Google condamné à retirer toute référence au film Vercingétorix avec Christophe Lambert

24 Publié le 14/11/2013 par La Rédaction
Logo Google

La justice française a demandé ce jeudi à la société américaine Google de retirer de son moteur de recherche toute image ou toute allusion au long-métrage de Jacques Dorfmann sorti en 2001 et avec l’acteur français en tête d’affiche.

La justice française a demandé ce jeudi à la société américaine Google de retirer de son moteur de recherche toute image ou toute allusion au long-métrage de Jacques Dorfmann sorti en 2001 et avec l’acteur français en tête d’affiche.

Solder le passé

La tribunal de grande instance de Paris a ordonné ce matin à Google de retirer et de faire cesser l’affichage sur ses moteurs de recherche classique et « Images » de tous les clichés, visuels ou simples textes évoquant l’existence du film Vercingétorix : la Légende du druide roi, a indiqué une source judiciaire. Cette demande fait suite à une plainte de Christophe Lambert qui y interprète à l’écran le fameux chef gaulois.

Au début de la procédure, M. Lambert s’était justifié en avançant l’argument du préjudice à la fois professionnel et moral qu’engendrait la libre circulation sur le net d’informations le reliant à ce film, considéré comme l’un des pires du cinéma français en raison de ses très nombreux défauts.

« C’est une victoire personnelle mais tellement symbolique pour mon client. Il va pouvoir commencer à tourner la page et, peut-être, recevoir quelques propositions de rôles intéressantes qui se faisaient pour ainsi dire très rares depuis la sortie de Vercingétorix », s’est félicité Me Olivier Lastire, qui a défendu le comédien ces dernières semaines.

La personne en charge du dossier chez Google s’est en revanche contentée d’une réaction succincte en déclarant : « Cette décision devrait inquiéter tous ceux qui défendent la liberté d’expression sur internet même si l’absence de qualité du film Vercingétorix est absolument indéniable. La médiocrité n’empêche pas le droit à l’information selon notre vision des choses ».

La société a indiqué qu’elle ferait appel au plus vite de ce jugement, rendu par la 17e chambre civile du TGI de Paris. L’appel n’étant pas suspensif, Google se voit tout de même obligé de procéder au retrait dans un délai de deux mois suivant la signification de la décision, et ce pendant une durée de cinq années, des différentes affiches ou captures d’écran du film ainsi que toute critique ou contenu textuel portant autour de l’œuvre. La firme californienne a également été condamnée à verser un euro de dommages et intérêts à Christophe Lambert et 8.500 euros au titre des frais de justice.

Une victoire en demi-teinte

L’acteur aujourd’hui âgé de 56 ans a en revanche été débouté de ses autres demandes, qui visaient à obliger Google à bloquer également l’intégralité des références aux films Fortress, Highlander III, Mortal Kombat, Hercule & Sherlock, Beowulf, Fortress 2, Resurrection et Highlander Endgame. Le tribunal de grande instance de Paris ayant jugé le préjudice cumulé de ces films « évident mais justifié ».

La Rédaction

Illustration : logo Google

Publicité

24 avis éclairés

124

Yanick Toutain 29/08/2014

Vous blaguez ?
Mais non ! C’est arrivé en France !
UN BARBOUZE ONUCI FRANCAIS A REUSSI A OBTENIR UN TEL JUGEMENT !!
https://www.facebook.com/yanick.toutain/posts/10201206942511254
« supprimer toute référence à M Bourry sur (..) internet dont en particulier son nom, sa date de naissance, sa nationalité, sa situation familiale, son activité et son parcours professionnel ainsi que les trois photos sur lesquelles il apparaît. »
LE TEXTE DU JUGEMENT EST ICI
http://revolisationactu.blogspot.fr/2013/07/le-texte-du-jugement-du-372013-de-la.html

115

Amorgos 18/11/2013

Une décision qui devrait redonner espoir à Liam Neeson, Jeremy Irons ou Clovis Cornillac. Oui, il existe un droit à l’oubli pour les filmographies aux allures de casier judiciaire !

150

Fantastique Arts 16/11/2013

L’ayant vu moi-même, c’est vrai que c’est le pire film qu’il n’ai jamais fait. Il aurait limite pu porter plainte contre le réalisateur aussi par la même occasion. C’est autre film son meilleurs, même Mortal Kombat innovait pour l’époque, surtout sur les combats à coup porté plutôt efficace 😉

117

Fritz Wastika 15/11/2013

Y’a un moment, quand on choisit d’être acteur, on choisit de s’exposer plus que quiconque au grand public. S’il a joué dans des bouses, c’est sa responsabilité et ses choix de carrière. Qu’il les assume.

120

Nanarland 14/11/2013

Et ils espèrent ainsi échapper aux préjudices qu’ils ont causé chez de pauvres téléspectateurs et envers Vercingétorix lui-même ?

Le droit à l’oubli c’est bien, mais nous aussi on aimerait oublier (ça fait plus de 10ans que je n’ose aller au cinéma à cause de ce film).

114

Social-traître 14/11/2013

C’est dommage moi je l’avais trouvé très bien ce film.
Avec ce héros totalement à la démesure de ce pays de rebelles qu’est la France !

Non franchement, les critiques sont injustifiées et on peut simplement se demander, pourquoi ils n’a pas tourné une suite.

130

zapiro 14/11/2013

Vercingétorix c’est ce film porno où Christophe Lambert a toujours la gaule?

    154

    superironspiderbatman 15/11/2013

    Mouahaaaaaaaaaaaaaaa ………………….
    je suis tombé de ma chaise !

    Enfin un commentaire intelligent sur ce film !

    123

    Findro 15/11/2013

    … Et où Jules César voulait avoir la Gaule pour épater Cléopâtre…

    Je ne pensais pas ressortir un jour cette blague datant du collège…

122

Allociné 14/11/2013

« Il va pouvoir commencer à tourner la page ». C’est son prochain film ?

120

Revenezy 14/11/2013

Tiens! Ca existe encore des profs d’histoire-geographie?

132

Jerry Trofor 14/11/2013

Ah non ! au nom de l’exception culturelle Frrrannnçaise, je suis contre cette décision !

    116

    L'instant Educatif 14/11/2013

    Christophe Lambert c’est un peu notre Mel Gibson.

      116

      Nicolas Cage 15/11/2013

      C’est votre Nicolas Cage Made in France ! Un grand acteur selon moi !

109

Post Et-Rieur 14/11/2013

Ah ça fait plaisir de voir que la justice connait ses priorités

132

Karl Lactaire 14/11/2013

Il n’avait pas reçu de César pour ce rôle ?

146

Orior 14/11/2013

En fait, je pense qu’il y a une profonde confusion sur ce film. Il ne s’agit pas de ce que vous pensez mais d’une réelle et très réussie parodie de mauvais film, reprenant tous les ingrédient d’un navet à un tel niveau que cela ne peut être que volontaire.
Toute l’ambiguïté vient du service marketing qui n’a pas voulu assumer un choix artistique aussi résolument engagé, et qui a présenté le film comme un film classique !

121

Hoggins! 14/11/2013

Il paraîtrait même que l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire-Géographie) est prête à se porter partie civile et appuyer la demande de l’acteur.

121

Broud Pit 14/11/2013

c’est quand même mieux comme ça
j’ai une fille de deux ans et je n’aimerais pas quelle tombe sur ce type de films
Heureusement que la gauche est au pouvoir, les films de Christian Clavier se font plus rares

129

Jean-Fabien 14/11/2013

Là où je bosse, y’a un chef de projet qu’on appelle Christophe Lambert. En effet, si on veut couler un projet ou buter un budget, on lui confie…
Pas sûr qu’il faille juste effacer Vercingétorix, je pense que c’est carrément l’acteur qu’il faudrait euthanasier

121

Marmotte 14/11/2013

Mouhaha, merci le gorafi d’avoir complété ma culture. Je ne connaissais pas ce film… En voyant les images de ce pauvre Christophe, je me dis qu’il aurait tout interêt à intenter un procès pour de vrai 😉

118

Albat' 14/11/2013

Faudra-t-il rebaptiser la « rue Vercingétorix » située dans le 14e arrondissement de Paris pour la renommer « avenue Christophe Lambert » ?

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *