Faire le signe des guillemets avec ses doigts pourra être éliminatoire lors d’un entretien d’embauche

134 Publié le 06/02/2014 par La Rédaction

Tout le monde connaît ce petit geste consistant à lever les bras et à recourber deux doigts de chaque main pour mimer des guillemets lorsqu’on emploie une expression ou que l’on détourne un mot de son sens initial dans une conversation.

Tout le monde connaît ce petit geste consistant à lever les bras et à recourber deux doigts de chaque main pour mimer des guillemets lorsqu’on emploie une expression ou que l’on détourne un mot de son sens initial dans une conversation. Agaçant pour certains, amusant pour d’autres, le geste qui divise la société française n’est désormais plus le bienvenu dans toutes les situations et pourra bientôt être considéré comme éliminatoire lors d’un entretien d’embauche.

Popularisé dans les années 90 par deux professeurs de français dans un collège parisien, le geste semble aujourd’hui complètement avoir échappé à ses créateurs. « Nous avions inventé ce geste afin d’appuyer notre discours pour nos élèves » explique Mme Mangé, aujourd’hui à la retraite. « Jamais nous n’aurions imaginé un tel succès » ajoute son ancien collègue M. Cazaux qui ne cache pas son désarroi de voir le geste des guillemets utilisé à tort ou à travers.

Car si le geste semble avoir triomphé pendant les vingt dernières années, il n’est aujourd’hui plus en odeur de sainteté et se retrouve mis sur le banc des signes dépassés tels que le “V” de victoire . « Je ressens une irrésistible envie de frapper mon interlocuteur lorsqu’il utilise ces gestes » explique Romain Marazé, un fervent opposant . « Encore plus lorsque celui-ci possède des lunettes » précise-t-il.

Romain Marazé n’est pas un cas isolé, et ils sont plus de 15 000 à se ranger derrière la bannière de l’association « Repose Cette Main Tout de Suite » (RCMTS) pour réclamer l’interdiction du geste dans certaines conditions. Selon lui, une mesure de restriction permettrait d’éviter le ridicule de ceux qui ne savent pas exactement quand employer le geste et de mettre fin à la provocation de ceux qui osent encore le sortir au bon moment. « Hier encore je suis tombé sur un célèbre présentateur qui s’est obstiné à utiliser le geste avec un nom propre, c’est intolérable » raconte-t-il.

L’association lancée il y a deux ans propose de venir en aide à ceux qui sont touchés par une forte dépendance au signe des guillemets. Plusieurs stages organisés partout en France permettraient à des dizaines de Français de sortir de ce terrible fléau. « Nous confrontons le patient à sa propre image pour qu’il se rende compte de son ridicule » explique Romain Marazé qui confesse lui même s’en être sorti grâce aux stages de l’association. Une réelle volonté de s’en sortir motivée selon lui par une expérience plutôt négative : « un énième échec lors d’un premier rendez-vous amoureux à cause d’un mauvais emploi du geste en question » précise-t-il.

La Rédaction

Publicité
Publicité

134 avis éclairés

161

Disons le 11/02/2014

le problème ce n’est pas quand on fait les guillemets avec les doigts, mais plutôt les virgules.

155

Jean Ry 08/02/2014

Vous n’avez pas abordé le problème de ceux qui, comme moi, désirent modérer leurs propos en utilisant ces guillemets ingénieux, bien que critiqués, TOUT EN RESPECTANT LA TYPOGRAPHIE FRANÇAISE par l’utilisation de guillemets français et non anglais (comme ceux dont traite uniquement votre article).

Le guillemet français en langage imagé se fait en faisant un salut militaire avec tout le bras, ce dernier formant un angle vers l’extérieur avec le coude. Un simple mouvement en avant puis en arrière permet de signifier « ce signe, mais en double » pour représenter le guillemet français composés de deux chevrons imbriqués. A l’instar de ceux qui représentent les guillemets à l’aide de leur deux mains (les règles élémentaires de typographie voulant en effet que l’on ferme les guillemets après les avoir ouverts), j’exécute un double salut militaire de part et d’autre de ma tête, plus deux aller-retours.

J’en viens enfin à mon problème, lequel est que j’ai l’air con.

163

Alain Digné 08/02/2014

Les journalistes n’ont pas d’autres affaires à traiter que celle-ci. Voyez le manque de professionnalisme de ces derniers. Ils ne sont même pas certains que ce signe pourra être éliminatoire.
D’autant que si on poursuit l’article, le titre pourtant accrocheur ne fait place qu’à quelques lignes insipides et dénuées de sens. Ce journalisme amateurisme est uniquement fait pour vendre. Il serait temps chers lecteurs d’ouvrir les yeux sur ce que vous lisez. Pauvre France…

    158

    Kseuponk 20/02/2014

    Le plus triste est que vous n’avez pas compris, l’intérêt de ce site… C’est un site humoristique, qui détourne l’actualité.

174

Guy Liguily 07/02/2014

« Le » » »Rafogi » » » » » » » »a » » » » »raison » » » ». « Même » » » »le » » » » » » » »musée » » » » » » » » » » »Guimet » » » » » » » » » » » » »a » » » » » » » » » » »refusé » » » » » » » »ma » » » » » » » » » » » »candidature » » » » » » » » » » » » » » » »à » » » » » » » » » »un » » » » » » » » » » » » »poste ». » » » » » »Maintenant » » » » » » » » »je » » » » » » » » » » »sais » » » » » » » » » » » » » »pourquoi » » » » » » » » » » » ».

159

rigide cageot 07/02/2014

au jour d’aujourd’hui c’est trop que du bonheur de faire les guillemets avec ses doigts, vous n’êtes que de tristes crypto-fachistos-cocos-nabillesques en slip devant maître capello.

158

Big Ben 07/02/2014

En plus, ce geste représente des guillemets américains et y’en a marre de copier toujours les Yankees. Je propose, par contre, qu’on utilise les guillemets à la française, en écartant deux fois les genoux, par exemple, ce qui peut être très utile dans un entretien d’embauche.

167

tartine mariole 07/02/2014

Dieu merci, la Venus de Milo n’est pas concernée

153

Hortense 07/02/2014

Si tu fais trop les guillemets, un jour tu vas rester bloqué me disait ma tatie Giselle, qui était pleine de sagesse. Elle avait raison et je suis maintenant un artiste peintre au style très reconnaissable, bien qu’un peu répétitif (=================, ça vous parle ?)

159

Destal 07/02/2014

Le pire étant les gens qui font le signe « entre guillemets » alors qu’ils voulaient signifier « entre parenthèses », et inversement.

170

JackBlanchart 07/02/2014

Sans oublier (toujours pour les entretiens d’embauche):
– le doigt sur la tempe : « vous êtes fou ou quoi de me proposer un salaire minable ? »
– le doigt sur la joue gonflée : « ton poste, tu peux te le mettre où je pense »
– l’index levé et recourbé : « viens voir chez moi, j’ai de belles estampes japonaises »
– l’index tendu vers la porte : « l’entretien est terminé ! »
A+

    163

    LeBandardFou 07/02/2014

    sans oublier le majeur tendu vers le haut pour « je m’en vais dans le parking rayer ta caisse »!

178

Charlély (de) Tanqueray 07/02/2014

Bien évidemment que les guillemets sont bannis des entretiens d’embauche, surtout quand c’est pour faire comprendre un autre mot. Si le candidat n’est pas fichu de trouver la bonne expression, qui doit-on embaucher pour faire le boulot correctement, surtout si cette personne utilise ces fameux guillemets au téléphone ? Cependant, le bras d’honneur et la quenelle restent autorisés et même conseillés devant les supérieurs. Ouf, on est sauvés.

158

Aurlom 07/02/2014

Trop fort !!!!! Mais qui a écrit cette merveille ??

164

Claire Reha-Visey 07/02/2014

C’est sévère.
Après tout, ce n’est qu’un <> bien innocent, si vous voyez ce que je veux dire.

    136

    novys 07/02/2014

    Vous voulez un whisky? juste un doigt!

      169

      Claire Reha-Visey 07/02/2014

      Mais Monsieur … Nous n’avons pas dansé la Carioca ensemble !
      (si vous voyez ce que je veux dire)

138

HeleneP 07/02/2014

Et ceux qui disent « Entre parenthèses! » en faisant ce geste? Personne ne fait rien contre eux? N’est-ce pas là qu’est le vrai scandale?

152

Vladumir Laine 07/02/2014

Je dis ça, je dis rien…

180

ChtiSuisse 07/02/2014

Je m’insurge !
Cet article est incomplet.

Il n’aborde pas le cas grave des gens qui gonflent leur joues pour mettre en gras leur propos
De plus ce sont souvent les mêmes qui se penchent pour les italiques !

166

Guy Yeumet 07/02/2014

Et ceux qui ne font qu’ouvrir les guillemets, sans les refermer (ils ne ont le geste qu’avec les doigts d’une main): il faudrait les égorger avec les guillemets inutilisés, non?

166

Henri guano 07/02/2014

Et pour ceux qui utilise l’expression « ça mange pas de pain  » on régit comment, je suis a chaque fois perdu et a court d’arguments.

    151

    Karl Lactaire 07/02/2014

    On répondra :
    (ouvrez les guillemets)
    Oui, votre baguette est toute verte et ça me coupe l’apétit
    (fermez les guillemets)

      155

      Jacky 07/02/2014

      Mais c’est dégueulasse, il y a un sous entendu!

        152

        jeanb 10/02/2014

        c’est justement pour les sourds qu’on fait le geste avec les doigts

    152

    zozo 07/02/2014

    Pain perdu si je comprends bien ?

178

rollT 07/02/2014

@dagobert :

Il est bien évident que ce signe représente un V de la victoire inversé (Et fait des deux mains qui plus est, pour bien insister et remuer le couteau dans la plaie), cela nous saute aux yeux. Donc une flagrante apologie de la défaite Française de 39-40 sinon quoi d’autre, je vous le demande ? C’est un geste qui doit être interdit et puni fermement par la loi au nom de notre mémoire collective. Amen !

169

Chloé 07/02/2014

Les guillemets avec les doigts ont été popularisés par la série « Friends » et non par des profs de collège. Il faut ouvrir un enquête pour plagiat.

149

zapiro 06/02/2014

Du coup, pour le coup, voilà, en fait, improbable, vous êtes raccord seront également interdits et c’est tant mieux parce que je suis au bord de la crise de nerfs.

    153

    Arnaud Future 07/02/2014

    Pour le coup, y’a pas de sujet.

176

Filemux 06/02/2014

Sinon il y a bien un autre signe auquel je pense, mais je peux pas devant les enfants.

    183

    Karl Lactaire 07/02/2014

    Le signe de croix ?

152

tbr 06/02/2014

Je crains l’interdiction du clin d’œil en loussedé.

161

Arobase 06/02/2014

Enfin une bonne nouvelle !
Ces délinquants sont restés trop longtemps impunis, à narguer toute la société avec leur grotesques gesticulations. Et je ne dis rien des pervers qui en plus, sa ramènent avec un power point.
De la prison ferme, moi, je vous dis.

    176

    Captain Marcel 07/02/2014

    Ce qui plus est : Ce geste qui arrivait en soutien à la parole, pour finalement la remplacer a été inventé par « Les guignols de l’information » qui sévissent sur C+ depuis quelques décennies.

    Vous qui êtes au fait de la qualité des commentaires avisés de ce site qui tue l’information (via trop d’information) avez du avoir vent du fait que C+ est une chaîne, que dis-je une chaîne, un groupe… De bobo-judéo-islamo-facho-sodo. nous déversant un prêt-à-penser uniforme insoutenable.

    Pour ma part, j’ajouterai « coco », pas au sens « coco » mais au sens « coco ». J’me comprends. A 1/6ème d’affinité, il me reste interdit d’exécuter ce geste.

    Hélas, trois fois hélas (é las 3 x é las) : J’ai testé pour vous une citation débutant par « ouvrez les guillemets » et terminant par « fermez les guillemets », lors d’un entretient d’embauche. J’ai passé pour un vieux et l’on m’a rétorqué : « Trop qualifié pour le poste ».

      210

      zapiro 07/02/2014

      Chloë,j’admire votre avis tranchant,incisif et sans concession. Félicitations!

        160

        Chloé 07/02/2014

        Merci zapiro, venant de vous je suis très flattée.
        J’aimerais connaître le breton pour vous remercier mais à défaut je vous dis grandmercé!

          159

          zapiro 08/02/2014

          Trugarez!

      156

      Buzomeu 07/02/2014

      Je dirais même mieux :
      « @ »

152

Guy Liguily 06/02/2014

Faire le signe des guillemets avec ses doigts où je pense pourra être jubilatoire lors d’un entretien-débauche.

    160

    Captain Marcel 07/02/2014

    A vrai dire, je comprend bien. Sois dit entre nous, la quasi totalité du temps, je fais comme si… Ça n’engage à rien mais on se sent un peu plus maître de sa piètre existence.

    Ceci étant dit, votre franchise vous honore.

169

Alain Mince 06/02/2014

Et un slogan revendicatif absolument à proscrire pour nos camarades salariés en voie de licenciement, c’est la phrase: ON LACHE RIEN!
A partir du moment ou cette phrase est dite, les actionnaires se frottent les mains, la partie est gagnée, c’est cuicui définitif pour les salariés.

    165

    Vladimir Ililtch Oulianiv 07/02/2014

    Vlad propose : « La tête au bout d’un pic ». Ça bien françouse. Ça bien révolte. Toi prendre ?

      147

      Lev Davidovitch Bronstein 07/02/2014

      Couché, Vlad, calme !
      On dit : Empallé sur un pic

155

La Courge 06/02/2014

Une bonne grosse baffe dans la gueule pour chaque guillemet mal utilisé serait LA solution!

    150

    Captain Marcel 07/02/2014

    « A priori » vous êtes dans « le vrai ». Otez moi d’un doute… La « baffe »… qui la « prend » et qui la « donne ». C’est juste pour finaliser « mon opinion » sur « la chose ».

170

Les cénobites tranquilles 06/02/2014

D’abord la Gayet, maintenant les guillemets !

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nous détourner de la Prostate de F.H. en 2011 ?

    159

    Captain Rocco 07/02/2014

    Il se trouve qu’à choisir en une petite prostate et l’autre grosse, il est un entre guillemets qui me motive plus.

    J’dis ça, j’dis rien…

      153

      Bob 08/02/2014

      On nous ferai presque prendre des prostates pour des lanternes…

164

Happibeurzdé 06/02/2014

Vigilance et patience, on va s’en débarrasser.
Dans mon village on s’emploie à traquer d’autres déviants branchouillés qui prononcent « guillemet ouvrant » et « guillemet » fermant » en écrivant.

Restons fermes et inébranlables sur les usages !

    159

    Super Dupont (mais juste une fois, à la seconde, ça va pas le faire...) 07/02/2014

    Pauvre France. Le fleuron des tes medium en ligne remplace chaque  » ouvrant par des  » et chaque  » fermant par des « . On dirait les gallons du sergent dans « Rintintin et Rusti ».

    Continuez de la sorte mes amis et vous finirez par manger du beefsteak haché entre deux tranches de pain rond. Agrémenté d’une large tranche de cornichon transgénétique radioactif.

    Je dis cela, je ne dis rien…

162

L'Asso Domie 06/02/2014

Nous « Association » des « Doigts Ostensiblement Mis à l’Index mais Expressifs » sommes « d’accord » avec cette nouvelle règle qui doit être « mise à l’index ». Nous disons « pouce !! » et mon « petit doigt » m’a dit que certaines en reparleront.

    149

    John Wayne 07/02/2014

    Chez nous, c’est « lasso domine », et quand la bête est bien serrée, il ne reste plus qu’à la prendre. Sacrés frenchies, toujours à l’avant garde de la séduction et de l’industrie du luxure.

173

zapiro 06/02/2014

 »  »  »  »  »  »  »  »  »  »  »  »  »  »  »  »  »  »  »  »  »  » « . Je suis embauché ou pas? Non? Ouf,j’avais pas envie de bosser au Gorafi!

    173

    Safari signe de piste 07/02/2014

    Je vous ai compris.

164

dagobert 06/02/2014

c’est un geste qui a été jugé par plusieurs source comme étant antisémite !

143

XIII 06/02/2014

Le must, c’est le candidat d’une téléréalité (n’importe laquelle, mais souvent sur NRJ12) qui accompagne son geste d’un vigoureux « entre parenthèses » ! Mais bon, on ne va pas faire les difficiles, le message passe quand même …

    152

    Captain Marcel 07/02/2014

    Oh la vache ! Vous avez encore la télé, vous ?

161

Bernard Pivot 06/02/2014

Le point d’interrogation qui subsiste en suspension est celui-ci : pourra-t-on mettre ses doigts en parenthèses lors d’un entretien d’embauche et les récupérer à l’issue dudit entretien ?

    132

    Captain Marcel 07/02/2014

    Alors là, M. Prévôt que je respecte un max, je dis « OUI », il suffit que les deux parenthèses arrivent à… disons… une vitesse de 4 km/h MAIS de façons synchronisée sur les deux oreilles de qui vous brouille l’écoute et dès lors, votre employeur vous fera montre de respect. Ou pour le moins de crainte, ne gâchons pas notre plaisir… A naguère comme à naguère.

167

Nausicaa 06/02/2014

Ce que je préfère, ce sont les gens qui font le geste en disant « entre parenthèses ». 🙂

    145

    Ecsit 06/02/2014

    finir son post par un smiley ? c’est un peu comme annoncer « attention vous allez rire, j’en est une bonne, vous connaissez la dernière etc… ». avis à prendre avec des « pincettes ».

      158

      Docteur Marcel 07/02/2014

      En fait, non. Terminer son post par un « smiley » est une forme d’excuse. S’excuser d’avoir eu la prétention de « faire » de l’humour. Pourquoi ? Je vais vous le dire…

        155

        :) 07/02/2014

        moi j adore les smileys et si le gorafi ne les aimait pas yauraikapa les rendre disponibles! 🙂 :p 😉 De + je trouve que c’est rempli de fachos ultra-hypes sur ce forum. 😀 foutez du smiley partout …et sans

155

belgeric 06/02/2014

D’ailleurs, il va bientôt être question de couper les doigts aux récidivistes du guillemet.
Et le gouvernement appliquera ce Talion pour chaque geste jugé insultant.
Ce serait dommage que Jamel perdre un bras…

    160

    Karl lactaire 06/02/2014

    Mince ! Et mon chien qui remue la queue, c’est insultant ?

      157

      Captain Marcel 07/02/2014

      Alors là « oui ». Faut pas charrier.

160

Buzomeu 06/02/2014

Eclairez-moi, en langage des signes, guillemets, ça donne quoi ?
(Envoyez la vidéo)

      160

      Ysabeau 06/02/2014

      Notez qu’on n’a pas forcément besoin de ça pour avoir l’air niais. Il y en a chez qui c’est naturel.

163

grogui74 06/02/2014

pourriez vous enqueter sur l’expression : « ca mange pas de pain » ??

    171

    Captain Marcel 07/02/2014

    Pour ma part, j’en mange et quand les fonds ne suivent pas, je ne mange que ça.

    En conséquence, je nourris une forme de honte de moi-même, Mangeant du pain, le bois les hectolitres d’eau que réclament les céréales au cm². C’est pas green. Le suicide me semble LA solution pour sauver les céréales.

    Si vous concevez une alternative, envoyez au journal qui transmettra.

    Vite !

149

Aron Mandarin LUGBY 06/02/2014

Le signe des petites oreilles qui s’agitent (les deux pouces collés sur les tempes, en agitant les mains), accompagné d’un ouaf ouaf évocateur est-il admis?

Je gage que oui, d’après ce reportage des Monty Python: http://youtu.be/3a7C2EtErYQ

    142

    Captain Marcel 07/02/2014

    J’ignore tout des Montrons Pity mais il me semble bien que ce geste évoque une infirmière compétente qui opère deux stimulations simultanées de d’eux prostate pour se montrer compétitive à la banque du sperme.

157

jéglisséchef 06/02/2014

Je veux pas être rabat-joie, mais en ce moment , c’est plutôt des entretiens de débauche, alors les guillemets, le décruteur il s’en fout un peu.D’autant qu’il n’y pas d’entretien lors de la débuche.

    166

    Captain Marcel 07/02/2014

    « Entretiens de débauche », êtes vous des années Mitterrand ? Sous Dhollandia, nous avons des procès en débauche. La différénce est que le responsable… C’est toi !

162

jomel 06/02/2014

J’ai un ami manchot qui cligne deux fois des yeux pour annoncer les guillemets

    155

    zapiro 06/02/2014

    Je le connais ce manchot et je pense qu’il cligne deux fois des yeux pour annoncer les guillemots.

      153

      karl Lactaire 07/02/2014

      Il faut lui passer le menottes à ce bandit manchot.

    171

    Karl Lactaire 06/02/2014

    Et pour les virgules, il pète ?

168

tartine mariole 06/02/2014

je connais une auberge dans le Pilat qui vous fait des quenelles aux morilles à tomber sur le c..

    181

    Captain Marcel 07/02/2014

    Régulièrement, je « me fais » un indien qui concocte ces fameuses morilles à la cannelle.

166

littlespoon 06/02/2014

Le « giga-laser ».
Je veux des « foutus requins » avec des « foutus lasers » sur leur « foutue tête ».

A quand le bannissement des mots commençant par « di »?

166

Jean-Fabien 06/02/2014

le pire c’est quand il est fait en même temps qu’une quenelle pour faire croire qu’on détourne la quenelle de son sens

    149

    Jean-Fabien 06/02/2014

    merde, je viens de voir qu’on était censé poster des avis « éclairés »

158

pol en ploie 06/02/2014

j’m’en fout jsuis chomeur a perpet

157

Richard 06/02/2014

Bon d’accord mais vous suggérez quoi à la place? Entre parenthèse, c’était quand même un bon moyen de mettre les points sur les « i ».

117

Buzomeu 06/02/2014

Je connais le cas désespéré d’un abonné à Twitter qui signe des hashtags à tout bout de phrase !

171

Guy Yemet 06/02/2014

Je comprend mieux pourquoi je n’arrive plus à rien et que personne ne veuille me soutenir. Je devrai peut être en finir…

128

Jacky 06/02/2014

J’approuve cette mesure.
Suffit de regarder Fabrice Lucchini.
A la fin de ses spectacles de citations, Lucchini doit passer 5 jours dans une pièce noire et insonorisée pour se calmer et retrouver ses esprits.

148

Louis Seize 06/02/2014

Il s’agit effectivement d’un double salut nazis triplement inversé, il est donc normal que ce geste criminel soit interdit!

    174

    Benoît Seize 07/02/2014

    Moi, j’y connais rien, faudrait demandes à mon fils : Damien XVI.

171

tartine mariole 06/02/2014

c’est une manière bien bizarre d’utiliser ses doigts lors d’un rendez-vous amoureux

    174

    Lolita Jambe de Bois 27/02/2014

    ça dépend combien on est au rendez-vous.

157

novys 06/02/2014

Romain Marazé c’ est pas le mec qui a tailladé Vincent Lindon juste avant l’émission ?

161

pierre labbé 06/02/2014

Ça ne serait pas Dieudonné qui aurait inventé ce geste ?

148

Al Maniaque Moumoute 06/02/2014

Ce geste est à la fois ridicule et obscène, surtout pratiqué par un manchot.

    134

    jéglisséchef 06/02/2014

    Et par une pingouine, donc !

152

nasse 06/02/2014

Et l’auriculaire pour les Mickey ?

158

Karl Lactaire 06/02/2014

C’est pas donné à tout le monde de bien savoir joindre le geste à la parole.
Ce soir, j’ai dans l’idée d’entraîner ma belle-mère au point de suspension. Ca devrait être dans ses cordes.

172

Buzomeu 06/02/2014

Quoi ? Qu’est-ce qu’ils ont mes « guillemets » ?

174

Point DieuGagné 06/02/2014

Après la quenelle les guillemets avec les doigts. Ce Gouvernement de gauchistes ne sait plus quoi inventer pour censurer les gestes qui dérangent.
Bientôt quelles dérives ? L’interdiction de faire des saluts nazis dans la rue ?

146

aa 06/02/2014

Les guillemets avec les mains, bientôt interdits par M.Valls.

146

Karl Lactaire 06/02/2014

On comprend pourquoi Jamel Debbouze ne termine jamais ses phrases.

    249

    Buzomeu 06/02/2014

    Les bras m’en tombent !

      156

      pierre labbé 06/02/2014

      J Debouze est pressenti pour interpréter « la marche de l’empereur » au théâtre.

      159

      Karl Lactaire 06/02/2014

      Oh, ça va bien maintenant !
      Vous seriez moignon de ne pas me tomber dessus à bras raccourcis.

        163

        zapiro 06/02/2014

        Jamel deux bouses va porter plainte contre vous  » les comiques ». Ca va vous coûter un bras.

149

keydro 06/02/2014

à quand une loi pour l’Interdiction des « lol », « mdr » et autre dans les conversations orales ?
va t’on devoir attendre près de 25 ans pour ce rendre compte aussi de ce fléau ?

163

grogui74 06/02/2014

Ceux qui utilisent un geste pareil ???On devrait les eliminer tout court.

158

Enervé 06/02/2014

Je trouve que monsieur Marazé devrait faire signe de moins de véhémence. Il est ainsi cité : « Je ressens une irrésistible envie de frapper mon interlocuteur lorsqu’il utilise ces gestes ». Et à la fin de l’article on nous apprends que, finalement, ce monsieur est un ancien drogué (excusez-moi du terme, mais soyons réalistes tout de même).

Merci de m’avoir lu.
JP

144

sautereauA 06/02/2014

Et serait-il éliminatoire pour le Bac aussi ? J’ai utilisé ce signe lors de mon oral d’espagnol malheureusement ! Si c’est le cas, je rends tout, diplôme appartement boulot, et je recommence ma terminal. Cela me paraît normal

    149

    de 06/02/2014

    Tu sais ce qu’on te répond, avec ou sans guillemets?

    172

    Misterzy 06/02/2014

    J’espère que vous avez pensé à faire le signe avec un bras en haut et un bras en bas pour votre oral d’espagnol.
    Sinon, je crains que vous n’ayez fait un gallicisme éliminatoire.

155

Lecrocq Odile 06/02/2014

Cela va appauvrir la communication et favoriser le chômage des méditerranéens . J’espère que le gouvernement renoncera à cette mesure

    128

    KESKIFAUPAENTENDRE..... 06/02/2014

    En tant que méridional ( je bois du pastis au réveil, je fais la sieste entre 12 h et 17 h, et j’ utilise l’huile d’olive pour donner de la saveur aux moules frites ), je me sens profondément insulté !!!!
    Seul un barbare nordique ( pléonasme ! ) se réchauffant aux tripes fumantes des animaux qu’il tue pour se nourrir de sa chair crue peut croire que les gens du sud seraient dégénérés au point d’intégrer ce signe dans leur soi-disant propension à faire beaucoup de gestes quand ils parlent.
    A part ça, je réclame le rétablissement de la peine de mort pour tous ceux qui font ce signe abject.

      170

      manekeen pis 07/02/2014

      Monsieur,
      vous savez ce que je leur dit ou fait du haut de mes 61cm aux gens du midi?
      Seul un barbare marseillais ( pléonasme ! ) peut imaginer !

146

benJ 06/02/2014

Merci le GORAFI, votre article va me permettre de sauver une personne de mon entourage grâce à vous il va ouvrir les yeux !

sinon fin de votre texte ya ce petit problème : « une expérience plutôt négatove: »

145

Karl Lactaire 06/02/2014

Et le signe du point d’exclamation, pratiqué avec le seul majeur, il est également éliminatoire ?

    164

    Le poitevin 06/02/2014

    Oui, mais en plus il ajoute un risque non négligeable de fracture de la mâchoire.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé à Karl lactaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *