Lyon – Pris par erreur pour l’équipe des Verts, des militants d’EELV se font agresser

16 Publié le 28/11/2013 par La Rédaction

La petite guerre que se livrent les supporters des clubs de l’Olympique Lyonnais et de l’AS Saint Étienne vient de connaître un nouvel épisode fâcheux et de faire quelques « dégâts collatéraux », selon les termes employés par une association de supporteurs. Plusieurs militants du parti Europe Écologie les Verts viennent en effet de déposer une plainte pour agression après avoir été violemment pris à parti par des supporteurs Lyonnais qui les ont, semble-t-il, confondus avec l’équipe de Saint-Étienne.

La petite guerre que se livrent les supporters des clubs de l’Olympique Lyonnais et de l’AS Saint Étienne vient de connaître un nouvel épisode fâcheux et de faire quelques « dégâts collatéraux », selon les termes employés par une association de supporteurs. Plusieurs militants du parti Europe Écologie les Verts viennent en effet de déposer une plainte pour agression après avoir été violemment pris à parti par des supporteurs Lyonnais qui les ont, semble-t-il, confondus avec l’équipe de Saint-Étienne.

Un véritable guet-apens

C’est à la sortie d’une réunion de travail que les membres du parti Europe Écologie les Verts se sont retrouvés nez à nez avec plusieurs dizaines de personnes menaçantes arborant les couleurs de l’Olympique Lyonnais. « Ils nous ont tendu un véritable piège pour nous bloquer et maintenir notre groupe dans une impasse » raconte Jean Scalini qui s’est retrouvé cerné parmi les victimes. L’homme décrit un long moment de confusion durant lequel ses collègues se sont fait bousculer par plusieurs supporteurs lyonnais qui scandaient des slogans anti-stéphanois.

« Nous avons mis plusieurs minutes pour comprendre qu’ils nous confondaient avec les membres de l’équipe de Saint-Étienne qui sont eux aussi appelés « les Verts » » explique Emma Pageot qui avoue avoir ressenti la peur de sa vie. Après plusieurs tentatives pour communiquer, sans succès, plusieurs personnes décident donc d’entamer un chant de stade lyonnais pour calmer les esprits et prouver leur bonne foi. « Je suis allé une fois au stade dans ma vie et, par chance, j’avais entendu un air simple à retenir, mais un peu grossier » explique une des victimes en précisant qu’elle s’en veut d’avoir proféré de telles insanités.

Le salut du petit groupe viendra de deux vrais supporteurs stéphanois qui passaient par là par hasard. Et de raconter comment ils ont détourné leurs assaillants vers les deux supporteurs en quelques secondes, libérant une issue pour tous les membres du groupe. « Ils sont devenus fous à la vue des deux hommes qui passaient en portant une écharpe de Saint-Étienne, de vraies bêtes sauvages » ajoute-t-il.

Le bilan définitif de la rixe fait part de deux blessés légers parmi les deux personnes qui passaient par là par hasard. Le bureau local d’EELV vient d’annoncer avoir déposé une plainte, ainsi qu’une requête auprès de son parti pour pouvoir exceptionnellement changer de nom dans la région Rhône-Alpes.

La Rédaction

Photo:iStock/Volfoni 

Publicité
Publicité

16 avis éclairés

146

Anti...SUPPORTERS!!!! (Pas d'jaloux!) 02/12/2013

Pour leur décharge (aux Lyonnais), il faut dire que la confusion entre les verts de St Étienne et les verts de la politique est quasiment inévitable!
Que se soit dans l’un ou l’autre de ces 2 groupes, ils sont aussi mauvais dans tous les domaines que se soit; Politique, sportif, écologique, etc… donc c’est à s’y méprendre! Je pense que la solution à adopter pour éviter se genre de confusion à l’avenir, c’est de dissoudre ces 2 groupes.
C’est vrai, c’est peut-être un peu « catégorique », mais ils ne servent à rien, donc autant arrêter; qui dit plus de confusions, dit plus d’agressions par erreur…
C’est donc en réalité bénéfique pour tout le monde. Je me demande d’ailleurs comment ça se fait que jamais personne n’y ait pensé… Mais il vaut mieux tard que jamais me direz vous!
A bonne entendeur, salut; Et à bientôt!

159

pipou 29/11/2013

EELV : Etre Enculé La Veille (des elections)

Tout est dit.

160

pedrito 29/11/2013

Les parti-pris du Gorafi sont scandaleux. Que voit-on sur la photo? Un ange vert qui surplombe les cours de la Saône et du Rhône.
Une provocation…

154

Jean-Fabien 29/11/2013

Je me demande bien quelle était la teneur de ce chant un peu grossier. Le seul que je connaisse insulte la mère des marseillais (un truc de cannebière je crois)

164

Ruffier 28/11/2013

Y en a qui ont laissé leur humour à Gerland…

154

M.Diego de La Plaine 28/11/2013

La même mésaventure est arrivée à Credito, le personnage de Cetelem.. On en a retrouvé des morceaux répandus dans un rayon de 2 km.

141

Al Maniaque Moumoute 28/11/2013

On m’a proposé un contrat pour aller faire de la pub de rue à Lyon, déguisé en Géant Vert.
Je crois que je vais renoncer.

154

Lamaneur 28/11/2013

« Un véritable guet-apens » dites-vous ?

Non : un véritable complot !
Qui fait suite au récent décès de l’Antigone de Saint-Étienne.

Il serait bon que Le Gorafi arrête de nous dorer la pilule pour le seul plaisir de se faire bien voir par les Verts, quels qu’ils soient.

160

Antoine Tifine 28/11/2013

Merci le Gorafi qui soulève là un vrai problème que de nombreux médias cherchent à taire !
Sympathisant écolo, combien de fois ai-je entendu à la radio que les Verts avaient remporté un belle victoire à Bordeaux, Nantes ou Toulouse, avant de déchanter !

Je plaide, au nom de l’équité politique, pour que l’équipe de Saint Etienne change de couleur de maillot tous les 2 mois : rouge pour le Front de Gauche, Rose pour les socialistes, Orange pour le Modem et Bleu pour l’UMP.

    155

    Docteur Mabuse 29/11/2013

    Et qu’ils jouent en chemises brunes pour le FN !

159

Bernard Lavilliers 28/11/2013

Respectez les supporteurs stéphanois, sinon je fais un nouvel album en collaboration avec Mickey 3D.

154

Jean-Michel Aulas 28/11/2013

Les Verts, de toutes façons, que ce soit pour le gouvernement ou la Ligue des Champions, ils y participent sur la Playstation.

140

Mickaël 28/11/2013

Pourquoi ne pas parler du local UMP incendié à Saint-Etienne par des supporters Stéphanois?

Saint-Etienne, le 5 octobre 2013

C’est à quelques jours du derby qu’une dizaine de supporters Stéphanois visiblement alcoolisés décident de terminer la soirée en boite de nuit. Sur le chemin, un étrange local aux couleurs « rouge et bleu » attire leur attention.

Les témoins décrivent une scène d’une incroyable sauvagerie: les assaillants verts détruisent la vitrine, pillent le local et parade dans la ville avec l’immense bâche rouge et bleu avant d’y mettre le feu juste devant le Crédit Lyonnais de la place de l’hotel de Ville.

Arrivé sur place, les voitures rouges et bleus de la police nationale sont à leur tout prises à parti par le groupe de jeune: cailloux et bouteilles de bières sont jetés sur les forces de l’ordre. Le paroxysme de la violence sera atteint lorsque vers 2h du matin, huit jeunes Stéphanois décroche la nouvelle fontaine de la place de l’hotel de ville et la jette sur la voiture de police, blessant 4 gardiens de la paix.

Plus tard dans la nuit, des militants front de gauche viendront raisonner les jeunes leur expliquant qu’il s’agissait au départ simplement d’un local UMP et non de l’Olympique Lyonnais. Le concepteur de la fontaine de l’hotel de ville est quand à lui placé en garde à vue.

    152

    jvousdispas 28/11/2013

    On en dit des conneries ici, quand meme

166

zapiro 28/11/2013

Avec à peine 2% des intentions de vote les écolo doivent absolument changer de chant « Qui c’est les plus forts, évidemment c’est les verts » qui est bourré de fautes.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *