À court d’idées contre le chômage, le gouvernement fait appel aux scénaristes de Plus belle la vie

49 Publié le 21/01/2014 par La Rédaction

Face à la lutte contre le chômage, le gouvernement reconnaît avoir tout tenté et manqué d’imagination. Cependant, tout n’est pas perdu, affirme-t-il. Ainsi, l’imagination débordante des scénaristes de la série télévisée à succès « Plus Belle la Vie » pourrait être mise à contribution pour trouver de nouveaux moyens de luttes efficaces. Reportage.

Depuis cinq ans, Julie Chambrand est scénariste pour « Plus belle la vie », série à succès de France Télévision. Aujourd’hui, elle et plusieurs de ses partenaires d’écriture ne vont pas plancher sur une nouvelle péripétie de la série, mais imaginer un nouveau moyen de lutte contre le chômage et ce, sous le  haut patronage du Premier ministre et du ministère du travail. « C’est vrai qu’on est jamais à cours d’idées dans notre travail. C’est devenu une sorte de gymnastique, les idées viennent parfois naturellement ». Un foisonnement d’idées qui intéresse fortement le gouvernement.

Et pour cause, depuis quelques mois, le gouvernement semble bien démuni face à un chômage qui refuse de baisser et une crise qui s’éternise. « Nos fonctionnaires n’ont tout simplement pas assez d’imagination » commente-t-on dans les couloirs du ministère du Travail. « On a plus d’idée, on a beau tout essayer, se retourner le cerveau, s’aérer, plus rien ne sort » se lamente un conseiller de Michel Sapin. « Dès lors, nous nous sommes demandés : qui a des idées aujourd’hui en France et où peut-on les trouver ?» explique Michel Sapin, très impatient.

Des stages de travaux en commun vont ainsi être organisés, permettant ainsi aux scénaristes de la série télévisée d’expliquer les méthodes ingénieuses de brainstorming aux fonctionnaires. « On a hâte de commencer » raconte la jeune scénariste. « Tellement de choses à explorer et à raconter », même le gouvernement a clairement précisé qu’il serait difficile de faire mourir, rendre amnésique ou simplement kidnapper 3 millions de chômeurs d’un coup.

La Rédaction

Publicité
Publicité

49 avis éclairés

141

bestetti philippe 13/06/2015

Il faut taxer tous les produits importés des pays n’ayant pas où presque pas de législation sociale du travail et utiliser cette taxe pour aider nos PME et petits commerces.

La diminution de la population est une nécessité urgente .
Mener la politique d’immigration instaurée en Suisse pour le futur et le retour de nombreux immigrés dans leur pays pour le présent et diminution des naissances pour l’avenir avec la suppression des allocations familiales à partir de plus de 2 enfants. Ma devise : quand on a des enfants c’est qu’on a moyen de les élever .

Rétablissement d’un service national militaire, policier ou gendarmerie. 500 000 jeunes occupés sous les drapeaux. N’oublions pas que de nombreux jeunes comme moi ont passé leurs permis vl et pl grâce au service militaire et certains autres y ont appris un métier sérieux (mécanique, bureautique, poste, cuisine…) Comme en Israël ou d’autres pays d’ailleurs ce service doit être mixte et non plus obligatoire uniquement pour les hommes.

136

bestetti philippe 13/06/2015

La France dépense 35 milliards d’euros par an pour la formation professionnelle. On sait que de nombreuses formations ne servent à rien . Sur ces 35 milliards utilisons seulement 20 milliards pour les formations qui mènent à un réel résultat et les 15 milliards restant doivent être utilisés pour des créations d’emplois directs à temps plein dans les secteurs où la population constate de réels besoins (surveillance municipale, entretien de voirie, services hospitaliers. ..)
15 milliards représente déjà env. 300 000 emplois à temps plein qui pourraient être réservés au jeunes pour apprendre des métiers sur le tas »

130

JoelNoeletCitroen 27/02/2015

Plus belle la vie est un mauvais choix.
Vu la misère ambiante c’est
Camping Paradis qu’il fallait sélectionner

152

ceyte 02/08/2014

Depuis des années de chômage de masse, on se pose encore la question sur les solutions. Mais ce gaspillage de neurones ne sert à rien puisqu’il n’y a aucune solution ni remède miracle, depuis le temps ca se saurait mais en France on a toujours un temps de retard…
Enfin si les ministres étaient lucides il ferait partager le chômage entre les privés d’emplois et ceux qui ceux qui ont du travail au lieu de creuser encore plus les différences.
Il faudrait qu’un travailleur partage sont droit au travail avec un chômeur qui de fait reviendrait sur le marché du travail ?
D’un côté les chomeurs subissent la privation d’emplois de l’autre des salariés sont parfois bourrés de RTT, de récup d’horaire, de vacances non soldées….et j’en passe.
Pour plus d’égalité, il faudrait que le chomage soit plus partagé entre chacuns pour plus d’équité.
Une carte à puce, un sorte de nouvelle carte vitale…)chomage pourrait être mis en place et des journées de travail disponibles directement revendable entre les salariés d’un côté et les chomeurs de l’autre. Le salarié incité à revendre ses unités travail à un chomeur serait gratifié par l’état et le chomeur serait peu à peu réintégrer directement au monde du travail en étant informé sur son compte perso pôle emploi qu’il suivrait en direct sans autre intermédiaire administratif. Il y aurait un capital formation inscrit à vie sur la carte au fur et à mesure de la carrière de chaque individu qu’il ne perdrait que lorsqu’il s’en servirait pour suivre une formation. A Tout moment même durant son activité il pourrait l’utiliser au même titre que tous sachant que les crédits formations sont complétement subtilisés lors des longues périodes d’inactivités.

134

Casper 11/03/2014

Des idees pour lutter contre le chomage monsieur sapin? C’est facile il faut simplement obliger les entreprises a embaucher les gens. Commentaire d’un chomeur longue duree a qui on refuse systematiquement du travail a chaques demarches

    137

    PhilDenfer 01/08/2014

    Ton idée sent le sapin, si j’ose m’exprimer ainsi.

133

Albinos à Moëlle 05/02/2014

Quand on pense que la mère Merkel s’inspire depuis toujours de « l’inspecteur Derrick » on peut dire qu’enfin le gouvernement prend la bonne voie.
La lumière au bout du tunnel serait-elle en vue?

125

Des Pommes et des Poires 01/02/2014

Vu le niveau hautement intellectuel de la saga, nous n’avons jamais pu entendre une séance en son entier…

137

Fifou 31/01/2014

J’ai les premières lignes de l’intrigue de l’inversion de la courbe: l’inversion sera étalée sur 236 ans en comptant les les jours de non participation des scénaristes: week-end, jours fériés, JO, congés, grèves des intermittents, … . Il y aura de nombreuses apparitions de guests tout au long des 236 ans: le clown Ronald Mc Donald, le Père Noël, Bernard Tapie, Julie Piétri, Début de Soirée, René la taupe et d’autres tout aussi prestigieux. La première fournée débarquera en même temps que la première médaille d’or française au JO de Sotchi. Encore merci pour ces 236 années qui s’annoncent riches en rebondissements !

    127

    GV 19/06/2014

    Pourquoi ce texte aux relents racistes et nauséabonds ? (Vous avez parlé de première fournée!)
    Il y en aura donc d’autres?
    Vous parlez là d’un génocide ma parole!

137

Mouchky Paite 30/01/2014

Ca sent le Sapin cette histoire. Si on laisse faire il pleuvra des maccabés à tous les coins de rues, comme à Marseille et comme dans la série d’ailleurs. Un bon nettoyage de printemps; elle est pas belle la vie?

132

Le Doux 28/01/2014

Il doit avoir envie de se la farcir à nos frais.

142

la truffe 24/01/2014

c’est vrai? franchement j’y crois pas. c’est un fake! C’est les scenariste de DREAMS d’nrj 12 qui ont été recrutés. Vous verrez! nos 3 millions (bientot 4) de chomeurs iront à St Martin participer à un concour de chant. Car si ils vont à Marseille, ils restent en France et la courbe elle s’inverse pas…..logique!

137

John nada 22/01/2014

On est pas dans la merde…

140

kapone 22/01/2014

C’est une idée que ce gouvernement aurait du avoir depuis longtemps !
Sinon, ils peuvent aussi aller ici : http://www.jaiuneidee.net/
c’est plus sérieux, mais si une seule des idées proposées est reprise, ça serait déjà ça de pris!

144

foxylesbontuyo 22/01/2014

nous avons construit un monde pour ne plus travailler ,il reste 25 million de citoyens laissaient pour compte!

141

Selvagor 22/01/2014

Du bon pour le made in France ! Nouvelle série promise à un grand avenir et qui sans nul doute n’est pas prête de s’arrêter de si tôt. Le gouvernement peut-il battre le record de Dallas ? Tant d’acteurs chômeurs et chômeurs acteurs à faire tourner sur le manège enchanté.

154

Karl Lactaire 22/01/2014

Pour résoudre le problème du chômage, il suffit de réhabiliter des métiers aujourd’hui oubliés.
Il y a là un fabuleux gisements d’emplois :
– grenouilles de bénitier
– poinçonneurs
– rémouleurs de rue
– politiciens honnêtes
– rebouteux
– exorcistes
– communistes
– druides
– prêtres chastes
– bourreaux
– instituteurs de droite
– troubadours
– syndicalistes
– inquisiteurs
– cochers

    141

    zapiro 22/01/2014

    Vous visez trop haut, Karl! Pour les druides je m’y suis mis mais pour les politiciens, les instituteurs,communistes, vous rêvez. De l’utopie pure.

128

Wakyta 22/01/2014

 » on n’a plus d’idée  » plutôt , non ?

140

zepata 22/01/2014

Moi travailleur précaire, je ne serai pas affilié à un syndicat, je ne recevrai pas mes potes dans ma chambre de bonne.
Moi travailleur précaire, je ne traiterai pas le chef de collabo.
Moi travailleur précaire, je n’organiserai pas de souper spaghetti pour financer le stage d’été du club de foot de mon fils.
Moi travailleur précaire, je ne ferai en aucuns cas valoir mes droits devant les prud’hommes.
Moi travailleur précaire, je laisserai un libre accès à la télécommande de la télé à mon épouse quand je m’absente.
Moi travailleur précaire, je ne pisserai plus dans le lavabo ni autres cochonneries.
Moi travailleur précaire, je ne prétendrai plus que demain, c’était hier pour le jour suivant; pas plus que je ne prétendrai au paiement des heures supplémentaires prestée ce jour et ceux qui le précèdent.
Moi travailleur précaire, je séduirai et j’honorerai également mes collaboratrices et les femmes de chacun de mes collaborateurs et ce dans un soucis de parité. Oups!
Moi travailleur précaire, je ferai un acte de décentralisation en délégant l’élaboration de mon emploi du temps au logiciel de gestion des stocks de l’entreprise.
Moi travailleur précaire, je me consacrerai à un seul emploi à temps plein, pas de cumul des emplois.
Moi travailleur précaire, je diviserai mon salaire de moitié et paierai mes cotisations pas une fois mais deux.
Moi travailleur précaire, je ne pistonnerai pas ma belle-soeur pour le poste de technicienne de surface qui reste à pourvoir depuis le réveillon de nouvel an et cette indigestion généralisée…
Moi travailleur précaire… Mais je m’emballe un peu vite là; il n’est pas encore signé ce cdd de gardien d’immeuble à Paris.

145

Chloé 22/01/2014

Si on trouve du boulot pour les 3 millions de chômeurs ça va faire baisser l’audimat de la série…

142

rouge citron 21/01/2014

« ET si on interdisait le chomage ? Tout simplement ? » Après ces mots anodins, le stagiaire qui apportait les cafés a été promu scénariste sénior.

    134

    Her Tété 12/05/2014

    Je suis en partie d’accord avec vous : rendons le chômage illégal. Une fois fusillés les chaumeurs ne seront plus un problème statistique qui fait tâche.

131

marge 21/01/2014

le chef de l’état avait déjà fait appel à scènes de ménage la semaine dernière : ça a marché

142

joly 21/01/2014

SCENARIO A LIRE :

je vois bien toute l’équipe de cette série de merde , organiser une révolution réunissant toute la france pour mettre tout ces Encul…és de politiques aux Smic ,Sans Prime et Avantage et au boulot en Vélo et biensùr mission réussi au bout de quelques semaines de grève Général et finalement ces trou du cul enlèvent tout les radars ,, amandes de merde ,,, et comme par Miracle ces politiques écervelés ont trouvés comment faire pour faire rentrer de l’argent dans les caisse de l’Etat EN ARRETANT de Taxer le peuple et en augmentant le Smic , pas aux politiques mais au peuple français qui trime pour Eux depuis bien trop Longtemps,,, passant de 1000€ net à 2000 € net ,,!!! Pas mal NON ,, Comme MIRACLE !!!!

119

Faut arrêter la. 21/01/2014

Notre président n’a besoin de personne pour inventer des scénarios de dingue.
Perso, j’en redemande.

153

Douglas Alavanich 21/01/2014

Cet article proprement scan-da-leux fourmille et foisonne de fausses contre-vérités totalement mensongères!

Tout le monde sait que Poubelle l’AVI est un programme de lutte contre le téléchargement illégale, le mouvernement n’a donc aucune raison de faire appel aux responsables de ce cataclimse pestaculaire qui fait tomber les cheveux et pleurer les poneys!

Sans blagues.

133

Srg2 21/01/2014

euhhh c’est pas un contre-emploi de passer de scénariste de fiction à scénariste de science fiction ??

131

Sylvestre 21/01/2014

Je trouve ça très drôle

137

Dr Chou'etz'her 21/01/2014

Ancien Ministre du pétrole au Zimbabwe, cherche partenaire crédible pour rapatriement de fonds.
Écrire au journal qui fera suivre.

132

épicéa 21/01/2014

Je m’étonne de la décision de Mr Sapin à propos de ce sujet particulièrement épineux. Un virage pareil montre bien qu’il ne sait plus à quelle branche se rattraper…

    140

    GV 19/06/2014

    Scandaleux ! vous parlez de branche a laquelle se rattrapper, c ‘est assimiler M Sapin à un singe et au delà faire allusion à d’éventuelles origines africaines
    Attitude racuiste et inadmissible
    SOS Racisme, Droits de l’Homme et medecins du Monde apprecieront Mossieur

101

Jerry Trofor 21/01/2014

Pourtant ils en ont des idées : Je viens d’entendre sur BMFTV qu’ils créent un « Observatoire des contre pétries ». Ca va en faire des employés ça ! y’a du boulot là !
Avec pour Président JM Ayrault … mais il a pas déjà un taf celui là ?!

136

Jerry Trofor 21/01/2014

Par contre, pour faire bosser les radars ils ne manquent pas d’imagination. J’ai dans l’idée qu’ils ont décidé de nous pourrir la vie plutôt.

136

sodomiseur de drosophyle 21/01/2014

« On a plus d’idée »

ça veut dire qu’ils en ont en plus.
Alors que le dit pauvre fonctionnaire veut dire en fait :
« on n’a plus d’idée » autrement dit on est à sec.
faute de français écrit très répandue, qui prouve bien que les fonctionnaires sont des gens comme les autres, pas meilleurs qu’on rédacteur…

148

Karl Lactaire 21/01/2014

En manque d’inspiration, Julie ( !) S’enbranle, la scénariste de la série « Plus Beau le Vit », aurait demandé à Flamby des idées pour inverser la courbe descendante de l’Audimat.
Il lui aurait suggéré une sorte de Vaudeville un peu ridicule, inspiré du théâtre de Boulevard et de la série américaine Dr House.

149

Karl Lactaire 21/01/2014

Des fonctionnaires vont participer à des « travaux en commun » ?
Non, sans blague ! C’est pour rire, hein ?

    129

    ArtyShow 21/01/2014

    Du calme mon cher. « Travaux en commun » pour des fonctionnaires, ça signifie « un qui bosse et trois qui le regardent »

      143

      zapiro 21/01/2014

      1 sur 4? Ils auraient augmenté les cadences? Depuis quand?

138

Louis 21/01/2014

Pfff ! Quelle idée saugrenue !
La courbe du chômage a déjà commencé à s’inverser. C’est pas moi qui le dis, c’est Flamby. C’est juste une question de cycle économique.
Et croyez-moi, en matière de cycle, il en connaît un rayon Pépère.

123

Al Maniaque Moumoute 21/01/2014

Je suis d’avis que nous déclarions la guerre à l’Allemagne, que nous capitulions sans combattre et remettions la souveraineté de la France à Angela.
Flamby et sa clique seraient incarcérés à Berlin pour haute trahison, cuistrerie et atteinte aux bonnes mœurs.
Les chômeurs seraient astreints au STO.
C’est pas une bonne idée ça ?

    139

    GV 19/06/2014

    Si en plus on combattait celà relancerait la construction et quand le batiment va n’est ce pas ….

142

JL11301 21/01/2014

Depuis le temps que je le dis, c’est que maintenant qu’on se bouge !

Plus belle la vie, c’est l’avenir du chômage !!!

125

Karl Lactaire 21/01/2014

C’est pourtant facile : il faut abolir le travail et rendre le chômage obligatoire pour tous. Ne seraient autorisés à travailler que des immigrés, les handicapés (pour rembourser la charge qu’ils représentent) et les enfants.

129

zapiro 21/01/2014

Salaud de Sapin! S’il avait fait un appel d’offre public, j’y répondais en faisant un joint venture avec les Marseillais. On emmenait 3 millions de chômeurs dans les quartiers nord en les présentant commes des futurs conccurents et le taux de chômage baissait immédiatement et de façon drastique.

    132

    Chloé 22/01/2014

    En réalité dans certains quartiers de Marseille c’est « poubelle la vie ».

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé à Casper Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *