Drogues – Un programme gouvernemental pour aider ces adultes encore accros à la colle Cléopâtre

72 Publié le 07/08/2013 par La Rédaction
cleopatre

Ils ont entre 25 et 35 ans. Ils ont tous une chose en commun : une addiction chronique à la colle Cléopâtre, une colle très populaire dans les années 80 et 90, à base d’amande et de pomme de terre et à l’odeur très agréable. Tellement agréable, que les enfants s’amusaient souvent à la goûter. Un geste fatidique qui précipitait alors l’enfant dans un cercle sans fin d’addiction. Aujourd’hui, parfois plus de 15 ans après, certains adultes et jeunes adultes continuent de ressentir des crises de manque ou consomment en cachette leur colle préférée. Reportage.

Solène* a 28 ans. Elle a deux enfants adorables, un mari qui l’aime, des voisins qui l’apprécient. Pourtant Solène cache un triste secret. Plusieurs fois par jour, elle ferme les volets de sa maison et, à l’abri des regards, sort un petit pot de colle Cléopâtre qu’elle va goûter à plusieurs reprises, tout en jetant des regards suspects autour d’elle. « Cela fait plus de 20 ans. Depuis l’école primaire en fait ». Mais Solène n’a jamais réussi à dire la vérité à son mari ou ses enfants. « J’ai peur qu’ils me jugent, je ne veux pas qu’ils sachent que leur maman n’est qu’une junkie ». Mais hélas, l’histoire de Solène ressemble à beaucoup d’autres.

Comme par exemple Éric, 32 ans, de Saint-Étienne. Pour lui tout commence en 1984, un pot de colle Cléopâtre qu’il goûte à l’école, attiré par l’odeur. Puis c’est la spirale, inéluctable. « Au lycée je consommais plusieurs pots par semaine. Mais je n’étais pas le seul, les pots se vendaient sous le manteau dans la cour ». Mais parfois il y avait des accidents « J’ai des amis qui sont tombés gravement malades, quelqu’un avait abusé de leur faiblesse et on leur avait vendu de la fausse colle, c’était terrible ». Aujourd’hui Éric avoue arriver à bout. « Parfois la pulsion survient, par exemple au volant. Je suis obligé de m’arrêter. Par chance j’ai toujours un pot de colle dans la boîte à gant ».

Des témoignages comme ceux d’Éric et Solène, il en existe des milliers. Des milliers de Français qui vivent leur toxicomanie et leur addiction de manière cachée, honteuse. Aujourd’hui, le ministère de la Santé et l’Éducation nationale lance un premier programme de désintoxication et d’aide pour tous ceux qui ont été touchés par ce fléau. La ministre l’a annoncé ce matin : « Nous allons ouvrir des centres d’aides dans plusieurs écoles et collèges. La colle est encore utilisée dans certains établissements, et plus tôt nous détectons les consommateurs, plus vite ils peuvent être soignés ».

Une aide qui sera apportée par des plaquettes d’information et des patchs, les consultations resteront anonymes, la police assure qu’elle n’effectuera aucune poursuite. Le programme prévoit aussi l’ouverture de cinq salles de shoot exclusivement consacrées à la consommation de la colle Cléopâtre, une initiative qui va faire sans doute couler beaucoup d’encre.

Photo: Facebook /Colles Cléopâtra

Publicité

72 avis éclairés

147

keke 30/06/2014

J’décolle la colle d’école.
J’tise le sol.
Eole, j’décole, je vole.
LOL.
J’m’isole.
Manque de bol, Patrol,
plus d’groles, camisole.

Collyre et l’arme à l’oeil
je pense à la déesse du soleil.
Cléopatre … ma reine.

Signé : un surveillant d’école ayant eu le tort de nettoyer les tables et qui a fini à Sainte Anne.

174

Piano 19/04/2014

ce n’est pas risible, même à l’école de police les futurs pandores usent et abusent de la colle pour parquet.

154

Piano 19/04/2014

ça me rappelle qu’à la même époque Sassi voulait sponsoriser une équipe de cyclistes, ça n’a pas duré longtemps, ils étaient transparents au bout de 100 kilomètres et ont tous été virés parce qu’ils ne parvenaient pas à arriver détachés.

154

Boulard 28/03/2014

Moi je la laisse secher, la travail en poudre et la prend en rail

163

Dorothée 11/12/2013

Du coup ça n’a rien à voir mais est ce que quelqu’un se souvient du nom de cette pâte en tube dont on collait des petits bouts à des sortes d’embouts pour souffler dedans et faire des petits ballons? Ca existe encore quelque part?

    159

    Charlie 10/05/2014

    Ca s’apelle tout simplement de la pate à ballons vous devriez en trouver sans difficulté sur amazon si vous n’en trouvez pas dans votre super U le plus proche.

149

Richard Crassus 10/08/2013

Si jamais cette mode reprend dans nos écoles, j’ose espérer que les surveillants n’hésiteront pas à coller les consommateurs.

128

Armeloufree 08/08/2013

Merci à tous pour ces précieux conseils.J’ai été moi même toxicomane à la colle cléopatra ( petit pot blanc bouchon orange) ainsi qu’à l’odeur alcoolisée des polycopiés . Après moultes cures de désintoxication , j’ai fini par réussir à me sevrer mais aujourd’hui je suis l’objet d’une obsession: …j’y pense jour et nuit et j’espère que vs allez pouvoir m’aider… savez vous oú je peux trouver l’encre violette car c’est avec les portes plumes et les encriers que j’ai appris à écrire au CP en 1968/1969 ( deux dates ô combien célèbres s’il en est)
Et comme ma maitresse Mme Monviol pour ne pas la nommer m’avait attachée ma feuille de cahier tachée dans le dos pour m’apprendre à ne pas faire de  » cochonneries », cela a occasionné chez moi un traumatisme qui ressurgit aujourd’hui sous la forme d’une obsession à retrouver les bouteilles remplies de la précieuse encre violette dont la maitresse remplissait nos encriers inclus dans nos bureaux…
Qui peut m’aider?

159

Kobayashi_Maru 08/08/2013

Et ben moi je suis doublement maudite parce que j’ai une double addiction: la colle Cléopâtre et les polycopiés… quand j’ai la chance d’avoir les deux à disposition c’est une petite fête, c’est noyel avant l’heure.

Psss, en ce moment y a un célèbre magasin axé sur le créneau de la nature et de la découverte qui deal de la Cléo… Vite, avant que les flics ne fassent une descente…

    159

    Max 11/08/2013

    Il y a de la colle cléo chez Franprix aussi en tout cas à celui de versailles rue des chantiers.
    Les bouchons sont redevenus orange car un long moment ils étaient bleus ce qui était IN-TO-LE-RABLE donc nous avons écris pour qu’ils retrouvent leur couleur d’antan et voilà le résultat.

177

Ducobu 08/08/2013

Du bon matos pour décolé

140

jéglisséchef 08/08/2013

Viens de comprendre le sens de l’expression  » se mettre à la colle ». Merci Gorafi !

162

Xavou 08/08/2013

Moi je suis complètement FOU (et plus ça va aller dans le temps, plus ça va être le terme exact, FOU!)
Je m’explique;
C’est parce que j’ai de plus en plus de mal à trouver ce vrai délice hors période de rentrée des classes et même quand je fais des stocks, en général, quand je m’y prend bien, j’arrive à vider les rayons du Super U et de l’Intermarché voisins, mais quand même, malgrés ça, je ne prévois pas assez, plus on en a, plus il nous en faudrait…; mais le GROS soucis, c’est que après, quand les réserves sont vidées à la maison, il est quasiment impossible de s’en procurer. Même au marché noir ça devient difficile! Aaah sinon oui, ils en ont de la colle! Mais attention aux novices, ils te revendent de la colle « SCOTCH », en plus en tube, mais surtout qui n’a rien à voir et qui est nettement moins bonne et moins agréable au niveau texture, elle colle trop vite aux doigts, elle n’a pas de spatule adaptée, bref, rien pour facilité les choses!!
Attention à ce que vous achetez quand vous achetez au « noir » et/ou dans les citées, ils ne pensent qu’à gagner de l’argent, pas à la qualité de la colle qu’ils refilent…!

153

Kevindu75Pr0C0D 08/08/2013

é lol jai pas compri larticl sa parle dé egipsiun cé sa?

    162

    Phymosis 1er 08/08/2013

    Tatou con pri. Clé aux pâtres gardi un deux mou-ton en neige Hypte se met allah col avec un rom hein!

158

Cédric 07/08/2013

Encore un exemple frappant des conséquences dramatiques du laxisme de la gauche toujours bienveillante avec la racaille. Si l’éducation nationale savait faire face nous n’en serions pas la.

152

dolphis 07/08/2013

moi je suis acroc au policopier d avant !
le pire c est que 5 euro minimum la doses ! et le dealer c est lpa (lyon park auto).. leur tiket aillant cette fameuse odeur si agréable !

je ne sais comment décroché ! certain jour je prend 10 tiket de parking rien que pour ca !

    145

    Karl Lactaire 08/08/2013

    Oui, nous avons beaucoup perdu avec les imprimantes laser et jet d’encre.
    J’ai bien essayé de machouiller mes dernières impressions, mais celà laisse un goût amer dans la bouche.

155

Jean 07/08/2013

« Solène* a 28 ans. »

Encore une astérisque qui n’est reliée strictement à rien dans l’article ! Quelle déception pour un journal aussi sérieux et renommé. J’aurais vu une parenthèse non-fermée je n’aurais pas été plus étonné…

    163

    Arobase 07/08/2013

    Je crois qu’ils voulaient dire que les prénoms ont été changés. Pour un aveu pareil, ça se comprendrait.

    166

    Jules César 19/04/2014

     » …Encore une astérisque qui n’est reliée strictement à rien dans l’article ! …  »
    Euh * ( Astérisque ) est un nom propre, qui se prononce comme il s’écrit .
    Maintenant je vous concède que Solène * est souvent à côté de la plaque et ne fait pas grand-chose de ses journées, sinon mentir , ce qui doit être un effet secondaire de l’inhalation exagérée de colle Cléopâtre ( en passant, dans le quartier si on l’appelle Pinochio, ce n’est pas sans raison … )

147

Régis L 07/08/2013

Non, pas Cléôpatre Mais Cleôpatra ! Ah, les boulets……

154

Amadis-Dudu 07/08/2013

La vraie addiction, c’était surtout la petite spatule fournie avec.

164

Karl Lactaire 07/08/2013

Il est heureux que nos petits dealers de banlieue ne se soient pas emparés du marché juteux de la colle Cléopâtre.
Il faut dire aussi que la source d’approvisionnement c’est l’école.
Pas simple, pour eux !

    147

    Cléo Patatra 07/08/2013

    Quelle naïveté …
    celà fait bien longtemps que les plus grand cartels du Caire et d’Alexandrie sont sur le coup.
    Je suis docker au Havre, et je vois des centaines de containeurs de soit-disant LOUKOUMS PHARAON SA transiter vers les grandes agglomérations françaises, via les réseaux classique de dealers.
    La forme des colis ne laisse aucun doute à leur contenu : des milliers de petits pot de colle Cléopatra, à destination de la génération dorée française (25/45 ans, les plus accrocs).
    Alors cessez d’écrire n’importe quoi sur ce forum respectable.
    Merci!

      169

      Karl Lactaire 08/08/2013

      Patatra !
      Me voici remis devant la dure réalité !
      J’étais en effet bien loin de me douter de l’existence de ce trafic, à pareille échelle.

      Vous pouvez m’avoir un carton ?

      175

      Césarita 08/08/2013

      Ils ont bien tenté de nous avoir avec la fameuse savonnette Cléopatra, mais les junkies se faisaient chopper à la sortie des Bains-Douches, avec la gueule dégoulinant d’une mousse blanchâtre et ils finissaient tous non en désintox, mais chez Pasteur, en quarantaine pour épidémie de rage… Ce traffic juteux a dû être suspendu 🙁

      168

      Jean-Mouloud 08/08/2013

      Idem. Je suis docker à Clermont-Ferrand et vous n’imaginez pas le nombre de bateaux de la société FLYING CAMEL SA que l’on voit attérir à la gare chaque jours.

      François-Rachid ressers moi du rouge s’te plait!

149

Sendarin 07/08/2013

Je me souviens quand j’étais gamin, une lutte de chaque instant prenait place dans l’enceinte de l’école.
D’un côté il y avait les accrocs à la Cléo.
De l’autre les fidèles du Hibou Sacré, Uhu.
Nos affrontements, composés de croche-pattes, tirage de cheveux et autres jets de gomme, faisaient passer West Side Story pour une bataille de grands-mères hooligans pendant l’élection de Super Mamie. Depuis cette période, je ne peux plus regarder un pansement mercurochrome sans entrer dans une crise de tremblements dû aux traumatismes de cette guerre sans limite.

172

Emelou 07/08/2013

Je devrais apprendre à lire l’adresse du site avant de cliquer… Merci Legorafi, « Never gonna give you up! » 🙂

152

TonyMontana 07/08/2013

Pour moi c’est et ça restera des drogués. Quand je vois le gouvernement mettre des locaux à disposition cela me dégoûte encore plus.

    170

    Arobase 07/08/2013

    Vous préférez peut-être qu’on la consomme dans des squats sordides, en inhalant tout un tas de vapeurs suspectes de pollution urbaine. Pour ensuite attraper des crises d’éternuement, des sinusites, et parfois même des conjonctivites ?
    Quel monstre sans coeur vous être, Tony Montana.

151

BRNDV 07/08/2013

Ah, Eric était donc accro dès 3 ans… les boules.

En ce qui me concerne, j’ai pu me libérer de cette addiction en commençant à sniffer de la colle à rustine dans un sac plastique.
J’ai perdu 50 points de QI, mais ça coute moins cher.

    166

    VDNRB 07/08/2013

    Ha c’est donc ça! Je me disais aussi………..

156

Karl Lactaire 07/08/2013

Pas besoin de tout ce fatras gouvernemental pour se débarrasser de cette addiction.
Moi, je suis passé à la cigarette électronique saveur colle Cléopätre. Ca marche !

Il paraît qu’on peut se débarrasser des addictions sexuelles de la même façon. Quelqu’un peut témoigner ?

    137

    Jean-Robert CLASSE 07/08/2013

    Peut-être des cigarettes électroniques saveur moule ?

    156

    DSK 08/08/2013

    Essayez la pipe électronique. Ca marche.
    (se trouve dans les boutiques d’hôtels : Carlton et Sofitel)

      151

      Mefissatou D. 08/08/2013

      Liar !
      You know it does’nt work.

      156

      Dédé La Saumure 08/08/2013

      T’es trop drôle, Dom. !

      167

      Christine Lagarde 08/08/2013

      Ah, c’était ça la drôle d’odeur dans mon bureau ?

      157

      Lang J 08/08/2013

      Arrête, Dom !
      Tu vas encore nous attirer des ennuis.
      Je pars au Maroc demain, ça te dit ?

        168

        Douste Blazy P. 08/08/2013

        Tu me gardes une place Jack ?
        Je viendrai sans ma femme.

          159

          F.Mitterand 14/05/2014

          Je me fais un petit Thai a midi, ca branche quelqu’un ?

146

Bourvil 07/08/2013

L’alcool, non! La colle, oui!

158

Labeu 07/08/2013

Le gouvernement de gauche doit légaliser la colle avant 2017.

157

ça colle? 07/08/2013

Comment certains cancres ont pu être accro aux colles? Et en plus revoir le même programme avec Cléopatre, nez rond et toute la clique.

142

mdr76600 07/08/2013

depuis je suis passé a la gamme du dessus avec la colle uhu

    140

    Arobase 07/08/2013

    Bullshit, si je puis me permettre.
    Odeur inintéressante, consistance bien trop pâteuse, contenant jaune vulgaire, même pas de spatule, couvercle qui colle aux doigts après deux utilisations.
    Alors que la Cléopatra et sa délicieuse odeur…ah, rien que d’y penser, je défaille.

180

nosi 07/08/2013

Autre drame méconnu de la génération des trentenaires, les accrocs au « sniffage » des crayons Velleda, utilisés pour écrire sur nos ardoises

Je sors moi même de prison, après avoir commandé à l’insu de mon employeur et sur son compte, 500 marqueurs.La BAC m’a prise sur le fait lors d’une vente flash sur la place des enfants perdu, à paris. Jugée par le parquet de Bobigny, celui ci m’a condamnée à 1 an de prison ainsi qu’un suivi psychologique obligatoire.

je tente de décrocher, j’ai repris le travail, mais les réunions sont dures : je suis forcée de regarder le tableau blanc et ses stylos des heures durant, tout en imaginant le bien être qu’ils pourraient me procurer …

je suis désespérée …

152

Cdv070179 07/08/2013

Une initiative courageuse du gouvernement mais trop restreinte. La manie, que dis-je, l’addiction, des petites boulettes de colle Uh-Uh est une nouvelle fois occultée.

166

La genèse 07/08/2013

J’ai racheté le dernier stock dans les années 90. Je savais qu’un jour…

Envoi à l’unité sous pli discret. tarifs en MP

    167

    Christopher Froome 07/08/2013

    I’m interested.

150

Guy Fawkes 07/08/2013

Incidemment, quelqu’un saurait il où on peut trouver de la seccotine ou soude-grés??

167

UhU 07/08/2013

Merci pour votre article… Je pensais etre seul dans mon addiction, mais aujourd’hui je sais que ce n’est pas le cas.
Je n’ose meme pas imaginer le nombre d’adresse mails creees pour passer discretement mes commandes en lignes, pour eviter qu’on ne remonte jusqu’a moi… Enfin, ca sera bientot finit avec ces salles de shoot!
La liberté! Enfin…!
Merci a notre gouvernement pour toutes ces bonnes idees. Peut etre pourais-je me payer une cure de desintoxication avec l’indemnisation que je percevrai pour avoir porté tant d’annees une cagoule en laine!

170

colé au platre 07/08/2013

Ah, enfin un vrai problème de pris en compte. Je ne pars jamais quelque part sans un pot dans ma poche. Que l’iphone n’ait plus de batterie, passe encore, on peut survivre, mais sans le petit pot de colle, impensable.

Vous savez où l’on peut se procurer des pots de 5kg ? (c’est pour un ami)

152

Professeur Mabuse 07/08/2013

Dire que Cléopâtre n’est même pas capable de recoller le nez du sphinx !

    157

    Suzi 07/08/2013

    Haaa,j’ai cru un instant que personne n’allait évoquer le sniffage de polycopiés (*petite madeleine de Proust des quadra*)

    164

    Suzi 07/08/2013

    J’ai cru un instant que personne n’allait évoquer le sniffage de polycopiés (*petite madeleine de Proust des quadras*)

187

Benjamin 07/08/2013

je fais moi même partie de cette population trahie par l’éducation….

Et dire qu’à 1 an près la colle demandée par la maîtresse changeait…

J’aurais pu grandir sans cette addiction qui m’a suivie jusqu’en école d’ingénieur… Au lieu de sortir avec mes camarade je dépensait mon argent en colle…

Heureusement que le gouvernement se penche enfin sur ce grave problème!

158

patapouf 07/08/2013

La drogue, c’est mal! M’voyez

156

Bob 07/08/2013

Où sont prévus les salles de shoot ?
Parce que si c’est pour avoir tous les junkies de la région qui viennent en bas de chez moi pour se fournir en colle, autant vous dire que je déménage direct ! Ca va encore créer de l’insécurité cette histoire.

152

César 07/08/2013

Moi aussi je suis à la colle avec Cléopatre.
Ah, quel nez !

149

arthur 07/08/2013

Je ne suis donc pas seul !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *