Marisol Touraine : « Toucher un objet qui coupe peut faire mal »

84 Publié le 18/09/2013 par La Rédaction

La ministre de la Santé prend son rôle à cœur. Ce matin, cette dernière a donné le coup d’envoi d’une campagne de prévention contre les accidents domestiques en axant sa communication sur un type de dangers « bien trop méconnu » selon elle. Un message qu’elle a ensuite martelé dans tous les médias.

La ministre de la Santé prend son rôle à cœur. Ce matin, cette dernière a donné le coup d’envoi d’une campagne de prévention contre les accidents domestiques en axant sa communication sur un type de dangers « bien trop méconnu » selon elle. Un message qu’elle a ensuite martelé dans tous les médias.

Attention aux couteaux qui coupent

Pour le coup d’envoi de sa campagne « Une lame ? Attention ça fait mal » depuis son ministère, le ton de Marisol Touraine se voulait avant tout solennel et pédagogique. La ministre du gouvernement Ayrault a notamment expliqué : « Nous connaissons tous les risques d’accidents domestiques liés aux chutes ou aux brûlures. Mais ceux qui sont en rapport avec des entailles causées par des objets coupants restent encore trop ignorés. Ce que le gouvernement souhaite faire avec cette campagne c’est éveiller les citoyens français à ce genre de dangers. »

Un désir de prévention qu’elle a également mis en œuvre quelques heures plus tard alors qu’elle répondait aux questions d’I-Télé : « Il existe dans chaque foyer, généralement dans la cuisine, des objets qui sont pourvus d’une lame. Et cette lame peut nous couper si on la touche. Ça peut faire mal. Alors oui, je préfère ne pas être langue de bois et dire aux Français “Faites attention à vos doigts et à vos visages car toucher un objet qui coupe peut faire mal”. »

Pour consolider son dispositif, Mme Touraine a annoncé la diffusion régulière dans les prochains mois de spots à la télévision ainsi que le placardage d’affiches dans les rues des grandes villes où « les objets qui coupent sont bien plus nombreux ». A noter également, l’instauration d’une ligne verte téléphonique pour répondre aux questions diverses des Français sur les objets non-contondants.

Le style « Touraine »

Un défi qui se veut surtout centré sur une communication plus efficace sur cette problématique particulière en rapport avec les accidents domestiques. Cette nouvelle campagne vient s’inscrire directement dans le style « Touraine » que la Ministre de la Santé a réussi à instaurer depuis 2012. Dans la même veine, cette dernière avait d’ailleurs lancé il y a deux semaines un vaste programme de sensibilisation aux méthodes de lutte contre le risque de rhume. Un projet sobrement baptisé « La pluie ça mouille » et qui devrait durer jusqu’à l’arrivée du printemps 2014.

La Rédaction

Illustration: Flickr / Parti socialiste
Publicité
Publicité

84 avis éclairés

143

Mr Pipeau 19/10/2015

Toucher à mon pote aussi.

124

L'Haricot Pet-gaz 25/09/2013

Je m’excuse mais un couteau qui coupe ça reste indispensable pour faire convenablement le gaspacho. Elle doit pas faire beaucoup la cuisine celle-là, ou alors c’est nouilles, frites, nouilles, frites. Et surgelées!

166

33240tv 21/09/2013

Élémentaire ma chère Marisol !
C’est le b.a.-ba de l’éducation !…

Attention cependant, je n’irai pas avec le dos de la cuillère, les mots peuvent parfois être plus blessants qu’un couteau !…

Il y aurait une rumeur (sur RTL je crois bien, mais je n’en suis pas sûr) qui laisserait entendre que les socialistes seraient sexistes ou misogynes…

Ils auraient, dans un premier temps, choisis et nommés des ministres masculins…

Puis se rendant compte qu’il fallait faire la parité mais ne voulant pas changer la donne pour autant, ils auraient rajoutés des ministères quelque peu « inutiles » pour y mettre des femmes !…

Si c’est la vérité j’en suis profondément écœuré, pourtant ceci expliquerait alors le fait que nous nous retrouvions finalement avec bien davantage de frais gouvernementaux que sous Sarkosy malgré le fait que la rémunération des ministres ai été réduite de 30% dans le même temps.

En résumé, si tout cela est vrai, le changement ce sera certainement quand les femmes vireront ces hommes qui coûtent chers à la France et qui sont incapables de faire des économies afin de réduire la dette, c’est à dire lorsqu’elles voteront enfin pour elles et pour une véritable démocratie et pas une « singerie », une monstrueuse imitation !…

140

Benoït Decajoux 20/09/2013

Encore un rideau de fumée pour masquer les vrais chiffres des accidents de piétons contre poteaux.
La Ministre nous dira qu’elle n’avait plus de budget pour lancer « les poteaux ça fait bobo » ? Quelle politique de l’autruche, j’ai honte de mon pays.

    134

    Charlie 21/09/2013

    Ce n’est pas de notre pays qu’il faut avoir honte. Mais de nous, d’avoir mis tous ces gens au pouvoir, tous ces bourgeois dont le cerveau à un point commun avec les extrémistes religieux de tous bords. Ils sont en état d’illumination. Ils ont totalement perdu la notion de la réalité. Allant même jusqu’à nous nommer « la France d’en bas ». Qu’ils fassent attention que demain, le grand Peuple Français ne fasse de la France d’en haut, « la France de trop ».

      141

      pouet 25/09/2013

      Charlie, c’est du 3eme degre wui m’a bien fait rire.

    158

    Léo_Kat 18/06/2014

    ça c’est bien vrai! Contente de voir qu’il reste encore quelques esprits éveillés en France!

154

chourmo208 20/09/2013

Je suis confondu d’admination devant ce que je viens de lire. Non pas de Mariesol qui devait être sous acide mais les commentaires des Gorafistes : des avis éclairés, clairs, précis, concis, loqiques et pertinents. Vous savez apporter à toutes les informations (et il n’y en a pas de petite)le petit plus qui fait que pour une fois on peut croire ce qui est écrit sur internet MERCI!!!!

    145

    Karl Lactaire 20/09/2013

    Vous me donnez l’idée d’une nouvelle campagne de prévention : « L’admiration, ça gave »

127

Pizaro 19/09/2013

Marisol Touraine a oublié de prévenir que la vieillesse peut tuer mais une étude prouve que plus on fête d’anniversaire et plus on vit vieux.Comme quoi………….

    142

    Karl Lactaire 20/09/2013

    C’est l’évidence même !

    La vie étant une maladie sexuellement transmissible et systématiquement mortelle, Marisol Touraine devrait lancer une campagne de prévention appuyée sur le slogan : « La vie, c’est mortel ».

    163

    Vas pour la clef 19/08/2014

    De plus on peut constater que chaque jour, quoiqu’on n’ait jamais été aussi vieux, on ne sera jamais aussi jeune.
    Comme quoi tout fout la camp.

135

Freddy Vegas 19/09/2013

Une Laam aussi ça fait mal… à la tête.

133

F.F.L 19/09/2013

Déjà que le CIO a tenté de nous porter un mauvais coup mais si la ministre de la santé nous interdit la prise ciseau, c’est la fin de la lutte.

149

tapalapizzaocho 19/09/2013

Dernières nouvelles: comme il restait encore quelques emplois d’avenir à pourvoir, les municipalités sont invitées à engager des démonstrateurs de dangerosité : muni de lames de 50 cm, ils poignarderont au hasard de leur déambulations dans les rues de nos villes pour convaincre les citoyens de la réalité du danger. Avis aux amateurs; on embauche.

130

Ska Lpel 19/09/2013

FAUX !

Encore une fois il faudrait tout gober dans même demander de preuves.

Un outil de bonne facture, pas fabriqué au rabais, vraiment coupant, un bon bistouri par exemple, ne procure aucune douleur.

    142

    Almanach Vermot 20/09/2013

    Aucune douleur sur le coup, mais elle se réveille après quelques minutes.

    L’effet se recule…

    Hum,
    Bon, ben voilà, finalement je vais me chercher un autre café.

      152

      Le guetteur 20/09/2013

      Ouais, là encore………mais bon n’y revenez pas! Qu’on ne vous y reprenne plus satané sacripan!

132

L'avisé 19/09/2013

Ha le syndrome Gilles de la Touraine…

153

Jacques-Yves Couteau 19/09/2013

Mais pourquoi moi ? Pourquoi autant de haine Madame la ministre ?

Ceci dit personne sur la Calypso ne venait se frotter à moi…

Concernant votre campagne contre le rhume, je vous propose le bonnet rouge qui a fait ses preuves…

119

La cour des comptes 19/09/2013

Mesure inefficace et trop coûteuse.
Nous préconisons l’arrêt du remboursement des compresses et du sparadrap par la sécurité sociale.

    125

    Flamby 20/09/2013

    Banco !
    Jean-Marc, tu notes, s’il-te-plait.

143

Karl Lactaire 19/09/2013

Il faut qu’ils arrêtent de nous poignarder les fesses avec des saucisses molles, comme dirait mon cousin germain de Francfort.

Si l’on va par là, on finira par dénoncer lse méfaits des petites cuillères.
Et, ça, voyez-vous, un Gorafiste documenté et avisé ne pourra s’y résoudre.

    136

    littlespoon 19/09/2013

    Ah non pas touche aux cuillères!
    Ce charmant ustensile est tout à fait inoffensif.
    Il fait le joie de nombreuses personnes et soude les familles dégustant leur flamby au dessert.

      146

      johnbob 19/09/2013

      On peut très bien manger des flambys sans cuillère, mais bon à force de les gober un pot après un pot, vous riquez une légère indigestion.

137

jacques 19/09/2013

et demain: toucher un objet brûlant peut brûler ?

    114

    Madame Ostrogoth 19/09/2013

    Pertinent je vais y réflechir

135

Nicom 19/09/2013

Cette initiative vise à soutenir le lobby des couteaux en plastique…
Une honte!!

Voilà encore une preuve irréfutable de ses incestes entre les élites politiques clairvoyantes et industrielles dominantes.

Viva la revolucion!

116

KOH 19/09/2013

Le peuple français proteste. Il faudrait faire une page facebook à liker, genre, « pour la nuit des longs couteaux »…

140

Jean Gilles LEFION 18/09/2013

Je reviens vers vous chers lecteurs du Gorafi (Je sais, mes Laïus sont rares mais extrêmement pertinents). Marisol devrait se faire tailler les poches sous les yeux, elle parait fatiguée sur la photo; Et cette coupe de cheveux n’est tout simplement pas possible. Enfin c’est ce que nous pensions. En réalité elle applique elle-même la non-utilisation du tranchant. C’est tout à son honneur, notre ministre paye de sa personne

131

Aron M. LUGBY 18/09/2013

On peut aussi se blesser avec les articles du rayon plomberie du Leroy Merlin de Limoges, où le 3 octobre Catherine LARA et blablabla.

Pourquoi elle ne le dit pas Marisol?

Le gouvernement nous ment et nous dissimule les faits essentiels.

Halte au complot!

    150

    Almanach Vermot 19/09/2013

    Oui, c’est une guignolade, indigne d’un rayon plomberie.
    Un siphon, phon phon, les petites marionnettes !

    (hum, désolé)

      112

      Aron Mandarin LUGBY 19/09/2013

      Non, pas de raison d’être désolé, Alma!

      Ne fermez pas votre robinet à vannes.

135

steve 18/09/2013

Hé mais ça sonne juste, ils seraient bien capables de lancer ce genre de campagne ! Ne diffusons pas trop largement cet article, restez discrets le Gorafi, ça pourrait donner des idées au gouvernement

151

CyclopeVox 18/09/2013

Petite Interview Franco portugaise du Ministre de la santé ( vidéo humour ) ^^
Appuyé sur cet article 🙂

144

DELOURS 18/09/2013

Notre ministre de la Sans Thé, dont les initiales riment désagréablement avec des maladies honteuses a, pour une fois, raison!
Les couteaux sont dangereux, parfois ils coupent de façon insidieuse. Doit-on supprimer la lame, ou accroître la TVA sur les lames qui coupent ? Doit-on sur-taxer les manches avec lames, ou les affuteurs de lames, ou pratiquer une TVA sociale sur les gants de boucher type Rungis, ou les moufles en amiante ? Il s’agit là de vraies questions sociétales.
Chers commentateurs di Gorafi, pour une fois, cette revue est sérieuse !
Delours

    115

    Karl Lactaire 18/09/2013

    C’est une taxe sur les importations de couteaux qu’il faut mettre en place.
    Ils sont tous fabriqués en Chine. Et pendant ce temps là, les Chinois n’utilisent que des baguettes.
    Salauds de Chinois !

      138

      Delours 18/09/2013

      Les Chinois, ils fêtent le Thêt Anos ? Si oui, tout s’éclaire.

        153

        Almanach Vermot 19/09/2013

        D’autant que le manque de fer est un signe patent d’a-nem-ie.

          136

          DELOURS 19/09/2013

          A V (maria)
          Drapeau Blanc sur ton commentaire…

      154

      Delours 18/09/2013

      A vérifier: Cahuzac a-t-il exonéré les couteaux suisses ?

      129

      scelerisque eget panem 18/09/2013

      Autre solution, ne faire la promotion que des aliments ne nécessitant pas l’utilisation d’un couteau, comme la chocolatine par exemple.

      Et bannir le saucisson, l’huître, l’asperge — la pince à asperges étant responsable de véritables génocides domestiques, il faut le souligner — le bigorneau et son pic coupable de tant de crevaison de globes oculaires, le parmesan et sa râpe hémorragique… ad libitum.

        149

        Pizaro 18/09/2013

        Et pourquoi ne pas évoquer les nombreux morts provoqués par la cintreuse à banane? Vous êtes martiniquais?

        125

        ropiza 18/09/2013

        Pourquoi ne pas évoquer les dangers mortels résultant de l’utilisation du fil à couper le beurre? Vous êtes Normand?

        140

        zapori 18/09/2013

        Rien sur les ravages du fusil à tirer dans les angles? Vous êtes marchand d’armes?

          150

          Karl Lactaire 19/09/2013

          Et rien non plus sur les presse-purée. Vous êtes célibataire ?

        152

        DELOURS 19/09/2013

        Excellente suggestion, digne d’un Enarque !
        Vous rendez-vous compte ? Plus besoin de couteau => plus besoin de lunettes ni de dentier, seul l’odorat suffit.
        A vue de nez, cela représente 600 millions d’euros pour la Sécu.

          155

          Flamby 20/09/2013

          T’endends ça, Jean-Marc ? T’entends-ça ?
          600 millions !
          On a déjà taxé les lunettes et les dentiers ?

135

Pizaro 18/09/2013

Marisol Touraine avait pourtant bien prévenu son fils: Il ne faut pas extorquer de l’argent aux personnes âgées. Toutes ces campagnes de prévention qui finalement ne servent pas.

140

assos des fécateurs sous 18/09/2013

L’heure de la vengeance à sonné dans les ignobles.
-« Un peu de rouge, madame? »
-« Juste deux doigts, merci! »

145

Pizaro 18/09/2013

Elle ne fait que copier Bachar al Assad qui avait bien prévenu: Attention à bien fermer le gaz en partant !

147

OHMONDIEU 18/09/2013

Il ne nous reste vraiment plus aucun espace de liberté, plus rien pour s’amuser dans cette société hygiéniste et pourrie ( je rappelle qu’une étude scientifique a démontré qu’elle rend les jeux vidéos violents!!!): après le  » fumer tue » ,  » boire ou conduire il faut choisir « ,  » manger, bouger », si on ne peut même plus assassiner un passant, s’entretuer entre copains ou même se couper les veines tranquillement chez soi…

    130

    KOH 19/09/2013

    C’est vrai, ça. Même au pistolet automatique de calibre 7,65 mm, on ne peut pas…

141

littlespoon 18/09/2013

Encore une bataille à couteaux tirés.
N’en déplaise à Kenshiro, son clan des Hokuto de cuisine va être démantelé.
Cette mesure pondue par une fine lame aura pour effet immédiat de mettre au chômage tous les samouraïs du monde.
C’est pas comme ça que la courbe du chômage va être inversée.
Triste pays dans lequel on vit en permanence sur le fil du rasoir.

    135

    Almanach Vermot 18/09/2013

    Une fine lame ? Sûrement pas.
    Un second-couteau, oui.

      172

      Laam 19/09/2013

      Avis très tranché qui promet une coupe sombre dans l’activité en question. Ça va sabrer sec chez les samouraïs et les ninjas, quand le couperet va tomber.

        144

        r0d 20/09/2013

        Tout ceci n’est que communication. A trop vouloir être canife à la place du canife, les politiciens ne cessent de se planter des poignards dans le dos.

152

Chris 18/09/2013

Enfin une réforme de fond !

Il faudrait aussi qu’elle interdise les cigarettes électroniques dans les lieux publics, parce que ça incite les autres à fumer.

    141

    Sainte Hélène 19/09/2013

    Il faut remplacer les gros mots par schtroumpf c’est notre seul espoir, il faut sauver notre monde avant qu’il ne sombre dans une odieuse barbarie collective.
    C’est mon avis éclairé et non je n’ai pas copié sur un vieux concept hein !

145

Stéph 18/09/2013

Les nibonnes nibonnes nipigeonnes vous remercie d’avoir exprimé par cette article le reflet de gestion de la la santé par MST

141

Karl Lactaire 18/09/2013

El les armes automatiques, ça tue.
Il faut lancer une campagne de sensibilisation à Marseille, pour éviter les malencontreus accidents de kalashnikov.

144

le poids des maux 18/09/2013

Enfin un ministre qui prends les problèmes à bras le corps. A t-elle prévue un passage dans les centres pénitenciers, pour sensibiliser les détenus à ce dramatique fléau?

115

Cucurbitacé 18/09/2013

Se protéger des couteaux c’est bien beau… mais qu’en est il de la proposition de loi obligeant les braqueurs de bijouterie à porter un gilet pare-balles ?

    151

    Pizaro 18/09/2013

    Pour illustrer cette magnifique oeuvre, une citation du génie belge J.C Vandamme: si tu retire l’air du ciel les oiseaux tombent.

119

Mickey 18/09/2013

Ce qui me fait chier, c’est qu’elle en serait vraiment capable…

148

Odysseus 18/09/2013

Mais une question reste tout de même en suspend : Faut-il … ?

141

Flamby 18/09/2013

Jean-Marc,
On a déjà taxé les couteaux ?

    133

    Jean-Marc 18/09/2013

    Non, on se mettrait à d’eau le syndicat des rémouleurs.

      132

      Laure Tograf 19/09/2013

      On se mettrait ado le petit raquetteur qui est déjà à cran.

149

Joseph-Ignace Guillotin 18/09/2013

Pas nouveau tout ça.
Elle a pas inventé l’eau tiède, celle-là.

146

Karl Lactaire 18/09/2013

Il était temps !
Un de mes bon amis Omar Matuer (bon jardinier, mais piètre cuisinier) avait ainsi blessé mortellement une vieille dame à son domicile en voulant simplement découper un gigot.
Cet accident domestique avait laissé des traces.

    134

    Phil Lactaire 18/09/2013

    Fais ch.. p’pa.La dernière fois, t’as mangé la commission pour le pain , ou t’as carrément mangé le pain, mais le résultat c’est que je me fais engueuler par maman. Au lieu de passer ton temps a t’amuser , pense à passer par la boulangerie la prochaine fois !

      144

      Karl Lactaire 18/09/2013

      Tu parles pas comme ça à ton père, Philou, sinon c’est toi qui vas en prendre un de pain. Fils de c.. !
      D’ailleurs, tu veux que je te dise ? Maman, c’est pas ta mère !
      Et moi, je suis pas ton père !
      Ah tu la ramènes moins, maintenant !

      Aller, file et laisse moi m’amuser.

143

jag 18/09/2013

Ouais et l’eau ça mouille, on devrait peut-être taxer la pluie

    154

    Flamby 18/09/2013

    Jean-Marc,
    On tient quelque chose là, non ?

142

anuy 18/09/2013

des conseil ma foi fort utile

c’est comme Christine Lagarde qui nous avez dit a l’époque: « faite du vélo pour économisé de l’essence »

et ne pas oublier: le feu ça brûle.

    127

    sigmund 19/09/2013

    Et si on taxait les fautes d’orthographe sur la toile ? Là, on retrouverait vite l’équilibre budgétaire.
    En plus, c’est dangereux les fautes, ça fait saigner les yeux, un vrai problème de santé publique.

      130

      Sainte Hélène 19/09/2013

      Ah oui ça pique là ! Sauvage !

165

Jean jack caygaytay 18/09/2013

Encore une petite réformette, un pansement sur la plaie béante du système.

LE PEUPLE EXIGE LA MISE EN PLACE GÉNÉRALISÉE DE COUTEAU A BOUT ROND N’EN DÉPLAISE AU PATRONAT VOYOU DE CHEZ LAGUIOLE !!!!!!!

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *