Yémen : les enfants désormais autorisés à divorcer

57 Publié le 15/10/2013 par La Rédaction

SANAA – Le progrès avance. Depuis 1990 et son unification, la République de la péninsule arabe est tristement célèbre pour ses mariages forcés et souvent avec de très jeunes enfants. Mais une page dans l’histoire des droits de l’homme du pays vient de se tourner semble t-il.

SANAA – Le progrès avance. Depuis 1990 et son unification, la République de la péninsule arabe est tristement célèbre pour ses mariages forcés et souvent avec de très jeunes enfants. Mais une page dans l’histoire des droits de l’homme du pays vient de se tourner semble t-il.

Le fruit d’années de lutte

La loi a été votée dans la nuit de lundi à mardi par le parlement yéménite après des heures de débats. Et c’est de justesse que le texte a été adopté puisque tout juste 151 parlementaires sur 301 ont voté pour.

C’est la ministre yéménite des droits de l’homme, Houria Machhour qui est à l’origine de ce changement et qui a porté cette loi jusqu’au bout. Au lendemain de cette victoire, la femme politique savoure modestement son succès : « C’est un grand jour pour notre société. Se marier quand on est une jeune fille entre 5 ou 15 ans c’est déjà très dur à vivre. Mais si en plus on n’a pas la possibilité de mettre fin à cette union civile quand on ne s’y sent pas bien, ça c’était une injustice tout simplement intolérable. »

Cette volonté de fer n’est sans doute pas sans relation avec l’affaire de la petite Rawan, 8 ans, qui avait émue la communauté internationale mi-septembre. Au moment des faits, Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne s’était indignée. Aujourd’hui, la britannique se réjouit de la loi passée au Yémen : « C’est une véritable avancée en matière de liberté et de progrès. » a-t-elle déclaré.

Ce nouveau droit au divorce pour les filles yéménites a toutefois suscité l’ire de nombreux leaders religieux très attachés à cette tradition : « Avec cette aberration, ce sont les bases mêmes du Yémen que l’on remet en cause. Cela va détruire des milliers de couples forcés, de familles forcées. On risque de se retrouver dans des situations absurdes où nos filles vont être obligées de se marier à des hommes plus vieux mais pourront divorcer aussitôt fait. Ça n’a pas de sens. » se révolte le grand imam de Sanaa Ali Muhammad Saleh.

Un précédent signe

Avec ce droit de divorce accordé aux mineurs, c’est donc un nouveau visage que présente le Yémen désormais. En 2010, une affaire laissait entrevoir le changement de taille actuel. Nojoud, une fillette de 10 ans devenait la 1ère yéménite  à obtenir le divorce de manière exceptionnelle après avoir été abusée par son mari de vingt ans son aîné. Une chance dont vont pouvoir profiter désormais toutes les jeunes filles du pays.

Enfin, l’ONG Human Right Watch, appelle à transformer l’essai par la voix de son porte-parole : « C’est bien mais il faut aller plus loin et instaurer également le droit pour les jeunes femmes mariées de force de ne pas aimer leur mari. Jusque là elles sont obligées d’exprimer un semblant d’affection pour leur conjoint. Il faut donc mettre fin à ça et leur laisser la liberté soit de divorcer soit de détester l’homme avec qui elles sont comme c’est le cas dans les pays occidentaux. »

La Rédaction

Illustration: iStcok / coddy

Publicité
Publicité

57 avis éclairés

1

Mens sanaa 15/10/2018

Cet article date de 2013. Entre temps bien des problèmes ont été réglés grâce aux bombardements des Saoudiens (avec l’aide des armes françaises).

127

Just Caussieu 26/01/2015

Heureusement ils attendent que les filles aient six ans avant de les marier autrement cela serait de la pédophilie

126

Ju 23/04/2014

J’aime beaucoup les articles du Gorafi en général, ça me fait beaucoup rire l’info tournée comme ça en dérision. Mais je trouve pas ce sujet là drôle du tout… Nul.

    125

    ZZZ36 01/05/2014

    Comme l’a dit un grand philosophe (Didier Super), « mieux vaut en rire que s’en foutre »! Pour moi la dérision est une figure de style bien plus percutante que l’information elle-même. Et entre vous et moi, je ne suis pas sûr que le sort des jeunes filles mariées de force intéresse beaucoup de personnes… donc conclusion: cet article touchera plus de monde qu’un reportage complaisant au JT de france 3.

122

Mimi 20/10/2013

Divorsé de son marri sé bien mé ken sé kon poura divorsé de sé parants?

    132

    webzine 22/10/2013

    Tu as déjà divorcé de l’orthographe, ce n’est pas si mal./

134

Juju 16/10/2013

Le problème c’est que si on autorise les enfants à divorcer, un jour ils deviennent adultes et tombent dans l’illégalité (oui seuls les enfants ont été autorisés).

Soit on autorise tout le monde, soit personne. Ou alors on interdit les enfants dans le pays comme ça plus de problème.

141

Janus 16/10/2013

Le droit de divorce est une chose, mais les jeunes filles ont-elles le droit de demander le divorce ou seul leur maris le peuvent ?

139

jomel 16/10/2013

Et demain ? Le droit aux allocations de chômage ?

135

Yvan De Rayssameyre 16/10/2013

Aujourd’hui c’est ça. Demain – la gay pride à Sanaa. L’imam a raison.

125

Jessica Heet-Roquien 16/10/2013

et les BONN ES ¨¨AMES BOBOS_ GOOOOCHISTRES (lol )vont dire qu’ il est URGENTE d’ ACQUEILLIR en frnace ce genre de CORRUPTEURS des MEURES!!!!!!!!!!!

mais que RESTE TIL De la france 2TERNELLE??????????? et de ces VALEURS IMORTTELLE????????p
uisse que N4IMPORTE QUI peut se MARIER et DIVORSER!!!!!!!!!pour quoi pas ACQUEUILLIR des EXSOG2NES IDÖLATRE pour PARACHVER LA D2CADANCE?????????? on n’aurra plus qua ‘ renplacer les 2GLISES PAR DES LUPANARES ET DES AVORTOIRES!!!!!!!!!!!!!!!!!

N4 ATTENDRONT PLUS 2147 pour APPELLER A NOTRES SECOURS LE SEUL QU’ IL PEUT NOUS SAUVER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! celui qui’l a deja rEMIS LA fRANCE SUR LE DROIT CHREMIN(et pas celui des manifestration des SYNDICAT TROSTKO_LENINISTE (lol): MR NICOLAS STARCOSY!!!!!!!!!!

PS; une FID7LE LECTRICE EN COLèTE ,mais qui est éXSAP2R2E que MR DASSOT Ne trouvre JAMAIS!!!!! le temp de me R2PONDRE!!!!!!!!!!

PS2/ j’ écrit « lOL  » par ce que les TROLLES BOBO – DROIT DE LHOMMISTE qui poste ici(et qui devrait retourner CHEZ eux sur le site de LI7BRATION!!!!! comprenne JAMAIS que j’ exprime des V2RIT2S EN Me MÔQANT deux!!!!!

JHR

    139

    RRRomain 16/10/2013

    Tu pourrais être un troll amusant mais on a peine à lire tant de conneries à cause du blocage majuscule qui change les accents et la ponctuation en chiffres, et à cause des fautes de frappe. Un peu d’efforts voyons !

    140

    PIRRLLLKL BJTIILL 17/10/2013

    Excusez-moi mais… Ne vous êtes-vous pas endormie sur le clavier, chère Jessica ?

    136

    ZZZ 01/05/2014

    Quand on fait de l’humour, il ne faut pas être le seul à comprendre sinon ça ne sert à rien… le sarcasme est un art, alors on travaille et on revient quand on est prêt!!! (lOL)

121

Mohamed 16/10/2013

Ce n’est pas seulement un nouveau droit pour l’enfant, ça l’est aussi pour le mari. Lorsque la femme devient trop âgée, vers 14 ans, il peut désormais divorcer et en choisir une nouvelle. C’est une grande avancée pour la liberté de ne pas être lié à vie à une femme qui n’est plus comme à l’époque où on l’avait choisie.

    153

    RRRomain 16/10/2013

    Attention on dirait presque que vous êtes sérieux !

      140

      Système Pill Bill 17/10/2013

      Sérieux, il est sérieux là ?

147

Simon de Paris 15/10/2013

divorce des enfants, licenciement des enfants, mutinerie des enfants

c’est ça, donnons-leur clefs en main le 4X4 de la déviance !

123

Frigide Bargeot 15/10/2013

On marche sur la tête ! Ce sont les fondements mêmes de note société qui sont ainsi remis en cause. Et après, le voyage dans le temps ? La téléportation ? La fécondation in utero ?

Dimanche, grande manif pour personne, afin de lutter pour le divorce pour personne.

Et ne nous soumet pas à la tentation, dieu taquin !

    132

    Pill Bill de Cock 17/10/2013

    On marche sur la tête de qui ?
    Dieu, t’as qu’un quoi ?
    À dimanche !

136

Hugues 15/10/2013

J’espère que tu plaisantes Louis ??

La chrétienté s’en prend plein la gueule toute la journée avec les prêtres pédophiles, le préservatif, l’avortement ..

Je crois qu’on vit pas sur la même planète ..

Les chrétiens tendent tout le temps la joue et ne brûlent pas Charlie Hebdo quand ils se moquent du Pape ..

    133

    Aristide Briand 16/10/2013

    L’un des grands acquis de la séparation des temples et du pouvoir exécutif, autrefois de façon sommaire (l’exécution du pouvoir)…

    Pour être honnête, ce ne sont pas les cathos qui tendent la joue, je sont les prêtres vraiment pédophiles qui tendent, entre autre, la joue des autres. Et dire qu’il suffirait qu’il n’enculent plus de jeunes garçons pour que Charlie Hebdo passe à autre chose. Ça tient à rien des fois…

      156

      Louis 16/10/2013

      Laule !
      On ne plaisante pas avec la Charia. Vous serez lapidé.

        128

        Lapill Labill 16/10/2013

        Oulà ! Une réponse pour le moins lapidaire !

    151

    StDominique (je brûlerai le premier qui ajoutera ta mère) 16/10/2013

    C’est uniquement par crainte de se voir exiger une taxe carbone. C’est pourquoi je propose de faire une pétition réclamant l’exonération totale pour les bûchers destinés aux hérétiques, ceci permettra de remettre un peu d’animation dans nos campagnes, sans compter la relance économique que cela entraînera par le développement du petit commerce, vente de marshmallows et barbecues, de plus si l’on réserve cela pour les soirées d’hivers cela aura aussi un impact social vis à vis de nos sans abris car un plus de leurs réchauffer le cœur, il est toujours rassurant de voir un plus malheureux que soit, il pourront se réchauffer le corps à la chaleur du brasier (ils ne pourront plus se plaindre d’être sans foyer).
    Le choix des Roms semble être le plus judicieux, c’est la seule communauté qui fasse l’unanimité de l’extrême droite ,pardon la droite nationale, à l’extrême gauche et ainsi on ne pourra plus reprocher à notre beau pays de refuser de les accueillir, si l’on multiplie le nombre de communes par le nombre de soirées d’hiver c’est plus d’une centaine de milliers que l’on pourra sans crainte laisser entrer en leurs garantissant de n’être jamais expulsés.

      135

      Louis 16/10/2013

      Je monte tout de suite un dossier pour le Vatican, en vue de votre béatification.
      Merci, et encore bravo !

      124

      Pill Bill Nananèèère 16/10/2013

      Ta mère !
      Comme je ne suis pas le premier, je ne serai pas brûlé…

    124

    Karl Lactaire 16/10/2013

    Hugues, mon fils,

    La niaiseire n’est qu’un péché véniel. Vous me ferez donc seulement 10 Ave et 1 Pater.

    Vous avez de la chance : en compulsant ma table de correspondance des châtiments, je constate que vous auriez pu être égorgé façon halal si vous éties Musulman.

      139

      Louis 16/10/2013

      Karl, vous me sapez le travail !

      J’avais déjà attrapé quelques niais, mais ma besace n’était pas encore pleine.

      Vous serez excommunié.

145

Louis 15/10/2013

Et encore un article qui va attiser l’anti islamisme, le raciseme et la xénophobie.
Comme tous les médias, le Gorafi stigmatise des coutumes barbares qui n’ont rien à voir avec le vrai Islam : lapidations, répudiations, mariages forcés et pourquoi pas la charia, le terrorisme, les décapitations, l’amputation des voleurs, la mise à mort des homosexuels…

Mais, quand il s’agit de se moquer des chrétiens ou des archaismes de la papauté, il n’y a plus personne. Vous avec bien trop peur de l’excommunication.

    125

    Jesus Positif 15/10/2013

    Pardonnez mon français, je suis español.

    Certes, Louis, certes. Le bûcher n’avait rien à voir avec la chrétienté, la question ordinaire ou extraordinaire non plus. Il n’empêche que c’était un peu lié, tout ça. De par la volonté d’humains. Religieux et pieux.

    Sinon, c’est très simple : à côté de tout un tas de truc écrits par des gens, on nous prétend Un Unique Ecrit publié par un dieu unique. Sur un Exemplaire Unique, tiré sur Le Meilleur Granit et numéroté de I à I.

    C’est très court, facile à lire. Ça commence par « Tu ne tueras point ».

    Et ? Et on est quelques uns à noter un manque de cohérence dans l’ensemble.

    Si ça doit faire de la peine aux humains qui trouvent que c’est très bien comme ça… Tant pis, que veux-tu.

      133

      Louis 16/10/2013

      + 1 … dans mon tableau de chasse.
      Une espèce rare : l’Ibère niais

        140

        zapiro 16/10/2013

        Il y a aussi l’Ibère sot pour les plus petits.

          121

          Pillibère Billibère 16/10/2013

          Et l’ibère né, qui dort dans sa caverne depuis tout petit.

        130

        steve 16/10/2013

        Et l’Ibère Nation pour les plus patriotes

    141

    Noé 21/10/2013

    Ne vous déplaise, il n’y a rien à rire du côté d’un croyant régulier ; Il faut bien avouer qu’il y a par contre un potentiel énorme chez les autres, les extrémistes.
    Le principe même de la burka, de L’interdiction de conduire aux femmes en AS, la lapidation, les mains coupées et tout le reste sont un cadeau à quiconque possédant un peu d’humour. On ne parle pas de religion mais de d’obscurantisme et de crétinisme.
    Et ne vous inquiétez pas pour les autres religions, elles en prennent aussi (et ni plus ni moins que l’Islam tel que pratiqué par la majorité) mais c’est moins drôle donc on en parle peu.
    Pourquoi rire de quelqu’un qui va à confesse, qui fait le pèlerinage de la Mecque ou de Lourdes, ou s’incline devant Budha, quand d’autres se cachent derrière un grillage (cadeau pour l’adultère), se font sauter pour recevoir mille vierges, marient des enfants etc…
    Donc oui, par le rire défendons les valeurs humaines contre l’exploitation des masses par le lavage de cerveau.

139

Almanach Vermouth 15/10/2013

Je note tout de même que le Gorafi affirme, sans rire, que « le progrès avance ».
Nous voilà bien, manquerait plus qu’il recule.

– Tu avances et tu recules…

Je vous laisse compléter.

    123

    Rocco Sifredi 15/10/2013

    Ça rime avec fistule ?

      125

      unoublipardon 16/10/2013

      que l’on peut compléter avec pustules…

        143

        Pule Bule 16/10/2013

        C’est bien, vous savez vous tenir ; vous n’avez pas écrit « encule ».

144

Karl Lactaire 15/10/2013

Ne nous érigeons pas trop vite en donneurs de leçons. Inspirons nous plutôt de cette belle avancée yéménite en reconnaissant à chacun le droit de disposer librement de son corps.

Par chacun, j’entends aussi bien les femmes que les hommes, majeurs, mineurs ou foetus et même les animaux domestiques (pour les Roms, on attendra un peu).

Par droit, j’entends le mariage pour tous bien sûr, mais aussi la lapidation pour tous, la répudiation pour tous, le divorce pour tous, l’avortement pour tous et l’euthanasie pour tous.

    154

    Indécis 16/10/2013

    Vous présentez-vous aux présidentielles françaises de 2017 ?

    Excepté la lapidation dont je ne sais que penser (J’ai jamais pratiqué. C’est comme la corrida, quand on connait pas, on a pas le droit de critiquer) votre programme me semble d’un humanisme rare, au jour d’aujourd’hui.

134

Emilie Louis 15/10/2013

Décision regrettable. Autant certains traditions telles que la lapidation sont archaïques à l’heure des armes à feu, autant le mariage des enfants permet de donner à ces jeunes un cadre dans lequel évoluer et s’épanouir, loin d’une trompeuse liberté provocatrice de doute, d’angoisse et d’émancipation.

    131

    Karl Lactaire 15/10/2013

    Enfin un commentaire vraiment avisé. J’approuve !
    Sauf peut-être pour les armes à feu. Le châtiment mérité nécessite de prendre son temps pour que la punition porte pleinement son effet. De ce point de vue, la lapidation n’est pas si archaïque que cela.

      136

      Marc Dutroux 16/10/2013

      Sans savoir pourquoi, vos avis me semblent être le produit d’une pensé unique.

      Je ne suis pas totalement opposé à vos dires, en terme de « cadre » j’ai moi-même érigé certaines barrières psychologiques de parpaing et ciment à prise rapide, là n’est pas la question.

      C’est peut-être votre façon de rejeter des manières ancestrales, économiques et écologiques qui me laissent penser que votre progrès n’est pas un vrai progrès.

      Le coût carbone d’une arme à feu, y avez vous pensé ? Extraction de plusieurs minerais, fonderie, alliage, façonnage, transport, conditionnement, stockage, assurances, gardiennage, grosse dépense calorique de la munition.

      Réfléchissez, tout n’est pas dit sur le sujet.

      p.s. Il me tarde de vous rejoindre.

131

zapiro 15/10/2013

Bravo Au Yémen qui doit s’engager maintenant dans la voie du mariage pour tous y compris celui du père et de son fils dès lors que la preuve du viol sera établi.

131

Jean-Fabien 15/10/2013

et puis quoi encore ? bientôt on condamnera les gens pour viol sur mineur ? mon Dieu, où va le monde…

    121

    Marc du Trou 15/10/2013

    Je plusse et j’en sais quelque chose.

135

Col. Henri del Salvador 15/10/2013

La détérioration de ce monde périssable annonce décidément l’Antéchrist.

Que retiendront des valeurs Chrétiennes ces enfants DIVORCÉS ? Surtout si l’on songe aux navrants déchets que deviennent les enfants DE divorcés, se complaisant dans l’athéisme, l’alcoolisme et la drogue (j’en passe, et des pires).

Que l’on présente comme une avancée « sociale » (ce mot seul est déjà un crachat lancé au ciel) une telle mesure ne peut que nous renseigner sur le véritable patron de la presse française, lequel a son trône en enfer.

Non, l’homme (et encore moins la femme !) ne s’appartient pas. Il appartient à Dieu, elle appartient à Dieu et à son mari. Et le Fruit de leur union est béni. Ainsi l’a-t-Il voulu, pour la plus grande gloire de Lui-même.

Amen.

Col. H. del Salvador

143

Rouge 15/10/2013

Une bonne fessée et au lit ! Voilà ce qui arrive quand on épouse des filles trop jeunes, ça fait des caprices, et ça veut choisir… On rêve !

Par contre, dans un souci d’égalité devant cette institution sacrée qu’est le mariage, je m’en vais écrire de ce pas rédiger une missive réclamant le droit au mariage forcé pour tous !

    138

    Piff Biff 16/10/2013

    Moi, je fais le contraire avec ma meuf : Au lit et APRÈS, une bonne fessée !

    C’est parfait pour les curés pédophiles, un mariage pour tous suivi d’un divorce quand les jeunes filles ou les jeunes garçons deviennent trop âgés…
    Je me demande si je n’ai pas choqué quelques âmes sensibles là…
    Allez, c’est pas grave ! Vive la joie ! vive l’amour ! Lala itou (sans le trou) !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé à Louis Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *