Discrimination : Une entreprise n’embauche que des personnes ayant des anecdotes intéressantes à raconter

60 Publié le 03/09/2013 par La Rédaction

Une initiative qui provoque la polémique et le questionnement. Une entreprise dans le Vaucluse affirme dans ses propositions d’emplois que le candidat devra avoir dans son bagage une ou plusieurs anecdotes marrantes et intéressantes à raconter sur son lieu de travail. Une volonté selon la société de casser un peu la monotonie et d’apporter un peu de fraîcheur dans le cadre du travail. Reportage.

Une initiative qui provoque la polémique et le questionnement. Une entreprise dans le Vaucluse affirme dans ses propositions d’emplois que le candidat devra avoir dans son bagage une ou plusieurs anecdotes marrantes et intéressantes à raconter sur son lieu de travail. Une volonté selon la société de casser un peu la monotonie et d’apporter un peu de fraîcheur dans le cadre du travail. Reportage.

C’est une association de chômeurs longue durée qui s’est émue de l’annonce, proposée par le Pôle emploi local. Selon ses termes, il était ainsi demandé aux candidats souhaitant postuler pour un poste d’avoir plusieurs anecdotes amusantes à raconter sur leur lieu de travail. Certains parlent déjà de discrimination, des accusations réfutées par Michel Landon, le DRH de cette société. « Il n’y a rien de pire que quelqu’un qui n’a rien à raconter » explique-t-il. « Nous demandons juste qu’ils aient des trucs amusants, cocasses. Des histoires, des souvenirs qu’ils pourront partager avec leurs camarades sur la chaîne de production ».

La société spécialisée dans l’emballage emploie plus de 150 personnes dont un tiers d’intérimaires. « Les conditions sont pas faciles, on est sur une chaîne, huit heures par jour. Alors si quelqu’un arrive avec une anecdote inintéressante à raconter, c’est toute votre journée qui est gâchée » raconte Audrey, responsable qualité. « Hier, un intérimaire a commencé à raconter toutes les fois où il a raté son train, dans le détail. Rarement vu quelque chose d’aussi ennuyeux. Autant vous dire qu’on lui a donné congé le soir même » souligne-t-elle.

Mais la société est désormais accusée de discrimination à l’embauche, de nombreux candidats n’ayant peu ou rien à raconter d’intéressant. « Je suis au chômage depuis deux ans! Autant vous dire que rayon anecdotes amusantes, je suis un peu à sec » explique un jeune homme qui dit avoir été recalé lors d’un entretien au sein même de la société. De son côté l’agence locale du Pôle Emploi va créer une formation pour que les candidats puissent mieux maîtriser les histoires qu’ils vont raconter. Le directeur de l’agence l’explique en ces termes : « Ils vont nous confier leurs anecdotes et nous allons leur apprendre à mieux les raconter. Ainsi, les collègues de bureau ou d’entreprise apprécieront mieux leurs histoires et ainsi, leur compagnie ».

La Rédaction

Photo: IStock/mediaphotos

Publicité
Publicité

60 avis éclairés

140

Marie M 17/09/2013

Chanter en travaillant.

Chant de travail.

Métier de chanteur.

Maitres chanteurs.

Déchanter au travail.

Réenchanter le monde.

Chanter au travail.

Chants de travail.

148

Sakis 16/09/2013

Il n’y a pas qu’à cette entreprise là qui en a fait sa politique! J’ai eu la blague lorsque j’ai tenté de me faire engager comme soudeur à Caterpillar (Belgique) … Je devais raconter des faits liés au travail, les difficultés rencontrées et comment elles ont été résolues … Etant donné que je n’ai pas eu encore d’expérience professionnel à ce moment là, j’ai décidé de raconter des faits liés aux formations et aux études. Le coach, embarrassé, disait que mes exemples manquaient de punch … Pourtant j’ai réussi le test psychotechnique avec brio (70%) … Et ils ne m’ont pas engagé, car mes propos manquaient de contenance !!! Ah oui mais non, le stress et l’anxiété c’est rien du tout hein! Des picadies mêmes! Bande de …. !

148

Chirurgien 06/09/2013

Si ça continue comme ça, bientôt ils vont aussi nous demander d’avoir des diplômes :/

155

Xav'ouille 05/09/2013

Entièrement d’accord avec cette entreprise qui a ENFIN, oui j’ose le dire, enfin eu le courage d’obliger ses employés à avoir des anecdotes intéressantes à raconter!
Perso j’ai passé 2 ans 1/2 dans une société dans laquelle la majorité des employés n’avaient rien à se raconter, je suis parti de peur de commettre l’irréparable. Leur offrir « LES HISTOIRES DRÔLES POUR LES NULS », mais heureusement, je suis parti avant, je ne me serais jamais remit d’avoir fait une telle connerie!
(Je travaillais dans la téléphonie…)

147

Angelo Rizontale 04/09/2013

Je trouve cette pratique tout à fait normal, ca devrait être applicable à toutes les entreprises, y’en a marre des face de six pieds de long au boulot !!
Je vois rien que dans ma boite, j’ai couché avec deux des scretaires et une fille de la comptabilité, quand je raconte ca au collègue, je vous garantie qu’on se marre bien !!! Marlène de la compta, si t’es dispo un soir dans la semaine, on pourrait aller boire un verre, j’ai besoin de nouvelles anecdotes ! 😉

    150

    Marlène de la compta 05/09/2013

    Pas de soucis on se fait ça quand tu veux ! Il me faut aussi de nouvelles anedoctes et quand je parle à mes collègues de tes « performances » c’est le fou rire assuré !!!

      153

      Angelo Rizontale 10/09/2013

      Argh c’est bizarre, personne ne s’est jamais plaint pourtant !

149

cabanasucre 04/09/2013

C’est TOTO qui va voir sa maman:
– Maman, je me suis fait mal !
– Ou ça ?
– La bas…

    144

    Déairache 04/09/2013

    Passez au bureau prendre votre chèque…
    Merci…

      140

      zapiro 05/09/2013

      ça ne mérite aucune indemnité..

137

john nada 04/09/2013

eh ben c’est pas avec ces salopards de recruteur qu’on
va faire reculer le chomage.
C’est bien beau de taper sur Flamby, mais faudrait
arreter les conneries.
18-25 ans trop jeunes pas assez d’experience.
45-60 ans trop vieux coutes trop cher.
trop petit trop gros trop grand trop chiant pas assez
de cheveux dents pas assez blanche trop maigre
pieds plats voix trop aigu trop grave trop blond
trop roux… on peut encore aller loin dans la connerie

Pendant ce temps là le chomage grimpe…

…et Adèle n’en finit pas de crever.

    149

    Aron Mandarin LUGBY 04/09/2013

    Adèèèèèèèèèèle!

126

zapiro 03/09/2013

Quand j’ai raconté au boulot que je mettais au réfrigérateur des bouteilles vides pour mes invités qui n’ont pas soif, mon patron n’a pas trouvé ça drôle et m’a licencié.

131

Martine A. de LILLE 03/09/2013

J’ai une idée pour créer de l’emploi !

Euh…

En fait, non, je n’en ai pas.

137

Jipounet 03/09/2013

J’ai deux voisins homos-hommes qui se sont mariés et ont adopté un enfant de 5 ans. Le soir avant de se coucher, le père sort de la douche devant son fils qui s’exclame : « Wouahou Papa ! Comme elle est grosse ta zigounette… ! » Son père lui répond : « Et ça c’est rien… Tu verrais celle de ta mère… ! » -Je peux postuler où avec ça ?-

141

Martine A. de LILLE 03/09/2013

J’ai une idée pour recruter !

Euh…

En fait non, je n’en ai pas.

151

edmond denfer 03/09/2013

Un collègue, c’est quelqu’un qui fait le même travail que vous mais moins bien et avec des histoires moins intéressantes…

    150

    vache69 04/09/2013

    Un chef aussi, mais en mieux payé….

132

Koko Der Worm 03/09/2013

J’ai des histoires marrantes à raconter, mais que en allemand, ca compte?

    152

    tonton Ad' 04/09/2013

    Ja ja tout à fait !
    -warum Hitler zé t’il suzidé?
    -parzé qu’il a rezu la noté dé gas !!

151

Pandasaure 03/09/2013

C’est pas bête pour booster la productivité n’empêche, je vous ai déjà raconter l’histoire du Panda carnivore les soirs de pleine lune ?

137

Aron Mandarin LUGBY 03/09/2013

J’ai signé une promesse d’embauche à Michel FOURNIRET, dans le cadre de sa libération conditionnelle, sur la base des critères retenus par cette entreprise.

Autant dire que cet article ne m’épate pas.

145

Djembé_man 03/09/2013

Moi, j’ai pleins d’anecdotes des mes sessions djembé dans les festivals.
Ai-je une chance?

    154

    Gasp ! 04/09/2013

    Bien sûr !! Notre entreprise familiale d’aide à la Conservation du Patrimoine Architectural Français sera ravie de vous accueillir. 🙂

    Nous avons un adorable château dont les oubliettes nécessitent un petit coup de balai, vous m’en direz des nouvelles (ou pas. Probablement pas, d’ailleurs.)

147

Jan Gean 03/09/2013

Tiens, cette annonce me rappelle une annonce que mon entreprise avait passée dans le journal du 91. La personne qui avait été embauchée avait toujours un beau mot ou un chose drôle à dire. Après il est parti, mais on est quand même resté en contact.

    157

    DRH 03/09/2013

    Attendez vous à recevoir un recommandé.

166

Anonyme 03/09/2013

Vous vous décrivez très bien Le Gorafi, bravo !!

153

Richk. 03/09/2013

Scandaleux ! L’entreprise est un lieu où on travaille ! Ce n’est pas en Allemagne où les gens savent ce que c’est que le vrai travail sans sourire ni se laisser distraire par ses collègues que ça se passerait ainsi !

    134

    tonton Ad' 04/09/2013

    HEIL Richk ! Vous avez raison, arbeit macht frei, et ca les Allemands l’on bien compris !

134

Emile Gravier 03/09/2013

Alors, moi, j’ai une anecdote fabuleuse de mon expérience sur le festival « Moutarde et cinéma ». On faisait une sacrée équipe, il y avait Henry, Henry et il y avait le grand là… le grand… le grand là… la petite : Sylvie. Pardon. Qu’est ce qu’on riait. Et la mère de Sylvie elle était boulangère et elle avait une boulangerie à l’angle de la rue Louise Michelle et la rue Lilo, c’était la rue Lilo ou la rue Pasteur ? Bref enfin, on arrivait tous et il y avait son père à Sylvie donc il s’appelait Patrick et il y avait le grand : André, non, Henry, non, André non… C’était un sacré celui-la, alors il entrait le type et il disait : une baguette pas trop cuite parce que c’était le boucher ! Ah ah… Je raconte mal…

    155

    DRH' 03/09/2013

    Bien, nous conviendrons donc d’un CDI assorti d’une période d’essai d’un mois – renouvelable une fois. Ceci vous convient-il ?

    135

    Odile Deray 03/09/2013

    Vous voulez un chewing gum Émile ?

    142

    vache69 04/09/2013

    Prenez un tic-tac Emile….

148

Pierrot26 03/09/2013

j’ai une anecdote , j’ai loupé mon train et mon patron m’a viré …Marrant non ?

196

J. Cahuzac 03/09/2013

Moi aussi je cherche un job.
Mais, mes histoires n’amusent personne.

149

Un utilisateur éclairé 03/09/2013

Ils ont piqué l’idée de Nagui dans Tout le monde veut prendre sa place. Tu peux pas candidater au jeu si t’as pas une anecdote à raconter !!!!

    150

    Vincent lagaf 04/09/2013

    Qui a dit: « la brosse à dent, sa dent »?

158

littlespoon 03/09/2013

D’ailleurs à propos de ça, j’ai une anecdote.
Mais comme tout le monde s’en fou, je mets mes petites affaires dans un carton et je ne reviens pas demain.
A moi les joies des longues journées chômées à rien faire.

127

DSK 03/09/2013

Vous avez l’adresse de cette société ?
Je cherche un job et j’en ai de bien croustillantes à raconter

    152

    D. la Saumure 03/09/2013

    T’es trop drôle, Dom.

    113

    Jean-Mouloud 03/09/2013

    Dominou je vais de ce pas contacter le service RH de ma boîte! Je meurs d’impatience à l’idée d’entendre tes anecdotes. Seul condition que j’impose: c’est moi qui choisi ton surnom. Et en l’occurence ce sera « Mister Barbecue », le roi de la saucisse !!!
    Ps: pour info je travail dans une entreprise de fabrication de joints d’étanchéité pour conduit d’évacuation de climatiseur de morgue, tu verras c’est super cool.

    141

    Dédé la Saumure 04/09/2013

    Si tu arrive à mettre le pied (enfin, quand je dit « le pied », je me comprend)dans l’entreprise, préviens-moi.
    J’ai des hôtesses d’accueil inemployées en ce moment (autant qu’elles servent à l’occasion).

145

Moi 03/09/2013

C’est inacceptable. Moi je suis une personne complètement inintéressante, timide et célibataire (ça doit être lié). Autant vous dire que c’est pas demain la veille que je risque de décrocher un job chez eux.

    146

    Sans toi 04/09/2013

    Ben t’as qu’a t’inscrire au chomage ca te fera déjà une annectote à raconter pour tes prochains entretiens !
    T’es pas drôle, et en plus tu veux glandouiller au frais du contribuable ! belle mentalité Monsieur, je ne vous félicite pas !

153

Karl Lactaire 03/09/2013

En tant que parrain d’une association de sourds-muets, je m’élève vivement contre les pratiques discriminatoires de cette société.

    151

    Lucien Frajole 03/09/2013

    En tant que sourd-muet, je suis bien content de ne pas pouvoir travailler avec des glands pareils.

144

Orior 03/09/2013

A la lecture du début du titre, j’ai cru que le Gorafi allait s’attaquer à une autre injustice, encore plus terrible celle-là : certaines entreprises, n’embauchent que des gens ayant les qualifications et parfois l’expérience pour le poste visé !

On est là dans une attitude de discrimination flagrante, ne donnant AUCUNES chances à une personne ayant profil un peu atypique. Je suis comptable et on m’a refusé hier pour un poste de dompteur de lion. c’est absolument inacceptable !
J’espère que la justice, en appliquant des grands principes d’égalité qui sont les fondements de notre République, aura à coeur de corriger cette injustice !

    145

    C'etaitMieuxAvant 03/09/2013

    Heureusement, on tombe encore parfois sur des fils à papa pistonnés.

    142

    sigmund 04/09/2013

    Orior, je vais vous transmettre les coordonnées de mon cousin, il était dompteur de lions et on vient de lui refuser un poste de comptable. Vous devriez pouvoir vous arranger ensemble.

138

Nico 03/09/2013

C’est tout à fait normal.

Déjà que sa fais chier d’aller travailler alors si en plus il faut se taper des collègues inintéressants, c’est pas la peine.

144

Jean-Fabien 03/09/2013

Une chose est claire, c’est pas ici que ça se passe, qu’est-ce qu’on s’emmerde à la machine à café…

    149

    littlespoon 03/09/2013

    C’est l’histoire d’un mec qui rentre dans un café et plouf

      145

      Enzo Weiter 03/09/2013

      Je la connaissais avec un verre d’eau.

        154

        Je casse l'ambiance 04/09/2013

        Ah oui, « le mec rentre dans un verre d’eau et plouf »
        ca marche pas désolé mon vieux, mais ceux qui ont rit à cette blague n’avait probablement pas bu que de l’eau.

          147

          Alain de Greef 04/09/2013

          a cule un mouton! humour décalé

150

Bastien 03/09/2013

« Tout le monde veut prendre sa place » sur france2 est aussi accusé ?

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *