« Je dis ça, je dis rien » : Dans la majorité des cas, les gens disent bien quelque chose

174 Publié le 15/10/2013 par La Rédaction

« Je dis ça, je dis rien ». Une expression que l’on a souvent entendue sur les réseaux sociaux ou dans les discussions quotidiennes. Il apparaît évident aujourd’hui qu’une grande partie des personnes affirmant cela font l’exact contraire de cette phrase, à l’instant même où ils la prononcent. Quels en sont les mécanismes ? Constance Deplanque, pour Le Gorafi, a enquêté.

Samedi soir, dans un bar de Nantes. Plusieurs amis trinquent. Soudain, l’un d’entre d’eux dit « Dépêchez vous, l’happy hour finit dans 10 minutes, je dis ça, je dis rien. ». Le lendemain, à plusieurs centaines de kilomètres de là, une jeune femme analyse le résultat de la cantonale partielle de Brignoles sur Twitter. « Je pense que le gouvernement doit prendre en compte les conséquences de ce résultat. #JDCJDR ». Dans les deux cas, ces personnes ont agi exactement à l’inverse de leurs paroles et il n’y a pourtant aucun lien entre eux. Pourquoi cette volonté d’affirmer ainsi quelque chose en effectuant l’inverse ? Linguistes et orthophonistes sont d’accord pour dire que les gens disent réellement quelque chose quand ils prétendent ne rien dire.

« Si on était résolument décidé à ne rien dire quand on le dit, il ne se passerait rien » explique Amina, une orthophoniste de Béziers qui a étudié de très près ce phénomène. « Aucun son ne serait émis, aucune idée ne serait construite. Or, là, les deux sont bien présents. » note-t-elle. « Ce que les gens disent est parfois assez important, il y a un passage d’informations. Mais en même temps, une volonté de le nier, c’est très intéressant » souligne un linguiste de Strasbourg pour qui le problème est peut-être neurologique. « Ou alors, ces gens sont simplement stupides » propose un chercheur, en conclusion.

Comment réagir face à ce genre de comportement ? « Il faut être très prudent, il peut arriver que ces personnes acceptent assez mal qu’on se permette de les reprendre » explique un expert. Pour Amina, la meilleure des attitudes reste encore de répondre par un « Je vais faire comme si je n’avais rien entendu ». Mais l’orthophoniste a alors été sévèrement reprise par ses collègues lors de la conférence de presse, ces derniers contestant la validité d’une telle formule car tout le monde avait parfaitement entendu ce qui s’était dit.

Publicité
Publicité

174 avis éclairés

46

Gérard Mensoif 24/11/2017

Pourquoi ils disent çà?

37

nadia 13/11/2017

De mon point de vue, cette expression est souvent utilisée dans mon entourage de façon sarcastique pour souligner un point négatif justement, quelque chose que l’on trouve évident et qui semble échapper à notre interlocuteur. Exemple : en réponse à mon ado qui s’indigne de la réflexion que lui fait une dame « peut être que si tu t’étais excuser après l’avoir bousculer, la dame ne t’aurais pas fait de réflexion. Enfin, je dis ça, je dis rien… ». En résumé : c’est mon avis, tu ne m’a rien demandé mais je te le dis quand même. Je ne vois pas en quoi cela signifie que la personne qui l’utilise est idiote ou qu’elle n’assume pas son opinion. Au contraire : elle se permet de la donner alors qu’on ne le lui ai demandé. C’est insolent, provocateur, pas très sympa. On peut considérer que c’est déplacer. Dans ce cas, je pourrais comprendre cette aversion. Mais le raccourcit : la personne est idiote ou n’assume pas, c’est un peu restreint comme argument. Enfin, moi JDC JDR :-p. Je crois que je l’aime bien, moi, cette expression lol

48

Philippe Germain 09/07/2017

C’est exactement la phrase type du français moyen, qui, comme tous les étrangers le savent, ne sait pas ce qu’il veut, donne son avis sur tout, et n’a pas le courage de ses opinions.

137

jef 11/11/2015

Moi j’dis rien…et çà, j’l’ai dit!

172

Atchoum 26/08/2015

Pour moi, ce « j’dis ça, j’dis rien », est utilisé par les personnes qui veulent faire une remarque, plus ou moins importante, mais qui ne veulent pas qu’on les y associe, ou qui ne veulent pas paraître insister sur la chose.
« J’ai une écharde dans le doigt, enfin, j’dis ça j’dis rien » veut en réalité dire : je voudrais bien qu’on me soigne mais j’aurais aimé que vous le remarquiez vous même.

Conclusion : j’dis ça, j’dis rien veut (pour moi) dire : j’aurais aimé que vous le remarquiez tout seul.

Enfin, j’dis ça…

159

Nico 09/07/2015

Intellectualisez tant que vous le voulez cette expression mais son sens est très simple.
Fait attention à cette voiture, moi je dis ça j dis rien.
Équivaut à dire
Je tien a te faire remarquer ….mais après tu fais comme tu veux,
Vous vous faites mal au crâne pour rien MOI J DIS J DIS RIEN !!!

172

Tim 12/02/2015

Pire encore certaines personnes ne se rendant elles même pas compte qu’elles ont dit quelque chose ponctuent leurs phrases d’un « j’ai envie de dire » !

193

vla de linfo père tinante 08/04/2014

C’est accablant : « Beaucoup de gens n’ont rien à dire et tiennent, pourtant, à le faire savoir ! » Bien sûr, je dis çà, je dis rien, vous aurez bien compris, que, sur ce point, j’aurais encore beaucoup à dire ! Mais il est hors de question de s’exprimer, ici, sur ce sujet !

162

grogui74 23/01/2014

Mieux vaut en rire que de s’en foutre

152

grogui74 23/01/2014

merci ca fait des années que je lutte contre ce fléau….

162

une envie de peter fulgurante 12/01/2014

j’ai rien a dire, mais quand même, je peux dire que: je dis ça, je dis rien!

163

Fatalragondin 03/12/2013

Je defends depuis longtemps l’idee que, au jour d’aujourd’hui, nous ne pouvons reculer devant le constat que, en tout cas personnellement en ce qui me concerne quant a moi, a mon humble avis je pense je n’en pense pas moins.
Je dis ca, je dis rien.

146

yoyo6963 28/11/2013

Personne dans la communauté scientifique – qui n’a visiblement que ça à faire – pour simplement postuler que ce gimmick n’est qu’une forme de « à bon entendeur, salut » du langage courant ?

168

hola 20/11/2013

Ca me fait penser à Sao Tome et Principe

157

Bonobo Premier, Roi des Grands Singes 07/11/2013

Et au beau milieu de tout ça, quand va t’on traiter une bonne fois pour toute le problème des gens qui ne peuvent pas s’empêcher de commencer leur phrase par « Je crois que … », ou devrais-je plutôt écrire « Ch’crois que » …

Ca devrait être interdit, on devrait pouvoir tirer à vue pour des choses pareilles !

Enfin j’dis ça …. nan, en fait je le dis vraiment !

    46

    Sklafi 15/10/2017

    Voyez-vous, on peut dire des choses sans en être certain, ça s’appelle des hypothèses. Le « je crois que » sert à le montrer. Je comprends que vous pensiez que toutes vos paroles représentent la vérité absolue mais tout le monde n’est pas aussi narcissique. Donc les gens essayent de modérer leurs propos pour ne pas passer pour des « je-sais-tout » élitistes et égocentriques comme vous. Enfin je dis ça, je dis ça

160

Pr Godwin 04/11/2013

J’ai appris lors de mes escapades littéraires, au beau milieu d’une soupe ésotérique fort regrettable, ce conseil bien éclairé : pour conjurer le sort, il suffit d’ajouter une troisième partie à la phrase maudite, le tout donnant « Je dis ça, je dis rien, mais je le dis quand même. »

Une utilisation récurrente (mieux, quotidienne) de cette formule améliorera substantiellement vos revenus, phéromones et liaisons synaptiques.

C’est la marque de l’homme nouveau.

182

Anna de Montipiak 04/11/2013

Je suis extrêmement déçue par le partit pris de cet article.

De nombreuses personnes, scientifiques, philosophes ou tous autres universitaires ont commencé à étudier le sujet dès les années 2000. Les débats et différents séminaires organisés entre 2002 et 2005 ont finalement aboutis à la naissance de deux écoles ayant des conclusions différentes:

– Les « scientifiques » et certains philosophes ont effectivement conclu au non-sens et à la bêtise des diseurs de « je dis ça je dis rien ».
C’est bien cette thèse et UNIQUEMENT cette thèse que vous présentez dans votre article.

Il serait bienvenu de rappeler la théorie de la seconde école:

– Les « littéraires » ont avancé une explication purement fondée sur l’importance accordée au « ça ». Quand je dis CA je ne dis RIEN car CA n’est pas important donc CA n’est RIEN.

Ainsi selon votre exemple: « Dépêchez vous, l’happy hour finit dans 10 minutes, je dis ça, je dis rien. », l’orateur a sans doute voulu indiquer que l’Happy Hour n’avait aucune importance!

Si le travail journalistique de Constance Deplanque n’avait pas été bâclé nous aurions abouti sur un non sens bien plus capital à savoir: L’happy hour n’a pas d’importance…

Quel genre de personnes peut oser dire des horreurs pareilles? Cela reste en suspens…

160

egesippe 01/11/2013

Il vaut se taire et passer pour un Khon que l’ouvrir et ne plus laisser aucun doute.

Mettons que je n’ai rien dit.

183

superironspiderbatman 30/10/2013

« Parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler sont des principes immuables que devraient appliquer ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir  »

Je ne sais pas si c’est d’un philosophe ou d’un humoriste ,mais …. putain qu’il avait raison .

Je dis ça , je dis rien : OUAIS ALORS POURQUOI TU LE DIS !

Notez que vous pouvez remplacer le point d’exclamation par une injure

148

Aurélien 19/10/2013

Pourtant, « c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule »!

172

Pile de livres Bill 17/10/2013

Bien. Après tous ces avis éclairés, j’ai décidé de me lancer dans la rédaction d’un essai que j’intitulerai : « De parler pour ne rien dire en général et de pourquoi j’ai décidé de ma taire en particulier ».

(éd. cherche midi à 14h00)

166

cedced 16/10/2013

Si ça continue il faudra qu’ça cesse…

152

Rhizome 16/10/2013

ça s’appelle une « contradiction performative ». Je suis étonné qu’aucun de vos sagaces lecteurs ne l’aie remarqué avant. Encore plus qu’aucun professeur de linguistique ne soit intervenu pour débattre à ce sujet depuis que vous avez soulevé un débat à l’échelle nationale.

p.s : pour plus d’éléments, aller sur la page http://www.philo.fr/?c=blog&path=2007/07/05/152-quand-dire-cest-faire

158

Renaud Future 16/10/2013

C’est pas plus mal que si c’était pire!

    164

    john nada 17/10/2013

    La situation est grave mais pas desesperée.

    Titre d’un film culte aussi.

149

Pill Ça Bill à rien 16/10/2013

Je dis çà : « Çà ».
Je dis rien : « Rien ».

      170

      Pill tout Bill 16/10/2013

      « Tout »
      Voilà tout !

          165

          Pill Bill de rien 17/10/2013

          Non John, nada c’est rien, c’est çà ?

        161

        belgeric 05/02/2014

        Vous m’en direz Tant…

    158

    Thérèse de Quilatiene 17/03/2014

    Rien que ça!

    Donc je n’ai pas dis rien et pourtant.
    C’est écrire pour ne rien dire.

    Enfin, je …

178

Yvan De Rayssameyre 16/10/2013

Que n’a-t-il plu cette nuit à Ngàmhn (banlieue huppée de Phnom Penh)!!!
Devant chez moi, sur un muret, j’avais laissé une casserole percée…
Eh bien ce matin, elle était pleine !!!

    158

    john nada 16/10/2013

    Encore un qui a pris la grosse tete !

    160

    Almanach Vermouth 16/10/2013

    J’veux pas dire, mais ça me paraît un peu court.
    Tout de même.

      142

      john nada 16/10/2013

      Je dirai meme plus, c’est petit !

162

john nada 16/10/2013

Au jour d’aujourd’hui, j’ai cherché midi à 14h.
En balayant devant ma porte j’ai cherché la ptite bête.
Faut pas pousser mémé dans les orties, je l’ai fait quand même !
Bon…voilà…à plute !

    142

    Almanach Vermouth 16/10/2013

    Quand on voit ce qu’on voit, quand on sait ce qu’on sait, on a bien raison de penser ce qu’on pense.

    Voyez-vous ?

      173

      john nada 16/10/2013

      Ah ! J’voyai pas ça comme ça, m’voyez !

159

VraimentFauxetFaussementVrai 16/10/2013

C’est le même défaut dialectique qui nous fait souvent dire: « J’arrive » alors que nous sommes en train de partir.

138

Ma roufle 16/10/2013

Est-ce vraiment dans la ligne éditoriale du Gorafi ? En fin, je dis ça… j’ai dit quelque chose ?

    161

    Almanach Vermouth 16/10/2013

    Ben non, pas vraiment. Ca ou rien…

154

john nada 16/10/2013

J’voulais dire quelque chose mais…ça a fait pschiiittt !!!!

    149

    Almanach Vermouth 16/10/2013

    Y’a de l’eau dans le gaz et pas de fumée sans feu.

      178

      john nada 16/10/2013

      Je sent le gaz et j’pète le feu !

172

Simon de Paris 16/10/2013

Je ne me permettrais pas de rien dire…

    156

    john nada 16/10/2013

    Si j’peux me permettre, n’en dites pas plus !

      173

      Almanach Vermouth 16/10/2013

      Le silence est d’or, mais on va en entendre parler dans les chaumières.

        169

        john nada 16/10/2013

        ça fait pas l’ombre d’un doute !

200

Croc-Silencieuse 15/10/2013

Kopftami ! Fermez-la !!! Ahhhh, ça soulage : depuis le temps que je rêvais de pouvoir dire ça !

152

jeveuxdire 15/10/2013

quand je parle, j’ai l’impression de ne rien dire!
c’est grave?
je peux le dire?

154

fournier 15/10/2013

et pour « la vie d »Adèle »???
Moi, j’dis plus rien….

      176

      Almanach Vermouth 16/10/2013

      Quand même !
      On dira c’qu’on veut, mais je n’en pense pas moins.

        158

        john nada 16/10/2013

        C’est plus ou moins mon opinion !

    165

    Jessica Mambeyre 16/10/2013

    Mais, elle est pas morte, Adèle ?

154

Karl Lactaire 15/10/2013

C’est à n’y rien comprendre.
Nous en sommes à 77 avis éclairés et j’ai l’impression qu’il n’y a rien à en retenir.

Ceci dit sans vouloir vexer personne.

A+
🙂

    170

    john nada 16/10/2013

    Ah bin voui !!
    Mais…c’est comme ça…on y peut rien, c’est la vie !

      131

      Almanach Vermouth 16/10/2013

      Ca me laisse bouche bée.
      J’en rirais bien, si ce n’était à pleurer.

        167

        john nada 16/10/2013

        J’en pleurerai bien, sans rire !

          169

          viiiiiiiiiiiiiii 17/10/2013

          Vaut mieux s’en aller plutôt qu’de lire ça plutôt qu’d’être aveugle

170

moi 15/10/2013

Je dis ça, je dis rien… mais j’en pense pas plus.

146

Léna 15/10/2013

Merci beaucoup à Constance Deplanque : grâce à cette fabuleuse journaliste et toute l’équipe du Gorafi, nous avons toujours une longueur d’avance 🙂

157

zapiro 15/10/2013

Parlez en ouvrant la bouche, est-il le meilleur moyen de s’exprimer?
Je vous laisse y réfléchir mais j’dis ça, je dis ça!

141

Manque de personnalité... 15/10/2013

Perso, moi je trouve que les personnes qui terminent leurs conversations par ce fameux « j’dis ça, j’dis rien » ont un sérieux problème de personnalité…ils n’osent pas affirmer tout haut ce qu’ils pensent tout bas.
Enfin…moi, j’dis ça, j’dis rien! Après, on en fait ce que l’on veut!!!

170

Almanach Vermoouth 15/10/2013

En même temps, on va pas se mentir, genre ça ou autre chose, c’est kif-kif.
Rien que ça…

    164

    john nada 15/10/2013

    Ah ça pour sur !!
    Effectivement, c’est fifty-fifty…
    D’ailleurs il faut bien admettre qu’a une epoque,
    c’etait pas comme ça…Mais maintenant tout part à vol-eau !!
    Pensez-vous !!!

      150

      zapiro 15/10/2013

      Vous n’avez pas tort John mais à bien y réfléchir je pense que vous serez d’accord avec moi ou pas, c’est selon.

        159

        Mottier 15/10/2013

        Je ne suis ni pour ni contre , bien au contraire

        151

        john nada 15/10/2013

        zapiro vous m’imposer un sacré dilemme,
        chois cornélien, je me tate.

181

pffff 15/10/2013

Il aurait été de bon ton de rajouter des statistiques à cet article. En effet, sans savoir quel est le pourcentage de gens qui disente bien quelque chose comment peut-on être sûrs qu’ils sont la majorité?

    175

    Almanach Vermouth 15/10/2013

    Ben, s’ils sont plus de la moitié à dire cela, c’est que les autres sont minoritaires. Non ?
    Enfin, c’est élémentaire.

159

Boissel 15/10/2013

La suite de cette expression n’est-elle pas  » y’en a qui disent rien mais ils f’rait mieux de fermer leurs gueule quand même » ?

164

PHILIPPE 15/10/2013

Chacun sait bien qu’il dit quelque chose quand il prétend ne rien dire. C’est une forme d’humour pas drôle, et l’expression d’un désir d’être entendu ou écouté. Enfin, moi je dis ça je dis rien, n’est-ce pas ?

172

Nabilla 15/10/2013

heh…Allo ! Tu dis ça, tu dis rien…Nan mais allo quoi !!

168

Cotcot Codec. 15/10/2013

La rédaction est vraiment pitoyable. vous auriez pu interviewé Rémi Gaillard, ils vous aurait expliqué que ce n’ets que en disant n’importe quoi, que l’on peut espérer devenir n’importe qui!
ah ces journalistes…

en plus le silence communisme également O_o

163

fluo 15/10/2013

Entendu dans une boulangerie de Toulouse :
– « Bonjour madame, je voudrais cinq croissants et deux pains au chocolats, enfin, je dis ça, je dis r… »
pan pan pan pan pan pan pan pan pan pan pan pan (il y en a 36)…

    134

    marteen 16/10/2013

    Constance Deplanque a fumé une barre de h.

170

Monsieur le Grand 15/10/2013

Ouais mais bon, voilà quoi.

    157

    Almanach Vermouth 15/10/2013

    Ca va sans dire.

    165

    john nada 15/10/2013

    En effet, bien sur, c’est celaaaaa oui !!

    167

    zapiro 15/10/2013

    C’est sûr mais en même temps……………Du coup………Enfin allez savoir

      165

      Almanache Vermouth 15/10/2013

      On n’est jamais sur de rien… Enfin presque.

        157

        john nada 15/10/2013

        Evidemment, c’est clair que… enfin voilà.

      173

      john nada 15/10/2013

      Oui…mais non. Enfin, j’veux dire…vous voyez ?

        168

        zapiro 15/10/2013

        Pas vraiment. Mais quand ça veut pas hein…… Enfin moi ce que j’en dit c’est à vous de voir sinon vous faites comme vous l’entendez. Et puis ça se passe pas toujours comme on veut et en ça votre remarque est utile car certaines fois il vaut mieux ne pas savoir. C’est ce que je dis souvent quand on entend l’inverse et que rien ne vient contrarier ce qu’on imaginait. Après chacun pense ce qu’il veut et voit midi à sa porte. Moi je m’en fous je n’ai pas de montre mais c’est pas une raison pour imaginer des choses. Vous ne croyez pas?

          172

          john nada 16/10/2013

          Absolument oui.
          Mais bon, au bout d’un moment faut bien se fixer
          et trouver son bonheur. Les gens n’arrete pas de
          tergiverser et d’enculer les mouches.
          Moi je dis, sans vouloir sombrer dans la vulgarité,
          qu’il faut pas tortiller du cul pour chier droit…hein,
          c’est pas le genre de la maison !!
          Ça va pas faire avancer le shmilblick de parler
          pour ne rien dire. A bon entendeur, salut !

172

Philippe 15/10/2013

C’est une figure de style qui n’est pas neuve, en fait… On appelle cela une prétérition…

    177

    Almanach Vermouth 15/10/2013

    Et à part ça, quoi de neuf ?

      183

      John Attend 15/10/2013

      Toujours la moitié de dix-huit.

        145

        Almanach Vermouth 15/10/2013

        Rien que du vieux, quoi.

    173

    littlespoon 15/10/2013

    C’est bien vrai la prétéhistoire remonte à plusieurs millions d’années.

    151

    zapiro 15/10/2013

    Comment vous soigez ça Docteur?

    178

    zapiro 15/10/2013

    Prêter c’est prêter, repeindre ses volets!

162

Patrick Tabardel 15/10/2013

Habitant moi même Bézier je suis assez surpris de voir les sujets de recherche de l’orthophoniste !

D’autant plus qu’un article récent de l’Hérault Tribune signalait qu’il est de plus en plus difficile d’avoir des consultations dans la région…

Elle aurait certainement mieux à faire que de s’occuper de sujets aussi légers ! Comme si faire des recherches pouvait justifier l’augmentation des honoraires !

    167

    Almanach Vermouth 15/10/2013

    Béziers ?!!
    Mon pauvre ! Ca me laisse sans voix.

      188

      littlespoon 15/10/2013

      Encore un qui s’est fait bézier par un orthophoniste.

173

Gillou 15/10/2013

« Linguistes et orthophonistes sont d’accord pour dire que les gens disent réellement quelque chose quand ils prétendent ne rien dire. »

Diagnostic juste mais fort incomplet, sûrement le fruit du « travail » de fainéants fonctionnarisés du CNRS. S’ils menaient tant soit peu leurs travaux jusqu’au bout, ils sauraient que les gens disent également le contraire de ce qu’ils disent ne pas vouloir dire quand il y a un mais.

Exemple facile: « je ne suis pas raciste mais » (variante: « j’ai rien contre les bamboulas mais »). Possibilité d’utiliser des justifications en option pour donner du crédit à cette prévenance, i.e. « ma femme de ménage est togolaise ».

    168

    Karl Lactaire 15/10/2013

    Je vois pas la contradiction.
    Moi, je suis raciste mais ma femme de ménage est Rom quand même.

      165

      Gillou 15/10/2013

      Mr. Lactaire je suis au regret de vous informer que vous êtes un œcuménique qui s’ignore. Votre « je suis raciste mais » le prouve de façon scientifiquement et totalement irréfutable.

      175

      Carla Ktaire 15/10/2013

      Moi je ne suis pas raciste, mais ma femme de ménage n’est pas ROM, quand même.

        169

        PHILIPPE 15/10/2013

        Attention au « Moi je… » aussi !
        Pour faire avancer le débat, je dirais que je ne suis pas raciste et que je n’ai pas de femme de ménage. Mais il est vrai qu’en disant ça, je ne dis rien.

          174

          john nada 15/10/2013

          Moi je pense que vous etes dans le vrai !
          Enfin, je dis ça, je dis rien.

          164

          Moi je 15/10/2013

          BOOOUUUUHOOOOUUUUHHH !!!!
          Je suis là !!

149

Sareze 15/10/2013

C’est comme les gens qui commencent leur phrase par « J’ai envie d’dire ». Non seulement ils ont envie, mais en plus ils le disent.

    167

    Almanach Vermouth 15/10/2013

    Disons que c’est une façon de parler.

    173

    Pill Bill pour ne pas me nommer 16/10/2013

    il y en a aussi qui nomment quelqu’un et qui disent « Pour ne pas le nommer ».

185

Je vais faire comme si je n’avais rien lu. 15/10/2013

.

    141

    Almanach Vermouth 15/10/2013

    Un point c’est tout ?

163

john nada 15/10/2013

Au jour d’aujourd’hui les gens ne cessent de parler
en employant des expressions idiotes et pleines
de non sens. Maintenant toutes les conversations
sont à base de pleonasmes et de langages sms:
« Nan mais MDR…oh c’est trop lol xd…
…cherie, j’descend en bas chercher l’pack d’evian… »
CQFD. Quand on aura pas fait voter et appliquer une
loi interdisant au gens de parler comme des cons…
Apres j’dis ça, j’dis rien.

ok, je sors !

    158

    Koukoutsapol 15/10/2013

    Votre « Au jour d’aujourd’hui » me donne envie de vous arracher la jugulaire avec les dents.
    Bien cordialement,

      184

      john nada 15/10/2013

      Votre agressivité, justifiée soit-elle, me donne envie
      de faire de même avec vos testicules.

      Affectueusement.

      159

      Pill Bill çà, Pill Bill rien 16/10/2013

      Il y a même PIRE ! Il y en a qui disent « À L’HEURE d’aujourd’hui » ! Enfin, je dis çà…

    154

    Mouaip! 15/10/2013

    Voili voilou, bien dit! je crois que c’est clair

      140

      john nada 16/10/2013

      Comme un lac de montagne !
      Aussi clair qu’un ciel d’azur au cœur de l’été.

139

Karl Lactaire 15/10/2013

Chez Lulu (le bar en face de mon boulot), lorsqu’un facheux nous sert cette fameuse conclusion, il se trouve toujours un joyeux pour lui rétorquer : « Alors ferme ta gueule ! ».

Quand on n’a rien à dire, il faut savoir se taire, quitte à n’en pas moins penser.

    165

    Almanach Vermouth 15/10/2013

    Fermez la… porte en sortant. Merci

175

René Laptop 15/10/2013

Ce n’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule !

    156

    Almanach Vermouth 15/10/2013

    Pouêt pouêt, camembert !

      146

      René Laptop 15/10/2013

      C’est celui qui dit ça, qui dit rien, qui est !

        172

        Almanach Vermouth 15/10/2013

        Museau !
        On va pas en faire un fromage de tête.

      151

      zapiro 15/10/2013

      John, il y a ici des enfants, certes pervers, mais enfants quand même qui lisent ces avis. S’il vous plait ne mêlez pas vos penchants pour la pornographie au débat fort enrichissant. Enfin j’dis ça, j’dis rien!

        174

        john nada 16/10/2013

        Cher zapiro vous vous egarer, ma remarque n’est aucunement
        pornographique. « C’est pas parce qu’on a rien a dire qu’il
        faut fermer sa gueule » est bien bel et bien un film CULTE.
        Avec Bernard Blier, Michel Serrault et Jean Lefebvre
        Et c’est avec plaisir que je mêle ma culture cinématographique
        à ce debat fort enrichissant.
        Bon et ben voilà…fuck GI. J’y go !!

144

littlespoon 15/10/2013

C’est marrant ça.
Concernant les politiques c’est exactement l’inverse.
Les politiques racontent du vide quand ils prétendent réellement dire quelque chose.

Enfin je dis ça, je dis rien.

    144

    Almanache Vermouth 15/10/2013

    Vous n’avez pas la langue de bois dans votre poche, vous.

      154

      littlespoon 15/10/2013

      C’est pas faux.
      En même temps, la langue de bois c’est pas pratique quand on veut prendre soin du modèle de Toyota.
      Ca peut laisser des échardes.

        148

        Almanach Vermot 15/10/2013

        C’est pas du bouleau !

        148

        Bras de laid Coupe-heure 15/10/2013

        Oui j’confirme !!

        152

        zapiro 15/10/2013

        Quel modèle? L’éclisse?

          164

          Bras de laid Coupe-heure 16/10/2013

          Non !! La clitoris !!!!

157

Gunther 15/10/2013

Je ne commenterai même pas cette information!

    146

    Adolf 15/10/2013

    Nous affons les moyens de vous faire parler !

    151

    15/10/2013

    Il est hors de question que je laisse un commentaire ici.

152

nabot1er 15/10/2013

cet article n’apporte pas grand chose sur le sujet…je dis ca ….

    157

    Almanach Vermouth 15/10/2013

    Vous avez beau avoir le verbe haut, vous êtes hors sujet. Sommes-nous d’accord ou vous faut-il un complément ?

152

Modeste 15/10/2013

En revanche « je lit le gorafi, je lit rien » est une expression d’une honnêteté incontesté!

    155

    Almanach Vermouth 15/10/2013

    … mais d’une orthographe approximative, à moins que vous ne vous étiendiez sur l’objet en question.

      163

      Modeste 15/10/2013

      Mais nous orâlons par écris cher dictateur or tôt gras fit que! Bien que vous donniez un bon exemple: reprendre sur la forme et non le fond est le B-A BA De toute personne n’ayant rien à dire! Donc pour vous : »j’nais rien à dire, donc j’dit ça » ! Avez-vous pensez à la politique? (OK je suis méchant là, mais faut pas m’em… Sur ma dixlexie!)

        161

        Almanach Vermouth 15/10/2013

        Vaut mieux entendre ça que d’être sourd.

          156

          John Attend 15/10/2013

          Ou plus précisément: « vaut mieux lire ça que d’être aveugle. »

          Bien sûr, je dis ça, je dis rien.

          154

          Modete 15/10/2013

          Ne vous laissez pas aveugler par ce que je dit!

          139

          Georges A. 15/10/2013

          Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd.

        149

        LauSan 15/10/2013

        Oui enfin, je liT, ça n’est pas de la dyslexie… Un peu comme « j’diT » d’ailleurs…

        154

        art de mini 15/10/2013

        can jeu lit « Modeste » je pré faire sac euh d’ hêtre à veugle. et je pèse même « oh »

        161

        Chépatro 15/10/2013

        je lis ça, je comprends rien.

          151

          Almanach Vermouth 15/10/2013

          Moi non plus, Chépatro.
          P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non.

      167

      Pill Bill Mot d'Est 16/10/2013

      Arêté, vous alé finire par vexé quelle qu’un.
      Il y a dôtre con bas amené non ?

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *