Grenoble : le chien enragé était en fait un parpaing

81 Publié le 02/08/2013 par La Rédaction
Grenoble

Le fait divers n’en était pas un. Depuis une semaine bientôt, les habitants du quartier de l’Aigle à Grenoble vivaient dans la terreur après une série d’attaques d’un chien que différents témoins décrivaient comme « enragé ». Une succession d’affaires dont la police nationale s’est saisie. Et après une enquête minutieuse, il semblerait que ce que tous décrivaient comme un chien enragé n’en était en fait pas un. Le fameux canidé ne serait ni plus ni moins qu’un simple parpaing qui reste pour l’instant toujours introuvable. Récit.

« Au début j’ai cru que c’était un genre de berger allemand mais c’est vrai que maintenant que vous m’en parlez on aurait plutôt dit un parpaing », raconte Nadine, 67 ans qui a été la première victime du faux chien la semaine dernière. Aujourd’hui confuse après cette révélation de la police, elle tente de se souvenir en détail de l’attaque qu’elle a subie : « Le chien, enfin le parpaing, m’a sauté dessus, sur la jambe et ça m’a fait très mal, un peu comme une morsure. Mais effectivement je n’ai pas entendu d’aboiement ou de grognement, ce qui est assez commun chez les chiens généralement. Et comme en plus à mon âge on commence à avoir des problèmes de vue, ça aide pas. »

Cynthia Muri est porte-parole de la préfecture de police. Elle confirme que les différents extraits de vidéosurveillance sur les lieux des attaques prouvent bien qu’il s’agit d’un élément de maçonnerie a priori de béton et non d’un individu de la famille des Canis lupus : « Tous les enregistrements à notre disposition montrent clairement des attaques de parpaing. Aucun chien n’apparaît nulle part sur les vidéos. La dizaine de personnes attaquées par le parpaing concerné étant pour la plupart très âgées, il est donc possible que leurs témoignages respectifs aient été incorrects à cause d’une mémoire imprécise généralement inhérente à la vieillesse. »

Si la piste du canidé est donc désormais à exclure, le parpaing à l’origine des agressions pourrait bien ne pas avoir agi seul et aurait bénéficié de l’aide d’un complice comme le souligne Cynthia Muri : « Dans certaines des bandes vidéos que nous avons vérifiées, le parpaing semble être accompagné d’un autre individu, peut-être un complice qui l’aide à se lancer sur ses futures victimes. Nous ne sommes pas encore sûrs de cette complicité mais nos services vérifient tout de même cette hypothèse par précaution. »

Un signalement public de l’agresseur

Après avoir officiellement fermé la piste du chien enragé, la police a fait circuler un portrait – robot du parpaing soupçonné d’agression avec préméditation. Les policiers ont également obtenu des renforts de la gendarmerie qui organise depuis quelques heures des battues sur les nombreux chantiers de la région de Grenoble. Un chasse au parpaing dont les chances de succès restent minces même si la volonté d’attraper le bloc de brique reste totale comme le clame Cynthia Muri : « Les parpaings se déplacent généralement assez lentement. Nous avons donc l’espoir que celui que nous cherchons se situe dans un rayon de 5 kilomètres autour de son dernier crime. »

La Rédaction

Publicité

81 avis éclairés

63

Con MA 02/08/2016

Flash : des parpaings se sont échappés du chenil SPA Rennes (35) Garder votre calme, seul une centaine d’individus auraient recouvré la liberté. Le gang des parpaings libre GPL (aucun lien) revendique la construction d’un Chenil Libre en bois ! (Source Reuters International)

127

Patrick Attolyck 14/05/2014

Au moins en Bretagne on ne risque pas ce genre d’attaque, nous n’avons que du granit et des galettes !

122

Mr Corbô 26/08/2013

Bon grès mal grès, on voit bien qu’il y a anguille sous roche. La piste minerai au Rocher de Monaco… Enfin, silex-pertise le confirme, l’hypothèse n’est pavé-rifiée.

119

SARL Almicar Dos Santos Peirrera Da Cunha 21/08/2013

Apparemment, il s’agirait d’un parpaing de 20, creux type B40, portant un bob ricard.

127

Tintinmar 04/08/2013

Selon des sources proches de la police nationale, lors de la garde à vue, le parpaing serait resté de marbre niant toute implication dans cette affaire. « Laisse béton » aurait-il dit plusieurs fois à un policier qui cherchait à l’intimider.

109

H-maxou 04/08/2013

Bonjour,

bon, je fais un peu l’inculte, mais… Qu’est ce qu’un parpaing… Du moins, ici… Je ne saisis pas très bien comment un bloc de beton peut se deplacer…

Merci :).

    114

    Bouygues 04/08/2013

    Une mauvaise chute sans doute et il se sera déplacé un os ou tout autre chose qui se déplace. Il devra réclamer des frais de déplacement.

    127

    Gasp ! 07/08/2013

    Les policiers tentent d’éclaircir ce mystère.

    Une piste cependant, donnée dans l’article :
    « Dans certaines des bandes vidéos que nous avons vérifiées, le parpaing semble être accompagné d’un autre individu, peut-être un complice qui l’aide à se lancer sur ses futures victimes »

    Ce fait n’est pas sanctionnable, le lancer de parpaing contrairement au lancer de nain n’étant pas interdit par la Loi.
    M’enfin pas encore, et ça ne saurait visiblement tarder pour éviter que de telles horreurs surviennent à nouveau !

107

Canard 04/08/2013

Apparemment, le parpaing nie en bloc…

143

Mr Pipeau 04/08/2013

Lourde méprise qui aurait dû mettre plus tôt la puce à l’oreille aux plus fins observateurs : il n’aboyait pas, c’était donc un parpaing.

120

François T 03/08/2013

Les pires sont les parpaings bretons. Bourrés 24 heures sur 24.

    126

    Bourrélec 03/08/2013

    Ho! les clichés à 2 balles. T un intello toi!

119

Mimi Tâteur 03/08/2013

Sait-on si le dit parpaing avait bu lors de ses attaques ?
(Ce pourrait être des cas de Delirium très, mais alors très très, mince !)

    128

    tatayoyo 04/08/2013

    Mimi tâteur c’est pas beau de se moquer de charrue des vieux couscous ! Va pas être content ! Il va certainement penser que tu étais ivre au moment des faits….

    107

    Mimi Tâteur 04/08/2013

    Mais je ne me moque pas, je rends hommage à ce grain odorant et bien beurré…

    119

    Mimi Tâteur 04/08/2013

    Breaking News !
    Un informateur, qui veut garder l’anonymat par peur des représailles, nous apprend que le parpaing enragé s’appellerait Paul et serait peut être originaire des Côtes d’Armor.
    « Tu m’passes un parpaing, Paul » voilà ce qu’il a entendu hier encore sur un chantier près des lieux des attaques.

118

jéglisséchef 03/08/2013

Au Gorafi : A quand une enquête sur le coût pour la Sécurité Sociale et donc pour le contribuable de l’insécurité.? A-t-on pensé aux sommes colossales que représente la protection et l’entretien de la dentition des forces de l’ordre ?

129

damien 03/08/2013

Ca m’est déjà arrivé. Une fois j’étais persuadé d’avoir vu ma soeur alors qu’il s’agissait en fait d’une sorte de pantoufle translucide.

118

Tiscali 03/08/2013

Si le Gorafi pouvait diffuser les portraits robots quand il y en a ça nous éviterait de perdre du temps sur Google.fr. En effet j’ai moi même une colonie de parpaings installée dans mes murs depuis plusieurs année, aussi j’aimerais m’assurer qu’ils soient docile…

J’espère que la police trouvera rapidement qui dresse les parpaings pour ce genre d’attaque, personnellement je chercherais du côté de la communauté Portugaise, ou les francs-maçons.

130

Nicolas12 02/08/2013

et pourquoi pas le Chupacabra ? ou pire, une vache des Pyrénées ?

116

alex 02/08/2013

nan mais c’est quoi cet article?!
c’est forcement un poisson d’avril! franchement on nous prend vraiment pour des cons c’est pas possible! Genre un parpaing va attaquer des gens tout seul nan mais allo quoi!!!!!

    110

    Maître Astram Gram 03/08/2013

    Alex vous êtes vraiment naïf. Ici vous êtes sur un site où seuls les initiés à une forme d’ésotérisme peuvent comprendre de quoi il s’agit. Vous ne devez certainement pas être dans le secret. Faites vous parrainer pour accéder au savoir des bons et fidèles Gorafiens qui savent eux que les parpaings peuvent être agressifs, violents et sournois.

      110

      Colabopouri 03/08/2013

      Non, non, non… « Gorafiste » et pas « Gorafiens », cher Maître gorafiphile…

        116

        Le grand maître Saperlilopette 03/08/2013

        Vous n’ignorez pas qu’il y a deux écoles. Les puristes de la première heure dit les Gorafiens et les retardataires ( je note au passage que ce sont toujours les mêmes) dit les gorafistes moins rigoureux que les premiers nommés.

          124

          Gaspard Paing 04/08/2013

          Moi je suis Goraphile…

          118

          Colabopouri 04/08/2013

          « Gorafien tête de chien, Gorafion tête de c.. » chantions-nous, jeunes écoliers, dans la cour de récréation (ombragée).
          J’ai perdu mon couscoussier et tout le monde s’en fout.

      117

      Bling bling 03/08/2013

      Cher Alex pensez à donner votre numero de carte bancaire ainsi que le kriptô…crypto… Cryptogramme a 3 chiffres pour vous inscrire et devenir ainsi GoraFIP.
      Merci pour nous tous!

117

Bing bing 02/08/2013

À mon avis, il ne faut pas céder à la panique.
Les femelles parpaings n’attaquent que si l’ont menace leurs petits. L’été est la période de reproduction.
Les mâles sont inoffensifs.

125

iPee 02/08/2013

Pour avoir vécu à Grenoble, et qui plus est à La Villeneuve, je comprends soudainement mieux les débordements du quartier.

Si la police enquête sur des parpaings, on est pas prêt d’y être sereins.

Encore une preuve accablante que cette ville est horrible.

Malheureusement pour la police, 75% de Grenoble c’est du parpaing des années 60. Ca va pas être simple de retrouver le fuyard, c’est pas les planques qui manquent !

118

Django Reinhardt 02/08/2013

Les parpaing du voyage profitent de l’été pour envahir les chantiers publics ou privé et notamment à Cholet où ils auraient provoqué le bon maire de la ville. Ils se déplacent dans des grosses berlines allemandes tractant des grosses remorques de parpaings. Harlem Envie, 1er secrétaire d’UPS est le premier à les défendre avec son association  » touche pas à mon parpaing ». Ils se sentent intouchables et évidemment ça débouche sur des débordements d’éléments incontrôlables.Dans le même temps on ne peut pas stigmatiser cette catégorie de parpaings qui a connu les camps de parpaings dans un passé récent.Mais que faire? Manuel Valse, lui même un peu parpaing gitan, se penche sûr le problème. Espèrons qu’il ne tombera pas.

87

jéglissechef 02/08/2013

Pffff! Peuvent toujours chercher, les poulets.Tout le monde, sauf eux, sait qu’un parpaing n’est pas un canidé, mais un volatile. Le Parpaing mâle vole du haut vers le bas , et niche dans les ZPS ( Zones de Parpaings Surlepointdetomber). Les Parpaings Femelles ( reconnaissable à leur teint rose)restent posés au sol dans l’attente du mâle.Celui ci les recouvre deux par deux,en les chevauchant. Un parpaing bien monté peut chevaucher indéfiniment. Il sera difficile aux poulets d’interpeller le parpaing, surtout si celui-ci est entouré par les autre membres de sa communauté.Et puis rien ne ressemble plus à un parpaing qu’un autre parpaing. La manière la plus sûre, et la plus fréquente d’ailleurs, de l’appréhender est de l’attraper au vol.

102

Vaark 02/08/2013

Je suis outré par l’erreur journalistique de cette grande rédaction. Les chiens appartiennent à l’espèce « canis canis », « canis lupus » désignant leurs cousins les loups, et uniquement eux.
Dans le cas d’un chien-loup, c’est peut-être discutable, mais pas pour un berger-allemand.

A mon avis, l’enquête devrait concentrer ses recherches sur une complice de sexe féminin, car voilà longtemps que tout le monde sait que ces dames ne sortent jamais sans leur sac à main qui contient absolument tout, y compris des parpaings, ce qui ferait pour le coupable une cachette idéale.

    106

    Nicolas12 02/08/2013

    Non, la rédaction a raison ! Depuis quelques temps, les chiens ont bien pour nom d’espèce « Canis lupus » tout comme les loups. On les différencie avec le nom de sous -espèce: « Canis lupus familiaris ».

    110

    Lucie 05/08/2013

    Le chien c’est « Canis lupus familiaris » pas canis canis
    Mais à part ça totalement d’accord avec le complice de sexe féminin!!

123

Jamy de " C'est pas sorcier " 02/08/2013

On ne le dit pas assez, mais toujours tenir sont parpaings en laisse et avec sa muselière..

127

Professeur Rollin 02/08/2013

Certains parpaings sont élevé uniquement pour l’attaque, ils sont donc très dangereux et ne sortent pratiquement que la nuit. On les appelle les pittparpaing, ils ne sont pas LOF et n’ont par conséquent pas de papiers….ils doivent être déclarés en mairie et sont interdits à la reproduction….

Professeur Rollin

    116

    Bing bing 03/08/2013

    Et c’est tout, sont interdits à la reproduction?
    Ça vous fait pas bondir? Ça vous rend pas euuh FOU!
    Nous n’avons pas les mêmes valeuRE

      124

      Professeur Rollin 04/08/2013

      Mais bien sur que je suis fou, la preuve, je me promène avec un entonnoir sur la tête…
      Mais je ne suis pas dangereux et j’ai le droit de me reproduire, moi, contrairement aux pittparpaing…

116

zapiro 02/08/2013

Qu’entendez-vous par paing?

    101

    Bi Bop Heu ... Loula 06/08/2013

    Paing de sucre ou paing azyme, c’est selon – paing de campagne mais je suis nettement plus sceptique, l’attaque ayant eu lieu en ville…
    Et vous, qu’entendez-vous?

109

Lalie 02/08/2013

Je viens d’assister à une agression commise par un parpaing enragé ….

En tant que citoyenne courageuse, j’ai saisi une masse ( oui, j’ai toujours une masse dans mon sac à main .. ) et je l’ai tué ( enfin je crois )… ou alors il faisait semblant de l’être.

Mais maintenant, j’ai peur que la révolution des parpaings enragés s’en prennent à moi et à ma famille … Que faire ???

    126

    CRS n°43 03/08/2013

    Faites faire des petits à votre masse et dressez les à l’attaque des parpaings. Mais attention à les contrôler en permanence.

107

ArrakisJabba 02/08/2013

Les pas repeints ont toujours eu la fâcheuse tendance à afficher une grise mine, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne cassent pas des briques !

116

Réacteur 02/08/2013

Et la Gôche qui ne va encore rien faire pour résoudre ça, définitivement. Laxistes !!!

120

Sam Silboo 02/08/2013

Dans le nord les parpaings sont très peu nombreux et s’intègrent très bien au sein de la communauté des briques rouges.
Pas de soucis chez nous donc, depuis l’épuration quasi systématique des pavés que nous commémorons tous ici comme étant un des épisode les plus sombres de notre histoire.
Le devoir de mémoire, toujours …
Par contre si la communauté des parpaings commence à faire parler d’elle, il se pourrait bien qu’on remette le couvert.

    109

    Quinn 02/08/2013

    Ne vous inquiètez donc pas, ces parpaings enragés ne sont qu’une petite minorité au sein de la communauté des parpaings, qui est dans son ensemble, pacifique et modérée.

123

Realaze 02/08/2013

Bonjour ! Je tiens à signaler qu’il y a énormément de parpaings sauvages par chez moi ! Ils trainent autour de la maison, nous provoquent quand on a le malheur de passer à proximité, j’ai même entendu des histoires d’agressions sur des personnes âgées !! Mais que fait la police ?!

126

Henri Berlelonle 02/08/2013

Incroyable! C’est déjà arrivé en Juillet 1986 : je m’étais fait mordre par Pinpin, le chien de ma Grand-mère.

109

Sam Silboo 02/08/2013

Honte à ce parpaing qui discrédite la communauté canine qui n’avais pas besoin de ça, victime qu’elle est, des amalgames les plus douteux.
« Sait on au moins si le parpaing est français de souche ? » ne manquerons certainement pas de répliquer, les représentants les plus odieux de la lie de notre société.
Triste histoire.

119

jean-pierre ricard 02/08/2013

voilà encore un fait divers qui glace le sang de la population… on n’ose plus sortir de chez soi. Tout ça à cause d’imprudents qui ne savent pas éduquer leur parpaing de compagnie, ce dernier échappant à leur contrôle… Et pourtant il me semblait qu’il y avait une réglementation concernant les parpaings de catégorie 1, non?

127

The Duke 02/08/2013

Encore un coup des Franc-Maçon !

108

2nilamalis 02/08/2013

« les différents extraits de vidéosurveillance sur les lieux des attaques prouvent bien qu’il s’agit d’un élément de maçonnerie a priori de béton ».
A priori, rien ne prouve qu’il ne s’agit pas d’un moellon, voire d’une brique !
Merci aux journalistes de ne pas se complaire dans la facilité en se faisant complice de la police avec sa propension au délit de faciès…

    124

    Angus M 02/08/2013

    Entre nous, c’était peut-être bien un entrevous…
    [un peu honte ? oui…]
    Au plaisir

111

Raphaël 38 02/08/2013

Je crois que je viens de le voir, il traîne sur un chantier d’Echirolles avec un tas de copains à lui!

109

NKM 02/08/2013

Que fait le gouvernement face à cette vague d’attaque de parpaing enragé ? Je lui demande de s’expliquer toutes affaires cessantes sur le sujet !

134

Stlan 02/08/2013

Je propose de rendre pénalement responsables les propriétaires de parpaings non dressés, non tenus en laisse ou bien promené sans musolière. Etant moi-même propriétaire d’un nombre non négligeable de parpaings, je me sens totalement solidaire des victimes (à l’exception quand même de la vieille bique du rez-de-chaussée sur laquelle j’en balancerai un dans la face à l’occasion tellement elle me fait ch…)

117

Benzutalors 02/08/2013

Rien ne ressemblant plus à un parpaing qu’un autre parpaing, l’enquête de police s’annonce compliquée : sait-on si le parpaing a laissé des traces de son ADN ?

    118

    Thierry Rolanceur de parpaings 02/08/2013

    Bien vu Pierre Perronet! Surtout habillés en footballeur. Ils font tous à peu près 30-35cm et sont chauves… A part le gardien mais ça, ça nous sert pas à grand chose

    122

    Un Parpaing outragé 03/08/2013

    Ce qu’il ne faut pas lire ! « Tous les parpaings se ressemblent » ah monsieur, elle est belle la France du racisme et de l’intolérance.

    D’ailleurs, rien ne semble prouver qu’un parpaing soit impliqué plus qu’un moellon ou un autre type de brique, le Gorafi devrait avoir honte de tomber dans ce genre d’amalgames honteux qui ne servent les intérêts de partis les plus nauséabonds de la république.

      115

      L'abbé Quille 03/08/2013

      Désolé de vous dire que c’est vous qui divisez la France et les Français en érigeant des murs et des moins mûrs aux quatre coins de l’héxagone.Qui nous dit que vous n’êtes pas armés comme vos amis bétons? Arrêtez de faire la morale à tout bout de champs.

130

Flu Flonfec 02/08/2013

Excusez-moi mais j’attends que la préfecture fasse un prélèvement préventif de 90 parpaings. J’espère que mon message sera lu !

118

Le Tigre 02/08/2013

Le complice ne sera pas du à trouver. Avec une telle habileté pour lancer l’objet, ça ne peut être que Jean-Pierre Parpaing.

[je sors]

116

Maxime 02/08/2013

Si c’est un chien, ce n’est pas « canis lupus » (le loup), mais « canis canis » … faute volontaire ou erreur ?

    114

    Léga Lison 03/08/2013

    je dirais plutôt canabis canabis le chien des frères Pétard

114

Parpaing 02/08/2013

Allez parpaing, attaque !

132

Cyrano 02/08/2013

On ne se méfie jamais assez d’éléments qui ont un air faussement débonnaire.

Rappelez-vous 1968. Beaucoup de gens on cru à des attaques d’oiseaux comme dans le film qu’avait sorti Alfred Hitchcock en 1963. En réalité, après enquête, il s’est avéré que les volatiles sauvages n’étaient nullement en cause, il s’agissait de pavés…

121

Juju 02/08/2013

Hey c’est mon quartier ! J’ai vu le parpaing, il a essayé de cambrioler mon appart pendant que je dormais !

130

Youpladi - Youplada 02/08/2013

Ce pourrait-il que ce soit un parpaing enragé ?

128

Marcel 02/08/2013

C’est vraiment n’importe quoi! Un parpaing! C’est vraiment du gâchis d’argent, merci président Hollande! Et puis confondre un chien avec un parpaing, ridicule!
Enfin, un rayon de 5 km pour trouver un parpaing, pathétique… et s’il s’agissait d’un parpaing de gitan? Elle a déjà quitte la région…

127

Fenelon 02/08/2013

J’habite à Grenoble et effectivement le problème des parpaings semi sauvages en ville devient critique. Là en ce moment, il y a un chantier près de chez moi et des dizaines de parpaings s’y entassent. Ils sortent à la nuit tombée, terrorisant le quartier notamment les personnes âgées et vulnérable.
Mais bien sûr, cette vérité nous est cachée et on essaie de noyer le poisson en parlant d’une délinquance qui n’intéresse absolument personne!

    127

    Bing bing 03/08/2013

    Ouais, c’était quoi l’avis déjà. Gasquier, à attaquer une vieille dame. Quel looooser! Quel boulet! Quel parpaing!

107

Mecha Bazdarevic 02/08/2013

Ben moi, à Grenoble, on m’a filé une équipe de foot, je me suis retrouvé avec 11 boulets, alors…

103

Timekeeper 02/08/2013

Et pourquoi pas un gaz hallucinogène, comme dans « Les Chiens de Baskerville », Sherlock S02E02 ?

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *