À la dérive après la tempête, les Bretons refusent de rendre le Mont-Saint-Michel

293 Publié le 28/10/2013 par La Rédaction
montstmich2

Suite à la tempête qui a frappé la Bretagne et la Normandie cette nuit, le Mont-Saint-Michel a rompu ses amarres et se trouve actuellement dans les eaux territoriales bretonnes. Une situation qui satisfait pleinement les partisans d’un Mont Saint-Michel breton et met en colère les Normands qui exigent un retour immédiat du Mont dans leurs eaux.

Tôt ce matin, un hélicoptère breton a pu se poser sur le Mont-Saint-Michel, avec à son bord une délégation de Bretons. Le Mont-Saint-Michel dérivait depuis plus de cinq heures après que ses amarres se sont rompues. Il se trouve désormais dans les eaux bretonnes. « Nous avons sécurisé le Mont et nous l’avons solidement ancré, afin de stabiliser sa dérive » a annoncé Artur Pendergern. Plusieurs remorqueurs ont ensuite mis le Mont-Saint-Michel à l’écart des courants puissants qui auraient pu le ramener en Normandie ou dans les eaux anglaises.

Une situation qui laisse craindre un nouveau déchaînement de passion entre partisans d’un Mont-Saint-Michel breton et normand. « Ce que font les Bretons s’apparente à une prise d’otage du Mont-Saint-Michel sous de faux prétextes. Cette question a été réglée par la justice » a tonné le président du conseil général de la Manche. Un contexte tendu qui n’est pas sans rappeler celui de 1999, lorsque le Mont-Saint-Michel avait aussi rompu ses amarres et avait alors été récupéré par les Bretons, le plaçant à quai à Saint-Malo pendant huit mois.

La Rédaction

Publicité

293 avis éclairés

80

Lol 09/02/2016

Dans votre titre, on dirait que ce sont les Bretons qui sont à la dérive…

80

Mahé 09/02/2016

C’était prévisible depuis les travaux de désensablement et la destruction de la digue-route qui le retenaient artificiellement en Normandie .. Et ce n’était pas une vulgaire passerelle en bois qui allait changer les choses : la nature a rendu raison à l’Histoire malmenée par une malheureuse cuite du Couesnon en crue ..

70

GILLES 09/02/2016

une inexactitude dans votre article : conseil départemental pas conseil général

102

Ralph Wrright 28/11/2015

Will they be willing to take 10,000 refugees????

110

Edmurphy 23/02/2015

Les bretons s’en foutent du Mont Saint-Michel.
Ce qu’ils veulent, c’est NAONED !!

103

momo85 22/02/2015

que de croyants…. combien on cru a ça????? dommage que ce n’est pas ub 1er avril….

100

le petit Suisse 22/02/2015

Mais qu’ils sont ces ces français…
Vous pouvez pas vous dire que ce putain de gros caillou est français pis c’est tout ?? Bande de mongole à vouloir être mieux que son voisin alors que vous faites parties du même pays !

    77

    Niquarl 11/02/2016

    Le problème c’est que l’on ne veut pas faire partit du même pays…

93

la licorne 01/02/2015

Personne n’a rien compris, ils vont le remorquer jusqu’au Japon, ils n’auront plus besoin de faire le voyage

109

Petiote 27/01/2015

Moi, je suis mariée à un breton bien que normande pur beurre. Ils ont un concept bien personnel de la raison. Vous savez: » Le Couesnon, dans sa folie…. Et quand il reprendra raison, il le rendra breton ». J’y ai le droit à tous les repas de famille. sauf que pour ma défense,je leur fais remarquer que eux aussi, ils ont des monts (les Monts d’Arrée). Et vous avez vu le bordel avec leurs ignobles gnomes et leurs sorcières dont les noms à coucher dehors feraient peur à des basques. ça les étonne que le Couesnon se soit légèrement détourné pour sauver au moins un mont vu l’état de massacre du premier. Voilà une petite rivière intelligente qui a su faire appel à des gens saints d’esprit.A part ça, je les aime bien (les bretons, pas les gnomes). Mais chacun son Mont et les vaches seront bien gardées.

109

François 29/10/2014

On va enfin pouvoir déguster les crêpes de la Mère Poulard à 25€ pièce, 45€ les 2 !

    107

    Jean-Yves 28/02/2015

    La spécialité de la mère Poulard ce n’est pas les crêpes, mais le cassoulet.

    🙂

      102

      Olivier 27/08/2015

      C’est L’OMMELETTE ! La spé de la mère Poularde !

107

une bretonne 28/10/2014

Je suis bretonne mais honnetement on est qui pour dire que sa nous appartient ou non rien sur cette terre ne nous appartient ni hier ni aujourdhui ni demain profitez de ce que l’on nous offre mais ne l’accapare pas qu est ce que c’est debile c histoire materialiste et immoral le pouvoir toujours le pouvoir y’en a assez

102

Yves 28/10/2014

Les Strasbourgeois se sont mis sur les rangs pour que le Mont St Michel soit amarré dans leur port. Il suffit de remonter le Rhin et hop-là, fini la querelle entre les Normands et les Bretons. 😉

98

rob roy 10/09/2014

on s’en fou, ils ont qu’a le garder leur maudit cailloux, nous on a le mont dol.

cela dit le montage est sympas, a quand le mont st Michel gonflable en Bretagne.

103

isaure 22/08/2014

et le Couesnon dans sa folie, mit le mont en Normandie, il l’aurait mis en Alsace que je l’aimerait pareil

108

isaure 22/08/2014

bravo pour la fake photo
moi je suis bretonne et je vais au mont à chaque fois que je rentre « au pays »
j’y ai meme dormi et c’est divin
breton ou normand il est booo
pourquoi ne pas se satisfaire de cela ?

113

unbreton 11/08/2014

On ne rendra cette saloperie de Mont Saint Michel aux Normands que s’ils reconnaissent que c’est nous qui avons inventé le cidre, par Toutatis !

    106

    unnormand 28/10/2014

    Mais arrêtez votre char !
    Vous n’avez ni le privilège ni le droit de vous attribuer que ce soit le cidre ou le Mont.
    Vous êtes après les chinois, le peuple le plus voleur, vous nous volez l’origine du Mont, l’origine du Cidre, nous en peuple évolué, nous avons transformé le cidre, nous l’avons amélioré.
    Vous qu’avez fait ? Rien, si ce n’est essayer de copier le nom d’un pays déjà existant, la Grande Bretagne.
    Mais étant donné que vous êtes ultra fiers en plus, vous piquez des produits déjà existants pour en faire votre (cf : la sombre affaire du breizh cola).

    Bref, Bretons, je vous aime bien, mais quand je vous croise, fermez vos gueules sur nos problèmes, concentrons nous sur nos envahisseurs communs : les parigots !
    Kenavo 😉

      101

      gaetan 29/10/2014

      depuis avons nous le droit de recevoir de leçon d’un peuple qui n’existe que par et grâce a la Bretagne … normand n’oublie pas ton histoire … dans ton cas  » unnormand » apprend l’histoire de ta région très cher cousin … pour info le mont en bretons mais donné au normand avec l’avranchin (pays d’avranches) car les normand chassé par les barbares ne possédaient plus de terres … et oui en plus du mont avranches était Breton … pour ce qui est du nom quand tu aura fini d’apprendre l’histoire de ta région tu jettera un coup d’oeil sur la notre et tu verra que Bretagne est bien notre nom car descendant de la couronne anglaise nous sommes fière de nos origine :)… a bon entendeur

    110

    Anael 28/10/2014

    Un consensus global a élevé la contrepartie à la reconnaissance de l’invention bretonne du caramel et de l’andouille, ainsi que de nous laisser le monopole commercial mondial du cidre.

101

Mr Pipeau 11/08/2014

En signe de bonne volonté, les Normands proposent en échange de leurs offrir pleins d’îles flottantes au dessert.

105

leopold 28/07/2014

réunissons les 2 régions,Bretagne et Normandie,comme ça y’aura plus d’problème

    104

    florian 05/08/2014

    Tu en as d’autre des comme sa? Encore un qui s’intéresse pas a l’histoire et qui l’ouvre sans connaissance des fait précédents.
    Le Mont est a nous ! NORMANDS !

    108

    Lumière 11/08/2014

    Florian a raison, le Mont est, a toujours été, et restera à jamais Normand !! Et c’est pas ces bouffeurs de crêpe qui vont faire la loi!! 😛

    107

    un normand 30/09/2014

    Quoi qu’il en soit, le mont Saint-Michel aura été breton de 867 à 1009 (ou dans le cas où la légende du basculement du Couesnon serait exacte, de 867 aux environs de 1050) de manière politique, sans jamais avoir été intégrée à l’archidiocèse de Dol, de même, la fondation d’un collège de chanoine par l’évêque d’Avranches dès le viie siècle, le choix de saint Michel comme saint protecteur de l’empire par Charlemagne, puis les donations de Rollon pour restaurer la collégiale et enfin sa conversion en abbaye bénédictine au xie siècle par une communauté de moines issue des abbaye de Saint-Wandrille, de Jumièges et de Saint-Taurin d’Évreux, toutes situées en Normandie, indiquent clairement l’appartenance permanente du Mont à la sphère d’influence de l’église franque puis normande, distinctes de l’église bretonne, ce qui rend la question de la localisation géographique exacte plutôt secondaire. La limite officielle entre la Bretagne et la Normandie est désormais fixée indépendamment de la localisation d’un cours d’eau

    108

    Philippe 28/05/2015

    Oui, réunifions la Bretagne et la Normandie et appelons ce nouveau territoire… heu, BRETAGNE !

74

Revenezy 19/04/2014

Quand va-t-on annexer Jersey et Guernesey?

108

rivoal 07/04/2014

le couesnon a mis le mont saint Michel en Normandie demandons avec les sous du conseil régional de Bretagne et l aide d’un terrassier de détourner le Couesnon de le mettre a droite du mont et ce sera fini de cette dispute.

AR MENEZ SANT MICHEL a toujours été son nom avant d’être pillé et spolié par ces Normands arrivés de fraîche date pour nous piquer nos ilots

    114

    oscar 13/06/2014

    Mont Saint Michel: largue vite les amarres et vogue vers la liberté: suis les conseils du Bateau ivre…cela te préservera de la bêtise, qui est apparemment tout à fait universelle

103

Le hérisson 13/02/2014

Ceux qui sont floués dans l’affaire ne sont pas les normands, mais la personne morale Vinci construction qui a tant oeuvré pour rendre maritime le Mont.

On peut voir cela comme un échec ou bien une belle réussite, ils ont tellement bien travaillé, que le Mont peut voguer au gré des courants.

En tant que breton, je n’ai jamais revendiqué la possession de ce caillou au PLU anarchique et anachronique, pour cesser la discorde entre Bretons et normands j’ai toujours prôné de détruire les constructions sur le mont et de récupérer la pierre pour faire un mur de séparation entre la Bretagne et la france.

    102

    Viking 28/10/2014

    À condition d’y inclure toutes les conquêtes du roi Salomon de Bretagne. On ne laissera pas la France nous dicter nos frontières.

108

Tetedegland 13/02/2014

La loi est tres stricte, c’est une prise de mer faite par des bretons. Le mont st michel appartient desormais a ceux qui l’on trouve!

108

Kev Ar Mar 10/02/2014

Hein ?

Mais j’ai cru entendre que le Mont Saint Michel, suite a cette guerre incessante entre Breton et Normand, avait décidé de devenir indépendant et construire sa propre région. Même, son propre pays… sa propre nation et afin de conquérir le monde en dérivant d’ouest en est, du nord au sud…

99

rowen 10/02/2014

Le Couesnon a fait folie si le Mont est en normandie. (version bretonne)

Le Coesnon a fait folie si le Mont N’est en Normandie. (Version normande)

Débrouillez-vous avec ça! Maintenant il y a aussi :
Le Couesnon dans sa folie a mis le mont en Normandie.

97

Gwenn... 09/02/2014

En tant que breton, je suis partisan de laisser le mont Saint-Michel aux normands, sinon en Normandie il n’y aurait rien de particulier…les pauvres.

    106

    lescop 08/03/2014

    en faite ils ont confondu avec la navette « mont si michel » qui relie cherbourg porstmouth et le site embleme de NORMANDIE!!ah les cons…lol

    104

    Emma 28/10/2014

    Non rien, mise à part le camembert, Guillaume le Conquérant et le débarquement pour n’en citer que quelques uns !

    111

    vivituna 14/02/2014

    Réponse à : « nicolonicolonicolo 09/02/2014
    y z en on pas parler a TF1,j comprends pas…
     »
    C’est un complot des illumatimachins, je ne sais plus ! Ils n’en parlent pas à la télé pour que nous restions dans l’ignorance de ce qui se trame en secret, autrement dit le Mont Saint Michel c’est les méditerranéens qui voudraient tant attraper et ont demandé aux bretons… Chut !

109

Korrigandeservice 09/02/2014

A l’issue d’une réunion de concertation marathon, le FLB et la Préfecture Maritime de Brest ont publié un communiqué commun.
Le choix a été fait d’ancrer pour l’éternité le Mont à 7 nautiques au Noroit d’Ouessant, colmatant ainsi le rail et préservant à tout jamais les côtes d’Iroise de toute pollution pétrolière.

102

Euskady 09/02/2014

Et si on demandait au basques et au corse de trancher……..

    103

    Dadou 08/03/2014

    Ils ne trancherons pas… ils vont tout faire péter 😀

106

remorqueur 972 08/02/2014

Aux dernieres nouvelles les remorqueur qui prenaient en charge le mont st-michel n’on put le securiser avant l’arivée du front de la dépression et auraient été obligés de l’abandonné a la dérive dans les courants puissant de l’atlantique , plusieurs remorqueurs de Martinique se sont déroutés pour essayer de le rammener vers notre île ,
suite des infos a venir …

108

brestwouahze 08/02/2014

Oui, je le vois en rade ! Mais le sous-marin nucléaire est aux prises avec la houle ! Doit-on attendre une issue dans le sang et la terreur ????

97

norefel 08/02/2014

Haro les normands vous mes frères, allons tous noyer les bretons dans des bassines bouillantes de Tripes à la mode de Caen

103

Cros Jacqies 07/02/2014

Mais enfin vous voyez bien que ce sont les musulmans qui nous volent notre Mont Saint-Michel ! l n’est que de voir les couleurs des remorqueurs qui le tractent : ce sont les couleurs de l’Islam ! C’est une vieille tradition barbaresque que de venir faire des razzias en Europe. Que vont-ils faire des bâtiments ? Une mosquée à n’en pas douter. Quant aux personnes qui habitent là nous préférons ne pas y penser : les femmes dans des harems et les hommes vendus comme esclaves ou rendus contre rançon. Mais où est la bravoure gauloise ? La France est-elle toujours la fille aînée de l’Eglise ? Aux armes citoyens et dans la foulée récupérons les départements français que de Gaulle a lâchement abandonnés en Algérie !

    113

    Djamal Amran 22/09/2014

    Bien fait pour vous et on vous dira po où c’est qu’on l’a caché !

96

alban 07/02/2014

il me semble important de rassurer breton énormément car le Mont-Saint-Michel se situe en pays gallo!
et oui la Bretagne est divisé en deux pays les Bretons à l’ouest et les gallo a l’est.
Kenavo les coco !!!!

96

anglonormands 06/02/2014

En tant qu’anglo-normands nous revendiquons et ceci afin de régler ce conflit entre mangeurs de grenouilles que Le Mont Saint Michel soit rattaché au Bailly de Guernesey et qu’ainsi il réintègre le duché de Normandie qu’il n’aurait jamais du quitter. God save the kouign amann!

    107

    Didier Wampas 08/02/2014

    Hors de question d’abandonner l’un des fleurons de la nation bretonne à une bande de buveurs de thé même pas français ! Qu’un seul navire battant le pavillon de ces traîtres en chapeau melon, et la glorieuse marine nationale bretonne lancera un embargo impitoyable contre Jersey et Guernesey ! A coups de biniou et de pâte à crêpes, nous renverrons l’envahisseur de la perfide Albion chez elle ! Vivre, décider et travailler en Bretagne, telle sera le mot d’ordre de notre action !

      103

      nyko 08/02/2014

      Les Bretons vous n’avez aucun le droit sur Le Mont Saint Michel, elle doit revenir à la Normandie (ainsi que les bailliages de Jersey et Guernesey).

      Si vous ne vous voulez pas, on vous aide à faire un raid par la Mer sur Nantes pour que vous la reprenait comme ça nous on reprend le sanctuaire de notre saint patron

101

DU33 08/01/2014

Regardez-les moi ces buveurs de cidre et de bière se chamailler pour un caillou exposé à tous les vents !!!
Si c’est pas une honte…faudrait les déporter de l’autre côté de la flaque grise qui les sépare de la perfide Albion et utiliser comme porte-avion leur misérable rocher recouvert de guano.

    103

    gauvain 08/02/2014

    où ça des buveurs de bière ?

    en Normandie on boit du cidre. En Bretagne, de l’eau frelaté à vague goût de pomme.

      108

      Banban 10/02/2014

      Le pays du beurre doux vient nous faire une leçon culinaire. Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre …

        110

        francois 11/02/2014

        M’enfin, y délire not’ bret !

        En Nouormaudie ch’est l’beurre frais qu’nos maque !

      108

      Ermeline 28/10/2014

      Ah ben non les vrais buveurs de bières, ce sont nous les Belges…. Les plus braves selon le grand Jules!

103

1parisiennaturalisébreton 04/01/2014

L affaire est grave , comme les bretons ont le cœur sur la main, ils reprennent leur bien, histoire de rendre à César ce qui appartient… Et en échange , histoire de combler cette lacune , nous ouvrirons des écoles Bretonnes en Normandie …

102

Breiztack29 04/01/2014

Néanmoins il est important de rappeler que les scientifiques ont fait une découverte important sur la race normande.

En effet, ils ont découvert que si les Normands avaient de si grandes oreilles, c’étaient parce que tous petits, leurs mères pour les égayer, les soulevaient par les oreilles et les tournaient vers l’ouest en leur disant « Regarde mon fils, comme la Bretagne est belle « …..

    110

    gauvain 08/02/2014

    en fait, on nous montrait la Bretagne en nous disant que si l’on ne travaillait pas bien à l’école on finirait comme les bretons et je dois dire que c’était bien plus efficace que le croquemitaine.

109

Favreau 04/01/2014

La Rochelle vient d’être désignée comme port d’attache provisoire neutre afin que se dénoue dans le calme le conflit Normando-Breton. Les négociations se dérouleront dans l’enceinte du Fort Boyard sous l’égide du Père Fouras et de Passe-Partout. Il est à noter que pour faciliter l’ancrage du Mont Saint Michel au large de la ville rebelle, l’Ile de Ré sera déplacée de deux milles nautiques et son pont rallongé d’autant. Devant l’affluence supplémentaire de touristes, la construction d’un nouvel aéroport, d’une autoroute et d’une ligne TGV sont envisagées. Et bien moi je dis, stop à la gabegie, en période de crise, toutes ces dépenses sont-elles raisonnables…???

102

jfred 03/01/2014

je suis abasourdit par le nombre de personnes qui pensent que les articles de « legorafi » sont sérieux… ils nous font pourtant mourir de rire pour la plupart. Rien que ça, devrait mettre la puce à l’oreille 🙂

    115

    angie 07/02/2014

    merci Jfred, je me sentais un peu seule, j’avais l’impression, en lisant les commentaires, d’être sur une autre planète !

    107

    Flo 09/02/2014

    Non je rigole bien aussi en lisant l’actualité politique 🙂

101

Mario le blaireau 03/01/2014

Bretagne, Normandie, c’est bien deux régions déshéritées du Nord-Ouest,froides, humides et venteuses ? Il y a vraiment des différences entre ces provinces barbares et oubliées des dieux ?

    104

    asterix 04/01/2014

    certainement la jalousie qui te fait parler Mario ou le desespoir de ne passer que 3 semaines de bonheur absolue avant de retourner a ta monotone routine de vie en ville…..mais t’inquiète les barbare ne t’en tiendrons pas rigueur quand tu viendras (a 40 à l’heure) polluer nos belle plages!!!

    106

    Stef 07/02/2014

    tu portes bien ton nom, va faire un tour en bretagne, et tu seras étonné de labeauté des lieux.

    93

    Ar minarchist 08/02/2014

    Rien a voir… La bretagne était autrefois le seul royaume celtico-romain qui resista 1000 ans durant aux invasions de ces bouseux de Francs (ceux là même qui se battaient et marriaient entre cousins ) qui sont vos ancètres.

    112

    Snikos 08/02/2014

    La différence est simple :
    -a Bretagne produit des crêpes et du cidre. -a Normandie produit uniquement de la pluie, pour faire chier les Bretons.

102

Darwin 03/01/2014

On a encore raté le coche! Une fois devenu offshore, il fallait que le MSM revendique son indépendance, et devienne un paradis fiscal!
Les 15000 personnes présentes était suffisantes pour assurer la pérénité du peuplement …
Il y aurait bien eu des problèmes de consanguinité après quelques générations, mais après tout, pas forcément plus qu’aujourd’hui…

98

Nuada 14/11/2013

La France venant de signer un armistice avec reddition inconditionnelle au nouveau gouvernement Breton, le problème est donc résolu. Le Mont St Michel retrouvera sa sérénité et son emplacement d’origine en Normandie puisque celle-ci fait maintenant partie des Etats Autonomes Unis du Royaume de Bretagne.

110

Innocente 07/11/2013

oh ptain ! mais que ça fait du bien de vous lire sur un sujet qui remonte à………. pfiouuuuuuuu Quel fou-rire à vous lire MERCI 🙂 Super Gorafi !!! vive l’HUMOUR !!!

99

Lola 05/11/2013

Mais arrêté vos conneries! Ils ont pas arrêté d’en parlé il y un mois! C’était prévu. Je fais partie du comité de pilotage, on doit désensabler la baie, pour respecter la Directive du 12 janvier dernier!! C’est pour que les espèces aquatiques puissent circuler sous le Mont Saint-Michel afin qu’ils puissent se reproduire!
Donc aucune inquiétude pour les Normands, on vous rendra le Mont, d’ici quelques mois!

    114

    Jam 05/11/2013

    J’ai assisté à une présentation du copil.
    Si c’est bien la directive « Sites d’intérêt protégés » que vous voulez respecter, l’échéance est le 1er janvier 2014.
    A mon avis, vous allez avoir du retard…

      105

      Jean-Eude 05/11/2013

      Suite à la lecture des propos de ce cher Jam, je tiens tout de même à préciser et par la même occasion, participer à cet échange très riche, que la France est très en retard quand à la traduction des textes européens dans la législation française. Je suis ravi que pour une fois, le retard sera de courte durée. Il est en effet très important de mettre au centre de nos actions la préservation de la biodiversité. Je suis effaré de lire tant de commentaires sur cette polémique : « A qui appartient le Mont Saint Michel ? » En 2013, la question est peu importante, la guerre BZH – Normandie n’a pas lieu d’être. Il m’a même été rapporté une fois, lors d’une rencontre, que ces deux régions devraient se regrouper pour ne former qu’une seule et même région. Personnellement je suis né à Poitiers, cette réflexion me semble donc très étrangère. Mais je souhaitais tout de même apporter mon point de vue.

113

Bleiz 03/11/2013

c’est aussi poilant de lire les commentaires que l’énorme fake qui en est a l’origine…

101

Jaff 02/11/2013

C’est vrai le Mont est la seule chose que les bertons n’ont pas inventé, car il n’y a qu’eux et les petits oiseaux pour chier en l’air !

98

la râleuse chronique 02/11/2013

La raison tient dans le fait que les bretons n’ont jamais admis que le Mont Saint Michel fasse la Manche.

99

Martin 02/11/2013

Le Mont Saint Michel n’appartient ni a la bretagne ni a la Normandie mais a la Franche Comté ! Rendé le nous nom de dieu!

    106

    mathias 02/11/2013

    Putain… mais non voyons. Les gens croient les articles du Gorafi. Mais vous êtes affligents de bêtise! Flûte!

    98

    Philippe 02/11/2013

    Et pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, j’étais sur les remparts à Saint-Malo et je l’ai vu passé, tiré par de gros remorqueur.

    102

    isa 03/12/2013

    le degré 2 n’est pas donné à tout le monde ça se voit!!!;-)

101

Oliv 01/11/2013

Je vous suggère d’aller faire un tour de folie furieuse sur le site de l’Etoile de Normandie sur lequel Le Gorafi a su provoquer les foudres de quelques patriotes Normands.
http://normandie.canalblog.com/archives/2013/10/28/28312804.html

Signé, un gars du Centre, devenu Normand d’adoption, non concerné par le débat mais cerné par des Bretons

    95

    atchoum 01/11/2013

    Normand tête de gland

      105

      Geocagne 02/11/2013

      Picard, tête de lard…

      Ah, … c’est pas un jeu ?

        95

        Nozdus 03/01/2014

        Parisien tête de chien
        Parigot tête de veau

          110

          Revenezy 19/04/2014

          Erreur: Parigot tete de vIau.

111

Damien76 31/10/2013

Drôle! Mais faux il faut en finir une fois pour toute! rebellez vous le mont « sein » Michel est normand et pas breton!

    94

    Philippe 02/11/2013

    En fait le Mont Saint-Michel est Armoricain, les Bretons et les Normands sont d’accords !

    105

    Philippe 02/11/2013

    Dans l’affaire le Mont Saint-Michel a perdu son chat ! Qui le lui rendra ?

103

Charles Ramsay 31/10/2013

La dérive du « mon-sein,Michelle! vers l’ouest vient de stopper au grand dame du commandant qui rend sa casquette et sa soutane pour coincer la bulle. Le chef d’orchestre de Rome lache son violon et son Arche et prend la barre pour virer sur la baie de Morlaix, Il décrete la double de Rhum, le service de repos obligatoire du dimanche tous les jours de la semaine et impose l’apprentisage de la chanson « sous pont de Morlaix » pour honorer la foule en délire de ce petit lieu-dit. Il prend le fort du taureau par les cornes et impose le silence immédiat des signaux à bras pour savourer je vous le demande…un ty punch à la grande joie de votre serviteur qui se sert une Lancelot, une coreff et …hips!!!!l’équipage au bastinguage crie « vive la République » et les droits des Roms de 1789, des homs….hips,
bref de nous tous, hips

95

Alays 31/10/2013

Lol j’ai regarder sur le site du mont saint michel, il y a des vidéos en direct et bah il est toujours là où il a été .

En plus la mer ne peut pas déplacer dans de poids -_-‘

    114

    Affamus 02/11/2013

    T’es débile ou… ?
    Le gorafi> Le figaro, c’est un site d’esbrouffe médiatique, tu trouveras aucun article vrai ici.
    Dingue de croire que c’est vrai…
    Et puis un iceberg, ça se déplace et c’est infiniment plus lourd, non ???

      107

      Icescreem 05/01/2014

      En fait, il ne s’agit pas que de poids, mais de densité.
      La glace ayant une densité plus faible que l’eau : elle flotte.
      La densité (ou masse volumique) est une unité de mesure de poids par rapport à un volume. Donc à volume égal (1m cube par exemple) : un iceberg est moins lourd que l’eau, l’eau est moins lourd que de la terre : la terre coule et l’iceberg flotte.

      Il n’a pas donc totalement tord dans le fait de dire que l’eau ne peux pas déplacer ce poids

      Par contre je ne prends pas en compte le fait qu’il y ait cru : c’est un autre sujet ça…

        101

        Jean de la Lune 10/02/2014

        Et pourtant… l’acier et autres métaux, alliages etc sont bien plus denses que l’eau, de nombreux navires sont fabriqués dans ces matériaux, dont les plus gros gros porte-conteneurs et pétroliers tant aimés par nos amis du Far Ouest, et ceux-ci, à quelques exceptions près, flottent (sauf du coté d’Anglette, mais c’est une autre histoire)…

          103

          Emma 29/10/2014

          Oui mais ça c’est Archimède ! ne le mêlons pas à ça il va tout compliquer ! 😉

102

Daniel 31/10/2013

Voilà une histoire qui ne manque pas de celtes !

107

Charles Ramsay 31/10/2013

Le « mon-sein-michelle! » alourdi par ses passagers sauvés des eaux, conservés et convertis aux vins de messes basses, progresse lentement vers l’ouest au gré du vent (qui tourne)!!!Les nouvelles sont transmises par signaux à bras. Saint-Michel a remplacé son épé par le pavillon breton(gwenadu). le pavillon Q est dans la mature. Le pacha moine cuve et dors à la passerelle sous l’effet de la houle et…, la durée de la traversé lui permettra de récupérer son permis de conduire…

114

ecume29 30/10/2013

Dernière infos.
A l’approche d’une nouvelle perturbation, il a été décidé de protéger le mont en rade de Brest. Malheureusement la très forte houle en ce moment l’a fait échouer au centre du chenal. A l’heure actuelle 1 sous-marins nucléaires qui s’apprêtaient a sortir est bloqués en rade, ainsi que la flotte d’accompagnement. Tous les bateaux de pêche et passagers ont été déroutés sur le sud finistère. Dans les milieux autorisés on s’étonne de ne pas avoir été avertis par les renseignements généraux, de fait, la NSA n’a pas intercepter les communications de préparation du coup de force, la communication se faisant exclusivement par CB pigeons voyageurs et signaux optique…
A cette heure les remorqueurs cherchent toujours a sauver le mont… et la rade de Brest…

104

kika 30/10/2013

aïe j’ai du sang normand et du sans bretons mdr

    107

    moi_même 31/10/2013

    Trop MDR quoi xD !!!!! -_-‘

102

artmada 30/10/2013

Mais laissez le mont saint mich aux normands ya plus rien a faire depuis quil y a des parking payant le site devient de moins en moins visité…alors laissons cette daube avec une eglise dessus a eux ils seront content car dans leur patrimoine il y aura autre chose que des trucs de la guerre ca leur fera du bien a ces bouffons

    115

    Dieu 02/11/2013

    ouah, c’est que l’humour, hein, pas la peine de vociférer comme ca… nous seulement vouloir partager bolée de cidre avec toi !!

    109

    Korrigan 09/01/2014

    Rassurez-vous tous, on a bien embarqué le Mont vers des cieux plus appropriés, mais on a laissé le parking payant aux Normands ! Ils pourront y ranger leurs drakkars ! 😉

101

Rivière 30/10/2013

mais c’est quoi cet article loufoque ??? on ‘est pas le 1er Avril….

105

Mikhail 30/10/2013

On vient d’apprendre qu’une délégation composée d’officiels chinois de très haut rang est en visite officielle au parlement breton.

Pour l’heure, rien n’a filtré des échanges mais on suppute que les chinois sont très intéressés par la technique de capture des îles mise au point par les bretons, lesquels n’ont pas hésité à manipuler le climat régional pour parvenir à leurs fins.

Il semble qu’un contrat de grande envergure pourrait être conclu entre la Chine et la nation bretonne, ouvrant ainsi la voie à un juste rapatriement des îles Diaoyu (connues sous le nom de Senkaku) vers la Shangaï, aux yeux et à la barbe des japonais.

Le savoir-faire breton n’a pas de frontières.

105

Nash 30/10/2013

Pourriez-vous m’expliquer comment le Mont-Saint-Michel qui aurait rompu ses amarres pourrait se trouver dans les eaux territoriales bretonnes … avec un vent de Sud-Ouest ?!!

    105

    Geocagne 02/11/2013

    Effectivement, ca sent le complot…

    108

    chatlibre 02/11/2013

    Evidemment! C’est donc la preuve qu’il s’agit d’un complot des bretons.

106

jason 30/10/2013

Eh ho les petits bretons!
Essayez de vous mettre à niveau de l’architecture normande et battissez une merveille telle que le Mont-Saint-Michel…
Ne soyez pas jaloux…

    105

    MimiBretagne 30/10/2013

    Sauf que le mt st mich appartenait à la Bretagne avant que le couesnon change de rive!!!

      102

      Jason 06/11/2013

      Ça c’est une légende relisez ou lisez l’histoire pas les légendes bretonnes…
      Et les crêpes… C’est une invention bretonne?
      Ouarf!

98

Roland 30/10/2013

Bretons, Normands…tous des immigrés venus du Nord. Pas étonnants qu’ils s’échauffent parce que le climat est trop doux ! Seuls les Celtes restent calmes …

103

capitainehaddock80 29/10/2013

Sympathique la photo du Mont avec les remorqueurs, peut-être tout simplement emmènent-ils St Michel se reposer à St Pierre et Miquelon en attendant qu’il dégaine son épée pour assainir la France toute entière … si c’est ça, il va avoir du boulot !

96

Charles Ramsay 29/10/2013

Charles Ramsay Les moines qui en avaient « marc » des contrôles d’alcoolémie positifs et excès de vitesses astronomiques sur la route qui reliait le Mont au « con-tinent »ont largué les chaines pour éviter la maréchaussée verbalisant la conduite sans permis retirés pour les motifs 10 verres et j’en passe. La marine bonne « poire » remorque cette résidence d’alcoolo vers un port breton où il fait bon boire.

98

Charles Ramsay 29/10/2013

La gendarmerie à cheval au « chaud » Mage technique après le départ des moines sur leur mon « sein »-Michelle! En effet,tout est devenu raisonnable sur leur route orpheline. Terminé les résultats statistiques sur la délinquence routière. Les moines imbibés au taux remarquables nécessitant la célulle de dégrisement, la saisie du bolide flashé et l’impossibilité de retirer les permis qui n’existait plus depuis belle « burettes ». La maréchaussé qui ignore, à la minute que j’vous cause, l’arrivée triomphale des moines à Brest, souhaite lancer un mandat internationale pour les retrouver. Il serait temps car certains moines ont décidé de participer à la route du Rhum, le mon »sein’-Michelle! se présente sur la ligne de départ près du phare du petit « minou ». Ils sont tous exités,ils Virent (la saucice de Normandie) de bord,ils salut au canon (de rouge)leurs con-frères de l’abbaye de SaintMathieuxxx ‘qui ne boivent que tout ce qu’ils voient. Ils affrontent la houle du large qui suit la tempête. Ils s’amarinent, ils ont fière allure et le courage de ceux qui savent que les cuves sont pleines…Bon vent…et à bientôt.

108

clem 29/10/2013

La protestation commence, une foule de bretons refuse de coller le mot breton sur un caillou touristique normand planté dans la vase depuis trop longtemps, le dynamitage est prévu pour noël.

« anonyme 29/10/2013

Ca se voit que tu y as jamais été, trop chauvin pour quitter ta région de bouseaux sans doute ^^  »

aïe, donc c’est un normand qui parle… et bin à part les autoroutes, il n’y a que la consanguinité normande qui fait une réelle différence ^^.

85

josépatro 29/10/2013

C’est Gabriel qui va voir du pays…

97

Charles Ramsay 29/10/2013

Arrivée triomphale du Mon-sein, michelle!!! dans la rade de Brest. Les moines de l’abbaye sont toujours en train de cuver mais se tiennent au bastingage pour voir les galères sur la route du rhume. Celles-ci emmenent le gouvernement français qui s’était réfugié en Bretagne.hips!!!!

106

moi 29/10/2013

bonjour
les bretons vont avoir un sacré montant d’écotaxe à payer pour le transport du Mont !

    105

    zapiro 29/10/2013

    Non, non on a pris le pouvoir!L’éco-taxe partout en France mais pas en Bretagne.

94

..... 29/10/2013

pourquoi tant de haine ?? pourquoi ne pas marcher main dans la main ?? la Bretagne est assez grande pour donner asile à toutes les âmes torturées !! vive les Bretons !!

98

Matou 29/10/2013

Il est dis que les bretons préparent un déplacement de la tour eiffel..

    111

    Jo 30/10/2013

    un démantèlement suffira, revendu au prix de la ferraille: qu’est ce que le bretons pourrait bien faire d’une horreur pareille?

111

zapiro 29/10/2013

Qui voit Groix voit sa foi, qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin, qui voit le mont saint Michel a dû se tromper de cap et doit se méfier de ces voleurs de normands.

102

Merdock 29/10/2013

Salut à toutes et à tous, je suis originaire de Namur (Belgique) et là franchement je dis respect, je pense que je n’ai jamais autant rit de toute ma vie. Rien que pour ça je penserai un de ces quatre en vacances chez vous dans le nord (En Bretagne comme en Normandie). Et dire que je pensais qu’on était imbattable avec nos histoire Nord/Sud, comme quoi il y a toujours plus fort que soit. Encore chapeau bas à toutes et à tous. MDR de chez MDR!!!

105

Chépatro 29/10/2013

rien de neuf donc, les bretons n’ayant pas attendu la tempête pour être à la dérive.

104

Eileen, en Normandie 29/10/2013

Non mais les Bretons faut se calmer! Le Mont est toujours en Normandie. Vous ne vous rendez pas compte que c’est juste un photo montage? Et si c’était vraiment le cas, ils en auraient forcément parlé au journal!

    102

    Philippe 02/11/2013

    Nanni, Le Mont a bien été remorqué, on en a palé sur TF1 et sur France 2. Lors du déplacement, les rats ont quitté le Mont et sont restés en Normandie !

113

Eileen 29/10/2013

Mais c’est du grand n’importe quoi, je suis normande et le 28/10/13 je suis allé au Mont. Je peux vous assurer que le Mont est toujours chez nous en Normandie –‘. Comment pouvez vous croire de telles idioties?

    92

    Fabien 29/10/2013

    Rassure moi Eileen, tu en fais exprès??

      101

      Gen 29/10/2013

      Fabien, j’espère que oui sinon, c’est beau la naïveté

    97

    Anne 29/10/2013

    Eileen, voyons…!!!!! Ce ne sont pas des idioties !!!Çà s’appelle « de l’humour  » !!!!!!!!!!!!!

      105

      djakk 30/10/2013

      Il y a des sujets sur lesquels on ne plaisante pas !! :[

        106

        Philippe 02/11/2013

        On peut rire de tout mais pas avec les Normands ! 😉

    107

    bing bing 29/10/2013

    Chère Eileen. Enfin un peu de bon sens au milieu de tous ces scélérats.
    Auriez vous quelques photos pour prouver vos écrits?
    Avec quelques amis nous pensions vous inviter à un repas, entre nous, loin de ces imbéciles.

      107

      Philippe 02/11/2013

      Malheureusement, pour les Normands, Eileen ne pourra envoyer que de vielles photos, car le Mont n’est plus a son emplacement initial. En effet à marée basse, on peut apercevoir un grand bassin d’eau de mer après le parking… Il semble que les autorité normandes se creusent le méninge pour trouver un nouveau piège à touristes, on parle d’un marin land ou quelques dauphins pourraient offrir le spectacle

    106

    Lébonça 30/10/2013

    Bien-sur Eileen, le mont saint-michel est toujours en Normandie ^^ et le restera à vie roooo. En fait, nous normands nous faisons croire aux bretons et cela depuis des siècles qu’ils pourraient un jour avoir notre Mt St Michel, MDR!!! ils sont tellement naïfs, qu’ils croient toujours au père noël. c’est pire que de croire à Hollande :). Ah ces sacrés Bretons, nous Normands nous vous plainions, vous n’avez rien à vous 😀 sauf saint-salop et des bouffeurs de crêpes ^^
    Ah oui j’avais oublié Mr les bretons, Ils sont beaux nos drapeaux Normand qui flottent sur le Mont-Saint Michel 😀

114

pffff 29/10/2013

Je propose que le Mont St Michel devienne indépendant tout simplement.

102

Loutre Patapoum 29/10/2013

Soyons sérieux. Les normands ont clairement perdu le mont-saint-michel lors d’un jeu à boire. Ah, mais fallait pas défier les bretons, les mecs. Vous le savez, pourtant.
Assumez, à présent.

    100

    Philippe 02/11/2013

    Loutre a raison, les Normands ont perdu, le Mont Saint-Michel est donc breton : Perdu c’est perdu, reprendre c’est volé !

111

fred 29/10/2013

il faut vraiment être con pour croire qu un breton ou autre a cru a cette histoire a dormir debout

109

roger 29/10/2013

en meme temps la nature répare toujours ses erreurs. avouez que c’était absolument illogique que le Mont St Michel soit situé en Normandie ! nan mais en Normandie quoi ! ça fait quand meme vachement plus classe que ce soit en bretagne.

    100

    pedrito 29/10/2013

    Ouf, il était grand temps que cette verrue inesthétique dégage du paysage normand. Avec un peu de chance la prochaine campagne d’essais de missile le coulera par deux cents mètres de fond.

    101

    IGuiz 29/10/2013

    Quel outrage! Le Mont St Michel reste et restera Normand! Depuis cet incident, alors que la veille je rentrai de Bretagne en passant par le Mont, je ne dors plus! J’ai jeté les kouign amann et far breton que j’ai acheté!

99

The Texas Rattlesnake 29/10/2013

Le petit Monsin Michel est attendu à l’acceuil par son papa Gérard, dit le Normand

104

CECILE DU FLOT DEPAROLE 29/10/2013

Moi je dis: merci les verres! Mine de rien, les écologiques ont réussi à déplacer un monument de l’obscurantisseme socialo-républicain, en mettant cette action sur le dos des péquenots de l’Ouest franchouillard.
Et ousk’il va aller le mon seins Michel ? Hein ?
En bout de piste de la raie au porc de notre dame des Langues, à Nantes.
Et hop, passez muscade (bio, bien entendu, en provenance du Chili par Alpha Jet)

105

lebouc 29/10/2013

la c……e humaine n’a vraiment pas de limite pour soulever tant de commentaires !

    110

    moi 29/10/2013

    La CONNERIE (n’ayant pas peur des mots) humaine est une ressource inépuisable : pourquoi s’en priverait-on ?

    Comme dit le proverbe, « un bon con vaut mieux qu’un mauvais cul »

    112

    bing bing 30/10/2013

    Assez d’approximation! citez vos sources!

105

soufflesurlesbreizh 29/10/2013

je pense que ceux qui critique la Bretagne sont tous des attardés analphabète qui pense qu a baisser leur culotte pour se faire e……. profondément qui mène la révolte en ce moment ? on est pas des arriérer alcoolique juste des irréductible gaulois !!!
et vive la Bretagne et le mont saint Michel qui est comme dit plus haut bretonnormand !!!

    104

    rivoal 07/04/2014

    Cher compatriote me zo d’eus carhaix hag Brezonneg de carhaix et breton et un Breton c’est un Breton pas un Gaulois ni autre chose un gaulois c’est un pen galleg ( tête de Gaullois° EN BRETON Ne pas confondre Breton et Pen galleG les pen galleg viennent du bro’ch all « le pays d’ailleurs » c’est a dire de la France. KENAVO ACHEC’HAL kAMARAD

    109

    Emma 29/10/2014

    Coco quand tu traites les gens d’analphabètes fais gaffe à ton orthographe ça fait pas sérieux hein !!

98

À la dérive après la tempête, les Bretons refusent de rendre le Mont-Saint-Michel | CatInfor.com 29/10/2013

[…] "Suite à la tempête qui a frappé la Bretagne et la Normandie cette nuit, le Mont-Saint-Michel a rompu ses amarres et se trouve actuellement dans les eaux territoriales bretonnes. Une situation qui satisfait pleinement les partisans d’un Mont Saint-Michel breton et met en colère les Normands qui exigent un retour immédiat du Mont dans leurs eaux" (suite). […]

112

anonyme 29/10/2013

Y’a bien que les bretons qui sont assez crétins pour croire ce genre d’article !! Le mont a été « amarré » non mais on aura tout lu xD c’est un rocher ! c’est pas un coup de vent qui va le déplacer ! Puis ce n’est plus une question de frontière, le mont est administrativement normand c’est tout ! On se rend bien compte dans tous les cas que les bretons s’approprient tout, ils croient même que nantes est à eux… mdrrrrr

    108

    roger 29/10/2013

    je suppute que tu es normand ? j’en suis désolé.

    99

    Et puis non 29/10/2013

    Au début j’ai eu envie de lui répondre… Et puis non en fait…

    105

    gerard Baste 29/10/2013

    Hummmmmm !!!!!!

    A tu compris que c’étais une blague? C’est pas pour de vrai l’article !!!!

    Toi, t’as l’air d’un bon Normand régionaliste, tu le kiffe ton Mt St Michel, garde le, on s’en branle !!!!

    96

    Anne Honime 29/10/2013

    Faut être encore plus crétin pour prendre ça au premier degré !!!

    100

    Enzo Weiter 29/10/2013

    Vous voulez dire que Nantes est normande ?

    J’ai toujours cru qu’elle était vendéenne…

    110

    Ysabeau 29/10/2013

    Je me suis toujours demandée pourquoi on avait mis le Parlement de Bretagne à Nantes.

    99

    just human 31/10/2013

    Et y’as bien qu’un normand pour croire que les bretons croient à ce genre d’article.
    Regardez le nom de ce site « le GAROFI », faite travailler votre cerveau, vous n’y voiyez pas une ressemblance avec le nom d’un autre journal?
    Cela s’appelle de l’humour.
    « Le mont a été « amarré » non mais on aura tout lu xD c’est un rocher ! c’est pas un coup de vent qui va le déplacer »
    Et quelle déduction, je suis impressionnée, vraiment.
    Pour ce qui est du commentaire sur Nantes, je vais m’abstenir d’en parler.
    Le positif dans votre commentaire, c’est qu’ont aura bien rit.

    117

    Philippe 03/11/2013

    Le département de La Manche va disparaître, le vote passe au parlement début d’année prochaine. En effet à terme, comme vous le savez, tous les départements vont disparaître au profit des régions. Cependant, le gouvernement va prendre La manche comme département pilote et La manche va être divisé en deux, une partie pour les Normands, c’est normal, et l’autre partie pour les Bretons. Il n’y aura donc plus de problème puisque le Couesnon sera tout comme le Mont St Mich en Bretagne. Pour cela il faudra que les Bretons ramènent le Mont à son point de départ.

104

L' Un Connu 29/10/2013

De toute façon, un bout de caillou plein de flotte ne peut être que breton …

    99

    Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

    Zapiro va vous répondre et vous laissera à poil.

    103

    zapiro 29/10/2013

    Tiens un hydrocéphale égaré sur le Gorafi, c’est rare.

110

Farid Aouij 29/10/2013

Oh la vilaine anacoluthe dans le titre !

    102

    thou 29/10/2013

    Alors qu’on sait bien que les Bretons sont à la dérive tout le temps, pas seulement après la tempête…

104

Bruno de Saint Maurice 29/10/2013

Justice !! Le Mont a été construit en Bretagne ce n’est pas un caprice de rivière qui doit justifier de sa propriété normande ! N’oublions pas que c’est un édifice religieux et pas une marchandise !
Pour moi il est Bretonormand à vie jusqu’à ce que notre gouvernement le taxe pour s’être déplacé !!!

101

zapiro 29/10/2013

En attendant de pouvoir observer le menez sant Mikael en remorque, je regarde le départ de la mini-transat alors que dans le même temps il s’en trouve certain à regarder les bouchons de la circulation, d’autre les vaches limousines et d’autre les chocolatines moisies.

    108

    Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

    Ils ont des bonnets rouges,
    Vive la Bretagne !
    Ils ont des bonnets rouges,
    Vivent les Bretons !

    (… la suite est un secret de famille que je ne puis donc vous révéler).

    Bon, et à part ça, ce remorquage est-il soumis à l’éco-taxe ?
    Auquel cas, l’attelage devra passer sous Portic.

      98

      Fili 29/10/2013

      J’ai des infos sur votre grand-mère, mais je respecte votre secret…

        107

        Al Maniaque Moumouote 29/10/2013

        Merci de votre discrétion.
        C’était une femme assez incisive, en effet.

99

BERNARD Jean-claude 29/10/2013

ils osent tout les Bretons,aprés nous avoir piqué le beurre,le cidre et j’en passe,maintenant c’est le Mont.En fait ,c’est que des envieux.Il va falloir rappeler Guillaume le Conquérant pour qu’il arrange cela à coup d’épée.Il y en a marre

103

Amajan 29/10/2013

Le Mont St Michel ?
Que les Normands le gardent : ils n’ont que ça !

    98

    ... 29/10/2013

    c’est mieux que rien comme certains…

    113

    just human 31/10/2013

    Exactement, qu’ils le gardent.
    Et quand on vois combien ça leur coûte ce bout de cailloux avec une église dessus, surtout maintenant avec tout les récents travaux, il y as de moins en moins de tourisme.

    108

    Treb 11/02/2014

    Quelle ambiance entre voisins! Breton rageu^^

98

les grandes zoreilles 29/10/2013

D’après une source proche du dossier, on aurait mis la main sur celui qui a aidé les amarres à se rompre…
Il tentait de s’échapper en char à voile…
Devinez vers où ??

101

Lady-XI 29/10/2013

Si cette tempête a poussé le Mont Saint-Michel de Normandie en Bretagne, je me demande où va se retrouver la Belgique après sont passage.

    100

    Louis 29/10/2013

    Ben, à l’Ouest, comme d’hab.

99

Karl Lactaire 29/10/2013

Le Gorafi se trompe.
Ce remorquage a pour réelle destination La Méditerranée. Le Mont Saint-Michel sera réinstallé au large de Lampedusa pour faire connaître aux croisièristes syriens la fameuse omelette de la Mère Poulard.
Ils trouveront là une terre d’asile idéale.

Et si la place venait à manquer, on pourra toujours demander au Norvégiens de remorquer l’île d’Utoya, Brevnik inclus, histoire de réguler les flux migratoires.

    110

    Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

    Et si les Norvégiens s’y refusent, nous pourrions remorquer Fort Boyard en Méditerrannée pour y accueillir le surcrôit de Mésopotamiens.
    L’infrastructure du fort et les petites attractions qui y sont organisées peuvent être aussi efficaces qu’un Brevnik en maière de régluation des populations.

    Car quand le tigre arrive, l’oeuf rate (comme dirait la Mère Poulard).

      98

      Louis 29/10/2013

      Ou la Corse.
      Le Corse sait bien réguler, également.

100

ABZH 29/10/2013

On vous rend le mont St Michel si vous nous enlevez l’éco-taxe 😀 ?

100

Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

Le Breton est excessif.
A mon avis, pêcher ainsi à la traîne avec le Mont Saint-Michel comme appât, ne donnera rien.
C’est une entreprise vouée à s’enlisier au milieu des algues vertes.

Donc : Go, est Mont.

    102

    zapiro 29/10/2013

    Ils le tirent vers une île anglaise mais ça frotte sur les roches, ça couine à Man.

      112

      Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

      P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non.
      Guère ne sait.

        97

        zapiro 29/10/2013

        Excellent mais je ne peux pas rire j’ai les lèvres jersey

          102

          Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

          Normal, l’air est trop Sercq

          97

          zapiro 29/10/2013

          Bon on a fait le tour, Jethou!

          96

          Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

          Oui, on aura presque tout dit en ajoutant que votre problème de gerçures est probablement du à l’Herm marin.

          103

          anglonormand 06/02/2014

          Chausey pas vous interrompre car je ne souhaitais pas casser votre brecqhou, mais je me jette à l’aurigny et je vous conseil d’aller au lihou ça va chauffer…

85

marcoilbiondo 29/10/2013

On se demande toujours si le Mont et Nantes sont en Bretagne, mais la vraie question c’est plutôt est que la préfecture de Bretagne – Rennes – y est vraiment ? http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pays_Gallo.svg

Et pas question d’amarrer le Mont à Brest du coup, y a la mini-transat qui part à toute allure au coup de Couesnon

106

Big Ben 29/10/2013

Aux dernières nouvelles, il aurait été rattrapé par la marée et la chaussée pas assez large pour les navettes à la vitesse d’un hippocampe au Gallup (d’après un sondage). On reste sans nouvelles des pèlerins et des pèlerines ce qui est ennuyeux par temps de crachin.
La photo n’est pas un montage car seul le premier remorqueur possède un sapin parfumé accroché à son rétroviseur.

102

Mousse 50 29/10/2013

Que vont devenir les pèlerins assoiffés privés de la bière Saint Michel la situation est grave. L’Etat et la Région Normande se sont fixés l’objectif de généraliser à tous les Pèlerins l’accès au très haut débit de la bière Saint Michel pour la fin de semaine. La réalisation de cet objectif fort permettra de faire de la Normandie la première région productrice de bière en bord de mer d’Europe. Pour se faire il a été demandé à Astérix de raisonner â Obelix de remette le Mont du bon côté du Couesnon !!!

100

Florestan 28/10/2013

Mon avis éclairé avec quoi?
une bougie bretonne ou un phare électro-nucléaire normand?

Ce site est surtout pseudo-drôle, un vrai éteignoir pour l’esprit !

On est toujours le con de quelqu’un d’autre!
un voisin normand qui cause du Mont Saint Michel régulièrement avec des Bretons intelligents (si si ça existe…)

100

zinderbbr 28/10/2013

le mont St Michel c’est comme la guerre des Malouines: des Argentins sésargentés contre des malouins travestis !

109

Yannou 28/10/2013

Les poissons d’avril c’est le 1er avril comme son nom l’indique.

    106

    moi 29/10/2013

    Et les poissons lune, c’est dans ton cul alors ?

98

Cat Shilova 28/10/2013

De toute façon, il n’y a plus que des Japonais, sur le Mont. Je serais pas autrement étonnée qu’ils n’y soient pas pour quelque chose et agissent en sous-main en manipulant les Bretons. A surveiller de très près…

    102

    Bouzouki 29/10/2013

    tssss tsssss …. même pas capable de distinguer un Japonais d’un Chinois, celle-là !
    C’est pourtant facile. C’est au moins comme la différence entre un Normand et un Breton !

58

Alex 28/10/2013

En fait, les bretons s’en foutent du Mont St Michel. Ils font ça juste pour faire chi*r les normands. Et c’est une raison largement suffisante :-)))

    104

    zapiro 28/10/2013

    YES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

102

Souris_Verte 28/10/2013

Magnifique, mais que cela n’empêche pas le Gorafi de parlais français ! « après que ses amarres s’étaient rompues (ou se furent rompues) » et non pas « se sont », à cause de la concordance des temps. D’autre part, « des courants puissants » et non pas « puissant », il manque un s. À part ça bravo !

    105

    Anna 29/10/2013

    Je vais partir du principe que vous le faîtes exprès pour coller au style du site mais dans le doute:

    « Magnifique, mais que cela n’empêche pas le Gorafi de parlAIS [!!!!] français ! « 

    100

    Korrigan 09/01/2014

    Éclairons la souris, son vert semble un peu pâle et son vers un peu pauvre car…le Gorafi parle bien français…
    Point de concordance des temps qui tienne, la locution « après que » impose bien la conjugaison choisie par le rédacteur : « se sont rompues »
    Quant à « parlais français », mettons cela sur le compte d’un excès d’air iodé contenu dans les bulles du cidre !

103

Demonchy Christiane 28/10/2013

Vous êtes tous dans l’erreur. En réalité, c’est le Centre Pompidou de Metz qui a délégué des remorqueurs pour ramener discrètement le Mont St Michel dans ses murs. Enfin une expo dont le monde entier va parler!!

114

Else 28/10/2013

Vraiment, je suis outrée par le titre de cet article qui laisserait à penser que les bretons sont à la dérive, alors que ce sont visiblement bien les normands qui le sont.

Incapables d’amarrer correctement le Mont, ils ne méritent pas de le conserver ! Pour un peu, par leur inconséquence, notre Mont aurait fini chez la perfide Albion ? C’est facile de pleurer alors que l’on ne sait même pas faire correctement des noeuds qui résistent à la tempête !

110

Pierre 28/10/2013

Une pétition est en ligne pour faire que le Mont remonte le Coat Toulzac’h ou le Kerloc’h sur la presqu’Île de Creuzon. Signez ! http://www.montsaintmichelacreuzon.bzh ! Il pourrait figurer à la grande régate de juillet pour la 48ème édition !

111

Un bordelais pas sobre 28/10/2013

Ils veulent pas le rendre? Je comprend pas quelqu’un est interessé pour récupérer un bout de terre de Bretagne? Mais attendez c’est qui les moins sobres dans l’histoire là?

112

Janus 28/10/2013

Pfeuh… l’on vois bien qu’il s’agit d’un photo montage grossier, il n’y a en fait qu’un seul remorqueur qui à été copier plusieurs fois.
On dirait de la propagande de Kim Jong-un qui augmenterait artificiellement son nombre de bateaux militaires pour faire croire à une opulence de son armée. Que nous cachent donc les Bretons pour oser un tel procédé ?!

    95

    Amajan 29/10/2013

    Oui, ce projet avait été initié par son père : Kim Jong-île !

101

retrolazer 28/10/2013

C’est bien beau de se moquer, mais il ne faudrait pas en oublier les règles de syntaxe élémentaire : votre titre laisse entendre que ce sont les Bretons qui sont à la dérive, ce qui, en tant que Normand,n’est pas sans me déplaire, mais choque la bienséance grammaticale.

102

jéglisséchef 28/10/2013

Les Malouins ont déjà fait savoir qu’il était hors de question qu’ils accueillent les quelque 15000 immigrés embarqués dans cet ilôt à la dérive sans aide de l’Europe.La situation est critique, d’autant que la plupart, gavés de Mère Poularderies, préfèrent sauter à la mer et essayent de rejoindre St Malo à la nage. Les Malouins les repoussent avec des gaffes, et ce sont des dizaines , d’Anglais, voire pire, qui s’échouent dans les algues vertes aux pieds des remparts, compromettant la saison touristique.

106

Jockobesne 28/10/2013

Moi je pense que les bretons ont bien fait, imaginons le pire s’il aurait dériver dans les eaux anglaises !!!!!

    84

    Treb 11/02/2014

    J’ai pitié envers les gens qui ont cru cet article^^

109

vanou 28/10/2013

Vous savez ce que vous dises les bretons???? Pfff

110

Yann 28/10/2013

Notez que le Mont-Saint-Michel a été renommé en Mont-Saint-Yann.

    101

    LeJanMich 29/10/2013

    Aux dernières nouvelles le choix s’est finalement porté sur Mont-Saint-Gwendal. Avec du beurre salé.

97

Enzo Weiter 28/10/2013

On comprend la rage des Bretons contre l’écotaxe quand on voit qu’il leur faut TROIS remorqueurs pour trimballer un petit machin de rien du tout sorti de sa boule à neige.

    106

    lerch jeannot 28/10/2013

    Vu que la tempête soufflait et se déplaçait d’ouest en est, il n’est pas possible que le Mont St Michel se retrouve dans les eaux de Bretagne. Il aurait plutôt pu dériver vers la mer du Nord , et se trouver chez les Chtis.

      104

      Bouzouki 29/10/2013

      Oui, mais c’est compter sans les courants de chasse du Couesnon, qui pousse le Mont du bon côté. C’est-à-dire du côté Breton, bien entendu.

      112

      Enzo Weiter 29/10/2013

      On n’en veut pas, on a déjà le mont des Cats, avec l’abbaye qui va avec et tout, mais pas la mer autour parce que bon, c’est chiant pour traverser, vu que chez nous elle monte à la vitesse d’un cheval pas pressé, il faudrait un pont, un peu comme pour l’île de Ré, où la mer reste à la vitesse d’un ours endormi, ça ferait le pont des Cats, j’aimerais bien qu’on l’appelle Pompidou, histoire de rigoler, le pont Pompidou, quoi, mais bon, tout le monde a oublié Pompidou, de nos jours, on l’appellerait plutôt le pont des Cats, sauf qu’au-dessus du mont St-Michel, il n’y a pas d’antenne, il y a un crucifix, mais une antenne comme celle du mont des Cats, c’est un peu comme un crucifix auquel il manquerait une branche,un très grand crucifix rouge et blanc, qui clignote la nuit, pas pour faire comme sur les grues de chantier, à Noël, mais pour que les avions ne se l’emplafonnent pas, ils n’ont pas l’habitude, par chez nous, et puis il n’y a pas la mer, c’est important la mer, pour le mont St-Michel, trop : c’est à cause de ça qu’il s’est barré chez les Bretons, le mont St-Michel, et puis les Bretons, ils ont déjà des monts aux Arrêts, ça aussi c’est une blague, d’ailleurs pourquoi embarquer le mont St-Michel, si c’est pour l’arrêter, même chez eux, ou même ailleurs, on pourrait en faire une attraction mobile, on l’enverrait au Japon, en Chine, pas en Bretagne, ils l’ont déjà pris, et puis puis on ferait ça aussi avec la tour Eiffel, on la mettrait un coup à Las Vegas, un coup à Tokyo, un coup dans la baie du Couesnon, mais les gens qui étaient dessus, sur le mont St-Michel, il les ont embarqués aussi, les Bretons, ils vont les mettre où, ça m’étonnerait qu’il encouragent l’immigration normande chez eux, déjà que le Parc Astérix est à Paris, je m’en fous un peu, j’aime pas les parcs d’attractions, y’a du monde et faut faire la queue pendant des heures, et puis c’est cher, faut voir ça, alors, voilà, quoi, de quoi parlait-on déjà ?

109

l'instant éducatif 28/10/2013

Je vote pour qu’on coule cette cochonnerie obscurantiste, ou alors qu’on la remette en Normandie, ce qui reviendrait en gros à la même chose.

102

Ysabeau 28/10/2013

Je préfère ne pas imaginer l’ampleur des dégâts si la Bretagne n’avait pas été accidentellement détruite par un tir de missile il y a quelques mois.

108

Kali Fourchon 28/10/2013

C’est encore Obélix qui a fait le con^^

104

T.A. 28/10/2013

Et pendant qu’on nous amuse avec cette diversion qui va bien occuper les media quelques jours, on ne parle pas des centaines de milliers d’usagers des transports qui se lèvent tôt, pris en otage par Christian la Tempête.

    105

    chreustian 28/10/2013

    deudondeudonc
    hé! hé! hé!

108

Einstein 28/10/2013

Les bretons ont déjà les chapeaux ronds, qu’ils laissent le Mont aux normands !

103

Johnathan Cifflé-Ceutrain 28/10/2013

Ce déplacement aura de nombreuses conséquences d’une gravité inéluctable. Outre la possibilité d’une poche de résistance normande en pleine Bretagne, il faut bien considérer que les parcs de stationnement n’ont, eux, pas dérivé et restent en baie d’Avranche, ce qui rend très difficile l’accès au site.
Que faire aussi en termes gastronomiques : omelettes ou galettes, galettes bretonnes du Mont Saint Michel, chocolatines ou pain au … ?
Quant au cheval au galop qui, tous les jours, donne le départ et le rythme de la marée, il nous paraît en voie de perte d’emploi, sauf à ce que la marée de Saint Malo prenne ses marques avec ce nouvel étalon, peut-être.

    103

    Alexandre-Benoît Bérurier 29/10/2013

    Y a qu’à revendre le cheval chez Spanghero s’il sert plus à rien !

111

manolo 28/10/2013

le mont St-Michel est un rocher, comment est t’il possible de le déplacé mdrrrrrr

    110

    pffff 29/10/2013

    Vous me faites bien de la peine, tout le monde sait que le Mont St Michel a été construit à Toulouse puis transporté par voie terrestre jusqu’en Normandie. Tout cela à la fin des années 60.

    La prochaine fois renseignez-vous avant de dire des sottises.

      95

      zapiro 29/10/2013

      Avec le technique des airbags et des airbus?

102

Annick 28/10/2013

aujourd’hui n’est pourtant pas le premier avril!
De toutes façons, le Mont St Michel est en France….réjouissons-nous!

102

Genevois 28/10/2013

Je viens de joindre au téléphone mon bon ami Jean-Eugène POULAR, comédien et habitant le mont Saint Michel.Figurez vous que lorsque les amarres se sont rompues, il était en train de réciter du Shakespeare et je vous avoue l’avoir trouvé fort dépité sous ses airs de sénateur. C’est l’Hamlet de l’amer POULAR !

    108

    Chreustian 28/10/2013

    deudondeudonc
    ce bon vieux Bill S, je l’ai croisé en 1660 ; on a sympathisé et je crois qu’il a écrit un petit truc à mon sujet l’année d’après.

    signé « Chreustian la tempête »

    110

    hahahahahahaha ! 28/10/2013

    tout est dans le pseudo. merci !

111

Fañch Ken oatch' 28/10/2013

Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. Maintenant, justice est faite. Breiz Atao

106

DELOURS 28/10/2013

Très honnêtement qui se soucie d’une guérilla de villages d’arriérés alcoolocidriques ? D’autant que le Mont Saint-Michel appartient à la très respectable Eglise Catholique Romaine et Vaticane qui l’a déplacée dans des eaux qu’elle croyait tranquilles pour que ce lieu de prière échappe aux frasques sexuelles del signore Berlusconi.
A ce titre, l’écotaxe devra être payé par le Pape Samba.
Amen, ta taxe avec la mienne

    102

    Orior 28/10/2013

    Il faudrait regarder si une bulle papale a placé le monastère sous une autorité religieuse locale ou directement rattachée au Saint Siège…

      101

      SoeurSourire 28/10/2013

      si c’est rattaché au saint-siège, les bretons s’assiront dessus.

        100

        Claude Nougapet 28/10/2013

        Ne vouliez-vous pas dire seins-siège plutôt?

          101

          DELOURS 29/10/2013

          Cher Claude, tandis que vous avez la bouche pleine de chocolatine, n’oubliez pas qu’il y a toujours un juste milieu où s’asseoir.

108

Aron Mandarin LUGBY 28/10/2013

Le mont Saint Michel est en réalité en route pour le Limousin.

Pourquoi votre article ne le dit-il pas?

Vous faites partie du complot contre Limoges, c’est ça, hein? Collabos!

Signé: Le Président du FLL

    111

    DELOURS 28/10/2013

    Cher Aron, petit patapon, il ne s’agit pas d’un complot!
    Rassurez vous.
    D’après des sources proches de la Présidence, il s’agirait d’une OPA de Leroy-Merlin Limoges qui espère, grâce au transfert de ce monument permettre à Chaterine Lara de chanter devant un rayon de pains aux chocolats, même le dimanche. La musique sera assurée par des CDD Rom.
    Ceci aurait également l’avantage de nettoyer l’horizon de la baie du Mont Susdit et par conséquence de permettre aux chasseurs de tirer la bécasse autre part qu’à Paris.
    De quoi faire sortir notre Président de la déprime (hors taxe comme attendu)

    105

    B.Heurdy 28/10/2013

    effectivement, il va à St Nazaire, et remontera la Vienne jusqu’à Limoges, son port d’attache; sauf ….si le FLNC ( Front de Libération de la Creuse ) ne le détourne pour qu’il arrive à Aubusson..

      103

      Aron M. LUGBY 28/10/2013

      Aubusson? Que nenni! Point! Nib! Nada!

      J’ai trouvé l’emplacement idéal: Saint-Merd-les-Oussines!

      Pourquoi? Parce que j’ai dit!

      Signé: Le Président à vie du FLL, Aron le Bienaimé

      Hic.

        104

        Bouzouki 29/10/2013

        Euh … ici un Breizhoneg qui connait bien Ste Merde-les-Cousines près de Bugeat et Peyrelevade.
        Non mais dites donc, vous, vous vous imaginez qu’on va vous laisser profiter comme ça de notre butin ? Hors de question. À la rigueur, je veux bien qu’on vous le loue un peu, contre des saucisses de la boucherie de Ste Merde-les-Cousines, qui étaient si bonnes avant que vous le la fassiez fermer.

    109

    SoeurSourire 28/10/2013

    N’oubliez pas, cher Aron, que le Limousin, c’est aussi la Creuse et la Corrèze, chère (la Corrèze), à certains présidents de la République, dont un neurasthénique-dépressif, à qui je conseille pour mettre fin à ses jours, le gâteau creusois, fort roboratif et ma foi, bien étouffe chrétien.
    Ou les huîtres de Cancale.
    Notons au passage que les Normands sont bien peu véloces pour revendiquer la possession de LA merveille de l’occident. Seraient-ils devenus pleutres ? Qu’en est-il du Couesnon, qui, bien que foldingue, a tout de même mis le Mont en Normandie .

      108

      François 29/10/2013

      dernières nouvelles … c’est une opération fortitude encore réussie en Normandie et par les Nomrands : c’est un hologramme normand de dernière génération simulant également le poids des objets qui a été remorqué par les bertouns…. tandis que les Noourmaunds ne pouvaient plus parler…tant ils se marraient derrières les murailles du Mont qui est bien resté en Normandie.

        107

        Bouzouki 29/10/2013

        C’est ç’laaa, oui… Vous pouvez bien toujours y croire. D’ailleurs la technologie se cachant derrière « l’hologramme Normand de derniére génération », est bien connue. C’est une technologie assez robuste, basée sur l’absorption de Calvados par tonneaux entiers.

103

Dada 28/10/2013

En tant qu’expert du droit international maritime, j’affirme que les Bretons ne sont pas en droit de déposséder ainsi les Normands de leur précieux îlôt. Une jurisprudence de la Cour de Pêche Internationale (CPI)de Houston en date de 1963 mentionnait déjà le droit originel du sol. Tout poisson appartient en effet aux eaux de l’Etat dans lequel il est né. Il ne saurait être fait droit à un bateau de pêche non originaire de cet Etat de le pêcher, même si celui ci franchit les frontières des eaux de son origine. Par extension, nous pouvons très aisément appliquer cette jurisprudence à un monument à la dérive, et le Tribunal Administratif ne pourra que confirmer la décision de la CPI, la France ayant ratifié la Convention internationale des eaux, des poissons, des algues et des territoires en dérive.

104

phil 28/10/2013

sacrebleu!..on va le leur reprendre illico…!

95

troll.errant 28/10/2013

Tout n’est pas perdu, le Breton semble avoir été touché par quelque éclat de lumière, n’avoue t il pas lui même qu’un être saint d’esprit ne peut en aucun cas ressentir le désir d’aller en ces terres désolées, ne parle t il pas de « dérive ».

113

scelerisque eget panem 28/10/2013

Ça rappelle un sinistre débat.
A l’instar des sud-ouestistes, de leur chocolatine et du totalitarisme des nordistes, les Bretons encore et toujours victimes de la mauvaise foi des vikings de Normandie. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
Le Mont Saint Michel aux Bretons, les PAC aux Parigots et le Brie aux Normands.

    105

    scelerisque eget panem 28/10/2013

    …ou le camembert disons.

      100

      phil 03/11/2013

      Je rappelle que le camembert est breton, puisque c’est un Breton, Loïc Membert qui a exporté la recette en Normandie. Oui, c’était un cas Membert, rien à voir avec le village de Camembert qui fabriquait du Brie exclusivement, avec un fromager du Conte Robert.

    109

    Orior 28/10/2013

    Attention, je suis de la Brie et pour rappel la Brie est en Seine et Marne et non en Normandie !
    Je sens que vous allez vous attirer la foudre des Seineetmarnais pour l’occasion !

      101

      Genevois 28/10/2013

      Tous aux a brie…. Allons beaucer !

    98

    Anti-bourguignon 28/10/2013

    … et la Bourgogne aux escargots

107

littlespoon 28/10/2013

Il reste plus que la tempête fasse dériver Nantes à son tour en Bretagne et là il n’y aura plus de doute.

100

Pinsek 28/10/2013

ENFIN !
JUSTICE !

Merci Dame Nature, toi au moins, tu sais régler les problèmes !

    100

    Treb 11/02/2014

    J’ai pitié envers les gens qui ont cru cet article^^

114

zapiro 28/10/2013

Qui va dans la tempête récupéré cet ilot qui dérive? Les Normands bien à l’abri devant un verre de calva à se demander: on y va-t-y ou on n’y va-t-y pas? Une fois encore que ferait ce pays de poltrons sans les Bretons? Qu’on donne aux Normands, pour les faire taire, deux, trois remorques de pommes à cidre et mad éo! Ar menez Mikaël éo breizhonneg!

103

VonK 28/10/2013

En direct depuis le Royaume-Uni, le Premier Ministre David Cameron aurait déclaré : « Nous sommes au fait de cette situation et ne perdons pas espoir qu’elle permette de relever la légitime demande britannique de récupérer un monument que nous n’aurions jamais dû perdre. Nous invitons nous cousins Bretons à revenir à la raison et dans le giron de leur nation première ».

Il n’est pas encore établi si cette main tendue vers la réconciliation entre les deux peuples s’applique également à l’Aquitaine.

103

jéglisséchef 28/10/2013

J’ai grillé Zapiro !

    102

    zapiro 28/10/2013

    Dis moi petit bonhomme pourquoi tes parents te laissent seul devant l’ordi et aller sur des sites réservés aux adultes éclairés?

      96

      jéglisséchef 28/10/2013

      Vesqué, Zapiro ?
      Allez , j’avoue, c’était un peu mesquin. Mais quand j’ai vu le sujet… c’était trop tentant. Et puis, un intérimaire comme moi,qui grille la politesse à un permanent…

        97

        zapiro 28/10/2013

        Comment ça un père manant? Mais je suis bien élevé et je laisse toujours passer les dames devant.

111

Orior 28/10/2013

Peut on considérer le Mont Saint Michel comme une prise de guerre de corsaires bretons (de Saint Malo par exemple) ou bien est-ce un acte de piraterie ?

    99

    Ash 28/10/2013

    Si ce sont des corsaires bretons, il ne sont pas de Saint-Malo, la devise des Malouins étant « Ni Breton ni Français, Malouin suis. »

    104

    Chreustian 28/10/2013

    deudondeudonc,
    vous n’y êtes pas du tout : c’est une opération Surfrider. Adhérez et aidez nos amis bretons à nettoyer la mer de nos déchêts!

98

TCJ 28/10/2013

Jean-Fabien, je ne pensais pas que cette photo était retouchée : effectivement, à bien y regarder, l’eau de la Manche n’est pas si bleue que ça.

    100

    Un lecteur a qui on ne la fait pas, non mais ! 28/10/2013

    Cette photo a déjà été utilisée pour illustrer un article le 11 mars 2013 « Le Mont Saint Michel à quai pour des réparations ».
    De qui se moque-t-on !

    110

    anonyme 29/10/2013

    Ca se voit que tu y as jamais été, trop chauvin pour quitter ta région de bouseaux sans doute ^^

111

Jean-Fabien 28/10/2013

Je crois que c’est le plus beau photomontage que j’ai jamais vu de toute ma vie (juste après celui avec François Hollande allongé sur son canapé). Chapeau (rond) !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *