Les radars automatiques bientôt équipés de détecteurs de bras d’honneur

86 Publié le 20/01/2014 par La Rédaction

Faire un geste insultant lorsque l’on passe à proximité d’un radar automatique pourra désormais coûter cher à son auteur. Le ministère de l’intérieur vient de confirmer ce matin l’installation d’un nouveau dispositif permettant aux boîtiers de détecter les bras d’honneur lancés par les conducteurs discourtois.

Faire un geste insultant lorsque l’on passe à proximité d’un radar automatique pourra désormais coûter cher à son auteur. Le ministère de l’intérieur vient de confirmer ce matin l’installation d’un nouveau dispositif permettant aux boîtiers de détecter les bras d’honneur lancés par les conducteurs discourtois.

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, est venu en personne pour exposer les détails du dispositif qui devrait être mis en service au 1er février 2014. Le délégué se justifie en avançant l’argument de la sécurité. « Faire un bras d’honneur au volant est un comportement à risque. Cela multiplie par quatre le risque d’accident » affirme-t-il, graphique à la main. Le délégué présente ensuite les performances des nouveaux radars modifiés, capables selon lui d’une précision permettant de distinguer bras d’honneur, doigt d’honneur ou oreilles de lapin à plus de 200m.

Frédéric Péchenard dit vouloir en finir également avec les comportements grossiers qui font, selon lui, des routes françaises « un sanctuaire des incivilités et de la vulgarité ». Le délégué réaffirme sa fermeté en confirmant la mise en place du dispositif sur les radars situés à hauteur de feux de signalisation. Il déclare aussi vouloir cibler les chauffeurs de taxi avec l’installation de nouveaux boîtiers dans les couloirs de bus de la capitale. « Les radars automatiques sont les représentants de l’État. Ils méritent le respect, au même titre qu’un agent de police » ajoute-t-il en conclusion.

Plusieurs syndicats de chauffeurs de taxi ont réagi dans la foulée pour faire part de leur mécontentement et dénoncer une atteinte à la liberté d’expression. « On veut nous empêcher d’insulter le connard qui nous fait une queue de poisson » s’indigne Alain Griset, président de l’Union Nationale des Taxis, qui se dit prêt à mener son combat jusque devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

L’annonce du délégué interministériel à la sécurité routière reçoit un accueil fortement défavorable, notamment sur les réseaux sociaux où se propagerait une rumeur informant d’une faille dans le nouveau dispositif. « A plus de 160km/h, certains radars ne pourraient pas distinguer précisément l’intérieur du véhicule » pouvait-on lire sur un site spécialisé.

La Rédaction

Photo: Wikicommons/Céréales Killer

Publicité
Publicité

86 avis éclairés

8

Toto 04/06/2018

Je suis dégoutté de voir à quel point la France devient invivable à cause des gouvernements qui se succèdent et qui se critiquent sans faire mieux voir pire .
Ils veulent soit disant diminuer la mortalité sur les routes et aussi diminuer les rejets de CO2 dans l’atmosphère et les seuls solutions trouvées par ces ministres en surnombre et de créer des impots ou d’augmenter ceux existant.

VIVE LA FRANCE ……

14

pilo 01/04/2018

le mauvais état des routes, les nids de poule notamment tuent plus que les excès de vitesse mais ça personne n’en parle…En France les gouvernements préfèrent une pseudo sécurité routière basée sur la répression et qui rapporte de l’argent, plutôt que de s’attaquer à un véritable fléau qui lui coûte de l’argent. Du moins coûte à la base car au final cela ferait des économies aussi .
Mais tant que nous aurons des politiciens avides et cupides, ce n’est pas près de s’améliorer.

149

La maîtresse 20/01/2016

Il me faut ça pour ma classe, je sens qu’il se passe des trucs quand j’ai le dos tourné 🙂

164

yarduag 21/01/2015

Et si badibado carricature un radar, il sea puni lui aussi?

147

leader 04/09/2014

pour moi c est bidon, mais ils en seraient bien capable, imaginer un conducteur lambda passé au tribunal, motif de l infraction…il a fait un doigt d honneur a un radar fixe….MDR

153

deadeyes 31/08/2014

c’est du grand n’importe quoi bientôt ils vont nous interdire de nous mettre les doigts dans le nez pendant qu’on conduit je suis désolé mais les doigts dans le nez et le bras d’honneur sont dans la même situation , et en plus le bras d’honneur est un moyen comme un autre de s’exprimer même si c’est mal de le faire on exprime son mécontentement sans que sa nous retombe dessus donc pour moi cela va à l’encontre des droits de l’homme, dans la rubrique chaque à le droit de s’exprimer comme il l’entend bref pour cela est inacceptable que cela passe.

    154

    The D. 20/01/2015

    C’est clair! Bientôt on aura plus le droit de rouler son joint au volant!
    Mec c’est le gorafi…

      136

      Un passant 21/01/2016

      Et toi tu prends au sérieux tous les messages postés ici ?
      Je te retourne ta phrase : Mec c’est le Gorafi…

155

italiano 29/08/2014

Et les doigts dans le nez sa marche

173

Mr Pipeau 28/08/2014

Les bras m’en tombent.

159

ttt 12/02/2014

La question que je me pose c’est …. est ce que faire une quenelle au radard c’est autorisé ?

    158

    piano 19/02/2015

    oui et ça annule l’excès de vitesse puisque le geste est pratiqué à l’envers, tu risques juste un avertissement pour avoir circulé en marche arrière sur une voie rapide

144

Tototo 09/02/2014

Les gens qui croient que c’est vrai….
Mais LOL je suis désolé de vous dire cela mais vous êtes vraiment DEBILES, excusez moi mais là…..

165

oliv 08/02/2014

moi j’ai mieux pourquoi pas installer des détecteurs de conneries dans les rues et verbaliser les connards… ah merde faut pas toucher aux privilèges de nos dirigeants!

155

Fake ! 28/01/2014

Vous avez pas marre de croire toute les conneries écrite sur des sites bidon .. –‘ peace

154

fernand de Mtl 26/01/2014

putain mais c est quoi cette conerie ??? ha ouais genre ca va detecter les bras d onneur. Et les quenels aussi peut etre ( big up dieudo !!! ) ??? non mais faut pas se foutre de la gueule du monde…
toute facon ya que les cons qui se font niquer aux flache. hé ouais un coup de chevrotine dans sa gueule au radar t’inquiete il flache plus le machin. on est a l’abris de ce putain de raquette de radar de fils de pute pour un bout.
et la avec le 406 pininfarina qu on a rentré pour moi au garage bon bin avec 2 ou 3 modifs qu’on a fait dessus avec mon pote tuguais ramirez bon bin la, aller retour garage / caravane en moin de 4 minutes. apres faut pas que ya un gosse ou un vieu sur le trajet…ou pire une saloperie de gauchiste hypster bobo vegetarien dans son putain de caisse hibride de mes 2 qui respecte les limitation comme une grosse fiote.
allé bisou les suceur de colone

    159

    soh 21/02/2014

    et bien on peut dire qu’ils y’en a qui savent écrire de manière courtoise et sans fautes en plus…… enfin bon je propose plutôt de verbaliser les imbecilités vulgaires et sans contenus du net, ça sera peut être plus rentable…. et quant à cet article, je pense que c’est un fake, une rumeur qui va encore se propager comme les poux dans une maternelle…

    168

    Jean Michel j'ai rien compris 20/01/2015

    s clair mek, ta karrememt réson. lé batar koa

149

Zapzap 22/01/2014

Tant que l’on ne dépasse pas la vitesse on peut pas être flashé et donc continuer a faire ce que l’´on veut et la c’est pas dangereux….

159

hortefou 83 22/01/2014

autre faille!! je ferais faire le bras d honneur a mon fils de 5 ans!!! et en prime je dirais que c est ma femme qui conduisait quand je recois le pv!! et hop!

157

Vic Lcdé 21/01/2014

Les nouveaux détecteurs seront ils en mesure de détecter les quenelles qui prolifèrent également au bord de nos belles routes?

158

Hugo Rune 21/01/2014

Bras et doigt d’accord, mais les oreilles de lapin! Alors que tout le monde sait que les oreilles de lapin c’est juste un geste anti-système! Scandaleux!

165

zapiro 20/01/2014

J’ai longtemps cru qu’il s’agissait de photomaton et je souriais. Aujourd’hui à la santé ce sont les matons qui me sourient.

150

Ysabeau 20/01/2014

Moi ça me va, tant que nous, les piétons, on peut traiter de connards les salopards qui ne s’arrêtent pas aux passage pour piétons.

    99

    steve 20/01/2014

    Et moi, automobiliste, ça me va tant qu’on peut terroriser tous ces connards de piétons qui traversent n’importe où, en les frôlant délibérément à quelques centimètres pour leur apprendre à vivre ! Tas de blaireaux qui encombrent les rues !

      159

      mallet 08/02/2014

      alors la chapeau 🙂 exactement sa !!! surtout quand le passage piton est a quelque mètre et qu’il ne traverse pas dessus … un petit écrasement de pied n’est pas de refus

    185

    Karl Lactaire 20/01/2014

    Ces passages ne sont là que pour canaliser les piétons et maximaliser les chances de pouvoir les écraser. Nos édiles, toujours bien inspiréś, les ont même rendus accessibles aux handicapés. Ça permet de varier les plaisirs.

186

Rapido 20/01/2014

Je ne comprends pas ce recul du Gouvernement ! C’est une honte ! Au départ, il était surtout question d’un radar détecteur de quenelles, et je vois qu’encore une fois ce n’était que du vent …

150

Manuel V. 20/01/2014

Nous ne tolérerons plus ces bras d’honneur, qui ne sont que des quenelles inversées.

170

la genèse 20/01/2014

sans vouloir être désagréable, il s’agit encore d’une demi-mesure: Il était envisagé il y a longtemps le couplage des radars automatiques avec des mitrailleuses lourdes. CE qui ne présente aucune difficulté technique.
Mais voila, nous sommes dans un pays latin, permissif

Bon et sinon, à l’attention du journaliste stagiaire du Gorafi: Péchenard n’est plus le délégué à la sécurité routière. Il a démissionné il y a quelques semaines. J’espère qu’après une telle faute, vous serez viré

169

Melanie 20/01/2014

Tous les moyens sont bons pour ramasser du pognons, voleurs !

163

Karl Lactaire 20/01/2014

Cette idée de radar est inepte. Alors qu’on bon gros mouchard enregistrant paroles, faits et gestes serait tellement plus efficace.
L’Etat pourrait ainsi aller jusqu’à sanctionner les comportements sexuels déviants au volant et le racolage en camionnette.

    157

    zapiro 20/01/2014

    Si on nous supprime la petite fellation en roulant que nous reste-t-il?

          154

          janvier 04/09/2014

          Pas de bol.

165

Pastille VICHY 20/01/2014

Pas de panique : les RADARS sont sourds ! Il suffit de remplacer le bras d’honneur par une bordée d’insultes, en gardant le sourire…
Merci Gorafi !!!

157

Raoul Volfoni 20/01/2014

La technologie au service de la courtoisie et du respect mutuel au volant ! L’évolution à venir, ai-je entendu dire, serait un microphone suffisamment puissant couplé à un algorithme de reconnaissance vocale pour détecter la profération d’insultes de la part d’un automobiliste à l’endroit d’un autre usager de la route, tout en ignorant délibérément les insultes proférées dans le cadre d’une banale scène de ménage à l’intérieur de la voiture – ça s’annonce grandiose. Les incivilités au volant ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

    148

    Fernand Naudin 20/01/2014

    C’est du passé, le temps ou tu les éparpillais façon puzzle, les radars ?

      168

      Raoul Volfoni 20/01/2014

      Moi mes affaires elles sont légales !

        155

        zapiro 20/01/2014

        Happy birthday to you……………..!

        163

        Aron Mandarin LUGBY 20/01/2014

        Et grâce à qui, elles sont légales, vos affaires, mon cher?

        Grâce à Me Folace, ce fin juriste, poète à ses heures.

        La courtoisie élémentaire aurait exigé que vous le précisassiez vous-même.

172

Félix 20/01/2014

Y’a une faille dans ces machines.
Tu te pointes à 89 km/h, tu leur fais un grand sourire et hop, tu les couillonnes à chaque fois.

    154

    Vanuel Malls 20/01/2014

    Merci de cette excellente remarque, je mets une équipe en place pour résoudre le problème.

    167

    Félix 21/01/2014

    « Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé aujourd’hui l’expérimentation cette année dans « quelques départements » de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, actuellement à 90 km/h. »
    In Le Figaro 21/01/2014

    Moi et ma grande g…..

155

Jean-Fabien 20/01/2014

Moi qui suis souple, j’ai toujours préféré montrer mon cul qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ma soeur, comme ça c’est elle qui reçoit les prunes

181

jéglisséchef 20/01/2014

J’ai toujours trouvé ce modèle de distributeurs de boisson complètement con:
– Tu sais pas ou inserter ton coin
– Tu sais pas dans quel dégueuloir la cannette va sortir
– Tu te fais cartonner la voiture pendant que tu vas te servir
– tu peux pas pas choisir la boisson
– l’éclairage se déclenche n’importe quand, même en plein jour.
– il sont moches.

    161

    Orior 20/01/2014

    Et puis on ne sait pas si l’appareil rend la monnaie !
    Ils sont vraiment nuls !

164

Aron M. LUGBY 20/01/2014

Une nouvelle fois, ce gouvernement tape à côté du sujet.

A quand la mise en place de détecteurs de chocolatines couplés aux radars, pour que plus jamais ça?

171

John nada 20/01/2014

|||||||||
|||||||||
|||||||||
|||||||||
|||||||||
||||||||| ||||||||| |||||||| ||||||||
||||||||| ||||||||| |||||||| ||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|||||||||||||||||||||||||||||||||

    155

    Janus 21/01/2014

    Quand le doigt montre la lune…

      152

      john nada 21/01/2014

      …l’imbecile regarde le doigt.

158

zapiro 20/01/2014

Faites comme nous. Brulez les!

147

John nada 20/01/2014

||||||
||||||
||||||
||||||
|||||| |||||| |||||| ||||||
|||||| |||||| |||||| ||||||
||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||
|||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||

    176

    jéglisséchef 20/01/2014

    J’aime beaucoup votre lapin.

    154

    DTC 20/01/2014

    Au dernières nouvelles l’usage de l’auriculaire reste autorisé. John va pouvoir continuer à prendre le thé au volant. On est sur une vraie bonne nouvelle pour nos amis les roast-beef.

155

CESKY 20/01/2014

Je dis stop !
bientot, on ne pourra plus s’engueuler avec son passager sans se faire taxer
rebellons nous :un grand carton sur le pare brise préservera notre vie privée…..

155

michel SAJN 20/01/2014

Au lieu de détecter les bras d’honneurs, on devrait détecter les fraudeurs du CAC 40, les anciens de Golman Sachs qui ont les manettes, les pollueurs comme Monsento,les fachos et les nazis et les putains d’inégristes de toutes les religions qui briment les femmes et nous gonflent etc… Encorc un écran de fumée pour se mobiliser ailleurs que là où il faut !!!

156

ILP 20/01/2014

Heureusement que les quenelles sont toujours autorisées. Ça nous permettera de manger au volant.

    167

    john nada 20/01/2014

    ___________
    [ __________)__________
    [ __________________(__)
    [ __________)
    [ __________)

        154

        john nada 21/01/2014

        Tiens, t’es revenu toi !?!
        Ça faisait longtemps.

          163

          niork 22/01/2014

          niork

          121

          niark 22/01/2014

          niark

          158

          niourk 22/01/2014

          niourk

173

Jerry Trofor 20/01/2014

Ça va être terrible pour ceux qui ont pris l’habitude de se curer le nez avec le majeur en bagnole.

      151

      littlespoon 20/01/2014

      Ouaip tout est dans l’économie d’énergie 🙂

156

Orior 20/01/2014

Et les quenelles ? Je suis sûr que le dispositif ne permettra pas de détecter les quenelles !
Il y a là une urgence à laquelle notre grand ministre de l’intérieur doit remédier au plus vite !

149

Chépatro 20/01/2014

Enfin ! Il est temps de sanctionner ces comportements hors de propos. On oublie trop souvent que dans la machine il y a un homme et que c’est lui qu’on insulte à tout va ! Déjà qu’il passe ses journées dans une boite avec un appareil photo, si en plus il ne sent pas un minimum d’affection de la part des automobilistes on court droit vers le dépression. Je serais d’ailleurs curieux de connaitre le taux de suicide chez les radaristes automatiques. Messieurs dames les usagers de la route, en levant le doigt vous appuyez peut être sur la détente … pensez-y !

166

Chloé 20/01/2014

…………………./´¯/)
………………..,/¯../
………………./…./
…………./´¯/’…’/´¯¯`·¸
………./’/…/…./……./¨¯\
……..(‘(…´…´…. ¯~/’…’)
………\……………..’…../
………. »…\………. _.·´
…………\…………..(

    161

    john nada 20/01/2014

    Ça a le mérite d’être clair !

    158

    jéglisséchef 20/01/2014

    L’avantage avec les doigts d’honneur, c’est que ça ne fait qu’un seul ongle à brosser.

171

zapiro 20/01/2014

Achetez un masque de Dieudonné et lachez vous à l’approche de ces radars, doigt et bras d’honneur, fesses nues, quenelles. N’oubliez pas de masquer vos plaques d’immatriculation.Et tant pis pour M’bala M’bala on ne prête qu’aux riches.

165

Al Maniaque Moumoute 20/01/2014

S’ils installent un tel radar devant lElisée, ça va rapporter gros.

173

Manuel Valls 20/01/2014

Ce dispositif limitera les accidents de la route, j’en suis persuadé.

152

Karl Lactaire 20/01/2014

Scandaleuse discrimination au bénéfice des conducteurs manchots.
Il n’y en a plus que pour les handicapés de nos jours !
Il faudra donc les taxer à titre compensatoire.

166

Arvil31 20/01/2014

C’est marrant que vous mettiez cet article car depuis que je me suis fait flusher sur le périphérique toulousain , chaque radar que je croise de prend un doigt d’honneur de ma part! Merci le Gorafi 🙂

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé à Toto Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *