Inquiétude : le débat sur les Roms pourrait brutalement déraper vers de vrais problèmes de fond

78 Publié le 02/10/2013 par La Rédaction
iStock_000018418006XSmall

France – Nouveau dérapage dans le débat autour des Roms. En effet, on constate de plus en plus que certains se sont soudainement mis à vouloir traiter de vrais sujets de fond, au mépris du débat actuel. Reportage.

France – Nouveau dérapage dans le débat autour des Roms. En effet, on constate de plus en plus que certains se sont soudainement mis à vouloir traiter de vrais sujets de fond, au mépris du débat actuel. Reportage.

Le débat sur les Roms est-il en train d’aller trop loin ? Va-t-on franchir la ligne rouge ? « On sent que dès qu’on aborde le sujet des Roms, certains tombent dans la facilité et préfèrent déraper de manière violente pour évoquer de vrais sujets de fond sur les municipales. » note Jean Marc Sylvestre sur son blog. « Alors que l’on parle des Roms, certains pointent du doigt d’autres problèmes, plus importants selon eux. Pourquoi cette diversion ? » s’interroge Christophe Barbier qui ne voit pas d’autre sujet fondamental à traiter dans l’immédiat.

« La plupart du temps, le dérapage amène vers des sujets beaucoup plus complexes, plus terre à terre, comme le chômage, la santé, ou même, chose incroyable, l’éducation » soulignent certains éditorialistes. Pour certains, il y a là un mouvement dangereux d’une minorité de personnes qui tendraient à prendre en otage la pensée globale. « On est tranquillement à débattre sur le sort de 20 000 personnes et on nous pose des questions sur les impôts locaux ! » s’emporte de son côté Yves Calvi qui a dû, dans son émission Mots Croisés, recadrer un invité qui souhaitait aborder un sujet plus en rapport avec les élections municipales.

Selon les analystes, ce mouvement pourrait s’amplifier. « Il y a fort à parier que les Français vont découvrir et s’emparer de ces sujets de fond. Ils risquent d’en parler entre eux. Cela va créer un effet boule de neige sans précédent » s’inquiète Le Monde. « Il faut se préparer au fait que certains Français cessent soudainement de parler des Roms pour s’intéresser aux sujets de fond de la campagne municipale » commentent les experts, qui n’écartent pas cependant l’arrivée brutale d’autres débats, comme le port du voile.

La Rédaction

Photo: iStock/ez_thug 

Publicité

78 avis éclairés

117

Sabine Charles 12/10/2013

Moi j’ai un pote qui bosse 12h par jour suite a un divorce il va passer l’hiver a dormir dans sa voiture je ne peux pas l’accueillir chez moi. J’ai honte quand j’entends qu’on leur donne 75€/jour et qu’il faut leur donner un toit. Combien de travailleur dorment dans leur voiture et prennent une douche au boulot et la ça gêne personne. Moi oui

114

Ben Voillondon Plus 12/10/2013

Vu la photo il devient plus qu’urgent de faire libérer le coiffeur de ses pov’ gens ! Pis une chose est sûre, si vous avez une caisse de savons chez vous, ils viendront pas vous la voler ! C’est déjà ça de moins.

129

Ben Voillondon 12/10/2013

Hé, blague à part – mais ça reste entre nous surtout – vous savez que ces gens là ça mange du hérisson !? Ben y parait ! Bon moi je sais pas chui pas Daniel Guichard non plus. Alors après j’entend des ptits malins comme Rona Michel qui se moquent. Bon, alors je pose la question; t’as déjà essayé de bouffer un hérisson ? Rien qu d’y toucher déjà… imagine la gueule de ta langue après la première bouchée. Ben vas y après, fais un essai, rends toi chez Boucheron (pour les parisiens, les autres cherchez une joaillerie près de chez vous) et demande à voir leur plus beaux solitaires, juste pour voir la gueule qu’ils vont te tirer. Faisez pas les cons surtout les gars, ça reste entre nous.

133

Ben Voillondon 12/10/2013

Vous dites ou insinuez qu’il faut les renvoyer, très bien ! Mais moi je dis qu’il faut tout de même laisser des Roms en France. Nous avons un devoir de mémoire. Quand même quoi. Non mais. Des fois.

126

Franck 04/10/2013

C’est terrible, cela me rappelle le repas familial de dimanche dernier organisé par mon beau-frère.

Tout se passait bien, l’ambiance était excellente, il y a avait un large consensus des convives sur les graves nuisances causées par les roms, le problème de la viande halal dans les cantines scolaires et le nécessaire armement des petits commerçants pour assurer leur autodéfense.

Puis, hélas, vint le dérapage. L’oncle Anatole a mis les pieds dans le plat en déclarant :
« Ne pensez-vous pas qu’avec le problème du réchauffement climatique, il faudrait une politique plus volontariste pour développer l’isolation des bâtiments et la séquestration du carbone au niveau des centrales thermiques ? »

Il y a eu immédiatement un froid glacial, le repas a été fini dans les seuls tintements de couverts et les gens sont partis dès la dernière bouchée avalée, en se murmurant à peine au-revoir.

    126

    tanche 13/10/2013

    merci franck pour ce commentaire, merci !

      126

      accactus 24/06/2014

      Ça contraste avec les remarques réactionnaires qu’on trouve autour. 🙂

130

zapiro 03/10/2013

Le grand jour est arrivé. Je prend la route dans un unstant pour me rendre au  » le roi merlin l’enchanteur » de Mi-loge au rayon vélo pour admirer ma chanteuse préférée Calarine Théra. Après le concert il y aura un grand feu d’artifice et un méchoui où je retrouverai tous mes bons camarades Aron, Karl, Delours,Jessica,Jean-Mouloud ( s’il passe le barrage du contrôle d’identité)Almanach Vermot,Pill Bill et bientôt d’autres encore. Bon allez 623 km plus les arrêts pipi voire caca ça ne se fait pas en cinq minutes et je ne veux pas louper le début du cancer.

    125

    Karl Lactaire 03/10/2013

    Je suis déjà sur place.
    Pour avoir une bonne place, j’ai dormi sous une tente du rayon camping.
    J’ai fait la rencontre de Jessica. Nuit Torride. Je vous passe un petit bout enregistrement que j’en ai fait :

    Jess… JEss… JESs… JESS… JESICAAAAAAAaaaaaa a a a ah !
    /\__/\__/\_/\_/\/\/\/\/\/\/\/\_
    /\__/\___/\___/\___/\___/\ !

      129

      zapiro 03/10/2013

      Oh, le bol Karl! Elle est comment Jessy? Bonne et en plus bonne je parie?
      T- DuT pranDE tOn PI2, Non?

102

Almanach Vermot 03/10/2013

Le proverbe du jour :

Tant va Duflot au Rom qu’à la fin elle se casse.

Voilà, voilà, c’est tout.

    124

    zapiro 03/10/2013

    Vous avez une date de remaniement? C’est bientôt la Valls des portefeuilles?

      129

      Almanach Vermot 03/10/2013

      La date du Romaniement ?
      Il y a beaucoup de précédents pour pouvoir affirmer qu’elle n’aura pas le choix dans la date. Ce sera donc, pour elle, un vrai débat de fond.
      Au doigt mouillé, je dirais qu’au plus tard à la Sainte Rom-Mise-Scnell-Dehors, elle aura vallsé.

        109

        Karl Lactaire 03/10/2013

        Manuel, ministre bien nommé de l’intérieur, ne se contentera probablement pas d’un doigt mouillé.
        Il ira juqu’à enlever cette reculée de Duflot.

123

zapiro 02/10/2013

On dira ce qu’on voudra mais ce Ceaucescu était un type bien qui avait su nous mettre à l’abri de ces problèmes avec les Roms.Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier.

135

zapiro 02/10/2013

Aujourd’hui j’ai pris le métro( quel calvaire). Des Roms y jouent de l’accordéon. Je n’ai pas pu m’empêcher de danser une Valls.

122

Mario le blaireau 02/10/2013

Compliqué votre article ! Les candidats aux municipales veulent lancer un débat national pour savoir s’il faut imposer le voile aux Roms, c’est bien ça ?

    128

    Huggy Lesbonstuyaux 02/10/2013

    Mais non! c’est que la route du Rom empiète sur les résultats d’Armel Le Cléac’h et son record de la traversée en solitaire de la Méditerranée!

117

RONA MICHEL 02/10/2013

Yé soui stoupéfaite de la confousionne entre les Roms y lé Manichels. Li Roms, beuark, pire que tou, y zy jou pas méme la kitare, y savon ke voli.Y Django, loui, sité un vrai Manichel avek la mousik jozz.
Ly zotre, y saveon ke voli.
Oussi, moua, ji di keu l’artik illi bon. Ifo ki zi mette les voale, mé pas sour la taite des fames, sur les karavane.
Li Rom y son payi par Immanouel Wals et Pirre Moskou Vichy pour fer diversage.
Mersi di vot icoute, y si t’as di sous, missi, des sous, missi Missiou

124

Enzo Weiter 02/10/2013

On va faire un jeu : commenter cet article sans utiliser le mot « chemin ».

    128

    Almanach Vermot 02/10/2013

    Omnes viae Romam ducunt
    J’ai gagné ?

      109

      zapiro 02/10/2013

      Vous n’êtes pas obligé d’être vulgaire, il y a des enfants et des vraies jeunes filles qui lisent vos commentaires.

    124

    Juju Dredd 02/10/2013

    Plutôt que de commenter, je vais passer mon chemin…
    Ah, mince, perdu !

    117

    Che Mìn Foo 02/10/2013

    Minche alors! Che m’interroche mintenant sur la crédébilé des médias!

117

Kar Lactaire 02/10/2013

En vérité je vous le dit, le seul vrai débat qui vaille n’est pas là : pas les Roms, pas le port du foulard et moins encore le chômage, la crise qui ne sont que contingences.
Non, il est ailleurs !
Il mine la société française insidieusement depuis des générations. Son origine est millétaire.
Il ranimera la guerre civile avec son cortège d’atrocités et d’exécutions.
Il est là, caché au fond de nous, prêt à ressurgir à tout instant.
C’est l’emploi abusif par une fraction déggénérée de provinciaux incultes du vocable « chocolatine ».

135

Romain 02/10/2013

Parce qu’il va y avoir des élections municipales ? On me dit jamais rien, à moi.

131

Judith Vintrouble 02/10/2013

Les « nouveaux chiens de garde » distillant leur modèle de pensée « saine » (pour eux et leur compte en banque) à la vas y que je t’embrouille, je préfèrerai que l’on ne dérape pas vers de vrais problèmes de fond. Si c’est pour se taper encore plus les soit disant experts (d’ailleurs toujours les mêmes), grassement payer par ceux qui nous enfilent, pour nous expliquer par exemple le coût du travaille par rapport au Bangladesh… je crois qu’on peut s’en passer.
Le mieux je pense c’est de continuer à s’en prendre aux plus petits, aux minorités : il y a moins d’embrouilles, moins d’avocats…

    122

    Karl Lactaire 02/10/2013

    A l’occasion, faites-moi penser à vous présenter cette chère Jessica.
    Je suis sûr que vous allez bien vous entendre.

      120

      sigmund 02/10/2013

      Oui, je confirme, il ne manque plus qu’un usage frénétique des majuscules et vous formerez un couple idéal.

        123

        Christine Boutentrain 02/10/2013

        Vous n’y pensez pas, un couple de femmes !!! Je vais aller vomir.

      136

      Judith Vintrouble 02/10/2013

      Je m’en passerai bien : non seulement elle parle en patois qu’on dirait du hip-hop mais en plus elle a la majuscule facile, elle te pète les tympans! je dis ça mais je n’ai rien contre les poissonnières, la preuve : j’ai une bonne amie qui s’appelle Nadine.

        122

        Almanach Vermot 03/10/2013

        Et, heurtée en majuscules ?

151

Pill Bill 02/10/2013

À quand le ROManiement ministériel ?

Chistophe Barbier ? C’est pas l’homme du courrier Picard, à moins que ce ne soit le conducteur l’express Paris-Picardie, je ne sais plus.

121

Jeel 02/10/2013

On oublie un peu vite les RMIstes, ces fourbes sans qui on en serait pas là ! salauds de pauvres ! (Ah, autre sujet : y paraitrait qu’il y aurait du bouc dans les saucisses pur-porc…???)

127

Stankey lubrique 02/10/2013

Surtout les roms à Michel Sapin…

114

Modérateur 02/10/2013

Je suis ESTONNERSD que Jessica n’es pas hencore RAIAJI à cet article NOSEABON de la @ PROPAGUANDS gôchist !

115

Jean-Mouloud 02/10/2013

Je constate que le monsieur sur la photo essai de refaire Nabilla pour créer le buzz. Malin.

    129

    Almanach Vermot 02/10/2013

    Il essaye de se faire Nabilla ?
    A mon avis, c’est pas gagné. Il a manifestement pas de shampoing.

119

Léonard Michalon 02/10/2013

On a beau dire, on a beau faire, tous les chemins mènent aux roms

    126

    Mistouke 02/10/2013

    Et un gage !
    Il faudra demander à Enzo Weiter le type de punition à appliquer.

      123

      Enzo Weiter 03/10/2013

      Rédiger le prochain commentaire en alexandrins.

        127

        zapiro 03/10/2013

        Et pourquoi pas en Roumains?

128

pipou 02/10/2013

Le fléau s’étend jusqu’aux Antilles, c’est bien connu, la consommation de rhum entraîne une grande destruction des neurones

    124

    Pill Bill 02/10/2013

    Une destruction des nœuds roms ?

114

pipou 02/10/2013

quid du scandale provoqué par la sous minorité des Roms qui portent le voile?
Parlez-en nom de dieu!

132

Zapîro familly nièce 2 ème du nom 02/10/2013

Je m’inquiète fortement de ce genre d’article, je suis assez déçu, des sujets marchent très bien depuis des années, la haine des autres, je serai déboussolé si jamais nous allions sur des soucis plus simples comme le manque d’argent dans les caisses ou le manque de niveau des étudiants ou encore le diésel qui polue pire !!! Les politiciens qui pourraient nous rapporter de l’argent et être efficace … Laissez nous des sujets qui divisent .. laissez nous nos roms, au moins nous pouvons hair un peuple ou 2, tous ensemble … Dieu priez pour nous. Si jamais nous n’avions pas ces sujets de quoi je vais parler avec mes amis de comptoir ? de plus nous trouvons tous les jours des solutions innovantes !

    127

    zapiro 02/10/2013

    Karl, ne va pas foutre mon fond de commerce en l’air. Et la déontologie, tu en fais quoi?

      141

      Karl Lactaire 02/10/2013

      Ah non, Zapiro.
      Je ne mange pas de ce pain là.
      Je suis un peu déçu, néanmoins. Je me réjouissais de vous imaginer en tonton-gâteau, même si cette prose approximative ne vous ressemblait pas.

123

Joronius 02/10/2013

C’est absolument scandaleux. Alors que nous sommes dans un pays en crise, avec un système capitaliste qui a fait son temps, des gens osent prétendre qu’il faudrait traiter les vrais problèmes de fond. Ceci n’est que le discours des démagogues gauchistes qui essaient de cacher que les Roms contrôlent le pays, avec les arabes et les Illuminati.

114

LeditGaga 02/10/2013

… mais « ce faisant », pan, pan ! Petite erreur de Karl, les roms ne sont pas la cause du chômage, il s’agit plutôt de Hollande, l’autre pays du chômage, justement !

123

Hugo Rune 02/10/2013

Les roms portent le voile maintenant? Ou est-ce que j’ai raté quelque chose?

126

Nils 02/10/2013

Ouaip, ben moi je vais garder précieusement mes ROM de jeux vidéos en attendant que ça se calme…

134

Charlie 02/10/2013

Quels que soient les autres débats potentiels : c’est bien connu, on reviendra forcément toujours aux Roms, quel que soit le chemin que l’on emprunte.

129

Schmurtz 02/10/2013

Cet article devrait être publié (de force…) dans TOUS les médias français.

138

littlespoon 02/10/2013

C’est ou ça le port du voile?
Ca doit être une charmante cité maritime.

    130

    Almanach Vermot 02/10/2013

    Le port du voile, je sais pas.
    Mais ce que je sais, c’est qu’avec les Roms, les poires du vol, c’est nous.

    121

    ArtyShow 02/10/2013

    C’est en Bretagne, charmant en effet.
    Par contre, c’est un port civil, ne vous avisez pas d’y envoyer la Marine !!

      116

      zapiro 02/10/2013

      Je peux vous indiquer où il se trouve. Son nom c’est Le Port Tavion. Charles de Gaulle y fit un séjour.
      Plus au sud vous trouverez le Port Télicoptaire charmante station balnéaire où résida Jeanne d’Arc accompagnée de son époux, ses enfants et ses moutons. Mais ça c’était avant qu’elle s’équipe d’internet.Depuis elle a free, elle a tout compris.

        117

        Manouel 02/10/2013

        Et au nord, il ne faut pas oublier Port Too Gay! la-bas, c’est pas des bouffeurs de morues!

128

tapamilapizzaocho 02/10/2013

Qu’arrive-t-il à notre Gorafi adoré ? On nous l’a changé à l’insu de notre plein gré ? Il veut devenir une énième copie du Monde ou même … de son homonyme ?

    124

    Pill Bill 02/10/2013

    Ah, non ! Pas de son homonyme !
    De son paronyme à la rigueur… Et encore…

110

Rom 'uald 02/10/2013

Le plus rigolo avec les dérapages c’est que, fatalement, ils finissent régulièrement encastrés dans un mur ou un poteau…

Je laisse Almanach Vermot méditer la-dessus…

118

Poriza 02/10/2013

Je ne vois pas où il y a d’autres problèmes en France à part celui que représente les Roms. Il y a longtemps que la France ne s’est pas portée aussi bien. Non ne sortons pas du problème Rom au risque de ne pas le régler avant les élections.

    119

    Karl Lactaire 02/10/2013

    Et, parallèlement, sachons de l’Histoire tirer les leçons.
    En replaçant le problème Rom au coeur du débat national, nous éviterons ainsi les excès qui marquèrent le siècle dernier, dans ses époques les plus sombres. Pas question de revivre de nouveaux Pog’Roms !

    Commençons par les aider à retrouver leur identité culturelle et à se reconnaître entre eux en les invitant, fermement, à porter fièrement la raclette à pare brise jaune sur leurs vêtements.

129

zapiro 02/10/2013

Le problème des Roms ne doit se traiter coca par cas.

    125

    Almanach Vermot 02/10/2013

    Comme celui des poëles à mazout

116

Démocrate Moildos 02/10/2013

Scandaleux ! Avec ce genre d’articles vous faites le jeu des démocrates, ce n’est pas comme ça qu’on va faire avancer le populisme !

121

BENZUTALORS 02/10/2013

Heureusement, on est quand même à l’abri de certaines dérives qui iraient jusqu’à prétendre que certains roms seraient des êtres humains, qui ( je sais c’est n’importe quoi )souffiraient d’une forme de misère sociale, également appelée à d’autres époques « pauvreté ».

122

Karl Lactaire 02/10/2013

Mais ce faisant, sortent-ils vraiment du débat de fond ?

Les Roms ne sont-ils pas la cause première voire unique de tous nos maux : le chômage, la crise et les problèmes de la santé de l’éducation ?

Tout l’enjeu des municipales est là : les Roms !

    132

    pipou 02/10/2013

    Vous avez tout à fait raison, tous les chemins mènent à Roms

      118

      Aron Mandarin LUGBY 02/10/2013

      C’est faux! Ils mènent tous à Limoges!

    131

    Schwarzkopf 02/10/2013

    Comme le disaient les célèbres philosophes Gerry Chiniquy, Robert Clampett et Friz Freleng: « j’ai vu un rom miner ».

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *