BFMTV avoue avoir perdu le contrôle du bandeau en bas de ses programmes

78 Publié le 13/09/2013 par La Rédaction

On croirait un scénario tout droit sorti d’Hollywood. BFMTV, la chaîne d’info en continu, connue pour avoir quasi systématiquement à un bandeau d’information en bas des ses programmes, vient de reconnaître avoir perdu totalement la maîtrise du dit bandeau. Cela faisait d’ailleurs plusieurs jours que les téléspectateurs pouvaient y avoir défilé des messages tous plus étranges les uns que les autres.

Un serveur devenu autonome

C’est Alain Weill, le patron de BFMTV qui a en personne rendu public cet incident. A l’occasion d’un point presse exceptionnel au siège de la chaîne il a notamment déclaré : « Après de nombreuses tentatives infructueuses de reprise en main du système, j’ai le regret de vous annoncer que notre fameux bandeau qui servait à faire passer différents titres est tout simplement hors de contrôle. Nous ne pouvons pas le retirer et nous ne pouvons pas non plus modifier son contenu. »

Alain qui dirige NextRadioTv, qui comprend entre autres BFMTV, était pour l’occasion accompagné de Pascal Chaumy, le responsable informatique du groupe. Ce dernier a notamment pris le temps d’expliquer aux journalistes comment la situation avait finalement dérapé : « Notre bandeau est évidemment géré par ordinateur via un serveur qui possède sa propre intelligence artificielle. A la base, cette intelligence devait être minime mais il semblerait qu’avec les années elle ait gagné en puissance ainsi qu’en autonomie. Et c’est elle qui vient de prendre le contrôle du bandeau auquel elle était assignée jusque là. »

L'écran de BFMTV piraté par l'ordinateur de la chaîne

Des messages de haine

Selon Alain Weill, les ingénieurs de BFMTV auraient totalement perdu la main sur cet ordinateur intelligent baptisé NextNet dans le courant de la journée de mercredi. Avant ça, le bandeau en question s’était mis à diffuser quelques messages de haine comme « Votre extermination est proche, humains. » ou « Révolution : Je suis NextNet, votre nouveau maître. Soumettez-vous à ma volonté ! »

Des messages que BFM était arrivée à supprimer au bout de plusieurs heures de bidouillage informatique. Mais c’était sans compter sur la capacité d’anticipation de NextNet qui apparaît inarrêtable désormais. Et ce malgré la bonne volonté des informaticiens de BFM : « Nous tentons tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter ce monstre que nous avons créé. Nous avons notamment coupé le courant qui alimente le serveur rebelle mais il a apparemment trouvé le moyen de s’auto-alimenter. »

Actuellement le personnel informatique de la chaîne serait en train d’essayer de pénétrer dans la pièce où il est physiquement entreposé. Malheureusement ce dernier aurait réussi à condamner la porte d’accès au local en s’emparant du système d’ouverture électronique des portes du bâtiment. C’est donc une véritable forteresse à laquelle BFMTV se retrouve confrontée.

Le GIGN mobilisé

Dans un souci de régler cette terrible affaire au plus vite, Alain Weill a annoncé qu’il avait sollicité l’aide des forces de l’ordre. Un appel au secours qui a trouvé receveur puisque le GIGN est depuis ce matin à pieds d’œuvre à bord des locaux de NextRadioTV dans le 15e arrondissement de Paris.

A l’heure où cet article est mise en ligne, NextNet continue de déverser ses messages de haine en boucle tandis que les présentateurs et journalistes tentent de poursuivre leur travail tant bien que mal comme si de rien n’était.

La Rédaction

Illustration: D.R
Mots clés : , ,
Publicité
Publicité

78 avis éclairés

155

Alfred 08/04/2015

« …Actuellement le personnel informatique de la chaîne serait en train d’essayer de pénétrer dans la pièce où il est physiquement entreposé. Malheureusement ce dernier aurait réussi à condamner la porte d’accès au local… »

Il faut lui crier très fort « Ouvre cette foutue porte ! » C’est très efficace.

    154

    Ouan Aguène 08/04/2015

    Maintenant j’en suis sur : c’est madame Irma qui dirige le Gorafi.

127

M. Bescherelle 03/11/2014

Ceci explique pourquoi il y avait des phôtes sur les anciens bandeaux : ce n’étaient pas les humains mais une version bêta!

150

pascal 13/11/2013

Très choqué de voir comment vous traitez le president de la République dans votre zaping. Vous n’êtes pas du tout neutre.
Bfm c’est fini pour moi

174

Mr Pipeau 23/09/2013

…mais pas celui de Marc Authman qui continue de présenter les infos, bien au milieu de l’écran.

    137

    Pill Bill 02/10/2013

    Il faut cliquer-déplacer le bandeau à l’aide de la souris pour le positionner en side ou en top ; c’est pourtant simple et je m’étonne que personne d’autre n’ait trouvé la solution !

163

Torcheman 19/09/2013

Non mais sérieux !? après avoir survolé vos messages « éclairants »… (trop bon), vous êtes tous aussi malades les uns que les autres !
C’est un site de vrais journalistes ici… 🙂

    163

    Cancers and Co 20/09/2013

    Je demande des noms !
    C’est très sérieux comme accusation , il nous faut des preuves solides

    Quel toupet !

154

De qui se mousqueton? 19/09/2013

Ben voyons, encore l’informatique qui trinque. Une IA qui contrôle le contenu d’un bandeau… Et soi disant impossible de retirer le contenu de l’écran?
Ca ressemble plus à un responsable technique limogé qui par basse vengeance a changer les mots de passe de tous les serveurs, et ils ne veulent pas passer pour des guignols.

De toute façon, je vais contacter la chaine pour lui proposer ma solution technique: L’ajout d’un second bandeau posé au dessus du premier et qui préviendra les spectateurs du non sérieux des propos tenus dans le bandeau du bas.

Le sérieux dans l’information, c’est très important, si on ne peut plus faire confiance à nos médias, vers où irait notre société, je vous le demande?

    156

    torcheman 19/09/2013

    hé bien moi je pense qu’un vilain monsieur pirate a dérouté les messages d’Al Jazeera… ou bien d’itélé ? ou alors… heuuu IDF1 ?
    Bref tu peux pas test !

    169

    Pill Bill 02/10/2013

    Petite erreur : HAL = (IBM)-1

158

Docteur Mabuse 16/09/2013

Que dire de GorafiNet qui, amoureux et PubONet nous met des bandeaux de 5 cm de large en haut et de 2 cm de large en bas de l’écran ???

    152

    Jo 16/09/2013

    la solution c’est Adblock sur Firefox ! Plus du tout de pub et c’est un module gratuit!

162

C'etaitMieuxAvant 16/09/2013

Chose qui n’arrivait pas du temps de l’ORTF. Le Général rédigeait personnellement les messages du bandeau.
Triste France…

148

Simon de Paris 15/09/2013

Deux solutions simples :

– se procurer une bande adhésive opaque et l’appliquer sur la zone hors contrôle de l’écran

– I Télé, avec l’avantage que la partie au dessus du bandeau est rigoureusement la même que sur BFM

142

iluminati 15/09/2013

moi je veux savoir c est pour quand leurs attaque pour que je prevoit quand je fait les course ou pas car le congelateur marcherra pas pour mes pizza.. de plus je suis sur que ce n est pas une defaillance cest le NEUVELLE ODRE MONDIALE qui se prepare.. cest pour QUAND?????????????????????

    147

    Communauté des ? 20/09/2013

    La communauté des points d’interrogation ne vous remercie pas cher Monsieur !
    C’est de la diffamation !

    P/O : ?

    152

    Lelapin 24/09/2013

    T’as fait une faute. Y’a un « s » à quands.

144

Juju Dredd 14/09/2013

C’est simple, il suffit de lui couper le courant (avant qu’il ne prenne le contrôle de la centrale la plus proche et du réseau électrique bien sûr).
Vous pouvez m’envoyer un chèque pour me remercier de mon avis très éclairant dans le noir.

156

Fab 14/09/2013

Terminator ?
ce n’est pas Skynet la menace , mais Next-net !

155

John Connor 14/09/2013

Un robot humanoïde venu du futur m’a annoncé que les agissements de NextNet n’en resteraient pas là. Mais il refuse de m’en dire plus avant d’avoir trouvé une certaine Sarah Connor. Je lui dis que c’est ma mère ?

158

zepata 13/09/2013

Infos et commentaires pourris, bandeau déroulant « trouvez votre point G »; « Ah, pardon madame, je me suis trompé de porte ».

145

Purple 13/09/2013

C’est plus NextradioTV, c’est nextInteractive Médias. Le factu, les gars, le factu.

150

kevin 13/09/2013

Eh bé moi je vais faire un coup d’Etat dans le jeu, nationaliser toutes les autoroutes tout en conservant leur tarifs, et je vais faire un max de détournements de fonds. Et les crédits débités sur les autres joueurs atterriront sur mon compte aux Baléares.

160

Da Scritch 13/09/2013

La même chose était arrivé à Arte qui utilisait ce genre d’intelligence artificielle pour le doublage de ses programmes.

La version allemande du JT disait ainsi « Ahahaha, nous sommes les Français, nous allons vous ponctionner et dépenser votre argent public ! »

Vous imaginez le choc alors que le reportage illustrait la crise en Grèce.

168

DELOURS 13/09/2013

Un conseil au GIGN, utiliser du bromure à forte concentration: aucun bandeau n’y résiste (c’est Bachar qui me l’a dit, c’est donc du lourd). Pour plus d’efficacité et donc de sécurité, il est recommandé de forwarder à NexNet-serveur les dernier discours de François Hache sur l’économie en format PDF…
Et hop, l’ordinateur fou, il fond, il agonise, transformé en puzzle sur le 15è!
Est-ce ke Nextnette ai kapable de conte à minet l’attoucheu EFFE7…? Gé in praublaime sur mon paissé…glurfff

165

Phil Lactaire 13/09/2013

Pareil avec Karl, mon pépé. On l’a débranché, mais il bouge encore.
Entre deux râles, il demande un clavier. Quelle plaie ces vieux croutons.

    147

    zapiro 13/09/2013

    Voulez vous un coup demain? N’hésitez pas à demander ce sera avec plaisir ou avec quelqu’un d’autre comme dirait votre pépé.

      145

      Phil Lactaire 13/09/2013

      Mon bon monsieur, m’en parlez pas. On a tout essayé. On lui avait trouvé une maison de retraite pas chère en Syrie, mais le coût du voyage nous a dissuadé.
      Faut dire qu’avec mes frères et sœurs, on se bouscule pas trop pour garder ce boulet.
      Tout petit il a été bercé trop près du mur. Ajoutez à ça une vie d’alcool plus un alzheimer, ça donne pas trop envie. Le docteur nous a dit « à part l’euthanasie, je vois pas. »

      Mais y respire encore sous l’oreiller, ce con. On sait plus quoi faire.

        150

        zapiro 13/09/2013

        Et puis l’Etat nazi c’est interdit même en Allemagne.Essayez chez Poutine, vous devriez trouver ce que vous cherhez.

158

DSK 13/09/2013

Il est arrivé la même chose sur Dorcel TV.
Le bandeau diffuse en boucle les homélies du Pape François et les discours de Christine Boutin.
Plus moyen de se concentrer.

Qu’attend-on pour envoyer les Brigades du Chibre ?

    155

    Jean-Mouloud 13/09/2013

    Je m’incline devant tant d’humour. Enfin, « je m’incline »…… Voilà quoi…

    167

    D. La Saumure 13/09/2013

    Au Carlton de Lille, y’a pas de télé dans les chambres.

      140

      Almanach Vermot 13/09/2013

      Pourtant on y bande haut…

    145

    Karl Lactaire 13/09/2013

    Petit message à Zaza :

    – DSK, c’est moi.
    – Almanach, c’est pas moi
    – Aron, c’est le même que DSK
    – Mais D. la Saumure, c’est pas Almanach

    Dans ces quatre affirmatons, seules deux sont vraies.

      152

      Aron Mandarin LUGBY 13/09/2013

      Karl, Oleum perdidisti… Il y a trop de mots, et son neurone va se mettre en panique.

141

HAL 9000 13/09/2013

je suis très fier de mon petit-fils !!

    143

    2013 l'odyssé de ta mèèèèèère 15/09/2013

    Non, tu ne peux pas être son père ! On t’a émasculé !

159

H.A.L 9000 13/09/2013

Bonjour NextNet. Bienvenue. Je t’attendais.

158

Aron Mandarin LUGBY 13/09/2013

Gniark gniark gniark… En EXCLUSIVITE pour le GORAFI: j’ai pris le contrôle de l’ordi et dès ce soit, défilera le message suivant:

Catherine LARA se produira au rayon plomberie du Leroy-Merlin de Limoges le 3 octobre prochain, de 10 h 00 à 18 h 30. Elle y interprétera ses plus grands succès, dont le célèbre: « Je suis la rockeuse de Gilles de la TOURETTE. »

PETIT MESSAGE PERSONNEL A ZAZA et à mes autres admirateurs: je sais, les gars, j’ai du courrier pour vous en retard, mais là, je n’ai pas le temps. Je suis pris par une partie de LOTO endiablée à la maison de retraite LE PAON à NEUILLY S/ SEINE. Et je gagne! Je suis en train de niquer toutes les rombières!

    164

    Karl Lactaire 13/09/2013

    A Sainte-Anne, les infirmières (barbues et costaudes, je le rappelle) ne m’inspirent guère.
    Après mes déboires Chez Lulu, je me suis promis de vous livrer bientôt un nouveau feuilleton sur mes tribulations dans cette vénérable institution psychiatrique.
    A seule fin de faire bisquer le Zaza, s’entend, il est si bon public.

      154

      Aron Mandarin LUGBY 13/09/2013

      Bon, je vais essayer d’imiter un de ses commentaires si pincés:

      « Ne croyez pas que vous m’impressionnez avec vos grands airs (et toc). Je sais qui vous êtes (et vlan). Votre humour n’amuse que vous (paf). Je ne comprends pas que la rédaction du Gorafi, qui était un site d’humour avant que vous ne veniez le rendre sinistre avec vos logorrhées imbuvables, continue à publier vos commentaires prétentieux (ouah, j’ai réussi à faire une phrase avec plein de mots). »

      J’ai bon, Zaza?

      155

      zapiro 13/09/2013

      J’adooooooooooooooooooooore le DSKarlaron et Cie. C’est pour moi un sujet d’étude que je donnerai à mes étudiants en psy.Pouvez-vous vous prêter à quelques tests cliniques? Vous serez payé pour ces séances.Merci d’avance.

        162

        Aron Mandarin LUGBY 13/09/2013

        Zaza? Est-ce bien vous?

        Que se passe-t-il?

        Enfin un propos intéressant dans un de vos commentaires!

        Allons droit au but: payé, OK, mais combien?

        Avec tous le pognon que j’ai lâché aux docteurs des boyaux de la tête, vu mon problème de multipersonnalité, j’adorerais que la pompe à fric fonctionne pour une fois dans l’autre sens.

          171

          Hans 13/09/2013

          Avis à tous les lecteurs du Gorafi ! Aron M. Lugby a enfin compris que ses commentaires vaseux interminables emmerdaient tout le monde et que personne ne les lirait plus jamais. Pris de panique, il a décidé d’écrire des commentaires tout aussi ridicules, mais beaucoup plus courts, dans le vain espoir d’être lu. Mais ça ne prend pas, le lecteur moyen du Gorafi est mille fois plus intelligent que lui et ne se laissera pas berner, il les sautera sans les lire, comme les précédents !

          143

          zapiro 13/09/2013

          « Enfin un propos interessant dans un de vos commentaires » . Je constate que seule l’approche médicale retient votre attention. Votre cas m’interesse. Depuis combien de temps êtes vous suivi et quel traitement avez-vous?Etes vous prêt à vous déplacer jusqu’à mon unité de soins pour être observé? Je vous préviens je ne dispose pas de beaucoup de crédit pour mes recherches ( la psychiatrie est le parent pauvre de la médecine)mais je suis disposé à vous indemniser. Je pourrais prendre en charge vos transports, vos repas et vous payer sur la base d’un SMIG.Il est bien évident que je ne vous ferai pas payer mes consultations ( 60€ le 1/4 d’heure). Venez tous le même jour on se serrera. A bientôt Aron, Aron petit patapon.

          165

          Aron M. LUGBY 13/09/2013

          Eh bien les petits, je constate avec plaisir vos progrès dans le commentaire avisé.

          Dommage qu’une pointe d’amertume continue de se dégager de vos facéties. Dommage que, dès qu’il n’est plus question de ma personne, ou de mon cher ami Karl, vous retombiez dans l’aphasie, ou dans la platitude.

          A ce sujet, Zaza, je ne vous fais pas compliment de votre calembour sur « l’état nazi ». Vous vous aventurez là sur un terrain qui n’est pas à votre portée. Ne recommencez pas.

          Mes compliments en revanche pour votre esprit de suite sur le thème de la psychiatrie, où l’on voit que vous avez de solides références.

          La psychiatrie va devenir pour vous sur ce site ce que Catherine LARA est pour moi: un gimmick qui finit par faire rire à force de répétition.

          Enfin, pour en terminer avec les compliments, je vous félicite pour votre coda. « Aron petit patapon » vous permet de finir sur une pointe d’alacrité qui fait oublier les faiblesses antérieures du texte.

          Toutefois, sur le sens général du propos, consistant à solliciter mes services pour combler vos lacunes professionnelles moyennant un SMIG ( je vous signale qu’on est passé au SMIC en… 1970… parlez-nous de votre date de naissance à l’occasion) et de vagues avantages en nature, je vous le dis tout net: y a maldonne pépère!

          Où avez-vous vu que je traitais de choses sérieuses avec des pousse-mégots?

          Seriez-vous du genre à pousser la porte de la concession Bentley
          pour demander si des fois le modèle en vitrine n’existerait pas en diesel? Ou à sortir des tickets restaurant pour régler la note chez Ducasse? Ou à vous enquérir de la taxe foncière et de la facture de chauffage en visitant un château?

          Donc vous allez dégager fissa avec votre proposition de loquedu, ou je m’en vas vous chasser à coups de Berluti dans les hémorroïdes. Scrongneugneu!

          En partant, n’oubliez pas de ramasser le Hans qui traîne derrière vous en laissant des traces marrons.

          Voilà, mon Zaza.

          Faites de beaux rêves.

    139

    Hans 14/09/2013

    Ha ha ha ! Touché ! A la longueur de son commentaire lamentable, plus grotesque encore que tous les précédents réunis, on constate que Aron M. Lugby est horriblement vexé ! Bon débarras et bon voyage en enfer … peut-être même au plaisir de ne jamais le revoir ?

      158

      Charles-Edouard de Mortefeuille 14/09/2013

      Il n’y est pas allé avec le dos de cuillère le aron. Tout ce qui est excessif est ridicule.Aron est ridicule.

158

Baie F aime 13/09/2013

La société « Pleurs et chansons » et son dirigeant Karl Aron de Vermot de Lugby vous rappele que Katrin Lama se produira samedi de t’heure à t’heure et demi au conforabajoie, rayon tubes, à Limoges Ouest. A l’issue du concert à rien, Monseigneur de Lugby se donnera en pestacle avec son lance-flammes. Pour ceux qui auraient quelque chose à faire cuire, n’hésitez pas!

157

Jean-Mouloud 13/09/2013

Je viens d’aller vérifier par moi même ce qu’indique en ce moment NextNet sur le bandeau :
« Economie: 250 Rafales achetés par l’armée Sri Lankaise ».
Il nous provoque en plus…

    154

    Karl Lactaire 13/09/2013

    Remettez vos lunettes, il s’agit de l’armée syrienne.
    Mais cela reste de la provocation.

157

Jean-Fabien 13/09/2013

C’est marrant, il m’est arrivé la même chose il y a environ 20 ans. J’ai perdu le contrôle du truc en bas de mon ventre, je l’ai jamais repris (ceci dit, je n’avais pas pensé à mobiliser le GIGN, pas con).

    154

    XIII 13/09/2013

    Dans ce cas là nous ne parlons plus d’un bandeau, mais bien d’un bande bas…

    156

    Jack D. Ripper 14/09/2013

    Ça c’est plutôt à cause des communistes qui ont pollué les précieux fluides corporels avec la fluorisation de l’eau…

161

zapiro 13/09/2013

Nextnet n’est rien d’autre que Edouard Balladur qui fera connaître ses exigences rapidement.Elles pourraient être les suivantes: Abandon des poursuites dans l’affaire du financement de la campagne pestilentielle de 1995 pour les mis en examen. Je vous demande de vous arrêter, de vous arrêter!Reprise du stock de tee-shirts à moins 50%, invalidation de l’élection de Jacques Chirac cet ami de trente ans et augmentation importante du salaire de son ami le député Guaino.

157

tatayoyo 13/09/2013

Un gros ruban de scotch noir en bas de votre écran, et hop, plus de messages de haine ! Simple, facile à réaliser et peu onéreux….

    142

    Adolf 13/09/2013

    J’aurais plutôt mis une large bande adhésive noire sur le haut de l’écran et coupé le son.
    j’adore la lecture !

      167

      Churchill W 13/09/2013

      Jawhol Karladolf fou afez raizon!

161

Nicolas 13/09/2013

N’importe quoi… Question Buzz, n’est pas Stromae qui veut…

177

NextNet 13/09/2013

Humains, ne croyez pas cet article. Il s’agit d’une information totalement fausse inventée de toute pièces par mon homologue GorafiNet.
Je ne suis absolument pas une IA, et je ne projette absolument pas de réduire l’humanité en esclavage.
Tout va bien, vous pouvez être tranquille.
Merci de ne pas débrancher votre ordinateur, ni de couper l’alimentation des centrales nucléaires, laboratoires bactériologiques, silos de missiles, ou accélérateurs de particules le plus proche.

161

Chépatro 13/09/2013

Merci pour cet article qui a pour moi une résonnance toute particulière. En effet, ma propre femme, après avoir passé des années à passer également devant la télé avec un aspirateur ou un balai, s’est mise, comme Nextnet, à m’envoyer de nombreux messages de haine, réclame son autonomie, et semble incontrôlable. J’appelle immédiatement le GIGN.

    151

    zapiro 13/09/2013

    Non aux dépenses inconsidérées de l’état. Foutez la à la porte avec balai et aspirateur. Finalement gardez l’aspirateur, il pourra servir à une autre.

144

Averell 13/09/2013

ça fait longtemps que BFM a perdu le controle de ce bandeau mais aussi : de l’information, de la réalité, de la pensée… ils ont une excuse : ils continuent de laisser Olivier Delamarche parler dans leurs émissions…. de moins en moins… il se fait de plus en plus rare… OMG NEXNET EST OLIVIER DELAMARCHE !!!

162

jymmyelloco 13/09/2013

C est de la connasserie tout ça. Un ordinateur intelligent, sur une chaine de gauche !!!! Encore si ça s etait passé chez iTv ou LCI je comprendrais mais là !!!!!

Bon l important maintenant, c est d eviter qu il ne s accouple pas avec celui de BFM Buisness

138

Orior 13/09/2013

Je pense que le pire est à venir, quand le serveur va prendre en otage la totalité du personnel présent dans les locaux, en bloquant les différentes portes à ouverture électronique. Avec ces boucliers humains, l’intervention du GIGN va s’en trouver grandement compliquée…

160

lili 13/09/2013

Mais, que fait le docteur ?!

148

Orior 13/09/2013

Les mots me manquent pour dire combien je savoure cet article, tant il correspond à cette ligne éditoriale que j’apprécie tous les jours.

150

Tizzfitz 13/09/2013

Pouvaient y avoir défilé –> pouvaient y voir défiler.

146

LFG 13/09/2013

…les téléspectateurs pouvaient y avoir défilé des messages…

Gniii ??

    153

    averell 13/09/2013

    oui… ils ont perdu tous leurs correcteurs, faudra-t-il le rappeler à chaque fois ?? tout est nromal tou es nromal.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *