Aurélie Filippetti accusée de faire aussi des fautes dans ses cartes postales de vacances

46 Publié le 05/08/2013 par La Rédaction

Alors que la ministre de la Culture est emmêlée dans une polémique de tweets bourrés de fautes d’orthographes, une autre polémique voit le jour. Cette fois, ce sont les cartes postales de vacances envoyées aussi par Aurélie Filippetti qui sont montrées du doigt.

Alors que la ministre de la Culture est emmêlée dans une polémique de tweets bourrés de fautes d’orthographes, une autre polémique voit le jour. Cette fois, ce sont les cartes postales de vacances envoyées aussi par Aurélie Filippetti qui sont montrées du doigt. Ainsi, selon l’Express qui reproduit en exclusivité sur son site plusieurs de ses cartes postales, on constate de très nombreuses fautes de français. «Des erreurs de débutants, des fautes d’accord en pagaille, c’est effarant » font remarquer plusieurs commentateurs sur la page. Pour l’analyste Bruno-Roger Petit, qui a aussitôt publié un long commentaire sur le site LePlus, du Nouvel Observateur, il semble cette fois difficile pour Aurélie Filippetti de rejeter la faute sur ses collaborateurs et assistants, comme elle l’a fait auparavant pour ses tweets. Mais l’analyste politique ne s’arrête pas là et va plus loin, pointant aussi du doigt un sévère manque d’imagination dans la rédaction des dites cartes postales. « Certes, ce sont des cartes postales de vacances, mais on attend mieux d’une ministre qu’un simple et banal « je (sans majuscule, sic) suis bien arrivé (sic), il fait beau, des bisou (sic) à tous (sic) le monde, XOXO Lili », une fois de plus, les ministres de Hollande se couvrent de ridicule ». Dans l’immédiat l’entourage de la ministre n’a pas encore répondu à ces nouvelles accusations.  

La Rédaction

Photo capture d’écran L’Express

Publicité
Publicité

46 avis éclairés

148

MARCUS75 22/10/2013

Je ne reçois jamais de carte quand les personnes sont en vacances. Si AURELIE m’en envoie une je serais très content.(même avec des fautes). Ce n’est pas bien de faire remarquer.marcus75

147

Dr Benaise 20/08/2013

Depuis qu’ils ont arrèté en 1963 de faire des dictées à l’Ecole Normale rien ne va plus en France.

147

Mr Pipeau 16/08/2013

Pas étonnant, elle tweete aussi sur ses cartes postales.

148

Gasp ! 12/08/2013

Enfin une Ministre de la culture qui se rend accessible à ses électeurs en se mettant à leur niveau.

Ne nous plaignons pas : nous avons trop souffert de notre tendance à l’élitisme culturel ses derniers siècles.
Il n’y a bien aujourd’hui que la télé et la musique qui tentent de se mettre au maximum au niveau de la masse.
Notre Ministre l’a bien compris, et soutient fermement ce mouvement d’élargissement de la culture au plus grand nombre, en en facilitant l’accès et la compréhension.

131

Xav Ouille 12/08/2013

Île faux draps panser a patrot se mauqué de nauttre my’nistre d’eux l’a cultivature Francaisse!!
Ses laid respêts…

135

F. Mitterrand - ex Ministre 07/08/2013

A Victor Hugo vous avez préféré Cosette, et tels des Jean Valjean vous finirez.

Mesdames, Messieurs, Bonsoir . . .

93

Karl Lactaire 07/08/2013

Mauvaises langues !
Qui n’a jamais commis de faute d’orthographe ?
Qui n’a jamais écrit pareilles niaiseries sur cartes postales ?
Qui n’a jamais rêvé d’être ministre de la KUltur ?

138

Inculte sur la comode 06/08/2013

Aurélie, fée des fautes… C’est dingue mais moi, j’aime.

139

tatayoyo 06/08/2013

Ce ne sont pas des fautes, c’est une carte postale cryptée…
Ce courrier anodin est en fait un code pour dire que….
Non, je ne peux pas en parler, c’est un secret et c’est trop grave, les journalistes ne doivent pas savoir…

147

willycat 06/08/2013

Aurélie Filipetti a rejetté les fautes sur son compagnon de vacances Franck Ribéry ( Le Figaro )

142

willycat 06/08/2013

Aurélie Filipetti a rejetté les fautes sur son compagnon de vacances Franck Ribéry ( Le Figaro )

167

T D 06/08/2013

Rappelons toutefois dans un souci de justice que Bruno Roger-Petit n’écrit pas que des conneries sur la politique, il en écrit aussi sur le football.

150

Franck 06/08/2013

Et encore, le pire se trouve sur le verso de la carte postale. Il y a marqué : « En Normandie, quand il y a de la moule… on a la frite ! »

134

srg2 06/08/2013

euhhh … vous êtes sûrs que c’est de Mme Philipetti ?

pour moi on dirait plutôt une Carte de Lili(ane) B. adressée à NS .. (dommage d’avoir flouté l’adresse)

147

=°.°= 06/08/2013

Let Lili alone !

Laissez la tranquil, Lili !

Lili donne bocou d’espoir à toute la comunoté kikoolol de notre pays. Pkoi on embete pas parey les otr minaurité visible du gvt ?

<3 <3 Lili jtador <3 <3

    124

    trolol 06/08/2013

    oué lili c tro 1 bel fam en + !

    kontinu kom sa on tador ! lol ^^

151

@numerozerosix 06/08/2013

Je ne remets pas en cause vos qualités de pilote, mais je ne veux pas vous voir dans la tour de contrôle. Si j’exclus le hors sujet, vous commettez manifestement des erreurs d’aiguillage. Encore un copier-décoller qui tue.

152

Numerozerosix 06/08/2013

Je suis moi-même pilote et je peux vous affirmer que, en dépit des mesures d’économies imposées par notre direction, nous ne cessons jamais d’applaudir dans le poste de pilotage, même si nos passagers ne s’en rendent plus compte depuis le blindage de la porte.

Nous applaudissons, le copi et moi-même, après chaque décollage (arracher de Charles de Gaulle tous les matins ce tas de ferraille relève, comme chacun sait, du miracle). Lors de l’atterrissage (et pour les mêmes raisons, quoique inversées), de copieux applaudissements accompagnent notre retour heureux sur terre.

Même lors d’une panne (feu moteur, arrachage d’une aile, explosion en soute), nous ne manquons jamais d’applaudir, avant de nous plonger dans notre documentation technique afin de trouver une solution logique à cette avarie.

Bien entendu, chaque hôtesse nous apportant un café est accueillie avec une ovation joyeuse, et si d’aventure un petit garçon vient nous visiter dans le poste avec sa maman, nous manifestons par des applaudissements notre joie lorsque, après que ce petit con ait tripoté tous les boutons, nous remettons en ordre le pilote automatique et l’auto-poussée.

Bref, et même si cela est une facette méconnue de notre métier, il faut que les voyageurs sachent que nous n’abandonnerons jamais nos fondamentaux.

Bon voyage.

(applause)

    137

    Paner Pianio 06/08/2013

    Votre prose, votre manière d’écrire, je vous reconnais vous ! Vous êtes ce pilote d’avion qui a écrit plusieurs articles dans le Times !

    A l’époque vous parliez surtout des méfaits de l’agriculture de masse sur l’être humain.

    Laissez moi vous dire que j’ai toujours été un grand amateur de vos articles ! Et je dois reconnaître que je retrouve encore une fois votre côté vert / écologiste qui vous rend si différent des autres pilotes d’avion / journalistes.

    J’aimerais beaucoup vous rencontrer, que dites-vous d’aller boire un verre au pied d’une fontaine ? Cela serait charmant.

    Un admirateur secret.

      123

      La fille du 15ème 07/08/2013

      Laisse tomber, il a un micro pénis …

141

Xav 06/08/2013

Bulatasse, tu l’as bois trop souvent depuis des années à ce que je vois!! Le tournoi a dû passer à VI nations depuis une bonne dizaine d’années environ (j’ai plus les dates en tête, j’ai un peu BULATASSE !) 😉

140

bulatasse 05/08/2013

Cette Aurélie aurait donc toutes les qualités..? Écrit à sa famille, fait transporter des bisous par la poste, n’est pas gaulée comme Ch.Pasqua,..si en plus elle mate le tournoi des V nations je la demande en mariage.

141

BGKevindu75 05/08/2013

jeu voie pa ou elle es la fote elle et bien cacher
a jé trouver cé le mau bisou y manke dé ss

143

Bing bing 05/08/2013

Sont bien ces cartes postale. C’est de l’anti centrisme primaire. Le petit soleil à droite… C’est créatif et tendre. Vas-y Lili, le combat continu.

131

L'Alien 05/08/2013

Je connais pourtant un journaliste qui a pus: Henri Sanie

147

Sylvie Martineau 05/08/2013

Qui nous dit qu’il s’agit bien de cette ministre? XOXO Lili c’est peut être Nicolas Sarkosy ou Fabienne Le Kervily. Les journalistes, tous des menteurs.Je ne crois pas qu’une ministre fasse des fautes aussi grossières.

    145

    Jalex 05/08/2013

    Bien vu !! d’autant qu’une analyse graphologique montre clairement qu’il s’agit de notre ancien président – Nicolas Sarkosy !

    142

    Marcel Aquabon 05/08/2013

    Faisez gaffe avant de branché le corecteur ortografic. Vous risquer de faire sauté les plons…

    Un ami qui vous veu du bien.

147

L'Académicien Anonime 05/08/2013

Je suis consterné par cet acharnement vis-à-vis de cette ministre exceptionnelle ! Je vous invite à parcourir son brillant parcours littéraire, avant de vous gausser en lui donnant des leçons. Faut-il donc croire que la déontologie journalistique n’a plus aucune limite? Dites nous alors,messieurs les journalistes éclairés, combien les « amis » de la ministre vous ont monnayé la divulgation de ces cartes postales qui rappelons le, relève du domaine privé?!

Quant à ces experts qui vont jusqu’à juger le contenu des cartes postales, qu’ils nous fassent donc l’honneur de partager leur prose si supérieure intellectuellement…

Mais quelle époque vit-on !…

143

Robert 05/08/2013

Ses cartes postales révèlent de la vie privée. Je ne vois pas comment des journalistes ont pus avoir accès à ça! C’est quand même inquiétant. De toute façon tout le monde écrit à l’arrach maintenant.

    136

    PetitOurs 05/08/2013

    Je crois que vous voulez dire « relèvent » non ?

    Quant aux journalistes, sachez que les médias français, associés aux services secrets depuis longtemps n’ont aucun mal à intercepter des courriers.

    135

    Maître Lopeca 05/08/2013

    Rauber! ça relève de la vie privée et les journaliste ont pu;Tu as raison mon Roro les gens écrivent à l’arrache maintenant.

    154

    Zorro 05/08/2013

    Robert, il me semble que tu devrais faire un tour sur le « qui sommes-nous » du Gorafi.Ceci est un conseil … après, tu es libre dans ta décision. Amitiés, Zorro.

    122

    Victor Rugueux 05/08/2013

    plutôt Robert que Redford ??

      140

      Alain Deloin 05/08/2013

      De loin, de très loin il peut y avoir méprise.

161

Lieutenant X² 05/08/2013

Vite vite, une réforme de « l’orthographe pour tous »! Comme ça fini les fautes qui stigmatisantes!

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *