Le Gorafy lissenci l’enSEMble de sé korrAYKteUrs

192 Publié le 06/09/2013 par La Rédaction

Sait une décision difficille à prendre mais qui était finalement devenu inévitable. Ce matin, Jean-François Buissière, le président du Directoire de Gorafi News Netwok a annoncé la fin de la collaboration du journal avec la totalitay de ces corecteurs. Ce sont au final quelques 3 collaborateurs qui quitteront donc les locaux du Gorafi à la fin du moi. Une choix qui a suscité l’émoi au sein de la rédaction dans laquelle les corecteurs officiaient visiblement de moins en moins. Reportage.

Sait une décision difficille à prendre mais qui était finalement devenu inévitable. Ce matin, Jean-François Buissière, le président du Directoire de Gorafi News Netwok a annoncé la fin de la collaboration du journal avec la totalitay de ces corecteurs. Ce sont au final quelques 3 collaborateurs qui quitteront donc les locaux du Gorafi à la fin du moi. Une choix qui a suscité l’émoi au sein de la rédaction dans laquelle les corecteurs officiaient visiblement de moins en moins. Reportage.

Des secretaires de rédakcion quasi invisible

« Ca faisait plusieurs mois qu’ils ne faisaient plus grand choses. De plus en plus d’articles étaient truffay de fotes d’orthographe ou de grammaire. Il était nécessaire de réagir et de faire quelque chose pour débloquer la situasion. » explique avec fermeté Jean-François Buissière, le patron du journal.

L’homme aux commandes du Gorafi depuis des années détaille ensuite les raisins qui l’ont poussé à prendre une décision mal perçue par les salariés du site : « On avait le choix entre nous séparer de nos correcteur ou continuer de travailler avec des gens de moins en moins unvesti. Après concertation nous avons donc jugé qu’il était plus sage de réduire nos dépenses en supprimant les 3 derniers postes de secretaires de rédakcion qui n’étaient plus vrément utile. »

Interrogé sur les conséquances potentiellement négatives qu’un tel licenciment pourrait provoquer, le journaliste Paul Regard minimise l’impact réel : « Certe, il y aura probablement plus d’erreurs de Français ou de ponctuation dans les articles publiés. Mais ce qui compte au font, c’est que les texte restent compréhensibles par tous nos lecteurs. Il ne faut pas non plus trop s’accrocher aux règles de la langue français tant que le sens est conservé. »

L’information avant toute

Ce licenciment devrait donc s’accompagnay d’une consolidassion de la ligne éditorial du Gorafi comme le souligne Jean-François Buissière : « Désormais ce sera priorité à l’info. Nous allons ré-axer nos enquaytes sur le fond et un peu moins la forme. Car s’est ce que souhaite notre lectorat : des articles avec de l’enquête, peu importe si c’est bien écris ou non. »

La Rédaction

Mots clés : , ,
Publicité
Publicité

192 avis éclairés

154

seirazein 23/09/2014

z’ont qu’a embaucher des pro corrida:

ttps://www.facebook.com/sabine.britches/posts/10203695454879625?comment_id=10203700387802945&notif_t=like

159

Julien Limoges 22/09/2014

Pff ça ce voit à 3 kilometres que cet article c’est du bidon vous avez rien vu sérieux ??? C’est un site qui dit des choses qui ne sont pas vrai juste pour se foutre de la réalité ! Je trouve sa énorme qu’il y a encore des personne qui ne doutes de rien et commentes cet article ^^

Vous prenez tout au sérieux c’est abuser

166

LeGorafiVatilCouler 22/09/2014

Cher Gorafi,
Si mes souvenirs sont bons, dans un précédent article on informait les lecteurs que les collaborateurs du Gorafi n’étaient pas rémunérés, bien au contraire. Ils devaient s’acquitter d’une certaine somme pour avoir la chance de faire partie de l’équipe. Dans ce contexte, j’ose espérer que les 3 personnes licenciées ont reçu un préavis de 3 mois car sinon, comment combler le manque à gagner? Je me fais beaucoup de soucis pour votre avenir.

PS: comme vous le remarquerez, j’ai mis tous mes efforts à faire un maximum de fautes.

154

gg 22/09/2014

Vrément des brenleur parazites ses corecteur, pour preuve, je n’ait vu ocune faüte dans cette article…

152

Nicolas 22/09/2014

Merde, le Gorafi a été racheté par BFM TV ???

166

alain faux 22/09/2014

La décizion aurait-elle été inphluencée par le retourre en pot lit tique de l’auteur de l’inoubliable :
« yen a y z’ont fait des études, on se demande c’est à quoi ça leur a servi » ?

132

Emmyback 22/09/2014

J’espère que cette diatribe ne durera pas… Mon dictionnaire saigne, mon Bescherelle s’insurge…

175

PAKL 22/09/2014

bien souvent les fautes de frappe sont liées à des petits tremblements eux mêmes issus de la peur… c’était peut-être simplement la crainte du retour de Sarkosy. Maintenant qu’il est revenu, il faudrait laisser une chance à ses pauvres salariés… Sinon, je leur conseille de postuler à « l’équipe.fr », ils ne devraient pas s’ennuyer

167

jpgnice 22/09/2014

Les raisons de la colère !

181

Jacky 22/09/2014

Tout s’explique, il y avait en effet plus de fautes qu’auparavant sur les derniers articles… Si vous cherchez à embaucher un remplaçant, je connais quelques Grammar Nazi dans mon entourage 😀

127

Adonis 10/06/2014

Non pas que je tient a faire mon rat-bas-joie, mais ces inadmiçible tous les faute que j’ai li dans cette article ! Il serez tant de trouvé de nouveau corecteur …
Mais gardé ésspoir, la routourne vas tourné, et je pence undubytableman que les chose vons s’améliorait !

151

Valerian 11/09/2013

Les virer est tout à fait normal vu le travail déplorable des derniers articles. Mais pourquoi ne pas embaucher de nouvelles personnes se faisant appeler des « grammar nazi », motivées par le bon orthographe et une grammaire irréprochable ?

    155

    véhache 11/09/2013

    Monsieur Valerian, vous êtes très habile ! Vous avez malignement laisser traîner, l’air de rien, une pitite faute afin de forcer les « grammar nazi » à sortir du bois !
    Vous pouvez postuler comme recruteur au Gorafi.

      128

      Marie-Marie 22/09/2014

      Trouvé !
      Problème de genre, n’est-ce pas ? En tout cas, c’est ma théorie.

158

Loul 11/09/2013

ce son ceux qui commantent vos articles qui ont repri les raines visiblement vu commen les gens savent pas écrire de nos jours.
Bouh je te les ranverrai à l’école ses gens la!

158

Jand-Mhoulloudeu 10/09/2013

Solidarité avec les correcteurs. RIP Laure TOGRAF

146

Ducon Juguet 09/09/2013

Personnellement, je suis un peu choquer par cet article, qui, selon mois, en rajoute un peut. Sans allé jusqu’à faire des ortograf fantésiste, je trouves que quand on vires les correcteur (ou qu’on les buttent – j’en ai connue une, prénommer Adèle…), c’est surtout la grammaire et la conjugaison qui s’en ressente, et c’est se qui m’irrites le plus. Je trouvent ça insupportable. Eureusement que le gorafy est un jornural de réfféranse, malgré tous.

    158

    véhache 10/09/2013

    Monsieur le bien nommé, j’aurais espéré vous piéger et vous mettre sous le nez une faute d’orthographe, mais pas moyen ! Votre texte est irréprochable, dans le plus pur style du Figaro et du Monde. Je suis sub Juguet !

136

Anaïs Nein 09/09/2013

Nein, nein, neeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein !

Pour un Bescherelle qui dure mille ans !

166

Jean-Bono 09/09/2013

C la f1 du mde ! Re pantissé vou !!1 Priè pr le salu(lol) 2 vaus amês.

140

Karl Lactaire 09/09/2013

Je me trouvais à Calais ce week-end, éloigné de la Toile, pour assister aux obsques de la regrettée Adèle.
Ce n’est que ce matin, au réveil, que je découvre ce florilège de commentaires constarnants !
En référence à mon exhortation aux internautes avisés (voir plus loin, ci-après), je me trouve donc contraint de passer une commande groupée à mon partenaire Corsica Solutions.Les commentateurs concernés seront directement avisés par cette société.

Ah, j’oubliais :
J’ai, par ailleurs, le regret de vous faire part du malencontreux décès d’Enzo, retrouvé hier noyé dans sa piscine, une enclume attachée au cou. L’enquête de police conduite par l’inspecteur Napoléon Siméoni a conclu à un stupide accident domestique.

    160

    Napoléon Siméoni 09/09/2013

    C’est à dire…

    Désolé, mais Corsica Solutions (dirigé avec bienveillance et fermeté par M. Weiter) a racheté le commissariat.

    D’ailleurs, quelle coïncidence ! une affaire nous amène justement à Calais.

    N’en bougez surtout pas. Il serait dommage que nous nous rations.

    N.S.

    PS : Madame Adèle vous transmet le bonjour depuis Corte.

      164

      Karl Lactaire 09/09/2013

      Inspecteur,
      Je ne pourrai malheureusement déférer à votre convocation, étant retenu ici par quelques petites affaires domestiques.
      Je serai néanmois représenté par mon conseil, Maître O’Nome, en qui j’ai toute confiance.
      C’est un homme précis, jamais en retard et qui saura vous dire tout le bien que je pense de la belle probité de votre institution.
      Pour vous remercier, il vous remettra de ma part comme de la sienne un colis. Vous ne serez pas étonné d’y entendre le fameux tic-tac qui accompagne tous les présents venant de Maître O’Nome.
      En complément, j’enverrai à l’Association des orphelisn et veuves de la Police Nationale un chèque significatif pour marquer ma solidarité après les prochains événements qui marqueront, à n’en pas douter, la mémoire des Calsaisiens.

      Bien respectueusement,

      KL.

        146

        Aron Mandarin LUGBY 09/09/2013

        Ah, cher Karl, que vous apprenez nous?

        Qu’Adèle fût inhumée hors l’affection de tous ses admirateurs!

        Au malheur de l’avoir perdue, s’ajoute le désespoir de n’avoir pu l’accompagner dans son dernier trajet, du funérarium à son mausolée!

        Quelle tristesse d’avoir manqué, également, son oraison funèbre, confiée je l’espère à un orateur digne de ce nom, que dis-je, digne de BOSSUET!

        J’entends d’ici le final espéré de ce moment d’éloquence:

        « Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Adèle se meurt ! Adèle est morte ! »

        Cette affreuse nouvelle me plonge peu à peu dans le silence, comme s’éteint la Symphonie Pathétique sur des mesures sinistres et lentes.

        Combien de pots de Nutella me faudra-t-il ingérer pour retrouver ma verve et ma joie? Combien d’achats compulsifs à la Foire de Lille me faudra-t-il faire? Combien d’artistes de plages me faudra-t-il écouter?

        Adèle, Adèle, Adèle…

          155

          Karl Lactaire 09/09/2013

          Oui, Aron, oui !
          Ce fut un grand moment ces obsèques !
          La communauté marseillaise était bien représentée, émue aux larmes.
          L’officiant a eu des mots sincères et poignants pour stigmatiser ceux qui, sur le Gorafi, ont jeté l’honneur d’Adèle aux chiens.
          Ah, quelle belle céréminie !
          Le cercueil est sorti de la nef alors que retentissait un Te Deum chanté par une chorale corse. Poignant, vraiment poignant.

          Mon agenda se remplit, j’irai cette semaine aux funérailles des regrettés Enzo et de Napoléon.

          Je vous raconterai…

155

Rotechielde 09/09/2013

Comme je n’avais pas lu le titre de l’article, j’ai d’abord cru que le Gorafi avait engagé les correcteurs de Libération.

Mais en fête se n’été pas du tou sa !

161

glouare a l'haumaufeaubye 08/09/2013

ile feau soullignai l’haumeaussaiqueussuallitai de jf Buyçiaire.
dyllaime doeu Paidairasseuteu

169

Relisez-vous avant d'écrire ! 07/09/2013

A la dernière ligne : « peu importe si c’est bien écriS ou non ».
Il aurait fallu écrire « écriT », participe passé du verbe écrire qui s’écrit avec un T (astuce: passez la phrase au féminin dans votre tête avant d’écrire) et non écrire « écriS » écrit avec S, seconde personne de l’indicatif du verbe écrire.
Ou va la France si même ses élites journalistiques ne savent plus écrire ?

    150

    Karl Lactaire 09/09/2013

    « Où va la France… » et non « ou va la France… ».
    Astuce : remplacez « ou » par « ou bien » pour reconnaître la conjonction de coordination.

    Où va la France, si mêmes ses internautes les pluls avisés ne savent plus écrire ?

      151

      alain credul 09/09/2013

      Où va la France si même et non mêmeS ses internautes les plus avisés et non les pluls!

      Astuce : se relire avant de poster!

      Où va la France si même les correcteurs les plus acharnés des internautes les plus avisés ne savent plus écrire?

      il faut vraiment que la routourne finisse par tourner!!

        143

        Karl Lactaire 10/09/2013

        J’adore la pêche à la traîne, cela mord à tous les coups !
        Mais il y a une taille requise pour les prises.
        Plouf ! Alain Crédul retourne à l’eau !

        Suivant ?

    153

    Karl Lactaire 09/09/2013

    Non !
    A l’eau, quoi !

      142

      Emmyback 22/09/2014

      Pardon de m’immiscer, mais n’était-ce pas :
      – » non mais « Allô » quoi !! »

143

Bing bing 07/09/2013

Unissons nous pour une grande CAUSE NATIONALE. La lutte contre le gâteau roulé au Nutella.
Fédérer les acteurs concernés les désastres causés par le gâteau roulé au Nutella avec une mobilisation conjointe des secteurs de la santé, du social, et du médico-social, du logement, de l’emploi, de l’enseignement, de la justice ainsi que les organisations de la société civile, les personnes touchées par les gâteaux roulé au Nutella et leurs proches
Mieux faire connaître les différents troubles de santé mentale engendrés par les gâteaux roulé au Nutella.
Nous devons changer notre regard sur les addicts aux gâteaux roulé au Nutella, sur ces troubles psychiques et leur dénomination négative. Cette population doit être mieux intégrer dans la société.
Changer les regards sur les troubles psychiques et leur dénomination négative
Démontrer qu’il est possible d’améliorer significativement le parcours de vie des malades en proposant à la population de mieux les intégrer dans la société. Sensibiliser la population sur le rôle essentiel de la prévention précoce (parentalité, périnatalité et pré-natalité. )

    168

    zapiro 07/09/2013

    Et vous croyez qu’en supprimant ce fichu gâteau roulé, vous allez créer des emplois pour ces trois correcteurs? Vous vous trompez d’étage.

158

Jean-Frédéric 07/09/2013

Bonne nouvelle pour la ligne éditorial! Par contre je panse que c’est pas « consolidassion » mais « consolidation »!

145

Aimé Lortografe 07/09/2013

eNfaim il été tant! Je vé pouvoir comprendreux ceux que je lit.
viv les journales qui se mète au nivo skolère de cé lecteur!

158

Franck 07/09/2013

Sai parfet comme sa, j’ai remarké aukun différance avèc ou cent les korrequeteurs.

    162

    Karl Lactaire 07/09/2013

    Ça ne surprendra personne.

    167

    Gnarkification 08/09/2013

    « aukune », pas « aukun »!

156

Youpladi - Youplada 07/09/2013

Ouch ! Ça pique les yeux !!

139

Nanard Piveau. 07/09/2013

SCANDALEUX !
Vous auriez pu investir dans la formation. faire appel à steevy boulay ou zahia pour des cours accélérés. Mais au lieu de ça, vous avez laissé le capitalisme triompher.
Lâches que vous êtes. Je ne vous déchiffrerai plus !!!!!

151

SAstýle 07/09/2013

J’en appelle à tous les grammar nazis de France : aujourd’hui le Gorafi, demain Le Monde !

    169

    PetitOurs 08/09/2013

    Perdu ! Le Monde, c’était hier.

161

edward 07/09/2013

Et si j’eusse envie de parlasse tout le temps à l’imparfait du subjonctif, et bin je pusse le faire, même et surtout si cela n’eût aucune raison de fût.

Merci la rédac.

    166

    zapirâmes 07/09/2013

    Nous pûmes être d’accord à condition que vous respectasses quelques règles incontournables. Mais vous fîtes ce qu’il vous plu et ainsi vous sabordasses votre texte.

156

Enzo Weiter 07/09/2013

On s’est bien marré, d’ac’ ; mais maintenant, il faudrait arrêter.

En parcourant l’ensemble de nos avis éclairés, j’ai eu la perturbante impression d’être plongé dans les commentaires de « 20 Minutes »…

Qui sait ce qu’il adviendra de nous ? Cessons avant d’avoir dépassé le point de non-retour.

Je vous en supplie!

    150

    Aron M. LUGBY 07/09/2013

    Bien d’accord.

    Et j’en reviens à ma marotte: si les commentateurs ne se reprennent pas et résistent à nos objurgations, pourrons-nous envisager l’assassinat pour calmer les plus pugnaces et ramener les autres à la raison?

    La cause me semble justifier une petite effusion de sang.

    Adèle ne doit pas être la seule à périr.

      155

      Gasp ! 07/09/2013

      Je suis par principe contre les effusions : cette grandiloquence festive, toute empreinte de projections et de sensationnalisme… je préfèrerais un bain.
      Un simple bain.
      Un bain de sang tout en sobriété, en retenue, en nuances, un bain de sang et peut-être quand même un petit massacre, histoire de faire bonne mesure.

      Un bon commentateur est un commentateur qui s’appelle Adèle !

        156

        Enzo Weiter 08/09/2013

        Surtout qu’elle est pourrie de fric, Adèle.

        Même si sa baraque s’effrite.

          157

          Gasp ! 08/09/2013

          Proposeriez-vous de la mettre au Blanc Sec ? O_o

          153

          Aron M. LUGBY 08/09/2013

          Nuance, Enzo: Adèle a du fric, assez, mais pas tant.

          146

          Ysabeau 09/09/2013

          Elle est surtout morte, Adèle.

          166

          Aron M. LUGBY 09/09/2013

          Ysabeau, je vois que vous êtes lasse du Chanel numéro 5.

          Cela tombe bien. Je vous fais parvenir du Sarin numéro 666, pour vous remercier d’avoir sali la mémoire d’une femme admirable.

          Vous m’en direz des nouvelles, si je puis dire au regard du sort qui vous est destiné.

          Faites-moi simplement savoir si vous préférez que j’adresse la facture à vos enfants ou à vos parents. Je ne voudrais pas commettre d’impair.

        158

        Karl Lactaire 09/09/2013

        Je ne suis pas contre, moi, une petite saignée de temps en temps.
        Ca vous calme efficacement les ardeurs des facheux, apaise l’officiant et fournit aux détaillants charcutiers la matière première pour leur boudin.
        Surtout que, depuis la disparition d’Adèle, il faut bien que l’amateur de cochonaille se rabatte sur ses classiques pour nourrir ses lardons.
        C’est aux pommes !

117

Omelette au Brocciu 07/09/2013

M’an fych j’èm pa lyr …

156

Chirurgien 07/09/2013

Le Goraphie a pris la bonne décision. Le Monde ayant déjà de l’avance dans ce domaine, il était temps de s’aligner sur la concurrence.

      160

      véhache 07/09/2013

      Monsieur Fred, il m’a fallu, je l’avoue humblement, une deuxième lecture pour apprécier la subtilité de votre intervention chirurgicale.

158

Raphàailes 07/09/2013

Voilà qui va faire grimper votre cote de popilarité.

149

Chor 07/09/2013

de toutes façon j’ai jamais pu saquer les cons recteurs.

143

Lady Lovejoy 07/09/2013

Comme le disais mon ex, prof de FLE, c’est l’usage qui fé la raigle.
Alors tu fé kek tu veux, c’est bon, tant que t’ai con pris.

    155

    Karl Lactaire 09/09/2013

    Ou pris pour un con.

152

Nick Thorace 07/09/2013

he mais hj’peu commeter bourré sans qu’on m’mmerde la 😉

141

Nick Thorace 07/09/2013

L’article mériteré efectivemen d’aitre corigé « Une choix qui a suscité « :
-« un choi ki a susité (ou sucité) » u été plu socisciollogiquemen corecte !!!

163

sigmund 06/09/2013

Ci vou voulais, come jaime bocou votre journale,je peut travaillé pour vou de fasson bénévoles. S’est déjat se que je fait poure le Monde et le Huffington et ils on l’aire tré contan.

    148

    Arobase 07/09/2013

    Ah, petit coquin, c’est donc à cause de vous que j’ai arrêté de lire le Monde en ligne !

137

En format scions 06/09/2013

Parce qu’on peut obtenir une licence pour avoir correctement correcté pour un journal de ref-hérance ?

158

Bing bing 06/09/2013

Je préfère résilier mon abonnement.
Rendez moi mes 800€!

    145

    zapiro 07/09/2013

    Ho la baise! je n’ai payé que quarante et en plus je reçois Pif Gadget.

162

Frigide B. 06/09/2013

Au nom de Saint-Nicolas du Chardonnet, je protexte !!
C’est quoi cette façon de bafouer nos droits de lecteurs ? Laissez-les vivre, ils ne vous ont rien fait, les accords grammaticaux.
Puisqu’il en ainsi, c’est décidé, je reprends le combat !
J’en appelle à tous les grammar nazis révoltés par le sort réservé aux petits verbes sans défense, aux adjectifs dans la fleur de l’enfance, qui vont devenir les jouets de rédacteurs amoraux !
Mes amis, ralliez-vous à mon t-shirt rose comme les pages des locutions latines du Petit Robert.
Précipitez-vous pour un agenouilling-in devant l’Académie Française !
Ne laissons par la France avoir du sang de Bescherelle sur les mains !!

    155

    Aron M. LUGBY 07/09/2013

    Et un petit lynchage de dyslexique en prime, hein, Frigide, qu’en diriez-vous?

      160

      zepata 08/09/2013

      Les dyslexiqeu, y’en a des biens…mais bons?
      Quant à ce Petit Robert, a-t-il bien père et mère de sangs correctements conjugués pour venir nous dire comment écrire?

        159

        Aron M. LUGBY 08/09/2013

        Et ne confondons pas les pages roses du Larousse avec les bouts roses des roberts.

        (silence lourd et gêné)

        Frigide me fait penser à Christine BOUTIN et Christine me fait penser à des trucs.

        Je cours me con fessée.

        173

        marylou62 08/09/2013

        C quoi une dislesxisque ?

160

JMLP (Joâo de la Pépinière) 06/09/2013

On s’comprend…

149

Chris 06/09/2013

Temps mieux si avec sa vous fête dés économes y.
Ci je puits vous con cellier, vous poux vais utilisé un correcteur au retors graphique, sais faciles : temps kil ni appât de lise raie rouge en deux sous, sais bon.

155

L'OM Sait 06/09/2013

Aevc la monliadisation, il est imbossiple de prdcéoer d’une artue mèniare.

146

Satan 06/09/2013

Gen nétai sure ke yaura plain de con poure fère dé comentère avaik plain deux fotes.

158

Theo 06/09/2013

Vous êtes au courant qu’il y a plein de fautes dans cet article ?

    160

    Dr No Kia 06/09/2013

    Ouaich trp LOL, j AV pa C zi…

157

Jean-Loup 06/09/2013

C’est beaucoup plus lisible quand ce sont les journalistes qui écrivent directement les articles.

    135

    Ysengrin 06/09/2013

    Les raisons de la colère, en effet.

155

Gasp ! 06/09/2013

Delours : un cor rekteur, c’pas un type qui souffle dans l’biniou, c’t’un Tipp-Exé du cerveau

    164

    ma Doué ! 06/09/2013

    Gast ! L’homme au be new, c’est le sonne-heure.

      160

      ma Doué benniguet 07/09/2013

      Gast! çui-ci c’est un sonneur de bombarde ou koa?

150

Gasp ! 06/09/2013

Je… comment… mais que… ça ne v… ‘spèce de bachib… va mour… Quoiaaaarrrrgggg ??!!

Je m’insurge !

Il faut dire non aux anti-lettrés, non aux délits de belle-plume, non à la fainéantise intellectuelle, non aux anti-architextes, non aux tipexés du cerveau, non à l’abêtissement des masses, non aux anti-littés et pro-ratures, en un mot comme en cent, non au choc de simplification !!

Je rêve encore des lys dans les vallées, d’un monolithe noir, des prés verts, des madeleines de Proust et d’ailleurs, de marquises, de faire la guerre aux boutons, de gloire, de mon père, d’écouter un ogre me parler de bonheur, d’entendre les chants d’Ankh-Morpork, de pissotières, d… euuuuh !

Bande de boulays, remboché-les tousses, j’en naîs les zieu ki ceignent !

    145

    Aron M. LUGBY 06/09/2013

    Parlez nous de ces pissotières dont vous rêvez, Gasp. Vous en avez trop dit ou pas assez. Je crains que vos proclamations éthérées ne dissimulent mal des conflits de pulsions mal résolus.

      163

      Gasp ! 07/09/2013

      Aucune autre pulsion que de pouvoir lire encore des livres comme Clochemerle, monument satyrique de nos petits villages, et par bien des aspects précurseur des « Don Camillo ».

      Et comme tout part de pissotières adossées à une église, il irait de soi que la morale en fut : Tout vient à point à qui sait la tendre … (ahum)

        143

        Aron M. LUGBY 08/09/2013

        Je plussoie: ahum…

152

Delours 06/09/2013

Grai pa tou con prix! Sé koi un cor rekteur? In mek qi zieute ci le lekteur y pran sont pié? Sé kon, yvon deu vuir ékrir a Pol Anploie.
Moua, kan je lie le francé se les coles jeu konprend rien…

138

Davicroquette 06/09/2013

O moin ses cler, tfasson aveq unternette les corection ce fon seulles alore seu ki save ecrir ecrivai des livre pour lé vieu et nou on kontinu a ecrir kom on la apri sur facebook, le gorzfi et o top pur les informaciones et jamé de fote dortograf dedan ni rien di tou alore ses pa grav ci on vir 3 korecteu enenapzbzouin,,,,,,,,, pouain finalle.
Mersi le gorafi pourre tes superz artikle ses lez otre ki fon des fotes dortograph pa toua, je ses g inventai lorthograf 2.0 selui kon utiliz sur unternette………,,,,,,,,,,,
Dayeur je met plun de puint et virgul allah fin deux la fraźpaske je ces pas ou ses kon mais dedant lai mot…….,,,,,,,,

Bon je me relis meme pas, ça me donnes la gerbe, lol

138

Franck Ribery 06/09/2013

Leu Gro raffie hey 1 sith queue j’eyme biyun venire

Allez le blé pourre se soire contres GeorgHie ¡
öN vatou fer poor ramoner laid 3 poings

Leeuh goRAffit j’vout kiffe lè bogosses ¡¡,

[:->] //////// c==8 ////// 8==o ///// [<-:]

    153

    Franquerie Berry 06/09/2013

    épis on é pa con, on C lir

146

john nada 06/09/2013

Karl Lactaire kasseure dambiansse !!!!!!!
Si on pe plut rigolait…

    156

    Famille Fab. 06/09/2013

    L’art gens, toujours l’art gens…

129

Karl Lactaire 06/09/2013

Mon avant-dernier est un cancre, nul en orthographe. Il est en 6e.
Si l’un des correcteurs licenciés pouvait lui donner quelques cours, ce serait parfait.
Les candidats pourront téléphoner à mon domicile, les candidates pourront m’appeler directement sur mon portable.
Je laisse mes coordonnées au Gorafi qui fera suivre.

    146

    Post Hulan 06/09/2013

    Aucun doute n’est possible. Nous en ferons le bras armé de la francophonie qui pousserait d’admiration craintive M. Barak Obamma dans ses derniers retranchements et M. Vladimir Poutine, de crainte respec-tueuse dans des chiottes tchétchènes (ou pas).

    Le devis émis pas notre société (Gorafiespècedesaloparddevantl’éternel inc) devrait vous être adressé sous huitaine.

    En votre aimable règlement…

    Bien à vous,
    Pr Muhamad N’Diaye

    Dr es langue française de l’université du Caire
    Magister in « littérature française » de l’institut des langues mortes de Cotonou
    Membre honoraire de la société des syntaxitiens post-rablaisiens de Montréal

    p.s. Avez-vous pensé à un éventuelle soutien en langue anglaise dans un premier temps, en chinois Mandarin par la suite ?

160

Aron Mandarin LUGBY 06/09/2013

Je crains de ne pas bien supporter cette nouvelle ligne éditoriale, qui abandonne le concept « Adèle a eu des ennuis et se porte très mal » au profit d’un très contestable concept « Nabila nous parle de la vie ; elle en est ravie ».

Reprenez-vous!

    141

    Karl Lactaire 06/09/2013

    Je ne comprends pas bien, il me semblait que c’était Nabila qui avait des soucis de santé (mentale) et que nous étions ravis ds la Vie d’Adèle.

      161

      Nabitella 06/09/2013

      Non, grâce à nous , elle a des sous et pas de si…

157

Zbouby 06/09/2013

Je suis scandalisé ! Ce choix éditorial va nécessairement accentuer la dégénérescence de la langue française ! Le net est déjà saturé d’illétrés désireux de partager avec leurs contemporains leurs points de vus d’abrutis sur tous les sujets passant à leur portée ! J’ai dû acquérir à grands frais un logiciel de traduction abruti-français. Je ne comprends plus ce que je lis et j’ai peur de l’avenir, car il est certain qu’un jour les oeuvres de nos maîtres ne seront plus trouvables sous un autre format qu’en kikoolol. « Lé mis z’érables », ben moi ça me donne pas envie de lire. Bref, je ne vous félicite pas messieurs car en votre qualité de leader de l’information, j’en attendais beaucoup plus de votre part. Je ne vous salue pas !

    140

    Thierry Robert / Jean-Michel Becherelle (en direct des finaud des francofolies) 06/09/2013

    – Hou là là, on était pas loin du sans faute
    – Tout à fait, Thierry

    – Hélas, le français se laisse piéger par le mot « net »
    – Qui signifie en français « réseau » comme chacun le sait, Thierry

    – Ce français devra se contenter le la médaille du bronze
    – Tout à fait, Thierry

      151

      véhache 07/09/2013

      Monsieur Zbouby, vous avez laissé passer un illettré, trop dommage.

143

pute 06/09/2013

quelle genre de personnes est nulle en orthographe au point de confondre « é » et « ay »? pas tres crédible. ..

    149

    D. D. Lasso-Mur 06/09/2013

    C’est comme ton avatar, il a pas un nom crédible, ma chérie patéticienne.

    154

    Plouf 06/09/2013

    Le même genre de personne que celle qui à écrit cette phrase … #viventlesaccords #sauvonslagrammaire

    152

    Enzo Weiter 07/09/2013

    C’est vré.

    On est pas chez Libay, ici.

122

Chépatro 06/09/2013

Ancor 1 piaije du gorafi pour pa amelioré les courbe du chaud-mage et fer kroir que nautre gouvairnemand es inkonpéten. fa chauds !

159

Florian 06/09/2013

Mouais pas très novateur comme décision, L’Equipe et 20Minutes ont été des précurseurs dans le licenciement des correcteurs!Et bien d’autres ont suivi!

161

Karl Lactaire 06/09/2013

Amis internautes avisés !

Il faut nous révolter contre ce piège sournoisement tendu par le Gorafi.
Il n’y a jamais eu de correcteurs chez eux, seulement quelques journalistes facétieux qui vous ont tendu une perche un peu grosse.
Ils sont là, hilares et saouls, à se gausser de tous ceux d’entre-vous qui l’ont saisie en truffant leurs commentaires de fautes d’orthographe et de grammaire.
C’est vil, c’est bas !
Montrons-leur, en manière de révolte, que nous ne céderons rien à l’air du temps et conserverons intacte et pure la langue de Molière !

Otan que fer ce peut !

    158

    Karl Lactaire 06/09/2013

    Par ailleurs, j’ai moi-même glissé quelques fautes d’orthographe dans mon précédent commentaire.
    Il se trouvera bien un esprit avisé pour saisir cette nouvelle perche et s’amuser à nous les corriger.

    Je l’attends, de pied ferme !

    149

    Aron Mandarin LUGBY 06/09/2013

    Merci Karl. Merci pour votre capacité de résistance. Merci de rester debout dans la tourmente. Merci pour tout ce que votre commentaire apporte à ce pays dans l’épreuve.

    Puis-je rester modestement à vos côtés pour affronter le vent mauvais qui souffle sur ce site?

    Si une coquille vous échappait, ou s’il m’en échappait une, mutuellement nous pourrions nous soutenir.

    Orthographiquement vôtre.

    121

    Enzo Weiter 06/09/2013

    Amis internotes avisés !

    Il faut nous révolté contre ce pi2ge sournoisement tendue par Karl Lactaire.
    Il n’y a jamais eût de fotes dan ce texte, seulement quelque raretés lexicals qui luion parus comme une perche un peu grosse. PTDR.
    Il est la, hilares et saouls, à se gausser de tous ceux d’entre-vous qui l’ont saisie en répondan avecleurs commentaires plein d’hortographe et de grammére comme tou bien i faus.
    WTF C’est vil, c’est bas !
    Montront-lui, en maniére de rèvolte, que nous ne C2ron rien à l’R du temp et conservront intact et pur la langue de Morandini!

    Otan que fer ce peut !

      146

      Enzo Weiter 06/09/2013

      Paredon, corécsion :

      « IlS faut nous révoltéS » – on n’est plusieures

        123

        Karl Lactaire 07/09/2013

        Cher mais peu avisé Enzo,
        Vous vous précipitez dans tous les pièges à vous tendus.
        Ce ne serait qu’amusant si cela ne trahissait également une certaine fragilité intellectuelle.
        Aussi, considérant la charge que vous représentez pour vous-même, pour votre famille et pour la société, je me suis permis de transmettre vos coordonnées à la société Corsica Solutions.
        Un chargé d’affaires vous contactera sous peu.
        Ne me remerciez pas, c’est de bon cœur.
        Bien à vous,
        Karl

          149

          Aron M. LUGBY 08/09/2013

          J’ai hâte de regarder la petite vidéo que les préposés de Corsica Solutions (Très bon choix, mon cher Karl) ne vont pas manquer de nous concocter en souvenir de cette sympathique cérémonie.

          On ne dira jamais assez de bien des applications vidéo des téléphones portables et de tout ce qu’elles apportent en saines distractions.

          Adieu Enzo.

          150

          Enzo Weiter 08/09/2013

          Cher et bien avisé Monsieur Lactaire,

          En tant que Président-Directeur Général de « Corsica Solutions », je ne peux qu’approuver votre choix d’avoir recours à nos services et vous encourager à poursuivre dans cette voie.

          Vous recevrez bientôt la visite de quelques uns de nos meilleurs commerciaux. Merci de leur faire bon accueil.

          Il ne me reste qu’à vous souhaiter un excellent transfert, ainsi qu’à l’ensemble des habitants de votre quartier.

          Cordialement,

          Enzo W.

          __________

          « Corsica Solutions, des idées et du béton »
          __________

          155

          Karl Lactaire 09/09/2013

          Merci Aron d’approuver le choix de ce prestataire.
          Comme vous le savez, j’utilisais jusqu’ici les services d’un petit artisan, Omar Matuer.
          Devant la multiplication des méfaits des inopérants et des facheux de tous poils, je me suis décié à confier ces missions à une société spécialisée.
          Après un appel d’offres fort disputé entre Corsica Solutions et la société La Fosse Phocéenne (filiale des Pompes Funèbres Marseillaises), j’ai rapidement opté pour la première société, d’une part parce que les dirigeants de La Fosse Phocéenne ont subitement disparu sans explication et d’autre part parce que j’ai été séduit par le caractère très écologique de leur prestation. Cette société est en effet certifiée ISO 14001 et présente un bilan carbone tout à fait remarquable.

          Je vous ferai parvenir les conditions de ce contrat, cher Aron, pour que vous puissiez l’utiliser également : je comprends que vous avez, comme moi, de gros besoins.

          Bien à vous,
          Karl

          144

          Aron Mandarin LUGBY 09/09/2013

          Cher Karl,

          En l’occurrence, il y a une légère difficulté, qui tient à la personne du dirigeant de Corsica Solutions.

          Il s’agirait d’un nommé Enzo WEITER. Du moins ce dernier le prétend-il.

          Si l’information était exacte, et sans remettre en cause la qualité du service habituellement rendu par Corsica Solutions, je crains que pour le coup elle ne soit en plein conflit d’intérêt. Demander à Enzo WEITER de se pencher sur le cas de WEITER Enzo, cela m’inspirerait peu. Je crois même que je pourrais aller jusqu’à dire: « hum, hum ».

          Je pense qu’il serait bon de s’enquérir d’un prestataire en second, pour ce type de situation.

          Omar MATUER est un peu brouillon, malgré la compétence et l’expérience qu’il revendique. Il s’est révélé traçable, ce qui en cette matière n’est pas souhaitable.

          « Paulin, Georges & Heaulme » est à ce jour un peu désorganisée par l’indisponibilité de ses fondateurs.

          Je pense tester une entreprise exotique mais efficace, bien qu’elle ait tendance à fournir un service très standard: Bachar Sarin Incorporated.

          Je vous ferai part dès que possible de mon retour d’expérience.

          Cordialement à vous.

151

SimplyTheSteph 06/09/2013

Kikoo ! Loooool !!!!!!!

145

Turambar 06/09/2013

sa mère la pute l orthographe

164

Vaark 06/09/2013

J’ai hâte de voir si, à l’instar du furet que l’on retrouve maintenant à chaque fois dans l’horoscope, vous allez continuer longtemps ces exercices stylistiques dans un souci de cohérence !

(Cela dit, si ça continue vraiment longtemps, il y a des chances pour que vous perdiez 90% de votre lectorat. J’ai vraiment hâte de voir comment JFB va se retourner.)

    140

    tatayoyo 06/09/2013

    Jotun et Jessica font DÉJÀ partiy de la redacsion

151

Franck Ribery 06/09/2013

L’GOrrafit est ain sith Ke jème bi1 venirre
Réspé ¡ bogosse ¡ reprezente ¿

A LES le blé pourre se ssoir kontre Georgy ¡
Õn Va TOux fere POURE ramenè les 3 poings

GRorAffi j’vout kiffhe #
[:- >] c==8 (o)(o)

146

Franck Ribéry 06/09/2013

Enfin un langue ke jeu conpran

149

nalaf 06/09/2013

Effectivement, la différence ne saute pas aux yeux. Un grand bravo aux rédacteurs dont l’orthographe infaillible méritait bien de voir ces parasites de correcteurs quitter le navire glorieux du gorafi.

140

Koko der Worm 06/09/2013

Y a des fautes dans votre article… je crois…

156

leo-81 06/09/2013

sait vrais queue lait sans ciel se naît pas laids faut te, mets biens lin fort massions, à laure cons ti nuées ah noues donnaient dés soucoupes, le reste sais con plais te mens se gonds d’air. ont cent fous franche ment deux la seins taxes maire deux !!!!

157

Joronius 06/09/2013

Évidemment personne n’a relevé tous ces mots orthographiés correctement ! Ça fait mal aux yeux, ça, Monsieur ! Si vous voulez du propos mal écrit et dégueulasse à dire, vous prenez une vidéo Youtube, et vous avez plein de personnes compétentes sous la main !

148

Pierre 06/09/2013

trey trey bonne idey , les fotes été devenus un vrai calvayre . Merci encore t’as vu

132

Emmanuel 06/09/2013

Il s’en est bien sorti l’élève Chaprot finalement.

151

Tiscali 06/09/2013

JFB est un PDG hors-pair qui sait prendre les décisions difficiles quand il le faut!

(j’imagine que la rubrique « conjugaison » comme on en trouve chez vos concurrents (Le Figaro, Le nouvel obs, Le monde…) va néanmoins prendre du plomb dans l’aile)

    143

    SM...S ? 06/09/2013

    PDG à la JFK ou à la DSK ? On confie pas sa VDM à la FDJ, non plus.

      152

      Tiscali 07/09/2013

      Mon cher ami vous confondez visiblement acronymie et SMS.

        133

        véhache 07/09/2013

        SMS étant lui-même un acronyme.

          144

          Tiscali 10/09/2013

          Tout à fait, d’où les majuscules. 😉

150

zapiro 06/09/2013

Chui chocay part 7 nouvel kar cé encor troi anploy ki disparesse mais den le maime tan on né pa obliget deu satardet sur la forme pour vu con né le font.Cé vré keu sa me jaine un peux deu lir un text avec dé fote mé on sabiturat.

164

john nada 06/09/2013

Sa memlève un poit. En tant k’avizeur éclairé ou parfoi
etin je mapplikai tan ke posssiblle poure evitez lait fotes
dortograffe dans mai comentères par respé pour les jans
ki travaillait sur se merveyeux sith ou sein-plement pourre ne
pas passet poor un kon ou un illaitrez visavie des zotres
comentateures.

141

Nabizahia 06/09/2013

Ouais, vous avez raison, l’ortgho… l’ortoph..la manière d’écrire les mots elle est trop grave dure. Par contre, est ce que vous pourriez éviter d’utiliser des mots compliqué comme « minimise », « officialisaient », « lectorat  » ou tout ce qui comporte plus de trois syllabe, et que les gens comme moi on a du mal à comprendre ? Vous êtes des choux.

145

Kévin 06/09/2013

Lol. G tt compris pr 1 foi !

    165

    James Tesgenoux 06/09/2013

    tu m Xpliqué stp G rien kompris ya tro de letr

146

Nicooo 06/09/2013

Oh non c’est important de ne pas faire de fautes comme même.

137

An tous K 06/09/2013

An tous K, sait une bone ider pask vréman on san fou D fôt. Viv le Figaro !

156

Greylocks 06/09/2013

engager des adolescents Biactol en stage « cay male » !

135

Enzo Weiter 06/09/2013

Vous allez vraiment écrire les articles comme on les commente ? (*)

(*) WTF on sen footro coment C écri limportan C l fun fo C lol MDRPTDR!!!!!!!!!! krkrkrkrkr

141

Guizmo 06/09/2013

Aïe mes oeils !
Franchement je conprend et partage cette décision, une foie habituer on ni fait même plut attenssion …

148

Mareo 06/09/2013

Bravo, ses 1 décision courageuse 2 la par du gorafi! À ba le diktate de l’ortografe !

161

Veille_Technologique 06/09/2013

Tootafé dakor !

147

J 06/09/2013

Vous allez ENFIN pouvoir rajeunir votre lectorat !

147

ropib 06/09/2013

Très bon article. Juste une remarque, dans le premier paragraphe, première phrase, vous avez oubliez le « e » de « licenciement ». Je sais que je suis tatillon mais c’est pour vous rendre service.

    155

    Karl Lactaire 06/09/2013

    « oublié » et non « oubliez » !
    Surveillez votre orthographe, que diantre !

    134

    véhache 07/09/2013

    Monsieur ropib, comme moi, vous n’avez vu qu’une seule faute dans ce superbe article. Et encore, je pense qu’il s’agit d’une étourderie, car le mot « licenciement » est correctement orthographié dans les TAGS de fin d’article.

150

Maxx 06/09/2013

efectivment sa changeras ri1 je panse

131

Le Grand PorttNawak 06/09/2013

Deu toute fasson le francé sa cerf à rient, moi j’é arrètai en CM2 et je le vit trêt biens ! lolilol mdr xD

Donc prenez exemple sur vos confrères de Zone Interdite et Enquête d’Action, faites-nous de beaux articles de fond sur les prostituées roumaines et le trafic de drogues; privilégiez le fond à la forme, ça fait vendre et ça permet de passer au Zapping, c’est cool, c’est de la pub gratuite, tout bénef. Dans un bon article sur les milieux libertins avec PLEIN de photos, quelques fautes d’orthographe passeront totalement inaperçues, garanti !

153

Ribéry le magnifique 06/09/2013

J’ai triste pour les secrétaires qui rédactionne

162

Simon 06/09/2013

Jeu ssalu se choi opairez pare le dirékteur. Mai de la a fér otan de fotes …
sai une onte !

156

DonSatiano 06/09/2013

c tou afé calomnieu, il fo que vous respecter la langue française sinon votre site perdra toute credibiliter..

130

swpolo 06/09/2013

si sa permer devoir des article de maileur qualithé
je ne peu qetre pour.

148

OZzY 06/09/2013

Le Gorafi s’efforce à faire des fautes d’orthographe, et c’est mal fait, dommage ! A force de vouloir trop bien écrire, vous n’arrivez plus à faire l’inverse 😉

    162

    véhache 07/09/2013

    Mais non Monsieur OZzY, le Gorafi maîtrise à merveille l’art subtil du second degré dans les fautes d’orthographe : il fait des fautes de faute d’orthographe.

147

Wasabih 06/09/2013

Il servéent a rien de toutes fasson!

141

George Kaplan, secrétaire de rédaction 06/09/2013

Mais… je… mais je… comment… que… mais enfin… que…

AUX CHIOTTES Jean-François Buissière !

DICTATURE MÉDIATIQUE !
BUISSIÈRE DÉMISSION !

(Argh… ça y est… je meurs… adieu.)

    144

    Red Action 07/09/2013

    J’ai connu des s’crétaires de l’action rouge moins timorés… Autres temps autres moeurs.

    150

    Maître Capello-delà 07/09/2013

    Votre colère vous honore, bien qu’elle ne s’accompagne d’aucun de ces charmants dérapages lexicaux qui colorent si agréablement le propos et aident à en retenir la teneur.

    Je vous suggère, plutôt que le convenu « dictature médiatique », d’utiliser le non moins convenu « dictature merdiatique », susceptible de mieux buser sur l’entrefilet.

170

Julien 06/09/2013

poure une foie qu’ont va pouvoir commenté sen ce prendre la tete.
avec tout ceux qui croivent qui sont bon en orthographe.
Les chiens font pas des chevals!

137

jan piere 06/09/2013

ge trouv ke cé une bone désision paceke mintenan ya moains de fotte on conprant mieu lé corécter il rajouté dé fote é on conprené pa

119

lolly 06/09/2013

Je comprends votre décision mais cela rend la lecture plus complexe ^^

138

Gouline 06/09/2013

Puis-je pauser ma candidature ?

137

Pinkie Pou 06/09/2013

¡ ıɟɐɹo⅁ nɐ ɹnǝʇɔɐpǝɹ ǝɹʇǝ ɹnod ǝɹıɐʇuoןoʌ sıns ǝſ

    155

    Rédac chef 06/09/2013

    Désolé mais au Gorafi on ne travaille pas à la cave mais au grenier.

    143

    Gab 06/09/2013

    Allez Spiderman ôte ton masque, on t’a reconnu !

152

Fluxflon 06/09/2013

Dommage que le titre soir tant exagéré, moins gros, c’eût été plus crédible… 🙂

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *