Son train arrive dans la mauvaise gare – le cheminot accuse son GPS

144 Publié le 07/08/2013 par La Rédaction
iStock_assalve

Mèze – Faut-il faire confiance aveuglément à son GPS ? Un cheminot en a fait l’amère expérience ce week-end. Alors qu’il menait son TGV, il dit avoir été induit en erreur par les indications de son GPS, menant ainsi son convoi à plus de 800km de sa destination.

Ce sont les voyageurs qui les premiers ont été étonnés. Leur train, parti de Paris devait arriver à Metz. Et les voyageurs ont eu la surprise à la descente du train de découvrir qu’ils étaient arrivés à Mèze, dans l’Hérault, une ville située à plus de 800 km de leur destination. « Au début, on a tous pensé qu’on s’était trompés collectivement de train » plaisante une jeune touriste. Ce n’est que quelques minutes plus tard que les agents de la SNCF ont reconnu s’être simplement trompés de gare. En cause, le GPS qui équipait le train, un GPS qui aurait donné de mauvaises indications de direction au conducteur.

« Il semble qu’il a entré une destination erronée ou peut-être l’ordinateur de bord a mal interprété les données qui lui ont été fournies. Metz, Mèze, c’est vrai que c’est très proche au fond. Nous n’en sommes qu’au stade préliminaire de l’enquête ». Le cheminot impliqué maintient avoir pourtant donné les coordonnées exactes de sa destination. « J’ai rentré le nom de la ville et la rue. De la façon dont on nous a formé. ». Mais selon plusieurs sources, ce genre d’erreur de saisie vocale du GPS arrive même parfois en simulateur.

Ce genre d’erreur reste néanmoins très rare et la direction de la SNCF assure qu’il n’est en rien nécessaire de procéder à la révision de la totalité des GPS qui équipent nos trains, assurant que les voyageurs arriveraient bien à leur gare de destination. Le GPS est une innovation relativement récente, qui permet aux conducteurs de bien prendre le bon embranchement aux aiguillages. « Vous savez sur un Bordeaux Paris il y a plus de 350 croisements et embranchements, on ne peut simplement pas se rappeler du bon et surtout, à plus de 340 km/h, c’est très dur de lire les panneaux de signalisations » s’amuse un cheminot.

 

La Rédaction

Illustration: Istock / assalve

Mots clés : , , , ,
Publicité
Publicité

144 avis éclairés

108

TINTIN80 02/07/2016

TINTIN78, t’as pas l’air de savoir ce qu’est ce site, du coups t’as l’air ridicule…. mais tu m’as bien fait rire 🙂

120

TINTIN78 10/05/2016

N’importe quoi. Savez vous ce qu’est le PAR ?
C’est là que la route des trains est tracée pour aller du point A au point B.
C’est pas un GPS qui actionne les aiguilles.

161

Mr Pipeau 30/09/2015

Il a été mal aiguillé.

233

françoise k 23/07/2014

il n’y a pas de gare à Mèze dans l’hérault et c’est du sur et certain !! j’habite tout près et j’y vais souvent !!!!

    154

    HdA 05/01/2015

    Est-ce une raison suffisante pour que le train ne s’y arrête pas?

      159

      Pierre 07/04/2015

      C’est bien vrai ca, en quoi le fait que vous y allez souvent empecherait le TGV d’y passer? Il faut arreter de tout ramener a soi…

155

Cébetin 26/02/2014

C’est un scandale ! Et la SNCF ne prévoit aucune sanction, je parie que la CGT menace de se mette en grève pour protéger ses conducteurs laxistes, ça ne m’étonne pas ! Il m’est arrivé la même chose la semaine dernière et personne n’en a parlé. Le conducteur d’un TGV Dijon Marseille a oublié de mettre son clignotant en arrivant à l’embranchement au Nord de Lyon : total on s’est retrouvé à Nyon, en Suisse ! Pas un mot d’excuse, rien, on a du rejoindre la frontière en ski. Bravo !

154

Julob1612 25/02/2014

Les avis que je viens de lire sont ils des canulards eux aussi ou dois je m’inquiéter de l’ignorance et de la naïveté qui règnent ici ?
Savez vous ce qu’est le GORAFI ?
http://lmgtfy.com/?q=GORAFI
Ensuite vous cliquez sur le lien de Wikipédia, vous comprendrez ce qu’est le GORAFI…
Bandes d’anes !!!

    142

    Hans Cébetins 26/02/2014

    C’est quoi cette campagne de désinformation pour discréditer le GORAFI ? Laissez donc les journalistes d’investigation faire le travail sérieusement ! Heureusement que le GORAFI est là pour nous rendre moins bête !!

144

Laulau 20/12/2013

Attention un GPS peut en cacher un autre !

151

Olåf Guståfsøn 19/08/2013

Il nøus est årriver une chøse similåire åvec 2 des åmis å møi.
Å cåuse d un erreur de fråpe sur internet nøus åvøns vøyåger en åviøn jusquå Rødez åu lieu de l ile de Rødhes en Grece.
J en est prøfiter pour åpprendre lå frånçåis et depuis nous åvøns visiter Vålence et Vienne, måis pår prudence nøus åviøns pris le båteåu.
Muy bonito das franzose rotwein !

146

CHEMINOT CONDUCTEUR 17/08/2013

A tous les bourrins qui croient ce qu’on leur dit et qui ne font que critiquer tout, j’ai un scoop.
En 2020 la SNCF prévois de faire circuler des TGV à 900 kms/h , ainsi Paris ne sera plus qu’à 50 minutes de Marseille.
En 2025 une ligne grande vitesse relira Paris à New York en 6 heures sur un pont qui enjambera l’océan atlantique.
çà c’est du scoop les bolos…

    152

    etienne 22/08/2013

    Arrêtez d’essayer de nous enfumer, vous ne trompez plus personne avec votre propagande ridicule ! Nous ne prendrons ces informations au sérieux que quand elles seront annoncées par le Gorafi !

    159

    Caramel 05/11/2013

    Avant ca, il est question pour 2017 d’un TGV de 925km de long qui fasse Paris-Nice en 2 secondes.

164

CHEMINOT CONDUCTEUR 16/08/2013

ARRETER de RACONTER DES CONNERIES,

je suis conducteur de TGV, et la conduite au GPS, n’existe que dans les films de James BOND.
Le GPS ne nous sert pas à chercher une destination comme Mr DUCHMOL dans sa twingo, mais à la géolocalisation au niveau national en cas d’incident.
A tous les ignares qui ne sont pas du métier, arrêter de croire toutes les conneries qui traine sur internet. Achao…

    158

    Gasp ! 17/08/2013

    Je ne voudrais pas paraître désobligeant, même si je concevrais très bien que la SNCF n’ai pas divulgué officiellement cette information et que vous tentiez à toutes forces de nous détourner de la réalité.

    La ligne éditoriale du Gorafi est suffisamment stricte et ses journalistes suffisamment sérieux pour que je n’ai aucun doute sur la qualité de leurs informations.

    Peut-être y-a-t-il un petit boitier posé sur le tableau de bord de votre TGV et que vous n’auriez jamais remarqué jusqu’à présent… ?

    133

    etienne 22/08/2013

    Encore une tentative désespérée de la SNCF pour étouffer cette lamentable histoire de GPS. Mais ça ne prend pas, « cheminot conducteur », tu n’impressionnes personne ici !

      135

      Hans Cébetin 26/02/2014

      Le GPS, c’est encore un nouveau syndicat ? Une fois de plus les syndicats de cheminots font la loi dans ce pays. Vivement le privatisation, et les trains arriveront à l’heure et à la bonne gare et ça sera moins cher !

153

marrucho 16/08/2013

Vous êtes vraiment des abrutis de croire de telles conneries. Excusez moi de ces mots dur mais c’est le cas. Avant de croire un temps soit peu de telles anneries et surtout de critiquer, renseigner vous de savoir comment fonctionne le système ferroviaire et comment est orienté un train. PAR DES AIGUILLAGES qui font que le train va vers tel ou tel endroit et ce n’est pas le conductur qui va où il veut.

    150

    Gasp ! 17/08/2013

    Des aiguillages, mais bien sûr… genre le TGV c’est de la pure techno des années 80 et ça utilise encore des manivelles de 1850 !!

    Non mais allô, quoi ! Le temps où il suffisait de mettre une veste dans l’aiquillage pour faire dérailler un train est révolu, il faudrait voir à se mettre à un peu à la page.
    (et pourquoi pas des chefs de gare, clope au bec, attendant le signal pour baisser les barrières, dans qu’on y est ?!)

    Heureusement que le Gorafi est là pour rappeler à certains qu’on est rentré dans l’ère moderne depuis quelques temps déjà…

    151

    etienne 22/08/2013

    Des aiguillages ? Au vingt et unième siècle ?Et puis quoi encore, vous nous prenez variment pour des imbéciles ?

    134

    Hans Cébetin 26/02/2014

    Comment ça le conducteur ne va pas où il veut ?? Mais c’est super dangereux !
    Et le contrôleur, c’est bien lui qui gère le trafic comme pour les avions non ???

153

Mr Pipeau 12/08/2013

Tous les voyageurs descendus à cette gare comptent évidemment porter plainte contre la SNCF, sauf un visiblement content qui déclara : « Oui mais au moins celui là il n’a pas déraillé… ».

158

csa 10/08/2013

Je pense que cette information est digne d’un premier avril 🙂

Le jour ou les trains traceront eux-même leur itinéraire, ils ne seront plus sur deux rails, cf les visions d’anticipation.

    159

    Gasp ! 15/08/2013

    Comment ça un poisson d’avril ?
    Pas plus tard qu’aujourd’hui, un TGV Paris-Perpignan est arrivé en gare de Lyon Saint-Exupéry !

    Si Le Gorafi n’est pas dans le tape à l’œil à outrance et donc n’a pas souhaité diffuser cette nouvelle information – sans doute pour ne pas être redondant et donner une impression d’acharnement – il n’en reste pas moins que 20 Minutes lui-même a abondamment diffusé ce et commenté le cas que je viens de citer !

    Ne mettez pas en doute le sérieux du Gorafi, sa ligne éditoriale est stricte et scrupuleusement respectée par ses journalistes, chose rare en ces temps d’avilissement de la presse.

      157

      Hans Cébetin 26/02/2014

      Un TGV qui est arrivé dans l’aéroport Lyon St Saint-Exupéry ?? Terminal 1 ou 2 ?? N’importe quoi le GPS !!

157

Chris 09/08/2013

C’est le seul point négatif de mon enthousiasme, quelques morts, manchots et autres culs de jatte auraient égayer encore plus l’article, je suis d’accord sur ce point Enzo.

141

PASCAL 09/08/2013

Faux archi faux c’est quoi ce journal de merde je suis cheminot et je vais les attaquer moi ces connards
un train ne vas pas ou le GPS le guide lol il suit les rails et c’est le Poste qui le dirige et nopn pas un GPS

    162

    Raymond 09/08/2013

    Cher Pascal,

    Ce que vous appelez pompeusement « le Poste » est tout simplement le guidage vocal du GPS embarqué dans votre train.

    Cela n’a rien de divin, ni de magique cette voix que vous entendez et qui vous guide. Ce n’est que de la technologie. Mon dieu, quelle crédulité …

    152

    Docteur Mabuse 12/08/2013

    Ah, mon pauvre ami… Sachez que je travaille actuellement à un GPS de 20ème génération pour la SNCF permettant de détecter les vols de câble, les caténaires rompus, les animaux sur les voies, les accidents voyageurs ET les faignasses en grève et ce afin que les trains d’accusent plus de retard de plus de 3 h par tranche de 4h de parcours théorique. Dans le cas où un incident de parcours serait décelé, on envisagera des itinéraires de délestage afin que, plutôt que de rester bêtement en pleine campagne, un Paris-Marseille puisse, lui aussi passer par Quimper, Toulouse, Strasbourg et Dijon…

159

Guillaume 08/08/2013

Au début j étais indigné de lire de pareils betises…ensuite j étais MDR de voir la crédulité de certaines personnes…fallait la trouver celle la !!!

    160

    etienne 22/08/2013

    Mais arrêtez cette désinformation, vous ne trompez plus personne. On a tous compris que la SNCF essaie de camoufler ses erreurs les plus grossières. Les informations du Gorafi sont rigoureusement authentiques. Alors réglez ce problème de GPS et présentez vos excuses, c’est tout !

155

David 08/08/2013

pour la plus part des gens qui répondent des conneries sur des conneries : renseignez vous au lieux d’agir comme de simples moutons débiles……….bientôt un train sur l’autoroute tant que vous y êtes

164

David 08/08/2013

depuis quand un train est guidé par un GPS ?

à savoir : le train suit le rail ou il est aiguillé donc cette info c’est du n’importe car donné par un journaliste qui ne sais même pas comment cela fonctionne

un cheminot qui est surpris par l’énormité de cette connerie d’info

    164

    Raymond 08/08/2013

    Cher David,

    Vous vous dites cheminot … retraité, alors. Car cela fait déjà quelques années que les trains Grandes Lignes sont équipés de GPS. D’ailleurs, les nouveaux terminaux intègrent également un service de type Coyote, bien pratique pour signaler les zones de danger aux collègues.

    Guillaume Pepy a d’autre part déclaré avant-hier sur France Inter que suite aux dramatiques accidents récents, les rames TGV seraient intégralement équipées d’airbags latéraux et frontaux dès début 2014 (mais seulement en 1ère Classe).

    Le progrès est en marche. C’est ainsi mon cher David.

      153

      Fred 22/08/2013

      en plus ils sont aussi équipés de détecteurs de radar

152

Jessica Heet-Roquien 08/08/2013

ce SCANDALE montre enCORE une fois a quelle extrémitée mene une économie SOCIALISTE!!!!!

Ce chauffeurs ne sera meme pas blamé!!!!! alors que dans le PRIVE il aurai déja été LICENCIE!!!!!

Accuser le GPS (qui est une technologie américaine, donc LIBRE) c’est faire la preuve qu’on est conscient d’ETRE PROTEGE par le SYSTEME!!!!!

JEUNES, soyons REVOLUTIONNAIRE!!!!! Que l’ESPRIT de Raymond BARRE ne nous quitte jamais, jusquà la VICTOIRE!!!!!

JHR

    156

    Y'a quelqu'une? 08/08/2013

    Et vive Michel Debré !!!!!!!!!!!

159

Les fidèles cassent trop 07/08/2013

Sachant que le TGV n° 7442 à destination de Metz est parti d’un point A, que le conducteur dans les nuages a fait une erreur de frappe sur le GPS et que le train lancé à 340km/h se dirige vers Meze: dire à quelle heure il arrivera à Vannes sachant qu’il y a six gares de là à Vannes?

134

Franck 07/08/2013

Par le passé, on se débrouillait bien sans GPS. Maintenant, on a trop tendance à se baser sur ses instructions et on se retrouve complètement désorienté en cas de défaillance de celui-ci. Récemment, un conducteur de téléphérique à La Plagne s’est retrouvé totalement perdu avec sa cabine, suite à la panne de son GPS. Alors qu’autrefois, avec une carte, il s’en serait très bien sorti.

    149

    Karl Lactaire 08/08/2013

    Je confirme.
    Pareille mésaventure a failli m’arriver lors d’une course de bobsleigh.
    Heureusement, j’avais une carte et une boussole.

    167

    Ayrault JM 08/08/2013

    Moi, pareil.
    Je croyais rentrer chez moi à Nantes et le GPS m’emmène à Matignon.
    Et maintenant tout le moonde se demande ce que je fiche là.

153

Aron L. Lugby 07/08/2013

Voilà une information qui rappelle les heures les plus noires de notre Histoire, où déjà la SNCF s’était tristement illustrée.

186

guillaume lelong 07/08/2013

un GPS dans le TGV… rouler à 340kmh… article et commentaires plein de fausses informations ! le mécano d’un TGV ne décide pas de sa direction et n’utilise pas de GPS ! ma vitesse commerciale maximum est de 320kms ! que les gens y croient ok car l’on ne peu tout savoir, mais que ce genre d’information circule est ridicule ! une partie de la mauvaise réputation de la SNCF part de la… même si tel ou tel journal est connu pour diffuser des informations aussi idiote, pourquoi le lire et s’enrichir de tel bêtise ?! nos journaux réglementés ne sont ils pas remplis d’assez d’informations trompeuses voir idiotes ? je suis cheminot et je boss sur le TGV, mes informations sont vrais et peuvent être confirmées, chaque ligne est équipé de balise sur lesquels les trains passent pour relever et transmettre des informations, les postes d’aiguillage régionaux et le postes national savent à chaque moment où se trouve tel ou tel train. Les mécaniciens sont équipés de feuilles de routes unique à chaque ligne empruntées… ceci est donc impossible. De plus un excès de vitesse comme celui de St Jacques de compostel est impossible, si une erreur humaine du mecano la ligne n’est plus alimentée et le train s’arrête. Ne croyais pas tout ce qui se dit, sachez vous renseigner pour éviter de croire et alimenter de fausses informations. Sur ceux bon voyage sur nos lignes 😉

    174

    colabopouri 07/08/2013

    Allez voir le diaporama des petites cuillères : ça vous détendra !

    160

    Marcel Bergougnoux 07/08/2013

    On a du mal à vous croire tellement ça contredit de nombreux témoignages qui semblent sérieux et notamment celui de Guillaume Pepy. Je crois en fait que comme tous les syndiqués vous êtes prêt à tous les mensonges pour vous défausser de vos responsabilités.

    146

    djakk 08/08/2013

    C’est arrivé samedi dernier, un train en provenance de Metz (encore !) et à destination de Nice s’est perdu dans le Var : les voyageurs croyaient être arrivés à Nice mais ils se sont retrouvés sur un petit chemin.
    http://www.nicematin.com/derniere-minute/diapo-des-centaines-de-naufrages-du-rail-entre-toulon-et-nice.1378538.html
    C’est pas dit dans l’article, mais c’est sans aucun doute la même chose : une erreur du GPS ! Nice-Ville a été confondu avec la route départementale 97.

    162

    Karl Lactaire 08/08/2013

    C’est de la désinformation orchestrée par la SNCF.
    C’est évident qu’il y a des GPS dans les trains et que le mécanos choisissent leur itinériare.

    Sinon, ils ne serviraient à rien.

154

Afontoultan 07/08/2013

Ces salopards de gauchi- communostes de la SNCF sont coutumiers du fait.Je me suis retrouvé 48 heures en gare de Kaboul, alors que je voulais simplement emmener ma secrétaire en séminaire de motivation pour deux jours à Cabourg.Heureusement que j’avais ma carte Senior sur moi.Et un Sac Lidl.Et un autographe de Jean paul belmondo.

    165

    zapiro 07/08/2013

    Demandez des indemnités pour le ratage du séminaire. Et votre secrétaire, Candy Tell, qu’en dit elle?

154

copmik 07/08/2013

stop!!!!!!!!!!! arrete les bêtises un train ca ne se conduit pas comme une voitue (pas de gps a bord en plus ),ce son les postes d’aiguillage qui trace les voies , arrete un peu vos co….. ce journal c’est du grand nimp

    140

    Gare de Mèze, 5 mn d'arrêt 07/08/2013

    Vivez avec votre temps. Il y a des GPS partout mais l’erreur ne se reproduira plus dès que Galiléo sera en fonction.

    159

    Captain Obvious 08/08/2013

    Il a raison. Un train ça ne se conduit pas avec un GPS, mais avec un TomTom. Tout le monde sait ça.

    150

    Hans Cébetin 26/02/2014

    Parfaitement : un train ça se conduit avec des aiguilles : pour tricoter la caténaire qui guide le conducteur jusqu’à la bonne gare !

130

Karl Lactaire 07/08/2013

Au fait, il y a une gare à Mèze ?

    165

    Chef de gare 07/08/2013

    Le nom complet de cette station c’est Mèze-Idon

151

Kikeo 07/08/2013

C’est un complot !! On reconnait très bien la gare de Zurich sur la photo… Le train ne serait en fait pas arrivé si loin que ça de Metz… Pourquoi le Gorafi nous désinforme-t-il ???

    157

    Hans Cébetin 26/02/2014

    Menteur ! C’est bien Metz-Hénin Porte Couah.

160

Martine 07/08/2013

ça me semble louche cette histoire. Le contrôleur aurait du se rendre compte…

Et puis je pense que le trajet est beaucoup plus long. Sinon, ils sont vraiment nuls à la sncf …

Ils avaient oublié une fois un arrêt et j’étais descendu dans la gare suivante à 30km. Mais 800km c’est énorme

156

La voie du rail 07/08/2013

Je ne comprend pas trop ou trop bien. Si, comme l’affirme le conducteur, la bonne destination avait été rentrée sur le GPS celui-ci aurait indiqué par message vocal  » faites demi-tour ». Or à aucun moment le conducteur n’a tenté un demi tour. Pourquoi? Et bien je vais vous le dire: Sa maman est en vacances à Mese et il a voulu lui réserver une surprise. Voilà la vérité telle que le rapporte le Midi Libre.

152

NON AU MARIAGE POUR TOUS 07/08/2013

Les erreurs d’aiguillage, de guidage, faux mariages, et autres cafouillages sont devenus l’usage dans notre beau pays en naufrage depuis que Hollande est au pilotage…

    155

    colabopouri 07/08/2013

    Allez voir le diaporama des 7 cuillères : ça vous détendra !

    147

    Tino Rossi 07/08/2013

    C’est vrai qu’avant Hollande c’était au « poil »! Vous avez oublié les orages. Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! …

121

Franck 07/08/2013

Autre problème de GPS, un cheminot espagnol croyait rouler à 80km/h alors qu’il faisait du 190km/h.

165

BougieSansFil 07/08/2013

Ne m’en parlez pas… j’ai le même problème, mon train-train quotidien m’emmène rarement où je voudrais.

148

lemal 07/08/2013

Le Gorafi est né après un conflit d’intérêts avec les créateurs du Figaro en 1826.

Jean-René Buissière, journaliste dyslexique, tente alors de créer son propre journal, transformant Le Figaro en Le Garofi. Mais, dyslexique, il écrit « Gorafi ». La faute est restée et est entrée dans l’Histoire.

Le Gorafi se veut impartial et irréprochable.

Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique.

    152

    BRNDV 07/08/2013

    Alors de deux choses l’une :
    1) vous êtes un triste sire, mais du genre sans couronne (ou dentaire, éventuellement).
    2) Vous connaissez le paradoxe du menteur ? (dérivé du paradoxe crétois, ou paraxode d’Epiménide). Parce que vous venez de le reproduire (façon Monsieur Jourdain, je suppute).
    Vous avez trouvé un article sur ce site qui dit que « tous les articles relatés ici sont faux ». Donc l’article que vous avez trouvé est faux.
    Donc l’affirmation également. Ce qui veut dire que les articles, les autres, ne sont pas nécessairement faux, puisque l’article qui dit qu’ils sont faux est faux.

    Vous voyez ?
    Alors arrêtez, maintenant, ça suffit.
    Qui plus est, j’ai eu le même problème avec un métro l’autre jour : à cause d’un problème GPS, la rame ligne 10 dans lequel je me trouvais a pris son terminus à porte de Clignancourt (le problème est encore plus fréquent dans le métro, à cause de la mauvaise réception GPS dans les galeries souterraines). J’ai donc toute confiance dans cet article du Gorafi.

154

lemal 07/08/2013

mais vous comprenez pas que ce sont de faux articles… le gorafi…sources contradictoires….

    146

    Gorafan 07/08/2013

    Tu es lemal baisé ou quoi? Qu’est-ce que c’est que ces divagations mettant en cause le sérieux de notre média préféré? Tu cherches un procès? Tu es en mal de pub?

155

trololo 07/08/2013

hier, en allant du coté d’albi, j’ai eu le malheur de demander ma route au cheminot d’un tgv lors d’un passage à niveau, il m’a indiqué la mauvaise route car evidement, son gps etait en panne. c’est en lisant cet article que je me rend compte que c’est peut etre ce meme cheminot… qu’il aille pourrir en enfer. ça ne se fait pas d’indiquer la mauvaise route aux gens serieux

155

trolo 07/08/2013

hier, en allant du coté d’albi, j’ai eu le malheur de demander ma route au cheminot d’un tgv lors d’un passage à niveau, il m’a indiqué la mauvaise route car evidement, son gps etait en panne. c’est en lisant cet article que je me rend compte que c’est peut etre ce meme cheminot… qu’il aille pourrir en enfer. ça ne se fait pas d’indiquer la mauvaise route aux gens serieux

150

Furax 07/08/2013

Nous faisons trop confiance dans tous ces moyens modernes.
Moi même, je suis tombé en panne de batterie avec mon GPS. Je l’avais programmé pour rentrer chez moi, il s’est arrêté en disant « Vous êtes arr…. ».
J’ai du attendre 3 jours qu’on vienne me secourir.

153

Le scandale 07/08/2013

Mais ils n’ont pas remarqué que le voyage durai plus longtemps que prévu ???
L’Hérault, ce n’est pas la porte à côté !!!
Ils dormaient tous dans le train ou quoi ?

Je suis scandalisée !

154

Quentin 07/08/2013

D’après l’AFP, la SNCF devrait commencer à envoyer les factures aux voyageurs qui ont voyagé plus de 800 kilomètres sans le billet adéquat.
Soit un supplément situé sur une fourchette allant de +65€ à +120€

169

mario 07/08/2013

ce que je ne comprent pas c’est qu’est ce que le gps fait dans une locomotive ??? c’est pas le conducteur qui choisi sont chemin, ce sont les aiguilleurs !!!! la, faudrat qu’on m’explique !!! si c’est pour de l’info au voyageur en temps reel, la pas de probleme, mais pour le reste, je pige pas !!!

    151

    frog 07/08/2013

    Cherchez et vous trouverez la voie !

    162

    Hans Cébetin 26/02/2014

    Le GPS st utile au conducteur du TGV pour des raisons de sécurité, notamment pour trouver une station service en cas de dégonflement d’un pneu, refaire le plein et détecter les radars. Donc ne dites pas n’importe quoi, le GORAFI sait de quoi il parle.

154

wow 07/08/2013

« Le GPS est une innovation relativement récente »

Are you living in the past ?

    149

    Enzo Weiter 08/08/2013

    « Are you living in the past ? »

    Heu, cuculus nobis fuerat cantare suetus, quae te nunc rapuit hora nefanda tuis ?

    Heu, cuculus, cuculus, qua te regione reliqui, infelix nobis illa dies fuerat.

    146

    Husker 07/08/2013

    Qui êtes-vous pour mettre en doute le sérieux des journalistes du Gorafi ? Avez-vous au moins une source contradictoire pour étayer vos propos ?

157

Francisco José Garzon 07/08/2013

Il faut se méfier des GPS : le mien m’indiquait d’aller tout droit alors qu’il fallait prendre à gauche.
Ca n’a pas raté, je me suis pris un mur.

    153

    Francesco Schettino 07/08/2013

    Moi, pareil !
    Mon GPS a oublié de me signaler les rochers.
    Du coup, mon bateau (le Costa Concordia) s’est échoué.
    On peut pas faire confiance aux GPS

152

Jean-Luc 07/08/2013

J’ai entendu dire que le conducteur de train s’entraînait à taper les destinations sur son clavier avec son organe génital suite à un pari perdu.
Peut-être la cause de ce désagrément!

127

Sohcatoa 07/08/2013

J ose pas imaginer si la destination avait été Montcuq avec un conducteur dyslexique …

163

Stankey Lubrique 07/08/2013

Et le GPS qui sert à F. Hollande pour conduire le pays, il a été mis à jour ?

    142

    Karl Lactaire 07/08/2013

    Mais oui !
    Sauf qu’au lieu d’entrer « Dax » il a entré « Taxe ».
    Et le GPS lui à dit « après un an, prenez à droite ».
    Ce qu’il a fait !
    Normal.

      154

      zapiro 07/08/2013

      Ne Mélenchon pas tout svp!

158

Hissler 07/08/2013

Je suis conducteur de train !
Cet article c’est du n’importe quoi !
On ne rentre pas de le nom de rue et de ville sur les trains, il n’y a pas de gestion par GPS ! Les conducteurs de trains connaissent leur trajet ! Il n’y a aucun train en France qui roule à 340 km/h. Il y a une contrôleur dans le train qui surveille la destination aussi !
Cet article est complètement bidon !
Rien ne colle

    167

    Karl Lactaire 07/08/2013

    Ah oui ?
    Vous ne nous ferez pas croire qu’au XXIe Siècle les conducteurs de train naviguent encore à l’astrolabe, à la boussole et au Sextant.
    Soyons un peu sérieux !

      154

      Doc 07/08/2013

      Non c’est vrai, pas de Sextant, pas de boussole, ni rien d’autre d’ailleurs, uniquement la connaissance exacte de la ligne par le conducteur… Ah si et quelques notes sur un morceau de papier si la ligne est trop compliquée!

        146

        Karl Lactaire 07/08/2013

        Des bouts de papier ! Allons donc !
        il est tout de même loin le temps des escarbilles et des composteurs mécaniques.
        Ce conducteur de train n’a jamais du connaître que les locomotives à vapeur.
        Je prétends, moi, que nos TGV sont bien équipés de GPS. Et qu’on me prouve le contraire !

          160

          Enzo Weiter 08/08/2013

          Il y a quoi dans vos toilettes ?

          Des tablettes ?

    152

    Jon elD 07/08/2013

    Je suis moi même conducteur de train et ce genre d’erreur est tout a fait plausible.

    La dernière fois j’ai fait un Poitiers-Limoges sans GPS j’allais gaillardement à Clermont-Ferrand.

    153

    Jean Eymare 07/08/2013

    Etant moi même conducteur de train, je suis surpris par votre réaction. Ce genre d’erreur me semble tout à fait plausible.
    J’ai fait il y a peu un Poitiers-Limoges, j’ai essayé sans le GPS il s’en est fallu de peu pour que j’emmène le train à Clermont-Ferrand.

    167

    Eclaireur 07/08/2013

    Je suis lecteur de ce journal depuis 1921. Ce commentaire, c’est n’importe quoi!

      162

      Maître Capélo 07/08/2013

      En 1921 tu ne savais pas lire, mytho !

        157

        Mlle Desprechoux 08/08/2013

        En tant qu’institutrice d’Éclaireur, je peux confirmer qu’il lisait très bien en 1921.

        C’est en 1932 et juin-juillet 1957 qu’il ne savait pas lire.

    157

    frog 07/08/2013

    Vous prétendez être conducteur de train et vous affirmez qu’il n’y a pas de GPS à bord ? Pouvez-vous nous apporter la preuve de ce que vous avancez. Je suis particulièrement impatient de lire vos arguments concernant cette phrase lourde de sous entendus : »Il n’y a aucun train en France »

    Qu’importe la destination, seul compte le trajet

    151

    François T 07/08/2013

    Hissler, vous prétendez que les conducteurs de trains connaissent leurs trajet : mais remarquez bien que dans toutes les gares, et dans la plupart des wagons il y a des cartes du réseau : c’est bien pour que les conducteurs puissent réviser le trajet à tout moment, enfin, ceux qui n’ont pas de GPS, ne niez pas !

    158

    djakk 07/08/2013

    Peut-être que tous les trains ne sont pas encore équipés du GPS ?

      137

      Karl Lactaire 07/08/2013

      Allons donc, bien sûr qu’ils en sont tous équipés !
      C’est encore une manoeuvre pour faire porter le chapeau à un simple lampiste alors que celà vient d’un défaut du GPS.
      La SNCF ne s’en sortira pas si facilement !

    148

    Guillaume Pepy 07/08/2013

    La solidarité exprimée envers vos collègues est fort honorable mais vous ne convaincrez personne. Tout le monde sait que les TGV sont équipés de GPS. Votre collègue a merdé et puis c’est tout!Sud rail et CGT je vous ai à l’oeil, le bon.

    153

    tarzan 07/08/2013

    Bonjour mon cher Hipster, les articles du Gorafi sont totalement absurdes et faux, à dessein 🙂

      147

      Jane 07/08/2013

      Retourne dans la jungle car visiblement tu n’as pas tout compris

      155

      Lady Slekszik 07/08/2013

      Bonjour mon chéri. C’t’air… : les arts tiquent du gore à fission. Total ment, ah b’sûr : défaut.
      Ha! Des seins!

    157

    Hans Cébetin 26/02/2014

    Menteur !!!!!!! Et dans le brouillard, il fait comment le conducteur ?? Il demande à une petite vieille ???
    Et la nuit : les lignes de TGV ne sont même pas éclairées !! Heureusement qu’il y a le GPS pour guider les trains !!

161

Tudm tudum 07/08/2013

« Leur train, parti de Paris devait arriver à Metz. Et les voyageurs ont eu la surprise à la descente du train de découvrir […] »
La répétition de « ce genre d’erreur » du paragraphe 3 au 4
« qu’il n’est en rien nécessaire de procéder à la révision de la totalité des GPS qui équipent nos trains » écrit sans citation

Vivement la reprise que les vrais journaleux du Gorafi virent les stagiaires

147

apple 07/08/2013

Sait-on si le chauffeur utilisait IOS 6 ?

154

stephadc 07/08/2013

Attention les voyageurs pourraient croire que cette histoire est vraie!

    158

    Hans Cébetin 26/02/2014

    L’auteur de l’article a été fusillé ce matin. Ouf.

140

Apple 07/08/2013

Sait-on si le chauffeur utilisait IOS 6 pour connaître son itinéraire ?

157

Karl Lactaire 07/08/2013

Il aurait entré « Messe » au lieu de « Metz », le GPS l’aurait conduit à Saint-Jacques de Compostelle, direct.
A 340 km/h, ça ne serait pas passé non plus.
Ouf !

    153

    Censseo 07/08/2013

    Il serait passé juste derrière le premier, histoire d’achever les blessés.

      151

      Karl Lactaire 07/08/2013

      Et probablement ramasser aussi au passage quelques sauveteurs.
      Nous ne sommes vraiment pas passé loin de la catastrophe.

        142

        zapiro 07/08/2013

        Avouez que ce loupé va nous gâcher l’été.

          146

          Karl Lactaire 07/08/2013

          L’été n’est pas fini.
          Gardons espoir !

159

Yves 07/08/2013

Trop fort l article, Lol !!!

162

Chris 07/08/2013

L’important, c’est qu’il n’y ai pas eu de collision avec un autre train. Tout est bien qui finit bien.

Je l’aime bien cette info 🙂

    149

    Le choc des mots 07/08/2013

    Vous vous réjouissez de ce raté? Vous n’êtes pas très sain à ce que je constate.

      151

      Chris 08/08/2013

      Je me réjouis que le train n’aie pas heurté un autre train à cause de ce problème de GPS, voilà ce que je constate.

        141

        Enzo Weiter 09/08/2013

        Du coup, vous vous réjouissez que le Gorafi ait raté l’occasion d’un article plus croustillant.

        Bravo.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé à lemal Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *