
Des années que les Français attendaient son interdiction. Elle faisait partie des expressions les plus détestées de l’Hexagone. Et pourtant, elle continuait de sévir ici et là. Elle, c’est la fameuse locution « au jour d’aujourd’hui » qui en a agacé plus d’un depuis des années. Popularisée grâce à la télévision, des dizaines de milliers de personnes réclamaient sa suppression totale et immédiate depuis des années.
Des pétitions pour demander son interdiction ont circulé, des associations en opposition à son usage ont même été créées. Et ce travail semble finalement avoir porté ses fruits aujourd’hui, puisque le gouvernement a annoncé l’encadrement prochain de ces quelques mots qui ont fait tant de mal.
En finir avec l’absurdité
La décision aurait été prise directement à l’Elysée, selon des sources contradictoires, mais elle reste officiellement portée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. A l’occasion d’une conférence de presse commune, les deux ministres concernés, Aurélie Filippetti et Vincent Peillon ont fait preuve de pédagogie : « Il fallait mettre fin à cette aberration de la langue française. C’est une tautologie doublement redondante qui ne sert à rien et allonge considérablement le temps des conversations des citoyens français. Le gouvernement a donc décidé de réduire progressivement l’usage « d’au jour d’aujourd’hui » pour à terme éradiquer totalement cette expression nocive. »
Cette annonce devrait soulager une large partie des Français épuisés d’entendre régulièrement l’expression, mais il en est un qui se dit « particulièrement heureux » d’une telle décision. Lui c’est Bernard Pivot, l’ancien présentateur télé et amoureux des belles lettres exprimait sa joie sur son compte Twitter : « C’est le dénouement de 30 années de combat contre l’ignominie. Aujourd’hui je suis heureux et les grands auteurs de la langue français le sont probablement aussi. » Un message retweeté plus de 30 000 fois en deux heures à l’image de la liesse générale qui gagne la France à la suite de cette nouvelle.
La restriction d’« au jour d’aujourd’hui » devrait donc se faire par paliers comme l’ont détaillé Aurélie Filippetti et Vincent Peillon : « Tout d’abord nous imposerons aux différents médias, que ce soit dans leurs programmes d’information ou de divertissement, l’utilisation de cette expression trois fois par mois maximum. Au bout de six mois nous passerons à une seule utilisation mensuelle. L’idéal étant d’atteindre une absence totale de recours à cette fâcheuse expression d’ici un an. »
Quant aux sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas ce cadre, les deux ministres se sont montrées plus flous : « Nous ne voulons pas stigmatiser les Français. C’est une habitude orale profondément ancrée dont il est difficile de se débarrasser et nous en avons conscience. Mais s’il y a des fraudeurs, il est possible que ces derniers reçoivent une amende. Cette amende serait évidemment assez basse et essentiellement symbolique. »
La colère des producteurs de télé-réalité
Parmi les rares personnes à critiquer cette mesure du gouvernement, les sociétés de production de programmes de télé-réalité ont été les premières : « C’est tout simplement la perspective du chômage technique qui se profile pour nous à l’horizon. On va probablement devoir annuler plusieurs concepts qui étaient dans les tuyaux. Des gens vont se retrouver sur le carreau. C’est une attitude irresponsable de la part de François Hollande en ces temps où le chômage explose », s’indigne Alexia-Laroche Joubert, productrice chez Banijay de divers émissions comme Popstars ou Les Ch’tis.
Mais cette levée de bouclier ne devrait pas peser bien lourd face à la détermination de Jean-Marc Ayrault et de ses ministres qui s’appuient sur le soutien massif des Français. Lors de leur conférence de presse, Vincent Peillon et Aurélie Filippetti ont d’ailleurs été interrogés sur une possible suppression d’autres expressions dévastatrices comme « C’est que du bonheur » « C’est une véritable aventure humaine » ou encore « Brainstormer » et « Impacter ». Les deux ministres se sont contentés de répondre sans trop s’avancer : « Chaque chose en son temps. Mais effectivement ce sont d’autres dossiers que nous gardons en tête pour le futur. »
La Rédaction
245 avis éclairés
Ricardo Pastaga y Bourbon 01/08/2018
Rappelons qu’il y a eu des précédents :
l’interdiction du terme « J’veux dire… » en début de phrase (loi du 16 nov 2015), de « En fait… » (décret du 2 fév 2012). Plus en amont dans notre histoire, l’interdiction des termes « le kiff » (16 oct 2009) et « c’est bat’ » (9 juillet 1975).
Enfin, faut il rappeler le cas du jeune Kévin Parnaguet, condamné à 2 ans de réclusion en 1981 pour avoir utilisé la vanne « Comment vas-tu…yau de poële ? ».
Fake news, LOL, rumeurs… Tour d'horizon des sites parodiques qui amusent les internautes – 24News L'actu 24h/24 – Restez toujours informé 04/03/2018
[…] « Toute l’information selon des sites contradictoires. » Le Gorafi est le site parodique français le plus connu, avec plus d’un million de fans sur Facebook et 695 000 followers sur Twitter. Fondé par un certain Jean-René Buissière, son nom est une anagramme de « Figaro ». D’abord apparu sur Twitter en février 2012 en pleine campagne présidentielle, Le Gorafi est devenu quelques mois plus tard un site Internet. Parmi les faits d’armes de ses rédacteurs, écrire un article en utilisant uniquement le nom de Nadine Morano, ou expliquer que la France « envisage d’encadrer l’expression au jour d’aujourd’hui ». […]
freddelyon 01/08/2017
Je retrouve cet excellent article et je me demande: mais qu’en pense donc le nouveau gouvernement? Assurément, le changement du nouveau gouvernement est une opportunité à saisir de relever vers le haut l’exactitude de notre orthographe. Je me permets donc de relancer les auteurs, car, au jour d’aujourd’hui, il faut trier sélectivement les expressions que tout un chacun peut utiliser. Si on remet à plus tard, en un an de temps on finira assurément avec une répétition de pléonasmes redondants sur l’ensemble de tous les forums de discussion. J’espère que personne ne m’opposera son veto…
arghhh 18/11/2014
Et ceux qui sont trop contents de vous raconter que pendant leurs vacances ils ont « fait » l’Espagne?
Au pilori!
Non chéri(e). Tu n’as pas FAIT l’Espagne. Tu as visité l’Espagne.
(Je sais, l’article n’est pas récennt, mais je viens de le voir.)
ça voui que c’est un avis qu’il est éclairé
Deschamps 17/09/2014
Et quelque part alors?? Ne faudrait il pas réglementer sur l’usage de cette « expression »??
Pigeonnus 26/08/2014
Je préfère dire « aujourd aujourd’hui » , ça sonne mieux.
boucles d'or 02/08/2014
Et pour le « moi je… » ? Voir le « personnellement moi je… » Non, parce qu’un JE suffit à la base ? A moins qu’il faille insister sur l’égo ?
Octarine 02/08/2014
La situation a empiré: pour contourner la loi j’entends de plus en plus de monde dire : « A L’HEURE D’AUJOURD’HUI » ! Nos gouvernants ne peuvent pas continuer à fermer les yeux !
mdr76 01/08/2014
Quelle dommage que cela est une blague ca m’aurais fait plaisir
johny 01/08/2014
T’es sérieux ?
Marc 01/08/2014
Misère, j’attendais ce jour depuis toujours, mais au vu de la date du jour du premier avis éclairé sur cet article de journal, cela fait un an aujourd’hui jour pour jour que l’article est paru… En ce jour du jour d’aujourd’hui, rien ne semble donc avoir évolué. La loi aurait-elle été ajournée?
Philippe 01/08/2014
Au jour d’aujourd’hui, vouloir impacter cette aventure humaine après avoir voulu brainstormer, c’est que du bonheur
Totologix 01/08/2014
Jean-Marc Ayrault est encore 1er sinistre ?
caneton enchaîné 01/08/2014
L’utilisation d’un moratoire aurait été plus judicieux même si je reconnais toute la brutalité d’une telle mesure.
Etienne 01/08/2014
Cet article rédigé montre tactilement du doigt qu’il ne sert nullement à rien de dire plusieurs fois exactement la même chose au risque fortuit de se répéter de nouveau ! Enfin ! Merci !
fabienne tabard 01/08/2014
Et « gérer » mis à toutes les sauces, si on en parlait dès hui?
sonia 23/05/2014
laisser les gens vivre comme il l' »Entende »…
la langue francaise est une langue vivante, alors laissons la vivre… certe quelque expression laisse a désirée, mais en « ces temps de crise » ou l’education et les valeurs ce perde et laisse a désiré, laissons aux citoyens les moyens de survivre…
Sly 01/08/2014
Elle vit bien la langue française avec vous madame Sonia : 4 petites lignes d’écriture = 10 fautes d’orthographe….:-(
hardmaverick12R 01/08/2014
J’en note 15 pour ma part! Belle perf!!!
PeaceTache 13/11/2014
Trop fort ! Il y en a 16, c’est magnifique.
J.E. 01/08/2014
Oui, la langue française est une langue vivante. C’est pourquoi il faut la traiter avec respect. C’est aussi pourquoi votre message s’apparente à de la maltraitance. Cruelle personne ! Ne l’entendez vous pas gémir sous vos coups ?
Bob 01/08/2014
L’éducation, les valeurs et la grammaire.
djool 01/08/2014
Que connais tu de la langue francaise toi qui fais des fautes horribles a lire?
Zoizelle 24/02/2014
Cela risque d’impacter grandement la vie des personnes vivant sur Paris. Je dirais-même plus,celle des personnes des quartiers.
djool 01/08/2014
C’est vrai que dans les quartiers tu entends souvent « au jour d’aujourd’hui »!mdr!
dede 09/02/2014
J’attends avec impatience l’interdiction de « que du bonheur »
Cette expression me file de l’urticaire
Hervé 01/08/2014
à ne pas confondre avec « queue du bonheur » qui pourrait être un titre de film !
classicf 01/08/2014
Tellement insupportable. Je l’aurais faite passer avant toutes les autres.
Skyb 01/01/2014
C’est juste énorme comment on stigmatise !
XIII 01/01/2014
Il me semble qu’il fallait faire quelques choses, contre cette expression totalement inutile.
Je me demande d’ailleurs quand le gouvernement aura l’audace et le temps de s’attaquer au expression franco-anglaise dans le vocabulaire commercial, la réflexion sur comment vendre (le marketing) ou la publicité ou encore les entreprise d’événementiel.
chuimdoc 08/11/2013
on va pouvoir enfin arrêter notre grève de la faim…
Madjid 07/11/2013
cela fait du sens car ce problème n’a pas été objectivé à ce jour !
P. Trolleuse 07/03/2014
Oh merci Madjid, je n’avais pas vu le joli cadeau que vous m’aviez offert pour mon anniversaire (le 7 novembre, donc): une phrase délicieuse !
Anisa 12/09/2013
A l’attention de l’équipe éclairée du Gorafi dont je suis fan : pourriez-vous également traiter le sujet « y a pas d’souci » s’il vous plaît ? Parce que je suis au bord de l’explosion et du lynchage lorsque j’entends les jeunes et les moins jeunes dégainer cette expression pour remplacer un simple « oui » ou « avec plaisir/je vous en prie ». Insoutenable. Merci par avance pour tous ceux que vous sauverez de ma colère sans pitié 🙂
snaik 01/08/2014
y a pas d’souci
l'instit 24/08/2013
Il faut dire aussi que c’est un fabuleux moyen pour tout lycéen en recherche d’inspiration qui se débrouille, de gagner une ligne sur sa copie
Winston Smith 23/08/2013
ce qui est inquiétant c’est que l’on commence par supprimer un pléonasme, « au jour d’aujourd’hui ». Mais ensuite, ce sera certainement « aujourd’hui » qui sera supprimé. Ainsi la langue française deviendra dénuée de mot pour désigner le temps présent, et l’on pourra mélanger passé, présent et avenir. Napoléon peut gouverner avec François Hollande, la bombe atomique est inventée à la préhistoire et détruit les dinosaures.
Inévitablement, cette inculture créée par la suppression d’un mot créera une société d’idiots.
Il n’y a donc pas besoin de créer une « novlangue » pour manipuler les esprits, seul supprimer la notion de temps est nécessaire et suffisant.
Alors, je vous le dit, méfiez-vous, et Big Brother is watching you.
Audrey 20/08/2013
Voilà une bonne nouvelle ! Et si le ministère pouvait également interdire l’utilisation « d’un espèce de » ce serait merveilleux :)Mes oreilles ne seraient plus écorchées toutes les cinq minutes !
george abitbol 18/08/2013
si on pouvait virer tous les commentateurs sportifs et animateurs qui utilisent l’expression » une egalité parfaite »,au jour d’aujourd’hui se serait que du bonheur.
Ficanas 17/08/2013
Ce n’est pas une répétition, mais une répétition de répétition. En effet, à l’origine, « hoc die » latin signifiait « ce jour ». Les différents vocables romans signifiant « aujourd’hui » le montrent:oggi en italien, hoy en castillan, hoje en portugais, hui en français. Mais ce hui, trop court et proche de « oui » a été renforcé par « au jour d’hui », qui s’est cristallisé en « aujourd’hui ».
C’est le même processus qui se poursuit en disant: au jour d’aujourd’hui.
aldebert 23/08/2013
peut-on imaginer alors dans quelques décennies, si la loi de suppression de l’expression n’est pas correctement appliquée, un « au jour d’aujourdaujourd’hui »?
Jef 06/02/2014
Absolument. D’où l’urgente nécessité de cette loi pour endiguer ce phénomène engagé depuis des siècles d’évolution de la langue française. On peut parler de moment historique dans l’histoire de la langue.
Ludovic 14/08/2013
Sinon on peut aussi inventer le « au jour du jour d’aujourd’hui » !
Highlander 14/08/2013
je propose un intérimaire remplaçant : au jour ni d’hier ni d’ante-hier…par ce qu’au jour d’aujourd’hui, j’aimera pas que ce fût demain. Sinon on peut tenter plus bref, « A Ji-Ji-Ji », cela sonne tout aussi éclairé à l’oreille. Et toi, à JJJ qu’est-ce que tu lis? Oh moi, à JJJ, je lis plus vraiment. C’est vrai qu’à JJJ, on a plus le temps. Sinon, à JJJ, qu’est-ce que tu manges? Oh moi, à JJJ, que des salades. C’est vrai qu’à JJJ, avec le temps qu’il fait JJJ, on a pas le courage de manger chaud… Bon, tu m’excuses, à JJJ, il faut que je parte. A JJJ, demain!
tlcprod 11/08/2013
Tout ce qui ce croyent intelligents, vous avez pas fini votre concours du zizi le plus long en français?! J’aimerais bien lire les commentaires tranquille sans buter à chaque nouvelle règle de français.
Ceci est un avis éclairé, alors je clique pour valider.
simon 14/08/2013
avec 4 fautes sur les 5 premiers mots, évite de donner des leçons !
ylc 21/08/2013
C’était fait exprès, Captain Obvious.
pistolet 10/08/2013
avant de donner un avis vérifiez tous vos commentaires ……Pourquoi???Ils sont pleins de fautes de français.A bon entendeur…..
Emma 20/08/2013
Avant de donner un avis, vérifiez tous vos commentaires… Pourquoi ? Ils sont pleins de fautes de français. À bon entendeur.
Et la ponctuation aussi 😉
Ali Lala 08/08/2013
Ok.
Jvous mets dans la boucle.
Gasp ! 12/08/2013
Rien de tel qu’une bonne encyclopédie pour vous éclairer.
Prenez-la avec vos 2 mains, portez-la bien au-dessus de votre tête, et faites-la brusquement chuter en accélérant si possible sa descente avec vos propres mains.
Promptement propulsée, elle vous éclairera très certainement dans un bref état de conscience sur sa valeur et son poids dans la société.
A défaut, un dictionnaire ou même une masse peuvent produire le même effet.
Etonnant, non ?
Bibi au fricot teint 05/08/2013
Si seulement cette info pouvait être vraie… *soupir*
Malice 09/08/2013
A tous les Gus qui se sentent si brillants face à tous ces incultes qui massacrent la langue française par de telles aberrations.
Savez vous que l’expression « au jour d’aujourd’hui » n’est en rien une faute de français ? Que si elle devait en être une alors « aujourd’hui » en est une également puisque « hui » signifie déjà en ce jour ?
Avant de critiquer, commencez par vous renseigner…
Spécialement pour vous, petit extrait du site http://www.academie-francaise.fr
« Au jour d’aujourd’hui, particulièrement redondant puisque aujourd’hui comporte déjà deux fois l’idée du « jour où nous sommes » (c’est le sens de hui, qui vient du latin hodie), se trouve parfois dans la langue littéraire, chez de fort bons auteurs, et très bien employé, lorsqu’il y a volonté d’insistance, pour bien marquer soit une étroite limite temporelle, soit une immédiate actualité. Ainsi chez Maurice Genevoix : « Une riche plaine bien de chez nous, aussi belle qu’au jour d’aujourd’hui ». On l’emploie souvent avec une nuance de plaisanterie. L’essentiel est de n’en pas abuser, mais en elle-même, cette tournure n’est pas incorrecte. »
Bescherelle 01/08/2014
Ben dame!
F.Ribery 05/08/2013
Au jour d’aujourd’hui, je suis pas d’accord que cette expression est supprimée!
Raymond 06/08/2013
Merci Franck, j’est bien rigoler avec qu’est se que t’a dis! Tu mérite plus de soutient que Haziza!
Ida 07/08/2013
Juste pour troller: Je NE suis pas d’accord que cette expression SOIT supprimée. (Mais comme c’est éclairé comme avis!)
Fred 04/08/2013
« Hui », ça m’va bien. Michel> ça prend combien de millisecondes??
(On pourrait ajouter l’adjectif petit: une « p’tite ratatouille », un « p’tit coulis », un « p’tit vin », un « p’tit côté » …
Et puis il y a le mot espace. Je pense aux émissions de déco. J’oubliais, la pièce à vivre. Comme si l’on était au seuil de la mort dans sa salle de bain!)
Inquisiteur 04/08/2013
Moi je propose qu’on encadre l’utilisation du point godwin.
edwige 04/08/2013
Oui là il faut se dresser haut et fort et clamer tous ensemble cette interdiction !!
je ne le comprend que trop bien, Strasbourgeoise d’origine, je me bats pour que dans ma ville, on entende plus à la sortie des restaux » Bonsoir et bonne soirée » oui oui tout cela dit dans la même expression!!
Jacques Facial 04/08/2013
Ca va pas la tête ? Il manquerait plus que des sanctions pénales sur « sa va » et le pays court à la crise …
Le Morpion 01/08/2014
+1
Sum-1 04/08/2013
Dites donc, le Gorafi, une tautologie est forcément « doublement » redondante, puisque ça dit deux fois la même chose ! Vous êtes donc vous-même coupable d’une tautologie. Marrant !
Quinn 05/08/2013
Et bien non: aujourd’hui est une tautologie, au jour d’aujourd’hui est une tautologie doublement redondante.
C’est pour ça qu’ensemble nous militerons pour la restauration du « hui », nous avons gagné une bataille mais pas la guerre!
et bien non ! 05/08/2013
Ils se fichent tout simplement (legerement hein!) de Vincent Peillon, qui pretend que cela est une aberration de la langue, tout en faisant un faute juste apres… Ainsi, tu t’es laissé prendre à leur piege!
Amalia 06/08/2013
Non, comme l’a dit un commentaire précédent, HUI veut déjà dire « aujourd’hui », donc aujourd’hui est une tautologie et au jour d’aujourd’hui un scandale de redondance!!!
Abécé 04/08/2013
Personnellement, moi-même, Je ne cherche point la perfection, étant au fond, loin de faire un score parfait à la dictée de M. Virpot… Mais tout de même. Au jour d’aujourd’hui, c’est des choses à ne pas faire !
C’est vrai, il y a au moins 10 fautes de grammaires par journal télévisé, voire plus. Sans compter ces candidats éliminés des jeux hautement intellectuels pour qui l’aventure s’arrête.
C’est qui croivent quoi ? Qu’on va rentrer chez nous sans rien remarquer ?
juju 04/08/2013
Ouf ! je craignais le « au jour du jour du jour d’aujourd’hui… »
Il reste encore un chantier insurmontable : l’accent circonflexe du A sur tache que l’on voit si mal utilisé… Une « tâche » de chocolat est-elle plus incrustée qu’une vulgaire tache ??? Une lourde tâche en perspective…
Claire Reha-Visey 04/08/2013
Sage mesure ; rappelons que l’expression représente 15% d’un tweet !
Imaginez ce que l’on va pouvoir dire avec l’espace gagné.
Dupond et Dupont 03/08/2013
Moi personnellement, je n’aime pas du tout les pléonasmes tautologiques.
zapiro-ZEN le celte 03/08/2013
Mais qu’est-ce que ça peut bien vous faire l’emploi du jour d’aujourd’hui puisque dans moins d’un demi-siècle nous parlerons tous Breton.
steve 07/08/2013
Heureusement non, cette sinistre éventualité est écartée depuis que 90% de la population bretonne a été exterminée par l’explosion accidentelle du missile M51 (voir lien vers l’article), les missiles ont leur bon côté ! http://www.legorafi.fr/2013/05/27/la-bretagne-accidentellement-detruite-lors-du-nouvel-echec-dun-test-de-missile/
Marcel Aquabon 03/08/2013
Et la championne qui tape son meilleur tennis? Ça finit par gonfler.
CLIQUE ICI CURIEUX ... 03/08/2013
Bien le bonjour, tu monte là haut tanto ?
Voilà une superbe phrase a banir toute entière !!!
Tata la havraise 04/08/2013
Oui, je monte tantôt, par ce que c’est un rien beau là haut…
Swpolo 04/08/2013
J’ai cliqué…
Pmartin83 03/08/2013
Au jour d’aujourd’hui, dans le monde de la terre, il y a quand même des choses plus importantes qu’une pauvre expression
LE Nelge 03/08/2013
Ne boudons pas notre plaisir.
C’est que du bonheur, car au jour d’aujourd’hui cette décision va impacter de belles aventure humaine.
Jules et Douard 03/08/2013
Cet article est juste énorme, mais on m’a dit comme quoi ce site était pas sérieux
Moustique 03/08/2013
Et bien j’affirme le contraire comme quoi c’est le seul site à délivrer de la vraie info.
Lionel Joserien 03/08/2013
Un bon premier pas. Maintenant il va falloir interdire l’utilisation de « sinon » à la place de « à part ça ».
Monde de merde.
Pik 03/08/2013
Ce qui m’amuse avec cette expression, c’est qu’on en trouve les premières occurrences au début du XIXème (déjà vaguement qualifiées de pléonastiques).
Mais pourquoi l’interdire ? C’est juste la marque d’un figement qui montre qu’on perd la trace de « jour » dans « aujourd’hui » (jadis écrit « au jour d’ui »).
Cette peur de ne plus revoir le jour, n’est-ce pas la preuve que nos dirigeants commencent à craindre de se retrouver à l’ombre ?
Au fond, je me demande ce que cette expression a de plus détestable que de souhaiter à quelqu’un « bien le bonjour », ou que de pratiquer le « tri sélectif », ce qui n’est généralement pas suivi d’insulte.
Jean Wallace Hauss 02/08/2013
D’un point de vue pratico-pratique, il fallait solutionner le problème…
ZEpiro 02/08/2013
Une expression bien horripilante: quelque part. » Nous avons prévenu notre chef mais quelque part il ne nous a pas écouté » Comment le pauvre chef pouvait il entendre si on ne lui dit pas où? Some where plein le derrière et il faut que cela cesse immédiatement. Et pour cela je saisis immédiatement mon député-maire pour qu’il présente un projet de loi contre ce quelque part.Je trouve inadmissible qu’au jour d’aujourd’hui on soit agressé par ces expressions sans queue ni tête.
J 02/08/2013
Enfin le gouvernement s’attaque à un des vrais problèmes qui ronge notre société. Il était temps! Voilà plus d’un an qu’ils se cachaient derrière des écrans de fumée ( mariage pour tous, débat sur la transition énergétique … )
Nous pouvons être fier d’eux car c’est par ce genre de loi que Francophonie et les valeurs qu’elle véhicule sont défendues.
Nairam 02/08/2013
Et la mode de l’utilisation du mot désespérance (bien que présent dans le dictionnaire)à la place de désespoir, y a moyen de faire quelques chose?
Popol 02/08/2013
Ne pourrait-on pas ajouter : « plus belle la vie » car la vie est belle par essence et l’expression m’énerve ?
Meric
Yannick 02/08/2013
Prochaine étape, une loi contre les gens qui utilisent « entre parenthèses » quand la logique voudrait que ce soit « entre guillemets » et inversément. Ou l’interdiction pure et simple de ces deux expressions, parce que de toutes façons c’est lourdingue.
Régis 02/08/2013
On en parle, on en parle, oui, mais au jour d’aujourd’hui il n’y a encore rien de fait……
Padeur 02/08/2013
Sans véritable sanction, c’est « pas demain la veille » que l’expression disparaîtra…
Plus sérieusement, la langue française est une langue vivante, c’est normal d’y introduire de nouveaux mots, voire même d’accepter certains mots populaires (certains emprunts à l’argot sont d’ailleurs parfois poétiques). C’est compréhensible de simplifier certaines orthographes inutilement compliquées. Mais il y a des règles…
Il m’arrive parfois de devoir lire à voix haute un email (oups, « courriel » pour les puristes) afin de le comprendre tellement il est bourré de fautes énormissimes.
Si tu ne sais pas écrire, apprends ou fais des clips, des slides avec des dessins mais abstiens-toi de nous écorcher les yeux s’il te plaît.
Pour les journalistes (pas vraiment ceux du gorafi au passage (c; mais ils ont certainement un peu plus de temps pour écrire), merci de laisser branché votre correcteur orthographique voire même de prendre le temps de vous relire.
Rintintin 02/08/2013
Les puristes diront, d’ailleurs, que « voire même » est un pléonasme et il est bon de savoir l’expression se trouve également dans les tuyaux de la suppression annoncée par le Gorafi.
Joël Rhanime 02/08/2013
À la bonne heure !
Franck 02/08/2013
Bernard Pivot, qui n’est vraiment pas swag, va tacler incessamment sous peu des expressions comme « Allô, non mais, allô quoi ».
C’est trop la honte, franchement, j’ai la haine quoi.
Gasp ! 07/08/2013
Comme je ne sais pas ce que signifie « être swag », que c’est encore une expression que cette superbe et enrichissante télé-réalité nous invite à avaler de force et qu’il est hors de question que je me laisse tirer vers le fond par tant de médiocrité, voire d’inculture crasse, je préfère simplement soutenir Bernard Pivot et l’inviter à ne pas se prononcer : il ne sert à rien de vouloir cultiver les gens contre leur gré.
Continuons plutôt à les gaver comme des oies : pendant qu’ils bâfrent, libre à nous de nous engraisser sur leur dos !
zapiro 02/08/2013
j’ai entendu d’hui un campeur racontant à un autre campeur, qu’il avait essuyé un orage. J’aurais aimé voir la taille de la serpillère ( dites wassingue danl ch’nord si vous ne voulez pas vous prendre un chargeur de Kalach dans le ventre).
zephiro 22/06/2014
essuyer : sens figuré « endurer, supporter ».
essuyer une tempête. Essuyer un feu nourri, essuyer de lourdes pertes. Essuyer un affront – à rapprocher peut-être d’un affront mal lavé ? 😉
zephiro 22/06/2014
Cela dit, j’aime beaucoup votre image de la serpillère.^^
Mewah 02/08/2013
Personnellement, je ne puis soutenir un « voir même ».
Déjà parce que « voir » s’écrit « voire » et que « voire » signifie « et même »…
Donc, « voir même », quand bien même on l’orthographierait correctement « voire même », signifierait « et même même », ce qui, admettons-le, s’avère à la fois ridicule et agaçant.
Par contre, je suis pour la réintroduction massive d’outre-quiévrain!
=°.°= 02/08/2013
Enfin une vraie mesure.
Voilà qui donne de l’espoir aux différents collectifs de lutte contre l’utilisation du « ou pas ».
Mais je crains qu’une fois de plus, les ministres ne manipulent que l’effet d’annonce.
Osons le dire, la vraie peur, c’est celle des phrases courtes. Nos compatriotes et nos hommes politiques en particulier, risquent de constater subitement qu’ils n’ont plus rien à dire.
Il faudrait donc mettre en place une Haute Autorité ainsi que différentes mesures d’accompagnement, pour un vrai changement qui est maintenant.
lachtouille 02/08/2013
Nan mais c’est complétement con! le gouvernement prend encore le problème à l’envers. Le but c’est de raccourcir le temps des discours alors pourquoi on ne demande pas tout simplement aux gens de fermer leur gueule. Ba ouai! « à l’heure d’aujourd’hui » y’a twitter et face de book pour discuter mal sur Internet, y’a plus besoin de parler. D’ailleurs je ne communique que par SMS avec les gens qui sont dans la même pièce que moi parce que « pour le coup » c’est plus rapide. « A la limite » j’utilise encore des fois ma bouche pour lancer un grand Ho! dans la pièce et puis c’est marre. « Comme même » ça sent encore l’enfumage de la part de nos dirigeants ça. Surtout que Michel Sapin encore hier utilisait l’expression dans une interview, faite ce que je dit et pas ce que je fais.
Cam 02/08/2013
Ils seraient bien avisés d’ajouter « collègue de travail » dans leur package !
jiho 02/08/2013
J’étais un des premiers à mener cette campagne de salut public.
On a gagné!
luneart 02/08/2013
d’ailleurs, supprimons « aujourd’hui » tautologie en soi, et retrouvons le simple « hui ».
Je vais aller lancer une pétition.
Guignier 02/08/2013
Hoax, hoax, hoax, hoax!
Amande 03/08/2013
Non, tu crois?
OxygenJB 02/08/2013
A quand la supression de « temps réel » ? Pourrait-on me dire ce qu’est le temps réel? On est en pleine métaphysique..En français il y a un mot très simple pour désigner l’action, c’est: simultané !
Et pourquoi pas tant qu’on y est supprimer les » se reconstruire ».. Marre de tous ces gens qui se reconstruisent, à croire que la France est un vaste chantier de maçonnerie! Aujourd’hui, le plus petit évènement nécessite une reconstruction. Ex: L’autre jour, je suis tombé en panne sur l’autoroute, mais j’ai été pris en charge par une cellule psychologique pour me reconstruire! Que du bonheur !
bubble 02/08/2013
Le temps réel n’a en fait rien à voir avec « simultané » ou « en direct ». cela signifie qu’il n’y a pas d’ ellipse dans ce qui est présenté. exemple On dit souvent que la série 24 est une série en temps réel car une saison de 24 épisodes raconte ce qui se passe en une journée. 1 épisode d’une heure représente une heure de la journée.
CaroBlonde 02/08/2013
Te reconstruire? Encore eut-il fallu que tu fusse déconstruit!;)
Grammar Facho 03/08/2013
Blondie,
Encore eut-il fallu que tu susses conjuguer.
Pffft, ces grammar nazis, rien que des petits bras.
Marcus 02/08/2013
Au jour d’aujourd’hui il faut saluer une telle initiative. Au jour d’aujourd’hui particulièrement il en était grand temps et les contrevenants méritent d’être châtiés comme il se doit !
sigmund 03/08/2013
Méritassent, bordel de merde !!!
Thomas 02/08/2013
Il faut faire cesser ce massacre de notre belle langue et ces tautologies incessamment sous peu
hue 02/08/2013
Le tweet fait 170 caractères, ça pue le fake.
Guillon 02/08/2013
j’y crois pas à cette info, je ne vois aucune trace de CP sur les sites de la culture ou de l’éducation…
GATC 02/08/2013
A quand l’interdiction du « C’est pas faux » ? Ca devient aussi insupportable !
cépafo 02/08/2013
C’est pas faux !
Don Mateo 02/08/2013
Ça va dans le bon sens, espérons qu’un jour nos élus prendront leurs responsabilité en rétablissant la peine de mort pour ceux qui écrivent « Comme même » à la place de Quand même; et ceux qui parle de Chartres Qualité au lieu de Charte.
Don Mateo 02/08/2013
Et la prison à vie pour moi-même, pour « responsabilitéS » et « parleNT ».
Cépamoi 02/08/2013
Ceux qui parlent de chartres ont peut être une excuse.Ils beauce fort à moins qu’ils soient turcs et dans ce cas on peut dire qu’ils bosphore.
Catherine 02/08/2013
Je pense que l’on se bat pour des causes inutiles et que les français « au jour d’aujourd’hui » ont d’autres préoccupations plus sérieuses. Comment finir le mois.. ou le commencer..? …
On se souviendra du gouvernement Hollande pour ses mots rayés du dictionnaire, son mariage gay, etc.
Il est vrai que tout cela est vitale(!)
Marc 02/08/2013
C’est quand même incroyable d’être crédule à ce point et de croire une information pareil. C’est mal connaitre legorafi. Tirer des conclusions politiques d’un « fake » c’est quand même accablant d’inintelligence.
Q.I de bigorneau 02/08/2013
Et vous Marc, comment vous voyez-vous?
Docteur Mabuse 02/08/2013
La carte est vitale, cela est vital…
Malis 02/08/2013
Au jour d’aujourd’hui les gens ce prennent la tête avec des merdes au lieu de résoudre les vraies problèmes du pays BRAVO!
Pastis 02/08/2013
Au jour d’aujourd’hui, il y en a encore qui oublient de se renseigner sur le type de site qu’ils visitent…
Sam Silboo 02/08/2013
Au jour d’aujourd’hui, il y en a encore qui préviennent les abrutis de ne pas venir poster sur ce site, me privant ainsi d’un de mes trop rares petits plaisirs humoristiques quotidiens.
Comme dirait Dieudonné : « ferme la ! à tout jamais ! physiquement … ferme la! »
Mewah 02/08/2013
Heureux les simples d’esprit… Et hilares ceux qui les écoutent 🙂
YobaLaMoustiK 04/08/2013
Au jour d’aujourd’hui comme hier et demain, je suis tout simplement morte de rire en lisant les articles et surtout les commentaires qui les valent bien.
Je suis également pour l’interdiction de l’expression toumanière en lieu et place de « de toutes manières », ça m’insupporte depuis l’enfance…
P.S. Ceci n’est ni un avis éclairé, ni éclairant, mais à cheval donné on ne regarde pas les dents hein…
zapiro 02/08/2013
Purée! Pastis rit car tu fais l’idiot à prévenir les visiteurs non initiés.
Brian Dupont 01/08/2013
Chassons les anglicismes qui mettent en danger notre si belle langue.Bon je vais me doucher, me raser et rejoindre quelques amis dans un night-club et demain on a un after puis direction le job avec un méga brain storming avec le boss. Faudra pas jouer la loose mais au contraire winer/winer.Allez bye à tous.
Mon tour de France | Jabiru Blog 01/08/2013
[…] Ce regard dans le rétroviseur d’un passé resté incomplètement évalué, éclaire au jour d’aujourd’hui et par comparaison notre spécificité spécifique […]
Chill 01/08/2013
Une demi-mesure effectivement.
On oublie trop bien la variante, « à l’heure d’aujourd’hui ».
gaiou 01/08/2013
Filipetti zetes certain ?
pas à vacances à 2H de Paris comme la dernière fois….avec ses dossiers
Desrues claudine 01/08/2013
je propose la même chose pour: »en mon nom personnel »
ah! et j’oubliais: on dit pallier quelquechose et non « pallier à… » crotte, à la fin! ! ! ! !
MC 02/08/2013
Commencez déjà par mettre une majuscule au début de vos phrases avant de vouloir vous attaquer à des choses plus compliquées. Demain, on discutera du fait qu’il faut mettre un espace (insécable) devant le caractère « : ». Et après-demain, on verra qu’un seul signe de ponctuation suffit à la fin d’une phrase. Bref, au jour d’aujourd’hui, nettoyez devant votre porte avant de prétendre donner des leçons d’expression.
tttztzt 02/08/2013
On dit UNE espace dans ce cas. Le caractère typographique est du genre féminin… :p
Jean-Mouloud 05/08/2013
…HEAD SHOT…
Le Fisc 01/08/2013
Si, a titre personnel, je peux regretter le faible montant des amendes prévues en cas de manquement à la loi,je tempère ma frustration en notant l’humanisme des auteurs de cette mesure,très conscients que ce sont les pauvres qui seront les plus pénalisés, comme toujours comme chacun le sait,puisque les riches pourront s’offrir le service de secrétaires et du petit personnel diplômé en nov’langue pour s’éviter les rigueurs de la LOI.
Maok 01/08/2013
C’est fort de café comme même de toucher ainsi aux madeleines de Proust de la langue français. Moi qui croyais que ce gouvernement était enfin rangé des voitures ! Ce n’est pas avec ce genre de mesure galvaudée qu’on va faire avancer la France, il faut être plus proactif !
Gasp ! 01/08/2013
Ils seraient bien remontés jusqu’à Marin Marais pour plus de proactivité, mais la viole de gambe n’est plus significativement en usage au jour d’aujourd’hui.
Sinon ils l’auraient mise à l’amende elle aussi, c’est certain.
(je me méfie des adeptes des réformes qui auraient sans aucun doute fait un procès à cette pauvre viole de gambe en l’accusant arbitrairement d’incitation de viol, viol en réunion, incitation à la discrimination et sexisme.
Elle l’a échappé belle ! )
A part ça, le gouvernement se réserve toujours le droit d’adopter et de naturaliser les wallons quand la Belgique se scindera, ce qui nous amènerait un paquet de nouvelles expressions que nous adopterions sur l’heure et pour lesquelles nous nous crêperions le chignon comme des chiffonnières.
Molière, Rabelais, revenez 🙁
ricky 01/08/2013
D’accord à 300%
Fregate 01/08/2013
Il eut été préférable d’instaurer un Impôt sur la Grammaire Fautive (IGF) qui aurait grandement contribuer à remplir les caisses de l’Etat.
Gobeur 01/08/2013
Et Franck Ribéry? Vous avez pensé à Franck Ribéry? On va encore nous parler de confiscation fiscale…
Pompom 02/08/2013
Chère Frégate…la première amende aurait donc été pour toi?! A moins que ton intention fut d’écrire « contribuée » ?!
Bien à toi.
Philou Passe 03/08/2013
contribué.
zapiro 01/08/2013
A la rentrée ce sont les parisiens ( vrais et faux) qui vont devoir s’acquitter des plus fortes amendes pour l’usage abusif du m’lon mangè avec la scrétaire alors qu’en rvanche ils oublient toujours de vous souhaiter la bienvnue.C’est sla, non?
Robert 01/08/2013
Je vois pas comment ils peuvent interdire d’utiliser cette expression. Si les gens ont envie de mal parler une loi ne peut pas les interdir! C’est débile leur truc! Il y a d’autres problème à réglé.
Gasp ! 01/08/2013
Le langage est l’essence même d’une culture.
Il traduit son appartenance, modèle sa tournure d’esprit, structure sa manière de pensée et rapproche – ou éloigne – les peuples.
La Langue est à elle seule un poème, une revendication, une bravade et un défi pour une groupe, un peuple, une tribu.
C’est aussi un formidable cheval de troie et un acte d’envahissement à part entière (La francophonie en est tout au long de son histoire une belle démonstration, au même titre que le Commonwealth)
La défendre, comme les québécois le font pied à pied encore aujourd’hui* au Canada, en devient donc autant un acte politique qu’une déclaration d’amour.
Aussi convient-il au quotidien d’en garantir la beauté, la pertinence, la cohérence, pour en éviter les dérives et la perdre au fil du temps dans un abêtissement crasse, ce nivellement par le bas qui nous enfonce chaque jour plus dans la bêtise et le gavage des oies.
Ce combat n’est jamais inutile, bien au contraire. Il n’est par ailleurs jamais gagné d’avance.
Continuons la lutte, et sanctionnons aussi l’abus de « Une fois qu’on s’est dit ça » : c’est « juste » plus possible !
*Pardon : au jour d’aujourd’hui, voulais-je dire, bien évidemment
Begnat 02/08/2013
sang pour sang d’accord avec vous.
Les langues, notre langue, a toujours été le ciment de notre culture.
Ici, au Pays Basque, nous avons une expression qui dit:
« Entre dans ma maison, tu deviendras un amis.
Parle moi en Basque, tu deviendras mon frère. »
Preuve en est que le langage réunit les êtres.
blob 03/08/2013
Un ami (sans esse) ou un amish (avec une hache) ?
Il n’y a donc pas de cambrioleurs, chez vous ?
Jean-Michel Ifaicho 05/08/2013
Si je parle en baskets, je vais deviendre ta sœur?
Perrod 01/08/2013
Malgré tout, il s’agit du penchant populaire de la langue qui évoluera encore et encore, le penchant élitiste et classique mène aux langues mortes, si vous regardez la différence entre Latin Populaire et Classique c’est exactement pareil. Bref même avec humour il est curieux de constater que les gens exècrent l’Évolution des langues tout en y faisant part bon gré mal gré.
Richard V. 01/08/2013
Quoi, on m’aurait menti aussi à l’insu de mon mal gré?
Malgré que je fais des efforts, j’ai du mal à suivre.
Gasp ! 01/08/2013
La langue comme la culture en sort vainqueur quand elle ingère l’autre, et non quand elle est dissoute dans une autre.
Les vainqueurs écrivent l’Histoire, la Langue est leur indéfectible support.
Journaliste-à-Buzz 01/08/2013
Dernière minute:
Le Président vient de faire une déclaration du Ministère de la Culture s’exprimant sur cette réforme et a déclaré que :
« […]si certains usagers de la langue française avaient l’impression que revenir à la forme « aujourd’hui » allait à l’encontre de leur conscience ou de leur système de valeurs aussi bien culturel que personnel ou religieux, alors ils ne seront pas répréhensibles car l’usage de la langue française s’impose à chacun dans la limite de sa liberté de conscience[…] »
Je vous tiens informé des derniers développements!
Yulia 01/08/2013
Très bonne nouvelle. J’aimerais tellement que les gens cessent de dire également « pareillement ». Je pourrais arracher la carotide à mains nues de ces personnes.
Gasp ! 01/08/2013
Moi pas, la plupart me dépassent d’une tête. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir envie 🙁
Quinn 01/08/2013
Ah! On reconnaît bien là la patte Hollande: des demi-mesures, des compromis, on s’implique mais pas trop, on fait attention à ne pas bousculer les gens et gnagna et gnagnagna…..
Quelle bande de chiffes-molles, ce n’est pas une vraie mesure ça, une vraie mesure aurait été d’interdire complètement l’usage d' »au jour d’aujourd’hui » ainsi que d' »aujourd’hui » pour revenir au « hui » originel, en prononçant le H, sous peine d’une amende lourde.
HUI: court, simple, élégant et rétro.
Alalala, pauvre France d’hui…..
Chépatro 03/08/2013
difficile à mettre en œuvre tant « hui » est déjà utilisé pour dire « oui » par ces pécores de Lorrains.
ZENIT 01/08/2013
Il faudrait alors également agir en ce qui concerne les :
Combientième
je vais SUR Paris
des fois
je m’excuse etc.
Ce sont des expressions méprisables qui témoignent de l’appartenance à un groupe social peu élevé et indifférent à la qualité de leur communication orale comme écrite.
Je n’en fais bien sûr pas partie rassurez vous.
Zé 01/08/2013
« Les boules à Paulo »
jéglisséchef 01/08/2013
encore un parigot qui méprise la Province. Et si on a envie de dire « monter sur Paris » ? Et de commander une Chocolatine ? Il y en a qui se sont fait tirer dessus pour moins que ça , Môssieur!
ZENIT 01/08/2013
on se demande si on doit être rassuré
Raymond Roumegas 01/08/2013
M Firmament, je trouve votre propos particulièrement jubilatoire.
C’est la réflexion qui m’est venue à l’esprit, pas plus tard que tout à l’heure,
en feuilletant ma collection reliée pleine peau de Télérama.
Vous prenez de grands risques en affichant vos convictions face aux manants.
Si je puis me permettre un conseil, mieux vaut agir dans l’ombre.
Un 01/08/2013
Et si on catapultait sur la lune tous ceux qui utilisent « juste » tout le temps ? et ceux qui utilisent des anglicismes tout le temps aussi !!!
G.Péthaut 01/08/2013
Je suis du même avis que Un mais, comme dirait l’autre : « y aura-t-il assez de place ? «
zepata 01/08/2013
Bonjour, je reviens vers vous pour vous dire que pas plus tard qu’hier je me disais que l’avenir, c’est déjà demain. Comme-ça c’est dit.
Gasp ! 01/08/2013
Une fois qu’on s’est dit ça, on a sans aucun doute fait un grand pas en avant.
Maok 01/08/2013
C’est fort de café de toucher comme ça aux madeleines de proust de la langue français. Moi qui pensait que ce gouvernement était enfin rangé des voitures
ropib 01/08/2013
Ce n’est pas très réaliste. Je pense qu’il faudrait instaurer une solution médiane, en prônant par exemple l’usage d’un « à ce jour d’hui » ; ce serait plus joli.
Jules Rutilons 01/08/2013
Je pense qu’il est nécessaire de réhabiliter l’expression « cesoird’hui ».
Gasp ! 01/08/2013
Déshabillons-la plutôt avant d’éteindre la lumière
Guillaume 01/08/2013
Et qu’en est il des « il y a 15 jour en arriere » et autres « ils voyent » ou « il y a des gens qui zont pas de chance » (oui parce qu’entre qui et ont, on fait la liaison…) ??? Personnellement, ces trois expressions me dérange autrement plus qu’un « au jour d’aujourd’hui »… Enfin, moi je dis ca, je dis rien hein :))
aliocha télègue 01/08/2013
Que du bonheur cet article !
rienémouhinsur 01/08/2013
Force est de constater qu’il est évident qu’autant que faire se peut, rien n’est moins sûr en l’occurrence.
Dextarian 01/08/2013
C’est Luiz Fernandez qui va pas être content, lui qui l’emploie dans son émission au moins 15678432 fois par heure
Quantum 01/08/2013
Si il y a une expression qu’il faut interdire c’est vraiment « le silence assourdissant » qu’on nous ressort à tout bout de champ!
Finissons en avec l’exploitation à outrance des oxymores.
Gasp ! 06/08/2013
C’est l’insoutenable légèreté des lettres 😀
Oxy 01/08/2013
« tautologie « doublement redondante qui ne sert à rien » » étant en elle-même une tautologie, nous sommes devant (ou dans) une belle mise en abyme.
Ceci était mon avis super éclairé
Jean Tultasseur 02/08/2013
« Aujourd’hui » étant une tautologie (première redondance), « au jour d’aujourd’hui » est bien une tautologie (proposition forcément vrai) de deuxième niveau, doublement redondante.
J’espère ne pas avoir à vous le répéter.
Bien à vous.
=°.°= 02/08/2013
Pouvez-vous répéter ou vous voyez une double redondance ? Je crains ne pas l’avoir saisie à sa première apparition.
Jean Tultasseur 02/08/2013
Une tautologie est une tautologie. En ce sens, elle est une proposition nécessairement vraie.
« Hui » signifiant déjà « Ce jour », « Aujourd’hui » est redondant une fois.
Donc, « Au jour d’aujourd’hui » est doublement redondant puisque signifiant « Au jour du jour de jour »… Rien à voir avec une mise en abyme…
Bien à vous.
=°.°= 05/08/2013
Merci de votre commentaire tautologique expliquant la tautologie.
Nous venons d’inventer le commentaire fractal. Voilà qui va bouleversifier l’Internet.
Tabby 01/08/2014
J’arrive en retard, mais je crains que vous ayez tort :
Sachant qu’une redondance est un redoublement, doublement redondant voudrait donc signifier un quadruplement.
Mathématiquement :
Tautologie = 2
Doublement = *2
Redondant = *2
Nous sommes donc à 2*2*2 soit 8 ; ainsi « au jour du jour de la journée du jour du jour du jour du jour d’aujourd’hui » est une tautologie doublement redondante.
Jean Cultasseur 02/08/2013
Cher cousin vous redonder à plaisir. Passeriez-vous vos vacances à Redon? Redon, dois-je vous le rappeler, est la capitale des prothèses de nez. Vous ne connaissez donc pas le fameux nez d’Redon fabriqué dans cette matière noble qu’est le dertal.
jéglisséchef 01/08/2013
ce genre de mesurettes, ce n’est pas la panacée universelle.
Vol Terre 01/08/2013
Ravi, une bonne nouvelle qui, incessamment sous peu, impactera positivement sur la croissance française !
Paul 01/08/2013
J’ai envie de dire … il reste encore à interdire « j’ai envie de dire » et ce sera parfait, que du bonheur ! Allez, on ne lache rien
coule 01/08/2013
A la bonne heure H de ce jour J d’aujourd’hui-oui! Il était temps T!
Lama QDOS 01/08/2013
En tant que membre de l’Association des Nazis de la Grammaire, cette nouvelle me réjouit, mais j’attends le gouvernement au tournant : nous militons depuis des années pour que les gens disant « malgré que » soient traqués et abattus par le GIGN. Notre combat ne fait que commencer !
Aurel 01/08/2013
Le GIGN, Groupement d’intervention de la Grammaire Nazie ?
jéglisséchef 01/08/2013
Il faudrait mettre tous ces politiciens inutiles dans un camp de concertation , et en finir avec ces expressions toutes faites nées des heures les plus sombres de notre histoire.
Numa 02/08/2013
Ah, ces nazis, toujours plus prompts à dégainer leurs jouets qu’à ouvrir un Grévisse ! Car comme le disent les croulants du quai Conti,
« Malgré que
Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif. Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.
En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé la locution conjonctive Malgré que dans le sens de Bien que, quoique, il est recommandé d’éviter cet emploi. »
Lama QDOS 02/08/2013
Le lecteur intelligent de mon commentaire aura compris que cette expression n’entrait pas dans notre ligne de mire. Néanmoins, j’invite le sieur Numa à compter le nombre de gens employant « malgré que j’en aie », et à le comparer au nombre de gens écrivant « malgré que » en lieu et place de « malgré » ou « bien que » (tout comme ceux demandant « c’est qui qui » au lieu de « qui », il semble que rajouter des mots inutiles rendant l’expression fausse soit une tare commune à beaucoup de gens), et à en tirer la conclusion qui s’impose.
Numa 02/08/2013
Ah, ces nazis, toujours plus prompts à dégainer leurs jouets qu’à ouvrir un Grévisse ! Car comme le disent les croulants du quai Conti,
Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif. Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.
En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé la locution conjonctive Malgré que dans le sens de Bien que, quoique, il est recommandé d’éviter cet emploi.
Numa 02/08/2013
Ah, ces nazis, toujours plus prompts à dégainer leurs jouets qu’à ouvrir un Grévisse !
Car, comme nous le rappellent les croulants du quai Conti,
« Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif. Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.
En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé la locution conjonctive Malgré que dans le sens de Bien que, quoique, il est recommandé d’éviter cet emploi. »
A nazi, nazi et demi !
Marcel Aquabon 05/08/2013
Les nazistes, voire même la rédaction du Gorafi, connaissent certainement ce blog « parler-francais.ekablog.com/ ». Que du bonheur.
Vieux Réac 01/08/2013
Jamais je n’aurais pu caresser cette hypothèse un jour, mais cela me donnerait presque envie de voter socialiste !
Gasp ! 06/08/2013
Caressez votre chat et vous voterez anar’ ?
Robert Laffont 01/08/2013
Je dirais qu’en l’occurrence, il est primordial que l’essentiel reste le principal.
Benjamin Castaldi 01/08/2013
Vous en faîtes pas pour nous, si on avait des candidats capables de sortir des expressions de 5 mots, ça se saurait! Euh… savrait?
Emmanuel Petit 01/08/2013
Au jour d’aujourd’hui, c’est toute la profession de consultant footballistique qui est touché. Si on peut plus meubler avec une expression aussi longue, que nous restera-t-il? Les expressions racistes de Thierry Roland? (déjà recyclées par Philippe Candeloro).
Irgoff 01/08/2013
En cas d’échec de ces dispositions, l’expression sera remplacée par « au jour d’au jour d’aujourd’hui ».
Manon 01/08/2013
N’importe quoi !! si en plus on fait des fautes dans les expressions, cela montre à quel point vous ne la comprenez pas : Au jour DU jour d’aujourd’hui !
Marcel Patulacci 01/08/2013
A fortiori, nous estimons que c’était une responsabilité importante qui incombe au ministre de l’éducation nationale, et qui lui décombe.
Jael 01/08/2013
Force est de constater que la problématique de cette phrase est autant que faire se peut redondant
Gasp ! 06/08/2013
et vice et versa
Mama 01/08/2013
Cet article est jouissif. Merci Le Gorafi.
Master Capello 01/08/2013
A quand la peine de mort pour ceux qui disent « pallier à »? Cela serait de salubrité publique.
Tout à fait 01/08/2013
Du coup au jour d’aujourd’hui je ne peux plus dire tout à fait.Je trouve que c’est très impactant et stigmatisant surtout quand on est en responsabilité. Je vais rapidement être en panique. C’est juste improbable que je pense à ne plus dire ce que je ne dois pas dire.
moscovici 01/08/2013
En ce qui me concerne, j étais pour une lourde taxation…
kip1c 01/08/2013
Encore une fois, bien que la mesure se veuille progressive, on reste dans le domaine de l’interdiction pure et simple.
Bien sur il est facile de critiquer et de s’insurger, mais qui pense à toute ces personnes qui avaient, grâce à cette expression, la possibilité de donner l’illusion de maîtriser un discours soutenu. « Au jour d’aujourd’hui » à permis à des millions de Français d’exprimer leurs opinions en donnant l’impression que leur avis avait un sens.
Sans cette expression, comment les Français pourront tenir un discours généraliste? Avec un « D’toute façon »?
Cette interdiction marque la fin des micro-trottoirs parce qu’ un « Au jour d’aujourd’hui les jeunes y respectent pu rien! » ça faisait toujours plus sérieux qu’un ‘D’toute façon les jeunes y respectent pu rien! ».
Des millions de personnes qui avaient trouvé là une façon de se donner un peu de contenance vont de retrouver sans rien à cause d’une élite intellectuelle!
Au jour d’aujourd’hui, c’est la crise et cette interdiction va impacter sur le moral des Français. Il serait bon de brainstormer la question pour que cette formidable aventure humaine ne soit que du bonheur!
ElHombreBajo 01/08/2013
En effet, ce gouvernement répressif va jusqu’à imposer une austérité des mots sur le peuple français malgré les promesses faites en 2012 de ne jamais limiter le pouvoir de parler des Français, c’est tout bonnement scandaleux!
etienne 01/08/2013
A partir de désormais et y compris dorénavant inclus, il sera interdit d’employer plusieurs mots à la suite pour dire la même chose
moriartess 01/08/2013
plusieurs mots à la suite, les uns après les autres !!
Manon 01/08/2013
Je suis d’accord avec toi Étienne ! D’ailleurs, incessamment sous peu je compte monter en haut pur le crier sur tous les toits !
Maxx 01/08/2013
Kamoulox
Raymond Roumegas 01/08/2013
C’est clair.
Geraldine 01/08/2013
Bref …
Gasp ! 06/08/2013
Je suis bien d’accord avec vous, Géraldine : « Bref » devrait également faire partie des termes mis à l’index.
Nous devrions dire « En bref », « En synthèse », « En résumé », « Pour faire court », mais « Bref », tel quel, c’est de la fainéantise intellectuelle, de la simplification argotique ostentatoire, du raccourci primaire !
Continuez le combat, vous avez mon entier soutien, et toute mon admiration !
Valerian 01/08/2013
Enfin une vraie réforme, que j’attendais depuis longtemps. J’espère qu’on ne devra pas attendre trop longtemps pour les prochaines expressions décrites dans l’article.
Les expressions ne sont pas les seuls fléaux, est-il envisagé d’interdire sur les réseaux sociaux tous les commentaires de personnes humaines parlant au nom de leur animal de compagnie ou de leur enfant/bébé ?
Jean-Claude Convenant 01/08/2013
Tant que je peux encore dire « Qui plus outre » ou « individu lambada », cela me va.
Philippe Delorme 01/08/2013
Votre article, très amusant, s’achève par un autre anglicisme : il faut écrire « … pour l’avenir » et non « … pour le futur(e) ».
Bravo ! PHD
Eclaireur 01/08/2013
Enfin! Par contre, la locution « des fois » fait toujours autant de ravages (au lieu de « parfois » bien sûr).
Philou Passe 03/08/2013
Et quid d’en revanche plutôt que par contre ?
Michel 01/08/2013
Sérieusement, si c’était mis en place, ce serait aujourd’hui le plus beau jour des jours de ma vie.
Thibault Tidalton, un scientifique de renom, a par ailleurs fait le calcul suivant : dire « au jour d’aujourd’hui prend 20 millisecondes de plus à prononcer que « aujourd’hui » (en plus d’être un outrage à la langue de Carlos). Sachant qu’un Français normalement constitué et légèrement crétinisant sur les bords utilise cette phrase pour paraître sérieux et raisonné environ 10 fois par jour, et que la durée de vie moyenne est d’environ 84 (comme il parle à partir de 3 ans, on va dire 81), on gagnerait : 10*365*81*0.20 = 5913 secondes soit 98,55h, soit environ 4,1 jours. Multiplions cela avec le nombre de Français (arrondi) : 4,1*60000000=246000000 jours soit 673 972 ans.
Conclusion : interdire aux Français de prononcer cette expression a donc pour conséquence d’augmenter grandement le pouvoir d’achat des Français et le PIB d’une génération entière.
CQFD.
Leonhard Paul Euler 01/08/2013
5913 secondes font 98,55 minutes, et non heures. On gagne tout de même 11.250 ans environ (je n’ai pas compté les années bisextilles), ce qui reste intéressant.
Satan 01/08/2013
T’as tout compris….ou pas….
Michel 01/08/2013
Déjà, vous êtes gentil, tu ne me tutoies pas.
Ensuite, le calcul de Thibault Tidalton est bien évidemment faux. Mais l’idée est là. Et la sincérité de son oeuvre ne peut pas être remise en question (ni sa notoriété internationale concernant son étude sur la mendicité unijambiste des quartiers riches de Antananarivo).
Anne-Sophie Stiquet 01/08/2013
Esperons qu’incessamment sous peu, et je le dis moi-même, ce qui est intolérable ne soit plus toléré et que cette locution verbale disparaisse dans l’oublie.
Kayou 01/08/2013
C’était juste indispensable.
Philou Passe 03/08/2013
Trop pas.
Enfin si.
‘fin on est d’accord ensemble, quoi.
EH 01/08/2013
C’est une victoire de remportée, certes, mais il reste de nombreux pléonasmes usités plus que de raison. Les « je pense personnellement… » Et autres « en me disant en moi-même » sévissent toujours chez les invités des plateaux télés.
Gonzague 01/08/2013
Je m’inscris en faux ! Ne serait-il pas plus urgent de s’occuper de choses plus sérieuses en ces temps de crise économique mondiale où la bête immonde sort du ventre fécond de la bête, et notamment de l’emploi à tout va de la réponse « Tout à fait ! » ? Sachons déterminer les priorités, « au jour d’aujourd’hui » me semble par exemple un péché bien véniel, eu égard aux vomissements provoqués par des « tout à fait ! » à répétition.
En vous remerciant du temps que vous prîtes pour lire ces quelques lignes, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ces quelques lignes.
jief 02/11/2014
tout a fait! 😉
O. Jourdojaurdui 01/08/2013
Je kiffe trop cette news parce que le french speak, faut qu’il reste true.
Benjamin C. 01/08/2013
On commence par « au jour d’aujourd’hui » et demain vous verrez, c’est « faire sens » qu’on interdira.
Chris 01/08/2013
Non mais allô quoi ? à quand sera enfin supprimée cette expression qui a le vent en poupe même dans la cour des grands ? Ce serait vraiment la cerise sur le gâteau.
Bernard P. 01/08/2013
La France ne sera libérée que quand la dernière personne qui utilise « solutionner » au lieu de « résoudre » sera pendue avec les viscères du dernier qui dit ça mais qui dit rien.
Aux armes!
Nestor 01/08/2014
Et crucifions les crétins infatués sortant d’écoles de commerce qui nous accablent de « gestionner » au lieu d’un humble mais suffisant « gérer »
VERIFAUTE 01/08/2013
Merci pour cet article. Nous en avions fait un combat depuis plusieurs années déjà, mais nous sommes heureux car cela va incontestablement amener des clients à notre agence de relecture/correction ! 😉
Raymond Roumegas 01/08/2013
Il doit s’agir d’une erreur. Le dernier correcteur s’est éteint au siècle dernier, peu après l’essor d’internet. Crise cardiaque ou surmenage, nul ne sait.
Depuis l’espèce est officiellement déclarée disparue.
VERIFAUTE 03/08/2013
À l’image des Gaulois du village d’Asterix, les équipes de correcteurs de VERIFAUTE luttent encore et toujours ! 😉
Jean-Michel Ifaicho 03/08/2013
Plus personne ne parle Gaulois, renseignez vous.
Marc-Emmanuel 01/08/2013
Ce qui m’inquiète moi c’est la prochaine restriction de « l’aventure humaine », comment vais-je meubler mon émission ?
Heureusement il me reste « un nouveau départ » que je pourrais au choix hurler dans mon mégaphone ou chuchoter aux enfants de la famille….