A 27 ans, elle tourne enfin la page de la mort de Mufasa

82 Publié le 07/01/2014 par La Rédaction

Le deuil aura été long mais Anne Muon peut enfin passer à autre chose. Cette contrôleuse de gestion qui habite Toulon a annoncé la nouvelle ce matin, lors d’une conférence de presse sur la place de l’Hôtel de Ville. Sa joie de vivre retrouvée a notamment été saluée sur les réseaux sociaux. Certains, toutefois, font part de leur scepticisme quant à sa capacité à rebondir aussi rapidement après la tragédie que fut la mort de Mufasa.

Le deuil aura été long mais Anne Muon peut enfin passer à autre chose. Cette contrôleuse de gestion qui habite Toulon a annoncé la nouvelle ce matin, lors d’une conférence de presse sur la place de l’Hôtel de Ville. Sa joie de vivre retrouvée a notamment été saluée sur les réseaux sociaux. Certains, toutefois, font part de leur scepticisme quant à sa capacité à rebondir aussi rapidement après la tragédie que fut la mort de Mufasa.

Accepter et avancer

Des yeux pétillants et un sourire enfin revenu sur son visage. La jeune femme resplendissait de bonne humeur et d’allégresse lors de sa prise de parole devant des centaines de Français venus l’écouter en masse. « J’ai pleuré. J’ai déprimé. J’ai souffré. Mais maintenant j’ai compris qu’il fallait continuer à avancer malgré cette séparation qui nous a tous déchiré le cœur au milieu des années 90. » a-t-elle lancé en guise d’introduction à son discours.

Car comme toute une génération, la toulonnaise a été traumatisée lorsqu’en décembre 1994, elle se rend au cinéma pour voir le classique « Disney de Noël » avec ses parents et sa grand-mère. Cette année-là, elle assistera à la projection du Roi Lion et ressortira de la salle en pleurs et détruite psychiquement : « J’avais perdu le goût à la vie. Un monde venait de s’écrouler. Mon enfance était finite. Après ça, je me suis retrouvée en difficulté scolaire tout en enchaînant des relations sentimentales destructrices. » explique Anne Muon lors de sa conférence de presse.

Presque 20 ans après, grâce à de la patience et une dizaine de thérapies, cette dernière a réussi à surmonter sa tristesse sans fond pour mordre la vie à pleines dents, tel le défunt lion qu’elle admirait tant. « Le temps et le Xanax ont été mes principaux alliés. Aujourd’hui, j’ai compris que Mufasa serait toujours là malgré sa mort. Je n’en veux plus à ceux qui ont provoqué sa disparition. Parfois, je regarde le ciel la nuit et je le vois apparaître dans les étoiles. Mes amis disent que c’est la conséquence des prises massives de Xanax pendant des années. Mais je préfère croire à ma version. »

Marylise Rudanzcky est psychologue spécialisée dans le domaine du rapport psychique à la mort. Elle se dit « admirative » des progrès de la jeune femme et rappelle la souffrance provoquée par ce genre d’événements : « Le deuil, même lorsqu’il s’agit d’animaux de dessins animés, est une épreuve terrible. On ne comprend pas ce qui s’est passé. On se demande où se trouve la justice dans tout ça. »

Dans le cas spécifique du Roi Lion, d’autres réflexions viennent harceler ceux qui ont à traverser ce deuil : « On s’interroge sur la nature de Scar, le frère de Mufasa. On se pose aussi plein de questions sur ce qui aurait pu être évité. Les gnous qui écrasent Mufasa ne pouvaient-ils pas arrêter leur course ? Simba n’aurait-il pas dû se laisser piétiner ? Où était le singe Rafiki à cet instant précis ? » précise la psychologue.

Un espoir pour des millions de Français

Ce courage et cette persévérance de la jeune habitante de Toulon ont immédiatement été salués par des centaines d’internautes. « Bravo à toi Anne. Tu es forte et je t’admire 🙂 », « Une belle leçon de force et d’élégance en ces temps obscurs » ou « Salut Anne. Chapeau à toi. T’aurais pas un 06 ??? » pouvait-on lire ici et là sur Twitter et Facebook.

D’autres internautes se sont par contre montrés plus réservés sur les déclarations de la principale intéressée : « Désolée si je refroidis un peu l’ambiance Perso je me suis même pas encore remise de la mort de la maman de Bambi. Alors tout ça me paraît bien louche. #réalisme #mytho #ToutsurJamel » écrit par exemple cette utilisatrice de Twitter.

La Rédaction

Illustration :  iStock / Xsandra

Publicité
Publicité

82 avis éclairés

160

Macrao 25/06/2015

« J’ai souffré » !!! j’en pleure encore 😀

146

LN 21/06/2015

Et bien moi je suis en colère parce qu’après avoir lu cet article, je me suis fait spoiler DEUX dessins animés !!!

Où est l’intérêt, maintenant ? Le Gorafi pourrait au moins annoncer en début d’article qu’il y a révélation de scènes clés dans les paragraphes à venir !

    148

    Bessil Alain 21/06/2015

    Vous plaignez pas, ils m’ont déjà spoilé les bronzés II et Kuikou le Navet.

154

jemennuie 17/06/2015

j’attends toujours pour la part le 06 de cette héroïne évoqué en fin d’article

151

Cinéphile réaliste 23/12/2014

Le cinéma continue de produire des imbéciles, franchement il faut faire la part des choses, on mange de la biche pendant les fêtes de fin d’année pas pour autant qu’on parle disney pendant le repas, Bonnes fêtes de fin d’année et gardez un esprit critique.

166

soufa2m 02/07/2014

Le traumatisme fut tel qu’elle en a « souffré ». Elle en a perdu son français dis donc…

159

J'ai souffré 20/03/2014

« J’ai souffré »

Lol

163

Psychopathe 20/03/2014

D’après ma mère, quand j’étais petite et que je regardais « Le Roi lion », j’éclatais de rire à chaque fois que je voyais cette fameuse scène où Mufasa meurt écrasé par les gnous.

    172

    Bobby 29/04/2014

    Tu es officiellement mon héroïne

167

panzer515 20/03/2014

non mais ! comment a telle réussi… je n’est pas vue ce Disney « le roi lion » car j’avais peur du même schéma que la maman de bambie qui m’a littéralement plombé le morale… je m’en sort pas… aidez moi a tourné la page s’il vous plait !

168

Jacky 05/02/2014

C’est normal, il n’y a que des pieds-noirs à Toulon, c’est pour ça qu’ils broient tout le temps du noir (à défaut d’Arabes).
Dans le 13è à Paris, par exemple, ils broient du jaune et c’est beaucoup plus gai, les gens riz.

153

Serge l'africain de Stockolm 21/01/2014

Mandela est mort au Mandala. il a pris une mandale et puis paf le chien.
Si tu la suite de l’Histoire, ben facile, de MANDES LA!

147

Serge, very very méchant 20/01/2014

Anne muon? y en a marre de ces leptons qui viennent nous déprimer. Moi j’aime quand ça saigne dans les dessins animés? J’ai rigolé lorsque la mère de bouba l’ourson s’était fait dégommé par un chasseur (Josse?). J’ai applaudi à la mort de la mère de Bambi. Et là j’espère qu’on organisera un génocide dans le prochain disney (mort à mulan, bernard et bianca et pocahonatas la pouffe). Je vous quitte j’ai des chatons à noyer.

ps: si quelqu’un a l’adresse de willy la baleine, je suis preneur. Je mettrais Ulcan de viol vocal sur le coup.

149

Castor 15/01/2014

Ahahah c est de l humour…. Une pensée à ceux qui font fasse a vrai deuil ou qui ont reellement besoin de xanax.
peut etre juste un moyen de faire face a sa peur de la mort ou la perte d un proche…
C est fait pour ca les contes et les dessins animes., pour apprendre aux enfants pleins de trucs terribles et ca marche.
On a su rester bien jeune, …Un bel exemple de developpement… A 27 ans …
Vu l age …. Une analyse serait plus efficace que le xanax ….

151

labna 12/01/2014

en arrivant sur cette article j’en rigolais, et en le finissant, j’ai remarqué que c’est une étape essentielle à la costruction d’un individu, il y a quand même un truc qui me choque, ses parents, sa famille , ce sont eux qui normalement aide à faire un deuil, qu’ont-ils fait ? à moins qu’ils n’ont pas compris qu’elle souffrait…

145

Ibra 09/01/2014

Marine t géniale
Oui mais , de tapoter parfaitement sur un
Téléphone de nos jour ne veut pas forcément
dire que tu es plus intelligent (e) que marine

164

B. TONIO 08/01/2014

Encore un enfumage de journaleux …
parler d’une supposée mort dans une jungle inconnue tout çà pour faire oublier les outrages permanents infligés au plu faible d’entre nous « MIL0U » par un vieux marin un scientifique et un journaliste.
Les marins vous dirons que c’est la tradition …
les scientifiques invoqueront le dur apprentissage de l’évolution
et les journalistes, eux, ne parlerons jamais de leur collègue journalistes … intouchable.

Oui la jungle est loin …
mais ici nous nous sommes tous
des MILOUS.

156

dada 08/01/2014

quand j ai lu l’article je pensais que mufasa etait un membre d’al qaida

154

Tous ces morts oubliés 08/01/2014

Je trouve qu’elle se remet très vite et bien de ce deuil. Jamais je n’oublierai le petit âne gris qui vivait en Provence, au milieu des moutons, dans le Sud de la France au pays des santons. C’était beau tout le cœur qu’il mettait pour tirer sa charrette. Et pendant la transhumance, comme il était heureux, honnête et courage. Quand je pense qu’un jour des messieurs de Marseille sont venus pour acheter cette vieille ferme et qu’il resta au village. Heureusement que tout le monde l’aimait bien. Et les services qu’il a rendu au cantonnier, avec son grand âge et son chagrin… Une vraie image d’évangile et tant d’humilité.
Tout le monde a oublié que cette vie honorable un soir s’est terminée et que c’est seul au fond d’une étable qu’il s’est couché.
Haaa ! Pauvre bête de somme, il est mort sans adieu…
RIP Petit âne gris.

    166

    Ysabeau 11/01/2014

    Je ne vous remercie pas Tous ces morts oubliés, j’avais à peu près réussi à boulier cette saleté d’âne, et pof, voilà que vous me le remettez en mémoire.
    Pas sympa de votre part je trouve.

      155

      Tous ces morts oubliés 14/01/2014

      Ysabeau, c’est aussi pour moi une épreuve de me remémorer la vie heureuse et tragique que cet âne a vécu. Loin de moi la volonté de vous replonger dans des moments douloureux, mais force est de constater que je ne suis pas le seul : Milou, Bamby et les autres qui sont rappelés ici.
      Mais cela signifierait-il que vous n’avez pas encore fait votre deuil ?

95

Jerry Trofor 08/01/2014

J’en connais qui pleurent encore la mort de Pif et Hercule. Imaginer alors leur agonie interminable et bien sûr passée sous silence est encore très douloureux. Surtout quant on sait que l’un à été enterré en Nordmalie et l’autre en Hollandie. Il ne reste de leur histoire que quelques gadgets ressortis ça et là et à bon escient par des Ubus qui, on ne sait plus comment, sont devenus rois.

Pas glop pas glop.

    161

    Aron M. LUGBY 08/01/2014

    Glop et pas glop, c’est Pifou, pas Pif.

    – 1.

      151

      Docteur Mabuse 08/01/2014

      Exact. Mais ses histoires étaient publiées dans.. Pif gadget ! d’où la méprise de Gémit Trofor

        169

        Jerry Trofor 08/01/2014

        Mais non.. vous n’y êtes pas tous les deux. C’est que, depuis que je suis fan de BFMTV et des grands groupes de presse, je suis devenu un adepte des approximations et des amalgames.

        145

        Jerry Trofor 08/01/2014

        Je ne voudrais pas abuser Docteur mais il me semble que Gémit n’est pas un prénom. Soit dit en passant Jaimie aurait été plus approprié, cher Docteur ma buse.

178

Tablis 08/01/2014

Parler de la mort du père c’est bien, mais quid de la relation incestueuse entre Simba et Nala ?
Tu peux retourner en thérapie, Anne.

    133

    Emeline 11/01/2014

    D’où la relation est elle incestueuse ?

      152

      Mufasa 13/01/2014

      Normalement dans un groupe de lion, il n’y a qu’un mâle reproducteur. Donc Nala et Simba sont demi-frère et soeur… J’y avais jamais songé. En fait ce dessin animé préparait le terrain au mariage pour tous !

162

john nada 07/01/2014

Elle me fais chier avec son bonheur, celle-la !
Et la chèvre de Mr Seguin, hein, bah moi ça fait
depuis que j’ai 3ans que j’en chiale de cette histoire !!!!
Qu’elle se fait becter par le loup à la fin…MEEEERRRRDDDEEEE!!!

    162

    zapiro 08/01/2014

    Si Mr Seguin avait surveillé sa chèvre au lieu de culbuter la Denise le loup ne l’aurait pas bouffé et tu ne serais pas là à pleurer comme une fontaine………MEEEERRRRRRRRDDDDDDDDDEEE!

138

Chloé 07/01/2014

« Mon enfance était finite » .

Si Anne Muon avait regardé des films de cowboys et d’indiens plutôt que des dessins animés débiles son enfance aurait été un peu moins pourrite, moi je dis.

    160

    Nicolas Cage 08/01/2014

    et toi, t’aurais pas un 06 ?

      156

      Chloé 08/01/2014

      Non, moi j’ai des bouclettes, je suis passée au 07.
      Et toi, c’est vrai que t’es un vampire?

    151

    Marine 08/01/2014

    C’est simple, si toi tu aurai un peu plus d’intelligence vu ton orthographe, je suis sûrque tu aurais eu de meilleures notes en français 🙂 et d’abord les Disney ne sont pas pourris, ils sont là pour donner du rêve et de l’innocence … Moi je dis.

      152

      Florian 08/01/2014

      Si toi tu avais*
      je suis sûre*

      Donner des leçons c’est bien, mais seulement quand on est crédible. Allez, bisous Marine.

        162

        Un cri dans la nuit 09/01/2014

        AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          151

          Karl Lactaire 09/01/2014

          Du calme !
          C’est pas sûr qu’il briguera un second mandat présidentiel.

      160

      Serge lortogrfiste, écrivain à batte de base ball 20/01/2014

      jador li dissnez surtout les image subliminales de bittttes.
      j’icri sen fooooooooootes kar jessuie le fis à beche relle

153

David 07/01/2014

Et la mort d’Artax le cheval d’Atreyou dans l’histoire sans fin? Hein?

    129

    ArthurBulence 15/01/2014

    Grave, je m’en remets pas non plus !

171

B. TONIO 07/01/2014

Mufafa connais pas…
mais le MILOU bien de chez nous qui y pense ? tout le monde sans foutre …

136

Vladimir Lénine 07/01/2014

Moi je me suis suicidé après la mort de la mère de Bamby.
Donc je ne peux pas écrire ce commentaire. C’est le scénariste de ma vie qui le fait.

153

Aron Mandarin LUGBY 07/01/2014

Et la mort du petit cheval, hein, la terre entière s’en fout?

Alors qu’il est mort sans voir le beau temps, sans voir le printemps, ni derrière, ni devant, à cause d’un putain d’éclair!

Je vais donner une conférence de presse, devant la Halle au bestiaux de Morteau, car vous savez ce qu’on en a fait, du petit cheval?

Eh bien si.

Une honte, qui ne grandit Spangerho.

    156

    pierre labbe 07/01/2014

    Quoiqu’un bon cheval melba … miam !

153

zapiro 07/01/2014

Muon a mué et pourtant elle a souffré. Le gorafi n’embauche plus des stagiaires journalistes mais des travailleurs clandestins venus d’Afghanistan ou du trou du cul du monde. Pas étonnant que le Buissière soit pété de tunes.Et puis c’est qui ce boufpaça qui a des escarres et qui roule en Simca?

    151

    ArthurBulence 07/01/2014

    Je pense qu’il est malvenu de s’attaquer au journaliste. Lui qui a simplement voulu retranscrire la réalité des propos avec fidélité. On appelle ça du professionalisme Môssieur!
    Et merci d’appeler un chat, un chat : le nom officiel ce n’est pas trou du cul du monde, c’est bangladesh –> « des cladestins venus d’afghanistan ou du Bangladesh » merci de mode erré siouplé!

167

Dimdam 07/01/2014

Quand tu remets le DVD à zéro, Mufasa revie – et ça, c’est chouette !

    144

    jhice 08/01/2014

    Oui mais le lobby pharmaceutique ne pouvait promouvoir cela ! Vendre du Xanax était bien plus profitable !

    (modérateur, merci de censurer le message précédent, ou je fais couler votre journal via Wall Street)

    178

    Teubé 09/01/2014

    Oui mais c’est trop long de rembobiner le DVD. Surtout que mon lecteur fais que du 2x en arrière…

135

Le chasseur 07/01/2014

Blanche Neige, qui vous avait tant fait rêver, c’était un clone. L’original, je l’avait zigouillée au plus profond de la forêt. Pas du genre à m’attendrir sur une gamine, moi.

153

Comte Derleth 07/01/2014

Je ne voudrais pas refroidir l’ambiance qui semble être au beau fixe mais c’est quand même le moment de rappeler que la mort de Mufasa, justement, fait toujours polémique.
Loin de valider la thèse gouvernementale difusée dans le dessin animé et qui met en cause un troupeau de gnou, nous sommes légions à nous poser des questions qui n’ont toujours pas su trouver de réponse:

– Si c’est bien un troupeau de gnou qui a mis fin à la vie de Mufasa, pourquoi personne n’a rien entendu dans la savane? Etrange non?
– On parle beaucoup de Scar mais il a toujours démenti son implication et il est étrange que Simba l’ai tué sans même l’interroger… le capturer aurait pu apporter énormément de réponses… mais les voulait-on?
– Mufasa meurt piétiné mais pourquoi Simba s’en sort miraculeusement? Veut-on nous faire croire qu’il était plus fort et agile que le roi de la savane?
– On sait maintenant que les lionnes avaient toutes forcer Mufasa à prendre une assurance vie et ce seulement 5 JOURS avant son décès… le déli d’initié semble s’avérer?
– Pourquoi, juste après sa mort, Scar a protégé les hyènes et les as escorté personnellement jusqu’au cimetierre des éléphants… si elles sont co-coupables pourquoi personne n’a pu les interroger?
– On prétend que le singe babouin est devin… devin mais comme par hasard il ne prévoit pas la disparition qui va bousculer la savane?

Les questions s’enchainent mais aucune ne trouve de réponse? Est-ce un complot Illuminati sioniste tigresques qui voulaient désavouer un Mufasa pour un scar plus maléable? Et qui a protégé Simba pendant ses années de béatitudes avec deux beatnik issus du monde de la pègre? Aura-t-on seulement un jour des réponses?

Le doute est permi!

152

Orior 07/01/2014

Mais qui est ce Mafusa ?

Enfin, elle aurait pu cumuler ça avec également [spoiler] la mort de la mère de Bamby…

157

Jeromenonjenesuispas alcoolique 07/01/2014

Bravo à cette jeune femme, mais moi, n’étant pas de la même génération , je souffre depuis la mort de la maman de bambi. On n’a jamais su qui étaient les agresseurs et savoir que la personne qu’on aime puisse finir en daube, marinade ou rôti m’est toujours insupportable , je soufre aidez moi…

157

Bambi For Ever 07/01/2014

J’ai 76 ans et je ne me suis toujours pas remis de la mort de la mère de Bambi. Je ne vais plus me promener dans les bois ou en forêt. A chaque fois, je revois cette scène où elle est tuée par ce chasseur et la tristesse de Bambi…
Rien que d’en parler, j’en ai les larmes aux yeux…

    160

    Karl Lactaire 07/01/2014

    En même temps, le Bambi à la sauce grand-veneur, avec un bon bourgogne…

    156

    Doctissimo c'est pourri 08/01/2014

    Doctissimo dit pas toujours la vérité, pour le coup Alprazolam (Xanax) c’est un traitement contre l’anxiété. En gros, c’est un antidépresseur.

      149

      ohlala 20/03/2014

      ah d’accord c’est vrai que je comprenais pas l’histoire du fist fucking pour mon mal de gorge.

164

Cédric 07/01/2014

« J’ai souffré » ?

    152

    ArthurBulence 07/01/2014

    Bah ouai, pas toi? insensible!

177

Jean Du Gland 07/01/2014

J’y vois un parallèle avec ce cher Karl, qui vient tout juste de se remettre de la mort de Mobutu

150

Husker 07/01/2014

Vous auriez pu mettre un ATTENTION SPOILERS. Salauds.

170

Karl Lactaire 07/01/2014

Ben moi, je ne me remets toujours pas de la mort de Giscard, non plus que de celle de Jospin.
Je pleure seul, la nuit, en poussant des petits cris.

    173

    Orior 07/01/2014

    C’est exact. Un certain homme politique avait la remarque lors de la cérémonie d’hommage à François Mitterrand : « qu’est ce qu’on fait comme foin pour la mort de Mitterrand, on n’en avait pas fait autant pour celle de Giscard ».
    Je pense que ce manque de reconnaissance de la nation, a pu contribué à vous empêcher de faire correctement votre deuil !

      134

      Pierre Menes 07/01/2014

      On a les Eusebios qu’on mérite!

    172

    zapiro 07/01/2014

    Cher Karl il serait temps de passer à autre chose. Giscard est mort voilà 8000 ans.

      179

      ArthurBulence 07/01/2014

      Par ailleurs à l’endroit où le frère de Mufasa a été tué par son neveu, on peut lire :
      Ici, Giscard!

        126

        ArthurBulence 07/01/2014

        Devant le manque de réacctions suite à ma superbe boutade : je l’explique.
        Ici, gît Scar

        cordialement,

          153

          tcitron 08/01/2014

          Fallait pas…
          c’était tellement drôle « ici Giscard »!

      168

      Karl Lactaire 07/01/2014

      Quoi ? 8000 ans ? Et on ne m’avait rien dit ?
      A la réflexion, j’aurais pu le deviner : ma belle-mère l’a connu tout petit.

    157

    RPR forever 07/01/2014

    Comment!!? Giscard est mort?? Mon idole!! Lui qui se plaignait encore récemment ne pas avoir été invité aux obsèques de Mandela..!!?? Quelle ironie du sort!! Je suis anéanti.. Je veux du xanax…

      168

      Karl Lactaire 07/01/2014

      Quoi ? Mandela est mort ? i

163

Overdose of Games 07/01/2014

Témoignage poignant, merci pour cette article, j’espère moi aussi franchir ce cap un jour, mais cela s’annonce dur…

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé à Jean Du Gland Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *