Incapable de monter la surprise de son Kinder, un polytechnicien se donne la mort

128 Publié le 16/09/2013 par La Rédaction
Kinder Surprise

Palaiseau- L’affaire remonte à plusieurs mois mais n’a été rendue publique que ce matin : l’Ecole Polytechnique est en émoi suite à la découverte tragique du corps sans vie de Jean-Philippe Bernon, élève de 2ème année. Rien ne laissait présager un tel drame au cœur de l’élite française. Enquête.

Voilà déjà deux semaines que les étudiants sélectionnés pour représenter leur École au défilé du 14 juillet s’entraînaient deux heures par jour en arborant fièrement le bicorne emblématique de l’excellence française. Parmi eux, Jean-Philippe Bernon, major de sa promotion, modèle parfait d’un étudiant à qui tout réussit ; du sport aux suites logiques, en passant par le porté d’uniforme, pas un domaine dans lequel Jean-Philippe ne se démarquait pas. Ses camarades ne comprennent pas ce geste aussi inattendu qu’inexplicable.

« Jean-Phi était un très bon camarade, un esprit sain dans un corps sain, un bon partenaire de squash, et ce n’était pas le dernier pour les contrepèteries ni les calembours potaches », déclare très ému son binôme qui s’interroge sur les raisons qui ont pu pousser son camarade au suicide. « Il devait certainement avoir de gros problèmes familiaux ou avoir reçu un énorme choc émotif pour commettre un tel geste. Jean-Philippe était quelqu’un de fort; il arrivait à trouver en un temps record toutes les applications d’endomorphismes d’espace vectoriel de dimension infinie sur des espaces de dimension inférieure mais connue, et ceci sans l’aide de calculatrice. Très sincèrement, je ne comprends pas. Je ne comprends pas. »

Le syndicat des parents d’élèves a dénoncé dans la matinée un trop plein de travail qui pousse les élèves au surmenage, et dans des cas extrêmes, au suicide. Le Directeur de l’École Polytechnique s’est défendu des accusations portées contre l’enseignement de l’X lors d’une conférence de presse encadrée par la police judiciaire: « Tous les élèves qui rejoignent l’École Polytechnique sont passés par Maths Sup/ Maths spé, des années de labeur acharné dont ils connaissent la valeur. Une fois rentrés à Polytechnique, les devoirs intensifs et le rythme d’apprentissage baissent au profit d’un emploi du temps aménagé pour boire, jouer au squash, boire, porter l’uniforme, et boire: un enseignement que nous souhaitons équilibré pour apprendre l’autonomie et l’intégration aux pupilles de la Nation. »

La police judiciaire chargée de l’enquête analyse les pièces à conviction trouvées près du corps gisant de Jean-Philippe Bernon. Un œuf en plastique jaune ouvert en deux, des pièces montées maladroitement tentant de faire tenir à la verticale un pingouin sur une balançoire à deux portants sur lesquels avaient été mal collés des stickers portant l’inscription « funny pingoo ». Des signes de violence trouvés sur la figurine et les embouts de plastique à emboîter traduisent l’impatience de la victime, une impatience qui l’aurait, selon la police, poussé à commettre un geste irrémédiable. Les empreintes digitales relevées sur du chocolat fondu sont celles de la victime, écartant l’hypothèse du meurtre.

A côté de l’oeuf en plastique jaune, comme pour venir définitivement entériner la thèse du suicide, une lettre explicative signée du défunt: « -Palaiseau, 13 juillet-, Alors que la France attend demain de voir défiler l’Excellence dans ses uniformes aux boutons dorés, j’ai échoué, j’ai échoué où d’autres ont réussi, je n’ai pas réussi à monter la surprise de mon Kinder. Comment, sur cette balançoire double, le pingouin peut-il équilibrer son propre poids sans vis-à-vis ? Pourquoi le constructeur du jouet n’a pas prévu de pièces contrepoids? C’est contre les règles basiques de la gravité, c’est impossible (…) »

Pour le moment, l’enquête ne remet pas en cause l’enseignement de l’X, ni les règles de sécurité qui ne sont en aucune façon responsables de la mort de l’étudiant de deuxième année. La Direction de l’établissement a toutefois décidé d’interdire dès aujourd’hui la vente et la consommation des friandises Kinder Surprise dans l’enceinte de l’Ecole sous peine d’expulsion. Des mesures qui pourraient être élargies aux meubles en kit de type IKEA BILLY.

La Rédaction

Photo: iStock/ Ekaterina79 

Publicité

128 avis éclairés

43

La Rage Coeur 06/02/2015

Ouais, ben il a eu raison d’en finir…
Allo,koi! T’es poli-teck-mi-chien et tu sais pas monter un Kinder!
Moi, j’ai inventé la clim pour les nuls, mon mec avait chaud je l’ai aéré en 5 sec !
Bon, j’ai été en prison (pas longtemps) mais je toucherai quand même 20.000 !
Allo koi!

35

Auxi 30/12/2014

1 + 1 = 2

J’ai bon ? Je peux me présenter à polytechnique ?

39

Mr Pipeau 28/11/2014

Son seul tort, avoir mis tous les œufs dans le même panier, un geste qui lui a été fatal.

    55

    Laetiposa 18/12/2014

    Attention : le tord tue

      43

      Mr Pipeau 21/03/2015

      Besoin d’un Bescherelle ?

43

pilou 22420 20/11/2014

cela ne risque pas de m ‘arriver je suis tellement pauvre que quand j ‘achète un kinder il n ‘y de cadeau dedans

43

poussin1er 19/11/2014

C’est vrai que moi aussi, je crains ce moment quand mes filles me regardent avec leur oeuf jaune en plastique les yeux suppliants :
« papa, tu peut l’ouvrir et construire le jouet, s’il te plait ? »

48

NASIER 16/11/2014

Je connais le coupable : c’est pas le colonel; c’est PETER ! Question de principe…
Elémentaire

46

Octave Ergebel 29/08/2014

Moi un jour j’avais réussi à en monter un de jouet. Comme quoi les gens les plus intelligents sont pas toujours là où il faut !

55

Jean-Philippe Bernon 17/07/2014

C’est même pas vrai votre info je suis pas mort même que j’ai réussi à le monter, la surprise!!!! ne les écoutez pas c’est de l’intox!!

41

Jean Tatillon 15/07/2014

« pupilles de la Nation ». Je vois pas trop le rapport !

43

Papy Nutella 01/04/2014

Il aurait pu au moins envoyer son CV au département recherche et conception de chez Ferrero, il aurait eu un bel avenir dans cette trés belle société, me femme y a travailler pendant plus de 30ans en temps que couleuse de nutella, elle versait le nutella dans les pots. Elle en garde de tres bon souvenir. Lui a choisi la mort pas Ferrero, de mon temps au moins on cherchait a résoudre les problèmes. J’aimerais bien que mon petit-fils qui étudie aux Arts et Métiers puissent devenir un concepteur des jouet kinder, ce genre d’incident n’arriverait plus, il est trés intelligent mon petit-fils !

    51

    Piano 17/04/2014

    m’est avis qu’il a peu d’avenir dans le secteur, trop d’antécédents « casse-bonbon », ce qui est rédhibitoire si on souhaite obtenir un poste chez Kinder.
    Pour ta femme, on peut dire qu’elle se l’est coulé douce pendant trente ans, si Pascal Lamy apprend ça, sûr qu’on sera bon à trimer gratis, par sa faute

48

Moi, Boris 10/03/2014

Terrassé par un Kinder. C’est donc vrai, ça arrive même aux plus forts. Il a trop réfléchi, et cela a provoqué sa perte. Toutes nos condoléances vont naturellement à la famille, nous lui enverrons une boîte de chocolats.

45

Ricardo Pastaga y Bourbon y Mojito 09/03/2014

Cela n’est pas aussi grave que l’hécatombe de l’année dernière aux Etats-Unis. Souvenez-vous : une classe entière du M.I.T. s’était défenestrée après avoir vainement tenté de monter une bibliothèque de type BESTÅ/ FRAMSTÅ de la marque Ikéa. Vingt-quatre morts, huit blessés.

47

blueberry09 18/01/2014

à l’ENA ils ont interdit les tapis d’éveil pour la même raison (juste avant la promo Voltaire, dommage ! )…

48

Albat' 02/01/2014

Ferrero, assassins !

Rappelez-vous l’hécatombe survenue dans une ambassade à coup de Ferrero rochers…

Et que dire du Nutella, arme de destruction massive ?

42

Dora l'Exploratrice 22/11/2013

Il a retrouver le chemin, grâce à la carte à la carte à la carte à la carte, à la caaarte ! Vous pourrez le revoir dans notre prochain épisode sur TF1 dans TFOU avec Moi, Babouche, Diego, Chiper, Sac à Dos, et la Carte et la carte et la carte et la carte, et la caaarte !
A bientôt de nous et de la carte de la carte de la carte de la carte, de la caaarte !

    47

    mamiblou 23/04/2014

    Non pas Dora, pas Dora, pas Dora !
    Une mamie très énervée.

39

Collectif pour les torridas de bicornes 29/10/2013

Pour redresser la France, une distribution massive de Kinder surprise serait nécessaire dans les cabinets ministériels et les états majors de groupes du cac 40, où la fréquence de la cooptation sectaire des bêtes à bicornes n’a d’égale que celle de la copulation des lapins

37

Marcus 10/10/2013

Sans doute un diabolique complot de Kinder pour éliminer des jeunes doués mais un peu fragiles.

44

Bernardo 28/09/2013

De toute façon, depuis qu’ils ont remplacé la pâte de cacao par l’huile d’arachide, tout fout le camp.

47

abcd 23/09/2013

et sinon je vous rappelle qu’un homme est mort !! qu’edst ce qu il faut être brisé et dréssé a gagner pour en arriver là !!

49

Inuit 21/09/2013

Il n’aurait pas du tourner le dos à son kinder, il s’est fait attaquer par surprise.

39

nidecoucou 21/09/2013

à la place des parents, je déposerais une plainte contre X ..

45

Laspalès 21/09/2013

Pour commencer, l’oeuf aurait dû se trouver dans le pingouin et pas le contraire !

50

Ysabeau 20/09/2013

Comme l’a fait remarquer un illustre prédécesseur : faut quand même avoir des neurones un peu grillés pour avaler ces saletés. La suite n’est, finalement, pas si étonnante.

52

Gilou 19/09/2013

J’ai lu une histoire de pingouins tueurs. Faudrait peut-être enquêter de ce coté là.

45

le demon 19/09/2013

Depuis ce drame, l’école a décidé d’agir et d’anticiper ce genre de problème qui nui a l’image de polytechnique .
Il y aura désormais le même exercice dans les examens d’admissions à l’X.

    40

    Un prof de CPGE 14/03/2014

    La réforme n’aura lieu que dans 3ans. Un an pour former des instructeurs, un an pour que les instructeurs forment les profs à ce nouvel exercice, puis un an pour former les élèves.

41

Fanch31 19/09/2013

Il n’aurait de toute façon pas mérité de passer dans X-Factor….

38

jéglisséchef 18/09/2013

ça me rappelle cet ancien énarque, promo Voltaire je crois, qui a renoncé a une brillante carrière dans l’administration parce qu’il n’avait pas pu répondre à une devinette Apericube.

40

cuckoo 18/09/2013

C’est du non sens. Comment peut-on en arriver a un tel geste: acheter du chocolat aussi degueulasse ! C’est horrible de vouloir s’infliger pareille torture. R.I.P.

36

Seb 18/09/2013

Ben je pense qu’un avis structurel en phase protéculaire serait de bon augure

48

srg2 17/09/2013

il faudrait une loi contre ça (et une taxe sur les pingouins en plastique en passant .. )

51

jéglisséchef 17/09/2013

Quelqu’un a-t-il vu mon chien ?

    40

    Laurent Barr 18/09/2013

    Oui au Père Lachaise pissant sur la tombe de Jean-Philippe Bernon

41

Mistouke 17/09/2013

Ça fait toujours mal quand l’espérance d’une brillante carrière est tuée dans l’œuf…

    42

    BHL 17/09/2013

    J’aime bien quand tu files aux zoeufs

    42

    Zoeuf 27/09/2013

    On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs

44

lamaat.fr 17/09/2013

Paix à son âme,

Une idée de kdo pour arnault bernard, ancien de polytechnique?

38

piemgo 17/09/2013

Quand je pense qu’étant petit, ma soeur mangeait le chocolat et me laissait la surprise! Voulait-elle me voir disparaitre ? Les souvenirs me remontent à la surface …L’affaire remonte entre 30 et 25 ans, y-a-t-il prescription dans ce genre d’affaire extrèmement grave ? Que puis-je faire légalement ? Merci de me répondre, c’est important… le drame familial n’est pas loin.

49

korkenschlumpfer 17/09/2013

Il s’agirait de grandir…il s’agirait de grandir

52

cabanasucre 17/09/2013

Le conflit Franco-Allemand ne cessera donc jamais ?

    43

    cepatouça 21/09/2013

    Le conflit franco-allemand ?

      42

      Tamalisa 28/08/2014

      Kinder = enfant en allemand 🙂

34

Jipounet 17/09/2013

Il est édifiant que les Kinder soient encore en vente libre !

41

Pouspa 17/09/2013

Les parents ont porté plainte contre X ?

    38

    Paspou 17/09/2013

    Non, l’X n’a simplement pas réussi à résoudre une équation du premier degré.

40

Provideur 17/09/2013

Quelqu’un a-t’il mené une enquête autour du kinder incriminé? Ne pourrait-on pas envisager un empoisonnement volontaire du chocolat du dit Kinder voir de toute une ligne de production? Qu’est-ce que la compagnie Ferrero a à déclarer concernant les substances présentent dans ses produits et qui ne sont que vaguement décrits sur les emballages?
Je pense que cette affaire à une portée bien supérieur…

    50

    FaireUnRot 17/09/2013

    Nous déclarons avoir changé l’huile de palme hydrogénée par des matières grasses végétales… sur les étiquettes de nos produits…

41

lebusestunplus 16/09/2013

Pour généraliser ce qui est arrivé à J-P et éviter que ça ne se reproduise, il existe une maxime :  » Il est des circonstances de la vie où l’homme, si perspicace soit il (ici un X), est confronté à certains mobiles (ici le pingouin et la balançoire) qui, si futiles qu’ils puissent paraître, en eux mêmes, n’en perdent pas moins leurs valeurs intrinsèques (ici la complexité, la dangerosité) ».

    43

    srg2 17/09/2013

    en même temps mettre un pingouin c’est de la provocation …

41

gedeon 16/09/2013

Et il s’est donné la mort comment? Il a manger le chocolat périmé du kinder? Ca fait au moins une dizaine d’années qu’il n’y as plus de surprise montable mais des figurines dedans!

    39

    Y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre 17/09/2013

    Comment pouvez-vous révéler cette information d’une façon aussi transparente, et surtout, comment pouvez-vous en être aussi sûr?
    Vous mettez par là directement en doute la fiabilité des sources journalistiques contradictoires du grand gorafi, dont tout le monde connaît la qualité!

      45

      Ysabeau 20/09/2013

      Vous avez tout à fait raison. Je n’arrive même pas à comprendre comment on peut remettre en cause la fiabilité des informations du grand Gorafi, puissent des milliers de pétales de rose précéder les pas de son fondateurs.

44

Aron Mandarin LUGBY 16/09/2013

Désolé de vous parler de ma vie, mais quant à moi, j’ai été victime de la surprise NUTELLA, c’est-à-dire de la nouvelle recette recommandée par l’OMS.

La cuvette de mes waters s’est suicidée, et je ne suis pas sûr d’être encore des vôtres demain.

WooooooOOOO…. Faut que je retourne à l’ouvrage en vitesse…

    41

    Karl Lactaire, le fou 17/09/2013

    S’il y a presse, cher Aron, prenez le car à latrines.

44

DELOURS 16/09/2013

Pour la rédaction.
C’est dingue ! Même en enregistrant les propos de son supposé ami, le Nagra est capable d’enregistrer les fautes d’orthographe:
Jean-Philippe Bernon, major de sa promotion, modèle parfait d’un étudiant à qui tout réussit Ré-hussi ou réussi, éventuellement. Bon, le Nagra, il est pourri!

    49

    Mister M 16/09/2013

    Un Nagra pour la Rédac ! Mes oreilles d’ingé son me donne envie de venir faire les interviews si c’est ça =)

45

Carlos 16/09/2013

Tput cela ne serait pas arrivé avec du Nutella.

51

DELOURS 16/09/2013

Sans vouloir faire de la peine à mes camarades scientifiques, rien ne serait arrivé si Bernon avait suivi la méthode de Fermat qui passe par les fractales pour remettre son pinguoin sur la balance. Au lieu de cela, il passe par l’endomorphisme vectoriel qui est perturbé par l’alcool (tout le monde à l’Académie de médecine le sait): il s’ensuit une déviation sphénoïdale du monomorphisme triangulaire, qui abouti à une contraction des racines carrées qui deviennent ovales perturbant, de fait, l’espace vectoriel qui devient fini, complétement fini (c’est le CERN qui l’a brillament démontré, cf. l’article du Gorafi à ce sujet. Et alors, Bernon s’est trouvé devant le Kinder des der, et il en est mort! Très franchement, les programmes, et leur rythme, de l’X doivent être sévèrement révisés, à la lumière de ces données infra-tentorielles hypostatiques mais structurelles, mais indéniablement lumineuses.
Par ailleurs, l’hypothèse du complot ne peut être rejetée, si l’on en croit m
Maître Kinderjman ou Kiejman, enfin un bavard de cet acabit

    40

    Orior 16/09/2013

    A mon avis, il eut été plus judicieux de passer par une transformée de Fourrier et faire alors un produit de convolutions avant d’obtenir la solution par transformée inverse.

      47

      Pizaro 17/09/2013

      Dites moi, vous n’êtes pas sérieux là?

        41

        Orior 18/09/2013

        Pourquoi ? Vous avez quelque chose contre les produits de convolutions ?

        Si vous n’aimez pas Fourrier, on peut faire une transformée de Laplace sinon…

          35

          Félicien93 25/03/2014

          c’est quoi ce cirque? On tourne en rond!

          37

          Tamalisa 28/08/2014

          Ou sinon, pour les recalcitrans : La transformée en Z.

      43

      Noam 01/05/2015

      Vous raisonnez en logique aristotélicienne, alors forcément, laplace de fourier dans un espace de sobolev nécessite d’intégrer une limite même complexe, tandis que si vous raisonnez quantique, les distributions vous donne direct le dirac de champignac. l’X a capoté, c’est normal… et heureusement, mais en passant par Y cette génération là devrait arriver au Z.

    47

    Genevois 17/09/2013

    Permettez, Môssieur, que je ne partage ni ma quiche lorraine, ni votre point de vue ! Alors que certains croient pouvoir considérer qu’une conception noématique du signifiant primitif n’exprime à contrario qu’une exégèse phénoménologique interactive, il est pourtant simple de privilégier les soubassements aristotéliciens et néanmoins cosmiques d’une déviance intra-créativiste..

    43

    Pill Bill 02/10/2013

    L’accident était inévitable ! La tâche était beaucoup trop facile pour lui.

43

PAtou 16/09/2013

Dans le top 3 des meilleurs articles du Gogo

53

sigmund 16/09/2013

Un pingouin sans contrepoids, hum, je suppute un coup de Flamby.

    41

    Karl Lactaire, le fou 16/09/2013

    Non, vous confondez : lui c’est un manchot un peu pesant.

    41

    la carotte 19/09/2013

    Merci de ne pas insulter les pingouins

46

Lulu 16/09/2013

La pétition « Pour la distribution de Kinder à tous les élèves de Polytechnique, d’HEC, de l’ENA et de Sciences-Po » vient de dépasser les 10 millions de like sur facebook !

54

Harfang66 16/09/2013

Marre de se geler les miches en décembre, le père Noël passera cette année début octobre… à bon entendeur, on fera Pâques en même temps pour soulager nos foies en Avril.

48

Crichto 16/09/2013

Quand je lis : « L’affaire remonte à plusieurs jours mais n’a été rendue publique que ce matin » et ensuite « Palaiseau, 13 juillet-, Alors que la France attend demain de voir défiler l’Excellence dans ses uniformes aux boutons dorés, j’ai échoué… » Je me dis que les rédacteurs du Gorafi ont une notion du temps fort douteuse. Cela signifie-t-il que, pour vous, Nelson Mandela décèdera dans quelques secondes??

    41

    Samosam 16/09/2013

    « L’affaire remonte à plusieurs mois mais n’a été rendue publique que ce matin »

    Et non plusieurs jours.

38

Gorafiste de souche 16/09/2013

Je suis perdu. D’habitude, le rédacteur écrit en gras les passages importants, mais là, rien du tout, peau de balle. Comme par hasard, l’article est très long, tout est fait pour embrouiller le lecteur. Face à ces méthodes iniques, impossible de donner un avis éclairé, c’est révoltant.

Encore une manœuvre sournoise de Taubira visant à encourager le laxisme ambiant ? On est en droit de se poser la question.

    39

    korkenschlumpfer 17/09/2013

    L’auteur est certainement un delinquant multi-recidiviste…

44

Karl Lactaire, le fou 16/09/2013

Vous y croyez à cette histoire de suicide ?
Depuis quand un polytechnicien serait assez manchot pour ne pas réussir à monter un pingouin ?
Je vous le demande, à qui profite le crime ?
A son binôme, son adversaire de squash ? Au second du classement de l’X ? A ce curieux directeur de l’Ecole ? Au président du syndicat des parents d’élève ?
Moi je vous le dis : ce Bernon avait bien trop d’ennemis pour qu’on puisse croire un seul iinstant à un suicide.

    47

    captain niglo 17/09/2013

    je penche pour le second du classement de l’X. Selon mes sources, un diabétique atteint d’une intolérance au lactose qui n’aurait pas supporter la délectation affichée par la victime devant ce kinder.

    44

    Adolf H (cousin d'Arthur H) 24/06/2014

    Excellentes déductions mon cher Karl Watson. Mais vous posez une question qui appelle une réponse: « depuis quand un polytechnicien serait assez manchot pour ne pas réussir à monter un pingouin » tout simplement depuis qu’il lui manque un bras. Certes, ce détail n’apparaît pas dans l’article, mais vous noterez que le mode de suicide, qui a tout de même aussi son importance dans cette affaire,n’y figure pas non plus. Celui qui a pondu ce texte semble avoir volontairement escamoté certaines informations. De là à le soupçonner, il n’y a qu’un pas, ce pas célèbre de la marche de l’empereur! Nous y sommes…

35

john nada 16/09/2013

Si il avait peter un coup il serait encore là.

40

Irratzu Hirigoyen 16/09/2013

Connaissez-vous l’histoire du berger basque et du polytechnicien? Juste pour dire que les X sont très cons.

40

BrainOverload 16/09/2013

Endomorphisme… mais comment l’espace vectoriel peut-il être à la fois de dimension finie et infinie ?? Comment Jean-Philippe a-t-il réussi à trouver de tels endomorphismes ? C’est impossible !!!

La vie est trop dure, adieu monde cruel !

    44

    J.P. Bernon 16/09/2013

    Vous n’y êtes pas ! Les endomorphismes ici opèrent sur des espaces vectoriels de dimension infinie. Je ne m’intéressais qu’aux applications qui prenaient pour argument un tel endomorphisme, tout cela pour le plonger dans un espace de dimension infinie inférieure à l’infini précédent (je ne m’intéressais pas aux cas finis, qui sont bien évidemment triviaux à mon niveau).
    Il est évident que si j’avais pu trouver un espace vectoriel de dimension à la fois finie et infinie, il en résulterait que la théorie des ensembles ZF serait incohérente, ce qui ôterait tout sens à la vie.

      42

      BadLuck 16/09/2013

      Le plus rageant c’est qu’on sait que l’axiome du choix permet de démonter une surprise Kinder (de dimension infinie) puis de la remonter en deux exemplaires.

      Tu vois JP, si tu avais réussi à monter ta surprise une première fois, tu pourrais en avoir deux, donc 4, donc 8, donc une infinité (dénombrable, ceci dit…)

      43

      Almanach Vermot 16/09/2013

      Il en connaît un rayon, l’X !

      53

      Einstein 16/09/2013

      Tu as bien fait de te suicider, tu n’y connais rien. Ce sont maternelle sup et maternelle spé que tu as fait?

        58

        HopitalEtCharite 17/09/2013

        Et dis donc Bébert, tu peux parler ! Niveau parcours académique je ne la ramènerais pas trop si j’étais toi..

      48

      Alexandre-Benoît Bérurier 16/09/2013

      Faux, car il est de notoriété publique qu’une dysharmonie des corps astraux est la conséquence d’une rupture entre les harmonies mystiques du corps et des flux du ch’i à travers le réseau lymphatique, et je ne vous apprendrai rien en vous disant que le paradigme de l’Autre Science est une cognitivité se constituant à l’échelle des quarks.
      Ceci expliquant cela, je suis d’accord avec le fait que c’est la notion d’échelle qu’il conviendrait ici d’élargir afin de penser les symétries fractales, qu’elles traversent en les engendrant, en terme ontologique et substantiel.
      Autrement, c’est le bordel.

        56

        Pizaro 16/09/2013

        Bravo, je n’aurais pas dit autre chose.

52

Juju 16/09/2013

Combien de temps encore le Gouvernement fermera les yeux devant ces objets responsables d’anxiété au quotidien ? Les sociétés de consommateurs sont complices des lobbies.

Hier encore j’ai frôlé la rupture d’anévrisme avec un sachet portant la mention « ouverture facile ».

50

Vauxalm 16/09/2013

Orior a dit : « …je lui aurait conseillé …  »
Et Mère Denis de lui répondre de son lavoir : « ça c’est vrrrrrai, ça ! »

43

Vauxalm 16/09/2013

Orior a dit : « …Pour son problème d’équilibre du pingouin, je lui aurait conseillé de se référer à ses cours de mécanique, particulièrement le théorème du solide soumis à deux force, en lui rappelant que dans aucun cas, il ne faut isoler le bâti…  »
Et Mère Denis de lui répondre de son lavoir : « ça c’est vrrrrrai, ça ! »

44

Pollu X 16/09/2013

Voilà qui soulève de nombreuses question :
Est-ce que le bijoutier créateur de cet oeuf de faberkindergé (ou de colombkinder ?) a été mis en examen ?
combien la page de condoléance a-t-il reçu de « like » ?
Jean-Philippe Bernon ayant été, semble-t-il, victime d’un événement aussi improbable que la résurrection du chat de Schrodinger, la mécanique quantique est-elle réfutée ?
Une enquête approfondie, que seule le gorafi saurait mener, s’impose

52

Couscous des Vieilles Charrues 16/09/2013

Sait-on si Jean-Philippe était ivre lors de la tentative d’assemblage de sa surprise?

    50

    Carlos 16/09/2013

    Assurément.
    Le directeur de l’X est très clair à ce sujet : la moitié du programme est consacrée à des beuveries.

      41

      Asterix 17/09/2013

      A des beuverix ?
      Connais pas.

        46

        Gégé (archeologue gaulois) 19/09/2013

        Non Asté, en un seul mot, Adesbeuverix, y avait sa femme aussi, la non moins connu Tafinidanslcoma.

46

Patentif 16/09/2013

Ce n’est pas pour rien que les Kinder surprise sont interdit aux USA !!

Qu’est ce qu’on attend?!

    46

    Arobase 17/09/2013

    Le débarquement américain.

46

Cédric 16/09/2013

Oh non !!!! le pauvre c’est comme mon beau frère il c’est taillader les veines avec une épée de stars wars n’arrivant pas à monter son petit bonhomme

40

Flamby 16/09/2013

Pareil, pour gouverner, j’ai refilé mon programme électoral à Jean-Marc.
Il avait qu’à suivre le mode d’emploi.
Trop compliqué pour lui, il a tout transformé en taxes.
Un vrai suicide politique

52

Claude François 16/09/2013

M’est arrivé la même chose avec une ampoule à baïonnette.
Trop compliqués ces trucs là.

43

Carlito 16/09/2013

Même drame dans un lycée professionnel : un élève charpentier n’a pss réussi à monter un meuble Ikéa.

    39

    DELOURS 16/09/2013

    Carlito,
    je confirme, un ami, Sigismond A. (confidentialité oblige) s’est acheté une femme suédoise, Ike(pour ne pas la nommer). N’ayant pas compris le mode d’emploi, il a mis fin à ses jours…Pour info, j’ai recueilli Ike A, et elle n’est si difficile que cela à monter, mais faut pas suivre le mode d’emploi, t’as toujours un truc en trop que tu sais pas où mettre, et dans le vide-poche, ça tient pas!

46

Manu 16/09/2013

Ces surprises sont bien trop dangereuses. Combien de victimes faudra-t-il pour les retirer de la vente ? Heureusement qu’il existe les Kinder Bueno, nous aurions pu également perdre Jo-Wilfrid Tsonga !
Déjà que le pauvre sportif n’a jamais pu manger son chocolat préféré tout seul, tranquillement, en entier…

61

Jean-Fabien 16/09/2013

Il m’est arrivé la même chose la semaine dernière (pas le suicide, mais le fait de ne pas arriver à monter ma surprise Kinder), et finalement après avoir pris la notice Ikea, j’ai compris qu’ils avaient juste inversé les modes d’emploi !

    43

    john nada 16/09/2013

    Et moi j’suis capricorne. haha !!

    ok, je sors !

39

Orior 16/09/2013

Très juste mais pour rappel, en général une calculatrice est incapable de trouver un endomorphisme d’un espace vectoriel à un autre, surtout quand l’un n’est pas de dimension finie. enfin, si je me souviens bien de mes cours d’il y a fort longtemps…
Pour son problème d’équilibre du pingouin, je lui aurait conseillé de se référer à ses cours de mécanique, particulièrement le théorème du solide soumis à deux force, en lui rappelant que dans aucun cas, il ne faut isoler le bâti… (private jocke d’élève de spé…)

    49

    Pointu 16/09/2013

    As-tu fini de te masturber ? Tu veux un mouchoir ?

      41

      Orior 16/09/2013

      Je veux bien un mouchoir mais uniquement pour essuyer la larme de nostalgie que j’ai eu à l’évocation d’un endomorphisme entre des espaces vectoriels n’ayant pas une dimension finie…

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *