Guantanamo : les soirées karaoké peinent à trouver leur public

42 Publié le 04/02/2014 par La Rédaction

Les locataires de la fameuse prison n’auraient-ils pas l’humeur à la fête ? A en croire un article du Wall Street Journal paru ce matin, ce serait bien le cas. Quelques surveillants et la quasi-totalité des prisonniers du centre bouderaient pour ainsi dire les animations proposées par l’administration du camp.

Les locataires de la fameuse prison n’auraient-ils pas l’humeur à la fête ? A en croire un article du Wall Street Journal paru ce matin, ce serait bien le cas. Quelques surveillants et la quasi-totalité des prisonniers du centre bouderaient pour ainsi dire les animations proposées par l’administration du camp. Mauvaise volonté des uns ou hypocrisie de la direction de la prison ? La polémique fait déjà rage.

Un emploi du temps mal planifié

Sur les quelque 160 détenus de Guantanamo, situé au sud-est de l’île de Cuba, pas moins de 160 ne peuvent ou ne veulent pas participer aux soirées karaoké organisées par la prison : « Sur les neuf dernières années, on ne compte que trois participants aux soirées karaoké du jeudi soir et ces inscrits sont tous issus du personnel pénitentiaire », explique le Wall Street Journal.

Alors pourquoi une telle désertion des micros et des classiques de la variété ? Pour le journal américain, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : « D’abord, le fait que tous les détenus soient fermement maintenus dans leurs cellules et aient interdiction de se rendre ailleurs que dans le hangar brûlant où ils sont interrogés. »

Deuxièmement, la sélection des tubes faite dans le cadre de ce karaoké ne fait aucune place aux classiques de la culture musicale irakienne ou afghane. « Ce qui n’incite pas les prisonniers, pour la plupart originaires de ces régions, à pousser la chansonnette », tente de décrypter l’article du média transatlantique.

Enfin, troisième et dernier point : l’état de forme des prisonniers. A ce sujet, le Wall Street Journal écrit : « Les soirées karaoké se déroulent le jeudi soir de 21h à 23h. Soit juste après la séance hebdomadaire d’interrogatoire poussé qui se tient de 6h00 à 20h30. Les détenus sont donc épuisés et n’ont pas vraiment envie d’enchaîner avec une série de tubes d’ABBA ou Queen. »

Remplacer la chanson par la peinture

Pour insuffler un peu de vie aux soirées du camp tout en offrant aux prisonniers une chance de se détendre, la direction de Guantanamo réfléchit donc à un changement de programme dans les activités du jeudi, comme l’explique Larry Ryley, le directeur de la base : « Nous pensons mettre à la place du karaoké des séances de peinture au crayon. Pour cela, nous allons devoir d’abord vérifier si les doigts des détenus sont en mesure de participer à ces séances. Nous avons donc peur que ce changement ne rencontre pas un succès immédiat mais nous souhaitons laisser à ces ateliers peinture la chance de s’installer. »

La Rédaction

Publicité
Publicité

42 avis éclairés

117

vladimir Pourlavaisselle 07/02/2014

Hum, je suis sceptique (oui, comme la fosse), sur le degré de compétence du directeur du camp ainsi que du journaliste qui a rédigé cet article. Une rapide enquête le confirme, les mollah sont formels: faire la bombe au karaoké ne donne pas accès aux 72 vierges…
Comment alors s’étonner du peu d’entrain des détenus? Il faut reconnaître « qu’au jour d’aujourd’hui » (je n’ai pas réussi à mettre les doigts pour les guillemets, désolé), l’offre intégriste est imbattable. J’attends que Free s’attaque à ce marché pour relancer un peu le secteur, parce qu’à par lui, je ne voit pas qui peut casser se monopole des vierges? (ah… on me souffle dans l’oreillette que le Vatican aurait offert un pont d’or à Patrice Alègre et DSK pour qu’ils mettent en place une offre concurrente…)
Bref, l’affaire n’est pas close (contrairement aux maison!).


Patron! la même chose!

142

Ecsit 06/02/2014

« En tant qu’auxi du 3ème droite bloc D »
Il serait judicieux de proposer des tubes adéquats pour ces braves idéalistes, je propose d’inclure, Jailhouse rock, sous le mirador, Diego libre dans sa tête, Le maton te guette, La bombe humaine, etc… Le tout sponsorisé par radio évasion.
Beaucoup de rire en perspective !

138

Emoi 05/02/2014

Le plus simple ne serait pas d’intégrer ces séances de karaoké aux interrogatoires. Vu le niveau présumé du talent des gardiens pour pousser la chansonnette, je suis sûr que les interrogatoire n’en seront que plus efficaces.
Dans nos contrées, cela ne pourrait pas se faire car assimilé à de la torture mais Guantanamo est un endroit magique où tout est possible.

148

GIJoe 05/02/2014

Guantanamera, ma ville guantanamera… Guantanameeeeeerraaaaaaaa…

C’est pas comme si le répertoire était restreint…

158

Selvagor 05/02/2014

Il faut faire plus moderne, le karaoké c’est dépassé. Un concept aménagé de The Voice avec une chaise électrique pour le candidat qui sera électrocuté s’il chante faux.

    151

    zapiro 05/02/2014

    Le gardien appuie sur le buzzer et se retourne. A ce moment là le prisonnier déclare  » j’ai ni fer aux pieds ni menotte aux poignets »

165

jean mouloud 05/02/2014

Maudits américains…mettre des musulmans dans la baie des cochons!
En plus c’est pas ici que le couscous est le plus réputé!
Allah …lanterne…on les pendra

142

Vladimir Lénine 05/02/2014

Ils ont essayé de leur faire chanter : « la vie en rose » ?

149

Chloé 05/02/2014

Non mais franchement, aucune ambition ces mecs. Qui ne rêve pas d’être une grande star de karaoké et d’être jugé sur les plateaux de The Voice devant un public lobotomisé?

Bon allez, par souci philanthropique on pourrait proposer aux prisonniers de participer à « America’s got talent ».
Ils pourraient faire découvrir au public l’art de lancer des chatons contre les murs ou celui de balancer de l’acide au visage de ceux qui vous rendent jaloux.
Avec en prime, bien sûr, les interviews de parents pour expliquer comment ils ont nourri de tels talents. A mon avis ça pourrait faire de l’audience.

178

pierre labbé 04/02/2014

Est ce qu’ils y servent des Cuba libre ?

160

zapiro 04/02/2014

Je comprend que les barbus ne soient pas trop chauds pour participer au karaoké qui n’en est pas un. Les gardiens de Guantanamo l’ont transformé en karaté ok pour finir en Khaled ko.

159

Franck M. 04/02/2014

Il y a un problème analogue à Kaboul : pour s’éclater en boîte de nuit, ce n’est vraiment pas facile (par contre, pour s’éclater tout court, c’est beaucoup plus facile)

166

Eric Duchère 04/02/2014

C’est vraiment une honte que ces personnes ne saisissent pas la chance qu’ils aient des ‘amuser. On nous rabâche qu’ils s’ennuient en prison, on leur organise des activités payées par le contribuable, et ils râlent toujours! Que veulent il?

152

cathar 04/02/2014

cela dureras aussi longtemps que l’embargo de gaza!! sacrée comique ricains!! regardé en irak et partout ou il sont passé!! le résultat?? des morts civils en pagaille !!10 fois plus qu »avant qu’ils viennent volé les ressources naturelles de ses pays!! aha elle est belle la fumeuse démocratie!!!

    153

    zapiro 05/02/2014

    Cathar acte que tu es aveugle.C’est pour les distraire qu’ils organisent le cacaouté.

157

Homer Simpson 04/02/2014

Difficile de faire un karaoké quand tu n’as plus d’oreilles.

145

capitaine caverne 04/02/2014

j’ai réservé pour samedi une petite soirée , mais je me demande si je vais y allé…..
c’est pas rigolo quand il n’y a personne

153

Giorgio 04/02/2014

Bravo les commentateurs vous êtes de bons moutons jusqu’ici.. Les américains sont toujours gagnant comme dans leurs films, les méchants se sont les autres, les autres sont des sauvages qui ne savent même pas profiter d’un bon karaoké.. C’est parfait je pense qu’il n’y a aucun malentendu le message est parfaitement passer;) bravo les amis

155

Jean-Barnabé 04/02/2014

Qu’en pense Christine Boutin, fidèle lectrice du Gorafi ?

    146

    NOVYS 04/02/2014

    A partir de maintenant et dorénavant glorifions christine Bourin ,grande rapporteuse en mission pour le Gorafi ,future prètresse de l info.r AMEN LA

149

papivon 04/02/2014

…mais l’interrogatoire poussé ne contribue t’il pas à pousser la chansonnette ? !!!

148

Karl Lactaire 04/02/2014

Laxisme, amateurisme et démagogie des Américains !
Les enquêtes d’opinion sont des choses sérieuses qui ne souffrent pas l’approximation. Elles doivent être adaptées à l’échantillon choisi. Si celui- ci à perdu tout sens de la fête, il faut lui donner la question sous des formes plus vigoureuses et plus persuasives.
Et s’ils ne savent pas faire, qu’ils aillent se recycler en Irak ou chez les Talibans. Chez ces gens là, on sait encore sonder les cœurs et les reins sans trop perdre son temps à d’inutiles distractions.

145

sigmund 04/02/2014

Peut-être pourraient-ils essayer les lancers de chats.

160

Le grorafu 04/02/2014

Et si vous voulez, avec une petite installation électrique sur les boules, je vous fais Saturday night fever.

    136

    pierre labbé 04/02/2014

    et surtout « living in America ».

152

littlespoon 04/02/2014

C’est de la bombe les karaokés pourtant.
Bizarre ce choix de ne pas y aller alors qu’il ne peuvent pas y aller.
Vraiment la non liberté n’est plus respectée.
Le monde ne tourne plus à plat tel un bon vinyle.

150

zapiro 04/02/2014

La preuve qu’ils ne savent pas s’amuser ces musulmans. Et pourquoi ne pas organiser des soirées SM, tortures et musique métal c’est joindre l’utile à l’agréable.

150

Cricri Boutin 04/02/2014

« Guatanamo au sud est de Cul bas ».
Je trouve cette attaque personnelle infâme!

163

hum 04/02/2014

Témoignage d’un prisonnier : « De toute façon la musique, elle est nulle, et le DJ, il est pas bon. En plus au bar il n’y a que du gin et les serveuses, elles sont même pas topless ».
M’étonne qu’ils ne veuillent pas y aller !

149

Jacky 04/02/2014

‘toute façon quand un prisonnier Queen on l’Abba.

147

gilles77sud 04/02/2014

C’est navrant … On essaie de les distaire et voilà le résultat. Je crois même savoir que les activités ski de fond et deltaplane ne marchent pas non plus. Pffff…..

    122

    papivon 13/02/2014

    …le saut à la perche, peut-être ?

146

Aron Mandarin LUGBY 04/02/2014

Je vais leur envoyer la discographie complète de Catherine LARA et d’Hervé VILARD.

Tu leur passes « je suis la rockeuse de Gilles de la Tourette » ou « Knacki c’est fini », et tu vas voir s’ils ne la reprennent pas en chœur, la chansonnette, les enturbannés!

142

Espresso 04/02/2014

La peinture ? en Bombe ?
Vous exagérez Messieurs des USA.
Un atelier point de croix ou macramé serait surement préférable.

    142

    Captain Marcel 04/02/2014

    C’est qu’il est loin le temps ou l’on peignait au pistolet.

    152

    droadelom 04/02/2014

    la peinture à déjà été essayée en 2012, mais les artistes se plaignaient des soies de porcs qui se détachaient des pinceaux

156

Espresso 04/02/2014

La peinture ? en bombe ?
Vous exagérez Messieurs des USA, un atelier point de croix ou macramé serait surement préférable.

    160

    Captain Marcel 04/02/2014

    C’est qu’il est loin le temps ou l’on peignait au couteau.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *