L’Assemblée nationale reconnaît que les stagiaires ont une âme

77 Publié le 25/02/2014 par La Rédaction

L’Assemblée nationale a adopté une mesure majeure qui devrait faire date dans la législation du monde du travail en France. Il est désormais comme acquis et maintenant inscrit dans le code du Travail que les stagiaires sont bien des personnes et ont une âme à part entière. Reportage.

Un texte qui a connu beaucoup de réécritures et d’allers-retours entre les différentes chambres du Parlement, avec un débat qui a divisé la classe politique, le monde du travail et les Français. « Il y a dix ans, dire qu’un stagiaire avait une âme, c’était audacieux. Vous vous exposiez à de sévères critiques » explique un des rapporteurs du texte de loi. Le gouvernement avait ainsi repris une des promesses de campagne du candidat Hollande qui souhaitait que l’âme du stagiaire soit enfin reconnue. « Est-ce que la société est prête pour cela, je ne sais. Parfois, on veut aller vite et on fait mal » commentait pour sa part le député UMP Hervé Mariton qui estimait ce texte « dangereux et porteur de germes de conflits futurs ».

Du côté du MEDEF on notait une pointe d’agacement quant au contenu exact du texte et des termes utilisés. « C’est certes un texte qui va créer un précédent mais on ne veut pas donner non plus trop d’espoir aux stagiaires, car c’est ça qui serait vraiment terrible » expliquait de son côté Pierre Gattaz qui réfutait le terme philosophique d’âme au micro de Radio-Classique ce matin. « Le stagiaire fait ce qu’on lui dit de faire, il se contente de reproduire des gestes. On ne peut donc pas parler d’âme, relisez Pascal et Descartes ! » soulignait-il encore il y a quelques mois devant la commission des lois.

Mais les partisans du texte sont aujourd’hui heureux et pour beaucoup c’est le début d’un autre combat qui pourrait, à terme, déboucher sur un autre acquis important pour les stagiaires. Comme le souligne le porte-parole en larmes de Génération Précaire « Tout le monde y pense, mais on n’ose pas en parler trop fort, mais oui, on se dit que dans quelques dizaines d’années, le principe de verser un salaire à un stagiaire sera peut-être une réalité ».

La rédaction

Publicité
Publicité

77 avis éclairés

153

Patron Incognito 26/02/2016

Je ne comprends pas comment on peut affirmer que les stagiaires ont une âme. La prochaine étape c’est quoi, leur donner le droit d’accès au CE ou celui de prendre la parole ?

La France régresse, ce n’est pas comme ça que la crise va partir.

Je serais d’avis de faire travailler les stagiaires les dimanches et jours fériés.

142

JacoLanterne 26/02/2016

Et puis quoi encore? D’ici à ce qu’on les catégorise « humains » il n’y a qu’un pas. Et alors là l’erreur étant humaine ils vont se mettre à faire des bourdes !
Qui donc fera vivre l’entreprise après cela?

146

Florian 25/02/2016

Certaines personnes n’ont pas d’humour ici…
Beaucoup de commentaires jouent sur l’ironie, au cas où certains ne l’auraient pas remarqué!

145

Lelea 25/02/2016

Des fois, je m’ennuie, et du coup je lis les commentaires des lecteurs du gorafi …
Franchement je suis toujours allucinée de voir le nombre de personnes qui prennent au premier degré les articles x)
Surtout que là, franchement ! Pour y croire, il faut vraiment le faire ! Comme si on allait vraiment croire qu’un stagiaire avait une âme … 😛

233

Rondailecuite 26/02/2015

Et concrètement, ça va changé quoi dans notre vie de stagiaire ?

    146

    JPH 25/02/2016

    Si le stagiaire est reconnu comme un être humain avec une âme, une des conséquences est qu’il sera tenu à respecter l’orthographe.

179

Çadoitetrelestressdesexams 26/02/2015

Quoi ? Envisager de verser un salaire aux stagiaires ? Nan mais qu’est-ce que vous voulez en France ? Vous voulez le retour de la bande à Bader aussi ? D’Action Directe ou meme le retour de Dominique de Villepin et son CPE ?

Soyons raisonnables. Les stagiaires n’ont même jamais existé. C’est une invention des États-Unis pour justifier leurs interventions dans le monde depuis le 11 septembre 2001…

157

Flow 25/02/2015

Non mais aberrant les commentaires que l’on peut lire ! Vous n’avez absolument aucune notion de ce qu’est un stagiaire et vous ne devez surement pas avoir d’enfant qui font des stages! Un stagiaire concrètement même payé 500€ ne coute « rien » à l’entreprise ! Ce n’est certainement pas eux qui vont mener la boite à la faillite ! Ridicule. Pathétique. Ecoeurant. Les stagiaires travaillent à temps plein, réalisent des missions en autonomie plus ou moins importante selon le niveau d’étude. Les étudiants engagent des frais importants pour les trajets, la nourriture voire le logement quand ils sont loin de chez eux ! Et aucune indemnités vous trouvez ça normal ? Les stagiaires sont des petits employés très très très rentables pour les entreprises et elles le savent très bien ! Pourquoi croyez vous qu’elles recherchent autant de stagiaires ? Souvent exploité pas toujours rémunéré. Un stagiaire à le droit à un salaire ou au moins à une indemnité de stage : une reconnaissance et une aide ! Un peu de bon sens s’il vous plait !

171

Papyrus ! 25/02/2015

La question ne se pose même pas ?! Les stagiaires ont une âme nous sommes tous des être humain !

Je dis pas que les stagiaires devraient être payés dans un premier temps mais au moins les respecter et ouiiii !!! Je pense que certaines personnes sont bien content de les trouver quand y’a du travail à faire et d’autres ne veulent pas se le farcir … !

Un stagiaire fait les mêmes choses que les employés dont les horaires parfois contraignante mais motivé on n’y va en n’est pas payé et on n’a de la route, la fatigue alors je ne serais contre qu’il y ai un petit qq chose pour les stagiaires !

Les sociétés les plus petites que j ai pu voir ou entendre donnent un petit qq chose pas grand chose mais le geste est là alors que d’autres sont de vrais radins …

avant de critiquer faut être passer par le statut de stagiaire !

153

Aurelie 13/01/2015

Ils n’ont jamais eu d’âme. S’ils en avaient une, ils auraient une vie en dehors du travail,et moi je ne les ais jamais croisés ailleurs qu’au boulot. Où sont ils??

177

Mr Pipeau 05/08/2014

La plupart des stagiaires reconnaissent n’avoir pas spécialement remarqué ce détail.

181

LIEGEOIS 15/05/2014

On veut donner des salaires aux stagiaires ? Les long, oui mais les courts, je ne suis pas d’accord. Après, ça va faire comme dans les CFA. On met en avant les apprentissages par alternance et à cause des salaires, plus personnes n’embauche. Dans ma famille, une personne à du faire pas moins de 800 salons de coiffure pour trouver un seul et unique patron. Vous voulez la même chose pour des stages ?

173

averti 18/04/2014

Faut-il rappeler les principes de notre république? Libérté, EGALITE, fraternité?
Quand je lis un article comme ça, je comprend pourquoi les jeunes cherchent à se barrer; c’est pitoyable…. Pauvre france j’ai envie de dire…

164

Stagiaire 14/03/2014

Etant moi même stagiaire, je suis bien contente qu’ils aient enfin reconnu qu’on est une âme.
Mais quand même, allez jusqu’à demander d’être rémunéré…
Faut pas abuser!

En tant que stagiaire, il faut savoir ou est sa place.

    136

    Un autre stagiaire 13/05/2014

    « Allez jusqu’à demander d’être remunere » C’est obligatoire que les stagiaires soient payes et je trouve ca normal, je parle en tant que stagiaire.
    Etre stagiaire c’est pas seulement « reproduire les gestes » que son employeur fait mais aussi prendre des initiatives et apporter quelque chose a l’entreprise.
    De plus, je trouve que se lever tous les jours suivre le meme rythme que chaque employe, souvent faire le « sale boulot »de chacun, merite une remuneration. Non? Ou alors vous faites un stage Facebook? Va savoir.

    Bye bye

      176

      SARAH 03/06/2014

      rassurez moi vous savez que cet article est satirique et ironique?

      165

      bipbiplecoyote 04/06/2014

      Ce n’est pas toujours obligatoire que les stagiaires soient payés. En dessous de 60 jours consécutifs, l’entreprise n’a aucune obligation. Au dessus, elle est effectivement obligée. Et au final c’est déductible de la taxe professionnelle.

      172

      Josiam 25/02/2015

      je suis d’ ac; les stagiaires doivent être rémunérés !

165

Gui 05/03/2014

« Le stagiaire fait ce qu’on lui dit de faire, il se contente de reproduire des gestes. On ne peut donc pas parler d’âme, relisez Pascal et Descartes ! »

Haha c’est bien les propos d’un patron ça.

J’imagine qu’il ne citerait pas le dicton « tout travail mérite salaire » bien entendu.

Tout le monde veut des stagiaires pour faire faire du boulot « moins intéressant », mais par contre quand les stagiaires font des conneries ou autre, là on est bien content que tout d’un coup ils aient une âme, pour pouvoir leur tomber dessus. Alors bon 🙂

    174

    crousti 25/02/2015

    Le rom qui étale de la crasse sur mon pare brise au feu, je trouve pas qu’il mérite un salaire. Surtout quand je lui dit non.

177

Mya 05/03/2014

Quand je lis tels propos: « Le stagiaire fait ce qu’on lui dit de faire, il se contente de reproduire des gestes. On ne peut donc pas parler d’âme, relisez Pascal et Descartes ! » Je me rends compte que ces gens là n’ont jamais passé de stage: parce que depuis que j’ai commencé à en passer on ne cesse pas de nous dire d’apporter sa propre touche personnelle au sujet ou à la problématique donnée. qu’il faudra réfléchir sur une approche autre que celle disposée au sein de l’entreprise pour nous amener à participer à la résolution du problème donc on ne se contente pas de reproduire les mêmes gestes comme on l’entend dire. On représente une main d’oeuvre exploitable gratuitement quand la boite avance dans ses projets et gagne de l’argent grâce à des stagiaires. Ça c’est HONTEUX! Comment voulez vous que les stagiaires puissent être encouragés et épanouis dans leur sujet si les moyens (dont un vrai salaire ) ne sont pas fournis. Et puis on oublis souvent qu’un stagiaire est un investissement d’abord… rares qu’ils le comprennent!!

Stagiaire

    138

    Un autre stagiaire 25/02/2015

    Mya je n’avais pas lu un avis aussi éclairé depuis belles lurettes. Je suis totalement d’accord avec vous : « on ne se contente pas de reproduire les mêmes gestes comme on l’entend dire ». Moi par exemple, je ne reproduis rien! Je n’en fou absolument pas une ce qui fait qu’on ne peut pas me dire que que je reproduit les gestes de mes supérieurs. Je suis par ailleurs outré par ce faux-débat sur les salaires! En effet, pourquoi cacher les vrais problèmes derrière un écran de fumée? Discuter les cinq semaines de congés payés pour les stages de moins de 3 mois serait un débat bien plus pertinent!

      150

      Stagiaire N°3 26/02/2016

      Merci pour ce commentaire excellent.

181

Gabrielle F 04/03/2014

Cher Gorafi,

Je n’ai pas d’âme, (je l’ai officiellement vendu au diable le 06 juin 2006) mais je me demandais si vous voudriez bien de moi en stage malgré tout?

171

Lnk 01/03/2014

Les stagiaires ont une âme, sauf ceux qui commentent cet article sans avoir compris sur quel site ils sont.

161

Pace 28/02/2014

Keep the Peace guys we are all one, respect one another as human beings…We all need each another, whatever our status. Respect is the key. Positive vibes…

162

bastien 27/02/2014

je veux bien admettre que les stagiaires ont une âmes,mais il ne faut pas renier la hiérarchie naturel de l’évolution qui est celle ci:
en haut il y’a les retraités,viennent ensuite les travailleurs,puis les chômeurs,les sdf,les conducteurs de bus,les roms et enfin tout en bas de l’échelles les stagiaires.Que chacun reste à sa place et le monde gardera sont
équilibre.

    175

    Déroutée 01/03/2014

    Au secours… Dans « 39 avis éclairés », il y a « éclairé » en trop… J’entre en stage (non rémunéré, dois-je le préciser) lundi, et je vais devoir me taper des bornes pour recueillir les données qui serviront à mon étude destinée à faire gagner du fric à la boîte qui m’a engagée pour ces missions. Personne ne se demande, car tout le monde sait intrinsèquement, à la charge de qui seront les frais de rute pendant deux mois… Mais c’est juste mon problème si je dois assumer seule une formation à temps plein, et deux efant en bas âge, seule, le tout avec 1000€ par mois. Mon tuteur, lui, il s’en tamponne le couquillard grave !
    Une loi devrait décider que tous les frais engagés pour se rendre sur son lieu de stage, et exécuter les missions confiées, doivent être pris en charge pas l' »employeur ». Oui.
    A bon entendeur, Salut.
    Que d’âneries dans ces com’ !! 🙁

      174

      Biroutée 02/03/2014

      Je suis le patron qui vous attend lundi et je vous ai reconnue. Je suis très surpris que vous ne fassiez pas mention des promesses sexuelles que vous m’avez faites pour que j’accepte votre présence dans mon entreprise : c’était pourtant là une occasion rêvée de dénoncer les conditions de travail particulières auxquelles les stagiaires elles aussi, comme les employées normales, doivent se soumettre.

        170

        Rebouté 26/02/2015

        Bonjour,
        Je suis l’inspecteur du travail que vous redouté tant. Je vous attends demain dans votre bureau (avec la stagiaire ; pour simples vérifications d’usages).

        167

        Pit' 27/02/2015

        Mais cher patron cuissard, elle en parle à demi-mots, il fallait mieux lire : les « frais de rut » (comprendre lingerie et collants déchirée, préservatifs, pilules du lendemain, gynéco, psy…), vous en faites quoi ?

159

Babeck 26/02/2014

Rien que le fait de se poser la question « les stagiaires ont-ils une âme » me dégoûte !! Je tiens tout de même à rappeler que si certaines entreprises et surtout certains hôpitaux tiennent toujours débout, c’est grâce aux stagiaires car ils peuvent les exploités au profil des infirmiers qui sont en sous effectifs et en plus, sans les payer ou si ce n’est à 150€/mois. Donc heureusement que l’Etat commence à se bouger le cul car je tiens à rappeler que les stagiaires sont la relève, or, si on ne se donne pas les moyens de les former ce n’est pas les patrons qui vont se salir les mains !!

182

Selvagor 26/02/2014

S’ils ont une âme, ils ont donc l’obligation de la vendre à leur exploitant.

    169

    Alain Digné 26/02/2014

    Et pourquoi ne pas la vendre au diable?
    Absurde votre propos

      188

      Eras Mouss 27/02/2014

      Mieux vaut vendre son âme au Diable plutôt qu’à un Homme. Au moins, avec le Diable on sait à quoi on Satan.

        178

        Riri 27/06/2014

        C’est le meilleur jeu de mot que j’ai entendu aujourd’hui. Merci Eras Mouss

        174

        En fin 01/10/2014

        Enfin quelqu’un qui fait de l’humour. Je désespérais de cet article!
        Heureusement qu’ils y a encore quelques stagiaires facebook pour commenter le Gorafi!

173

Aude JAVEL 25/02/2014

Le texte c’est pour les stagiaires masculins ou féminins ? Le gouvernement ne serait en train de nous rejouer la théorie du genre dans l’entreprise après l’avoir joué à l’école ?

    182

    Alain Digné 26/02/2014

    Vous lancez un débat qui ne ramenera pas la paix des ménages

158

miss-phoenix 25/02/2014

C’est pas trop tôt ! Prochaine étape, reconnaître que les femmes ont également une âme… à l’instar des hommes.

184

pierre labbé 25/02/2014

Gattaz est bien trop mou,
le droit de cuissage avec ces petites salopes de stagiaires devrait être rétabli.

    160

    John Lepré 26/02/2014

    Voilà, vous l’avez dit : il est trop mou !

      152

      Francois 1er 05/03/2014

      Un vrai mollusque, et l’abbé sait de quoi il parle

177

elodie 25/02/2014

Superbes commentaires qu’on peut lire sur cet article. Des pseudos patrons qui se prennent pour des dieux. Vous êtes à vomir mais continuez avec vos esprits de rapaces et voleurs et les stagiaires finiront par vous racheter vos entreprises.
A savoir que sans vos salariés (qui eux aussi ont dû être stagiaire à un moment dans leur vie) vos entreprises ne sont rien et couleraient en un rien de temps.
Quelle belle image vous donnez des patrons en France, raciste, égocentrique, avare et j’en passe.
Tournez un peu votre langue dans votre bouche et réfléchissez avant de parler (quoi qu’à mon avis vous en êtes bien incapable)

    171

    Karl Lactaire 25/02/2014

    J’ai un stage pour vous, pour lequel il faut savoir tourner sa langue dans sa bouche.
    C’est rémunéré en liquide, vous ne serez pas déçue.

      171

      zapiro 26/02/2014

      Karl si ça doit arriver prenez une bonne dose de Tabasco la veille, ça donne du goût.

    162

    Patron Avare 26/02/2014

    « les stagiaires finiront par vous racheter vos entreprises ».
    Et avec quoi, je vous prie ?

      150

      Ame perdue 05/03/2014

      Mais en vendant leur âme, bien sûr, puisqu’ils en ont une

        179

        En fin 01/10/2014

        Je comprends mieux! Cette loi prétendument sociale n’est qu’un moyen de faire du frique en injectant dans l’économie le prix de la vente des âmes des stagiaires?

    183

    Florian 25/02/2016

    La satire et l’onirique, tu connais pas ? Que fais tu sur ce site alors ?…

171

jéglisséchef 25/02/2014

Putain de stagiaires matérialistes ! A peine on leur a reconnu une âme, qu’ils pensent à un salaire ! Alors que toute personne ayant une conscience normalement constituée, après l’âme, demande le droit de vote, comme les femmes. Eux non, du pognon, du pognon.
A moins que ce ne soient les femmes qui aient eu tout faux.
Pas cons les stagiaires finalement.

    170

    Babeck 26/02/2014

    C’est bien un discours de patron… sans stagiaire, la relève ne serait pas assurée et toutes les entreprises fermeraient car ce n’est pas un patron qui va mettre la main à la pâte alors qu’il ne sait même pas faire le travail de leurs propre salariés !

179

Francis soubois 25/02/2014

Il est même question d’étendre leur champ de compétence… Plus que le café et les photocopies? Je pense qu’il faut raison garder et y aller progressivement.

162

Ku Ku la praline 25/02/2014

C’est du grand n’importe quoi…pourquoi pas un stagiaire président pendant qu’on y est !

    164

    Tetedegland 26/02/2014

    Vu sous cet angle , l’actualite politique s’eclaire subitement!
    Merci Kuku

194

bedephile 25/02/2014

et voilà! c’est exactement ce que je disais pour le rapports sur les droits de l’homme en Russie! plus de doute, le ver est dans le fruit!
après les droits de l’homme, les droits du stagiaire!
mais où va t’on?
si c continue, je vais rejoindre Gégé en Russie, nom d’une vodka!

173

Yvon sagaze 25/02/2014

je pensais qu’ils faisaient partie du matériel au même titre que la machine café et les touillettes en plastoc jetables merde alors !

188

Captain Marcel 25/02/2014

Ame ou pas âme, ce sont des sous-humains, au même titre que les enfants. Au boulot ! La mort dans l’âme s’il le faut.

S’il n’y a plus de pigeons dans l’entreprise pour gagner mon salaire, je suis socialement mort. Ça va pas se passer comme ça, c’est moi qui vous le dit.

173

Gogo 25/02/2014

C’est plutot une bonne nouvelle.
Et puisqu’ils ont obtenu quelque chose, il serait tout à fait juste qu’ils donnent quelquechose en échange à leur employeur.
(leurs WE, par exemple )

    159

    M. Silvestre 25/02/2014

    Parce qu’ils ont toujours des WE, les français ? Je croyais que Nicolas Sarkozy avait réglé le problème. Sur la base du volontariat. Du volontariat de l’entreprise, s’entend…

163

Cley Faye 25/02/2014

Et encore une fois, l’assemblée nationale passe à côté des questions essentielles: À-t-on le droit de tuer un stagiaire si il nous énerve ? Une réponse assainirait certainement la situation et permettrait à la justice, surchargé par ce genre d’affaires, de s’occuper de choses plus sérieuses comme par exemple la valeur légale des horoscopes.

    174

    Justin Bibé 06/03/2014

    Je peux vous répondre: Oui, mais il faut le déclarer à Paul Emploi.

160

Karl Lactaire 25/02/2014

Vous verrez qu’on finira par devoir verser un salaire à nos esclaves noirs.
Et bien, ce jour-là, je vous le dis, je ne manquerai pas d’engrais dans mes plantations.

    169

    John Lepré 26/02/2014

    Pas de viande dans le compost, malheureux ! Et puis que mangeraient vos chiens ?

176

Bill Clinton 25/02/2014

Je garde un excellent souvenir de ma stagiaire….Monica
Je la payais en cigares cubain…

186

zapiro 25/02/2014

Verser un salaire aux stagiaires?Et puis pourquoi pas aux travailleurs sans papier? on va où-t-on là?L’assemblée nationale veut mettre mon entreprise en faillite?Les stagiaires auront droit à un prêtre lors de leur enterrement et basta,ce qui est déjà un beau progrès.

    162

    M. Sylvestre 25/02/2014

    Oui, d’accord. Le curé est bénévole alors ça reste acceptable.

181

MrGnoux23 25/02/2014

Encore un de ces articles rédigé par un stagiaire.

    171

    Gogo 26/02/2014

    Tous les articles ( de tous les sites et journaux et magazines et émissions) sont rédigés par des stagiaires.

169

Jeff 25/02/2014

Je suis triste de voir à quel point vous avez perdu en qualité les gars. Vous teniez quelque chose d’intéressant mais vous l’avez perdu en cours de route et le bon contenu a été remplacé par des bannières merdiques. Au début je prenais plaisir à lire les titres et les articles, puis après seulement les titres, puis maintenant même les titres sont plats et fades. Vous vous en fichez sûrement mais je ne vous lirai plus.

Jeff.

169

rt 25/02/2014

Le geste le plus audacieux de 2014 de la part du gouvernement pour l’instant !

172

Jo la Fripouille 25/02/2014

Mais i un stagiaire est roux , a-t-il une âme ? Ah … Les paradoxes de l’Univers …

    175

    En fin 01/10/2014

    Et voilà, nos députés ont rompus l’harmonie de l’univers. Fuyez pauvre fous! Le monde est fichu!

173

Amy 25/02/2014

Mais qu’en est-il des stagiaires roux ?

Non parce qu’il faudrait pas être trop novateur quand même..

179

John Deuf 25/02/2014

Faut pas leur , ils sont capables de la vendre !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *