Les abattoirs vont repeindre leurs murs avec des couleurs joyeuses pour rendre les animaux plus heureux

86 Publié le 08/10/2013 par La Rédaction

Paris – Face aux critiques des défenseurs de la cause animale contre les méthodes utilisées dans de nombreux abattoirs en France et dans le monde, le principal syndicat des abattoirs français a décidé de voter une nouvelle mesure. Celle-ci, destinée à prendre en charge la souffrance animale, propose de repeindre les murs des abattoirs avec des couleurs plus joyeuses, pour alléger le stress des animaux mais aussi du personnel.

France – Face aux critiques des défenseurs de la cause animale contre les méthodes utilisées dans de nombreux abattoirs en France et dans le monde, le principal syndicat des abattoirs français a décidé de voter une nouvelle mesure. Celle-ci, destinée à prendre en charge la souffrance animale, propose de repeindre les murs des abattoirs avec des couleurs plus joyeuses, pour alléger le stress des animaux mais aussi du personnel.

C’est l’abattoir de Lorient qui a servi de test grandeur nature pendant trois mois. Des murs repeints en rose, fuchsia, bleu, crème, ou violet. « Les animaux se sentent plus à l’aise et nous aussi » explique Rémi qui travaille au sein de l’abattoir depuis plus de 10 ans. Le projet, qui se veut une réponse aux critiques des défenseurs de la cause animale, propose de repeindre la totalité des murs des abattoirs avec des couleurs chatoyantes. « On veut changer l’image triste de l’abattoir, qui n’est pas si sanguinaire que ça » précise le porte-parole du syndicat des abattoirs français dans un communiqué.

Selon les experts, cités par le syndicat, l’arrivée de ces nouvelles couleurs pourrait faire baisser de moitié le stress des animaux. « Ils seront un peu moins tristes. Pas forcément très heureux, puisqu’ils vont tous mourir, mais il y a un aspect sombre et lugubre qui disparaît » commente Erika Cholet, diplômée des Beaux Arts de Bordeaux, qui a supervisé les peintures de l’abattoir de Lorient. Des fresques aux couleurs éclatantes qui présentent des animaux heureux entrant dans un abattoir en forme d’arche de Noé. « On oublie que l’abattoir est un lieu de vie, avec nos pinceaux, nous avons voulu apporter cette touche de vie qui manquait dans ce lieu » explique-t-elle, annonçant déjà plusieurs autres projets dans d’autres abattoirs.

En outre, l’équipe d’Erika Cholet propose aussi de nouvelles tenues pour les ouvriers des abattoirs, aux couleurs pastel. « Il faut que l’animal soit mis en confiance. Mettez-vous à sa place, quand vous sortez de la bétaillère » explique-t-elle, suggérant aussi une nouvelle ambiance musicale, avec la diffusion de chansons dans les hauts-parleurs. « Avec ces couleurs et ces sons, tout devient plus humain, il sera désormais difficile de critiquer quoi que ce soit. J’aimerais parfois être à la place du petit veau qui va arriver ici, et être émerveillée comme lui », confie-t-elle, émue.  

La Rédaction

Photo: Brasil2 / iStock

Publicité
Publicité

86 avis éclairés

164

Nini Laulau 14/10/2013

Enfin une bonne initiative, il était temps! Les animaux trop stressés finissent en viande de mauvaise qualité, trop dure…quoi de plus désagréable qu’un morceau de veau coincé entre les quenottes ?

152

Feunder 10/10/2013

cessez de vous moquer de la France!

160

Niclès 10/10/2013

Je propose afin d’arrêter le débat sur les abattoir (les « débattoirs »)d’armer chaque animal qui se dirige vers l’abattoir d’un AK47, M16, ou Kana ou tout autre arme qui lui permettrait de se défendre. Ainsi à la fin de chaque bataille on pourra aisément découper et dépecer le perdant.
Bon ça induit fatalement qu’il faille faire des camps d’entrainement pour les zanimaux d’élevage, du coup une bête qui s’entraîne est meilleur au goût…

176

piaser 09/10/2013

des nouvelles couleurs donner leurs les couleurs de la vie pfffffff

    164

    lo. bil 10/10/2013

    Si elle y tient à ETRE EMERVEILLEE (comme le petit veau le sera, selon elle…)personne ne lui interdira de se porter volontaire à la mort, qui « BIEN ENTENDU » se passera « DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR… » Non mais, de qui se moque-t-on??????????????????????????????
    Quant aux fautes d’orthographe…pfffffff On est pas là pour passer un examen…l’important est de lutter pour la cause animale !!! Cela dit, je m’excuse auprès des puristes de la langue française si dans ma réponse il y a des erreurs d’orthographe, car je ne suis pas française…

169

cyntia 09/10/2013

Vous dites que les animaux sont plus à l’aise??? Vous êtes tous de connards, des assassins! Je voudrais vour faire sentir à l’aise et vous tuer dans ce mêem endroit! Vous allez voir `à quel point vous allez être à l’aise!!!!! Je souhaite vos morts, de l façon plus cruelle qu’on puisse imaginer!

    158

    FerreroRocher 09/10/2013

    Moi aussi je t’aime Cyntia. J’ai envie de te faire l’amour dans une camionnette blanche.

    160

    aurik 10/10/2013

    Elle n’a surement pas pris la peine de vérifier ses sources…

    152

    Percylegallois 14/10/2013

    donc, je résume: tu aimes les animaux, MAIS tu souhaite la mort des gens qui mangent de la viande… tu sais que l’humain est un animal? donc techniquement tu souhaite la mort cruelle d’un animal, et ce UNIQUEMENT par vengeance, puisque qu’aux dernières nouvelles tu ne souhaite pas t’en nourrir.

    Tu es vraiment horrible!

154

Ysabeau 09/10/2013

Pas sûre que le rose ça soit une bonne idée, ça fait quand même assez vomir.

156

Brigitte 09/10/2013

Et les vaches daltoniennes ? Ils y ont pensé ces mangeurs d’être vivants ?

N’oubliez jamais, si vous vous moquez des animaux, les animaux se moqueront de vous !

    152

    Colza 09/10/2013

    J’en frissonne d’épouvante

153

jotun 09/10/2013

Les réaction a ce genre d’artilces prouve bien qu’Internet n’est peuplé que de la PIRE FENGE de l’espèce…. entre les écollos bobos (qui ne se refuse pas un petit peut de CAVIAR de temps à autre) qui préttende défendre les a
nimaux et les apprenti-Devos MEDIOCRES incapable de sérieux deux minutes…..
le monde à un bel avenir devant lui !!!…..

    167

    AHOUI? 09/10/2013

    Vous oubliez dans votre liste des espèces « infestant » internet ceux qui ne respectent pas l’orthographe ( « réaction » au pluriel prend un s; « fange », et non pas « fenge »;  » écolo » ne prend qu’un L; ne pas confondre la préposition « à » avec le verbe avoir à la troisième personne du singulier de l’indicatif présent; l’adjectif s’accorde en genre et en nombre et des  » médiocres » sont « incapables », avec un S….).

      153

      jotun 09/10/2013

       » quand le sage montre la lune,l’imbécile regarde le doigt » . méditer donc celà monsieur le REDRESSEUR DE TORDS

        158

        Yucca 10/10/2013

        Quand l’idiot montre la lune, le sage regarde l’idiot et hausse les épaules.

          140

          Joey Heinbon 11/07/2014

          …et quand deux imbéciles s’invectivent à coup de proverbe chinois, le vrai sage s’en amuse en buvant l’apéro.

160

Rider 09/10/2013

L’idée n’est pas nouvelle. Déjà, les nazis accueillaient juifs, tziganes et autres dans leurs abattoirs, pardon leurs camps, au son d’un orchestre, avec un joli panneau à l’entrée : « Arbeit macht frei »

150

Marie L 09/10/2013

Et quelle couleur vont-ils choisir pour les abattoirs halal, si on peut appeler ça des abattoirs ! Sauvages !

162

Jéglisséchef 08/10/2013

Il y a longtemps on a suivi une méthode identique. Les salles de traite on été renommées « Centre des Impôts » et les abattoirs « ANPE ». Au final ça n’a pas changé grand chose.

136

Pipou 08/10/2013

Ils ont envisagé de faire pareil sur les bateau pour Lampedusa

146

Ségolène Gonzalez 08/10/2013

Toujours plus !! C’est n’importe quoi ! quelque soit la couleur ou le décor, personne n’aimerait être dans un abattoir et se faire tuer dans des conditions plus qu’atroces !! Je suis personnellement contre toute forme de souffrances quelle soit vis à vis des animaux ou des humains, (ah oui je suis végétarienne aussi, je précise parce que beaucoup de gens disent aimer les animaux alors qu’ils mangent de la viande ce qui est très contradictoire) donc s’il vous plaît arrêtez donc cette hypocrisie !!

    144

    Karl Lactaire 09/10/2013

    Moi je suis cannibale.
    Vous viendriez pas tailler une bavette avec moi ?

    169

    jordan meschner 09/10/2013

    les plantes souffrent aussi lorsque vous les coupez.

      151

      Jiraf 09/10/2013

      c’est pour ça que je me suis mis à manger des cailloux. Les dernières études montrent que leur système nerveux n’inclue pas de message de douleur.

    162

    aurik 10/10/2013

    J’aime les plantes et pourtant je mange de la salade, suis-je une psychopathe ?

    150

    Percylegallois 14/10/2013

    « beaucoup de gens disent aimer les animaux alors qu’ils mangent de la viande ce qui est très contradictoire »

    Moi ça me semble très logique au contraire, moi j’aime pas le légumes, donc j’en mange pas (enfin précisément, j’ai du mal a digérer le fauteuil roulant)

150

tatayoyo 08/10/2013

C’est bien joli les couleurs pastels mais qui va nettoyer les taches ?

162

C'est moi! 08/10/2013

Merci! Merci pour eux, pour tous ces animaux qui se voyaient partir dans des endroits lugubres…
Grâce cette fabuleuse idée, ces gentilles petites bêtes ne se rendent compte de rien, elles pensent qu’elles ont fait un tour de bétaillère pour simplement aller dans un endroit plus cool, c’est vraiment génial!
Et que dire sur la qualité de travail des ouvriers, qui maintenant viennent travailler joyeux, souriants, toujours de bonne humeur.
Le seul inconvénient que l’on peut relever dans cet abattoir « témoin » (si on peut appeler ça un inconvénient), tous les ouvriers sont en grève illimitée car ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le style de musique à diffuser. Les jeunes veulent du RAP et de la musique électronique, tandis que les plus vieux veulent eux de la variété française comme Jonnhy, Sardou…
Au dernières nouvelles, les 2 « clans » n’avaient toujours pas trouvé d’arrangement.
Affaire à suivre par le GORAFI…

160

Juliette 08/10/2013

« J’aimerais parfois être à la place du petit veau qui va arriver ici, et être émerveillée comme lui  »

o_0

Je n’ai jamais entendu de propos aussi ignobles…..Erika machin, tu es une vraie NAZIE. Prends donc la place du veau qui vient se faire égorger, ça te fera pas de mal (ou peut être que si, tiens…?) Non mais c’est juste horrible……Comment devient on aussi…..dénué de tout sentiment…? Les psychopathes ont des discours comme ça; mais les gens des beaux arts qui bossent pr un abattoir la larme à l’oeil, ça passe???? So fucking sick…..

    157

    Et au milieu coule une rivière 09/10/2013

    Jolie mouche, mais il n’y a plus beaucoup de truites dans le coin.

166

Karl Lactaire 08/10/2013

Arrêtez de chinoiser, Saigon comme commentaire.

    141

    zapiro 08/10/2013

    Karl c’est tiré par les cheveux d’ange votre vieux jeu de maux.

    151

    Karl Lactaire 09/10/2013

    Et Roméo, il vous tape pas dans le jambon ?

172

pipou 08/10/2013

Une initiative qui fera un effet boeuf à n’en pas douter

154

pipou 08/10/2013

Une initiative salutaire y compris pour le bien être du boucher. Émerveillé par tant de beauté picturale, il abattrait un travail considérable en toute sérénité!

Imaginez si Rocky Balboa s’était entrainé dans un abattoir-musée, il aurait terrassé Appollo dès le premier combat.

233

Jean PIerre Coffe 08/10/2013

Ça va pas gâter les qualités gustatives de l’animal au moins ?

161

René Laptop 08/10/2013

La même chose est faite en Syrie. Un joli feu d’artifice est tiré chaque soir dans le ciel avant qu’il ne soit tiré au sol afin d’enlever le stress des citoyens.

C’est quand même plus humain, ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont quand nous autres devons attendre le 14 juillet pour en profiter !

164

Jean Huge de Lagiboisière 08/10/2013

Il est bon de voir que la populace applique enfin les méthodes de ses élites. Voila plus de trente années que père et moi pratiquons la chasse à cour en musique. La proie s’en trouve en effet moins stressée et les résultats sont la: nos trente hectares sont tous giboyeux a souhait. Au fond, ne sommes nous pas les véritables écologistes?

    154

    zapiro de la canardière 08/10/2013

    Je constate que votre standing en a pris un coup. Pas loin de la faillite sans doute? Parce que trente hectares pour chasser à courre ( vous n’aviez pas les moyens d’aller dans une bonne école?)alors qu’on compte 100 hectares pour une harde composée d’un cerf et de qqs biches.A moins que vous chassiez le mulot et que vous montiez des poneys de Shetland?

      162

      Jean Huge de Lagiboisière 08/10/2013

      Honte sur moi mais le seigneur m’en soit témoin j’ai oublié un zéro en parlant des hectares. Quand à l’orthographe du mot « cour » il s’agit d’une spécificité familiale. En effet, aucun pauvre n’étant admis à moins de dix lieux du domaine, nos chasses ne se font qu’en présence du premier cercle de la bourgeoisie locale, nous avons donc décidé d’utiliser le mot « cour » orthographié de la sorte pour qu’il soit compris que nous pratiquons la chasse avec l’ensemble des courtisans de père et non pas cette à dos de cheval que vous semblez fort appréciez.

        138

        Karl Lactaire 08/10/2013

        Et chez vous, l’étrange orthographe du mot « lieue » est aussi une spécificité familiale ?
        A moins que vous n’évoquiez les lieux d’aisance.
        En en sortant, n’oubliez-pas de vous laver les mains à la savonnette à vilain.

164

Almanach Vermot 08/10/2013

Je m’interroge : cet article, c’est de l’art ou du cochon ?

    155

    littlespoon 08/10/2013

    C’est de lard moderne

        153

        Kawa 08/10/2013

        Vos commentaires me rendent hi-lard.

          160

          Modeste 08/10/2013

          C’est gras mais très drôle: Je ris gras-double!

174

Karl Lactaire 08/10/2013

C’est bien beau tout ça, mais on ne parle pas assez du stress de la moule ou de la morue avant de passer à la casserole.

    147

    zapiro 08/10/2013

    Surtout quand elles tombent dans les filets à maquereaux.

      164

      Bo-T 08/10/2013

      Ah là …… J’adore !!!!
      Merci monsieur Lagiboisière et Son rival éprit de jalousie, le guidant vers une envie irrésistible de vous titiller de d’une facon on ne peut plus incongru. Mon désagrement maintenant rendu public je me permets Monsieur Lagiboisière de terminer ma doléance avec l’objet de mon message, votre style m’as charmé et je vous en remercie .

      Vous m’excuserer mr l’instituteur , mes fautes de style, ponctuation et de langues sont dûes au fait que je maîtrise moyennement 6 langues.

      Au plaisir de vous ( re) voir Monsieur de Lagiboisière , peut être autour d’ une collation.

    155

    Modeste 08/10/2013

    N’oublez pas l’art de tuer la patate! Sinon la frite est ramolo.

164

Emilie Louis 08/10/2013

Une belle initiative, dont les maisons de retraite devraient s’inspirer.

140

littlespoon 08/10/2013

Je suis ému en ce jour anniversaire.
Je me rappel de ce 8 octobre 1983 avec nostalgie.

Ce jour fût pour moi une grande victoire pour les droits des petites cuillères dans le monde.

163

Trapipo 08/10/2013

Ca va surtout continuer à faire déculpabiliser les gens qui mangent encore des animaux…

    159

    Modeste 08/10/2013

    Et même du cadavre d’animal mort qu’on a tué (Maëster)!!! Moi j’dit si tu veut manger de la viande attaque le taureau face à face! Si tu arrive à lui mordre une bavette, là, OK, tu l’a mérité! Pareil pour les dent de requin que tu veut t’offrir ou pour des lasagnes: Mange le chaton vivant!

      152

      René Laptop 08/10/2013

      Le problème avec le chaton vivant c’est qu’il supporte mal la cuisson (micro-ondes y compris).
      Il faut dans ce cas être amateur de tartare et avoir un bon assaisonnement.

    165

    cabanasucre 08/10/2013

    …m’en fout, je les mange vivants (comme les huîtres, les cèpes, …)

      158

      Modeste 08/10/2013

      Manger le cèpe vivant, cèpe a bien!

        141

        zapiro 09/10/2013

        cèpe hire que ça, cèpe itoyable même si vous hésitez entre le beau-laid!

154

zapiro 08/10/2013

Erika Cholet du Maine et Loire demande si on peut également repeindre les arènes de Nîmes en vert tendre, rose bonbon ou un pastel doux?

    161

    Modeste 08/10/2013

    Tard le soir, certains aficionados repeignent déjà rue et mur de la cité des couleurs chatoyante de la sangria.

168

Karl Lactaire 08/10/2013

Nos chers amis Américains feraient bien de s’en inspirer en repeignant en rose bonbon leurs couloirs de la mort et en diffusant en boucle le Te Deum de Mozart.

160

cabanasucre 08/10/2013

Peut-être…
En tous cas, ça n’a pas fonctionné dans mon usine.

174

zapiro 08/10/2013

Casher cette tuerie que je ne saurais voir!

162

zapiro 08/10/2013

Pourquoi autant de dépenses inconsidérées qui vont faire augmenter le prix de la viande? Alors qu’il aurait suffit de convertir le bétail à l’islam et lui faire croire qu’il allait mourir en martyr.

169

Modeste 08/10/2013

Findus déclare favorisé ce type d’abattoir pour ses chevaux, chatons et dauphins avant d’immédiatement ce rétracter évoquant une bourde d’un stagiaire.

147

Modeste 08/10/2013

AFP: les représentant des hôpitaux de France, Jean Vacance, et des maison de retraites, Ad Yeux, déclare vouloir suivre le mouvement. « Que quand une idée qu’elle est bonne, que y’a pas de honte qu’on la reprene » a déclaré Mr Vacance ce matin. « Nos vieux valent bien une vache » a quand a lui philosophé Mr yeux.

165

Sandy 08/10/2013

« J’aimerais parfois être à la place du petit veau qui va arriver ici, et être émerveillée comme lui » : Je pense que certaines personnes ont de graves troubles psychologiques…!

    149

    zapiro 08/10/2013

    C’est pas une raison de leur interdire la viande de veau et la poésie.

    155

    Pipou 08/10/2013

    Vous avez raison, les propos de cette Erika sont un naufrage, elle va à veau l’eau..

      165

      zapiro 09/10/2013

      Evidement puisqu’elle habite Ploumazout ou Trégazoil enfin un bled par là.

168

pipou 08/10/2013

Avec cet arc-en-ciel de couleurs, ces animaux ne risquent ils pas l’étourdissement?

178

Pipou 08/10/2013

Permettez moi cette banderille :
Quid de la musique pour adoucir le stress de ces pauvres bêtes? Je propose de diffuser en boucle le best of des garçons bouchers.

    166

    Karl Lactaire 08/10/2013

    Ou les abattre sur l’air de « Tiens, voilà du boudin… »

      166

      littlespoon 08/10/2013

      Dans ce cas, il faudrait que les boucher portent leur pantalon de légionnaire pendant leur service.

        168

        Karl Lactaire 08/10/2013

        Jamais un légionnaire n’acceptera de tuer une chèvre.

          171

          littlespoon 08/10/2013

          C’est vrai ils preferent les tirés

          163

          zapiro 08/10/2013

          Ni un canard de Cholon!

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *