5 fruits et légumes/jour : hospitalisation d’un enfant ayant mangé 2 pastèques et 3 citrouilles

86 Publié le 29/08/2013 par La Rédaction
Le dogme des 5 fruits et légumes

YERVILLE – Cyril, 11 ans, est à l’hôpital depuis huit jours suite à l’ingurgitation de deux pastèques et trois citrouilles. Ses parents ne comprennent pas, ils avaient pourtant respecté les recommandations du ministère de la Santé pour l’alimentation de leur fils. Les « cinq fruits et légumes par jour », retour sur un slogan trompeur.

YERVILLE – Cyril, 11 ans, est à l’hôpital depuis huit jours suite à l’ingurgitation de deux pastèques et trois citrouilles. Ses parents ne comprennent pas, ils avaient pourtant respecté les recommandations du ministère de la Santé pour l’alimentation de leur fils. Les « cinq fruits et légumes par jour », retour sur un slogan trompeur.

Pourtant bien ancré dans la conscience collective, il semblerait que le message du ministère de la Santé soit trouble. En effet, cinq fruits et légumes par jour, mais lesquels ? Un haricot vert, un brin de persil, une banane, une noix de coco et un petit pois, quels sont ces fameux fruits et légumes qu’on nous incite à manger cinq fois par jour ? « Avant je pensais que cinq framboises ça suffisait, mais ma belle sœur m’a dit qu’en fait non, il fallait alterner avec des ananas et des potirons par exemple » déclare la mère du petit Cyril.

Cette dernière tente dans la foulée de rappeler que sa responsabilité dans cette affaire n’est que minime : « Comment voulez-vous que je sache moi qu’il fallait pas donner deux pastèques et trois citrouilles au petit ? 2+3=5, j’ai pas dépassé la limite, en plus j’ai choisi ceux qui étaient riches en eau à cause de la canicule. Sans compter l’ambiguïté de l’avocat et de la tomate, on sait même pas si c’est un fruit ou un légume. Franchement, ça aurait pu arriver à d’autres, ce message de l’État c’est tout et n’importe quoi ! »

Interrogé par la rédaction, le ministère de la Santé botte en touche et rappelle que l’APRIFEL (Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes frais) avait pour mission à sa création en 1981 de promouvoir la consommation de quinze fruits et légumes frais par jour. Le Docteur Drénot, diabétologue à l’hôpital Cochin à Paris explique : « Je ne sais pas quels « experts » ont pu préconiser quinze fruits et légumes journaliers, peut-être les experts à Miami, mais certainement pas le comité d’experts médicaux des hôpitaux. Je me souviens, à cette époque, les urgences étaient combles : des cas de diarrhées aiguës, des nourrissons qui avaient ingurgité quinze pommes de terre, des bananes coincées dans l’œsophage… Vous imaginez les ravages que peut engendrer un message du ministère de la Santé quand il n’a pas été validé et confirmé par des professionnels compétents ? »

Le Docteur Drénot explique également ce type de drame en soulignant une certaine naïveté des consommateurs : « Les gens ont tendance à faire confiance lorsqu’il s’agit de leur santé et lorsque le message vient de l’État. Quinze fruits et légumes par jour, sans indiquer la quantité en grammes, c’est criminel ! Alors aujourd’hui, autant vous dire qu’avec cinq fruits et légumes par jour, on est bien plus tranquilles. Nous avons encore quelques cas comme celui de cet enfant dans le Pays de Caux qui a avalé plus de seize kilos de pastèque et de citrouille, mais cela reste exceptionnel. »

Comme le rappelle le Docteur Drénot, lorsque l’État indique cinq fruits et légumes, c’est bien cinq portions de 80 grammes de fruits et légumes, soit 400 grammes, et non cinq fruits et légumes à l’unité. Le diabétologue nous met par ailleurs en garde contre la surconsommation de fruits riches en fructose, ce sucre mal métabolisé par l’organisme et nocif pour la santé dont font partie les ananas, les oranges, les bananes, les raisins, les abricots, les pêches, les nectarines et tous les fruits rouges.

Du côté des légumes, il est vivement conseillé d’éviter tous les féculents ainsi que les légumes verts qui contiennent de fortes quantités d’amidon qui se changent en glucose au contact de la salive. Heureusement aucune limite sur les salsifis, le chou de Bruxelles, le topinambour, la groseille à maquereau, les endives, le cœur de palmier – pourvu que vous ne mangiez pas le tronc dans son entier – et le navet. De quoi se faire de bonnes salades pleines de santé cet été !

Afin d’éviter toute indigestion, il est utile de rappeler que les cinq fruits et légumes par jour ne sont qu’une recommandation du ministère de la Santé et qu’il est important d’écouter son corps. Ne forcez jamais votre enfant à manger plus que d’envie en période de forte chaleur. Caler à la troisième pastèque n’est pas un drame si vous arrivez à trouver les oligo-éléments nécessaires à votre capital légumes les jours qui suivent.

La Rédaction
Illustration: Istock / skynesher
Publicité

86 avis éclairés

50

François 10/04/2014

pour moi 5 F&L par jour ca sert surtout a dire que ça suffit ce qui laisse ENORMEMENT de place a tout autre alimentation grasse sucrée salé toxique etc.

le vrais slogan serait : mangez le plus possible de légumes, beaucoup de fruit et le moins possible de viande, de produits laitiers et de produits contenant du gluten.

    42

    Marianne 29/08/2015

    en quoi les produits laitiers et contenant du gluten sont a eviter? le calcium dans le lait (si on en mange regulierement, et donc qu’on digere le lactose), c’est plutot tres bon pour la santé, et le gluten n’est pas du tout mauvais.

43

bouffetoucru 08/09/2013

passant devant une église j’ai entendu une rumeur sur le fruit béni des entrailles de la vierge marie, ça m’a rappelé la recommandation ministérielle et j’ai filé illico dans la première crèche venue où j’ai bouffé 5 marmots. J’aurai bien enchainé avec 5 légumes mais je ne digère pas les partie trop dures comme, les fauteuils roulants et les lits médicalisés…

45

emmanuel delor 07/09/2013

Pourquoi mettre 2 filles d’immigrés sur la photo alors qu’il n’y a que 10% de français issus de l’immigration ? Cherchez-vous à faire l’apologie du multiculturalisme?

    47

    Azur 28/01/2014

    Trois si on compte la petite Tatjana, deuxième en partant de la gauche !

    54

    Suika 15/04/2014

    Au pire, qu’est-ce que ça peut vous faire ? Cherchez-vous à faire l’apologie de la connerie ? Ce n’est absolument pas le sujet de l’article. Et qu’est-ce qui vous dit que ce sont des filles issues de l’immigration ? D’ailleurs même ça, ça ne veut absolument rien dire… 10% de français issus de l’immigration… Ah la bonne blague ! N’importe quoi… Si il y avait 90% de la population française qui est de « sang pur », vive la grande bande de consanguins !

      43

      hurhur 16/08/2014

      lol tu viens de tomber la tete la premiere dans le piege tendu par le troll ci-dessus…

      pour le plus grand plaisir des spectateurs

      je suppose que c’est ta premiere visite sur legorafi 😉

    50

    joupakalbas 04/09/2014

    EFFECTIVEMENT il y a un enfant de polonais et un d’un couple de roumains, trop blonds et très pâles, sur la photo!
    mais le martiniquais (dép.france 97200) et la métisse de polynésie rattrapent bien l’image d’ensemble, ouf! on est encore en france! 😉 😛

    tchiiip racisme!

      48

      Toto le héros 31/08/2015

      Le gamin avec les bananes sur la tête est peut-être bien Français, mais il me paraît pas tout à fait normal.

      Sa mère ne lui a donc jamais enseigné que les bananes c’est radioactif? Il veut choper un cancer du cerveau ou quoi?

45

BENZUTALORS 03/09/2013

Quelle inconcience de la part des parents, quelle irresponsabilité !!
Nourrir de façon aussi déséquilibrée leurs enfants!!! Il aurait fallu compléter cette apport de légumes par des protéines animales ( une bonne entrecôte pour chaque enfant ), des féculents ( quelques bonnes pomme de terre ) ou des céréales ( une bonne plâtrée de pâtes, de riz…) et, bien sûr, des laitages ( plateau de fromages, yaourts, etc…).

48

général leeroy 01/09/2013

moi je ne mange pas de légume, non.
je mange des enfants
mais des enfants qui ont mangés 5 fruits et légumes par jours!

42

Lora 01/09/2013

Bonjour,
C’est ridicule… Cette phrase (comme toute les autres lancées par le ministère de la santé) n’est comprise par personne, elle manque cruellement de précision et s’adresse à l’ensemble d’une population dont une grande partie n’a pas besoin de modifier ses habitudes alimentaires !!!
Puis alors les journalistes qui comprennent rien à ce qu’on leur dit en marquant qu’il faut pas manger de légumes verts parce que ça contient de l’amidon c’est vraiment la cerise sur le gâteau –‘

Petit point info : ce sont les légumes secs qui contiennent de l’amidon et non les légumes verts.
Ensuite, cette fameuse phrase signifie en réalité qu’il faut consommer environ 300g de légume et 150g de fruit par jours POUR UN ADULTE !

50

Mr Pipeau 31/08/2013

Le mystère reste d’autant plus entier qu’un autre de ses petits camarades ayant pris également cinq fruits et légumes ce jour là se porte lui par contre étrangement comme un charme : il avait gobé 2 cerises et 3 petits pois.
« Pas de quoi en faire un plat » aurait révélé sa mère à la presse médusée qui le harcelait de questions.

46

Jean-Fabien 31/08/2013

J’avais jamais compris qu’en fait il fallait MANGER 5 fruits et légumes par jour. Je m’enfonce consciencieusement 3 carottes, 1 aubergine et une courgette tous les soirs, et je ne voyais aucun effet sur ma santé. Je commence à comprendre des choses.

    43

    Aron M. LUGBY 01/09/2013

    Aucun effet sur votre santé? Vous avez une sacrée veine! Je veux dire, un sacré cul!

      42

      flaussard 09/09/2014

      Si si une sacré veine… Hémorroïde!!!

49

JCVD 31/08/2013

Personnellement, j’écoute mon corps en mangeant des pommes pour remplir mon quota.

Je suis de religion catholique mais tout ce qui est le serpent avec Adam et Eve avec la pomme, j’y crois plus. Je suis trop malin pour ça. Parce qu’un serpent est gentil. Et une pomme c’est bon, ça contient de la pectine, c’est anti-cholestérol.

42

Ysabeau 30/08/2013

A force d’entendre que la taille ne compte pas, on finit par en déduire qu’une pastèque = une fraise des bois, logique et qu’une citrouille = un petit pois.
Faut pas chercher midi à 14 heures.

    49

    zapiro 30/08/2013

    La bonne expression c’est : Faut pas chercher Mimile au car d’une heure!

45

Nabila 30/08/2013

Non mais tu manges des noisettes et t’as pas d’dents, mais allo quoi ?!

Moi j’m’enfile 5 fruits et légumes par jours … (carottes, cucurbitacées divers, etc.) …
et le tout dans l’oignon ! (ça fait péter mais c’est bon pour la santé qu’ils ont dit)

N’en déplaise à Clara M. et Rocco S.

allo quoi.

47

Jean-Fier Coppre 30/08/2013

N’importe quoi, tout prendre au pied de la lettre… Ce n’est pas parce que ces messages s’adressent à des débiles qu’il nous faut nous comporter comme des demeurés.

Mes enfants mangent 3 petits pois (ou 3 lentilles) + 2 Framboises (ou 2 mures) à chaque repas et ils n’ont jamais eu la moindre indigestion.

49

Pierre Bergé 30/08/2013

Une carotte, un concombre, une banane, une courgette et , quand je suis en appétit, un bon melon. Et quel plaisir d’aller chez le marchand pour lui dire « Vous m’en mettrez un kilo ? ».

    50

    zapiro 30/08/2013

    Avec ou sans les olives?

51

LeJanMich 30/08/2013

2 groseilles, 2 petits pois et une lentille par jour. J’ai un ami qui suivait ce régime, il a fini par en mourir. Depuis, on appelle ça le régime « Ducon ».

46

Enzo Weiter 30/08/2013

Et que dire du malt, du houblon, de l’orge, du raisin, de l’agave, etc. avec lesquels ont produit de véritables panacées ?

Dame nature prend soin de nous, voyez.

43

aldebert 30/08/2013

« l’amidon qui se changent en glucose »…
OOooh! c’est quoi ces tournures de phrases? On n’est pas dans Harry Potter là!

    45

    Area 30/08/2013

    « de forteS quantitéS d’amidon qui se changent en glucose ».
    Mangez des fruits/légumes riches en vitamine A, c’est bon pour l’activité cérébrale 😀

    46

    Ron Weasley 30/08/2013

    Je confirme qu’on ne peut y être qu’un à la fois.

    Attendez votre tour.

46

Chokolaa 29/08/2013

Le chocolat est fait à partir de cacao qui est une plante, la salade est une plante, donc on peut dire que le chocolat est une plante.
Les lecteurs éclairés du Gorafi peuvent comprendre que manger 5 tablettes de chocolat par jour (Milka, Poulain, Lindt ou même celui d’un petit producteur bio) c’est mettre en pratique les conseils des experts de santé qui nous encouragent à consommer de la salade, du fait de son appartenance à la famille des légumes.

43

Carla Bruni 29/08/2013

Et personne ne parle de mes navets. 5 navets, ce n’est pas si nuisible pour la santé.

    44

    zapiro 30/08/2013

    Ils sont soporifiques. J’en prend le soir pour dormir.

46

Papin 29/08/2013

Mais c’est pas possible…mais c’est pas possible, dites moi que je ne suis pas la seule non.. aucun commentaire sur le fait que un: la mère est conne, parce que le bon sens c’est de donner une portion appropriée à son gamin…et deux: que c’est 5 fruits et légumes nin distinct (donc deux fruits et 3 légumes on va dire) Mais l’humanité est bête franchement ….

    43

    Un posteur éclairé 30/08/2013

    Oui, c’est incroyable qu’au jour d’aujourd’hui, tant de personnes soient toujours incapables de s’occuper de leurs enfants. Mais bon, l’humanité est aberrante…

    48

    Nils 30/08/2013

    Arrêtez les navets, vous en mangez trop.

    51

    Flu Flonfec 30/08/2013

    C’est facile à parler, pour vous avec ton air méprisant et votre discours hautain.
    Non la réalité n’est pas si simple, Madame. Remettez-vous en question un peu !

      48

      Flu Flonfec 30/08/2013

      Désolé pour mon message de mauvaise qualité. Je mangeais un citron caviar au moment des faits (oui, j’ai des tendances bobo).

46

cabanasucre 29/08/2013

c’est navrant tous ces sujets sur les gniards

46

castel 29/08/2013

en plus 3 pastèques et deux citrouilles ça fait 5 fruits et pas de légume.
La fin de l’article montre très clairement que les végétariens ont du mouron à se faire.
Enfin est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pour quoi les tomates sont des légumes verts et pas les petits pois ?

    44

    zapiro 30/08/2013

    Parce qu’elles ne sont pas mûres.Quand au petit et bien lisez les commentaires.Pouah!

48

zapiro 29/08/2013

Aux Etats zunis ils mangent cinq fois par jour des hamburgers avec du ketchup et des french fries. Tout comme nous ils ont leurs fruits et leurs légumes.

46

Gros Quick 29/08/2013

C’est moi, ou j’ai vu se glisser comme un fond de vérité dans les 3 derniers paragraphes d’un article du Gorafi ?

    43

    Bim 29/08/2013

    C’est fout
    tout change tout change

    46

    Enzo Weiter 29/08/2013

    S’il fallait croire tout ce qu’on trouve sur internet…

47

Dr Mon-Khu 29/08/2013

Cet enfant a probablement un problème de transit. Je confirme que manger 2 pastèques et 3 citrouilles au petit déjeuner est excellent pour la santé.

    46

    Govegan 29/08/2013

    Un autre médecin chinois m’avait conseillé comme menu du petit-déjeuner une banane et deux pommes. J’ai essayé, mais en remplaçant la deuxième pomme par un brugnon, et ça m’a donné la pêche !

40

Bibine 29/08/2013

Juste un petit truc en passant par là…

Le malt (céréale) et le houblon (plante)peuvent-ils être considérés comme fruits et légumes ? Parce que ça m’arrangerai voyez-vous..5 fois par jour ça pourrait être intéressant.. non ?

    48

    Bee Bine 30/08/2013

    C’est zinc voix par repas : Madin midi et zoir.

      53

      Bibine 30/08/2013

      Ha oup’s !! j’ai du retard à rattraper !! je m’y remets de suite !!!

      et un
      et deux
      et trois
      et gatre
      et zinc !!!!!
      Hic !!

    49

    Enzo Weiter 30/08/2013

    Et… je…

    merde…

    Non, je disais « je suis bien d’accord avec vous ».

    Voilà, voilà.

    Ne lisez rien plus haut…

55

Alexandre-Benoît Bérurier 29/08/2013

Petite précision : quand on vous dit qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, il faut bien sûr comprendre 5 fruits ET 5 légumes.
Donc, ce morveux aurait dû manger 5 pastèques ET 5 citrouilles. Et maintenant, à cause de la stupidité de ses parents, il se retrouve à l’hôpital en raison d’un manque de vitamines.

45

fafalabert 29/08/2013

Bien fait il n’avait qu’a manger 3 produits laitiers en même temps !!!

48

zapiro 29/08/2013

Faites comme moi. 5 tomates le midi, 5 tomates le soir et impec. Recette de la tomate: 2 doses d’un apéritf anisé, un cl de sirop de grenadine, 2 glaçons ( ou casse croûte de phoque) et 3 doses d’eau fraîche.

    45

    Alexandre-Benoît Bérurier 29/08/2013

    Attention au sirop de grenadine riche en fructose. Pour ma part, j’alterne tomate et mauresque, le sirop d’orgeat à base d’orge et d’amandes douces pilées étant riche en oligo-éléments. De plus, cette boisson est recommandée par l’ACTCB (Association des Conducteurs de Trains et Chauffeurs d’Autobus)

      44

      zapiro 29/08/2013

      Merci du conseil, je vais changer de régime. Que pensez vous du perroquet en alternance, voire de la feuille morte?

        50

        Alexandre-Benoît Bérurier 29/08/2013

        En ce qui concerne le perroquet, méfiez vous du ara qui rit. Quant à la feuille morte, elle a l’avantage de cumuler la grenadine et la menthe, donc deux fois plus de vitamines.

48

Clara M. 29/08/2013

Pour moi, c’est 5 concombres par jour…

      44

      Dr Mondard 30/08/2013

      Vous n’avez ou navet pas l’air de bien connaître l’anatomie humaine.

      49

      Destal 30/08/2013

      Je te rassure, après utilisation, ils sont donnés aux Restos du Cœur. Pas de gaspillage, donc (et gain de temps : ils sont déjà assaisonnés).

    41

    tabac tacash 30/08/2013

    Ca fait des années que je te le dis clara! Bien avant cette campagne

56

Tyrhex 29/08/2013

Le lobby des cultivateurs, appuyé par les ronds de cuirs de Bruxelles et leur politique agricole commune, ne cesse de nous marteler ces messages irresponsables en faveur de tout ce qui est vert. L’allergie à la Kryptonite du sieur Clark Kent aurait pourtant du nous inciter à nous méfier de cette couleur. Mais les pots-de-vin et autres dessous-de-table ont encore une fois une raison de nos élites dirigeantes. Tout ceci débouchera sur un scandale de santé publique bien pire que ceux de l’amiante et du sang contaminé réunis.

59

Marcus 29/08/2013

Soit, Cyril n’a pas la pêche, mais il faut que ses parents arrêtent un peu de ramener leur fraise. Si tout le monde écoutait tout ce que racontent les grosses légumes du ministère de la santé, on ne s’en sortirait pas.

    49

    Govegan 29/08/2013

    Il faudrait qu’ils arrêtent de nous prendre pour des pommes…

53

mrFish 29/08/2013

Quand tu trouves de vraies infos sensées sur la nutrition dans le Gorafi c’est que le monde va très mal…

46

C'etaitMieuxAvant 29/08/2013

5 patates par jour, comme en 40! C’est bien suffisant…

Ce petit con n’est qu’un sale bourgeois.

50

Joseph Andjou 29/08/2013

Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

    41

    zapiro 29/08/2013

    Qui se met une noix de coco dans l’anus fait confiance au médecin des urgences.

    52

    Jean-Mouloud 30/08/2013

    Qui met une noix de coco dans l’anus du médecin des urgences fait confiance à son avocat.

      44

      LeBandardFou 30/08/2013

      Qui met une noix de coco dans l’anus de son avocat aura la Santé.

      51

      Flu Flonfec 30/08/2013

      Qui met une noix de coco dans l’anus de son avocat fait confiance à son psychiatre.

      52

      moi 30/08/2013

      Qui met son avocat aux urgences fait confiance à son anus

      50

      Area 30/08/2013

      Qui fait confiance à son avocat sera fauché comme les blés.

        47

        Jean-Mouloud 30/08/2013

        Perdu! Tous. La bonne réponse était: Coco met d’urgence un avocat dans l’anus d’un médecin à la noix.

          53

          zapiro 30/08/2013

          Bonne réponse à condition d’avoir un perroquet qui sache faire la différence entre un avocat installé sur son barreau et un médecin proctologue.

44

Johny 29/08/2013

Aaaah voila VOILA !!!
Merci la gauche pour ca, fallait que ca arrive de toute façon on ne fait que nous mentir depuis le début !!! C’est comme la clope electronique, bien plus dangereux que la clope normal!!!
Honte à EUX !!!

48

Mehdi 29/08/2013

Voilà à quoi on arrive en suivant aveuglément les institutions. Vous pensez vraiment que le gouvernement en a quelque chose à faire de votre santé? Tout ce qui compte pour eux, c’est que leurs amis de la grande distribution continue à vendre leurs fruits & légumes.

44

Josais Mauvais 29/08/2013

Chers gens,

Je fais partie du lobby de viande animale et produits laitiers.
Je trouve fort discriminant de ne pas préconiser 5 oeufs et 5 morceaux de viande par jour par habitant. Après avoir diffusé sur TF1 des programmes nocifs pour la santé mentale, provoquant une épidémie de vache folle, il semblerait que l’Etat cherche à porter l’estocade finale à l’industrie bovine.

Je propose d’organiser un lancer de 5 fruits et légumes sur l’Elysée.

Bovinement.

    46

    Angus M 30/08/2013

    Cher Josais Mauvais,
    Tout à fait d’accord avec vous : la viande, c’est bon pour la santé.
    Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à voir tous ces enfants faméliques d’Afrique, qui mangent pourtant 5 grains de riz ou de maïs par jour, alors qu’il leur suffirait de manger un bon pavé de bœuf ou de gigot d’agneau par jour pour aller bien ?
    Au plaisir

49

Yoann 29/08/2013

Oula, un article de fond ? Avec des informations exactes en plus.

C’est vraiment une rupture avec le journaliste traditionnel :)

42

entwanne 29/08/2013

Qu’est-ce-que j’entends là ? Encore une fourberie de la part de l’état pour se faire de l’argent sur notre dos en mettant cela sur le compte de la santé !
Je m’explique : d’un côté on nous annonce que 5 framboises ne sont plus suffisantes et qu’il en faudrait donc 20 fois plus, et en parallèle ils font augmenter les prix des dites framboises, bien joué !
Mais vous ne nous prendrez pas aux pièges, nous sommes des français avertis.

44

Pellu 29/08/2013

J’ai moi-même mangé 5 ananas et deux citrouilles en un seul repas je me suis juste senti baloné mais tout aller très bien après

      45

      Lapin Mécontent 25/09/2013

      2 fautes, oui, comparé au nombre de commentaires de ta part qui sont autant de fautes de goût et d’humour de grand-mère, ce n’est pas grand chose

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *