Super Bowl : Les Français à nouveau passionnés par un sport qu’ils ne comprennent toujours pas

159 Publié le 03/02/2014 par La Rédaction
119563951

Hier se tenait la finale du Super Bowl aux États-Unis, et comme à leur habitude, des Français ont veillé tard pour regarder la retransmission d’un sport dont ils ne comprennent toujours pas les règles et les enjeux.

Parmi les nombreux téléspectateurs interrogés certains ont même admis ne pas parler anglais, ni même être allés une seule fois aux États-Unis. « Oui, je le regarde chaque année, un peu parce que mes amis le regardent aussi. Nous ne comprenons toujours pas le sens du jeu mais c’est très intéressant, surtout la partie où Bruno Mars chante », a expliqué François, 24 ans, de Grenoble. Un de ses proches a confirmé cette version à la presse. « Oui, nous ne connaissons pas les règles, aussi c’est le seul match de football américain que nous regardons chaque année ».

Les deux jeunes hommes ont d’ailleurs expliqué qu’ils n’avaient pas hésité à inventer leurs propres règles durant la retransmission. «  À un moment, on a même pensé à imaginer des noms pour les joueurs, c’était très amusant. Puis on a coupé les commentaires et on les faisait nous mêmes, c’était très amusant ». Pour leur défense, les deux hommes expliquent :« Chaque année, je vois sur les réseaux sociaux ou à mon travail des gens qui font la même chose. Quelque part, cela me rassure, je me dis que peut-être nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. »

Publicité

159 avis éclairés

157

Léonidas de Terre Sainte 03/02/2015

Mais pourquoi faudrait-il absolument comprendre pour pouvoir regarder. Si c’était le cas plus personne n’irait dans les musées. A-t-on besoin de comprendre Sophie Marceau pour reluquer son décolleté ? Que se passerait-il si, tout d’un coup, France 3 engageait un scénariste pour « Plus belle la vie » ? Serions nous obligés de le regarder car il aurait trouvé un sens ? Soyons sérieux deux minutes. S’il fallait comprendre pour regarder nous serions tous aveuglés par la vérité ( désolé, j’en ai chié pour trouver cette conclusion, j’étais charrette ).

131

eribert 03/02/2015

interrogation du sud est de la Belgique. comment le seul et unique pays européen qui réussit à croire qu’il est capable de jouer à ce truc absurde parvient-il à se classer deuxième.ce serait bien la première fois que des français fassent preuve de modestie.premiers ou derniers? une faute s’est glissée quelque part, merci de rectifier

134

Gwenael 02/02/2015

ca me peine de voir tans d’internaute qui dénigre un sport sous prétexte qu’il ne comprenne pas les règles ou trop étroit d’esprit et Chauvin disant que le soc er est beaucoup mieux , c asser desolant de constater que deux vour 22 mec courrir apres une banale est plus interressant et beau à voir que des montagne de muscle , vitesse et parfois plus agile que certains d’entre vous , et qui plus est né simule pas quand il se prend un tacle ou une gifle , sur ceux je laisse un tel sport a des filles et prefere regarde le handball rugby et football américain , pas etonnant que notre nation a une reputation de Chauvin, revanchard et de prétentieux, cordialement

137

fra 02/02/2015

Ou va le monde une vrai info sur le Gorafi

134

Pasdebowl 02/02/2015

Ah mince, vu l’horaire en France, j’aurais dit que le SuperBowl est une sorte de petit-déjeuner américain avec un méga Bowl de céréales

138

veganeusk 02/02/2015

Rugby, hand, FA…autant de sport que ke regarderais quand il y aura des ultras dans les tribunes et pas des especes de « footix » (on dira rugbix, handix et bowlix) comme on se farcit par familles entieres dans les stades pour la sortie dominicale.

122

pierrot 25/07/2014

le football américain ne s’appelle pas ainsi aux état-unis, ça s’appelle le handegg là bas

142

CedOic 27/02/2014

UN grand merci de la part de tout les fans et joueurs français … La fédération française de football américain s’en réjouit surement !

154

Cale Hambourg 19/02/2014

Même Steven Colbert – http://colbertnation.com – n’a pas été foutu d’expliquer les règles du Superb Owl.

M’en fous : l’American fruit bowl est meilleur pour la santé !

149

Linicky 09/02/2014

J’ai rien compris à ce sport,par contre si on
m’éclaire le gosier avec une bonne bière,je
sens que je vais tout pigé,comme n’importe
quel supporter.

Que le bière rapproche les gens,ça c’est un
bon signe !.

136

brind'acier 06/02/2014

Je viens de me planter royalement en pensant faire une passe (je réfléchis) style tu passes…
Je croyais qu’il fallait être inscrit.

132

Alexbis 05/02/2014

Si moi j’ai tout compris :j’ai compris qu’il fallait jouer au pied qu’il fallait pas touche le ballon avec les main et qu’on devait pas faire mal au joueurs

132

Bougnat 05/02/2014

Je croyais que c’était le rugby notre sport-passion auquel on comprend rien.

    139

    carriedebelgique 08/02/2014

    Non,le rugby c’est le sport dont les règles sont tellement simples que le français n’y capte que dalle

      148

      Jean Claude 02/02/2015

      C’est vrai que les belges sont des cadors au rugby j’avais oublié

    140

    Dudz 02/02/2015

    Le rugby, un sport étrange où il faut faire des passe en arrière pour avancer

138

Jean-Fabien 04/02/2014

Moi j’adore regarder ce sport débile en buvant de la bière et en mangeante de la pizza (american style). Mais assez vite, je ne regarde plus la télé, je me concentre sur la bière.

    165

    Mel 10/07/2014

    Sport débile? Je pense que pour dire ça vous n’avez jamais essayé, c’est un sport très complet ou il faut de la puissance, de l’agilité et de la rapidité, ce n’est pas juste des masses qui se foncent dedans. si vous pensez ça, effectivement, vous ne connaissez rien aux règles et il est temps de s’y intéresser de plus près…

142

Lapagesse 04/02/2014

Faut-il que la nature soit bien faite, pour remplir le crâne vide des fans de foot par un truc aussi creux qu’un ballon !

152

gilles77sud 04/02/2014

c’est pourtant pas dur : d’un côté une masse salariale de 15 millions de dollars. De l’autre une masse salariale de 12 millions. Au milieu 23 spots publicitaires de 3 millions de dollars chacun regardés par 120 millions d’obèses. Au signal, ça cogne, puis on joue l’hymne américain.

128

Benkai 04/02/2014

J’ai toujours pas compris pourquoi ils ont pas utilisé une batte de superball…

140

hum 04/02/2014

Bon, puisqu’on parle de foot, il faut bien penser que c’est la coupe du monde cette année.
Je vois bien Macouria battre Sochaux en finale.

152

Megane 04/02/2014

Bon, au foot, le balon, je comprend, mais le casque ? Hollande est dans le coin ?

139

Ecsit 03/02/2014

« En tant que pongiste de combat ».
Je ne vais pas ici décrier un sport dont je ne pige que dalle (tant mon désintérêt est profond), ce qui me chagrine vraiment c’ est de comprendre les règles du football (européen, le soccer) et de constater le nombre de supporter pour ce sport, sniff vous me faite vraiment beaucoup de peine.

141

Hum 03/02/2014

De toute façon ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a le mauvais joueur de foot américain et le bon joueur de foot américain :
Le mauvais joueur, il voit le ballon, il le prend et il fonce, tandis que le bon joueur, il voit le ballon, il le prend et il fonce,… mais c’est un bon joueur.

148

troll.errant 03/02/2014

les règles en sont pourtant simples (américain oblige). C’est un peu comme le rugby (comme le faisait remarquer un autre commentateur), mais un rugby à 13 se jouant en fait à 11, sur un terrain ovale (non ça c’est la version australienne, les Australiens n’ayant pas encore la maîtrise de la ligne droite, aux US seul le bureau est ovale bien queue rebaptisé avale depuis Clinton, celui qui a remplacé la flûte par l’harmonica (celle la n’est pas de moi, mais je la trouve savoureuse)). Le jeu se joue sur un terrain de 100 verges québécoise (certainement la cause de l’émigration vers la Belle Province) et consiste à s’en faire 10 mini en 4 essais (encore un sport ou les dames sont favorisées), une fois la 100me atteinte on marque les points, et la balle passe aux mains de l’équipe adverse (je ne sais pas pourquoi on parle de LA balle, pour moi 100 verges devraient en comporter 200). Le reste n’a aucune importance.
Je viens de regarder le début du 2nd half ,qui est aussi le début du 3me quart temps (j’utilise le terme de half et non demi car en Français le sens en serait changé, le début du 2me demi à lieu dans les gradins quelques minutes après le début de la partie), au retour du coup d’envoi Percy Harvin (des Seattle seahawks) s’est enfilé 89 verges à lui tout seul, superbe (ne rêvaient pas mesdames, votre terrain n’en comporte que 50).

    152

    Captain Marcel 03/02/2014

    Et bien voilà, quand vous voulez bien faire un effort de vulgarisation, on comprend tout.

    146

    Megane 04/02/2014

    Ah non ! C’est pas comme le rugby ! Là, je m’offusque ! Au rugby, quand même, il s’agit d’avancer en reculant, tandis que là, ils avancent en avançant ! Ce n’est qu’une pâle copie de ce noble sport de gentlemen qui se foutent des mandales pendant 80 minutes pour après picoler au nom de la saine camaraderie ! Les ricains ont surement voulu copier, mais eux aussi se sont dit que pour avancer, le mieux s’était d’avancer… Anglosaxons, oui, mais ricains quand même, faut pas trop compliquer !

    139

    Quentin 04/02/2014

    Non mais si tu sors des mots en québécois comment tu veux que les gens comprennent ! On dit Yards, pas verge, même si c’est drôle. C’est un sport US, on garde les termes US (ou limite on les traduit, mais on invente pas des mots)

      140

      troll.errant 05/02/2014

      Mon cher Quentin, je ne sais ce que tu as à l’encontre de nos cousins de la Belle Province, mais sache que la bas on ne se sent en rien obligé d’utiliser les mots de la perfide Albion. Le Français est assez riche (oui, avec François beaucoup moins, les actrices coûtent cher) pour fournir les mots pour les étalons utilisés avant l’introduction du système ‘mais trique’. Donc on ne dit pas inch foot ou yard, mais en fonction de la taille de l’instrument, pouce (la je ne joue plus, trop ridicule, comme dirait la demoiselle), pied (ca va l’être) et enfin verge (je te laisse deviner la réaction d’admiration de la dame).
      J’espère t’avoir convaincu de l’intérêt de savoir bien choisir ses mots (pour les maux le gouvernement s’en charge) et sache que les dames et les demoiselles apprécient que l’on sache bien manier la langue.

        118

        blackpawn 02/02/2015

        sauf que dans la belle province comme tu dit , le FA il le joue a 12 et avec des règles différent de celle de la NFL donc stp compare ce qui est comparable et effectivement utilise les terme juste et adéquat

      145

      Dudz 02/02/2015

      Je plussoie mon voisin du dessus, dans la belle province, la verge est bien l’unité officielle de mesure correspondant au yard état-unien ! De la à penser qu’ils ont utiliser mon braquemard pour échelle de valeur, il n’y a qu’un pas ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Verge_%28unit%C3%A9%29

127

Yasyn 03/02/2014

Étant moi même joueur de football américain,des règles sont bien présentes.Elles sont cependant complexe avec (malheureusement), peu de règles mais beaucoup d’exceptions mais très bien fichues. Il suffit de se renseigner,je ne contredit pas les personnes qui ne comprennent rien,car il y a de quoi,il suffit de se renseigner un minimum.
Après (pour le gorafi) « la finale du superbowl » est une faute de langage très courante mais stupide.Le superbowl est le nom donné à la finale du championnat américain de foot américain (la NFL).On ne dit pas « un grand géant »

    140

    hum 04/02/2014

    Et pourquoi qu’on ne dirait pas un « grand géant », pour le différencier d’un petit géant, hein ?

      141

      Lizzie Borden 05/02/2014

      Il existe bien des géants nains… Oooops… Je voulais dire des géants de petites tailles. Des géants géants, j’suis pas sûr.

        149

        bailleul 07/02/2014

        Comme disait feu Cavanna (auquel Gorafi doit beaucoup): « le plus petit géant du monde, John Littlejohn, vient de mourir à l’âge de 62 ans. Il mesurait 1.75 m »

137

Alfaia 03/02/2014

AAh, la joie de faire ses commentaires soi-même… et l’époque bénie de Sportaz sur Radio Campus à Toulouse, où les commentateurs mettaient du dub pendant les matchs, ne connaissaient pas le nom des jouers et faisaient des blagues à deux balles en permanence…

« Sportaz, 5-0 selon les organisateurs, 3-1 selon la police »

138

Le hérisson 03/02/2014

J’ai compris partiellement ce jeu en regardant une retransmission télévisuelle.

Il y a deux équipes sur les terrain, elles ne collaborent pas entre elles, mais s’opposent, l’équipe qui remporte le plus de points en 6 heures gagne la partie.

Pour distinguer les joueurs il faut se fier aux tenues vestimentaires, j’ai observé que les joueurs avec les mêmes couleurs collaborent.

Ensuite cela devient plus confus même en absorbant de la bière et du beurre de cacahouète pour faire comme les américains et me mettre en condition je ne sais pas pourquoi l’arbitre attribue des points dans certaines configurations, à un moment je pensais qu’il s’agissait d’une passe à 10, cette théorie c’est effondrée quand une équipe à gagner des points en 3 passes.

Et puis, j’ai été attentif il n’y a pas de goal et de but donc c’est très compliqué de marquer des buts.

Certains participants sont venus ici dire qu’ils pratiquaient ce sport en France et que nous étions la deuxième nation européenne, j’ai de sérieux doute sur ces allégations, Patrick Montel n’en a jamais parlé dans stade 2. Souvenez vous du poker qui était encore marginale en France i y a 10 ans, nous ne comprenions pas les règles, au jour du jour d’aujourd’hui le poker à supplanter la belote sur tout le territoire national, si nous ne prenons pas garde ce sport fera de même avec le vrai football au pied.

140

159738339568 personnes ont eu la flemme de lire ce nombre. 03/02/2014

Les Français ne seraient pas si étranger à ce sport, puisque les costumes ( obligatoire sous peine d’être ridicule, ou l’inverse je sais plus..) sont directement inspirés des Daft Punk.

    117

    1 mec qui te dit: TA GUEULE !!!! 13/02/2014

    TA GUEULE !!!!

145

john nada 03/02/2014

J’ai regardé le match cette nuit. J’ai jamais vu un sport
aussi CHIANT: Les phases de jeu ne durent
pas plus de 10 secondes !!
Alors on se place…y en a un qui lance a son pote…
le pote coure 20 m et se fait ratatiner la tronche…
coup de siflet on arrete le jeu, blablas commentateurs,
blablas les arbitres…on se replace, on relance, le pote
boum dans sa tronche…on s’arrete. blablas et blablas
on se replace etc. Et ça pendant 4 X 15 mn !
Oh !! kéké intercepte, kéké traverse tout le terrain, kéké
slalomme entre tous ces adversaires, y coure vite kéké !!
Et TOUCHDOWN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et c’est ce sport là qui rend hystérique tous ces
bouffeurs de hot dogs et qui fait brasser des millions
de dollars par les pubards et les chaines de TV…

God bless cette bande de cons !!!

    127

    Aron Mandarin LUGBY 03/02/2014

    Bah, y a bien pire: le cricket!

    Un match peut y durer plusieurs jours!

    117

    Plop 03/02/2014

    Pratique un sport avant de le critiquer, car ici, il faut bien creuser une trancher entre ceux qui on les pieds sur le terrain et ceux qui bouffent des hots dog comme tu dis, et si ca s’arretent toutes les « 10 secs », c’est parce que les joueurs se donne a fond dans la strat employé, contrairement au rugby, ils portent des équipement, certes, pas plus de 5 Kg, mais va courir avec pendant 45 mins, avec une allure de match.

    Alors, avant de traiter les gens comme des cons, joueurs et gros daleux compris, va sur le terrain et ramasse ta merde.

    Cordialement, bâtard.

      119

      john nada 04/02/2014

      OOOOOHH ! J’en ai remonté un beau, là !!
      Bien agressif, avec une touche de nervosité primaire.
      Un specimen de choix de troll reac primitif. Celà promet
      de bons et cordiaux echanges de noms d’oiseaux.

      Mon petit Plop, laisse ta colère s’exprimer et défoule toi !

        137

        Walter Chose 06/03/2014

        Petz,PLOP…plop,plop….frshhhhhhhhh.beulbblllblb.

    139

    Karl Lactaire 03/02/2014

    Raconté comme cela, on dirait une soirée de DSK à Lille.

      151

      Captain Marcel 03/02/2014

      Au lu de ce qui à fuité de l’entretient de Dodo la Saumure avec le juge, ça commençait plutôt par le touchdown. Avec une petite batte encore.

    146

    Captain Marcel 03/02/2014

    Ben oui, si on se limite à ça, c’est du sport mais que faites vous du dépassement personnel ? De la gloire de la nation ? Je vous le demande…

    142

    canadian 04/02/2014

    mon avi c que t une baltringue qui connait pas ce sport.. et qui est con comme c pieds le genre de mec a sans arret critiquer les autres pays comme le bouffon de francais qu’IL est.

      132

      john nada 05/02/2014

      Et de deux !!! Décidément, la pêche est bonne !!
      Beau specimen celui-là aussi !
      Eh OUI, JE SUIS FRANÇAIS, moi, monsieur !
      Les autres pays n’arrêtent pas de nous chier à la
      gueule, aussi bien économiquement que par un
      french bashing des plus primaire et odieux. Alors
      quand l’occasion se présente de se défouler un peu,
      devrions-nous nous en priver ? Ben NON !!!
      Sus aux anglois, aux gros ricains, aux schleus
      aux qatar, et aux chinois !!

      Et surtout VIVE LA FRANCE !!!

        132

        SNIFFFFFFFFFFFFF 06/02/2014

        J’suis revenu pour voir si la pêche miraculeuse se poursuivait et constate avec tristesse que non, sont cons mais ils se méfient quand même…..

          135

          john nada 07/02/2014

          …ça ne peut pas mordre indéfiniment, hélas !

144

Des Pommes et des Poires 03/02/2014

Les français n’ont vraiment pas de bowl, comprennent jamais rien en ce moment..

146

Juju 03/02/2014

Ptet que les Français ne comprennent rien au football US mais est-ce que les Amerlocs comprennent quelque chose à Plus Belle La Vie ? Non. Alors ne faîtes pas les malins.

140

Des Pommes et des Poires 03/02/2014

Les français n’ont décidément pas de bowl

    135

    Aron Mandarin LUGBY 03/02/2014

    J’oppose un démenti formel: si, les français ont les bowl.

      147

      Captain Marcel 03/02/2014

      Là, vous anticipez sur la coupe du monde de soccer.

        149

        John Daube 06/03/2014

        Au fait Raymond, pense à prendre du pain!

152

Christinbottine 03/02/2014

J’ai vu jouer Forrest Gump, je peux donc vous affirmer qu’il n’y a pas de règle du tout.

    142

    Captain Marcel 03/02/2014

    Ben non Chris, Forest est un garçon.

132

Karl Lactaire 03/02/2014

A mieux observer l’image, on voit nettement le photo montage.
En fait de ballon, il s’agit d’un gros plan sur une cicatrice de césarienne.
Manifestement, la parturiente a été recousue par le brancardier de service de l’hôpital de Grenoble.
Quant au casque, l’origine est moins assurée : certains évoquent une relique offerte par la famille d’un certain Schumi admis récemment aux urgence du même hôpital, d’autres prétendent qu’il aurait été trouvé dans une pizzéria de la rue du Cirque à Paris.
Allez savoir !

    149

    Aron Mandarin LUGBY 03/02/2014

    Une belle vanne cousue de fil blanc, l’histoire de la césarienne.

    Dommage qu’elle soit fausse: c’est moi qui ai recousu la dame, muni de réconfortantes moufles en peau de mouton, doublées laine angora.

      138

      Captain Marcel 03/02/2014

      Pour la césarienne, vu l’urgence du moment, maman et moi ne t’en voulons pas. Pas trop. En revanche… J’aimerai bien sortir du ballon.

129

Kintoki 03/02/2014

Certains lecteurs du Gorafi ne comprennent pas les règles du site. Doit on les blamer? Certainement! Comme les boulets qui ne comprennent pas les reglès du Super Bowl.

C’est pourtant simple.

Les gros ricains morfal qui sont toujours les premiers à faire la queue à la cantine (First line en ricains), doivent manger le CatQuart (Quaterback en ricains). Le CatQuart doit appeler la police a son secours, mais il ne capte pas avec son téléphone la où il se trouve. Il le cache donc dans le ballon, et le recoud (voila pourquoi le ballon a des points de sutures mal faits. Le Catquart ne sait pas coudre correctement). Ensuite il doit passer le téléphone (caché dans le ballon), à un pote qui cours vite, ou un pote qui est déjà loin de lui pour qu’il court dans le zone ou il y a le réseau et appuyer sur la touche du téléphone pour appeler, la touche du bas (Touchdown en ricain).

Généralement, il shoot quand même dans le ballon âpres avoir réussi à appeler les secours, pour monter qu’ils les ont bien niquer et en plus ils ont la classe!

J’espère vous avoir bien expliquer et qu’on ne reviendra pas me redemander les règles.

    136

    hum 03/02/2014

    Ah, enfin une explication claire et plausible.

    122

    MEUUUHHHHHHHHHH 03/02/2014

    Voila une explication claire, qui sait mettre en exergue toutes les subtilités de ce jeu que je croyais réservé aux bourrins…

    137

    Al Maniaque Moumoute 03/02/2014

    Les règles de quoi ? J’comprends rien.

      135

      Captain Psycho 03/02/2014

      Pinnnn Ponnn Pinnn Ponnn
      (C’est de cri de l’ambulance psychiatrique)

142

rom arik 03/02/2014

Pourquoi des gens n’ont pas encore compris que legorafi était un site satirique et s’enflamme ici ???
Bref quoi qu’il en soit, en France bien entendu que ce sport, le plus beau et passionnant au monde selon moi, est compris de beaucoup ! ! !
Et si il s’appelle football, ce n’est pas en rapport avec les pieds du corps humain. Football c’est le nom donné au ballon en réalité. Une balle d’un pied de longueur : foot ball !
A plus

    140

    MEUUUHHHHHHHHHH 03/02/2014

    AAAAAAAAAHHHHHHHH!!!!
    Ben dis-donc….
    Merci grand maître vénéré d’avoir daigné faire bénéficier de vos lumières le misérable lecteur du Gorafi. Grâce à votre encyclopédique savoir, je sens poindre l’avènement d’un nouvel âge d’or pour l’humanité, jusqu’à présent demeurée dans un désespérant obscurantisme auquel votre grandeur illuminée a mis fin.

      134

      Aron Mandarin LUGBY 03/02/2014

      C’est vrai.

      Moi-même, après ces robustes explications, je me sens un être différent. Comme éclairé de l’intérieur. Comme si j’avais bouffé un paquet de leds multicolores.

    147

    Captain Marcel 03/02/2014

    Un point pour Rome à risque, calmons le jeu. Ce sport, est très bien compris de moi le plus beau du monde.

    En revanche, les règles… Ils peuvent saigner tout ce qu’ils peuvent les garçons… Ça m’échappe.

125

Coach ray 03/02/2014

Cette article est comme tous ce que fait la presse en France: à part le football les autres sport n’existe pas ou peu. Le football américain existe en France depuis plus de 30 ans. La France fait parti des meilleures nation en Europe ( 2è en senior, 2è en junior) et des 10 meilleurs nation mondiale. Regardez dans votre ville ou dans les environs il y a surement un club. Nous avons une équipe qui championne d’europe( Les Blacks Panthers de Thonon), Nous avons Français qui ont jouez en NFL EUROPE donc les trois commentateurs de BEING SPORT, nous avons eu un Français qui a joué en NFL ( Richard TARDIS) et un grand nombre de Français ont joué ou jouent dans les université Canadienne et Américaine. Renseignez vous sur le site de la Fédération. Moi je pratique ce sport depuis plus de 30 ans, je viens du Football ou j’ ai fait parti d’un centre de formation. Je ne regrette pas mon choix, car cela ma permi de représenter mon pays.

    137

    ArthurBulence 03/02/2014

    même en changeant de football, vous n’avez pas compris comment discerner… le vrai du faux, pas les sports^^

    139

    Captain Marcel 03/02/2014

    Sais pas trop, le seul organe de presse qui parle du Super Bowl, c’est Rock’n Folk.

    160

    MEUUUHHHHHHHHHH 05/02/2014

    C’est marrant mais que la France soit  » représentée  » par des joueurs de foot américain, ou bien classée mondialement dans ce sport, je crois que ça me touche autant que de savoir si le type qui passe dans la rue est gaucher ou droitier…encore que cette dernière information est tout de même plus intéressante…

144

police...vos papiers! 03/02/2014

bonjour, pouvez vous m’expliquer que sont ces paquets suspects que l’on voit a l’intérieur du casque sur la photo?

    148

    Captain Marcel 03/02/2014

    Voilà m’sieur l’agent.

    Les coussinets c’est con
    Confort d’écoute d’la marque
    Beats fondée par le Doc
    Dée par le doctor Dree
    Qui nique la police mais
    Pas moi ch’suis en plein con
    Contrôle de facies A
    Allez Donne moi ton ma
    Ton matricule histoire
    Histoire que j’articule
    Articule Dans mon flow
    J’le fais pas dans ton dos

    – Coupez elle est bonne, on verra au mixage…

      134

      police....vos papiers 04/02/2014

      rien compris!….allez zou au poste…drogué!

135

conte de vivone 03/02/2014

Moi j’avais un ami , qui a été blessé pendant la guerre, hé ben c’était pas sa faute…

    153

    Philippe Pétain (Maréchal à ses heures perdues) 03/02/2014

    Ils disent tous ça. Fusillez en un sur sept, au hasard et ils feront acte de contrition.

      134

      pierre laval 04/02/2014

      content de vous retrouver Marechal…vous avez raison tapons dans le tas

143

dante 03/02/2014

j’ai vu un match amical de football américain, c’était « les tarlouzes » de Mykonos contre le « ku ku klan » du Tennessee.
Match viril
mais j’ai rien compris, ma seule distraction, compter le nombre de civières entrant sur le terrain!

    134

    Barak O'Hara 03/02/2014

    Comme quoi les américains ne connaissent pas plus la géographie de l’Europe que les européens ne connaissent l’histoire des USA.

    C’était le CLUE Klux Klan. Clue pour « énigme ».

    Les énigmes d’alors étant de cet ordre, il faut les remettre dans leur contexte
    – C’est qui qui va couper le pied de l’évadé ?
    – C’est qui qui va finir pendu ?
    – C’est qui qui va regarder cramer sa famille ?
    – C’est qui qui va brûler sur la croix ?
    – C’est qui qui n’a fait un rêve cette nuit ?
    – C’est qui l’enfoiré qui s’est tapé Marilyn ?

    Il fallait remettre les choses en perspective.

      133

      dante 04/02/2014

      et pendant que tu m’expliques ca Barak, ta femme fait chambre a part!

150

hum 03/02/2014

Les Français ne comprennent rien au Football américain ? Même les Américains n’y comprennent rien. La preuve : ils sont obligés de se mettre à plusieurs arbitres pour diriger le jeu.

117

Foot US 03/02/2014

Pour le comprendre il faut s’y intéresser, au lieu de le dénigré, c’est un sport bien plus complexe et avec un esprit beaucoup plus beau que le soccer. Le meilleur sport qu’on ai pu inventer.

    130

    Cyrille Guiot-Guillin 03/02/2014

    Je pense que c’est aussi le cas dut football normal puisqu’il y a plusieurs arbitres !

    139

    ArthurBulence 03/02/2014

    C’est toi l’esprit héhé!

221

Karl Lactaire 03/02/2014

Malgré le casque à muselière, je ne compte pas moins de huit points de suture sur le ballon.
Vous êtes sûr que c’est pour faire du sport ces trucs ?
Ca m’a plutôt l’air d’accessoires gothiques pour SM fétichistes.

    145

    hum 03/02/2014

    A mon avis, s’il a des points de suture le ballon, c’est qu’il y a quelque chose de précieux dedans, à tel point que tous ceux qui sont sur le terrain essaient de le récupérer. En tout cas celui qui l’a recousu, il aurait pu faire ça un peu mieux et que ça ne se voie pas.
    Maintenant, reste à savoir ce que c’est ? de l’or ? des produits illicites ?

131

Aron M. LUGBY 03/02/2014

Je pratique le base-golf. Un sport de combat qui se joue avec des clubs, dont les protagonistes se donnent des grands coups dans la gueule.

A la fin du match, on compte les dents qui restent sur les joueurs, qu’on divise par le nombre de fractures subies par l’équipe, multiplié par le nombre de morts du camps adverse.

Les vainqueurs ont le droit d’achever les vaincus survivants.

C’est moins barbant que le cricket. Et un peu plus rude que le rugby.

    131

    zapiro 03/02/2014

    Aron, c’est bien de se fendre la gueule mais il y a un moment où il faut être un peu sérieux au risque de désintéresser le public.

      142

      Aron Mandarin LUGBY 03/02/2014

      Le base-golf permet dans certains cas de faire participer le public, même si celui-ci intervient à main nue.

      Cela permet de prévenir toute lassitude des spectateurs, qui demeurent très attentifs aux actions de jeu.

    140

    MEUUUHHHHHHHHHH 03/02/2014

    Je veux être entraîneur national de ce merveilleux sport!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    128

    Karl Lactaire 03/02/2014

    Il y a des stages découverte pour les belles-mères ?

      139

      Aron Mandarin LUGBY 03/02/2014

      Cela pourrait s’organiser.

      Toutefois, il est plus simple d’inviter le vieux dragon à assister à un match.

      Comme je l’explique à Zapiro ci-dessus, le public peut participer.

    134

    Captain Marcel 03/02/2014

    Excusez moi de jouer l’expert dans ce forum de béotiens, soyons sérieux un instant, le base-golf est un sport de théoriciens du genre.

    Pour ma part, je joue assidument au nitroglycérine-golf. 457 forfaits, 457 victoires, qui dit mieux ?

140

fluo 03/02/2014

Pierre Grozignan, premier Français à remporter le tournoi de grissim ball par équipe à l’open de San Cukfnig, ça mérite quelques applaudissements… Il a devancé les Américains Jorrey et Tapeau de deux points et demie en majorant un flate à deux coups du blink! Que du beau jeu…

    137

    hum 03/02/2014

    C’est oublier Jean-François Pinouille qui, en 1997, avait intégré sous un pseudonyme (François Pinaille de mémoire) l’équipe du Boukhistan, vainqueur du tournoi cette année là.

      143

      Aron Mandarin LUGBY 03/02/2014

      Le Boukhistan, ne serait-ce pas ce pays qui jouxte le Molduvit?

      Deux pays en guerre perpétuelle, à ce que je sais.

    132

    Captain Marcel 03/02/2014

    Le grissim-ball, c’est fini, dans six mois on en parle plus. L’avenir, avec la crise, c’est le no-ball. On y joue la balle virtuelle avec toutes les parties du corps qu’on a pas vendu pour une greffe sur un riche.

      136

      fluo 04/02/2014

      Que nenni, je peux même vous certifier, cher Captain, que la fédération française de grissim ball ne compte pas moins de trois adhérents, Pierre Grozignan, mon beau-frère et moi-même. Je connais également le no ball que vous citez, dérivé sans balle du grissim ball, intéressant, à part un petit regret sur le marquage du du swift qui n’intervient qu’après un stan de deux vrings. En auriez-vous d’ailleurs l’explication?

134

Jacky 03/02/2014

Je croyais qu’aux States, le super bol, c’est d’être une orpheline pas adoptée par Woody Allen?

    144

    Captain Marcel 03/02/2014

    Bien au contraire, aux USA quand un père adoptif pauvre abuse de toi, tu peux à peine récupérer un menu BIG-MAC en compensation.

129

Pierre-Louis 03/02/2014

Étant joueur de football américain en FRANCE je trouve cet article consternant !  » la finale du superbowl  » !!!!!! Nom de dieu le SuperBowl c’est la finale du championnat américain qui est la NFL ! La France est la 2eme nation européenne dans ce sport alors non nous ne sommes pas nul !

    132

    DarkVador 03/02/2014

    Alors faisons semblant de nous y intéresser : quelle est la première nation ?

        137

        Al Maniaque Moumoute 03/02/2014

        d’Amérique ? Ah, bon.

        140

        john nada 03/02/2014

        Nation EUROPÉENNE il a dit le monsieur, faut suivre !

          122

          LeFootUsCestDeLaBoulette 03/02/2014

          Bah c’est toujours la meme chose en Europe, en foot us comme en économie ! On est bon deuxieme pendant qu’on se fait baiser par les ALLAMANDS !!!

    137

    ArthurBulence 03/02/2014

    Puisque vous avez l’air d’être au courant, vous, dites-moi : ça commence quand les premiers tours du SuperBowl?

    138

    Captain Marcel 04/02/2014

    Thérèse ne jurez pas !

    140

    Captain Marcel 04/02/2014

    Ton frère Emile est assez connu. Dans le foot américain? Ben ouais, sinon j’vois pas.

120

arf 03/02/2014

J’espérais y voir une star perdre son soutif, voire plus… résultat, j’ai zappé sur canal.

136

Réacteur 03/02/2014

La finale de la super boule ? Y sont cons ces ricains.Et gros.

126

Ronnie 03/02/2014

Personnellement , je ne dirais pas qu’autant de français ne comprennent pas le football américain . Un grand nombre de sites français dédient des pages, des articles, des vidéos pour faire passer une info plus simple à décrypter depuis quelques années. Grace au développement du football américain en France , de l’apparition de commentateurs français , anciens sportifs de haut niveau en France , en NFL Europe, et même en NFL, le football made in USA est COMPRIS. Heureusement que plus de 20000 licenciés n’ont pas tenu compte de ce genre de préjugés c’est à dire penser que les français ne sont pas capables de comprendre le football amercain. . Je suis moi même footballeur américain et les Français sont de plus en plus passionnés par le Superbowl parce qu’ils comprennent les règles parce qu’ils ont dans leur entourage quelqu’un qui pratique ce sport. J’ai fais un article complet sur mon site( xcelsport.com) avec vidéo et beaucoup ont abordé le Superbowl en comprenant la base du jeu . A bon entendeur . Bonne journée à tous !!!

    133

    Pierre Brochant 03/02/2014

    Sinon, tu fais quoi mercredi soir ?

      131

      François Pignon 03/02/2014

      20 000!!!! : c’est le nombre de licenciés qui n’ont pas tenu compte de ce genre de préjugés!

        129

        Hum 03/02/2014

        20 000 licenciés, et les syndicats n’ont rien fait ?

    124

    pas-glop 03/02/2014

    t’es au courant que t’es sur le Gorafi, hein ?
    Ou alors t’as super pas de bol d’être au mauvais endroit pour parler d’un sport ou les vainqueurs gagent un malheureux bol, vide en plus !

    133

    zapiro 03/02/2014

    Ronnie soit qui mal y pense!

      114

      Pierre, Simon PIerre m'était conté 04/02/2014

      Ronnie trois fois qui mal y pense, sans quoi tu ne passeras jamais à la prospérité.

131

Captain Marcel 03/02/2014

Bien sur. Si nous comprenions, que comprendrions nous d’autre qu’une histoire de gros sous. Pour s’intéresser, faut pas savoir.

Au JO de Itchy & Sotchi, je regarderai le curling. Comme d’hab.

123

Feulas 03/02/2014

Mais mais mais… On ne comprend pas les enjeux ? On ne parle pas la même langue ? On les regarde s’agiter sans bien comprendre ?
Mais si on connaît ! Ce sont les élections!

115

Lecteur Avisé 03/02/2014

Le titre est peu trompeur, je croyais qu’il s’agissait d’un sport de mangeurs de céréales.
Moi j’ai un bowl pour mes céréales et il est vraiment super.
Après ce super bowl je me sens en forme pour la journée 🙂

132

MEUUUHHHHHHHHHH 03/02/2014

De toutes façons le sport on ne le regarde pas pour le jeu, le suspens ou les rebondissements, non !!!
C’est pour y voir des tripes, du sang et des larmes…. Pourquoi s’em…… à regarder des heures une étape du tour de France si ce n’est pour les chutes, accidents…graves ou spectaculaires. Qui regarderait des matchs de boxe si ce n’est dans l’attente du KO, du sang ???
Un match de rugby sans coup de poing, coup bas, plaquage irrégulier, fourchette aux yeux, ce ne serait plus du rugby ( autant faire du patin à glace, encore qu’un bonne gamelle sur la patinoire ça peut être sympa…).
Pour revenir au superbowl, c’est pas compliqué, inutile de connaître les règles pour apprécier de voir de gros bourrins se foutre sur la gueule….

134

Selvagor 03/02/2014

Encore un sport où la France est nulle : on n’arrive même pas aux 8ème de finale du Super Bowl. La honte… En concours de pub, on est vraiment mauvais. Par contre je n’ai pas compris pourquoi ils mettent des images de sport entre les pubs ?

    126

    Ragantos 03/02/2014

    Normal que la France n’arrive pas aux 8ème de finale, étant donné que c’est le championnat AMERICAIN, et pas une compétition international

      128

      03/02/2014

      Ca change rien, la France est même capable de participer à un championnat américain, on est vraiment nuls. Vivement qu’on soit tous américains.

        137

        Ragnatos 03/02/2014

        Donc si je suis ton raisonnement, la France est tellement nulle au football (celui avec les pieds et le ballon rond) qu’elle arrive pas à participer au championnat Brésilien, ou Anglais, ou Espagnol, ou Allemand, ou Italien, etc …

          117

          hum 04/02/2014

          Ben non, parce que dans les championnats allemand, italien, espagnol, et anglais, on a Lizarazu, Platini, Zidane et Cantona qui jouent. On est donc un peu chez nous.

          134

          05/02/2014

          Merci d’avoir suivi mon raisonnement, vous êtes donc bien d’accord avec moi maintenant ?
          Vive l’Amérique.

    127

    Luciole 03/02/2014

    Le Superbowl n’est pas une coupe du monde de football américain.

    C’est la finale du championnat de la NFL (National Football League) donc des équipes uniquement américaine…

    De plus, la France n’est pas complétement nulle…
    Avant de parler, faut se renseigner…

      126

      zapiro 03/02/2014

      Renseignement pris, Selvagor a raison la France est nulle puisqu’elle n’a même pas gagner le droit de particiter au championnat haine eiffel.

      131

      M. de Lapelisse 03/02/2014

      Effectivement, avant de parler, il faut se renseigner…

      139

      Captain Marcel 04/02/2014

      D’accord avec Luciole. A l’instar de tous les sports, la France n’y est pas complètement nulle.

151

Adrien 03/02/2014

Super Bowl c’est pas une compétition de Bowling ?
Je suis un peu perdu…

    121

    Ramos y Ballofi 06/03/2014

    Si mais il y a une différence : on y utilise des super boules. 75kgs – 51 cm de diamètre.
    La piste est glacée, ça se joue pieds nus ( tongues acceptées sur dérogation et mot des parents) et les quilles sont des « Caquetus Picotus Pastagae » cultivés au sud de l’argentine. On porte sur les épaules un matelas pure laine genre poncho et un casque à grille pour empêcher le joueur de se mordre les orteils.
    ça se joue aussi avec des poutres , mais c’est plus tribal (origines écossaises)ou des pois chiches « kébab », piste gelée de couscous, babouche renforcées, casque à pointe d’ail et bichon d’attaque (3 par équipes en half et 134 en full -si le tirage est pair- sinon c’est concombre pour tout le monde(pas si rare)1945, 1963, 1967…et la fameuses finale de 1968 à Paris de l’équipe CRSSS face à l’équipe ETUDIANDIANDIAN.
    ça c’est la base ; après ça se complique un tout petit peu et là je préfère laisser la parole à un pro.
    J’oubliais :l’arbitre est obligatoirement originaire de « la pointe rouge » et porte un peigne de cérémonie à la taille et la « réb’ane ». On le nomme depuis toujours le « O’pitincon tecacendeumoi ».

    VIVE LE SPQR, vive le cirque.

    .

126

Jacky 03/02/2014

Si tu veux être top, tu vas voir les matchs au Harry’s bar (comme pour les élections US).
Bon, tu ne comprendras pas mieux le foot américain mais tu seras bourré, c’est déjà ça de gagné.

129

Gonzague 03/02/2014

Certes, mais entre nous, hein, qui regarde le foot pour la beauté du jeu ? Ce sont bien évidemment les petites fesses musclées des grands et forts sportifs en short qui intéressent la majorité des spectateurs de ce spectacle affriolant.

147

pedrito 03/02/2014

En fait il est normal qu’un Français, esprit éminemment logique, ne comprenne pas les règles d’un sport qui se proclame « football » alors qu’on ne s’y sert pratiquement que des mains!!!

132

Chloé 03/02/2014

Petit filou arrache le ballon à Banania mais est retenu par l’Herbe Folle alors que Kiki de tous les Kikis prend le relais et s’échappe… Et ouiiiiiii, on y crois…… mais non, il est rattrapé par Robert qui renvoie le ballon à David Ginola qui marque le buuuuuuuuut!

On fête ça avec Beyoncé qui remue son popotin avec énergie devant tout le monde!!!!!

123

Destal 03/02/2014

« Le finale du Super Bowl » ça veut rien dire, le Super Bowl étant la finale.

    135

    zapiro 03/02/2014

    Tu as pris ton pied en écrivant ça?

    136

    pedrito 03/02/2014

    CQFD même les rédacteurs du Gorafi n’y comprennent rien.

125

zapiro 03/02/2014

Le paquet de cons en France et le rédacteur qui ne se relit pas. Enfin je veux quand même dire que j’ai regardé le premier match du tournoi des six nations – France/Angletterre- et je n’ai toujours pas compris pourquoi l’arbitre ne met pas un carton jaune et puis rouge aux joueurs qui empêchent leurs adversaires de jouer en les plaquant au sol.Et ça veut dire quoi cette mauvaise habitude de saisir le ballon à la main? Dans ce domaine au foot il y a moins de tolérance.

118

Stefman 03/02/2014

Hum, il y a une erreur dans le titre…
En fait c’est les américains qui n’ont pas compris comment jouer au football. C’est cependant très rafraichissant de les regarder faire n’importe quoi en nous prenant pour des ahuris.

    127

    Réacteur 03/02/2014

    Y z’ont butés sur la règle du hors jeu.Trop compliqué pur eux ..

    134

    quelpied 03/02/2014

    ben déjà appeler FOOTball un jeu qui se joue surtout à la main, ça commence très mal pour que quelqu’un arrive à comprendre comment ça marche.

140

Tlefevre91 03/02/2014

Les règles sont pourtant simples, il suffit de prendre celle du rugby,y ajouter des armures et 3 heures de pub non stop.

143

ronnieonrails 03/02/2014

Article trèa sérieux.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *