L’humoriste Jérémy Ferrari provoque la polémique après un sketch sur les sapins parfumés

149 Publié le 02/10/2013 par La Rédaction

Découvert dans l’émission de Laurent Ruquier On n’demande qu’à en rire, il est depuis trois ans l’un des plus fervents représentants de l’humour noir. Mais hier, l’artiste a semble-t-il commis un dérapage en faisant dans l’émission Touche Pas à Mon Poste ! sur D8 un sketch visant les sapins parfumés accrochés au rétroviseur.

L’humoriste Jérémy Ferrari est-il allé trop loin ?

Découvert dans l’émission de Laurent Ruquier On n’demande qu’à en rire, il est depuis trois ans l’un des plus fervents représentants de l’humour noir. Mais hier, l’artiste a semble-t-il commis un dérapage en faisant dans l’émission Touche Pas à Mon Poste ! sur D8 un sketch visant les sapins parfumés accrochés au rétroviseur. Une prestation jugée insultante par bon nombre d’associations.

La ligne blanche, jaune ou rouge franchie

S’il y en a un que ce numéro n’a pas fait rire, c’est bien Lucas Moreau de l’A.D.S.P, l’Association de Défense des Sapins Parfumés : « On ne peut pas tout dire sous couvert de la sacro-sainte liberté d’expression. Le sketch de Jérémy Ferrari est simplement une accumulation de clichés sur les sapins que l’on suspend au rétroviseur et sur les gens qui les possèdent. Des stéréotypes négatifs qui ne font qu’attiser les haines entre les Français », s’indigne-t-il auprès de notre reporter.

En cause dans ce fameux sketch, un passage qui fait notamment polémique dans lequel le comique fait un amalgame douteux : « Est-ce que les gens qui achètent ce genre de sapins sont ceux qui mettent aussi de l’after-shave ? », lance-t-il sans détour au bout de 10 secondes.

Une attaque corrosive à peine voilée qui sera suivie d’un trait d’humour très loin du politiquement correct : « Je sais pas vous. Mais moi si j’étais un sapin parfumé, j’pense que je me suiciderais. Nan ? »

Ce discours limite à bien des égards, le staff de l’émission de la TNT tente de le minimiser au lendemain de ce qui apparaît comme une véritable fausse note : « Jérémy est un humoriste. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce qu’il dit dans ses sketchs ou ses chroniques. Coluche ou Desproges balançaient aussi des choses très dures sur scène. Que tous les sapins qui sont accrochés au rétroviseur et leurs propriétaires se rassurent. Ce n’est que de l’humour ! », nous explique par téléphone Stéphanie Guedj, rédactrice en chef de l’émission.

Un public partagé

Côté téléspectateurs, la performance de Jérémy Ferrari divise. Certains comme Pascal y voient la marque des grands comiques : « C’est sûr, ça pique un peu. Mais ça fait tellement de bien d’entendre quelque chose qui est loin du consensuel et de l’humour formaté. »

En revanche pour Lamia, une autre téléspectatrice, l’humoriste a abordé un sujet épineux sans la subtilité que cela implique : « Personnellement, je n’ai pas été choquée mais je comprends les personnes qui ont pu l’être. Si j’étais propriétaire d’un rétroviseur avec un sapin dessus, je crois que je me sentirais visée et même agressée. La provoc’ pour la provoc’, il faut savoir ne pas en abuser non plus. »

Un comique qui campe sur ses positions

Suite à cette indignation générale suscitée par son sketch, Jérémy Ferrari s’est contenté d’un bref communiqué sur son site Internet dans lequel il revient sur cet incident : « Le seul fait que ce sketch entraîne autant de réactions montre bien qu’il existe un tabou autour de la question des sapins parfumés en France. Ne cédons pas à la loi du silence et rions ensemble. »

Une tentative de désamorcer la situation plus ou moins réussie. Malgré ça, les associations de défense des sapins parfumés affirment leur volonté d’entreprendre une poursuite judiciaire contre le comédien pour appel à la haine. Une plainte qui permettrait à Jérémy Ferrari de rejoindre le cercle très fermé des humoristes attaqués en justice comme Dieudonné ou Patrick Timsit.

La Rédaction

Illustration: capture d’écran / D8
Mots clés : , ,
Publicité
Publicité

149 avis éclairés

152

Fredujour 17/01/2016

Un excellent sketch du gorafi pour dire qu’au fonds les comiques d’aujourd’hui prennent tellement peu de risques pour déclencher l’hilarité du public qu’il faut aller gratouiller bien loin pour trouver quelque chose de pas consensuel dans leurs prestations. Bien vu.

167

Maïna 17/07/2014

Est ce que cette histoire est vraiment sérieuse? Existe-t-il vraiment une association des sapins parfumés? C’est ridicule! Je n’ai pas vu ce sketch, j’aimerais savoir si il est possible de le voir quelque part car je n’en avait pas entendu parler, mais évidement ce qu’il a dit était de l’humour! C’est quand même dingue que des personnes n’aient toujours pas compris ça!

    175

    Piquoiencor ? 07/02/2015

    Scandaleux ! y’en a marre de ces pseudo comiques qui n’ont que la haine aux lèvres ! jusqu’ou ira-t-on ? Pourquoi ne pas s’en prendre aux chiens qui bougent la tête sur les plages arrières pendant que l’on y est ? Un peu de tolérance voyons !

175

Boutlekaki 04/03/2014

Le pire c’est le sapin qu’on a accroché au gouvernement :O

154

Kris 10/01/2014

J’ai du mal à croire qu’on puisse faire toute une polémique sur une histoire de sapin parfumé… On est pourtant pas le 1er Avril…

159

Supreme NKM 17/10/2013

Le pire c’est les mecs qui accrochent un sapin dans le métro.

159

Jennifer33 17/10/2013

Je comprends pas pourquoi tout le monde s’emballe pour un sketch sur des sapins parfumées. Je trouve ça ridicule et je suis sur le cul qu’on puisse en faire tout un plat.

181

SiMaTanteEnAvait 10/10/2013

Quand je vois ces millions de voitures françaises garnies d’un sapin de retroviseur, je me posais la question :

Mais que deviennent les sapins qui ne sentent plus ? Pourrait-on leur donner une seconde vie ?

Aaaaahhh Ouuuiiiii, j’ai trouvé !!!

Sapin = planches

Planches = radeaux

Radeaux = export

Export = Tunisie

Quand le marché de la côte tunisiene sera saturé, alors

Sapin = planches

Planches = cercueils

Cercueils = export

Export = Lampédusa

Je dépose les brevets vite fait ! Oups!

173

harry bilufunte 09/10/2013

C’est cool de votre part de pointer du doigt un mec pas drôle qui est petit à petit en train de se faire son beurre dans le milieu des paillettes parisiennes avec des blagues ‘téléphonées’, mais néanmoins estampillées ‘humour noir’…

C’est comme tsamère, ces ‘humouristes’ veulent être tout le temps à la télé, et font du quantitatif, alors que si tu regardes la qualité de leurs sketches, y a rien, on rit jamais avec eux. Ces mecs baignent dans le vide…

PS : oui je sais, mon com’ est premier degré. Rest in Peace Thierry Rolland. XOXO

    168

    Albur 25/05/2014

    Autant je suis d’accord avec toi sur Jérémy Ferrari (qui donne outrageusement dans la bien-pensance à deux balles), autant on peut reconnaître à Arnaud Tsamere qu’il sait être drôle, quand même.

164

Schwarzkopf 06/10/2013

Pour les conducteurs ayant pris l’habitude de rentrer à tombeau ouvert, les pompes funèbres ont ainsi développé toute une gamme de déodorants de voiture destinées à habituer la personne à sa vie dans l’au-delà avec les cercueils associés.

Parfum contreplaqué pour les petits budgets.
Parfum sapin.
Parfum chêne.
Parfum acajou.

La satisfaction du client étant leur priorité, ils sont fiers d’afficher d’ailleurs un taux de retour les plus faible de toute l’industrie de consommation.

154

Darek Dysiast 04/10/2013

Terrence et Phillip tremblent dans leur univers en carton !

165

Faux con 04/10/2013

Ceux qui hurlent à l’antisapinisme primaire et nauséabond devraient savoir que ce terme désigne aussi les épicéas….Son utilisation comme baillon réthorique est donc abusive !!

166

Pill Bill 04/10/2013

Perso j’ai mis un autocollant sur ma lunette arrière, (celle des chiottes quand je suis assis dessus) et bien il est en forme de feuille de cannabis et il… ne sent rien, dommage.

158

Arnaud Tsamère (false) 03/10/2013

ça me fait bien plaisir que cet exploiteur d’handicapés juste pour arriver au score de 100 se prenne une remontrance quelquonque sur quelque sujet que ce soit …

Mais je l’aurai ..

(pur fake inside mais faut avoir suivi les saisons)

sinon je ne mets pas de sapin dans ma voiture j’ai trop peur que ça le sente

    158

    dégouté 10/10/2013

    moi non plus je ne pend plus de sapin au retro..

    et d’une ,j’y voie plus grand chose la route !!
    et 2 2 ,marre des aiguilles plantées dans la plante lorsque je conduit en tong ..

    le sapin .. c’est trop pabien

177

ouvrage.net 03/10/2013

Un humour nauséabond qui rappelle les pires heures de notre histoire…

Qu’on le remplace dans le bar des trois ruquier par
jérémi (ou y) red bull

162

Gérard Bulle 03/10/2013

Association de Défense des Sapins Parfumés, encore une association qui touche de grasses subventions avec nos impôts

162

Almanach Vermot 03/10/2013

Pour ceux qui ne supportent plus l’odeur du sapin accroché au rétro, je suggère de revenir à un classique :

La fameuse paire de chaussures de foot miniature qui sent les pieds.

Elle s’accordera parfaitement avec le cache PQ en tricot posé sur la plage arrière à côté du Saint-Bernard en peluche qui hoche de la tête et dont les yeux s’éclairent lorsque vous freinez.

En vente au rayon tuning du Leroy-Marlin de Limoges, si vous passez par là.

    142

    Pill Bill 04/10/2013

    Oh ! ou alors faire des croisements de résineux et de pièces détachées pour créer un sapin qui sent le rétro.

158

jeanb 03/10/2013

Les sapins “parfumés” c’est pas plus con que les protège-slip parfumés…
Ceux qui sont contre ces sapins, peut être mettent-ils des “Protege-slip parfumés” usagés à leur retroviseur ???

    161

    Pill Bill 03/10/2013

    C’est moins douloureux que l’inverse…

    172

    zapiro 03/10/2013

    Tampon hygiénique usagé au rétroviseur. Il y a peut être une mode à lancer.

167

Michèle Sapin 03/10/2013

Faut s’accrocher, contourner les boules puantes… ce n’est pas facile quand on nous dit qu’on est caduque…
La sève vrai que je n’ai pas besoin de m’embrouiller avec l’écorce!

173

Women's lib for ever 03/10/2013

Tous les pendeurs de sapins parfumés seraient donc des utilisateurs d’after-shave? Je suis une femme et pourtant moi aussi je revendique le droit de suspendre des sapins parfumés au rétroviseur de ma voiture même si je n’ai pas de poil au menton, ne vous en déplaise.

    152

    Almanach Vermot 03/10/2013

    C’est donc le sapin au féminin qui pend au rétroviseur.
    Est-ce à dire que sa tête est sur la pédale ?

166

Big Ben 02/10/2013

Euh ! Je peux garder mon dauphin bleu qui ne sent rien? D’ailleurs c’est une Dauphine (Gordini mais sans les bandes blanches)ça ne peut pas gêner Ferrari.

    159

    Pill Bill 04/10/2013

    Quoi, il est enrhumé ton dauphin ? Ou c’est peut-être parce qu’il les a sniffées ses bandes blanches…

158

hoto 02/10/2013

Ouaw comme c’est pas drôle ! c’est limite gênant et encore plus pour certain com’ qui veulent ce la joué second degré… mais naze ça fait pitier lol

    153

    Enzo Weiter 03/10/2013

    Retourne sur Facebook jouer avec ceux de ton âge.

    164

    Vingt Cent Paye Hon 03/10/2013

    Houa! tu as loupé la rentrée des classes. Tu fais pitié ( se la jouer) MDR, PTDR XXPTDR!

182

Ben 02/10/2013

La LICRA (Ligue Internation de Conservation des Résineux Aromatisés) a violemment dénoncé les propos de l’humoriste et appelle à sa décapitation immédiate. Schnell.

143

Témoin niais 02/10/2013

Jérémy Ferrari, un humoriste ?
Ah bon.
… Mais alors, que fait-il dans Touche Pas A mon Poste ?

173

mdr76 02/10/2013

voila une histoire qui sent le chêne .
vraiment gland de confondre humour et attaque personnelle. attention maintenant a ce qu’on dit car ça vas finir par ne plus pouvoir proposé un petit four a une certaine population

    161

    Herman Goering 03/10/2013

    Ach ach ach.

    Télizieux humour.

155

loren 02/10/2013

aaahhhhhhhhhh!!!!
je suis cerné!!! j’habite dans les Landes!!!
ils ont même réussis a pénétrer dans mon véhicule!!!!!!
au secours!!!!

176

Stankey Lubrique 02/10/2013

La question fondamentale c’est de savoir pourquoi ce truc qui sent super bon a pris la forme d’un sapin.
Quel rapport a un sapin avec une caisse ?
Une roue parfumée, je veux bien. Un rétroviseur miniature parfumé, ok ?
Mais un sapin ? Pourquoi pas une courgette ou une moule pendant qu’on y est.

    150

    bartiston 02/10/2013

    Cette question mon cher, sera élucidé dans le prochain livre de Dan Brown.

      172

      zapiro 02/10/2013

      Il faut informer Stankey en lui disant  » Ah mais lit Poulain »!

    163

    francky 03/10/2013

    ça sent bon le sapin, c’est pour une question de sécurité routière, ça rapelle à chacun que la route peut etre mortelle.

177

Begnat 02/10/2013

Je n’ai rien compris à cet article.
Je regarde souvent les grands prix de formule 1 et je n’ai jamais vu de sapin accroché à Catherine LARA. Peut-être que JESSICA pourrait m’éclairer !

    166

    bartiston 02/10/2013

    Écoutez mon cher, laissez cette pauvre Catherine mourir en paix !!!!

      156

      Aron Mandarin LUGBY 02/10/2013

      Je proteste! A Limoges, on ne pourra tolérer de telles attaques et je n’ose pas imaginer la violence de la réaction demain contre cette attaque contre le parfum que dégage Catherine LARA!

      Je serais vous, je prendrais des mesures pour ma sécurité.

156

Docteur Mabuse 02/10/2013

J’aimerais comprendre…. Comprendre comment on peut fabriquer des sapins parfumés qui, pour la plupart, ne sentent pas le sapin… Autant installer des oranges, des roses, des bananes ou des belle-mères incontinentes aux rétros, mais des sapins…

    167

    Karl Lactaire 02/10/2013

    Je n’y avais pas songé, mais je retiens l’idée de prendre ma belle-mère au rétroviseur.
    Ce sera plus cohérent et ça devrait amuser les enfants.

      168

      zapiro 02/10/2013

      Même ses jours de diarrhée? Vous allez avoir besoin d’un grand sapin parfumé.

        163

        mémé 10/10/2013

        alors là !! la couche est pleine

162

armis 02/10/2013

« Je sais pas vous. Mais moi si j’étais un sapin parfumé, j’pense que je me suiciderais. Nan ? »

La plupart étant retrouvés pendus, ce trait d’humour est en effet un peu grinçant.

    169

    Bébert 02/10/2013

    l’humour doit être dérangeant et placer la réalité crue devant les yeux du public

    ce sketch est déjà un classique

181

zapiro 02/10/2013

Ceux que ce sketch dérange n’ont 4 stères.

    158

    Almanach Vermot 02/10/2013

    Vous ne pratiquez pas la langue de bois, vous.

    168

    littlespoon 02/10/2013

    Réussir a stère est tout un are qui est multiplié par la hauteur de la voix.

      159

      Almanach Vermot 02/10/2013

      C’est bien ce qu’on dit : c’est une question de volume.

        176

        zapiro 02/10/2013

        Il ne me reste que la corde pour finir entre 4 planches.

      156

      Comte Repaix 02/10/2013

      Vous devriez aider Fred à s’taire.

160

Kayou 02/10/2013

Bof, article pas terrible.

legorafi est plus marrant d’habitude

    180

    ConnieFaire 02/10/2013

    Et un possesseur de sapin parfumé, un !

    152

    Aron Mandarin LUGBY 02/10/2013

    Le Gorafi n’est JAMAIS marrant! Il est TOUJOURS pertinent et exact!

    Bon, ben, je vais avoir droit à mon + 1, et je ne l’aurai pas volé!

166

Bartiston 02/10/2013

s’attaquer au lobbying des conducteur de voiture, voila qui est fort. un bon coup de pied dans la goutte d’eau qui fait déborder le vase de la fourmilière. Sachez qu’il y a plus de conducteur en France qu’il y a de gens qui utilisent les deux faces du papier WC ? Enfin bravo Jeremy, et vivement le prochain camouflet sur les gens qui mettent leurs gilets de sécurité sur le dossier du siège conducteur.

    159

    Aron Mandarin LUGBY 02/10/2013

    Halte aux attaques contre les travailleurs de la DDE et du bâtiment! C’est eux, Mossieur, que vous attaquez ainsi. Ennemi du peuple!

    L’ouvrier a le DROIT de mettre son gilet moche sur le siège conducteur de sa voiture de fonction.

      149

      Bartiston 02/10/2013

      Ah vous pensez que je me cantonne qu’aux personnes des divers services techniques….. mais vous faites fausse route !!!! non moi je vise tout simplement les utilisateur de kangoo et autres « voitures » de bobo prolétaires qui sont aussi pratiques qu’elles sont une horreur pour les yeux. vous mettez votre gilet en valeur, signe extérieur de richesse bien sur… mais sachez que si vous avez des enfants derrière, l’exposition à un gilet jaune pendant 1 heure est équivalent en radioactivité à un ricard avec l’eau de fukushima. Ah aaaaaaaaaaaah on change de discours, on baisse les yeux et on serre le sphincter pour éviter que ça coule !!!!! Maintenant je laisse les médias prendre possession de cette information

    159

    Pill Bill 02/10/2013

    Ha ! Ha ! Perdu ! Moi je le mets sur le dossier du siège passager !
    Et c’est le bazar à chaque fois pour l’en retirer…
    Ça pourrait faire une idée de sketch pour J’ai remis mes fers, Harry !

153

Karl Lactaire 02/10/2013

Après ce nouveau scandale, on apprend de sources contradictoires, que le gouvernement envisage de placer l’humour noir sous la tutelle d’un Haut Commissariat aux Propos Malfaisants(HCPM), doté de pouvoirs d’exception.

Le HCPM sera composé d’académiciens et sera présidé par Jérôme Cahuzac.

Il aura pour missions de détecter les propos inappriopriés et d’en juger les auteurs.
Le HCPM pourra les condamner à des travaux d’intérêt général, tels que :
– nettoyage de cimetières
– aide aux patients en unités de soins palliatifs
– aide à domicile à des personnes en fin de vie
– rédaction de discours politiques

157

Guillaume 02/10/2013

On n’a plus le droit de rien dire de nos jours. Certes, ses mots sont peut-être un peu durs, mais c’est de l’humour, DE L’HUMOUR !

Monsieur Ferrari est le digne héritier de Coluche, laissons le nous faire rire. A-t-on empêché Pierre Desproges de faire son sketch sur les cintres ? Et pourtant, déjà à l’époque, il allait encore plus loin dans la provocation, il n’hésitait pas à crier « je hais les cintres ! »

208

Dr.Loki 02/10/2013

Mais franchement, c’est quoi votre problème? Encore à tout mettre sur le dos d’un simple humoriste. Et je ne comprends surtout pas pourquoi lui coller un procès pour une histoire de sapin désodorisant.

Alors, okay, il y a quelques années, les sapins désodorisants ont eu leur lot de problèmes et la polémique a été lancées lorsqu’ils ont demandé à être accrochés aux rétroviseurs, mais maintenant, c’est fait, et personne ne vient redire qu’un sapin n’a pas sa place sur un rétroviseur. Alors pourquoi ne pas rire d’eux comme nous ririons des cuvettes de toilette à double battant ou des ouvre-boite mécanique?

Et bien on ne peut pas car malgré le parfum délicat des sapins, certains bien pensants viennent péter à la tronche des humoristes qui vont devoir faire une énième sketch sur les juifs, les arabes, les parisiens, ou encore les enfants violés, juste histoire de ne pas faire de vague et de ne choquer personne.

La censure me déçoit. Vous me décevez.

162

Pill Bill 02/10/2013

vous voulez mon avis ? C’est l’émission « Touche pas à mon poste » tout entière qui est un dérapage !

158

Sir Conflex 02/10/2013

En tout cas il n’a franchi la ligne verte, ni la ligne bleu des Vosges!
Un peu d’indulgence donc!

167

Bob 02/10/2013

Même Hitler a pas osé se positionner sur ce créneau !

    169

    nazi de forum 03/10/2013

    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !
    point Godwin !

    c’est ça, hein ?

165

Proges Despierres 02/10/2013

On peut rire de tout mais pas avec Michel Sapin.

157

soudrym 02/10/2013

Il faut savoir aussi que des mots ou des expressions peuvent avoir plusieurs significations.

    172

    Almanach Vermot 02/10/2013

    Comme « con », par exemple ?

167

Jessica Heet-Roquien 02/10/2013

PERSONNES n’ est plus INSUPORTABLES!!!!! que ces BOBO DOnNEURS DE LECON!!!!!et qu’ il s’exprimes dans un francais APROXIMATIF!!!!!(«  »nan? » »!!!LOL!!!n’ importe quio!!!!!

la TEL2VISSION « FRAN9AISE »S(???????????) et GANGR2N2 par la GO^CHE d’ailleurs on ni voit plus sERGE LELURRON ni JEAN ROUCASSE est ce un HAZARD?????

ce « monsieur » ferreira me semblent un bon petit DONEUR DE LE9ON,a semoquer du PEUPLE!!!!!mais ATTENTION!!!!!!!!!!!! le peuple se soUVRIENDRAZ DE TOIURT 9A EN 20717!!!!!

JHR

PS : MERçI a ceux qu’ ils ME COMPRENNES ET ME SOUSTIEENES!!!!!

    167

    Karl Lactaire 02/10/2013

    JessicaaaaaaAAAAAAAaaaaaaaaa a a a !

    186

    Pill Bill 02/10/2013

    JEEEESSSSICCCA VOUS AVEZ TOUT MON SOUTIEN !
    Mais par contre, je ne vous comprends pas….

      160

      Ysabeau 02/10/2013

      Moi je ne la lis même ps, je comprends pas plus mais ça fatigue moins, voyez.

    141

    tatayoyo 02/10/2013

    Braveau Jessica de dire tout hau se ke personne ne panse tout bas ! En tout cas, continue ma poule, tu me fais bien rire !

    177

    Mal aux yeux 02/10/2013

    Pas évident de te comprendre.

    174

    Alexandre-Benoît Bérurier 02/10/2013

    Bon, Jessica, un suppo et au lit !

    164

    Enzo Weiter 02/10/2013

    A mon sens, Jessica, vous ne devriez pas utiliser les initiales de « Post-Scriptum », ce n’est pas bon pour vos nerfs, si délicats.

    Vous devriez peut-être écrire : « Une Mise au Point ». Ça vous irait mieux au teint.

    163

    Joronius 02/10/2013

    Je suis totalement d’accord avec vous, Jessica, mais par pitié, déverrouillez la majuscule. Ainsi, vous déchiffrer sera plus facile (C’est sans doute la faute de la gauche qui contrôle votre clavier).

      165

      Ysabeau 02/10/2013

      Moi j’opterais plutôt pour la faute du mariages gay, rapport à tout ce que ça a entraîné comme horreurs depuis sa promulgation.

    153

    sigmund 02/10/2013

    Jessica, prends TES MÉDICAMENTS ! Oups, désolé, c’est contagieux les majuscules…

    182

    Aron Mandarin LUGBY 02/10/2013

    GESSICA!!!!!! JEU VUS hait achTE HunE BaG POUR ME MARRIAIT avc VOU!

    GEU VOU HAIME!

    MAURE EAU gochistrs! Vives GeanPIERRE KOPPECK!

    178

    All Phabet 03/10/2013

    Avis! La MJC de Knock le Zout organise, à partir du 15/10 des cours du soir de langage jAICiCa PàuR sEux qui VeULENt ComPRENdre Ce KEL 2criT. InceKRipSSion Sur pLaSse.

      151

      Enzo Weiter 03/10/2013

      Ce serait donc du flamand ?

161

soudrym 02/10/2013

Le petit peuple comme il est indiqué ne roule pas en twingo d’occasion, non, il n’a même pas les moyens de rouler en voiture du tout, remettons les choses en place.
Et le petit peuple, encore, vous dites, a possible une twingo d’occasion, en plus une belle voiture de sorties, donc, nous ne sommes plus dans le petit peuple, mais dans la mondanité, et cette dernière aussi les transports en commun que parfois le petit peuple n’emprunte pas, à vous de voir ce que vous appelez le petit peuple.

    154

    Karl Lactaire 02/10/2013

    Je vois que vous n’avez pas seulement perdu des points à votre permis de conduire.
    Faut arrêter les alcools forts.

      155

      Pill Bill 02/10/2013

      En particulier, la liqueur de sapin !

    158

    BenAlors? 02/10/2013

    mais même si je n’ai pas les moyens d’acheter une twingo, pourrais je avoir quand même un sapin odorant?

      158

      Ysabeau 02/10/2013

      Vous risquez de le regretter, ça sent surtout la voiture qui sent pas bon.
      C’est vous qui voyez.

146

Beautiful Lies 02/10/2013

Mort au possesseur de sapin parfumé ! Pour la France !

165

soudrym 02/10/2013

Karl Lactaire : vous n’avez pas un nom commun non plus.
C’est vrai, vous avez raison, accrocher des rétroviseurs à votre prochain sapin de Noel, nous n’y avons pas pensé, mais, vous travaillé dans un garage ou une ferraillerie, il va en falloir des rétroviseurs.
Préparez vous déjà dès à présent, et bon courage, en attendant, je vous laisse.
A moins que vous ne travaillez en milieu hospitalier pour nous parlez d’odeurs, ou alors, le tabac froid présent dans des bureaux.
Remarquez celui qui a sorti ce fameux sapin aux senteurs a apporté à son banquier.
Il avait les sourire jusqu’aux dents et aux lèvres, ils sont toujours accrochés par un fil.
Mais Karl, bravo, pour le jeu de mots à propos de votre nom de famille.

    157

    Karl Lactaire 02/10/2013

    Zapiro ! au secours !

    J’ai trouvé plus fou et pénible que moi.
    Vous pouvez m’en débarraser ?
    (je vous laisserai Jessica, en compensation de ce petiit service).

      146

      zapiro 02/10/2013

      Karl, votre schizophrénie vous jouera un sale tour un jour mais continuez ainsi puisque vous avez le pouvoir de me faire sourire un jour sur deux.

        162

        Karl Lactaire 02/10/2013

        Je comprends donc qu’il s’agit des jours impairs et nous sommes malheureusement le 2.

        A ce propos, maître Aron (encore alité à cette heure après une longure nuit de prières à Belzébuth) me fait vous rappeler que, demain, un événement considérable marquera à jamais la mémoire des Limougeauds et de tous ceux qui voudront bien se rendre au rayon plombage d’une grande surface de bricolage.

        Buffet campagnard gratuit.

          173

          littlespoon 02/10/2013

          Ah vivement demain!
          Je n’en peux plus d’attendre ce merveilleux concert, dans une ville qui n’est pas moins merveilleuse.
          En esperant que Jessica fera la première partie du concert pour mettre uen ambiance de folie.

          159

          Docteur Mabuse 02/10/2013

          Le concert est annulé ! Sapine Lara est fâchée tant que la mémoire de M. Sapin Du Rétroviseur ne sera pas vengée à coup de moellon et de clé de 12…

          151

          Aron Mandarin LUGBY 02/10/2013

          Latrine QUATRA, vous allez voir, va tout péter! Les chiottes vont valser jusqu’au rayon mensuiserie! Y aura des bouts de tuyaux plein les sapins du rayon jardinage! De la silicone épandue dans tout le bouclard!

          Et on termine au lance-flamme!

          Ah putain, ça va être bon!

151

zapiro 02/10/2013

Communiqué de Bercy: Michel Sapin vous informe qu’il ne se parfume pas et qu’il attend des excuses de Lolo Ferrari pour son sketch vaseux.

    158

    Ysabeau 02/10/2013

    D’&accord, un point pour lui mais… est-ce qu’il a l’habitude de pendouiller aux rétroviseurs des voitures ? Le communiqué est étrangement muet sur la question.

164

Pill Bill 02/10/2013

Pour la téléspectatrice Lamia je tiens à dire que le sapin est suspendu au rétro ; il est donc « dessous » et non « dessus ».
Ceci dit, Ferrari va trop loin (à défaut d’aller trop vite) ; le phénomène pourrait s’étendre et des Hebdos comme « Charlie Tango  » pourrait pour faire enfler la polémique, publier les caricatures de sapins.

    147

    Gégé 07/10/2013

    Oui et si vous pouviez dire à Lamia que qualifier de « sujet épineux » un sketch sur les sapins, c’est pas très malin.
    Bien à vous

159

Marc Assin-Joyeux 02/10/2013

Ayant moi même était victime du communautarisme des possesseurs de sapins parfumés je soutien cet humoriste et vous fait part de mon expérience.
Alors que nous roulions sur l’autoroute en direction de Toulouse, mon amis conducteur que je croyais sain d’esprit me fit remarquer qu’il venait d’acheter un de ces fameux sapins, senteur tilleul, et me demande ce que j’en pense. Trouvant le dit objet aussi moche que malodorant je lui demande alors si il à perdu un pari ou si sa mère lui à récemment empruntée sa voiture. La réaction de mon ex-ami fut immédiate, il tira le frein à main en pleine circulation et m’ordonna de descendre immédiatement sous peine de m’insérer l’objet susmentionné par des voies loin d’être naturelles. Cette expérience traumatisante me valu un peine promenade à pieds de quelques 300 kilomètres et depuis ce jour je me bat pour que cesse la haine entre les différentes communautés d’automobilistes.
Alors révoltons nous et libérons nos habitacles amis penseurs libres.

    146

    fluo 02/10/2013

    Mon cher Marc-Assin, que faisiez-vous d’abord sur l’autoroute en direction de Toulouse, ce noir pays où on ne trouve pas l’ombre d’un seul pain au chocolat….

      167

      Marc Assin-Joyeux 02/10/2013

      Je me rendais en fait au congrès annuel des indépendantistes du pays de la chocolatine dont je suis secrétaire délégué à la vente de viande avarié aux individus nordistes. C’est pourquoi je vous demanderais de bien vouloir respecter notre pays sudiste qui est le plus beaux du monde et peut s’enorgueillir de personnalité tel Jean Roucas et Bernard Debré.

        153

        Aron Mandarin LUGBY 02/10/2013

        Craignez la vengeance de Simon de Montfort, hérétique!

        141

        fluo 02/10/2013

        Ahahhhh, je suis également un sudiste, mais un sudiste de l’Est, où votre viande avariée ne m’atteint pas, faquin! Vous pouvez les garder dans vos poches de supermarché…
        (en même temps, si vous pouviez avoir l’extrême amabilité de m’indiquer un disquaire toulousain qui vendrait le live de Catherine Lara à Mussidan, édition 1986….)

    151

    Ysabeau 02/10/2013

    Ne vous plaignez pas, ça aurait pu être pire. Vous auriez pu être condamné à prendre le RER B aux heures de pointe. Même les plus braves y ont renoncé (raison pour laquelle sans doute, il est bondé de gens qui n’ont pas le choix).

161

Pinkie Pou 02/10/2013

Je viens d’entendre M. Ferrari se justifier sur Fébrèze FM, la radio communautaire. Il est désolé d’avoir stigmatisé une certaine catégorie de désodorisants.

Dont acte.

169

Madarjeen 02/10/2013

J’aimais bien Jérémy Ferrari avant, mais là, il est en train de devenir comme Dieudonné à s’attaquer à tout et n’importe quoi, et surtout n’importe comment.
Certes, il dit que c’est de l’humour, mais les thèmes ne sont pas choisis par hasard, on ne fait pas un tel sketch sur les sapins parfumés si on n’a pas un problème avec eux à la base.
C’est bien beau de se cacher derrière l’humour noir, mais pour certains, ça devient surtout un moyen de ne pas assumer des convictions inavouables.

150

soudrym 02/10/2013

Bien, ce jeune humoriste que j’apprécie fort, même si tout n’est pas risible, il faut exulter des moments noirs de la vie d’autrui.
Vrai, pour certains(es), son humour décalé peut déranger des esprits, je comprends, puisque des gens dans la souffrance et psychologique et physique doivent se sentir plus ou moins humiliés, j’ai connu pour des entourages plus ou moins proches, soit il continue dans cette voie, soit il change tout, en l’occurrence il ne serait plus Jeremy Ferrari, alors, il devrait porter une autre identité, mais, son charme et sa prestance disparaîtrait, fort dommage.
Pour les Associations, il y a des sujets difficiles à traiter, vrai, parce que certains(es) se reconnaissent dans ces sketchs, évidemment, ça ne leur fait plaisir.
Mais la vie de Jeremy Ferrari m’est inconnue personnellement, j’ai pu apercevoir si mes souvenirs sont bons un humoriste portant le nom de Guillaume Bat avec un handicap très lourd, mais,par son humour a su se faire une place dans le monde du spectacle. Cela dit, si nous devons respecter et rester fairplay, alors, soit. A chacun d’apprécier des gens à leur juste valeur, pour ce qu’ils sont, et non, pour ce que vous les voyez, ou que vous vouliez qu’ils soient, maintenant, vous êtes libres de penser.
Sans mes sapins parfumés, nous ne serions pas non plus.
Sinon, je n’ai rien à ajouter, si ce n’est que cet homme, par sa volonté a su malgré des maladresses possibles, je ne sais que vous dire, parler de handicap à travers son sketch, ne le pénalisons pas.

    159

    Karl Lactaire 02/10/2013

    Ah non, mais là, faut arrêter de fumer le sapin du rétro. Essayez-le en patch.

      143

      Ysabeau 02/10/2013

      Je suggère plutôt la poubelle, semble plus efficace pour un arrêt définitif.

    160

    Stop la pub 03/10/2013

    Encore un qui va nous troller jusqu’à son prochain concert dans un lieu dit aux heures où on bossent en plus, histoire de nous foutre les boules!

160

Emilie Louis 02/10/2013

C’est facile et petit de s’attaquer aux sapins parfumés. Qu’il fasse comme les grands humoristes courageux d’aujourd’hui, qu’il s’attaque à François Hollande, à la manif pour tous et aux belles-mères.

148

Freewish 02/10/2013

Encore un humoriste qui se tire une balle dans le pied pour finir comme Dieudo…Une carrière qui sent le sapin.

170

Almanach Vermot 02/10/2013

J’ai les boules !
Normal qu’après des propos aussi verts et piquants il se fasse enguirlander.
On ne lui fera pas de cadeau.

148

Jean-Pierre Sapin 02/10/2013

Mon beau frère, Guillaume Pépyniériste produit plus de 12 varités de sapins parfumés, mais depuis ce sketch de Jérémy Ferrari, il accuse une baisse des ventes considérable, trop c’est trop.

    167

    Comte Repaix 02/10/2013

    C’est aussi parce que je lui fais de la concurrence avec mes propres variétés de sapins parfumés alternatifs. Un aperçu de ma collection automne 2013 :
    – rat crevé (un classique)
    – haleine de requin
    – braguette de gitan
    – fillette qui se néglige
    – aisselles de rom
    – eau de charogne
    etc.
    Dans les points de vente agréés (et aérés) et sur catalogue.

150

ryu 02/10/2013

Jérémy Ferrari est un fantôme !
On voit qu’il est transparent sur la photo !

    173

    Lucie D. 02/10/2013

    Le Gorafi étant un site à vocation parodique (consultez la rubrique « à propos »), il est probable qu’il s’agisse d’un photomontage.

      154

      Chuck N. 02/10/2013

      Je crois que je vais DEFINITIVEMENT me charger de Lucie D et de sa propension à nous parler de sa rubrique préférée….

        146

        zapiro 02/10/2013

        Si y’a besoin d’aide n’hésitez pas!

        149

        ryu 03/10/2013

        Je vais lui montrer mon coup de pied circulaire à Lucie D. du CNRS !
        C’est impossible de faire un photomontage aussi réaliste d’un fantôme enfin !

          146

          Wonder Woman 18/10/2013

          Tu parles! C’est surtout que le Gorafi a encore laissé le stagiaire jouer avec Photoshop… (Si tu veux je tiens Lucie D pendant que tu la frappes)

    157

    pasdupe 02/10/2013

    Il n’est pas en transparent sur la photo, c’est du maquillage pour donner une illusion de trompe-l’oeil. Ils font ça à hollywood.

      167

      Pill Bill 02/10/2013

      Quoi ? Il est allé jusqu’à Hollywood pour être à moitié transparent sur la photo ?

      152

      Saint Drone de Beaume 03/10/2013

      C’est flagrant! si il bouge la tête, les lettres elles ne sont plus droites!

151

Juju 02/10/2013

Ça sent le sapin pour sa carrière !

155

moi 02/10/2013

Ca sent le sapin, cette histoire…

141

Mon légionnaire 02/10/2013

Antimilitariste !
After chèvre, l’after shave est indispensable.

149

sigmund 02/10/2013

Ce sketch aux relents nauséabonds nous renvoie aux heures les plus sombres de notre histoire. Ceux qui accrochent des sapins parfumés à leur rétroviseur méritent notre tolérance voire notre compassion. Je suis persuadé qu’ils pourraient parfaitement s’intégrer dans notre beau pays si seulement les lois de la république le leur permettaient.

166

Bachar el-A. 02/10/2013

Le sarin aussi ça sent le sapin !

175

Manu 02/10/2013

Certains humoristes vont trop loin et ne savent pas poser de limite ! Il a bien sûr été trop loin, certainement pour se faire un nom et pour un populisme facile. En cette période de crise, tous ces amalgames sont dangereux et favorisent les extrêmes (Ligue pour Destruction Massive des Sapins Parfumées, l’UMPS Union pour le Massacre des Parfumeus de Sapins). Attention, monsieur ! L’humour est un outil bien trop dangeureux !

162

Karl Lactaire 02/10/2013

Quand on s’appelle Ferrari on évite de se moquer du petit peuble qui roule en Twingo d’occasion et qui ne cherche qu’à masquer l’odeur aigrelette de la belle-mère incontinente.
L’humour noir a ses limites.

En signe de protestation, j’accrocherai des rétroviseurs à mon prochain sapin de Noël.

    175

    Marc Assin-Joyeux 02/10/2013

    Certes, mais cependant l’excuse du masquage des odeur corporelle de belle mère est trop souvent utilisée afin de marquer la supériorité et l’intouchabilité de certains automobiliste envers les autres usagers de la route. C’est un problème complexe auquel notre société doit s’atteler: somme nous prés à nous véhiculer dans des habitable aux odeur peut agréable afin d’être tous égaux?

      166

      Karl Lactaire 02/10/2013

      Marc Assin-Joyeux,
      A un poil près, je me demande si c’est du lard ou du cochon.
      Ne seriez-vous pas un peu cochon et gay ?

      157

      bellemard 10/10/2013

      je n’ai pas ce probleme !! ma belle-mère court derriere !

198

steph 02/10/2013

Tiens.. tiens.. Le Gorafi a recruté un nouveau journaliste ? 😉

160

Antoine Himler 02/10/2013

L’humour est pour moi victime d’un vide juridique: il serait grand temps de l’encadrer par la loi, et de créer sa police, afin d’éviter ce type de dérapage inacceptable.

    159

    Karl Lactaire 02/10/2013

    A ce propos, savez-vous que la loi vous permet de changer de patronyme lorsqu’il présente un caractère infâmant ?
    Vous pourriez engager une requête pour abandonner cet affeux « Antoine », trop teinté de culture judéo-chrétienne.

      154

      Antoine Himler 02/10/2013

      Figurez-vous que mon paternel m’a affublé de ce prénom ridicule uniquement pour plaire à sa belle-mère, la seule de sa fratrie à ne pas être entrée dans les ordres.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *