013

Ces hommes ont un talent énorme qui risque d’être gâché par des années de prison à cause de l’incompréhension de leurs contemporains à reconnaître leurs exploits.

Quel gâchis !

148

Lucille 26/07/2013

Nous avons tué plus d’une centaine de personnes, on a commis une erreur. Point. Ils sont fous ou quoi???

    150

    Raymond 26/07/2013

    Tout comme pour le Costa Concordia où le naufrage est imputable aux rochers seuls, vous verrez que dans cet accident de train dramatique, la seule faute revient à ce virage beaucoup trop serré: il aurait été un peu plus doux, et à 180km/h ça passait nickel. Et en plus c’était beau.

    Donc arrêtez d’accuser les gens d’homicide à tort et à travers.

    149

    Lucille 26/07/2013

    Oufti, kén biesse, j’ai pas vu où j’étais.

143

alain credul 26/07/2013

c’est honteux de parler ainsi quand on a cause la mort d’autant de personnes…

il a de la chance d’etre toujours vivant! il devrait pas trop la ramenenr!!

    163

    sala huri 26/07/2013

    Je suis totalement d’accord avec vous Alain.

    153

    Un des disparus 26/07/2013

    Ben justement, lui qui a la chance d’être encore vivant, il peut en parler, parce que si on attendait que moi qui ai disparu dans le naufrage du Costa Concordia, je ne peux pas en parler de la beauté de cette côte si proche…

      152

      Raymond 26/07/2013

      Par contre, vous pourriez peut-être nous parler de la beauté des fonds marins?

      157

      zapiro 26/07/2013

      l’eau est à combien de ° en ce moment?

        144

        alain credul 29/07/2013

        ici pres de chez moi elle est a 0.2€ le litre avec une fluctuation en fct de la marque … mais je vois pas le rapport…

    139

    frog 26/07/2013

    Je dirais qu’il a surtout de la chance d’être capitaine de bateau, il ne devrait pas trop ramer !

      152

      alain credul 29/07/2013

      elle est bien bonne celle la… comme si on ramait encore dans des bateaux de croisieres!! vous m’avez pris pour un naif de la premiere heure ou quoi??

        154

        frog 29/07/2013

        1. Vous ne me semblez pas avoir une « bonne tête de vainqueur »!!
        2. Je ne me serais pas permis de mettre en doute votre patronyme.

    157

    ropib 26/07/2013

    Nombreux sont ceux qui accusent celui qui parle, mais personne ne regarde le micro qui lui est tendu. Le journalisme moderne a perdu toute éthique, toute mesure morale.
    Je pense qu’un journaliste ayant une conscience professionnelle ne devrait interviewer que les morts. Schettino aura sans doute des choses plus intéressantes à dire une fois décédé.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *