Transports : Les Français s’inquiètent d’une série noire d’articles sur une possible série noire dans les transports

32 Publié le 29/07/2013 par La Rédaction
accidents

Espagne, Lac-Megantic, Italie, Brétigny, ces dernières semaines l’actualité est dominée par de nombreux accidents dramatiques dans les transports. Hasard ? Coïncidence ? Toujours est-il que simultanément, plusieurs articles ont commencé à en dresser la liste, laissant craindre le début d’une série noire d’articles sur une possible série noire dans les transports.

Espagne, Lac-Megantic, Italie, Brétigny, ces dernières semaines l’actualité est dominée par de nombreux accidents dramatiques dans les transports. Hasard ? Coïncidence ? Toujours est-il que simultanément, plusieurs articles ont commencé à en dresser la liste, laissant craindre le début d’une série noire d’articles sur une possible série noire dans les transports.

Doit-on céder à la psychose d’acheter son journal ? Ou de consulter son média préféré sur Internet ? De nombreux Français ont fait part de leur inquiétude légitime quant à une possible série noire d’articles sur une possible série noire dans les transports. « C’est inévitable, et on n’y peut rien, en fait, cela a déjà commencé » commente un analyste des médias, citant plusieurs articles récapitulatifs des derniers accidents dramatiques de trains ou de bus. « Il va y avoir des diagrammes, des récapitulatifs et tous se termineront par cette question “Faut-il craindre une série noire” »

Un constat partagé par Lucie, de Strasbourg, qui confirme la présence depuis quelques heures d’articles sur une série noire dans les transports. « Cela a commencé ce matin, après l’accident de bus en Italie. Mais je ne suis pas spécialiste, je ne veux pas être catégorique sur ce sujet mais je pense qu’on va y avoir droit ». Même avis pour Marie, de Metz, pour qui il ne faut pas céder à la psychose d’articles sur une possible psychose dans les transports, même si il faut se préparer à une série noire d’articles sur ce sujet. « Il va y avoir sans doute des articles sur le fait que l’ascenseur et l’avion sont encore très fiables, et qui diront sur un ton très alarmant qu’il ne faut pas sombrer dans une psychose vaine ».

Certains cependant demandent de ne pas céder au pessimisme. « Oui il y a eu quelques accidents, mais cela ne justifie pas de penser qu’il va y avoir nécessairement une série noire d’articles sur une série d’accidents. C’est vraiment très limité à une certaine presse, il ne faut pas généraliser. Il y a encore pas mal de choses dans l’actualité » affirme de son côté un autre spécialiste. « Il n’y aucune psychose à avoir, il n’y a aucune crainte à acheter votre journal, vous n’allez pas obligatoirement tomber sur un article sur une série noire dans les transports » estime pour sa part Acrimed qui prévoit déjà que cette série noire d’articles sur la série noire dans les transports devrait possiblement laisser sa place progressivement à une autre série noire d’articles sur une autre série noire.

Publicité

32 avis éclairés

128

Prof 05/09/2014

Le premier article d’une série sur la série noire d’articles sur la série noire d’accidents…. Quelle mise en abyme!

128
125

Darek Dysiast 30/07/2013

Quand est-ce qu’on aura de nouveau le droit à de bonnes blagues avec un américain, un français et un belge ?

    135

    Captain Némo 31/07/2013

    Pendant ce temps l’Alaska et le Canada seraient en train de fabriquer le plus gros iceberg du monde.

130

jéglisséchef 30/07/2013

Tout faux Gorafi. Les series noires d’articles ne suivent pas les séries noires d’accidents, mais les précèdent.Les accidents sont aussi prévisibles que la montée du lait sur le feu.Trains du Canada, de Brétigny, de Compostelle, de Suisse, Cars d’Italie … Ne voyez vous pas que ce n’est qu’un symptôme de plus de la mondialisation ? Comment pourrait-on arriver à une vraie unité vraiment unie entre pays du monde si les décisions, les ressources, mais aussi les catastrophes n’étaient pas partagées ? Je vous le dis, un accident à Golfech n’est pas un risque, mais une necessité pour que la France puisse encore faire entendre sa voix dans le concert des nations.

121

zapiro 29/07/2013

Je suis tout de même satisfait de constater que la Suisse s’est décidé à rentrer dans le concours de la plus grande et plus belle catastrophe des transports en communs de l’été. De façon un peu timide mais c’est un premier pas.

126

Me 29/07/2013

Cher Gorafi
C.est la mort dans l’âme que je m’apprête à te supprimer froidement de mon iPhone.
En cause: le son reçu à peu près à n’importe quel moment de la journée pour me signaler un scoop que je lirai quoi qu’il arrive.
Passe encore sur le territoire français, mais là je suis au Canada!
Alors soit tu cesses immédiatement tes c………ies soit je te quitte.
À bon entendeur, désolé
PS je t’aime quand même.

114

Aristidès Frédéric Othon Théodore 29/07/2013

On ne m’empechera pas de penser qu’il y a des coincidences troublantes entre ces series noires et ca ne m’etonnerait pas plus que ca que les journalistes en manque de sujets brulants soient *PAN*

    135

    Angus M 30/07/2013

    Il allait révéler un grand secret sur le journalisme moderne. Paix à son âme meurtrie…
    Aller, je tente le coup :
    Les journaleux ont fomenté un complot visant à *PAN PAN PAN*

124

sdw 29/07/2013

N’empêche que ça ne vaudra jamais un Cosby Show ou un prince de Bel-Air.

    139

    totoyaya 29/07/2013

    Ou un madame est servie……

130

Let3therebelight 29/07/2013

N’y aurait il pas un grand concours européen secret ?
D’après de sources sûres, la BCE aurait promis d’effacer les dettes du pays qui propose le plus bel accident …
L’Espagne parait bien partie pour l’emporter, mais attention aux anglais qui préparent surement un gros coup !!

127

Pellu 29/07/2013

C’est plus vraiment une série c’est un vrai feuilleton, quel transport sera choisis pour le prochain accident ? Dans qu’elle ville ?

    129

    croque mort 29/07/2013

    en Suisse mais on les connait, toujours très pondérés. Pas un seul mort à déplorer.

136

La vie en rose 29/07/2013

Non, on n’y est pas encore: il manque 1200 morts dans le crash l’un contre l’autre de deux Airbus A380 en plein vol au-dessus d’une forêt équatoriale peuplée de dinosaures qu’on croyait pourtant disparus depuis des millions d’années!

129

mkas 29/07/2013

Et une série noire d’articles sur une possible série noire d’articles sur une possible série noire dans les transports !?
Cela peut-il se produire ? En tous cas voici le premier, on attend le suivant maintenant.

129

Quinn 29/07/2013

Je prévois une série noire d’articles sur une possible série noire d’articles sur une possible série noire dans les transports.

J’espère que ça n’ira pas plus loin auquel cas cela provoquerait une réaction en chaîne exponentielle chaotique et incontrolable et on risquerait de voir l’internet exploser…

De plus, ça ferait beaucoup trop de noir, et on a assez de séries comme ça à la tv, merci bien.

    122

    limite projective 29/07/2013

    La limite d’une telle suite de séries noires n’est clairement pas une série noire sinon elle provoquerait une série noire à son sujet qui en serait distincte ce qui est absurde.
    Mais on risque tout de même le black out voire le trou noir car l’information c’est de l’énergie et que donc la desinformation c’est de l’antimatière!

    122

    IceRace 29/07/2013

    KESTAKONTRLÉNWAR ???????? T RASSISTE ???

    (PS : just joking, je le précise au vu du peu de 2nd degré qu’ont certains visiteurs de ce site…)

130

Couscous des Vieilles Charrues 29/07/2013

Sait-on si Lucie de Strasbourg et Marie de Metz étaient ivres lorsqu’elles se sont exprimées sur le sujet?

126

Matt Houston 29/07/2013

Vous avez oublié l’accident de car en Guyane… Espagne, Italie, Guyane, à chaque fois des chrétiens étaient directement visés… Surement un coup du lobby gay dénoncé par notre bon Pape.

    144

    Jean 29/07/2013

    Bon sang c’est évident !
    Et le RER C n’est-il pas un grand reliquaire géant ? On raconte qu’il a été ramené en France lors des Croisades, ce qui en fait somme toute un train de la RATP assez récent.

      124

      Max 30/07/2013

      Je me dois de corriger, un train de la SNCF pas de la RATP, rendons à césar ce qui lui appartien.

121

Numerozerosix 29/07/2013

Enfin un article qui nous remonte le moral et qui traite d’un sujet dont personne n’ose jamais parler. Ras la casquette des journaux qui ne parlent que de catastrophes ferroviaires ou routières.

119

zapiro 29/07/2013

Il n’y a pas de psychose à crainde sachant que nous aurons tout de même notre lot d’articles sur les noyades de l’été, d’enlèvements d’enfants et d’intoxications alimentaires. Inutile de tout noircir pendant l’été. On aura assez des mauvaises nouvelles à la rentrée.

    127

    sala huri 29/07/2013

    Ho oui et le panier des courses scolaires qui augmente, avec des reportages dès le 5 aout pour faire culpabiliser les parents qui n’auraient pas encore acheter les fournitures de leurs enfants.

    122

    Alexandre-Benoît Bérurier 29/07/2013

    En ce qui concerne les noyades, déjà 9 en 3 jours dans le sud. Ça promet une belle série bien noire.

      125

      zapiro 29/07/2013

      ouf! j’ai eu peur que ça s’arrête.

126

Verbi 29/07/2013

Et le pire est à venir : la série noire des commentaires avisés des collègues de bureau sur ces différentes séries noires.

    126

    MEDEF 29/07/2013

    Désolé plus de collègues de bureau. Votre boîte ferme à la rentrée de septembre.Vous irez écouter les commentaires avisés à Pôle Emploi. Ils sont plus gais.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *