79% des Français refusent de répondre aux sondages

94 Publié le 05/09/2013 par La Rédaction

Selon une enquête d’opinion réalisée par l’IFOP pour Le Gorafi, près de quatre Français sur cinq refusent de répondre quand on les interroge pour un sondage. Un coup dur pour les instituts dont la fiabilité des enquêtes est une fois de plus fragilisée.

Selon une enquête d’opinion réalisée par l’IFOP pour Le Gorafi, près de quatre Français sur cinq refusent de répondre quand on les interroge pour un sondage. Un coup dur pour les instituts dont la fiabilité des enquêtes est une fois de plus fragilisée.

À la question « Acceptez-vous de répondre à un sondage ? », 79% des sondés ont répondu « non », 10% « ça dépend du sondage » et 9% « oui » (2% préférant ne pas se prononcer).

« Les Français sont dans la contradiction permanente »

Vice-présidente de l’IFOP, Laurence Parisot explique : « Comme chacun sait, les Français adorent donner leur avis, surtout quand on ne le leur demande pas. » Elle poursuit : « Le principal objectif de cette étude était de montrer qu’à l’inverse, ils préfèrent ne pas le donner quand celui-ci nous intéresse », avant de conclure : « Le résultat de cette enquête confirme ce que nous savions déjà, à savoir que les Français sont dans la contradiction permanente et ne savent pas ce qu’ils veulent. Par extension, on peut même affirmer que ce sont de véritables casse-couilles. »

Un résultat à prendre avec des pincettes puisque 88% des personnes interrogées affirment n’avoir jamais été contactées par un institut de sondage.

La Rédaction
Illustration: Istock / kingvald
Mots clés : , ,
Publicité
Publicité

94 avis éclairés

170

zoulou 14/03/2014

Ne jamais répondre aux sondages.
C’est un outil qui profite à celui qui la demandé et aux instituts de sondages.
Les instituts de sondages gagnent de l’argent avec vos réponses et votre temps,
faites-vous payer si vous répondez !

151

MrGnoux23 21/02/2014

Ne comptez pas sur moi pour laisser un commentaire car je trouve cet article complètement illogique.

154

lolo Ferrari 02/01/2014

mais si y a pas de français qui font les sondage sa veut dire que ce sondage est faux

157

Provencal le Gaulois 23/09/2013

Sur une echelle de 1 a 81, nous sommes donc a 79. Inquietant…

162

Pierre 06/09/2013

Si je peux me permettre je suis un peu de l’avis de tout le monde.

    165

    Simon de Paris 15/09/2013

    Et bien, je ne vous permets pas, d’ailleurs je ne suis pas de votre avis, et je ne suis pas « tout le monde »

155

Jean-Bono 06/09/2013

A quand des sondages dans lesquels les questions ne sont pas posées ? Cela éviterait de demander un avis et les Français le donneraient de meilleur grâce.

147

Thrond 05/09/2013

Je ne me prononce pas. (Ce faisant je me prononce quand même mais bon passons)

148

Freddy Vegas 05/09/2013

De toute façon, c’est n’importe quoi les sondages. C’est que du flan. J’y ai jamais cru. Comme plus de 65.4% des Français d’ailleurs.

165

gol 05/09/2013

en meme temps quand on reçois un appel pour un sondage le soir quand tu as fini ta journée de boulot et en plein repas ta pas envi d’accepeter

    161

    frere de gol 05/09/2013

    Si on ne peut plus chomer tranquille…

148

BloodLink 05/09/2013

Pour plus de précisions, je vous invite à chercher l’article « Paradoxe du menteur » sur Wikipédia. 🙂

158

zapiro 05/09/2013

Le seul et unique sondage où j’ai été consulté c’est IFOP qui m’a demandé si je serais d’accord pour être sondé. Ce à quoi j’ai répondu que je ne pouvais pas me prononcer car je n’étais jamais sondé et j’ai rajouté « faut voir ».Jamais depuis ce jour historique je n’ai été sondé. Je me demande bien pourquoi? Pourquoi?

171

john nada 05/09/2013

54% des personnes interrogés aiment la mortadèle
23% pensent qu’elle est morte Adèle
21% veulent qu’elle soit morte Adèle
1% affirment avoir tuée Adèle
1% ont degusté sont foie avec une fève au beurre
et un exellent chianti

    183

    Silence des Agneaux 05/09/2013

    Putain d’Adèle !

      169

      Jean-Mouloud 05/09/2013

      Je cite Adèle: « Murs, tours, donjons, Pont-levis !! »

        167

        zapiro 05/09/2013

        Adèle morte ça marche moins bien que darne d’anel ( le petit du cachalot et de l’anesse).

    160

    Aron Mandarin LUGBY 05/09/2013

    Ce calembour sur la mort de la pauvre Adèle
    Est pour chacun de nous un très précieux modèle.
    Si l’orthographe exacte parfois en est absente,
    La saillie, selon moi, n’en est que plus marrante.

143

Almanach Vermot 05/09/2013

IFOP a rêvé !
Ah, Ah, Ah !

    152

    Almanach Vermot 05/09/2013

    Bon !
    Non, finalement c’était nul.

    IFOP à y croire.

    Désolé.

      140

      Calendrier Bleufrase 05/09/2013

      Cher Almanach, IFOP à dire n’importe quoi !

158

Christian de Destresse Marketing 05/09/2013

Aaargh, j’ai les neurones qui se bousculent.

79% des sondés disent qu’ils n’accepteraient pas de répondre à un sondage.

Pourtant ils ont répondu à celui-ci.

Perplexité existentielle.

Je suis encore plus traumatisé quand je constate que les 2% qui sont sans avis ont répondu aussi en disant qu’ils étaient sans avis alors même qu’ils répondaient, laissant ainsi entendre qu’ils acceptaient de participer à un sondage.

Vous me suivez?

Je suis troublé.

Par contre, je comprends ceux qui ne veulent pas être sondés.

Ca fait pas du bien surtout qu’on l’est de plus en plus et qu’entre deux sondages le trou de cul n’a pas le temps de cicatriser.

Dur dur tout ça.

@+
Christian.

    165

    Karl Lactaire 05/09/2013

    Cher Christian,

    Il vous faut du repos.
    Reprenez quelques jours de congés.

    Bien à vous.
    Karl

    149

    Toto 05/09/2013

    J’ai comme un doute Christian…vous êtes habitués du gorafi ou pas du tout?

    158

    zapiro 05/09/2013

    Les sondages anaux ( de mariage gays) ne sont pas une partie de plaisir. J’en suis à la troisième dans le dos scopie ( voulue par mon trouducutologue qui s’enrichit pendant que j’en chie)et je peux vous affirmer que la beauté intérieure c’est du ou des vents.Avant j’avais une pièce de 5 centimes en guise d’anus maintenant c’est plutôt une pièce de 2 Euros.Alors on va me dire pourquoi tant de problèmes pour 1,95€? Et bien imaginez qu’on revienne à notre ancienne monnaie. Ca fera combien de pièce de 5 francs?

    159

    Lucie D. 05/09/2013

    Il faut savoir qu’au point de vue sémiotique, la réponse engendre la question en tant qu’elle est la réponse en train de s’affirmer. Si je réponds : « je ne veux pas vous répondre » quand vous me demandez : « puis-je vous interroger ? », je ne réponds pas à votre question, puisque vous évoquez par icelle l’interrogation, mais je réponds à l’implicite mienne, qui martèle le répondre. Quel que soit mon avis (inéluctable variation du probable), le pourquoi du certain est certainement plus près du peut-être que les billes rouges des bleues.

    Pour approfondir la question, je vous conseille de faire l’acquisition d’une bonne paire de Saussure.

121

Raphàailes 05/09/2013

Tandis que, dans le même temps, un sondage marseillais nous révèle que Batman serait passé par Calais avant sa venue dans la cité phocéenne il y a quelques jours, à 60% contre 55% des sondés, qui diraient plutôt non, à leur avis.

151

Les restos 05/09/2013

Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire

211

Aron Mandarin LUGBY 05/09/2013

Je suis barré à 100 %.

    161

    Jean-Mouloud 05/09/2013

    Et également dans 100% des cas t’es pénible.

      128

      Aron Mandarin LUGBY 05/09/2013

      Ne bougez pas, cher ami, mes hommes de main arrivent et vont abréger vos souffrances à la lecture de mes avis.

        216

        Corsica Conseil 06/09/2013

        Cher Monsieur Lugby,

        Nous vous remercions de votre commande et de votre confiance.
        Pouvez-vous nous préciser l’adresse à laquelle le facheux peut être contacté ?

        Bien cordialement,

162

Aron Mandarin LUGBY 05/09/2013

A 66,66 %, j’adore ramener ma fraise ici-même.

162

Aron Mandarin LUGBY 05/09/2013

J’adore fournir mon avis éclairé sur ce site.

166

Aron Mandarin LUGBY 05/09/2013

A 50 % contre 50 %, j’adore fournir des avis éclairés sur ce site.

155

Aron Mandarin LUGBY 05/09/2013

J’adore fournir des avis éclairés sur ce site.

    161

    M. Capello 30/09/2014

    c’est une contre-pétrie ?

158

Aron Mandarin LUGBY 05/09/2013

Je refuse de fournir des avis éclairés sur le ce site.

165

Le Schizo 05/09/2013

Ce sondage sur les sondages pose plus de questions qu’il n’apporte de réponse.
il me semble qu’il devrait être complété par un nouveau sondage sur les sondages sur les sondages.

    171

    Goldeau 10/09/2013

    Je suis tout à fait d’accord. Il faudrait sonder les sondeurs qui sondent ces sondages sur le sondage!!

153

Thomas Bayes 05/09/2013

Du coup, on peut se demander si les échantillons représentatifs sont vraiment représentatifs. Et dans l’affirmative, ils représentent qui ? les 9% qui acceptent de répondre ? Doit-on y inclure les 10% qui disent que ça dépend ? les sans opinion ? la totalité de la population ? Merci de compléter l’enquête.

    164

    Karl Lactaire 05/09/2013

    En fait, ça dépend.
    L’inverse peut également être vrai.

        148

        etienne 07/09/2013

        La négation de la première déclaration est plus exacte que la confirmation de la seconde, qui est elle-même l’antithèse du contraire de la troisième, ce qui implique que tout est dans tout et réciproquement, c’est pourtant simple ! Pourquoi faut-il toujours que certains compliquent tout inutilement ?

147

Emilie Louis 05/09/2013

Quand on sait que 19% des sondés interrogés par enquête téléphonique déclarent ne pas disposer du téléphone, on est vraiment en droit de se poser la question de la fiabilité de ces sondages.

    176

    Nabila 05/09/2013

    Nom mais allo, quoi ! Allo !
    T’es sondé et t’as même pas le téléphone !

182

Non, mais sérieusement là 05/09/2013

Non, mais sérieusement là, une autre manière de voir les choses est que pas mal de Français pensent que leur opinion est trop précieuse pour la partager avec n’importe qui.

    152

    steve 07/09/2013

    Bravo, c’est tout à fait ça !

171

Jean-Jacques 05/09/2013

Vous préférez plaisanter. Soit…
Mais permettez-moi de trouver les propos de L.Parisot particulièrement choquants (français = casse-couille). Franchement, pour qui elle se prend ?

154

Orior 05/09/2013

Il paraît qu’un résultat intéressant est apparu, sans enquête ni sondage : 79% des français donnent leur avis si on ne leur demande pas, accoudé au comptoir d’un bar ou avachi à la terrasse d’un café…

    154

    Pochtron Pastis 05/09/2013

    A mon avis, c’est très exagéré.

    159

    Karl Lactaire 05/09/2013

    Ca ne m’étonne pas.
    Hier, après ma journée de travail vers 11 heures, je suis allé me rafraichir Chez Lulu, le bar en face de mon boulot.
    Autour du zinc j’ai retrouvé Séb, Totor et Lulu-la-Descente. On s’est assez vite mis d’accord, vers 23 heures sur le fait que tout est dans tout, mais que l’inverse est souvent vrai.
    En tous cas, c’est notre avis.

      154

      zapiro 05/09/2013

      Et bien voilà un avis qui fera date et qui va conforter les sondés et les sondeurs.Allez Lulu tu leur en remet une petite dernière pour la route

        159

        Orior 05/09/2013

        Je dis pas, que Joe le Trembleur, sur la fin de sa vie, il avait pas un peu baissé…

          156

          zapiro 05/09/2013

          Je vois Monsieur a de l’entre gens. Il a connu Lulu la nantaise qui nous servait ce délicat breuvage où il y avait un très léger goût de pommes.

157

Jean-Mouloud 05/09/2013

Dans les 2% qui préféraient ne pas se prononcer:
– 33% n’ont pas répondu car ils étaient manchots et n’ont ainsi pas pu décrocher le téléphone,
– 33% n’ont pas répondu car ils étaient muets et n’ont pas pu parler au téléphone,
– 33% n’ont pas répondu car la personne chargée de poser les questions était sourde et ne pouvait pas entendre les réponses,
– 1% n’ont pas répondu car ils habitent en Syrie et ça gaze pour eux en ce moment!

    165

    Flamby le Pathétique 05/09/2013

    A ce propos, 75 % des Franças sont pour que je décide de ne pas y aller, alors que j’avais dit que j’irai.
    Avec ce sondage, je crois comprendre qu’il y aurait une marge d’erreur dans ces résultats.
    Dès que j’aurai tous les éléments en main, je vous dirai peut-être ce qu’il faut en penser.

      161

      Bachar el-A. 05/09/2013

      Traîne pas trop.
      J’ai gardé un petit stock de sarin pour ta visite. Mais ça se périme vite ce truc là.

        160

        Vladimir P 05/09/2013

        T’inquiète Bachar.
        Si tu en manques, je t’en fournirai.

        158

        X Jinping 06/09/2013

        Bachar, je peux t’en fournir aussi.

161

Docteur Mabuse 05/09/2013

Ce sondage me laisse dans une perplexité… insondable… Comment l’IFOP serait-elle parvenue, pour la première fois peut-être de son existence, à des résultats incluant 100% des sondés (attention, hein, pas 101 ni 99, mais bien 100) ? Seul DSK, grand spécialiste du « sondage » peut aller aussi loin… et peut-être Siffredi… mais ceci est une autre histoire…

        149

        Anne S. (dite l'ânesse) 05/09/2013

        Tristane, je suis bien d’accord avec toi.

164

Almanach Vermot 05/09/2013

IFOP à croire aux sondages.

168

Jean-Fabien 05/09/2013

Je n’ai pas refusé de répondre, j’ai juste fermé la bouche. Or qui ne dit mot consent donc comment peuvent-ils dire que j’ai réfusé de répondre ? Eventuellement, j’ai vaguement refusé de consentir et encore…

    157

    Karl Lactaire 05/09/2013

    Moi, j’hésite encore à détester vraiment les indécis.

170

Flamby le Pathétique 05/09/2013

Je comprends mieux maintenant ma faible cote de popularité dans les sondages.

    136

    Bachar el-A. 05/09/2013

    Chez moi, on ne s’embarrasse pas avec tous ces fatras d’enquêtes et de sondage.
    J’agis !

160

Chépatro 05/09/2013

Il me semble important de préciser ici que je suis sans opinion.

    168

    Karl Lactaire 05/09/2013

    J’ai un avis presque opposé.

      166

      Chépatro 05/09/2013

      je préfère m’abstenir de vous répondre.

        155

        Karl Lactaire 05/09/2013

        100 % des abstentionnistes ne donnent pas leur avis.

          166

          Chépatro 05/09/2013

          Et pourtant 100% des abstentionnistes sont revendiqués par chaque participant à une élection. Mais je m’en fous.

151

XRipper 05/09/2013

Il serait intéressant de connaitre le pourcentage de personnes qui n’ont pas d’avis sur l’utilité de proposer ou non la mention « Sans opinion ».

    154

    Jean Cérien 05/09/2013

    J’en sais rien. Faut voir.

152

Nico 05/09/2013

Je déteste les sondages mais répond volontier aux enquêtes.

147

Zigee 05/09/2013

Bonjour,

Personnellement je ne donnerais pas d’avis sur cet article. Je fais partie des 79%… d’ailleurs je suis étonné de ne pas avoir été sondé… je me serais fait une joie de ne pas répondre.

Bon, j’arrête ce commentaire ici car je n’aime pas donner mon avis !

150

BugsyLansky 05/09/2013

Ajoutez à cela que 86% des statistiques sont inventées par leur auteur, les instituts sont bientôt au chômage !

    161

    Paurence Larisot 05/09/2013

    Oui, Laurence Parisot la première, ainsi elle pourra enfin rejoindre les rangs des nombreux précaires qui œuvrent à la compétitivité de nos entreprises. Bienvenue et félicitations.

    Qui plus est, les économies de sondages vont jouer en faveur de la croissance de ces entreprises : Il y aura plus de bénef, de dividendes et de cotisations sociales.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé à Flamby le Pathétique Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *