Toute l'Information selon des sources contradictoires|Mercredi, juillet 30, 2014
Vous êtes ici Home » France » Société » La société accusée de rendre les jeux vidéo violents
  • Retrouvez nous sur

La société accusée de rendre les jeux vidéo violents 

violence

Ce qui n’était jusqu’à présent qu’une simple idée reçue vient d’être scientifiquement prouvé : la société rend les jeux vidéo de plus en plus violents. C’est en tout cas la conclusion d’une étude réalisée en laboratoire par un groupe de chercheurs de l’université du Kentucky.

Menée en collaboration avec le studio écossais de création de jeux vidéo Rockstar North, elle est la première au monde à étudier sur le long terme les effets de la société et de la violence qui y règne sur l’imagination des concepteurs de jeux vidéo.

Contraints de regarder Fox News

Quinze années durant, cinquante développeurs de Rockstar North ont été contraints de regarder Fox News et d’autres chaînes d’infos en continu pendant plusieurs heures par jour. Pour mesurer l’influence des images sur leur imagination, les chercheurs leur ont demandé de lister tous les comportements humains qui pourraient rapprocher au maximum un personnage virtuel de son équivalent réel, un personnage violent dans un univers particulièrement violent, sans respect de la loi ni de l’éthique.

Jeff Lawson, le professeur qui a dirigé cette équipe de chercheurs, revient sur cette étude : « En les contraignant à regarder les infos en continu, nous avons confronté nos cobayes aux pires atrocités de ces dernières années : fusillade de Columbine, attentats d’Oslo, tuerie de Newtown… » Il poursuit : « Nous leur avons ensuite demandé d’adapter les comportements humains perçus via le petit écran en jeu vidéo. Ceux qui étaient à l’origine de la série des Lemmings, simple jeu de réflexion, en sont arrivés à créer le jeu le plus violent de tous les temps. Après cinq années de développement, GTA V était né. »

Une reproduction fidèle de la réalité

Selon le professeur Lawson, la conclusion de cette étude est claire : « Jamais les développeurs  de Rockstar North n’auraient imaginé un jeu aussi violent s’ils n’avaient pas été influencés par la réalité. La violence des jeux vidéo découle indubitablement de celle de notre société. » S’appuyant sur les résultats de cette étude, de nombreuses voix s’élèvent déjà pour laisser entendre qu’il faudrait purement et simplement interdire la société.

La Rédaction

Photo: Wikicommon/iStock

 

Articles liés:

135 Avis éclairés La société accusée de rendre les jeux vidéo violents

  1. Joey Heinbon

    J’ai trouvé la solution : Il faut supprimer les enfants. Tous les enfants.
    Et la télé.
    Et internet.
    Et voila l’travail.
    J’ai aussi des solutions pour la paix universelle, le Sida, et la télé réalité.
    Par contre, l’hypertrophie du premier degré est irréversible, et en pareil cas, la seule option reste le suicide, qui débarrasse ainsi le monde de votre présence inopportune.
    Voila, voila.

     
  2. gally
     
  3. Kouroussé

    Cet article du gorafi est honteux, il font de la violence dans les jeux videos un sujet d’amusement alors que chaque annee en france des dizaines de personnes sont tuees par des « jeunes de banlieue » qui se croient dans GTA…
    Ces jeux violents doivent etre interdits, c’est quasiment de l’incitation au delit et au crime…

     
    • zozor

      Certains jeux vidéos sont violents, mais de là à les interdire, non. C’est pas de la faute des éditeurs si des parents irresponsables et complètement gâteux laissent leur môme de 5 ans jouer à GTA 5 après qu’il leur ait piqué une crise de nerf pour qu’ils lui achètent.
      Et les jeunes de banlieue dont vous parlez baignent déjà, pour la plupart, dans un milieu peu recommandable (je sais de quoi je parle, malheureusement…). Certes les jeux vidéos comme GTA dont il est question ne font qu’aggraver leur cas, mais ce n’est pas une raison, à mon sens, pour les interdire.

       
    • Antoine

      Ce commentaire est honteux.

      Reste deux possibilités :
      1) C’est un troll immonde et incroyablement stupide.
      2) Monsieur est simplement débile.

      Si vous ne l’avez pas remarqué, cet article ce veut le pendant par l’absurde des discours de crétins qui voient que les jeux vidéos rendent violents.

      Alors, pour éclairer ta lanterne, sombre débile, je vais faire court.

      Il est prouvé (oui oui) que les jeunes sont beaucoup moins violents aujourd’hui qu’avant même l’existence de GTA & co. Si tu vois plus de violence, c’est simplement qu’elle est plus retransmise (TV, Web …). Le web existant plus ou moins depuis aussi longtemps que GTA.

      Deuxièmement: Personne n’est devenu footballeur pro en ayant joué à fifa. Pourquoi alors GTA créerait des terroriste/tueurs en série/ce que tu veux ? En diffusant des images qui donnent peu de valeur à la vie humaine ? Il faudrait alors interdire beaucoup plus films que de jeux vidéos.

      Ensuite, comme le dis Zozor, c’est au parent qu’il faudrait mettre un gifle pour les sortir de leur inconscience. A 4 ans, on ne joue pas à GTA.

       
    • JB

      N’avez-vous pas compris l’ironie très juste de l’article, qui rappelle simplement que les jeux vidéo ne sont qu’un reflet de la société ? Et pas forcément le contraire…

      Quand à l’expression « jeune de banlieues », ça me fait bien marrer !

       
    • kesta?

      hmmmm des jeunes de banlieue? des dizaines? mwé j’aimerais bien avoir tes sources parceque balancer des chiffres comme ça en l’air c’est de l’incitation a la haine et les constructeurs de jeu feraient mieux d’aller faire un tour au Soudan et d’en ressortir traumatisés a vie ça leur changera de leurs hémorroïdes au cul de geek. Nan mais ce qui est choquant c’est pas que le gorafi se foute de la gueule des jeux videos faut ptete pas inverser la priorité des choses

       
  4. magnumdanstes...

    les jeux vidéos ne rendent pas spécialement violent, cela depend de l’état d’esprit dans lequel tu joue, le jeux vidéo est a la base un divertissement, pas un mode de vie comme certaine personnes le pense, et il est clair qu’il faut respecter les classement pegi parmi les enfants car certains enfants sont en maturité de comprendre que les jeux ne sont que des jeux, d’autres non.

     
    • newjork

      C est pas les jeux qui rendent violent, c est la société qui rendent les jeux violent ;)

       
  5. Juju

    Cet article est une évidence. Il y a encore 500 ans personne ne connaissait de jeu vidéo violent, et maintenant il y en pléthore. La société a perverti le monde vidéo-ludique.

     
  6. Pill Bill

    Méditons cette phrase de Jean-Jacques Roussoft sur le sujet : Le jeu vidéo naît bon, c’est la société EA Games© qui le pervertit.

     
  7. Pingback: [ActuPrison] Septembre 2013 #1 – une ministre sourde, un Cantateur, du football et une mère infanticide acquittée | L'école du crime

  8. Joronius

    Le Gorafi a donc cessé d’écrire des articles parodiques ?

     
    • BOUVIER

      LES JEUX SONT UNE DROGUE ET TEL UNE DROGUE LES PARENTS N ONT PAS FORCEMENT LE CONTROLE DE LEUR ENFANTS D AUTANT QU A LA BASE ON ACHETE UN JEU D OU UNE TROMPERIE MORAL DE CES FABRICANTS QUI N ONT PAS DE RESPECT POUR LEUR PROPRE CLIENT;
      SI A LA PLACE DE JEUX ON INSCRIVAIS BIBLE DE LA VIOLENCE DE DE LIMMORALITE.FORMATION POUR DEVELOPPER L AGRESSIVITE; LES PARENTS ET AMIS DE PARENTS N ACHETERAIT PAS CE TYPE D OUVRAGE.
      TOUT LE MONDE SAIT QUE LES MOYENS DE PROOAGANDE POUSSENT LES ENFANTS A ACHETER L INTERDIT ET LE SENTIMENT DE COOMUNAUTE A PRTIR DES FACEBBOK ET CIE LEUR IMPOSE D ETRE TOUJOURS A LA POINTE; REVOYONS LA DEFINITION DU JEUX POURQUOI N Y A TI L PAS DE NORME DERRIERE CE MOT;
      OUI LE BIJOUTIERS SERONT DES CIBLES MAIS BIENTOT NOUS SERONS TOUS DES CIBLES/GAMIN QUI ATTAQUENT LES ADULTES TOUT EST NORMAL.ON TUE ON POIGNARDE ET ON VIOLENTE PROF MAMI PAPI LA VIE EST VIRTUEL ET ON CHERCHE ENCORE DES PREUVES;VIVE MA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE

       
      • Le gorafiste

        Et bien sûr, le jeu vidéo, cette terrible drogue qui tue (directement et indirectement) des millions (voire des milliards ?) de personnes par an, est le responsable, n’est-ce pas… ?

        Bien évidemment, c’est tellement facile…

        Et pendant ce temps-là, les films violents voire complètement gores (snuff 102 & cie, je vous invite à faire une recherche sur internet si vous ne connaissez pas :) ) sont eux parfaitement acceptables. Les médias (qui diffusent aux heures de pointe) montrant de plus en plus d’images et situations gores (Libye…) n’ont eux non plus rien à se reprocher. Sans oublier l’éducation des parents, qui n’a évidemment plus aucun rôle à jouer.

        NON, sachez mesdames et messieurs que si vos enfants jouent à des jeux vidéos, ils vont devenir des êtes monstrueux sans pitié n’hésitant pas à braquer la supérette du coin ! Et uniquement à cette condition !

        Ce qu’il faut pas lire sur internet, j’vous jure…

        Pour terminer, je vous citerai:
        « SI A LA PLACE DE JEUX ON INSCRIVAIS BIBLE DE LA VIOLENCE DE DE LIMMORALITE.FORMATION POUR DEVELOPPER L AGRESSIVITE; LES PARENTS ET AMIS DE PARENTS N ACHETERAIT PAS CE TYPE D OUVRAGE. »

        Alors puisque vous n’avez pas l’air de vous y connaître, je vous informerai que CHAQUE jeu qui existe est soumis à un organisme de classification, qui donne un âge minimale conseillé pour jouer au jeu. En Europe, nous avons PEGI:
        http://www.pegi.info/fr/index/id/65
        Les âges que l’on peut trouver sont donc (comme inscrit sur le site): 3/7/12/16/18

        Les jeux comme GTA & cie sont bien évidemment classés PEGI 18, ce sont donc aux parents de prendre la responsabilité d’acheter un jeu clairement déconseillé aux moins de 18 ans ;)

        Il y a d’ailleurs eu des campagnes de sensibilisation à la classification PEGI, les parents n’ont donc aucune excuse :)

        http://www.youtube.com/watch?v=br3SjWm0ao8

        Sur ce, bonne nuit à tous !

         
        • Jeeno

          Well said

           
      • Lanceur d'alerte

        Mon dieu,mon cher je ne voudrai pas vous alarmer mais vous possédez certains des symptômes d’une grave maladie qui circule sur l’internet, La CLM (CapsLogMajusclus)qui déforme votre langage et rend presque illisible vos propos. Faites attention cette maladie de est mortel en plus d’être handicapante. Je vous conseil de voir un spécialiste.

        Un ami a moi est mort de cette maladie, il était atteint d’une simple trollite puis ils s’est mis a écrire en majuscule et, en moins de temps qu’il en faut pour copier un article de wikipédia, on l’a retrouvé mort par suppression de compte Facebook.

        Ce genre de maladie est méconnu du grand public, mais de plus en plus courante. Et cela peut toucher chacun d’entre nous.

         
  9. gregopim

    Heureusement mes parents m’ont protégé de la société en me collant devant ma Nintendo toute mon enfance

     
  10. Ludvig

    [...Quinze années durant, cinquante développeurs de Rockstar North ont été contraints de regarder Fox News et d’autres chaînes d’infos en continu pendant plusieurs heures par jour....]
    Je n’y crois pas une seconde, 50 dévs, Plusieurs heures par jour … Pendant 15 ANS … C’est quoi ce tentative de Buzz ??

     
  11. ThibaultDu

    Déçu ! Encore déçu !

    N-ième fois que des gamers montent une étude bidon et stygmatisent la société !
    Ma génération IRL n’est vraiment pas comprise par cette génération du Gaming et je le déplore ! Ils font tout pour nous stigmatiser !

     
  12. Pingback: Guns et slips panthère | I like fish'n'chips

  13. Jeanne Blonde

    Moi je ne comprends pas pourquoi la société et les jeux vidéo son aussi violents, alors qu’il suffirait de s’aimer les uns les autres pour faire un monde meilleur.

     
    • Liouh

      Tu es blonde, Jeanne Blonde ;)

       
  14. Plogozwit

    hoooooo la société moderne… *bruit de tamtam* a créé GTA…. *bruit de tamtam

     
    • Henry

      minute, papillon!

       
  15. Lau

    Et si tous, nous arrêtions de banaliser la violence ?

     
    • fran

      ce serait bien effectivement

       
    • Flip

      Si c’est pour se taper que des jeux wiifit c’est pas la peine …

       
  16. Moltaire

    Le pire ce sont les jeux… de société !!!

    Et oui, parce qu’ils en font même des jeux !! Destinés à nos enfants !

    Mais que fait la police ? Ferait-elle partie de la société ?

     
    • Ninot Poire

      Un cercle sociétévidéocieux assurément.

       
  17. BC

    Pauvres lemmings…

     
  18. Crayonne

    Bon, c’est décidé, la société, elle mettra plus les pieds chez moi. Non mais oh !

     
  19. Kayou

    Je sais que c’est un site parodique, mais son article est paradoxalement assez pertinent.

     
    • Terraner

      Tout à fait d’accord.

       
  20. Schmurtz

    Je remarque qu’içi, PERSONNE ne s’intéresse à l’horrible sort de ces malheureux concepteurs forçés de regarder Fox News penedant quinze ans !!

    Effroyable !
    Et tout le monde s’en fout….

     
    • BadMovies

      « et d’autres chaînes d’infos en continu »

      On a dû les forcer à regarder iTélé. Ça expliquerait le caractère quelque peu répétitif de leurs jeux…

       
  21. Machin

    C’est quand même bien plus drôle de tuer des gens dans la vrai vie que dans des jeux, quand même…
    Bon, je vous laisse, j’ai un trou à reboucher dans mon jardin.

     
    • Chose

      Encore quelques-uns et on te nommera chevalier des arts et des lettres pour contribution à la culture.
      Bravo !

       
  22. Selthis

    Article très drôle mais surtout très intelligent. Surement mon préféré depuis le début du Gorafi.

     
  23. Lestat-Vampire

    C’est clair, c’est bidon comme étude. Quoi qu’il en soit, il est clair que le jeu vidéo est le reflet de son époque. De là à vouloir faire le jeu « le plus violent possible »… Ça m’exaspère car j’ai joué aux jeux de la famille GTA 3 et ça m’a mis dans des états de nerf incroyables. Certains parleront de défouloir. Pour ma part, c’est après avoir joué que j’étais le plus dur à vivre. Dans un tel état que j’évitais de conduire. Bref, je ne suis pas de ceux qui se choquent d’un rien mais je trouve que des jeux tels que GTA V ont une véritable mauvaise influence et ne devraient en aucun cas être vendus aux mineurs. Je n’entends pas par là qu’il faille créer des jeux bisounours mais sans doute faudrait-il se fixer des barrières. En tout cas c’est réussi côté promo. Tout le monde en parle.

     
    • BIORAGAN

      Tout comme des parents n’emmènent pas leurs gamins voir Hostel au cinéma ou un film porno, le macaron 18+ sur la boîte c’est pas pour faire joli.

      « Nos jeux ne sont pas imaginés pour les enfants. Si vous êtes un parent et que vous achetez l’un de nos jeux pour votre enfant, alors vous êtes un très mauvais parent. « -Citation d’un développeur de Rockstar (GTA entre autre).

       
    • Une maman indigne (ée...)

      En partant dans votre sens, je ne vois même pas en quoi le fait d’être mineur ou majeur aurait une quelconque importance quand à la violence de ces jeux. Ce genre de choses, à 15, 18, 25 ou 40 ans ça reste la même violence. C’est là que nous faisons erreur en nous disant que l’âge apporte un recul et une maturité face à ça. L’âge apporte une plus grande « tolérance » ou « résistance », mais la teneur des faits est la même.

      Paradoxal cet article, qui malgré sa visée satirique contient des choses assez justes.

       
    • Reppa

      Lol c toi qui est trop influençable prends pas ton cas pour un généralité, c même plutôt le contraire

       
    • julleptitfou

      il suffit de prendre le jeu a la rigolade aujourd’hui beaucoup de gens vont sur gta pour ecraser les passant et rigoler sur le multi avec ses potes pas pour préparer un braquage

       
  24. Ostrozinski

    Je suis abasourdi de voir au quotidien les personnes qui marchent dans le plat les yeux fermés, et en chantant s’il vous plaît !

    Personne ici ne sait que le gorafi est une page qui pond de faux articles à visées satyriques ?

    Une bonne fois pour toutes les gens

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gorafi#Reprises_dans_la_presse

     
    • Pizaro

      C’est toi qui gagne le concours du jour. Félicitations!

       
      • thibaut

        Je suis abasourdi de voir au quotidien les personnes qui marchent dans le plat les yeux fermés, et en chantant s’il vous plaît !

        Personne ici ne sait que les commentaires sont eux aussi à visée satyrique ?

         
        • Simon

          Je suis abasourdi de voir au quotidien les personnes qui marchent dans le plat les yeux fermés, et en chantant s’il vous plaît !

          Personne ici ne sait écrire le mot « satirique » ?!

           
  25. pleindthunes

    Et ça se prétend journaliste pour écrire ça? Je ne compte même pas le nombre de biais réalisés dans ces analyses.

     
    • Yohk'

      Tu viens sur un site parodique pour tout prendre au sérieux toi ?
      « Le Gorafi » tu penses que c’est un vrai journal ? Rien que ça ça serait sensé te mettre la puce à l’oreille. ( Gorafi ? Figaro ? Non ? )

      Ensuite, cet article est sensé être satirique, à savoir se moquer de tous ces autres articles qui montrent les jeux vidéos du doigt pour en faire les responsables de la violence dans le monde. Donc non pas présenter une vérité avec recherches à l’appui mais un texte humoristique permettant une certaine réflexion.

       
      • Pizaro

        Quelle brillante démonstration !Ce qui fait ta force c’est le détail. Chapeau!

         
        • art35

          tu devrais ecrire des livres ou faire de la science ..quand on comprend le sens des choses comme ca …. merci Yohk’ (à Pizaro : j adore ^^)

           
          • Bapmen

            J’aime bien les commentaires indentés.

      • Karl Lactaire

        Yohk,
        A vous lire, j’adorerais que nous échangions quelques idées, à l’occasion.
        Il me semble que j’en sortirais vidé.

         
        • Yohk'

          Mais quand vous le désirez, mon cher :D
          Rien ne me fait plus plaisir qu’une joute verbale, surtout si ça vire au grand n’importe quoi. ( voire au grand détournement, mais ça c’est vraiment à part. )

           
  26. Lucien

    La solution est pourtant simple : demandons à nos ministres de déposer un projet de loi interdisant la violence dans la société.

     
  27. LeBandardFou

    Cette étude est un FAKE ou au moins une manipulation abjecte. Je rappelle que le but du jeu de Lemmings consistait à faire se suicider une bande de nains pour permettre à un petit nombre d’entre eux de passer. La plupart finissaient noyés, brûlés ou écrasés.
    Bref, ces développeurs ont clairement des prédispositions psychopathes, et GTA V s’inscrit dans la suite logique de leur carrière…

     
    • TrustNo1

      Ils ont bien changé surtout, lemmings c’était tout au plus de la propagande communiste, alors que GTA c’est chacun pour soi.

       
  28. L'homme choqué, outré, désarçonné

    MAIS C’EST ATROCE !!!
    DANS QUEL MONDE NOUS VIVONS ???

    J’ai peur d’acheter des jeux vidéos maintenant :(

     
    • SebFromDuskTillDawn

      Et moi j’ai peur de sortir dans la rue ! Je préfère encore rester chez moi devant GTA V : c’est moins dangereux !

       
  29. Bjon Borg

    Et vous ne trouvez pas que la société était déjà hyper cruelle lorsque l’on jouait à Pong ?

     
  30. Maya

    Faut revenir au jeu non virtuel qui permette de réfléchir et d’échanger, genre Mille Bornes, les petits chevaux, les échecs, le tarot, le Uno, le monopoly… Mais ça amuse moins nos enfants et les hommes en général ! Qui n’a pas de console avec ce jeu ignoble GTA ou il n’y a aucune morale, il est arrivé qu’un jour j’ai assommé mon ex avec la deuxième télécommande, paix à son âme ! Cette société est en train de nous diviser pour mieux régner !

     
    • C'etaitMieuxAvant

      C’est vrai, pourquoi s’emmerder avec une souris et un écran quand on a le fusil de chasse de pépé au grenier?

       
      • LeJanMich

        Exactement ! Pourquoi jeter son fric en achetant un jeu à 50 € alors qu’avec 5 litres d’essence on peut faire aisément une dizaine d’allers-retours à 150 km/h dans la rue de l’école maternelle à l’heure de la sortie ? En se démerdant bien (en pratiquant l’éco-conduite par exemple ou si vous avez une voiture hybride), il peut même rester assez d’essence pour faire un ou deux cocktails molotov. Pour ceux qui n’ont pas de voiture, sachez qu’un coup de Vélib’ dans la tronche ça peut faire extrêmement mal et laisser des séquelles aussi bien esthétiques que neurologiques (il y a qu’à voir Benjamin Castaldi).

        Alors à tous les no-life qui se précipitent sur GTA V le jour de sa sortie tels un troupeau de moutons de Panurge décérébrés, voici mon message : SORTEZ DE CHEZ VOUS BANDE DE NERDZ !! LA VIE C’EST DEHORS QUE ÇA SE PASSE !!!

         
        • Pizaro

          Mais Monsieur pourquoi toujours vouloir consommer plus? Dedans c’est pas mal non plus. Prenez 10 Cl d’essence, mettez le feu aux rideaux de la maison de retraite et ça vous fait tout de suite 400 morts ou grands brûlés.Idem pour la maternelle avec un lâché de rats affamés vous pouvez anéantir 3 classes de 3/5 ans. Alors cessez de pousser les jeunes à traîner dans les rues.

           
        • Antho

          Le jan mich tu me fais bien rire …

          Non seulement tu viens nous écrire un paragraphe absurde dans la mesure ou tu deviens violent, et donc si je comprend bien tu ne joues pas aux jeux vidéos … donc ce qui fait de toi un infâme abruti qui se ridiculise devant tout le monde.

          Qui plus ai sois dis en passant, si les jeux vidéos rendaient violent, je crois que plus 300 000 personnes que je vois, croisent etc seraient violent etc… (Je parle de la Japan expo + ceux que j’ai en connaissance … )

          Et pourtant, AUCUN PROBLEMES qui plus ai sont tous unis et totalement saint de pensée et ne sait jamais rien eu ni fait … bref …

          Donc je dirais a tous ceux qui pensent cela avec leur étude à 2 sous … c’est la mentalité de chaque pays qui est différente , sachant que aux USA les armes sont « legales » , ici NON. Et quand bien même on arriverait a s’en faire … honnêtement les geeks etc vont plus facilement rester devant leur console/pc pour jouer et souvent sont plus intelligent que ca … CE NE SONT QUE DES CAS EXTREME. Donc cette étude n’est même pas valable et surement un fake de la part de la société de consommation ou de politicien abruti et completement immature qui vont aller à voir ou leur emprise est nouée au monde.

          Et donc bande d’abruti écervelé (oui toi janmich de mes couilles , et les autres…), soyez un peu reflechis car nous donnons ou vous donnez lieu a un débat et vous êtes sous l’emprise de la puissance des médias …

          Ha … l’intelligence et la logique humaine, celle a réflechir et anticiper … finalement faites des jeux violents vous developperez votre logique et tactique … au final …

          Bye les noobs ^^

           
          • MCSTT CFDRB ALOEP

            @Antho, sois un peu réfléchi toi-même, relis le tout, relis le message de ceux que t’insultes…

            Et putain, utilise ton cerveau de sac à merde.

    • Phil Carrez

      Le mille bornes : le plaisir était de voir l’adversaire crever ses pneus, les petits chevaux : le but est de renvoyer au départ les autres joueurs pour que le chemin soit le plus long et pénible, les échecs : un jeu de conquête de terrain et de guerre, le tarot : ruiner son adversaire en le dépouillant de ses cartes, le monopoly : écraser les autres avec l’argent… Si tout ça c’est moral…

       
  31. Christian de Destresse Marketing

    Mon Dieu, quelle horreur.

    Vous imaginez il y a trente ans ceux qui observaient la société mais qui avaient déjà compris que c’était bouffé ou être bouffé…d’où PAC MAN.

    Et qui avaient capté que c’était si difficile d’avoir un plombier, même au téléphone.

    Traumatisés qu’ils étaient…d’où MARIO.

    Rien n’a changé, c’est toujours bouffer ou être bouffé sauf que l’armement n’est plus le même.

    Et c’est toujours aussi compliqué d’avoir un plombier même au téléphone.

    Misère.

    @+
    Christian.

     
  32. Aron Mandarin LUGBY

    Tout ça, c’est bien beau, mais cela nous détourne des vrais sujets.

    Le Gorafi prend le contrôle du Monde, ça, c’est de l’actualité! Et vous tentez de nous la cacher!

    La preuve:

    http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/09/18/la-sniffologie-ou-lart-de-ne-plus-manger-pour-sauver-la-planete/

     
  33. M; Dorcel

    Ce n’est pas seulement valable pour les jeux vidéo, mais pour la production cinématographique aussi.
    Au début, je faisais dans le conte de fée pour minette bien sage.
    Et puis, mes réalisateurs se sont adaptés à l’évolution de la jeunesse.
    Vous verriez ce qu’elles sont devenues les teens et les minettes !

     
  34. Trevor

    Article intéressant qui remet en cause le débat sur l’influence des jeux vidéos.
    Je suis plutôt d’accord avec cette théorie, les jeux vidéos ne rendent pas violent, il ne sont que le reflet d’une violence déjà existante.

     
  35. Gerard

    C’est une étude tout à fait exacte et scientifique, je suis moi-même passé des légos à Tomb Raider, à cause de la société.

     
    • Jugnot

      C’est une étude tout à fait exacte et scientifique,je suis
      moi-même passé des micros machines à GTA, à cause de la société.

       
  36. littlespoon

    Plus de société, plus de roquefort…
    Snifff

     
    • Pizaro

      Tu vas pas en faire un fromage!

       
    • Raspounding

      Plus de gel pour les cheveux non plus, même s’il reste bien une solution, si la laque t’oses.

       
    • Raspouding

      Plus de gel pour les cheveux non plus, bien qu’il reste une autre solution, si la laque t’oses.

       
  37. Karl Lactaire

    A ce rythme on verra bientôt de nouveaux jeux pour Wi :
    - concours de sabrage de têtes en Afghanistan
    - Bowling avec des pierres sur femmes infidèles au Yémen
    - Arrachage de colliers en banlieue marseillaise
    - Tir au jugé sur des délinquants en fuite
    - Danse du ventre à l’Elysée
    - Concours de pompes au Carlton à Lille
    - Course de pick-up au Mali sous bombardement

     
  38. Ben Laden

    C’est bien ce que je pensais : je vais de ce pas réclamer des royalties à tous les producteurs de simulateurs de vol.

     
  39. Greg

    Très honnetement, je ne pense pas qu’il faut etre un scientifique pour arriver a ce genre de deduction, les jeux videos violents & proche de la realité on commencé par l’aspect fictionnel(resident evil, tombe raider, alien etc..), c’est a l’arrivé de Gta que le pas a été franchi, Gta V serait sorti ya 15 ans, nombreuses auraient été les voix qui auraient exigé l’interdiction du jeu, la banalisation de la violence a la tv ces 20 dernières années qui n’est jamais un miroir de ce qu’est la société occidental a l’heure d’aujourd’hui(ni plus ni moins)a encouragé la programmation de ce type de jeu, un parrallèle pour moi a koh lanta, secret machin & autres conneries, visiblement de nos jours, il est plus en plus impossible de faire le bien mais plus simple de penser a faire le mal!merci les revolutions colorés!

     
    • Rup

      Je crois qu’il n’y a en effet pas besoin d’etre scientifique pour en arriver a ces conclusions, Greg.

       
    • C'etaitMieuxAvant

      Merci de confirmer que la les jeux vidéos, la société, la vie en général, c’était mieux il y a 15 ans.
      Jamais je n’oublierai cette époque bénie qui a vu naître des chefs d’oeuvre tels qu’Armageddon, Mary à tout prix et Godzilla. On nous prenais pas pour des cons à l’époque!

       
    • Interval

      Mdr vous ne vous êtes même pas renseigné. Le premier GTA est sorti il y a 16 ans (en 1997) et on pouvait déjà y voler, faire des casses et tuer. Le marketing n’était pas aussi tapageur qu’aujourd’hui mais le premier opus avait été grandement apprécié dés sa sortie. Il était donc largement connu dans la communauté des jeux vidéos.

      J’adore ce site mais cet article me laisse pantoise. Moi qui pensait que l’amalgame entre jeu video et violence accrue chez les ados commençait à être révolu.
      Vous ne vous référez qu’à une partie des jeux videos, ceux qui ont le plus de visibilité (GTA, Call of duty, Assasin’s creed…) alors que ces jeux ont autant de détracteurs que de fans parmi les joueurs et derrière il y a une ribambelle d’autres jeux hautement plus originales et certains même poétiques (Okami, Shadow of the colossus, To the moon, Ico, Brothers, …)

       
      • Karl Lactaire

        Interval,
        Vous n’auriez pas la bonne idée d’espacer vos contributions ?

         
        • Interval

          « Espacer mes contributions », c’est à dire ? C’est un problème de pavé ? Si oui, vous n’avez pas beaucoup à lire non plus. Il n’y a que 11 lignes.

           
      • Pizaro

        Interval, vous allez avoir des ennuis avec rsa parce que soit c’est ribambelle qui est originale et c’est du singulier soit ce sont les jeux et dans ce cas on dit qu’ils sont originaux. De rien, je vous en prie.

         
        • Interval

          Lol alors désolé s’il semble que cette simple erreur grammaticale est empêché votre compréhension du texte et merci pour la remarque. Elle était très pertinente.

           
      • Ekseth

        Ces 3 liens sont les travaux d’une seule et même équipe, sur une cohorte de même pas 100 personnes et avec un protocole « discutable ». Difficile de parler de « faits » en ne s’appuyant que sur ça.

         
      • Pizaro

        Je pense que je peux vous croire.

         
    • Gérard le chauffard

      Il y a 16 ans sortait un jeu magnifique au doux nom de GTA dans lequel je me suis amusé pendant des heurs à écraser des gens pour faire la plus longue trace de sang sur le sol.
      Effectivement moins de réalisme c’est beaucoup plus fun!

       
      • C'etaitMieuxAvant

        Merci de confirmer que GTA aussi, c’était mieux avant…

        Cela dit, à la sortie du premier et du deuxième opus, il y avait déjà une belle ribambelle d’abrutis pour critiquer le degré de violence du jeu, et l’effet dévastateur sur la jeunesse d’incarner un chauffard écrasant d’une habile glissade toute une brochette de sosies d’Elvis; ou un conducteur de bus livrant ses passagers à une usine de saucisses de la mafia communiste, pour en faire des hot-dogs. Terrifiant de réalisme…

         
    • umfred

      Ne pas oublier que le jeu GTA5 est PEGI 18 (ce qui veux dire déconseillé au moins de 18 ans cf le site http://www.pegi.info/fr => http://minilien.fr/a0mazr )

       
    • Karl Lactaire

      Un point c’est tout !
      Euh non, même pas.

       
  40. Flamby

    Je demande immédiatement à Jean-Marc de me pondre une nouvelle taxe sur les jeux vidéos.

     
    • Jean-Marc

      T’as rien compris : d’abord, c’est déjà fait, ensuite, c’est toute la société qu’il faut taxer.
      Et ça aussi c’est déjà fait.

       
  41. cabanasucre

    C’est évident avec CANDY CRUSH.

     
    • pierrot

      là c’est l’étude qui indiquait que la société rendait les jeux vidéos de plus en plus débiles

       
  42. Soaf

    Le même problème était apparu il y a quelques années dans l’univers de la manutention;
    certains fans de Tetris explosaient leurs cartons après en avoir aligné une ligne…

     
    • Karl Lactaire

      Et c’est la société de consommation qui a engendré Pacman

       
  43. Poutine

    Bachar al Assad serait sur le point de se reconvertir en créateur d’un jeu vidéo qui va rendre obsolète GTA V dès son lancement tant il est surprenant de réalisme.C’est le début d’une syrie avec Sarin One et déjà en développement Sarin two.

     
  44. Karl Lactaire

    Cette étude est tout à fait exacte
    Mes enfants passent leur journées à ce trucider virtuellement entre eux sur leurs consoles, devant des avatars de flics ripoux qui ne servent à rien d’autre qu’à compter les
    scores.
    Le jeu s’appelle North Phocean Murder et est produit par une PME marseillaise.
    Comme par hasard !

     
    • Prs Fried and Man

      Vous avez des enfants? Félicitations!

       
  45. C'etaitMieuxAvant

    Cette génération de jeunes chochottes ne connait pas sa chance!.. De mon temps, pendant la Grande Guerre, on jouait à 3D Tank Duel pour passer le temps dans nos tranchées. Les jeux étaient alors bien plus violents! J’en fait encore des cauchemars la nuit..

     
  46. ryu

    A mon époque la violence n’existait pas dans les jeux vidéos.
    On savait s’amuser sans se taper dessus !

     
    • Adolf

      … ou alors, juste ce qu’il fallait.

       
    • Staline

      Ou se taper dessus sans s’amuser.

       
  47. Pizaro

    G.T.A Damas et je n’ai rien vu de violent là bas. Les concepteurs des jeux vidéo violents se déchargent de leur responsabilités.

     
    • Karl Lactaire

      Erreur, la Syrian BEA Company vient de sortir un nouveau jeu : Monopoly Sarin Extinctions.
      Version vidéo très proche du Monopoly classique, quoiqu’un tantinet plus violent : il y a 15 cases « Prison », mais le joueur qui tombe dessus est immédiatement éliminé.

       
  48. lustucru

    Eternelle question: qui a commencé de la poule ou de l’oeuf? C’est la poule qui fit lo zoeuf?

     
  49. JeffZeze

    Je trouve cet article particulièrement éclairé, et drôle tellement il me paraît sérieux et réel !

     
    • bob

      Oui, le meilleur article décrivant le lien entre violence et jeux vidéos provient d’un site parodique… C’est dire le niveau du débat.

       
  50. InstallGentoo

    Le titre sonne comme un bon mot d’esprit, mais il y a surement plus de vrai là dedans qu’on ne pourrait le penser.

     
    • Gabyssal

      On ne peut plus d’accord.

       
    • Karl Lactaire

      Ah oui ?
      Ne vous donnez pas cette peine.

       
  51. TZ

    C’est drôle, mais l’inverse est par contre prouvé depuis longtemps.

    Pour en savoir plus : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/113610-les-jeux-video-violents-et-le-tabac-sont-inoffensifs.html

     
    • Jean-Fabien

      c’est rigolo, que l’on veuille mettre du sérieux sur du rire.
      (j’ai lu l’article, je suis bien content de ne lire que le Gorafi, le mec qui l’a écrit ne doit pas savoir ce qu’est un protocole scientifique, il fait des contre sens et des amalgames à peu près toutes les 3 lignes)

       
      • TZ

        Eh non, seuls les gens sérieux ont un rire intelligent ;)

         
        • Jean-Fabien

          « l’humour est une chose trop sérieuse pour être laissé à des rigolos » Coluche

           
          • Almanach Vermot

             » L’amour est une chose trop sérieuse pour être laissée à des gigolos.  » Pape François

          • LeJanMich

            « La Kronenbourg est une chose trop sérieuse pour être laissée au congélo » LeJanMich

          • Pizaro

            La guerre est une chose trop grave pour la confier aux militaires. G.Clémenceau.

          • Xetra

            Pas du tout, c’est une citation de Marcel Gotlib. Qui est ce Coluche ?

          • Raspouding

            « La moto est quelque chose de trop sérieux pour êtré laissée à des polios »
            Coluche.

    • DZS

      Ce genre d’articles je les prendrai en compte uniquement lorsqu’ils seront écrits par des gens qui connaissent les jeux vidéos. Celui-là est un parfait ignorant. Lisez-plutôt ça:
      http://uk.ign.com/articles/2013/01/09/lets-talk-about-violent-video-games

       
  52. Yann

    Interdire la société ne suffira pas, il faut prendre des mesures concrètes contre l’être humain !

    L’utilisation de têtes nucléaires sur l’ensemble des agglomérations de plus de 100.000 habitant me semble un bon début, mais cela sera-t-il suffisant ? les survivant ne seront-ils pas tentés de bâtir à nouveau une / des sociétés ?

    Ce qu’il faut, c’est la création d’un virus mortel pour l’être humain uniquement, et sa diffusion globale sur le globe, alors seulement la violence sera vaincu.

     
    • Prague m'a tic

      Le débat doit être abordé sans passion.

      Les jeux se sont créés non-violents : Pong, puis Breackwall (Casse briques).

      Depuis les dérapages de Pac-Man et Space Invaders on pouvait s’inquiéter de l’influence de la société humaine sur les jeux.

      Après Wolfenstein 3D, il n’y avait plus d’espoir. Plus le jeu ressemble à l’humain, plus il évolue dans la violence.

       
      • Adolf

        Non-violent Breakwall ?
        Vous ignorez probablement qu’il a été inspiré par l’un de mes séjours touristiques en Russie.

         
  53. Jean-Fabien

    Exactement ce que j’ai dit à ma femme quand je lui ai foutu une tarte hier soir « c’est pas ma faute, c’est la société »
    Elle a compris et m’a consolé après (j’étais si triste quand sa tête à fait ploc et qu’elle s’est mise à saigner).

     
    • Sader Moch

      Ne tombez pas dans le piège, elle aime les coups.

       

laisser un avis éclairé