Jugée trop grande, la RATP envisage de bannir l’usage de la 2DS sur son réseau

48 Publié le 13/09/2013 par La Rédaction

Présentée il y a quelques semaines, la nouvelle console portable de Nintendo a fait couler beaucoup d’encre. Mais aujourd’hui c’est la décision surprenante de la RATP qui révèle l’aspect peut-être trop massif de la console.

Présentée il y a quelques semaines, la nouvelle console portable de Nintendo a fait couler beaucoup d’encre. Mais aujourd’hui c’est la décision surprenante de la RATP qui révèle l’aspect peut-être trop massif de la console.

Usagers incommodés

C’est à la lumière d’une batterie de tests organisés ces derniers jours avec des prototypes prêtés par la firme nippone que la RATP a rendu un premier avis. Les consoles 2DS risquent d’être tout simplement bannies du réseau de transports parisiens. En cause, la taille, jugée bien trop grande par rapport aux standards en vigueur. « Nous avons effectué les tests dans un bus en heure de pointe. Il est totalement impossible pour un utilisateur de 2DS de ne pas gêner un autre usager » commente un porte-parole de la RATP. « Rien qu’en sortant la console de votre sac, vous risquez de blesser quelqu’un. Sans compter le poids qui lui aussi est un facteur de dangerosité ».

Quelles options reste-t-il pour Nintendo face à la menace d’un tel embargo ? Certains suggèrent un nombre limité de 2DS par bus, comme pour les poussettes. « Dans chaque bus, un écriteau indique que la troisième poussette doit être pliée. Peut-être que sur ce modèle on autorisera seulement deux 2DS par véhicule ou rame de métro » analyse un journaliste de CanardPC. La console pourrait être simplement interdite lors des heures de pointe et autorisée le reste du temps (ou le week-end).

Dans l’immédiat Nintendo n’a pas répondu au communiqué de la RATP, tandis que sur les réseaux sociaux, les commentateurs les plus acerbes s’en donnent à cœur joie. Certains n’hésitent ainsi pas à rappeler qu’en son temps, la Game Gear, une autre console portable jugée trop grande et pesant plusieurs kilos, fut longtemps interdite dans les transports en commun. Une affaire qui solda l’échec patent de la console.

La Rédaction

Photo: JeuxVideos.com

Publicité
Publicité

48 avis éclairés

146

littlespoon 05/02/2014

Car après tout la taille ça compte.

144

Sam&Co 31/10/2013

Et voila… Encore une fois, je suis sûr que cette mesure a été « proposée » à la RATP, et que c’est un coup des possesseurs de Galaxy Notes, jaloux de ne plus avoir « la machine la plus imposante » dans les transports en commun. Je trouve ça petit de leur part.

142

Seyth 09/10/2013

Ouf, en voilà une bonne nouvelle ! Lorsqu’elle ne me servira pas de cale pour ma table basse, je compte quand même braver l’interdit et emporter cette 2DS dans le bus et m’en servir de coussin d’appoint, je serai mieux assis dessus que sur les sièges des nouveaux bus RATP.
La 2DS : la console multifonctions. Mieux qu’un couteau suisse je vous dis !

151

Pamela Sagne-Danlfour 29/09/2013

Aux dernières nouvelles, la firme Nintendo envisage la création d’une fondation destinée à promouvoir les bus à impériale dans notre capitale. Une flottille de 46 bus de ce type serait opérationnelle dès 2015. La mise en service de celle-ci coïnciderait avec le lancement d’une toute nouvelle console de jeu qui en France sera connue sous le vocable de « Grand-Aigle » en raison de son fabuleux format de 75 sur 106 centimètres (console dépliée). Cette console permettra à quatre joueurs de faire des parties d’un baby-foot tout à fait honorable. Il va de soi que l’étage des bus, financé par Nintendo, sera réservée à cette catégorie de joueurs.

155

rouge citron 26/09/2013

HA ! jeul savais qu’on en arriverait là ! Quand ils ont amputé les pieds de ma femme (qui faisait juste un petit 39) pour cause « d’emplacement exagéré dans les bus » personne n’a rien dit ! Et voila où on en arrive si on laisse faire la R’tap !
Honte sur nous !

139

sigmund 14/09/2013

Dites donc, le Gorafi, votre titre est un zeugma, et quand on n’est pas Racine, on évite.

    150

    Gregor 16/10/2013

    Peut-on avoir l’article de loi, concernant la réglementation du zeugma ?

    150

    Son Lux 29/11/2013

    Ce n’est pas un zeugme mais une anacoluthe.

154

thib 13/09/2013

Je pense que c’est de l’acharnement contre Nintendo. Parce que leurs concurents sont toujours autorisés !
Hier encore j’ai été dérangé par 4 jeunes qui jouaient à Guitar Hero (ou Rock Band je sais plus, celui avec l’accordéon)

    162

    Aurélien 14/09/2013

    Vous devez sans doute parler de Rock Band – Cajun Party. Ne m’en parlez pas, une vraie plaie, ma fille a commandé celui avec la contrebasse.

    149

    Tamalisa 25/08/2014

    Tu m’as tué de rire. 😀

161

Weirdo 13/09/2013

Le problème n’est pas d’interdire ou d’autoriser la 2DS; comme bien souvent la RATP excelle dans l’art de déplacer les problèmes là où ils ne se trouvent pas (en l’occurrence ici chez Nintendo…)
Le problème, c’est la promiscuité dans les transports. Les usagers payent chaque mois une petite fortune pour voyager comme du bétail. Au lieu de sortir des aberrations de ce type qui consistent à interdire tout ce qui semble poser problème, la RATP ferait mieux de réfléchir à un réaménagement des wagons et des transports de manière générale.

    136

    leo 08/01/2014

    Ratp trop chere??? Comparé a Londres c est presque gratuit.
    L agencement de vagons est genial aussi.
    Encore une fois la France se plaimt de ses privileges…

149

Sycophante 13/09/2013

plusieurs kilo la gamegear ?!!!

vous savez qu’au dessus de 1000 on parle en tonnes ?

160

john nada 13/09/2013

Non mais sans deconner, la RATP se fout de la gueule du monde !!
On peut plus faire ce qu’on veut ?
Qu’ils arretent d’augmenter leurs tarrifs cette bande d’escrocs,
au lieu de donner des leçons.
Je les emmerde, je continuerai à sortir et à exiber
fierement ma grosse game boy et je jouerai à TETRIS
avec le son à fond rien que pour les faire chier eux
et ces sales bobos qui jouent à Candy Crush.

TETRIS FOR ETERNITY !!!

    154

    Gérald 14/09/2013

    Voilà qui devrait faire fermer son clapet à la petite nouvelle de Nintendo. Mince…

142

Manu1400 13/09/2013

N’importe quoi, la rame 2DS est très spacieuse.

145

Henry de Saint Aignangnan 13/09/2013

Au Japon Nintendo a bel et bien prévu le coup en équipant certains bus de Nintendo 2DS fixées à l’arrière de certains sièges. Pourquoi pas un contrat dans ce sens entre Nintendo France et la RATP ?

    159

    Aurélien 14/09/2013

    Hélas, la relation qui autrefois liait la RATP et Nintendo n’est plus depuis l’incident de la GameBoy Color qui a causé la mort de 12 personnes en 1998. Je pense qu’aux vues de la taille et du poids de la dite console, il est préférable pour des raisons de sécurité d’interdire tout bonnement l’usage de cette arme dans une rame de métro.

    Préservons nos vies.

      158

      Max 24/09/2013

      Ah quel malheur je m’en souviens encore un ami d’un cousin s’y trouvait c’était parait il horrible!!

147

Roberto 13/09/2013

J’ai déjà joué à plusieurs reprises avec la 3DS dans les bus avec les chauffeurs, sans trop gêner autrui mis à part des accidents sans blessés très graves. (je n’ai pas pu comparer avec la 2DS, mais ça ne doit pas être trop différent)
Il devient interdit de tout faire à présent. Bientôt on ne pourra plus monter dans un bus sans ôter les chaussures et se déplacer en patins…

    156

    zapiro 13/09/2013

    Vous pensez que faute de place, les mosquées vont être installées dans les bus?

169

Claire Réha-Visey 13/09/2013

J’aimerais connaître le crâne d’œuf qui a pondu cette mesure. Il sera tellement simple de cacher sa console derrière un journal (l’Équipe, le Gorafi Madame, …).

151

Pablitodelarosa 13/09/2013

Désolé de poster un commentaire un brin sérieux… Je m’en excuse d’avance! haha
Cet article me rappelle la scandaleuse campagne de pub de la ratp qui nous dit que nous sommes des animaux si nous portons un sac à dos ou mangeons dans le métro, nous becquetons dans les escalators, etc… Hé oui, s’embrasser dans les escalators est une incivilité comme les autres, nous dit-on!
Le recherche de fluidité maximale, de rentabilité, de la ratp se fait au détriment de certaines libertés, dérisoires mais peut-être fondamentales, et cette campagne de pub se substitue à notre faculté à échanger entre nous, usagers des transports collectifs, lorsqu’un comportement dérange…

Tout ça pour dire que l’interdiction de la console dans les transports par la RATP, moi j’y crois!

Bien à vous

149

Jean-Fabien 13/09/2013

Ils devraient plutôt interdire les acteurs porno (surtout à l’heure de pointe… bref), c’est très incommodant.

159

Xav! Ouille! 13/09/2013

Complètement d’accord! Avez vous remarqué la place que prennent déjà les utilisateurs de smartphones?! Si en plus, les 2DS sont autorisees, la RATP devra au moins doubler son nombre de rames car avec la 2DS, ils ne pourront mettre plus que la moitié d’usagés…
A eux de voir!

155

Françoise 13/09/2013

Déjà que je me fait gêner par des personnes avec une gameboy micro ou leur nokia là, je trouve que la RATP prend une bonne décision.

157

caramel et chocolat 13/09/2013

Oui mais bon, « Jugée trop grande, la RATP…  »

Désolé, les gars/filles, hein, mais la grammaire, vaut mieux la suivre pour nous faire vraiment rire, hein 🙂

153

Karl Avi-Haikourte 13/09/2013

Les ferries en Indonésie dépassent largement la capicité d’embarquement de 30% et pourtant chacun emmène qui sa chèvre, qui sa volaille. Alors si la RATP veut bien, y’a moyen mais toujours ces foutues normes de sécurité.Demain tous à la station Nation! Venez avec votre flipper, babyfoot ou table de ping-pong pour une manif dans les rames.

    149

    Karl Lactaire, le fou 13/09/2013

    Je ne dispose pas de tout cet attirail ludique pour cette manifestation.

    Un billard ferait-il l’affaire ?

    Pas la table à queues et boules, le bloc opératoire complet dans lequel j’opère la castration des fâcheux.

      158

      Karl lemondestfou 13/09/2013

      Le même où vous avez été trépané? Venez, venez plus on est de fous……….

124

Karl Lactaire 13/09/2013

Il paraît que les mêmes règles s’aplliquent aux handicapés en fauteuil.
Le troisième arrivé est prié de se lever et replier son siège.
Je ne sais pas en revanche quel sort est réservé aux handicapés munis de 2DS.

    154

    zepata 13/09/2013

    Il en choisi une des deux; en plus c’est bien plus confortable que la RATP et ça va plus vite. Et si un flic venait à l’emmerder parce qu’il va plus vite que la vitesse autorisée, il lui balance sa chaise dans la tronche, faut pas l’emmerder. à++

160

Françoise 13/09/2013

Déjà que les autres personnes me gênent énormément avec leur gameboy micro et leurs nokia, c’est une bonne initiative de la RATP!

134

Nils 13/09/2013

J’m’en fous, j’me balade qu’avec le GameBoy, premier du nom.

146

Chépatro 13/09/2013

La RATP ne manque pas de toupet ! Si elle n’avait pas supprimé les premières classes qui nous permettaient de voyager plus à notre aise et ne nous avait pas obligés à cette promiscuité déplorable avec la populace, nous pourrions à loisir jouer sur ces consoles XXL ou au Cricket dans des voitures désertes et donc spacieuses.

    151

    Tigre des bois 13/09/2013

    Au golf sur un neuf trous par 36.

163

Koko der Worm 13/09/2013

yzont qu’à faire des consoles pliables!

    148

    Bob Omb 13/09/2013

    A mon avis vous tenez quelque chose, vous devriez vite faire brevetter cette idée.

158

Lionel 13/09/2013

Ils devraient surtout s’occuper d’interdire les valises dans les trains SNCF ou les réseaux de la RATP, ça prend beaucoup plus de place qu’une 2DS, et c’est plus lourd donc plus dangereux

Mais comme d’habitude on préfère s’attaquer au jeu vidéo…

162

Autrui 13/09/2013

Et la suite ? Bientôt, ils banniront la Wii U parce que le gamepad risque de mettre en danger le conducteur ?

    154

    popo 13/09/2013

    Le danger est bien moindre avec le gamepad de la wii u puisqu’elle ne s’est vendue qu’à 17 exemplaires dans toute la France. Dont la moitié à Brest.

      156

      thib 13/09/2013

      8 joueurs (et demi) de WiiU dans le métro de Brest, ça doit quand même déranger les autres usager !

        148

        zapiro 13/09/2013

        Si vous saviez thib ce qui se passe dans le métro sous marin brestois.Tout part à la dreuze, on va droit dans le lagen!

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *