Toute l'Information selon des sources contradictoires|Samedi, août 23, 2014
Vous êtes ici Home » France » Société » La Franc-Maçonnerie menacée de disparition par la concurrence grandissante de Viadeo
  • Retrouvez nous sur

La Franc-Maçonnerie menacée de disparition par la concurrence grandissante de Viadeo 

francmacviadeo

Alors que Viadeo enregistre chaque jour l’inscription de nouveaux utilisateurs, de plus en plus de personnes hésitent à se tourner vers la Franc-maçonnerie pour se construire un réseau professionnel, au point de rendre l’avenir du Grand Orient de France assez incertain. Enquête.

Le Grand Orient complètement à l’ouest ?

Même si certains continuent de défendre l’influence de la Franc-maçonnerie, les frères seraient de moins en moins nombreux et subiraient de plein fouet la concurrence du géant Viadeo. Selon Jean-Michel Despote, sociologue, l’impopularité des hommes politiques n’est pas étrangère au désamour dont souffre actuellement la Loge. « N’oublions pas que Jérome C., un des plus célèbres « initiés », n’a pas contribué à donner des frères une excellente image. »

Sous couvert d’anonymat, un ancien président de la république d’origine hongroise témoigne : « Au début, j’étais proche d’eux mais j’ai fui ce milieu, il y a trop de corruption, c’est vraiment magouille et compagnie ».

Un G.O mal organisé ?

Mais les difficultés actuelles de la Franc-maçonnerie vont bien au-delà de la simple crise de confiance du peuple. Elles trouveraient surtout leurs racines dans l’offre offerte par la concurrence. Pour Didier Planquert, de Limoges, il n’y a pas photo entre les deux. On peut s’inscrire sur Viadeo en un simple clic tandis que devenir frère maçonnique s’apparente parfois à un long chemin de croix : « Il faut aller à toutes les soirées, mais pas pour faire la fête ou boire de la bière, non, pour traiter de questions pseudo-philosophiques pendant des heures. En plus, on n’apprend rien, c’est faussement intellectuel, on dirait l’université d’été d’un parti politique mais toute l’année. »

L’autre avantage de Viadeo résiderait dans la discrétion qu’il assure à tous les utilisateurs :

« Le problème de la Franc-maçonnerie, c’est que tout le monde vous connaît. Parfois, vous êtes même obligé de sympathiser avec des gens que vous détestez » expliquent en choeur un ancien maire d’Evry et le président d’un parti d’extrême gauche.

« Ce qui est bien, avec Viadeo, c’est que tout est beaucoup plus discret. Moi, ça fait un an que je suis inscrit chez eux et jamais personne ne m’a importuné » confirme Francis, boulanger en Seine-et-Marne.

Quel avenir pour la Franc-Maçonnerie ?

Un constat qui inquiète le Grand Orient qui ne compte plus ses fidèles ayant démissionné depuis l’ouverture du site. Et la situation pourrait bien empirer si l’on en croit le sociologue Jean-Michel Despote, qui envisage la disparition pure et simple de la loge d’ici 5 ans s’il n’y a pas de véritable changement de stratégie : « Avec Viadeo mais également Linkedin ou Xing, la concurrence, en termes de réseaux, est beaucoup trop forte pour la Franc-maçonnerie. Il va falloir absolument qu’elle diversifie ses offres ou qu’elle aille chercher davantage le client, soit en faisant du porte-à-porte, comme les Témoins de Jéhovah, soit en offrant, pour toute nouvelle adhésion, un cadeau à même d’aider le client à élargir son réseau, comme une carte pour cabine téléphonique ou encore un minitel. »

La Rédaction

Illustration:  WFariaJr /iStock/capture d’écran viadeo

 

Articles liés:

50 Avis éclairés La Franc-Maçonnerie menacée de disparition par la concurrence grandissante de Viadeo

  1. Bernard Lamarque

    A la rédaction de cet article on pourrait croire que les gens viennent en Franc- maçonnerie pour trouver du boulot, c’est n’importe quoi. Si viadeo veut remplacer Pôle Emploi c’est son problème et surement pas celui de la maçonnerie qui est un cycle initiatique.

     
  2. Anonyme

    Viadeo ? La Franche Maconnerie, oui !!!

     
    • Norbert

      Ils ne se cachent plus et ont un magazine en presse « franc-maçonnerie magazine ». Le site ici http://www.fm-mag.fr/. C’est une façon de faire du recrutement. Qui a autorisé un tel magazine en kiosques ?

       
  3. Larry Page

    Un Minitel? M. Despote porte bien son nom!

     
  4. jvousdispas

    Jusqu’a ce matin, je n’avais jamais entendu parler de « franc-maconnerie », tandis que viadeo… Ah non, c’est l’inverse :D
    Comme quoi Le Gorafi a failli a sa mission. J’ai appris quelque chose en lisant cet article !

     
  5. Mine

    bien sûr, que j’aimerais « laisser un avis éclairé » sur ce bel article, et surtout pour ces commentaires plus spirituels les uns que les autres…. Mais j’ai du mal à réfléchir, là, tout de suite : je suis trop contente pour Amaia….

     
  6. Joffrin Barbier

    ha non hein! on les fera comment nos unes sur le complot franc-maçon dont le seul dessein est de dominer le monde ! ptain! viadeo c’est vachement moins vendeur: ils ont pas de toges et de symbole un peu chelou super chouette à mettre en première de couv’

     
    • Un Francais à New York

      Bien vu! Mais t’inquiète, ils pourront toujours faire de superbes unes sur les 100 meilleurs hopitaux, l’inaptitude de Hollande ou le classement des meilleures ecoles.

       
  7. Hançois Follande

    Très cher Gorafi, merci pour cet article ∴ . Vous faites la lumière sur beaucoup de points et cela permet enfin de comprendre pour les ∴ les liens fraternels qui nous ∴ . Content également que ce président d’origine Hongroise soit cité dans votre article, car on sait ici, que s’il y a une personne qui n’est pas un très cher frère; c’est bien lui. Heureusement… bien à vous.
    Mais c’est aussi que les frère n’ont pas internet, donc VIADEO semble ∴. Mais un réseau téléphonique et TNT sur chaque poste de TV.
    Un ∴ averti, fan et ∴ de ce site !…

     
  8. Hugues

    Jean-Michel Despote, qui envisage la disparition pure et simple de la loge d’ici 5 ans s’il n’y a pas de véritable changement de stratégie

    Vous devriez remplacer loge par obédience. L’obédience étant composée d’une fédération de loges.

    Fraternellement.

    Un fan du Gorafi.

     
  9. Le Vatican

    Viadéo satanas!

     
  10. Advertissement

    Très trop blasé ? Tu veux du cash ? Et vite ?
    De l’influence ? Du pouvoir sur les autres ?
    Des partenaires sexuels de tous poils ?

    Rejoins le rézo des Fourbes-Maçons !

    Hors-ligne car on ne connait que ceux qu’on touche. En-ligne sur rezo-fourbu.org. Toujours au Minitel sur 1615 fourbu.

    Parce que la franchise ne mène à rien.

     
  11. christophe barbier

    Ha non!!!!!!! Et je les ferai comment mes unes de l’express sur le lobby franc-mac qui veut dominer le monde par le biais d’un complot international!!!
    Putain ça a moins de gueule viadeo…. Pas assez flippant!

     
  12. Al Maniaque Moumoute

    Constancia, concierge à barbe de la loge de mon immeuble n’est pas franc-maçonne.
    Mais elle est franchement conne.

    Je vais proposer sa loge de con-cierge sur Vit-à-des-hauts, dans l’espoir de débaucher Amaia, la belle.

     
  13. Caliméro

    Et moi je suis sûre qu’une partie significative des membres de la loge du G.O. sont également inscrits dans Viadeo, ainsi j’en déduis qu’une certaine partie des utilisateurs de Viadeo sont membres de la loge, c’est pour cela que je n’y suis pas inscrite. Je ne vais pas partager mes données avec ces gens là, NON MAIS!!! – en tant qu’ Illuminati, je préfère LinkedIn.

     
  14. Jéglisséchef

    Les Frans Macs sont aussi indispensables à l’économie que les abeilles à la polinisaiton.
    Sans Francs Macs, plus d’appels d’offres gérables. Il faudrait les dépouiller, vous vous rendez compte du nombre de fonctionnaires que les Frères … nous permettent d’économiser ?Et l’avancement dans la fonction publique, vous le gérez comment , hein ? Vous croyez qu’il suffit de coucher, d’accord, mais les hommes ils font comment ?
    La Franc Maçonnerie est à notre société ce que le tout-à-l’égout est à la ville : Souterrain, invisible, mais indispensable.

     
    • Avatar Arriviste

      Les hommes, ils font comme tout le monde : Contre mauvaise fortune, bon cœur.

      Il est vrai que le femmes mettent tellement de temps pour accéder aux postes de pouvoir qu’elles n’en sont que plus expérimentées.

       
  15. Docteur Haine

    « Sous couvert d’anonymat, un ancien président de la république d’origine hongroise témoigne : « Au début, j’étais proche d’eux mais j’ai fui ce milieu, il y a trop de corruption, c’est vraiment magouille et compagnie ». »

    Comment peut-on rédiger une citation aussi ULTIME dans un article ? C’est tellement énorme que ça en devient parfait.

    Merci.

     
  16. Orior

    Comme membre du GO qui a également des problèmes, on peut remarquer un certain Vincent, qui devrait perdre prochainement un poste à responsabilité à cause d’une histoire d’emploi du temps, et qui peine à se recaser !

     
  17. Wladimir LÉNINE

    Il faudrait que l’Orient fasse une bonne révolution bolchévique.. Rendre le pouvoir au peuple et pas le laisser aux apparatchiks. J’ai une certaine expérience en la matière, s’ils veulent me contacter le journal transmettra.
    Hasta la victoria siempre.

     
    • Léon Trotsky

      Et pour éviter une dérive sectaire, à qui on s’adresse ? A bibi !

      Le journal fera suivre aussi.

       
  18. Titou

    Fluo moi aussi je suis comme toi
    Cet article aureit pu sortir le 1 er Avril….
    Une question ce sont des journalistes qui ont fait cet article
    Enfin article….
    Bon allez
    Jvsplnqvsc

     
    • Vauthier

      et sinon tu as compris le principe de
      Legofari ?

       
  19. thibault

    Bonjour, titulaire d’un DUT « International Banking and Minitel Devices » auprès d’une grande école de commerce parisienne, stagiaire graphiste chez Soulages, actuellement futurologue chez Microsoft, je m’inscris totalement en faux contre cette manipulation du Gorafi, dans une tentative désespérée de détériorer l’e-réputation d’un réseau d’avenir, la franc-maçonnerie. Je rappelle que les plantages divers qu’a subi le réseau ont tous eu lieu au cours d’une légitime phase de test, initiée sous Louis XIII et qui doit s’achever avec le lancement (définitif) du Charles-de-Gaulle. Par ailleurs « l’impopulaire »(hahahaha) membre mentionné ne s’appelle pas Jérome C, mais bien C Jérôme, jeune chanteur prolifique et destiné à un brillant avenir, comme en témoigne sa rubrique « souvenirs » chez Michel Drucker, dont on ne saurait infirmer les surnaturelles capacités de détection en matière de futurs talents. Mais peut-être que mon discours bobo bien-pensant et avant-gardiste vous dérange, au Gorafi. Sachez cependant que la France a des navires de proue d’exception, et la franc-maconnerie, tout comme Serge Lama, les magasins la Foirfouille et le night-club « La pachanga » se joignent à moi pour vous signifier tout notre mépris pour un article malfaisant, orienté idéologiquement, dont l’auteur a probablement été corrompu par une firme multimilliardaire chinoise pour dévaster l’image de notre beau pays. Si je vous croise à Montargis, je change de navigateur, et je ne vous salue pas, monsieur. Adieu.

     
    • Rose d'Event

      Vous dites « orienté idéologiquement »…

      Le choix ne sied point car orienté ne convient pas à l’orient (grand ou petit) puisqu’il ne s’agit que de ne pas perdre le nord. Peu importe la sudation qui résulte des courses d’orientation.

      Comme disait Jim West : « Vous me semblez bien déboussollé, Dr Loveless »

       
  20. Al Maniaque Moumoute

    Pourquoi serions-nous obligés de loger tous ces gens venant d’Orient alors que nous avons déjà bien assez des maçons portugais et plonais ?
    Si l’on accepte cela, on aura bientôt les Roms à nicher aussi.

     
  21. Karl Lactaire

    Marc Dutroux, lui aussi était maçon, de la petite loge de Belgique.
    On l’a accusé de bien des choses, mais pas de corruption.

     
  22. zapiro

    On peut lire en tête d’article avec la photo de droite  » Amaïa a décroché un job grâce à Viadéo ». Il n’y a pas de quoi faire des gorges chaudes pour un poste de femme de ménage.

     
    • Louis

      C’est pas un poste de femme de ménage : elle a plutôt trouvé un job auprès de son réseau social qui appréciait les gorges chaudes.
      Pour Viadeo, comme pour le Grand Architecte de l’Univers, les voies du Seigneur ne sont pas impénétrables.

       
    • Chris

      « Il n’y a pas de quoi faire des gorges chaudes pour un poste de femme de ménage. »

      Méfiez-vous, c’est ce que disait DSK, on a vu la suite.. A confondre Mac et Franc Mac, on se retrouve à mordre dans l’apple, ce qui, à NY où on l’a grosse, est toujours risqué. Si y a débat sur Viadéo, y des bas qu’il vaut mieux garder haut.
      A bon entendeur, amis du gorafi..

       
  23. Le Grand Orient de France

    Ceci est un niqué officiel.

    Le GOF s’élève durement et droitement contre les ignominies publiées à son encontre par le Gorafi. La comparaison ou la mise en concurrence avec le site pour adolescents post pubères « Viadeo » ne peut être intellectuellement soutenue.

    Viadeo n’offre ni putes, ni soumises à ses membres.

    Viadeo n’a pas pour vocation à élever l’âme et le membre dans des soirées entre frères.

    Viadeo pue le déo.

     
    • Petit Occident de France

      Intolérable cette usurpation d’identité: Le Goff, c’est moi ! De la loge de Plogoff.

      Le Grand Orient de France est une hydre, aux mets les plus excellents nourrie.

      La pointe du raz-le-bol se dessine. Il va falloir lâcher du lest, sans quoi le thon va monter. Au lieux de vous faire passer pour aux truies, soyez rouget de honte.

      Si on reste à couteau tiré, vos veuves porteront le crêpe. Sur qu’on s’étrille. Réglons ça au bar, ou au Mc Rot, à l’oral et cochon qui s’en dédit. Mère Lue sera témoin de l’accord.

      Ouais, sans fard on arrive à bon porc.

       
      • Les îles du Ponant

        Je t’ai reconnu toi l’immigré russe. Tu es le Tsar Dine.

         
  24. Enzo Weiter

    Comme quoi, les chômeurs prennent prétexte des bugs chez Pôle Emploi pour ne rien foutre et glandouiller aux frais de la nation.

    Quand on cherche du boulot, on ne s’inscrit pas à Pôle Emploi, on s’inscrit sur Viadeo.

    On devrait leur sucrer leurs invraisemblables allocations, tiens.

     
    • Pierre Gataz

      Je ne suis ni de droite ni de gauche alors permettez moi une nuance, ce n’est pas aux frais de la nation (je ne suis pas nationaliste non plus), c’est aux frais des cotisations entrepreneuriales.

       
  25. fluo

    Pour ma part, ne sachant ni lire, ni écrire, je ne vais jamais sur Viadeo….
    J’ai dit!

     
    • Bill Gates et feu Steve Jobs réunis

      Vous pourriez au moins cliquer sur des… trucs. Afin d’y télécharger votre jpg. Qu’on se marre un peu. *

      * Stevie tient à ce qu’on ajoute « pour une fois »

       
    • chatlibre

      J’ai essayé de comprendre comment vous avez pu écrire ce texte alors mais je n’y suis pas arrivé.

      Sur ce, je vais me servir un verre de whisky J & B, 7 ans d’âge. C’est écossais, ancien, et mon foie l’accepte bien.

       
      • zapiro

        J&B, quel mauvais goût ces prolos!

         
        • reaa

          J…. & B… si tu préfères…

           
      • Marcel Gadlu

        7 ans et plus s’il te plait .:

         
  26. lechat

    +1 pour le minitel.
    on n’a pas fait mieux depuis.

     
    • Al Maniaque Moumoute

      Si : le Mac pour les francs-macs.

       
  27. Tiscali

    Ils feraient bien d’en revenir aux sources et de se remettre à bâtir des maisons.

    Viadeo, réseau de l’oligarchie de demain!

     
    • Bouygues - Fondateur, Héritiers & + si aff.

      Et à votre avis, on l’a payé pour quoi le précédent ? C’est Ivanhoé qui nous met des bâtons dans les trous.

       
  28. zapiro

    Je suis un frère de la loge au fond du couloir à gauche mais également inscrit sur viadéo. Rien à voir. Grâce à la loge maçonnique j’ai gagné aux Prud’homme malgré une faute lourde au travail, au tribunal de commerce malgré un abus de biens sociaux et faillite frauduleuse et au TGI malgré ma responsabilité établie dans le trafic d’hormones de croissance. Il est vrai que Viadéo m’a permis de retrouver un emploi fictif bien, très bien payé mais bof rien ne vaut ces petites soirées entre amis qui se terminent au clac du coin avec des gens dont je tairais le nom. Allez je vous sens curieux, je vous donne juste les initiales: DSK, ASC, JMLP, etc, etc……

     
    • i muvrini

      Tu cites UN corse dans ces affaires de continentaux septentrionaux et on t’en loge une.

       
    • La vraie droite vs Le Complot

      Un grand merci Z, à dater de ce jour JMLP est radié de nos cadres. Ce n’est pas sans une certaine émotion car cet infiltré avait bien caché son jeu.

       
  29. Claude Béant

    Tout de même, ce n’est pas partout que les marxistes d’opérette vous appellent « frère » …

     
  30. Jean-Fabien

    Tout est question d’Orient-ation

     

laisser un avis éclairé