Toute l'Information selon des sources contradictoires|Jeudi, juillet 24, 2014
Vous êtes ici Home » France » Société » La centrale nucléaire de Tricastin fête en grande pompe son 1000ème « incident négligeable »
  • Retrouvez nous sur

La centrale nucléaire de Tricastin fête en grande pompe son 1000ème « incident négligeable » 

Site nucléaire du Tricastin

Saint-Paul-Trois-Châteaux – À la centrale nucléaire de Tricastin, dans la Drôme, c’est jour de fête. Elus locaux de tous bords, responsables associatifs, dirigeants et employés d’EDF, ils sont des centaines à s’être donné rendez-vous au pied du réacteur numéro un après l’importante fuite de liquide radioactif survenu plus tôt dans la journée.

« Nous y sommes enfin parvenus », se réjouit Laurent Delabroy, le directeur de la centrale nucléaire. En effet, avec cette fuite, la centrale de Tricastin franchit la barre symbolique du millième incident radioactif qualifié de « négligeable » par le groupe EDF.  Un record pour cette structure construite il y a seulement 40 ans et qui passe chaque année les contrôles de sécurité haut-la-main. « C’est un véritable exploit réussi par les équipes techniques, nous n’attendions pas une fréquence si élevé d’erreurs humaines », s’est félicité son directeur.

Une fierté pour les habitants

Pour le député apparenté UMP de la Drôme, Patrick Labaune, cette réussite est le fruit d’un long travail de concertation avec les élus de la région. « Nous avons tout fait pour donner à EDF les moyens de ses ambitions  en divisant par quatre les fonds alloués à la sécurité et aux contrôles internes. » Il faut dire que la concurrence est rude entre les 19 centrales nucléaires françaises pour obtenir le label « centrale dangereuse ».

Une source de fierté pour les habitants résidant à proximité de la centrale. « On manque d’animations dans le secteur donc il faut reconnaître que ça pimente un peu notre quotidien », déclare Yvonne, directrice de l’association de quartier « Tricastin, notre centrale, votre problème ».

Une aubaine économique

De leur côté, agriculteurs et maraîchers attendent beaucoup des possibles retombés de cette fuite. La saison précédente avait déjà été exceptionnellement prolifique suite à une explosion bénigne du réacteur numéro 2. La taille moyenne des melons avait alors augmentée de 34%. Les villes aux alentours, elles aussi, comptent bien profiter de l’exposition médiatique pour encourager le tourisme à risque dans la région.

La fête a toutefois été légèrement gâchée en fin de journée par un petit groupe d’extrémiste écologistes de Greenpeace venus « dénoncer » les atteintes supposées à l’environnement et à la santé. Les forces de l’ordre, prévenues par un appel anonyme ont toutefois pu maîtriser les terroristes. Espérons que ce dérapage n’empêche pas à la centrale de Tricastin, d’obtenir une prolongation d’exploitation de 25 ans par l’Autorité de la Sécurité Nucléaire (ASN) qui doit rendre sa décision courant septembre.

La Rédaction
Illustration: WikiCommons / Prosopee

 

Articles liés:

65 Avis éclairés La centrale nucléaire de Tricastin fête en grande pompe son 1000ème « incident négligeable »

  1. jeanla bidouille

    je suis fier, j’ai passer 3 ans dans le nucléaire en tant que prestataire, j’ai surement participé a créer quelques incidents par les travaux que j’ai réalisé dans cette merveilleuse centrale!

     
  2. Knoss

    Humm…
    Radiations ?
    On en finit par se demander qui, de Pôle emploi ou du nucléaire, est le plus dangereux.

     
  3. Fab

    A la prochaine, les studios Disney ont décidé de sortir un film d’animation intitulé « 1001 pannes »

     
  4. Mouaip!

    1000ème incident c’est quand même « petit joueur »! Un vrai bel accident permettrait enfin à Tricastin d’obtenir une notoriété immédiate au niveau mondial. Qui d’ailleurs connaissait Fukushima ou Tchernobyl? Qui savait les placer sur une carte? Qui savait orthographier ses noms? ça fait rever…

     
    • Ysabeau

      C’est clair, ça fait nettement moins de buzz. On se contente vraiment de peu.

       
  5. la camille

    mon voisin avec sa gueule de tchernobilisé aurait bien aimé venir… Reprendre une p’tite dose !

     
  6. Pierre Aribaut - Zetrader

    LOL faut envoyer ça à tous les maires de la Drôme ;)

     
  7. Iceberg

    Suite à cet article, il est à noté que l’ensemble des élus des communes limitrophes de centrales nucléaires a été sensibilisé à la problématique de l’image dégradé des sites d’exploitation du nucléaire en France et a lancé une campagne de promotion. D’abord par la création d’une fédération des Offices de Tourisme des sus-dites communes qui permettra ainsi l’organisation de compétition de natation avec des disciplines inédites. Profitant des compensations versées par EDF pour amadouer les riverains (piscine olympique, pistes cyclables etc), cette fédération organisera les premiers jeux olympiques nocturnes des athlètes phosphorescents dans des installations flambantes et neuves. La prochaine et première édition se déroulera sur le site de Cattenom en Moselle avec, cerise sur le gâteau, des invités exceptionnels : Green Lantern, Hulk et les Quatre Fantastiques.
    Fessenheim était également candidate mais a du retirer sa candidature suite à la présence de Godzilla et de Mothra qui ont choisi ce lieu pour une nidification ce qui a entraîné la création d’un périmètre de préservation.

     
    • Arthur Speer

      Non, la prochaine édition se déroule en 2020 sur le site de fukushima. ;)

       
  8. Adèle

    JE SUIS MORTE !!

     
    • Aron Mandarin LUGBY

      Eh bien c’est parfait. Surtout ne changez rien.

       
  9. Gasp !

    On aura vraiment pris la mesure du potentiel touristique et économique de Tricastin le jour où, loin d’attendre d’hypothétiques quoique nombreuses retombées économiques en agriculture et agroalimentaire, on se décidera à réellement exploiter la Centrale elle-même.

    Ainsi, soyons plus ambitieux qu’un simple jardin d’enfants et envisageons plutôt un vrai parc d’attraction avec multiples activités physiques et sportives :
    - L’accro-branches peut être adapté aux spécificités architecturales du lieu
    - De la Via Ferrata et de la descente en rappel peuvent être organisés depuis les tours.
    - Une tyrolienne pourrait même en partir à destination des bâtiments de sécurité. Frissons garantis !
    - Sans compter le simulateur de chute libre, au sein même d’une des cheminées, en combinaison intégrale étanche et wingsuit

    Pour éviter que seuls les amateurs de sensations fortes ne s’y retrouvent, un parc floral à thème pourra être mis en place, qui permettra d’étudier in situ les nombreuses transformations des plantes au contact de la radio-activité. Succès assuré lors des sorties scolaires.

    Enfin, un concours : « L’énergie pour tous, enjeu de demain » verra EDF librement mettre à disposition de chacun des participants 1cm3 de Plutonium enrichi, pour que ce dernier puisse démontrer la validité de son invention (chauffage, locomotion, appareil électro-ménager, jouet robotisé pour enfant, sonde spatiale ou bien encore pc quantique à alimentation nucléaire, toutes les idées seront bienvenues)

    Et pour finir l’année en beauté, les 2 cheminées seront les prochains Sapins enguirlandés géants pour le Noël des Enfants.
    Ca fera peut-être aussi redevenir le Père Noël vert … !

     
    • Karl Lactaire

      Brillantes idées !
      Je propose, en complément, un centre nautique utilisant l’eau de refroidissement des réacteurs. La vapeur des tours pourrait également être réutilisée dans des saunas.

       
  10. Yamamoto Kiaderaté

    Dernière minute : L’équipe technique de Fukushima chambre celle de Tricastin en les traitant de petits joueurs : « chez nous » affirme-t-elle, « nous venons de fêter le 1000ème jour sans AUCUN accident relaté par la presse, ni AUCUNE PREUVE d’un seul litre d’eau contaminée, relargué dans la mer »

     
  11. Aron Mandarin LUGBY

    Autre effet secondaire de ces incidents négligeables. Des internautes postent, sur un site de référence, des commentaires qu’ils croient avisés pour demander si elle est morte, Adèle.

     
  12. Jessica Heet-Roquien

    dés qu’ une entreprise HEUREUSEMENT PRIVATIS2E(comme part HAZARD!!!!! produit de la RICHESSE (et la france entier en PROFITE (Y COMPRIQ les BOBO RÄLEURE , il faut que des SABOTEURS!!!!! (oui GREENPAECE c’ est vous qu’ on regardent!!!!! qui vienne D2TRUIRE LES EFFORT!!!!!

    MEZRCI Maddame TOBIRAT!!!!!

    graces a VOTRE LAXSISME la france ressemble a la CORRE DU NORD!!!!!

     
    • G6KA

      Ma chère j’ai six cas T2S tro DRÖLE. Tobyrat elle hai pas miniTRE de la nucléarit2 maie deu la Justesse

       
    • Maître Capello-delà

      Par pitié, fermez les parenthèses !

      Ça nous fait un de ces courants d’air !

       
      • Zorro

        Trois utilisateurs de lisp (sur les 4 qu’il reste au monde) ont eu une attaque cardiaque en lisant ce commentaire.

         
    • jbdjf

      Des petits soucis de clavier?
      Merci Jessica pour votre avis éclairé…

       
    • Jean Tultasseur

      Jessica, serait-il possible que nous nous mariions?

       
    • Numerozerosix

      Jessica, votre analyse me troue le cul, et si je n’étais pas aussi timide, j’aurais aimé entretenir avec vous une relation épistolaire dénuée de toute arrière-pensée autre que sexuelle.

       
  13. Jean-Fabien

    Purée,je viens de me rendre compte que j’ai le même âge que cette centrale… j’espère moi aussi rempiler pour au moins 25 ans (pas de fuite à signaler pour le moment par contre, suis un peu jaloux)

     
  14. Sbradaraldjan

    À cette occasion, Tricastin a annoncé son jumelage avec Tchernobyl et Fukushima.

     
    • Gasp !

      Ah, enfin le retour des échanges scolaires et des colonies de vacances !

       »
      Si t’es fier d’être irradié tape dans tes mains
      Si t’es fier d’être irradié tape dans tes mains
      Si t’es fier d’être irradié…
      Si t’es fier d’être irradié
      Si t’es fier d’être irradié TAPE DANS TES MAINS !
      « 

       
  15. Yellow Pisse

    Mon troisieme bras me rentre dans l’cul
    je chie par la pine, j’ai des poils sur la langue,des tentacules me sortent par les oreilles,mes yeux clignotent ,mes cheveux sont bleus et j’ai la voix…d’Amanda Lear

    J’croi bien que je suis foutu!!!

     
  16. pet vert

    Ma peau est recouverte d’ecailles,
    j’ai une diahrée rouge,je pisse
    de l’acide et j’ai les couilles vertes.

    Ma femme a pris la voix de Barry White

    Mon voisin mange sa maison.

    Quel epoque !

     
  17. john nada

    On va pouvoir former une belle bande
    de pokemons avec tous ces irradiés !

     
  18. Docteur Fukushima

    PAS D’INQUIETUDE !!
    Simple reaction allergique.
    Tant que vous n’avez pas la voix
    d’Amanda Lear il n’y a ancune raison
    de s’inquieter!

     
  19. pet jaune

    Je pete le feu, mais du vrai feu !
    Mes selles sont fluo ,mon urine est bleu,
    mes cheveux sont verts et je brille la nuit.
    C’est grave docteur?

     
    • Dr Helmut Hardelpick

      Évitez les plats Spanghero.

       
    • Docteur Benaise

      C’est sans gravité rassurez vous. Uranium trois fois par jour pendant quelques semaines, unpeu de repos, et vous serez vite remis sur pied !
      (prenez l’Uranium pendant le repas pour éviter les brulures d’estomac)

       
  20. Homer Simpson

    YOOOUUUUHHOOOOUUUUUUUUU!!!!!!
    Un troisieme bras !

     
  21. BENZUTALORS

    Encore une fois un  » cocorico  » qui ne me semble pas justifié : on est encore à la traîne en France…Quand on voit ce que les japonais sont capables de faire à Fukushima, qui est EXEMPLAIRE.

     
  22. Couillu

    J’a bite…heu non…J’habite Tricastré…
    Merde!!!! C’est Tricastin!!!
    Enfin bref… IL me pousse UN troisieme
    gesticule…TEST y CUL…BORDEL!!!
    TESTICULE !!!
    Et ben ça fais 3!!!!
    Et ils sont sous le menteau,NON le menton!!!
    ON m’apelle TESTIGUEULE !!!!!!
    ARRETEZ VOS CONNERIES A LA CENTRALE!!!!!!!!!!

     
  23. Docteur Charle Atant

    http://www.lexpress.fr/pictures/1226/627807_un-helicoptere-de-la-gendarmerie-vole-au-dessus-de-la-centrale-nucleaire-du-tricastin-pendant-l-operation-coup-de-poing-de-greenpeace-le-15-juillet-2013.jpg

    http://www.cartoradiations.fr/images/Cruas_Meysse_Centrale_Nucleaire_Nuclear_Power_Plant_France.jpg

    Je pense qu’il s’agit bien d’un photo de la central du Tricastin , mais Cruas et Tricastin les deux central se ressemble fort. Pour avoir opérer plusieurs fois sur place un technicien qu’il s’était cassé 18 doigts

     
  24. Pine Grise

    Mon penis vire au gris et je chie des
    bulles carrées.

     
  25. Red pisse

    Mon urine est rouge.Est-ce normal?

     
  26. Homer Simpson

    pinaise!

    C’est quoi le bouton rouge?…PTOOOOO!!!!!!!!

     
  27. john nada

    Qu’ils fassent tout peté !
    quelques cons en moins ça se refuse pas!

     
    • Arthur Luth

      Vous avez des tendances suicidaires ?

       
  28. Docteur Folamour

    Hé oui, ils étaient tous au pot pour fêter le 1000è incident.
    Hélas, hélas, les ingénieurs chargés de superviser le fonctionnement du réacteur n°2 aussi. Et c’est pourquoi ils ne pouvaient voir sur leurs écrans la température du réacteur monter dangereusement.

    A l’heure ou je vous parle, la panne sur le circuit de refroidissement est irréversible. Le coeur du réacteur est en train de fondre.
    Dans quelques heures, le 1001ème incident se traduira par une explosion du réacteur numéro 2, explosion qui viendra détruire le dôme du réacteur numéro 1, qui lui-même…

    Ah, on me dit que le nuage radioactif ne passera pas la frontière de la drome.

     
  29. Orior

    Ah quand je pense qu’il y a peu, le vignoble « Côte de Tricastin » a demandé à changer de nom, renonçant par même occasion à la formidable pub que lui faisait ce nom reconnu et familier de la centrale…

     
    • Aron Mandarin LUGBY

      Je dois dire qu’en effet qu’après quelques verres de ce nectar, on pète le feu.

       
  30. zepata

    Le tourisme nucléaire est en pleine expansion: j’organise des visites du site de Tchernobyl depuis dix ans, on y rencontre des loups à deux têtes et des ours aux organes génitaux impressionnants, un must; j’organise aussi des stages de surf sur les plages de Fukushima et des visites des chantiers de démantèlement de centrales « presque totalement décontaminées ». Je peut affirmer que les risques restent extrêmement limités pour mes clients. Malheureusement, « le risque zéro n’existe pas » et je compte une victime parmi les centaines de touristes déjà voyagés: Un jeune homme molesté à mort par ses collègues lors d’un « team building » après avoir répété: « Il fait Chooz, non? ».

     
  31. zapiro

    Le député Claude De Gannay est maire de Dampierre en Burly ( 45), village charmant orné par la présence d’une belle centrale nucléaire qui n’est pas arrivée aux millième incidents ce que regrettent amèrement les habitants du village.Allez encore un effort.

     
  32. Xavier

    On est bien content d’avoir de l’énergie à bas coût en France, notre pays est en tête de l’innovation dans le domaine, mais évidemment le voisinage ne pense qu’à manifester et se plaindre des faibles nuisances sans penser au bien commun. Pauvre pays.

     
  33. Nico

    C’était pas GreenPeace mais l’association Halte au Nucléaire, et y a pas de cultivation de melon à Tricastin.
    Sinon c’était drôle, ça va.

     
    • Aron Mandarin LUGBY

      On ne dit pas « cultivation », ni d’ailleurs « culture », mais « culturitude », même quand le melon n’est pas cultiritudé sur la muraille de Chine.

      Sinon, votre commentaire était drôle.

       
  34. Knoss

    Bonjour,

    Il y un problème d’erreur humaine dans la formulation suivante :
    « une fréquence si élevé d’erreurs humaines »

    Cordialement….

     
  35. Maitre Crevard

    Vous devriez inviter Mr Hollande,avec lui c’est la cata garantie!
    Laissez négligemment trainer deux ou trois codes secrets et proposez au Président de jouer avec les petits boutons,vous aurez le droit à un magnifique feu d’artifice!

     
    • Bob

      Heureusement, dans ce cas, que Nicolas Sarkozy conserve encore à ce jour la mallette nucléaire.
      (cf un excellent article du gorafi d’il y a quelques mois)

       
  36. Aron Mandarin LUGBY

    Pour ceux que cela intéresse, je tiens à leur disposition une photo du directeur, tendant pour un toast trois coupes de champagne. Une dans chaque main. Un autre beau succès, dans le domaine de la photographie, qui ne doit rien à Photoshop, et tout à la qualité française. En avant!

     
  37. Eric D.

    Sa fé tro peur !
    Komen on pe ce réjouhir de sa ?

    Frencheman je kompren pa lé jen.

     
  38. seb de montargis

    Faudrait arrèter les polémiques inutiles sur le nucléaire. Une radiation sa n’a jamais piquée plus qu’un hémoroide.

     
    • zetrader

      C’est vrai, ça pique pas ^^

       
  39. Bob

    C’est honteux d’avoir collé des réacteurs factices sur une centrale éolienne pour faire un article sensationnaliste.

     
  40. oim

    Arg les dégâts de la radioactivité sont plus graves que prévu. .le loiret se retrouve dans la même region que la Drôme. ..heureusement ce ne sont que des incidents mineurs

     
  41. ronan

    Vivement un modèle prédictif fiable des incidents ! Comment se joindre à la fête si on n’est prévenu seulement au dernier moment !

     
  42. zapiro

    Un député du Loiret à Tricastin? Si je comprend bien ce sont deux Gannay pour le prix d’un.

     
  43. Nico

    On se réjouis bien vite en France.
    On est bien loin des résultats comme Techernobyl ou Fukushima.
    Mais avec l’aide de tous, on peux espérer arriver au top

     
  44. Nico

    Déjà, c’est une photo de Cruas, centrale se trouvant à 50 km au nord de celle de Tricastin. Ensuite, je ne vois pas ce que vient faire le député du Loiret, département se trouvant à plus de 600km de Tricastin…
    Sinon, comme d’hab, je me suis bien marré

     
    • Jean-Bernard

      Ce n’est pas Cruas. Cruas est du palier CP2 avec la salle des machines placées longitudinalement par rapport au bâtiment réacteur. Il s’agit bien de Trica. Par contre les aéro dans le fond sont à GBI, maintenant arrêté.

       
      • zapiro

        Les aéro Drôme?

         
      • nico

        Mais qu’est ce que tu me dis Jean Bernard; l’aéro peint, c’est à Cruas, cherche sur google images Tricastin et Cruas et tu verras; oui, c’est du CP2 en effet, mais apprends ce que ça veut dire… Les aéros ne sont pas collés au réacteur… à bon entendeur….

         

laisser un avis éclairé