Luc Chatel raconte avec émotion son enfance passée dans les mines de charbon

56 Publié le 31/07/2013 par La Rédaction

Face aux critiques du premier secrétaire du PS qui se disait choqué que Jean-François Copé ait donné une conférence rémunérée à Brazzaville, au Congo, Luc Chatel lui rétorque qu’il s’agit là au contraire d’un travail normal pour le président de l’UMP. Mieux, il affirme que le premier secrétaire du PS n’a pas connu le vrai monde du travail. Et de raconter, pour la première fois, son enfance passée dans les mines de charbon du Nord de la France.

Face aux critiques du premier secrétaire du PS qui se disait choqué que Jean-François Copé ait donné une conférence rémunérée à Brazzaville, au Congo, Luc Chatel lui rétorque qu’il s’agit là au contraire d’un travail normal pour le président de l’UMP. Mieux, il affirme que le premier secrétaire du PS n’a pas connu le vrai monde du travail. Et de raconter, pour la première fois, son enfance passée dans les mines de charbon du Nord de la France.

C’est une part du passé de Luc Chatel que nous ne connaissions pas. En marge des critiques sur le déplacement de Jean-François Copé au Congo, Luc Chatel a tenu à répondre à Harlem Desir qu’il accuse d’être déconnecté du monde du travail. « Vous savez, moi, j’ai commencé à travailler à 7 ans, dans les mines, dans le Nord » raconte l’ancien ministre de l’éducation nationale qui lève le voile sur son passé. « On n’avait pas le choix à l’époque. J’étais l’aîné d’une famille de 8 enfants. Il fallait travailler dur et on était jamais sûr de remonter du puits » a-t-il raconté, visiblement très ému, au micro d’Europe 1.

Plus loin, l’ancien ministre raconte avec émotion l’arrivée du premier jour de repos le dimanche ou le cadeau de Noël qui à l’époque se résumait à une soupe d’eau chaude avec du pain. « J’ai beaucoup appris de cette période ». Une vie dure, marquée par les coups du destin «  Et puis il y avait le grisou. J’ai laissé beaucoup d’amis, de proches, dans la mine », affirmant aussi « Parfois la nuit, je me réveille en sursaut, je les appelle mais personne ne répond ». Et Luc Chatel de conclure au bord des larmes « Je ne pense pas  que monsieur Désir soit à même de juger ce qu’est vraiment le travail. Un peu de décence serait bienvenue ».

La Rédaction

Illustration: capture d’écran / Europe 1

Publicité
Publicité

56 avis éclairés

154

Lolo 28/05/2014

Ce mec est un menteur de première ! Né en 1964, il aurait donc commencé en 1971. Hors, à cette date, les enfants et les femmes ne travaillaient plus à la mine. J’ai honte pour lui ! Il est fils d’Amiral apparemment et a eu une vie aisé hors du bassin minier. Il a commencé sa carrière chez L’Oréal, mais n’a pas appris le respect.
J’ai 40 ans, suis originaire du bassin minier du Nord de la France et descendantes de mineur sur plusieurs générations et je ne cautionne pas du tout le mensonge éhonté de cet abruti fini. Cela voudrait dire que le département utilisait des enfants dans les mines ???? Il faudrait qu’il arrête grandement la tisane ce pauvre type.

150

vincent 28/05/2014

quel age a luc chatel pour prétendre avoir travailler a l’age de 7 a ans peu être dans les couilles de son père qui devais être ingénieur car l’age autorise a travailler a 14 ans date des année 60

140

Cricri 29/09/2013

Je n’y crois pas une seule seconde, c’est à vérifier, comment on peut se contenter de déclarations qui sont peut-être fausses, certes, Wikipédia n’est pas la panacée des CV mais il semble que l’un ou l’autre ne nous dit pas la vérité !

Ci-dessous extrait de la source Wiki
Luc Chatel est né dans une famille industrielle haut-marnaise, d’un père amiral et d’une mère professeur de danse classique. Il passe sa scolarité chez les jésuites, au lycée Saint-Louis-de-Gonzague dans le 16e arrondissement de Paris. Étudiant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il y obtient une maîtrise de sciences de gestion en 1987, puis un DESS de marketing en 19882.

    160

    Paillette 22/10/2013

    Savez vous que rien n’est vrai dans le Gorafi?

      137

      Colzette 22/10/2013

      Paillette, je ne sais pas à quoi tu te dopes, mais j’en veux le double

      155

      Wacław Święcicki 13/02/2014

      Chère Paillette,

      Toute vérité n’est pas bonne à dire !
      Mieux même (ou pire, c’est selon…), certaines vérités DOIVENT rester cachées.

      Ben oui, quoi… Relayer une info du Gorafi, constater que cette info circule et est prise au sérieux… C’est magnifique !!!

      Et surtout, constater par QUI elle prise au sérieux !

      Allez… Je retourne à la lectures des Breaking niouzes et des Avis !

    150

    mimikuss 22/01/2014

    Cricri je pense comme toi
    a moins qu’il ne soit née en 1800 je n’y crois pas une seconde et mieux j’aimerai voir comment il s’en sortirai si on lui demandai de monter comment faire devant une mine puis qu’il sait

    156

    gody 22/01/2014

    mais tu es un peu stupide Gorafi est un site d’information parodique , rien de ce qui est écrit sur ce site n’est vrai !! c’est du seconde degrès qui se moque des infomation d’aujourd’hui ou de certaine declaration d’individu comme ici par exemple 🙂

160

Social-traître 10/09/2013

Le pauvre !
Il n’a pas eu de veine quand il était petit.
Depuis il pense que si des hommes sont noirs, c’est parce qu’ils n’ont pas encore pris leur douche….

137

Vladimir Stakhanov 21/08/2013

Mon grand père Alekseï, lui savait ce que c’était que le travail à la mine, ca c’était du boulot, Luc Chatel est un kiki, sinon il aurait la reconnaissaice éternel du parti, comme mon diedoushka et sa propre statue, comme mon diedoushka.

151

Mata-Mag 14/08/2013

Quelle modestie ! Il oublie de dire que sa vie a inspiré Zola pour Germinal !

151

J.L. Borloo 07/08/2013

Et moi ?
Personne ne veut parler avec moi de mon enfance passée à embouteiller le pastis sur la côte Marseillaise ?

162

Colabopouri 02/08/2013

Chatel n’est pas son vrai nom, c’est un pseudonyme. En réalité il s’appelle « Lechat » (Chatel à l’envers, enfin à peu près…).
Pareil pour le prénom : faut le lire à l’envers.

140

Jean Vincent Placé 01/08/2013

Quelle triste histoire ! C’est donc ça qui a miné sa femme !

145

Jean-François Copé 01/08/2013

Bien envoyé, Lucho! Ras-le-bol de ces cursus Sciences Po – ENA qui débarquent en politique sans avoir réellement travaillé.

Alors que moi, au contraire, j’ai travaillé comme représentant du marchand d’armes Ziad Takkediene, j’ai aussi travaillé dans mon cabinet d’affaires à étouffer tout ce qui pouvait menacer mes intérêts politiques. Alors, pouet pouet Harlem.

156

pedrito 01/08/2013

Luc Chatel à 7 ans dans les mines de charbon? Pourquoi pas, il a bien été Ministre de l’Education Nationale. C’est encore moins crédible.

165

Rectangle 01/08/2013

à quand le récit de l’enfance de Sarkozy dans les camps de prisonniers politique de l’Est pendant la guerre froide? « Je me suis enfui avec Angela Merkel. Deux mois plus tard on abattait le mur de Berlin ».

164

Tiscali 31/07/2013

Enfin un qui assume. Je me suis toujours dit qu’il fallait bien être consanguin pour être politicien.

156

zezette Castel 31/07/2013

J’étais avec lui en maternelle. On allait à l’école à pied ( 50 km aller/retour) et on faisait la manche tous les matins sur l’autoroute pour se payer un goûter. Et tous les matins, timidement, il disait à la boulangère de la station service : une chocolatine s’il vous plait madame. Un jour la boulangère l’a emmené dans les cabinets et elle l’a violé !!! Ses parents ne l’ont jamais su, il a toujours tout gardé secret pour protéger ses parents.

    151

    Enzo Weiter 06/08/2013

    Normal.

    Chez nous « nougatine » signifie « aboule la caisse, salope ».

    Il ne fallait pas jouer avec le feu.

      149

      Enzo Weiter 26/08/2013

      « Chocolatine », andouille.

      « Chocolatine » signifie bien « vos nichons sont vraiment énormes ».

157

Genevois 31/07/2013

Au Nooooooord, y avait les gros cons!!!!

151

égesippe 31/07/2013

Moi monsieur, dans les mines de sel, on n’avait même pas de charbon pour avoir de l’eau chaude!

Alors hein!

169

Alexandre-Benoît Bérurier 31/07/2013

un témoignage poignant, à n’en pas douter ! Pis on voit bien les séquelles sur sa tronche !

145

Hipster Berlin 31/07/2013

Vivement « Nadine Morano raconte avec émotion son enfance passée dans la criée du port »

    152

    Alain Decaux 31/07/2013

    Avec Nadine Morano il faut parler de porc puisqu’elle les gardait et un jour,c’était une nuit d’ailleurs, elle a entendu une voix qui lui disait: Nadine oumouk c’est moi Sarko, rejoins l’UMP et boute les socialos hors de France. Mais n’est pas Jeanne d’Arc qui veut.

    156

    Gasp ! 31/07/2013

    Ah non, pas encore cette histoire de pêche à la morue !

    161

    Nadine Médrano 01/08/2013

    C’est pas à cause que vous aimez pas la morue qui faut en dégouter les autres.

155

Kim Jong-Un 31/07/2013

Comme le disait mon auguste grand-père : « le travail c’est la santé, ne rien faire, c’est se faire buter. »
M. Harlem Désir qui n’est pas plus socialiste que l’abject Syngman Rhee ferait bien de s’en inspirer…

162

Jean-François C. 31/07/2013

J’en ai marre de cette presse qui ne vérifie pas ses prétendues informations ! Je n’ai pas été payé pour aller au Congo donner une conférence ! En réalité, et c’est facile à vérifier, je suis allé au Congo en formation, payée par l’UMP, afin de perfectionner mon apprentissage de la démocratie auprès de ces grands spécialistes du sujet que sont les gouvernants africains !
Comment veut-on que l’UMP devienne un parti démocratique si son président ne reçoit aucune formation ?!
Je fais tout pour comprendre les rouages de ce fabuleux système écologico-politique qui veut que les plus faibles laissent leur place aux investisseurs étrangers. J’apprends de jour en jour les techniques de base du génocide et du pot de vin ainsi que de la manipulation contrôlée des urnes (bien que dans ces deux derniers domaines, sans se vanter, notre parti n’est pas manchot et que, dans le premier, NKM m’a déjà beaucoup appris) !
Laissez-moi tranquillement apprendre ! Ce n’est pas facile de faire mes devoirs quand le téléphone n’arrête pas de sonner !
Vous pouvez toujours appeler notre bureau le plus proche de votre domicile pour effectuer des dons (espèces requises) mais cesser de m’importuner pour de fausses informations.

Bien à Moi,

Jean-François C.

167

Couscous des Vieilles Charrues 31/07/2013

Sait-on si Luc Chatel était ivre lors de son intervention sur Europe1 ?

    153

    Running Gad 31/07/2013

    Pourtant fervent défenseur du comique de répétition, je vous avoue que votre commentaire commence sérieusement à me lasser.

    Bien à vous

      162

      Censseo 01/08/2013

      Sait-on si vous étiez ivre au moment ou vous avez posté ce commentaire?…

      Non je plaisante. Je compatis.

      150

      Couscous des Vieilles Charrues 01/08/2013

      Excusez-moi Running Gad, mais il me semble important de réunir un maximum d’informations sur les sujets traités et sur leur contexte.
      Je ne tiens pas à ce que ce site d’information devienne comparable au 20h de TF1 où l’on nous cache tout!

        165

        Ta vieille mère 01/08/2013

        Allez coucous ne te laisse pas intimider par ce pisse-froid

    142

    Jean sérien 31/07/2013

    Non, mais on va se renseigner, on vous dira…..

150

zapiro 31/07/2013

Putain ce qu’ils sont forts dans ce parti. Chatel au fond de la mine à 7 ans, Sarko qui a détruit le mur de Berlin, Lemaire (ou Morin) qui a été du débarquement en 44 et qui a sûrement libéré une grande partie de la France, Jean-François Copé élu président de l’UMP avec 38% des voix, Jean Passe et des meilleurs. Je veux adhérer tout de suite à l’UMP.

    151

    Ysabeau 31/07/2013

    Ah l’UMP ! Ses dettes, sa Morano, son Copé, ses casseroles, ses piscines. C’est tout un poème. Ça laisse rêveur.

      170

      Gasp ! 31/07/2013

      L’ « Union des Muses & Poètes », tout un programme ! 😉

      160

      leskureuil05 01/08/2013

      Copé et Morano sont revenus à l’UMP ?

177

Quinn 31/07/2013

Une bien belle histoire, j’ai moi même la larme à l’oeil…

158

Darek Dysiast 31/07/2013

Ils manquent la conclusion qu’il a lâché après avoir essuyé ses larmes :
« Sur ce, je vous laisse, je vais secouer les parlementaires UMP par les pieds et ramasser tout ce qui tombe! »
Quel bosseur ce Châtel.

163

Fredo 31/07/2013

Y avait même le petit Sarkozy

c’est comme ça qu’il a acquis son coup de pioche grace auquel il a à lui seul rasé le mur de Berlin

    177

    Quinn 31/07/2013

    Le coup de pioche c’était pour la photo…

    En réalité il a décoché un direct du droit d’une puissance telle que les molécules de béton entrant en contact direct avec ses phalanges n’ont eu d’autres choix que de se désintégrer en relachant une quantité de chaleur correspondante à 27.2 bombes à hydrogène.

    Les molécules alentours ont vibré violemment, envoyant des ondes de choc destructrices le long de l’ensemble de la structure et réduisant celle-ci, en l’espace de 5.6 nanosecondes, à un une traînée de petits cailloux cascadants s’étalant sur 155 km.

    Le SarkoPunch….

      156

      Gasp ! 31/07/2013

      Sans oublier le fameux « Casse toi pauv’ camp ! » qu’il aura poussé à ce moment-là, le transformant ainsi en vrai moment d’Histoire* .

      Quelle tristesse que cette phrase Ô combien belle, porteuse d’espoir de tant d’êtres et riche de symboles ait depuis été honteusement détournée et déformée

      * (« C’est un petit pas pour moi » était déjà pris)

        160

        Quinn 31/07/2013

        En effet, son cri a résonné de Moscou à Vladivostok.

161

PIERROT13 31/07/2013

Tout à fait plaisant à lire quand on se penche sur la fiche wikipedia de l’intéressé. de quoi faire couler quelques larmes dans les chaumières.
Je résume : né au Etats-Unis d’un amiral et d’une descendante de famille industrielle de Haute-Marne, il fait ses études dans le très huppé Lycée St Louis de Gonzague dans le 16° à Paris.

    143

    Gasp ! 31/07/2013

    C’est dire s’ils sont prêts à tout pour entrer en politique, même à falsifier leur passé !

    Sûr qu’il aurait révélé son passé de mineur en s’engageant en politique, personne – je dis bien absolument personne ! – ne lui aurait apporté un quelconque soutien et il aurait été sorti du bar du Crillon à coups de pompes dans l’arrière-train !

    On ne plaisante pas avec l’étiquette. Il aura donc dû se créer un pedigree de la Haute pour être préalablement accepté. Maintenant que ses grands œuvres lui ont permis d’être reconnu par ses pairs, et respecté à ce titre, il peut sans crainte révéler ses vraies origines.

    Il n’y aura bien que Raffarin qui aura réussi à percer sans arranger sa propre histoire… mais est-ce réellement un bien, je vous le demande.

150

Le mineur du fond 31/07/2013

Je me souviens, j’étais avec lui dans le tunnel no 2 quand il y a eu le coups de grisou qui a emporté le petit Paul….

    146

    Victor Rugueux 31/07/2013

    toi aussi t’étais à la mine avec Franck Dubosc ?

135

Zola 31/07/2013

Bonjour,

Je voudrais d’ailleurs apporter une information peu connue.
Mon grand Père, Emile Zola a co-écrit Germinal avec le grand père de Luc Chatel.
Amis d’enfance, Le grand père de Luc Chatel, Marcel Chatel, était un homme bon, près des ouvriers comme on en fait plus de nous jours!

Kevin Zola.

    146

    Guillaume Musso 06/08/2013

    Normal, y’a plus d’ouvriers.

    Et c’est pas à des chômistes que je vais vendre ma confiserie.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *