Toute l'Information selon des sources contradictoires|Samedi, avril 19, 2014
Vous êtes ici Home » France » Société » À la dérive après la tempête, les Bretons refusent de rendre le Mont-Saint-Michel
  • Retrouvez nous sur

À la dérive après la tempête, les Bretons refusent de rendre le Mont-Saint-Michel 

montstmich2

Suite à la tempête qui a frappé la Bretagne et la Normandie cette nuit, le Mont-Saint-Michel a rompu ses amarres et se trouve actuellement dans les eaux territoriales bretonnes. Une situation qui satisfait pleinement les partisans d’un Mont Saint-Michel breton et met en colère les Normands qui exigent un retour immédiat du Mont dans leurs eaux.

Tôt ce matin, un hélicoptère breton a pu se poser sur le Mont-Saint-Michel, avec à son bord une délégation de Bretons. Le Mont-Saint-Michel dérivait depuis plus de cinq heures après que ses amarres se sont rompues. Il se trouve désormais dans les eaux bretonnes. « Nous avons sécurisé le Mont et nous l’avons solidement ancré, afin de stabiliser sa dérive » a annoncé Artur Pendergern. Plusieurs remorqueurs ont ensuite mis le Mont-Saint-Michel à l’écart des courants puissants qui auraient pu le ramener en Normandie ou dans les eaux anglaises.

Une situation qui laisse craindre un nouveau déchaînement de passion entre partisans d’un Mont-Saint-Michel breton et normand. « Ce que font les Bretons s’apparente à une prise d’otage du Mont-Saint-Michel sous de faux prétextes. Cette question a été réglée par la justice » a tonné le président du conseil général de la Manche. Un contexte tendu qui n’est pas sans rappeler celui de 1999, lorsque le Mont-Saint-Michel avait aussi rompu ses amarres et avait alors été récupéré par les Bretons, le plaçant à quai à Saint-Malo pendant huit mois.

La Rédaction

 

Articles liés:

255 Avis éclairés À la dérive après la tempête, les Bretons refusent de rendre le Mont-Saint-Michel

  1. Revenezy

    Quand va-t-on annexer Jersey et Guernesey?

     
  2. rivoal

    le couesnon a mis le mont saint Michel en Normandie demandons avec les sous du conseil régional de Bretagne et l aide d’un terrassier de détourner le Couesnon de le mettre a droite du mont et ce sera fini de cette dispute.

    AR MENEZ SANT MICHEL a toujours été son nom avant d’être pillé et spolié par ces Normands arrivés de fraîche date pour nous piquer nos ilots

     
  3. Le hérisson

    Ceux qui sont floués dans l’affaire ne sont pas les normands, mais la personne morale Vinci construction qui a tant oeuvré pour rendre maritime le Mont.

    On peut voir cela comme un échec ou bien une belle réussite, ils ont tellement bien travaillé, que le Mont peut voguer au gré des courants.

    En tant que breton, je n’ai jamais revendiqué la possession de ce caillou au PLU anarchique et anachronique, pour cesser la discorde entre Bretons et normands j’ai toujours prôné de détruire les constructions sur le mont et de récupérer la pierre pour faire un mur de séparation entre la Bretagne et la france.

     
  4. Tetedegland

    La loi est tres stricte, c’est une prise de mer faite par des bretons. Le mont st michel appartient desormais a ceux qui l’on trouve!

     
  5. Kev Ar Mar

    Hein ?

    Mais j’ai cru entendre que le Mont Saint Michel, suite a cette guerre incessante entre Breton et Normand, avait décidé de devenir indépendant et construire sa propre région. Même, son propre pays… sa propre nation et afin de conquérir le monde en dérivant d’ouest en est, du nord au sud…

     
  6. rowen

    Le Couesnon a fait folie si le Mont est en normandie. (version bretonne)

    Le Coesnon a fait folie si le Mont N’est en Normandie. (Version normande)

    Débrouillez-vous avec ça! Maintenant il y a aussi :
    Le Couesnon dans sa folie a mis le mont en Normandie.

     
  7. Gwenn...

    En tant que breton, je suis partisan de laisser le mont Saint-Michel aux normands, sinon en Normandie il n’y aurait rien de particulier…les pauvres.

     
    • lescop

      en faite ils ont confondu avec la navette « mont si michel » qui relie cherbourg porstmouth et le site embleme de NORMANDIE!!ah les cons…lol

       
  8. nicolonicolonicolo

    y z en on pas parler a TF1,j comprends pas…

     
    • vivituna

      Réponse à : « nicolonicolonicolo 09/02/2014
      y z en on pas parler a TF1,j comprends pas…
       »
      C’est un complot des illumatimachins, je ne sais plus ! Ils n’en parlent pas à la télé pour que nous restions dans l’ignorance de ce qui se trame en secret, autrement dit le Mont Saint Michel c’est les méditerranéens qui voudraient tant attraper et ont demandé aux bretons… Chut !

       
  9. Korrigandeservice

    A l’issue d’une réunion de concertation marathon, le FLB et la Préfecture Maritime de Brest ont publié un communiqué commun.
    Le choix a été fait d’ancrer pour l’éternité le Mont à 7 nautiques au Noroit d’Ouessant, colmatant ainsi le rail et préservant à tout jamais les côtes d’Iroise de toute pollution pétrolière.

     
  10. un lecteur

    Merci cela fait du bien de rire !!

     
  11. Euskady

    Et si on demandait au basques et au corse de trancher……..

     
    • Dadou

      Ils ne trancherons pas… ils vont tout faire péter :D

       
  12. remorqueur 972

    Aux dernieres nouvelles les remorqueur qui prenaient en charge le mont st-michel n’on put le securiser avant l’arivée du front de la dépression et auraient été obligés de l’abandonné a la dérive dans les courants puissant de l’atlantique , plusieurs remorqueurs de Martinique se sont déroutés pour essayer de le rammener vers notre île ,
    suite des infos a venir …

     
  13. brestwouahze

    Oui, je le vois en rade ! Mais le sous-marin nucléaire est aux prises avec la houle ! Doit-on attendre une issue dans le sang et la terreur ????

     
  14. norefel

    Haro les normands vous mes frères, allons tous noyer les bretons dans des bassines bouillantes de Tripes à la mode de Caen

     
  15. Cros Jacqies

    Mais enfin vous voyez bien que ce sont les musulmans qui nous volent notre Mont Saint-Michel ! l n’est que de voir les couleurs des remorqueurs qui le tractent : ce sont les couleurs de l’Islam ! C’est une vieille tradition barbaresque que de venir faire des razzias en Europe. Que vont-ils faire des bâtiments ? Une mosquée à n’en pas douter. Quant aux personnes qui habitent là nous préférons ne pas y penser : les femmes dans des harems et les hommes vendus comme esclaves ou rendus contre rançon. Mais où est la bravoure gauloise ? La France est-elle toujours la fille aînée de l’Eglise ? Aux armes citoyens et dans la foulée récupérons les départements français que de Gaulle a lâchement abandonnés en Algérie !

     
  16. alban

    il me semble important de rassurer breton énormément car le Mont-Saint-Michel se situe en pays gallo!
    et oui la Bretagne est divisé en deux pays les Bretons à l’ouest et les gallo a l’est.
    Kenavo les coco !!!!

     
  17. anglonormands

    En tant qu’anglo-normands nous revendiquons et ceci afin de régler ce conflit entre mangeurs de grenouilles que Le Mont Saint Michel soit rattaché au Bailly de Guernesey et qu’ainsi il réintègre le duché de Normandie qu’il n’aurait jamais du quitter. God save the kouign amann!

     
    • Didier Wampas

      Hors de question d’abandonner l’un des fleurons de la nation bretonne à une bande de buveurs de thé même pas français ! Qu’un seul navire battant le pavillon de ces traîtres en chapeau melon, et la glorieuse marine nationale bretonne lancera un embargo impitoyable contre Jersey et Guernesey ! A coups de biniou et de pâte à crêpes, nous renverrons l’envahisseur de la perfide Albion chez elle ! Vivre, décider et travailler en Bretagne, telle sera le mot d’ordre de notre action !

       
      • nyko

        Les Bretons vous n’avez aucun le droit sur Le Mont Saint Michel, elle doit revenir à la Normandie (ainsi que les bailliages de Jersey et Guernesey).

        Si vous ne vous voulez pas, on vous aide à faire un raid par la Mer sur Nantes pour que vous la reprenait comme ça nous on reprend le sanctuaire de notre saint patron

         
  18. DU33

    Regardez-les moi ces buveurs de cidre et de bière se chamailler pour un caillou exposé à tous les vents !!!
    Si c’est pas une honte…faudrait les déporter de l’autre côté de la flaque grise qui les sépare de la perfide Albion et utiliser comme porte-avion leur misérable rocher recouvert de guano.

     
    • gauvain

      où ça des buveurs de bière ?

      en Normandie on boit du cidre. En Bretagne, de l’eau frelaté à vague goût de pomme.

       
      • Banban

        Le pays du beurre doux vient nous faire une leçon culinaire. Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre …

         
        • francois

          M’enfin, y délire not’ bret !

          En Nouormaudie ch’est l’beurre frais qu’nos maque !

           
  19. 1parisiennaturalisébreton

    L affaire est grave , comme les bretons ont le cœur sur la main, ils reprennent leur bien, histoire de rendre à César ce qui appartient… Et en échange , histoire de combler cette lacune , nous ouvrirons des écoles Bretonnes en Normandie …

     
  20. Breiztack29

    Néanmoins il est important de rappeler que les scientifiques ont fait une découverte important sur la race normande.

    En effet, ils ont découvert que si les Normands avaient de si grandes oreilles, c’étaient parce que tous petits, leurs mères pour les égayer, les soulevaient par les oreilles et les tournaient vers l’ouest en leur disant « Regarde mon fils, comme la Bretagne est belle « …..

     
    • gauvain

      en fait, on nous montrait la Bretagne en nous disant que si l’on ne travaillait pas bien à l’école on finirait comme les bretons et je dois dire que c’était bien plus efficace que le croquemitaine.

       
  21. Favreau

    La Rochelle vient d’être désignée comme port d’attache provisoire neutre afin que se dénoue dans le calme le conflit Normando-Breton. Les négociations se dérouleront dans l’enceinte du Fort Boyard sous l’égide du Père Fouras et de Passe-Partout. Il est à noter que pour faciliter l’ancrage du Mont Saint Michel au large de la ville rebelle, l’Ile de Ré sera déplacée de deux milles nautiques et son pont rallongé d’autant. Devant l’affluence supplémentaire de touristes, la construction d’un nouvel aéroport, d’une autoroute et d’une ligne TGV sont envisagées. Et bien moi je dis, stop à la gabegie, en période de crise, toutes ces dépenses sont-elles raisonnables…???

     
  22. jfred

    je suis abasourdit par le nombre de personnes qui pensent que les articles de « legorafi » sont sérieux… ils nous font pourtant mourir de rire pour la plupart. Rien que ça, devrait mettre la puce à l’oreille :)

     
    • angie

      merci Jfred, je me sentais un peu seule, j’avais l’impression, en lisant les commentaires, d’être sur une autre planète !

       
    • Flo

      Non je rigole bien aussi en lisant l’actualité politique :)

       
  23. Mario le blaireau

    Bretagne, Normandie, c’est bien deux régions déshéritées du Nord-Ouest,froides, humides et venteuses ? Il y a vraiment des différences entre ces provinces barbares et oubliées des dieux ?

     
    • greg

      tu portes bien ton nom…

       
    • asterix

      certainement la jalousie qui te fait parler Mario ou le desespoir de ne passer que 3 semaines de bonheur absolue avant de retourner a ta monotone routine de vie en ville…..mais t’inquiète les barbare ne t’en tiendrons pas rigueur quand tu viendras (a 40 à l’heure) polluer nos belle plages!!!

       
    • Stef

      tu portes bien ton nom, va faire un tour en bretagne, et tu seras étonné de labeauté des lieux.

       
    • Ar minarchist

      Rien a voir… La bretagne était autrefois le seul royaume celtico-romain qui resista 1000 ans durant aux invasions de ces bouseux de Francs (ceux là même qui se battaient et marriaient entre cousins ) qui sont vos ancètres.

       
    • Snikos

      La différence est simple :
      -a Bretagne produit des crêpes et du cidre. -a Normandie produit uniquement de la pluie, pour faire chier les Bretons.

       
  24. Darwin

    On a encore raté le coche! Une fois devenu offshore, il fallait que le MSM revendique son indépendance, et devienne un paradis fiscal!
    Les 15000 personnes présentes était suffisantes pour assurer la pérénité du peuplement …
    Il y aurait bien eu des problèmes de consanguinité après quelques générations, mais après tout, pas forcément plus qu’aujourd’hui…

     
  25. Nuada

    La France venant de signer un armistice avec reddition inconditionnelle au nouveau gouvernement Breton, le problème est donc résolu. Le Mont St Michel retrouvera sa sérénité et son emplacement d’origine en Normandie puisque celle-ci fait maintenant partie des Etats Autonomes Unis du Royaume de Bretagne.

     
  26. Innocente

    oh ptain ! mais que ça fait du bien de vous lire sur un sujet qui remonte à………. pfiouuuuuuuu Quel fou-rire à vous lire MERCI :) Super Gorafi !!! vive l’HUMOUR !!!

     
  27. Lola

    Mais arrêté vos conneries! Ils ont pas arrêté d’en parlé il y un mois! C’était prévu. Je fais partie du comité de pilotage, on doit désensabler la baie, pour respecter la Directive du 12 janvier dernier!! C’est pour que les espèces aquatiques puissent circuler sous le Mont Saint-Michel afin qu’ils puissent se reproduire!
    Donc aucune inquiétude pour les Normands, on vous rendra le Mont, d’ici quelques mois!

     
    • Jam

      J’ai assisté à une présentation du copil.
      Si c’est bien la directive « Sites d’intérêt protégés » que vous voulez respecter, l’échéance est le 1er janvier 2014.
      A mon avis, vous allez avoir du retard…

       
      • Jean-Eude

        Suite à la lecture des propos de ce cher Jam, je tiens tout de même à préciser et par la même occasion, participer à cet échange très riche, que la France est très en retard quand à la traduction des textes européens dans la législation française. Je suis ravi que pour une fois, le retard sera de courte durée. Il est en effet très important de mettre au centre de nos actions la préservation de la biodiversité. Je suis effaré de lire tant de commentaires sur cette polémique : « A qui appartient le Mont Saint Michel ? » En 2013, la question est peu importante, la guerre BZH – Normandie n’a pas lieu d’être. Il m’a même été rapporté une fois, lors d’une rencontre, que ces deux régions devraient se regrouper pour ne former qu’une seule et même région. Personnellement je suis né à Poitiers, cette réflexion me semble donc très étrangère. Mais je souhaitais tout de même apporter mon point de vue.

         
  28. Bleiz

    c’est aussi poilant de lire les commentaires que l’énorme fake qui en est a l’origine…

     
  29. Jaff

    C’est vrai le Mont est la seule chose que les bertons n’ont pas inventé, car il n’y a qu’eux et les petits oiseaux pour chier en l’air !

     
  30. la râleuse chronique

    La raison tient dans le fait que les bretons n’ont jamais admis que le Mont Saint Michel fasse la Manche.

     
  31. Martin

    Le Mont Saint Michel n’appartient ni a la bretagne ni a la Normandie mais a la Franche Comté ! Rendé le nous nom de dieu!

     
  32. Mont

    N’importe quoi cet article, le Mont est toujours en Normandie, c’est écrit sur la première page de ce site http://www.le-mont-saint-michel.org

     
    • mathias

      Putain… mais non voyons. Les gens croient les articles du Gorafi. Mais vous êtes affligents de bêtise! Flûte!

       
    • Philippe

      Et pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, j’étais sur les remparts à Saint-Malo et je l’ai vu passé, tiré par de gros remorqueur.

       
    • isa

      le degré 2 n’est pas donné à tout le monde ça se voit!!!;-)

       
  33. Oliv

    Je vous suggère d’aller faire un tour de folie furieuse sur le site de l’Etoile de Normandie sur lequel Le Gorafi a su provoquer les foudres de quelques patriotes Normands.
    http://normandie.canalblog.com/archives/2013/10/28/28312804.html

    Signé, un gars du Centre, devenu Normand d’adoption, non concerné par le débat mais cerné par des Bretons

     
  34. normande

    breton tête de c…

     
    • atchoum

      Normand tête de gland

       
      • Geocagne

        Picard, tête de lard…

        Ah, … c’est pas un jeu ?

         
        • Nozdus

          Parisien tête de chien
          Parigot tête de veau

           
          • Revenezy

            Erreur: Parigot tete de vIau.

        • steve

          bourguignon, tête de c…

           
  35. Damien76

    Drôle! Mais faux il faut en finir une fois pour toute! rebellez vous le mont « sein » Michel est normand et pas breton!

     
    • Philippe

      En fait le Mont Saint-Michel est Armoricain, les Bretons et les Normands sont d’accords !

       
    • Philippe

      Dans l’affaire le Mont Saint-Michel a perdu son chat ! Qui le lui rendra ?

       
  36. Charles Ramsay

    La dérive du « mon-sein,Michelle! vers l’ouest vient de stopper au grand dame du commandant qui rend sa casquette et sa soutane pour coincer la bulle. Le chef d’orchestre de Rome lache son violon et son Arche et prend la barre pour virer sur la baie de Morlaix, Il décrete la double de Rhum, le service de repos obligatoire du dimanche tous les jours de la semaine et impose l’apprentisage de la chanson « sous pont de Morlaix » pour honorer la foule en délire de ce petit lieu-dit. Il prend le fort du taureau par les cornes et impose le silence immédiat des signaux à bras pour savourer je vous le demande…un ty punch à la grande joie de votre serviteur qui se sert une Lancelot, une coreff et …hips!!!!l’équipage au bastinguage crie « vive la République » et les droits des Roms de 1789, des homs….hips,
    bref de nous tous, hips

     
  37. Alays

    Lol j’ai regarder sur le site du mont saint michel, il y a des vidéos en direct et bah il est toujours là où il a été .

    En plus la mer ne peut pas déplacer dans de poids -_-’

     
    • Affamus

      T’es débile ou… ?
      Le gorafi> Le figaro, c’est un site d’esbrouffe médiatique, tu trouveras aucun article vrai ici.
      Dingue de croire que c’est vrai…
      Et puis un iceberg, ça se déplace et c’est infiniment plus lourd, non ???

       
      • Icescreem

        En fait, il ne s’agit pas que de poids, mais de densité.
        La glace ayant une densité plus faible que l’eau : elle flotte.
        La densité (ou masse volumique) est une unité de mesure de poids par rapport à un volume. Donc à volume égal (1m cube par exemple) : un iceberg est moins lourd que l’eau, l’eau est moins lourd que de la terre : la terre coule et l’iceberg flotte.

        Il n’a pas donc totalement tord dans le fait de dire que l’eau ne peux pas déplacer ce poids

        Par contre je ne prends pas en compte le fait qu’il y ait cru : c’est un autre sujet ça…

         
        • Jean de la Lune

          Et pourtant… l’acier et autres métaux, alliages etc sont bien plus denses que l’eau, de nombreux navires sont fabriqués dans ces matériaux, dont les plus gros gros porte-conteneurs et pétroliers tant aimés par nos amis du Far Ouest, et ceux-ci, à quelques exceptions près, flottent (sauf du coté d’Anglette, mais c’est une autre histoire)…

           
  38. Daniel

    Voilà une histoire qui ne manque pas de celtes !

     
  39. Charles Ramsay

    Le « mon-sein-michelle! » alourdi par ses passagers sauvés des eaux, conservés et convertis aux vins de messes basses, progresse lentement vers l’ouest au gré du vent (qui tourne)!!!Les nouvelles sont transmises par signaux à bras. Saint-Michel a remplacé son épé par le pavillon breton(gwenadu). le pavillon Q est dans la mature. Le pacha moine cuve et dors à la passerelle sous l’effet de la houle et…, la durée de la traversé lui permettra de récupérer son permis de conduire…

     
  40. ecume29

    Dernière infos.
    A l’approche d’une nouvelle perturbation, il a été décidé de protéger le mont en rade de Brest. Malheureusement la très forte houle en ce moment l’a fait échouer au centre du chenal. A l’heure actuelle 1 sous-marins nucléaires qui s’apprêtaient a sortir est bloqués en rade, ainsi que la flotte d’accompagnement. Tous les bateaux de pêche et passagers ont été déroutés sur le sud finistère. Dans les milieux autorisés on s’étonne de ne pas avoir été avertis par les renseignements généraux, de fait, la NSA n’a pas intercepter les communications de préparation du coup de force, la communication se faisant exclusivement par CB pigeons voyageurs et signaux optique…
    A cette heure les remorqueurs cherchent toujours a sauver le mont… et la rade de Brest…

     
  41. kika

    aïe j’ai du sang normand et du sans bretons mdr

     
    • moi_même

      Trop MDR quoi xD !!!!! -_-’

       
  42. artmada

    Mais laissez le mont saint mich aux normands ya plus rien a faire depuis quil y a des parking payant le site devient de moins en moins visité…alors laissons cette daube avec une eglise dessus a eux ils seront content car dans leur patrimoine il y aura autre chose que des trucs de la guerre ca leur fera du bien a ces bouffons

     
    • Dieu

      ouah, c’est que l’humour, hein, pas la peine de vociférer comme ca… nous seulement vouloir partager bolée de cidre avec toi !!

       
    • Korrigan

      Rassurez-vous tous, on a bien embarqué le Mont vers des cieux plus appropriés, mais on a laissé le parking payant aux Normands ! Ils pourront y ranger leurs drakkars ! ;)

       
  43. Rivière

    mais c’est quoi cet article loufoque ??? on ‘est pas le 1er Avril….

     
  44. Mikhail

    On vient d’apprendre qu’une délégation composée d’officiels chinois de très haut rang est en visite officielle au parlement breton.

    Pour l’heure, rien n’a filtré des échanges mais on suppute que les chinois sont très intéressés par la technique de capture des îles mise au point par les bretons, lesquels n’ont pas hésité à manipuler le climat régional pour parvenir à leurs fins.

    Il semble qu’un contrat de grande envergure pourrait être conclu entre la Chine et la nation bretonne, ouvrant ainsi la voie à un juste rapatriement des îles Diaoyu (connues sous le nom de Senkaku) vers la Shangaï, aux yeux et à la barbe des japonais.

    Le savoir-faire breton n’a pas de frontières.

     
  45. Nash

    Pourriez-vous m’expliquer comment le Mont-Saint-Michel qui aurait rompu ses amarres pourrait se trouver dans les eaux territoriales bretonnes … avec un vent de Sud-Ouest ?!!

     
    • Geocagne

      Effectivement, ca sent le complot…

       
    • chatlibre

      Evidemment! C’est donc la preuve qu’il s’agit d’un complot des bretons.

       
  46. jason

    Eh ho les petits bretons!
    Essayez de vous mettre à niveau de l’architecture normande et battissez une merveille telle que le Mont-Saint-Michel…
    Ne soyez pas jaloux…

     
    • MimiBretagne

      Sauf que le mt st mich appartenait à la Bretagne avant que le couesnon change de rive!!!

       
      • Jason

        Ça c’est une légende relisez ou lisez l’histoire pas les légendes bretonnes…
        Et les crêpes… C’est une invention bretonne?
        Ouarf!

         
  47. Roland

    Bretons, Normands…tous des immigrés venus du Nord. Pas étonnants qu’ils s’échauffent parce que le climat est trop doux ! Seuls les Celtes restent calmes …

     
  48. capitainehaddock80

    Sympathique la photo du Mont avec les remorqueurs, peut-être tout simplement emmènent-ils St Michel se reposer à St Pierre et Miquelon en attendant qu’il dégaine son épée pour assainir la France toute entière … si c’est ça, il va avoir du boulot !

     
  49. Charles Ramsay

    Charles Ramsay Les moines qui en avaient « marc » des contrôles d’alcoolémie positifs et excès de vitesses astronomiques sur la route qui reliait le Mont au « con-tinent »ont largué les chaines pour éviter la maréchaussée verbalisant la conduite sans permis retirés pour les motifs 10 verres et j’en passe. La marine bonne « poire » remorque cette résidence d’alcoolo vers un port breton où il fait bon boire.

     
  50. Charles Ramsay

    La gendarmerie à cheval au « chaud » Mage technique après le départ des moines sur leur mon « sein »-Michelle! En effet,tout est devenu raisonnable sur leur route orpheline. Terminé les résultats statistiques sur la délinquence routière. Les moines imbibés au taux remarquables nécessitant la célulle de dégrisement, la saisie du bolide flashé et l’impossibilité de retirer les permis qui n’existait plus depuis belle « burettes ». La maréchaussé qui ignore, à la minute que j’vous cause, l’arrivée triomphale des moines à Brest, souhaite lancer un mandat internationale pour les retrouver. Il serait temps car certains moines ont décidé de participer à la route du Rhum, le mon »sein’-Michelle! se présente sur la ligne de départ près du phare du petit « minou ». Ils sont tous exités,ils Virent (la saucice de Normandie) de bord,ils salut au canon (de rouge)leurs con-frères de l’abbaye de SaintMathieuxxx ‘qui ne boivent que tout ce qu’ils voient. Ils affrontent la houle du large qui suit la tempête. Ils s’amarinent, ils ont fière allure et le courage de ceux qui savent que les cuves sont pleines…Bon vent…et à bientôt.

     
  51. clem

    La protestation commence, une foule de bretons refuse de coller le mot breton sur un caillou touristique normand planté dans la vase depuis trop longtemps, le dynamitage est prévu pour noël.

    « anonyme 29/10/2013

    Ca se voit que tu y as jamais été, trop chauvin pour quitter ta région de bouseaux sans doute ^^  »

    aïe, donc c’est un normand qui parle… et bin à part les autoroutes, il n’y a que la consanguinité normande qui fait une réelle différence ^^.

     
  52. josépatro

    C’est Gabriel qui va voir du pays…

     
  53. Charles Ramsay

    Arrivée triomphale du Mon-sein, michelle!!! dans la rade de Brest. Les moines de l’abbaye sont toujours en train de cuver mais se tiennent au bastingage pour voir les galères sur la route du rhume. Celles-ci emmenent le gouvernement français qui s’était réfugié en Bretagne.hips!!!!

     
  54. moi

    bonjour
    les bretons vont avoir un sacré montant d’écotaxe à payer pour le transport du Mont !

     
    • zapiro

      Non, non on a pris le pouvoir!L’éco-taxe partout en France mais pas en Bretagne.

       
      • michelle

        sérieux tg la

         
  55. .....

    pourquoi tant de haine ?? pourquoi ne pas marcher main dans la main ?? la Bretagne est assez grande pour donner asile à toutes les âmes torturées !! vive les Bretons !!

     
  56. Matou

    Il est dis que les bretons préparent un déplacement de la tour eiffel..

     
    • Jo

      un démantèlement suffira, revendu au prix de la ferraille: qu’est ce que le bretons pourrait bien faire d’une horreur pareille?

       
  57. zapiro

    Qui voit Groix voit sa foi, qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin, qui voit le mont saint Michel a dû se tromper de cap et doit se méfier de ces voleurs de normands.

     
  58. Merdock

    Salut à toutes et à tous, je suis originaire de Namur (Belgique) et là franchement je dis respect, je pense que je n’ai jamais autant rit de toute ma vie. Rien que pour ça je penserai un de ces quatre en vacances chez vous dans le nord (En Bretagne comme en Normandie). Et dire que je pensais qu’on était imbattable avec nos histoire Nord/Sud, comme quoi il y a toujours plus fort que soit. Encore chapeau bas à toutes et à tous. MDR de chez MDR!!!

     
  59. Chépatro

    rien de neuf donc, les bretons n’ayant pas attendu la tempête pour être à la dérive.

     
  60. Eileen, en Normandie

    Non mais les Bretons faut se calmer! Le Mont est toujours en Normandie. Vous ne vous rendez pas compte que c’est juste un photo montage? Et si c’était vraiment le cas, ils en auraient forcément parlé au journal!

     
    • Philippe

      Nanni, Le Mont a bien été remorqué, on en a palé sur TF1 et sur France 2. Lors du déplacement, les rats ont quitté le Mont et sont restés en Normandie !

       
  61. Eileen

    Mais c’est du grand n’importe quoi, je suis normande et le 28/10/13 je suis allé au Mont. Je peux vous assurer que le Mont est toujours chez nous en Normandie –’. Comment pouvez vous croire de telles idioties?

     
    • Fabien

      Rassure moi Eileen, tu en fais exprès??

       
      • Gen

        Fabien, j’espère que oui sinon, c’est beau la naïveté

         
    • Anne

      Eileen, voyons…!!!!! Ce ne sont pas des idioties !!!Çà s’appelle « de l’humour  » !!!!!!!!!!!!!

       
      • djakk

        Il y a des sujets sur lesquels on ne plaisante pas !! :[

         
        • Philippe

          On peut rire de tout mais pas avec les Normands ! ;-)

           
    • bing bing

      Chère Eileen. Enfin un peu de bon sens au milieu de tous ces scélérats.
      Auriez vous quelques photos pour prouver vos écrits?
      Avec quelques amis nous pensions vous inviter à un repas, entre nous, loin de ces imbéciles.

       
      • Philippe

        Malheureusement, pour les Normands, Eileen ne pourra envoyer que de vielles photos, car le Mont n’est plus a son emplacement initial. En effet à marée basse, on peut apercevoir un grand bassin d’eau de mer après le parking… Il semble que les autorité normandes se creusent le méninge pour trouver un nouveau piège à touristes, on parle d’un marin land ou quelques dauphins pourraient offrir le spectacle

         
    • Lébonça

      Bien-sur Eileen, le mont saint-michel est toujours en Normandie ^^ et le restera à vie roooo. En fait, nous normands nous faisons croire aux bretons et cela depuis des siècles qu’ils pourraient un jour avoir notre Mt St Michel, MDR!!! ils sont tellement naïfs, qu’ils croient toujours au père noël. c’est pire que de croire à Hollande :) . Ah ces sacrés Bretons, nous Normands nous vous plainions, vous n’avez rien à vous :D sauf saint-salop et des bouffeurs de crêpes ^^
      Ah oui j’avais oublié Mr les bretons, Ils sont beaux nos drapeaux Normand qui flottent sur le Mont-Saint Michel :D

       
  62. pffff

    Je propose que le Mont St Michel devienne indépendant tout simplement.

     
  63. Loutre Patapoum

    Soyons sérieux. Les normands ont clairement perdu le mont-saint-michel lors d’un jeu à boire. Ah, mais fallait pas défier les bretons, les mecs. Vous le savez, pourtant.
    Assumez, à présent.

     
    • Philippe

      Loutre a raison, les Normands ont perdu, le Mont Saint-Michel est donc breton : Perdu c’est perdu, reprendre c’est volé !

       
  64. fred

    il faut vraiment être con pour croire qu un breton ou autre a cru a cette histoire a dormir debout

     
  65. roger

    en meme temps la nature répare toujours ses erreurs. avouez que c’était absolument illogique que le Mont St Michel soit situé en Normandie ! nan mais en Normandie quoi ! ça fait quand meme vachement plus classe que ce soit en bretagne.

     
    • pedrito

      Ouf, il était grand temps que cette verrue inesthétique dégage du paysage normand. Avec un peu de chance la prochaine campagne d’essais de missile le coulera par deux cents mètres de fond.

       
    • IGuiz

      Quel outrage! Le Mont St Michel reste et restera Normand! Depuis cet incident, alors que la veille je rentrai de Bretagne en passant par le Mont, je ne dors plus! J’ai jeté les kouign amann et far breton que j’ai acheté!

       
  66. The Texas Rattlesnake

    Le petit Monsin Michel est attendu à l’acceuil par son papa Gérard, dit le Normand

     
  67. CECILE DU FLOT DEPAROLE

    Moi je dis: merci les verres! Mine de rien, les écologiques ont réussi à déplacer un monument de l’obscurantisseme socialo-républicain, en mettant cette action sur le dos des péquenots de l’Ouest franchouillard.
    Et ousk’il va aller le mon seins Michel ? Hein ?
    En bout de piste de la raie au porc de notre dame des Langues, à Nantes.
    Et hop, passez muscade (bio, bien entendu, en provenance du Chili par Alpha Jet)

     
  68. lebouc

    la c……e humaine n’a vraiment pas de limite pour soulever tant de commentaires !

     
    • moi

      La CONNERIE (n’ayant pas peur des mots) humaine est une ressource inépuisable : pourquoi s’en priverait-on ?

      Comme dit le proverbe, « un bon con vaut mieux qu’un mauvais cul »

       
    • bing bing

      Assez d’approximation! citez vos sources!

       
  69. soufflesurlesbreizh

    je pense que ceux qui critique la Bretagne sont tous des attardés analphabète qui pense qu a baisser leur culotte pour se faire e……. profondément qui mène la révolte en ce moment ? on est pas des arriérer alcoolique juste des irréductible gaulois !!!
    et vive la Bretagne et le mont saint Michel qui est comme dit plus haut bretonnormand !!!

     
    • rivoal

      Cher compatriote me zo d’eus carhaix hag Brezonneg de carhaix et breton et un Breton c’est un Breton pas un Gaulois ni autre chose un gaulois c’est un pen galleg ( tête de Gaullois° EN BRETON Ne pas confondre Breton et Pen galleG les pen galleg viennent du bro’ch all « le pays d’ailleurs » c’est a dire de la France. KENAVO ACHEC’HAL kAMARAD

       
  70. Pingback: À la dérive après la tempête, les Bretons refusent de rendre le Mont-Saint-Michel | CatInfor.com

  71. anonyme

    Y’a bien que les bretons qui sont assez crétins pour croire ce genre d’article !! Le mont a été « amarré » non mais on aura tout lu xD c’est un rocher ! c’est pas un coup de vent qui va le déplacer ! Puis ce n’est plus une question de frontière, le mont est administrativement normand c’est tout ! On se rend bien compte dans tous les cas que les bretons s’approprient tout, ils croient même que nantes est à eux… mdrrrrr

     
    • roger

      je suppute que tu es normand ? j’en suis désolé.

       
    • Et puis non

      Au début j’ai eu envie de lui répondre… Et puis non en fait…

       
    • gerard Baste

      Hummmmmm !!!!!!

      A tu compris que c’étais une blague? C’est pas pour de vrai l’article !!!!

      Toi, t’as l’air d’un bon Normand régionaliste, tu le kiffe ton Mt St Michel, garde le, on s’en branle !!!!

       
    • Anne Honime

      Faut être encore plus crétin pour prendre ça au premier degré !!!

       
    • Enzo Weiter

      Vous voulez dire que Nantes est normande ?

      J’ai toujours cru qu’elle était vendéenne…

       
    • Ysabeau

      Je me suis toujours demandée pourquoi on avait mis le Parlement de Bretagne à Nantes.

       
      • Philippe

        Et les crêpes !

         
    • just human

      Et y’as bien qu’un normand pour croire que les bretons croient à ce genre d’article.
      Regardez le nom de ce site « le GAROFI », faite travailler votre cerveau, vous n’y voiyez pas une ressemblance avec le nom d’un autre journal?
      Cela s’appelle de l’humour.
      « Le mont a été « amarré » non mais on aura tout lu xD c’est un rocher ! c’est pas un coup de vent qui va le déplacer »
      Et quelle déduction, je suis impressionnée, vraiment.
      Pour ce qui est du commentaire sur Nantes, je vais m’abstenir d’en parler.
      Le positif dans votre commentaire, c’est qu’ont aura bien rit.

       
    • Philippe

      Le département de La Manche va disparaître, le vote passe au parlement début d’année prochaine. En effet à terme, comme vous le savez, tous les départements vont disparaître au profit des régions. Cependant, le gouvernement va prendre La manche comme département pilote et La manche va être divisé en deux, une partie pour les Normands, c’est normal, et l’autre partie pour les Bretons. Il n’y aura donc plus de problème puisque le Couesnon sera tout comme le Mont St Mich en Bretagne. Pour cela il faudra que les Bretons ramènent le Mont à son point de départ.

       
  72. L' Un Connu

    De toute façon, un bout de caillou plein de flotte ne peut être que breton …

     
    • Al Maniaque Moumoute

      Zapiro va vous répondre et vous laissera à poil.

       
    • zapiro

      Tiens un hydrocéphale égaré sur le Gorafi, c’est rare.

       
  73. Farid Aouij

    Oh la vilaine anacoluthe dans le titre !

     
    • thou

      Alors qu’on sait bien que les Bretons sont à la dérive tout le temps, pas seulement après la tempête…

       
  74. Bruno de Saint Maurice

    Justice !! Le Mont a été construit en Bretagne ce n’est pas un caprice de rivière qui doit justifier de sa propriété normande ! N’oublions pas que c’est un édifice religieux et pas une marchandise !
    Pour moi il est Bretonormand à vie jusqu’à ce que notre gouvernement le taxe pour s’être déplacé !!!

     
  75. zapiro

    En attendant de pouvoir observer le menez sant Mikael en remorque, je regarde le départ de la mini-transat alors que dans le même temps il s’en trouve certain à regarder les bouchons de la circulation, d’autre les vaches limousines et d’autre les chocolatines moisies.

     
    • Al Maniaque Moumoute

      Ils ont des bonnets rouges,
      Vive la Bretagne !
      Ils ont des bonnets rouges,
      Vivent les Bretons !

      (… la suite est un secret de famille que je ne puis donc vous révéler).

      Bon, et à part ça, ce remorquage est-il soumis à l’éco-taxe ?
      Auquel cas, l’attelage devra passer sous Portic.

       
      • Fili

        J’ai des infos sur votre grand-mère, mais je respecte votre secret…

         
        • Al Maniaque Moumouote

          Merci de votre discrétion.
          C’était une femme assez incisive, en effet.

           
  76. BERNARD Jean-claude

    ils osent tout les Bretons,aprés nous avoir piqué le beurre,le cidre et j’en passe,maintenant c’est le Mont.En fait ,c’est que des envieux.Il va falloir rappeler Guillaume le Conquérant pour qu’il arrange cela à coup d’épée.Il y en a marre

     
  77. Amajan

    Le Mont St Michel ?
    Que les Normands le gardent : ils n’ont que ça !

     
    • ...

      c’est mieux que rien comme certains…

       
    • just human

      Exactement, qu’ils le gardent.
      Et quand on vois combien ça leur coûte ce bout de cailloux avec une église dessus, surtout maintenant avec tout les récents travaux, il y as de moins en moins de tourisme.

       
    • Treb

      Quelle ambiance entre voisins! Breton rageu^^

       
  78. les grandes zoreilles

    D’après une source proche du dossier, on aurait mis la main sur celui qui a aidé les amarres à se rompre…
    Il tentait de s’échapper en char à voile…
    Devinez vers où ??

     
  79. Lady-XI

    Si cette tempête a poussé le Mont Saint-Michel de Normandie en Bretagne, je me demande où va se retrouver la Belgique après sont passage.

     
    • Louis

      Ben, à l’Ouest, comme d’hab.

       
  80. Karl Lactaire

    Le Gorafi se trompe.
    Ce remorquage a pour réelle destination La Méditerranée. Le Mont Saint-Michel sera réinstallé au large de Lampedusa pour faire connaître aux croisièristes syriens la fameuse omelette de la Mère Poulard.
    Ils trouveront là une terre d’asile idéale.

    Et si la place venait à manquer, on pourra toujours demander au Norvégiens de remorquer l’île d’Utoya, Brevnik inclus, histoire de réguler les flux migratoires.

     
    • Al Maniaque Moumoute

      Et si les Norvégiens s’y refusent, nous pourrions remorquer Fort Boyard en Méditerrannée pour y accueillir le surcrôit de Mésopotamiens.
      L’infrastructure du fort et les petites attractions qui y sont organisées peuvent être aussi efficaces qu’un Brevnik en maière de régluation des populations.

      Car quand le tigre arrive, l’oeuf rate (comme dirait la Mère Poulard).

       
      • Louis

        Ou la Corse.
        Le Corse sait bien réguler, également.

         
  81. ABZH

    On vous rend le mont St Michel si vous nous enlevez l’éco-taxe :D ?

     
  82. Al Maniaque Moumoute

    Le Breton est excessif.
    A mon avis, pêcher ainsi à la traîne avec le Mont Saint-Michel comme appât, ne donnera rien.
    C’est une entreprise vouée à s’enlisier au milieu des algues vertes.

    Donc : Go, est Mont.

     
    • zapiro

      Ils le tirent vers une île anglaise mais ça frotte sur les roches, ça couine à Man.

       
      • Al Maniaque Moumoute

        P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non.
        Guère ne sait.

         
        • zapiro

          Excellent mais je ne peux pas rire j’ai les lèvres jersey

           
          • Al Maniaque Moumoute

            Normal, l’air est trop Sercq

          • zapiro

            Bon on a fait le tour, Jethou!

          • Al Maniaque Moumoute

            Oui, on aura presque tout dit en ajoutant que votre problème de gerçures est probablement du à l’Herm marin.

          • anglonormand

            Chausey pas vous interrompre car je ne souhaitais pas casser votre brecqhou, mais je me jette à l’aurigny et je vous conseil d’aller au lihou ça va chauffer…

  83. marcoilbiondo

    On se demande toujours si le Mont et Nantes sont en Bretagne, mais la vraie question c’est plutôt est que la préfecture de Bretagne – Rennes – y est vraiment ? http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pays_Gallo.svg

    Et pas question d’amarrer le Mont à Brest du coup, y a la mini-transat qui part à toute allure au coup de Couesnon

     
  84. Big Ben

    Aux dernières nouvelles, il aurait été rattrapé par la marée et la chaussée pas assez large pour les navettes à la vitesse d’un hippocampe au Gallup (d’après un sondage). On reste sans nouvelles des pèlerins et des pèlerines ce qui est ennuyeux par temps de crachin.
    La photo n’est pas un montage car seul le premier remorqueur possède un sapin parfumé accroché à son rétroviseur.

     
  85. Mousse 50

    Que vont devenir les pèlerins assoiffés privés de la bière Saint Michel la situation est grave. L’Etat et la Région Normande se sont fixés l’objectif de généraliser à tous les Pèlerins l’accès au très haut débit de la bière Saint Michel pour la fin de semaine. La réalisation de cet objectif fort permettra de faire de la Normandie la première région productrice de bière en bord de mer d’Europe. Pour se faire il a été demandé à Astérix de raisonner â Obelix de remette le Mont du bon côté du Couesnon !!!

     
  86. Florestan

    Mon avis éclairé avec quoi?
    une bougie bretonne ou un phare électro-nucléaire normand?

    Ce site est surtout pseudo-drôle, un vrai éteignoir pour l’esprit !

    On est toujours le con de quelqu’un d’autre!
    un voisin normand qui cause du Mont Saint Michel régulièrement avec des Bretons intelligents (si si ça existe…)

     
  87. zinderbbr

    le mont St Michel c’est comme la guerre des Malouines: des Argentins sésargentés contre des malouins travestis !

     
  88. Yannou

    Les poissons d’avril c’est le 1er avril comme son nom l’indique.

     
    • moi

      Et les poissons lune, c’est dans ton cul alors ?

       
  89. Cat Shilova

    De toute façon, il n’y a plus que des Japonais, sur le Mont. Je serais pas autrement étonnée qu’ils n’y soient pas pour quelque chose et agissent en sous-main en manipulant les Bretons. A surveiller de très près…

     
    • Bouzouki

      tssss tsssss …. même pas capable de distinguer un Japonais d’un Chinois, celle-là !
      C’est pourtant facile. C’est au moins comme la différence entre un Normand et un Breton !

       
  90. Alex

    En fait, les bretons s’en foutent du Mont St Michel. Ils font ça juste pour faire chi*r les normands. Et c’est une raison largement suffisante :-) ))

     
    • zapiro

      YES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

       
  91. Souris_Verte

    Magnifique, mais que cela n’empêche pas le Gorafi de parlais français ! « après que ses amarres s’étaient rompues (ou se furent rompues) » et non pas « se sont », à cause de la concordance des temps. D’autre part, « des courants puissants » et non pas « puissant », il manque un s. À part ça bravo !

     
    • Anna

      Je vais partir du principe que vous le faîtes exprès pour coller au style du site mais dans le doute:

      « Magnifique, mais que cela n’empêche pas le Gorafi de parlAIS [!!!!] français ! « 

       
    • Korrigan

      Éclairons la souris, son vert semble un peu pâle et son vers un peu pauvre car…le Gorafi parle bien français…
      Point de concordance des temps qui tienne, la locution « après que » impose bien la conjugaison choisie par le rédacteur : « se sont rompues »
      Quant à « parlais français », mettons cela sur le compte d’un excès d’air iodé contenu dans les bulles du cidre !

       
  92. Demonchy Christiane

    Vous êtes tous dans l’erreur. En réalité, c’est le Centre Pompidou de Metz qui a délégué des remorqueurs pour ramener discrètement le Mont St Michel dans ses murs. Enfin une expo dont le monde entier va parler!!

     
  93. Else

    Vraiment, je suis outrée par le titre de cet article qui laisserait à penser que les bretons sont à la dérive, alors que ce sont visiblement bien les normands qui le sont.

    Incapables d’amarrer correctement le Mont, ils ne méritent pas de le conserver ! Pour un peu, par leur inconséquence, notre Mont aurait fini chez la perfide Albion ? C’est facile de pleurer alors que l’on ne sait même pas faire correctement des noeuds qui résistent à la tempête !

     
  94. Pierre

    Une pétition est en ligne pour faire que le Mont remonte le Coat Toulzac’h ou le Kerloc’h sur la presqu’Île de Creuzon. Signez ! http://www.montsaintmichelacreuzon.bzh ! Il pourrait figurer à la grande régate de juillet pour la 48ème édition !

     
  95. Un bordelais pas sobre

    Ils veulent pas le rendre? Je comprend pas quelqu’un est interessé pour récupérer un bout de terre de Bretagne? Mais attendez c’est qui les moins sobres dans l’histoire là?

     
  96. Janus

    Pfeuh… l’on vois bien qu’il s’agit d’un photo montage grossier, il n’y a en fait qu’un seul remorqueur qui à été copier plusieurs fois.
    On dirait de la propagande de Kim Jong-un qui augmenterait artificiellement son nombre de bateaux militaires pour faire croire à une opulence de son armée. Que nous cachent donc les Bretons pour oser un tel procédé ?!

     
    • Amajan

      Oui, ce projet avait été initié par son père : Kim Jong-île !

       
  97. retrolazer

    C’est bien beau de se moquer, mais il ne faudrait pas en oublier les règles de syntaxe élémentaire : votre titre laisse entendre que ce sont les Bretons qui sont à la dérive, ce qui, en tant que Normand,n’est pas sans me déplaire, mais choque la bienséance grammaticale.

     
  98. jéglisséchef

    Les Malouins ont déjà fait savoir qu’il était hors de question qu’ils accueillent les quelque 15000 immigrés embarqués dans cet ilôt à la dérive sans aide de l’Europe.La situation est critique, d’autant que la plupart, gavés de Mère Poularderies, préfèrent sauter à la mer et essayent de rejoindre St Malo à la nage. Les Malouins les repoussent avec des gaffes, et ce sont des dizaines , d’Anglais, voire pire, qui s’échouent dans les algues vertes aux pieds des remparts, compromettant la saison touristique.

     
  99. Jockobesne

    Moi je pense que les bretons ont bien fait, imaginons le pire s’il aurait dériver dans les eaux anglaises !!!!!

     
    • Treb

      J’ai pitié envers les gens qui ont cru cet article^^

       
  100. vanou

    Vous savez ce que vous dises les bretons???? Pfff

     
  101. Yann

    Notez que le Mont-Saint-Michel a été renommé en Mont-Saint-Yann.

     
    • LeJanMich

      Aux dernières nouvelles le choix s’est finalement porté sur Mont-Saint-Gwendal. Avec du beurre salé.

       
  102. Enzo Weiter

    On comprend la rage des Bretons contre l’écotaxe quand on voit qu’il leur faut TROIS remorqueurs pour trimballer un petit machin de rien du tout sorti de sa boule à neige.

     
    • lerch jeannot

      Vu que la tempête soufflait et se déplaçait d’ouest en est, il n’est pas possible que le Mont St Michel se retrouve dans les eaux de Bretagne. Il aurait plutôt pu dériver vers la mer du Nord , et se trouver chez les Chtis.

       
      • Bouzouki

        Oui, mais c’est compter sans les courants de chasse du Couesnon, qui pousse le Mont du bon côté. C’est-à-dire du côté Breton, bien entendu.

         
      • Enzo Weiter

        On n’en veut pas, on a déjà le mont des Cats, avec l’abbaye qui va avec et tout, mais pas la mer autour parce que bon, c’est chiant pour traverser, vu que chez nous elle monte à la vitesse d’un cheval pas pressé, il faudrait un pont, un peu comme pour l’île de Ré, où la mer reste à la vitesse d’un ours endormi, ça ferait le pont des Cats, j’aimerais bien qu’on l’appelle Pompidou, histoire de rigoler, le pont Pompidou, quoi, mais bon, tout le monde a oublié Pompidou, de nos jours, on l’appellerait plutôt le pont des Cats, sauf qu’au-dessus du mont St-Michel, il n’y a pas d’antenne, il y a un crucifix, mais une antenne comme celle du mont des Cats, c’est un peu comme un crucifix auquel il manquerait une branche,un très grand crucifix rouge et blanc, qui clignote la nuit, pas pour faire comme sur les grues de chantier, à Noël, mais pour que les avions ne se l’emplafonnent pas, ils n’ont pas l’habitude, par chez nous, et puis il n’y a pas la mer, c’est important la mer, pour le mont St-Michel, trop : c’est à cause de ça qu’il s’est barré chez les Bretons, le mont St-Michel, et puis les Bretons, ils ont déjà des monts aux Arrêts, ça aussi c’est une blague, d’ailleurs pourquoi embarquer le mont St-Michel, si c’est pour l’arrêter, même chez eux, ou même ailleurs, on pourrait en faire une attraction mobile, on l’enverrait au Japon, en Chine, pas en Bretagne, ils l’ont déjà pris, et puis puis on ferait ça aussi avec la tour Eiffel, on la mettrait un coup à Las Vegas, un coup à Tokyo, un coup dans la baie du Couesnon, mais les gens qui étaient dessus, sur le mont St-Michel, il les ont embarqués aussi, les Bretons, ils vont les mettre où, ça m’étonnerait qu’il encouragent l’immigration normande chez eux, déjà que le Parc Astérix est à Paris, je m’en fous un peu, j’aime pas les parcs d’attractions, y’a du monde et faut faire la queue pendant des heures, et puis c’est cher, faut voir ça, alors, voilà, quoi, de quoi parlait-on déjà ?

         
  103. l'instant éducatif

    Je vote pour qu’on coule cette cochonnerie obscurantiste, ou alors qu’on la remette en Normandie, ce qui reviendrait en gros à la même chose.

     
  104. Ysabeau

    Je préfère ne pas imaginer l’ampleur des dégâts si la Bretagne n’avait pas été accidentellement détruite par un tir de missile il y a quelques mois.

     
  105. Kali Fourchon

    C’est encore Obélix qui a fait le con^^

     
  106. T.A.

    Et pendant qu’on nous amuse avec cette diversion qui va bien occuper les media quelques jours, on ne parle pas des centaines de milliers d’usagers des transports qui se lèvent tôt, pris en otage par Christian la Tempête.

     
    • chreustian

      deudondeudonc
      hé! hé! hé!

       
  107. Einstein

    Les bretons ont déjà les chapeaux ronds, qu’ils laissent le Mont aux normands !

     
  108. Johnathan Cifflé-Ceutrain

    Ce déplacement aura de nombreuses conséquences d’une gravité inéluctable. Outre la possibilité d’une poche de résistance normande en pleine Bretagne, il faut bien considérer que les parcs de stationnement n’ont, eux, pas dérivé et restent en baie d’Avranche, ce qui rend très difficile l’accès au site.
    Que faire aussi en termes gastronomiques : omelettes ou galettes, galettes bretonnes du Mont Saint Michel, chocolatines ou pain au … ?
    Quant au cheval au galop qui, tous les jours, donne le départ et le rythme de la marée, il nous paraît en voie de perte d’emploi, sauf à ce que la marée de Saint Malo prenne ses marques avec ce nouvel étalon, peut-être.

     
    • Alexandre-Benoît Bérurier

      Y a qu’à revendre le cheval chez Spanghero s’il sert plus à rien !

       
  109. manolo

    le mont St-Michel est un rocher, comment est t’il possible de le déplacé mdrrrrrr

     
    • pffff

      Vous me faites bien de la peine, tout le monde sait que le Mont St Michel a été construit à Toulouse puis transporté par voie terrestre jusqu’en Normandie. Tout cela à la fin des années 60.

      La prochaine fois renseignez-vous avant de dire des sottises.

       
      • zapiro

        Avec le technique des airbags et des airbus?

         
  110. Annick

    aujourd’hui n’est pourtant pas le premier avril!
    De toutes façons, le Mont St Michel est en France….réjouissons-nous!

     
  111. Genevois

    Je viens de joindre au téléphone mon bon ami Jean-Eugène POULAR, comédien et habitant le mont Saint Michel.Figurez vous que lorsque les amarres se sont rompues, il était en train de réciter du Shakespeare et je vous avoue l’avoir trouvé fort dépité sous ses airs de sénateur. C’est l’Hamlet de l’amer POULAR !

     
    • Chreustian

      deudondeudonc
      ce bon vieux Bill S, je l’ai croisé en 1660 ; on a sympathisé et je crois qu’il a écrit un petit truc à mon sujet l’année d’après.

      signé « Chreustian la tempête »

       
    • hahahahahahaha !

      tout est dans le pseudo. merci !

       
  112. Fañch Ken oatch'

    Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. Maintenant, justice est faite. Breiz Atao

     
  113. Køg

    Se soient rompues, non?

     
    • Fili

      Eh non…

       
  114. DELOURS

    Très honnêtement qui se soucie d’une guérilla de villages d’arriérés alcoolocidriques ? D’autant que le Mont Saint-Michel appartient à la très respectable Eglise Catholique Romaine et Vaticane qui l’a déplacée dans des eaux qu’elle croyait tranquilles pour que ce lieu de prière échappe aux frasques sexuelles del signore Berlusconi.
    A ce titre, l’écotaxe devra être payé par le Pape Samba.
    Amen, ta taxe avec la mienne

     
    • Orior

      Il faudrait regarder si une bulle papale a placé le monastère sous une autorité religieuse locale ou directement rattachée au Saint Siège…

       
      • SoeurSourire

        si c’est rattaché au saint-siège, les bretons s’assiront dessus.

         
        • Claude Nougapet

          Ne vouliez-vous pas dire seins-siège plutôt?

           
          • DELOURS

            Cher Claude, tandis que vous avez la bouche pleine de chocolatine, n’oubliez pas qu’il y a toujours un juste milieu où s’asseoir.

  115. Aron Mandarin LUGBY

    Le mont Saint Michel est en réalité en route pour le Limousin.

    Pourquoi votre article ne le dit-il pas?

    Vous faites partie du complot contre Limoges, c’est ça, hein? Collabos!

    Signé: Le Président du FLL

     
    • DELOURS

      Cher Aron, petit patapon, il ne s’agit pas d’un complot!
      Rassurez vous.
      D’après des sources proches de la Présidence, il s’agirait d’une OPA de Leroy-Merlin Limoges qui espère, grâce au transfert de ce monument permettre à Chaterine Lara de chanter devant un rayon de pains aux chocolats, même le dimanche. La musique sera assurée par des CDD Rom.
      Ceci aurait également l’avantage de nettoyer l’horizon de la baie du Mont Susdit et par conséquence de permettre aux chasseurs de tirer la bécasse autre part qu’à Paris.
      De quoi faire sortir notre Président de la déprime (hors taxe comme attendu)

       
    • B.Heurdy

      effectivement, il va à St Nazaire, et remontera la Vienne jusqu’à Limoges, son port d’attache; sauf ….si le FLNC ( Front de Libération de la Creuse ) ne le détourne pour qu’il arrive à Aubusson..

       
      • Aron M. LUGBY

        Aubusson? Que nenni! Point! Nib! Nada!

        J’ai trouvé l’emplacement idéal: Saint-Merd-les-Oussines!

        Pourquoi? Parce que j’ai dit!

        Signé: Le Président à vie du FLL, Aron le Bienaimé

        Hic.

         
        • Bouzouki

          Euh … ici un Breizhoneg qui connait bien Ste Merde-les-Cousines près de Bugeat et Peyrelevade.
          Non mais dites donc, vous, vous vous imaginez qu’on va vous laisser profiter comme ça de notre butin ? Hors de question. À la rigueur, je veux bien qu’on vous le loue un peu, contre des saucisses de la boucherie de Ste Merde-les-Cousines, qui étaient si bonnes avant que vous le la fassiez fermer.

           
    • SoeurSourire

      N’oubliez pas, cher Aron, que le Limousin, c’est aussi la Creuse et la Corrèze, chère (la Corrèze), à certains présidents de la République, dont un neurasthénique-dépressif, à qui je conseille pour mettre fin à ses jours, le gâteau creusois, fort roboratif et ma foi, bien étouffe chrétien.
      Ou les huîtres de Cancale.
      Notons au passage que les Normands sont bien peu véloces pour revendiquer la possession de LA merveille de l’occident. Seraient-ils devenus pleutres ? Qu’en est-il du Couesnon, qui, bien que foldingue, a tout de même mis le Mont en Normandie .

       
      • François

        dernières nouvelles … c’est une opération fortitude encore réussie en Normandie et par les Nomrands : c’est un hologramme normand de dernière génération simulant également le poids des objets qui a été remorqué par les bertouns…. tandis que les Noourmaunds ne pouvaient plus parler…tant ils se marraient derrières les murailles du Mont qui est bien resté en Normandie.

         
        • Bouzouki

          C’est ç’laaa, oui… Vous pouvez bien toujours y croire. D’ailleurs la technologie se cachant derrière « l’hologramme Normand de derniére génération », est bien connue. C’est une technologie assez robuste, basée sur l’absorption de Calvados par tonneaux entiers.

           
  116. Dada

    En tant qu’expert du droit international maritime, j’affirme que les Bretons ne sont pas en droit de déposséder ainsi les Normands de leur précieux îlôt. Une jurisprudence de la Cour de Pêche Internationale (CPI)de Houston en date de 1963 mentionnait déjà le droit originel du sol. Tout poisson appartient en effet aux eaux de l’Etat dans lequel il est né. Il ne saurait être fait droit à un bateau de pêche non originaire de cet Etat de le pêcher, même si celui ci franchit les frontières des eaux de son origine. Par extension, nous pouvons très aisément appliquer cette jurisprudence à un monument à la dérive, et le Tribunal Administratif ne pourra que confirmer la décision de la CPI, la France ayant ratifié la Convention internationale des eaux, des poissons, des algues et des territoires en dérive.

     
  117. phil

    sacrebleu!..on va le leur reprendre illico…!

     
  118. troll.errant

    Tout n’est pas perdu, le Breton semble avoir été touché par quelque éclat de lumière, n’avoue t il pas lui même qu’un être saint d’esprit ne peut en aucun cas ressentir le désir d’aller en ces terres désolées, ne parle t il pas de « dérive ».

     
  119. scelerisque eget panem

    Ça rappelle un sinistre débat.
    A l’instar des sud-ouestistes, de leur chocolatine et du totalitarisme des nordistes, les Bretons encore et toujours victimes de la mauvaise foi des vikings de Normandie. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
    Le Mont Saint Michel aux Bretons, les PAC aux Parigots et le Brie aux Normands.

     
    • scelerisque eget panem

      …ou le camembert disons.

       
      • phil

        Je rappelle que le camembert est breton, puisque c’est un Breton, Loïc Membert qui a exporté la recette en Normandie. Oui, c’était un cas Membert, rien à voir avec le village de Camembert qui fabriquait du Brie exclusivement, avec un fromager du Conte Robert.

         
    • Orior

      Attention, je suis de la Brie et pour rappel la Brie est en Seine et Marne et non en Normandie !
      Je sens que vous allez vous attirer la foudre des Seineetmarnais pour l’occasion !

       
      • Genevois

        Tous aux a brie…. Allons beaucer !

         
    • Anti-bourguignon

      … et la Bourgogne aux escargots

       
  120. littlespoon

    Il reste plus que la tempête fasse dériver Nantes à son tour en Bretagne et là il n’y aura plus de doute.

     
  121. Pinsek

    ENFIN !
    JUSTICE !

    Merci Dame Nature, toi au moins, tu sais régler les problèmes !

     
    • Treb

      J’ai pitié envers les gens qui ont cru cet article^^

       
  122. zapiro

    Qui va dans la tempête récupéré cet ilot qui dérive? Les Normands bien à l’abri devant un verre de calva à se demander: on y va-t-y ou on n’y va-t-y pas? Une fois encore que ferait ce pays de poltrons sans les Bretons? Qu’on donne aux Normands, pour les faire taire, deux, trois remorques de pommes à cidre et mad éo! Ar menez Mikaël éo breizhonneg!

     
  123. VonK

    En direct depuis le Royaume-Uni, le Premier Ministre David Cameron aurait déclaré : « Nous sommes au fait de cette situation et ne perdons pas espoir qu’elle permette de relever la légitime demande britannique de récupérer un monument que nous n’aurions jamais dû perdre. Nous invitons nous cousins Bretons à revenir à la raison et dans le giron de leur nation première ».

    Il n’est pas encore établi si cette main tendue vers la réconciliation entre les deux peuples s’applique également à l’Aquitaine.

     
  124. jéglisséchef

    J’ai grillé Zapiro !

     
    • zapiro

      Dis moi petit bonhomme pourquoi tes parents te laissent seul devant l’ordi et aller sur des sites réservés aux adultes éclairés?

       
      • jéglisséchef

        Vesqué, Zapiro ?
        Allez , j’avoue, c’était un peu mesquin. Mais quand j’ai vu le sujet… c’était trop tentant. Et puis, un intérimaire comme moi,qui grille la politesse à un permanent…

         
        • zapiro

          Comment ça un père manant? Mais je suis bien élevé et je laisse toujours passer les dames devant.

           
  125. Orior

    Peut on considérer le Mont Saint Michel comme une prise de guerre de corsaires bretons (de Saint Malo par exemple) ou bien est-ce un acte de piraterie ?

     
    • Ash

      Si ce sont des corsaires bretons, il ne sont pas de Saint-Malo, la devise des Malouins étant « Ni Breton ni Français, Malouin suis. »

       
    • T.A.

      Ou une prise de terre.

       
    • Chreustian

      deudondeudonc,
      vous n’y êtes pas du tout : c’est une opération Surfrider. Adhérez et aidez nos amis bretons à nettoyer la mer de nos déchêts!

       
  126. TCJ

    Jean-Fabien, je ne pensais pas que cette photo était retouchée : effectivement, à bien y regarder, l’eau de la Manche n’est pas si bleue que ça.

     
    • Un lecteur a qui on ne la fait pas, non mais !

      Cette photo a déjà été utilisée pour illustrer un article le 11 mars 2013 « Le Mont Saint Michel à quai pour des réparations ».
      De qui se moque-t-on !

       
    • anonyme

      Ca se voit que tu y as jamais été, trop chauvin pour quitter ta région de bouseaux sans doute ^^

       
  127. Jean-Fabien

    Je crois que c’est le plus beau photomontage que j’ai jamais vu de toute ma vie (juste après celui avec François Hollande allongé sur son canapé). Chapeau (rond) !

     

laisser un avis éclairé