Sondage: seulement huit personnes s’estiment satisfaites de l’action de François Hollande

82 Publié le 29/10/2013 par La Rédaction

Nouvel effondrement de la popularité du chef de l’Etat. Cette fois, selon un nouveau sondage, le nombre de personnes satisfaites de l’action du Président de la république s’élève à 8. Dans un entretien, elles expliquent pourquoi elles soutiennent encore François Hollande contre vents et marées.

Nouvel effondrement de la popularité du chef de l’Etat. Cette fois, selon un nouveau sondage, le nombre de personnes satisfaites de l’action du Président de la république s’élève à 8. Dans un entretien, elles expliquent pourquoi elles soutiennent encore François Hollande contre vents et marées.

Ce sont donc à peine huit personnes qui, aujourd’hui en France, affirment encore soutenir le Président François Hollande. Un chiffre faible mais relativement stable sur les mois écoulés. « Il y a encore un fond de partisans très resserré. C’est le dernier carré d’irréductibles » explique un sondeur de l’institut CSA. Marion, 32 ans, est l’une de ces personnes. « Oui je soutiens François Hollande » dit-elle au téléphone. « Je n’en parle pas beaucoup autour de moi, c’est un choix » explique-t-elle. Même réponse pour Samuel de Bayonne. « Je n’ai pas à me justifier. Je ne comprends pas cet acharnement contre lui ». Le jeune homme ne nie pas avoir été un militant actif au niveau local lors de l’élection de 2012, mais refuse d’en parler plus avant au téléphone.

Betty et Hamed vivent à Lyon. Ils sont heureux et ont deux enfants. Eux aussi soutiennent François Hollande. « Ce n’est pas facile, on évite d’en parler à la famille ou dans le quartier. Même si on n’est pas d’accord avec tout ce qu’il fait, c’est important de ne pas renier son vote » déclarent-ils de concert. Sylvain affirme vivre en Guadeloupe. Cet ingénieur a refusé de nous rencontrer et nos échanges se sont déroulés sur un forum clandestin, par le biais du réseau crypté Tor. « On est plus nombreux qu’on ne le pense. Les gens ont peur de l’avouer en fait. Mais je pense que nous sommes plus d’une dizaine ».

Jean-Marc vit à Paris. Après plusieurs années à Nantes, ce haut-fonctionnaire a été muté. « Mon gouvernement et moi soutenons de manière indéfectible l’action du Président, il fixe les grands axes autour desquels nous organisons nos actions ». Claude, 68 ans, retraitée, et son mari Joseph, 71 ans, sont de retour d’un séjour de plus de trois ans à l’étranger. « Je n’ai pas trop suivi l’actualité récente en France, j’étais trop loin. Je vais lire un peu les journaux pour rattraper mon retard mais en attendant, on peut me classer comme personne soutenant le gouvernement, le temps de me faire un avis » note-t-elle sur son blog.

Dans l’immédiat, l’Elysée s’est félicité du sondage, affirmant dans un communiqué que l’assise du gouvernement dans l’opinion est toujours relativement solide. Une proposition de rencontre entre ces huit Français et le Président devrait avoir lieu dans les jours à venir.

La Rédaction

Photo: iStock/Remi Jouan/Wikicommons

 

Publicité
Publicité

82 avis éclairés

153

Yfig 28/05/2014

Est-ce que Hollande passera sa place de président à son fils ?
ça se fait ailleurs, pourquoi pas en France ?

145

Pour une majorité efficace 05/03/2014

huit c’est bien assez pour un gouvernement resserré, ça élimine bien des impétrants

152

Albator 05/11/2013

Bof… Les sondages, on sait ce que ça vaut. Par exemple, j’ai beaucoup de mal à croire que Thomas Hollande ne soit pas favorable à l’action de son père.
Il y a aussi la mère de Betty que je connais bien et qui est toujours d’accord avec sa fille par principe.

Donc, cela nous fait au moins deux personnes de plus. Je suis certain qu’en faisant une enquête sérieuse, on peut en trouver une bonne dizaine de plus, voire peut être même vingt.

Mais comme d’habitude, les instituts de sondage travaillent avec un logiciel turbo méga krypto libéral auquel on ne peut absolument pas faire confiance

165

jerry ox 03/11/2013

je ne comprends pas non plus pourquoi un tel acharnement au quotidien contre l’action de François Hollande . Il prend des mesures impopulaires mais , nécessaires par temps de récession et il faut le laisser agir et , ensuite , nous pourrons en tirer de tels conclusions . Nicolas Sarkozy a laissé le pays dans un état social déplorable en divisant sans cesse et en souillant la république , que François Hollande a , je trouve beaucoup plus de mérite qu’on ne le dit .

150

Lemarteauchef 02/11/2013

8 c’est déjà pas mal. Si c’était moins, d’accord …mais 7 ce serait bien aussi. Après, ça dépend qui c’est aussi…

    157

    GV 05/06/2014

    La personne assiss qui tourne la tête ressemble sauf erreur à Segolaine Royal
    C’est le moins que son ancienne compagne et actuelle ministre le soutienne
    cela fausse les statistiques pourtant.
    Elle est bien bronzée, elle doit revenir de vacances
    Vu la mer derrièrre la photo a du être prise pendant ses vacances d’ailleurs

162

François H 31/10/2013

Nous avons fait un sondage à la maison.
Le résultat et sans appel :
Valls 1
Hollande 0.5
Sans opinion 0.5
sur 2 présents.

164

gilles77sud 31/10/2013

C’est encore plus dur qu’il n’y parait, car cet article oublie de dire que François Hollande fait partie des personnes sondées et qu’il ne figure pas parmi les 8 personnes satisfaites de son action. A côté de ça, ça montre qu’il est honnête…

    173

    Pill Bill de gauche 31/10/2013

    Faux ! L’explication est que François Hollande ne soutient pas sa propre politique !
    Mais quand-même, 8 personnes, ça me paraît beaucoup…

    151

    rasoph 09/12/2013

    Celle-là, je n’aurais jamais osé la faire mais chapeau !

154

jmd 30/10/2013

Moi je soutiens George Marchais.

166

jomel 30/10/2013

Selon une estimation de la police, ils seraient 0,67.

Affaire à suivre …

    161

    GV 05/06/2014

    Oui mais 67 selon le secrétaire général du PS

170

Michel-Édouard 30/10/2013

Ce sondage souligne le rejet par l’opinion publique d’une politique de néo-bolchevisme libéral en opposition aux valeurs de la Restauration qui ancrent le sentiment politique des Français.
Le spectre de l’austérité se présente comme une épée de Damoclès pour le gouvernement qui assume sa politique de rétractation, ce qui est confirmé par le sondage réalisé par l’institut DDFMTR SOFRESS en juin 2011 qui révèle que 61,5% des français sont en désaccord avec le gouvernement socialiste.

Michel-Édouard Laffray de Carlay, politologue.

    155

    GV 05/06/2014

    Ce sondage souligne le rejet par l’opinion publique d’une politique de socialisme a outrance en opposition aux valeurs de la Restauration qui ancrent le sentiment politique des Français.
    Le spectre de la gabegie électorale se présente comme une épée de Damoclès pour le gouvernement

155

zapiro 30/10/2013

Depuis hier F.H compte quatre supporters de plus mais combien cela a coûté à la France. On a pas les moyens de libérer tous les otages de la terre. Ces otages ont vocation à rester chez leurs geoliers.

158

L'instant éducatif 30/10/2013

L’article est relativement juste, mais là ou vous oubliez vos classiques, c’est que le nombre de personnes satisfaites est bien plus important. Actuellement, pour des raisons que vous comprendrez, les personnes satisfaites préfèrent rester discrètes, refusant de répondre aux sondeurs qui leur téléphonent, ou restant cachées toute la journées derrière des arbres.
J’étais de garde en haut de la colline, j’ai regardé Birnam, et, là, j’ai cru que la forêt se mettait à bouger.

149

Gilles Bert 29/10/2013

Comment peuton racontais autant d’idiossies ? Si cette info était vraies, ils en parleré sur tF1!

Un lecteur enervais!

    163

    Yvan De Rayssameyre 30/10/2013

    TF1 est la seule chaine a prendre ce sondage avec circonspection. Ce que cet article illustre, c’est qu’il y a encore une poignée de personnes en France qui sont privées de TF1 et ses reportages qui montrent (de manière un peu crue, il est vrai) le marasme dans lequel les socialistes nous ont jeté.

158

Samatha Lagorge 29/10/2013

Si la couleur de cheveux de Marion est aussi véritable que son soutien à FH, le doute m’habite sur la véracité de cette information. Et je ne parle pas de Jean-Marc avec son copain des villages people en arrière plan. Enfin,je dis cela je ne dis rien, mais cela sent l’hoax.

169

les photos ne mentent pas 29/10/2013

En réalité il faudrait compter neuf satisfaits, voir dix.
En effet la personne à moitié cachée par Jean-Marc (photo du bas à gauche) est tenue à un devoir de réserve du fait de son statut de fonctionnaire, mais elle n’en pense pas moins.
D’autre part, l’arbuste à coté de Sylvain ne serait pas aussi épanoui s’il n’était pas content.

Scoop : le taux de satisfaction de l’action de François Hollande vient d’augmenter de 25%

167

Reflecteur 29/10/2013

Alors là je m’insurge contre ce condage. Sur les 314 millions de français, cela fait quand même un pourcentage de 0.00000002548% d’électeur favorable. Personne, et je dis bien personne, ne pourrait être aussi impopulaire, c’est pas possible.

Même Eva Joly, Eric Woerth ou même JF Copet sont plus populaires. Je pense donc que le girafo n’a pas assez cherché. Au boulot bande de feignasse!

    152

    Nicolas Cage 29/10/2013

    les français morts et les mineurs ne peuvent pas donner leur avis. Du coup ça fait un sondage sur 54 millions de Français.

158

jéglisséchef 29/10/2013

Je trouve que le Gorafi fait de plus en plus dans le sujet consensuel, sans grande prise de risque.
Qui va en effet contester que Betty et Hamed vivent à Lyon, et qu’ ils sont heureux et ont deux enfants ?
Personne !

    147

    Louis 29/10/2013

    Moi !
    Un couple mmixte peut-il être vraiment heureux ?
    Peut-on vraiment être heureux d’habiter à Lyon ?
    Peut-on être heureux d’avoir des enfants ?

    Vous voyez, pas si consensuel que ça.

      172

      john nada 29/10/2013

      J’en conclus que tu est gay, que tu habite St Etienne, et
      que tu ne supporte pas les gosses.

      Apres tout, c’est ton droit, j’dis ça j’dis rien.

      149

      jéglisséchef 29/10/2013

      Par couple mixte, vous entendez homme-femme ? Ou Playstation-Feux de l’Amour ?

169

Un bordelais pas sobre 29/10/2013

Cet article n’est pas cohérent, comment une femme peut-elle s’appeler Claude dèjà? Et puis bon, l’anonymat avec les photos au dessus de l’article, je trouve ça louche. Le Gorafi a été piraté par l’Etat, cet article est une mascarade!!!

169

pedrito 29/10/2013

Moi, je soutiens Hollande à 100%.
D’accord ça devient difficile car il est de plus en plus lourd.

143

cabanasucre 29/10/2013

Fr. Hollande, c’est qui ?

    155

    Karl Lactaire 29/10/2013

    Mais enfin, c’est M. Trievweiler, allons !

    Essayez, je vous prie, d’être un peu à la conversation, que diable !
    Sinon, comment voulez vous avoir un débat un tant soit peu suivi sur ce site ?

      162

      Mr Trieweiler 29/10/2013

      Mr Trierweiler, c’est moi !
      Je suis peut-être cocu ,mais je suis premier Cocu de France , ce qui me vaut mon bureau à l’Elysée, mon staff, mon site internet et mes gardes du corps.

    158

    zapiro 29/10/2013

    F.Hollande l’autre pays du chômage.

175

Judith Vintrouble 29/10/2013

Pourtant, Hollande c’est le roi du changement : un coup on va un truc, le lendemain, finalement, on ne le fait pas… ça bouge quand même! Il y a peut être une action rétroactive qu’il pourrait faire pour regagner de la popularité : retirer sa candidature de la présidentielle 2012…

    159

    Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

    Il avance et il recule,
    Comment veux-tu, comment veux-tu,
    Qu’il nous… ?

138

bing bing 29/10/2013

Huit, c’est déjà pas mal. Moi j’arrive même pas à convaincre ma femme…

165

Aron Mandarin LUGBY 29/10/2013

Tiens, c’est bizarre.

Valérie TRIERWEILER ne soutient donc pas son pauvre Jules? ^

Ses quatre mômes non plus?

Son chien?

Et tout l’immense peuple de sa flore intestinale? Ses bactéries et enzymes? Ses champignons et morpions?

Encore de l’info approximative…

    172

    Ysabeau 29/10/2013

    C’est le Gorafi tout de même. On peut s’estimer content d’avoir affaire à un échantillon aussi représentatif, cela dit. Et c’est pas toujours le cas.

    Maintenant, savoir ce que l’échantillon représente, c’est une autre question. Probablement tous ceux qui sont contents de François Hollande, je pense.

110

aldebert 29/10/2013

sait-on si ces personnes étaient ivres quand elles ont répondu au sondage ?

    159

    Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

    Aldebert des vieilles charrues ? C’est vous ?

163

DLOURS 29/10/2013

Un bref commentaire: les sondés s’estiment, ils ne sont pas certains d’avoir raison.
Quant au susdit Jean-Marc, suivre les grands axes du gouvernement cela mérite une médaille d’or de slalom. Et s’il y arrive, il échappera à un Ayrault pointé!

PS: il semblerait que le gouvernement ait l’intention d’augmenter la TVA sur les chocolatines, qui passerait à 33%

    159

    Le lapinou 29/10/2013

    Ouf, rien sur les pains au chocolat…

    159

    Daniel D 29/10/2013

    On dit les petits pains au chocolat, cher monsieur, du moi quand on est poli et qu’on habite dans la partie de la France située au nord de la Loire.
    Sur le fond, je suis étonné qu’il reste autant de supporters, ça ressemble à de la propagande.

162

zapiro 29/10/2013

Désolé mais nous étions plus de deux milles à soutenir F.Hollande à Pont de Buis sous le portique. On avait amené des choux-fleurs, des oeufs,du lisier, des palettes pour faire du feu et déception il n’est pas venu. Mais c’est pas grave on fait la fête samedi à Quimper, il va sûrement venir sinon ça risque d’être poignant.

    132

    Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

    Choux-fleur, oeufs et lisier ?
    C’est une nouvelle recette de Kig-Ha-Farz ?

      146

      Kig ha farz 29/10/2013

      Couscous des vieilles charrues

    158

    Karl Lactaire 29/10/2013

    Hier, en signe de solidarité avec les Bretons, j’ai enfilé un bonnet rouge, mis le feu au portique des enfants et leur ai servi une infâme soupe de choux-fleurs.
    Puis j’ai taxé leur argent de poche de 15 % avec effet rétroactif depuis mai 2012, en leur disant que c’est une directive de Hollande.

    Bien fait pour leur sales petites gueules de fainéants à ces graines de gauchistes !

162

Vaark 29/10/2013

Si Marion affichait un peu plus publiquement son soutien (et son numéro de téléphone), m’est avis que plusieurs milliers de partisans seraient prêts à rejoindre les rangs.

166

Franck 29/10/2013

En fait, il y a une neuvième personne qui est très satisfaite de l’action de François Hollande.

Ce neuvième français, Nicolas S. a déclaré : « Je suis ravi de la façon dont François Hollande mène les choses. Avec ça, je suis sûr de revenir sans problème en 2017. »

    156

    Les juges de Bordeaux 29/10/2013

    Les affaires Woerth, Karachi et Bettencourt ne sont pas encore tout à fait finies.

    157

    Les juges de Bordeaux 29/10/2013

    Mouais, les affaites Woerth, Tapie, Karachi, Bettencourt… n’ont pas encore dit leur dernier mot.

      165

      Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

      Elles seront jugées en deuxième instance ?

151

J Chirac 29/10/2013

Non pas 8, mais 9 personnes satisfaites, avec moi.
François aura toujours mon soutien, du moins tant que Nabot Léon sera vivant.

    149

    Orior 29/10/2013

    je crois que l’opinion des personnes sous tutelles et dépendantes ne compte pas !

      159

      J Chirac 29/10/2013

      Non pas 8, mais 9 personnes satisfaites, avec moi.
      François aura toujours mon soutien, du moins tant que Nabot Léon sera vivant.

      Bordel, j’ai encore paumé mes médocs.
      BERNADETTTTTE !

    154

    Nabot Léon 29/10/2013

    J’ai un cancer, cher ami !!

172

Breew 29/10/2013

Lol je viens de comprendre que le jean Marc de l’article est Jean Marc Ayraut !

    160

    zapiro 29/10/2013

    Trop fort! Je vais reprendre une galette jambon/fromage!

    167

    littlespoon 29/10/2013

    Vieux motard que jeanne masse

    165

    Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

    Vraiment ? Je n’avais pas compris cela.
    Serait-ce à dire qu’à part lui, aucun membre du gouvernement ne soutiendrait vraiment Flamby ?
    Même Duflot ?
    Je n’ose y croire.

    166

    Nicolas Cage 29/10/2013

    il y pourtant sa photo !

163

Orior 29/10/2013

Ça m’étonne que l’organisme chargé de l’enquête en ait trouvé autant ! A mon avis, il faudrait regarder si il n’y a pas un ou deux figurants payés parmi ces huit personnes !

    151

    sigmund 29/10/2013

    Bon, déjà, on n’en compte que sept, en réalité. En effet, j’ai de gros doutes en ce qui concerne le dénommé Jean-Marc. Il me rappelle vaguement un membre du gouvernement. Impossible de me rappeler lequel. Sûrement un vague petit sous-secrétaire d’état sans importance. Quelqu’un pourrait m’aider à retrouver qui c’est ?

      162

      Karl Lactaire 29/10/2013

      J’ai connu un Jean-Marc à Nantes, avec la même tête. Mais ça ne doit pas être lui : il était seulement professeur d’allemand et non pas professionnel de la politique.
      Pas le bagage nécessaire pour pouvoir gouverner la France, donc.

169

Louis 29/10/2013

Flamby va les recevoir à l’Elysée !
Pauvre manoeuvre clientéliste autour d’une bonne bouffe sous les ors de la République !

Ca ne trompera personne.

    156

    Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

    C’est sûr.
    D’ailleurs, Le fameux nantais Jean-Marc me semble suspect : comment voulez-vous qu’un Breton puisse soutenir Flamby ?
    (Si l’on veut bien considérer que Nantes est en Bretagne).

      140

      aldebert 29/10/2013

      et si on ne veut pas considérer que Nantes est en Bretagne ?

        153

        zapiro 29/10/2013

        On ne discute pas de ce sujet. Nantes est en Bretagne et Pétain qui s’en dédit.

          155

          littlespoon 29/10/2013

          Et une bonne pastille vichy pour faire passer tout cela

          140

          Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

          Et la pastille Vichy, on Laval ?

          155

          john nada 29/10/2013

          Quelles bonnes Vannes !!!

          165

          john nada 29/10/2013

          Et s’ils te mordent MORLAIX !!

          140

          zapiro 29/10/2013

          Et bien tout ça me parait parfaitement carhaix.

164

Karl Lactaire 29/10/2013

Et le Gorafi de publier en Une la photo de ces derniers soutiens, dont la plupart a souhaité pourtant conserver l’anonymat.
Les journalistes n’ont aucune éthique professionnelle.

Lamentable.

      139

      Nicolas Cage 29/10/2013

      Si vous fréquentiez plus souvent cet endroit, vous sauriez qu’il ne faut pas prendre sérieusement les commentaires de Karl Lactaire, et encore moins y répondre.
      Il commente tous les articles, et vous pensez encore qu’il ne connait pas le principe de ce site !

142

Gauche caviar noir 29/10/2013

Je crois que le Grand Journal vient de trouver ses invités pour la semaine à venir.

167

jvousdispas 29/10/2013

Ouais, c’est un gros mensonge. Samuel est juste un opportuniste qui veut faire parler d lui dans les journaux. L’autre jour il etait en premiere ligne a Pont-De-Buis. Ca pue.

    149

    Al Maniaque Moumoute 29/10/2013

    Samuel est un Bayonnais, donc sans doute moins opportuniste que shooté à la chocolatine moisie.
    Il n’est pas pleinement responsable : une bonne cure de désintoxication et il retrouvera la raison.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *