Crimée – La Russie évoque des fraudes électorales massives pour expliquer les 5% de non au référendum

68 Publié le 17/03/2014 par La Rédaction

Sebastopol – Les autorités russes ont annoncé leur intention de lancer une enquête totalement indépendante pour tenter de trouver l’origine des 5% des votes exprimant un refus du rattachement de la Crimée à la Russie. Reportage.

Fraude ? Erreur de manipulation liée à un système compliqué à comprendre ? Mauvaise lecture des énoncés ? Les autorités russes tentaient encore ce matin de comprendre pourquoi près de 5% des votants avaient voté contre le rattachement de la Crimée à la Russie. « Il se pourrait que cela soit une attaque internet sur le serveur qui centralisait les votes. Ou des fraudes massives au moment du vote, dans les bureaux » a affirmé Anatoly Vedenine lors d’une conférence de presse ce matin à Sebastopol. Selon lui, seule une intervention extérieure terroriste visant à déstabiliser une situation déjà incertaine peut expliquer la présence de ces 5%. « Nous allons demander l’aide des observateurs internationaux pour montrer notre totale transparence et mettre en évidence que notre propre vote nous a été volé » ajoute-t-il.

Plusieurs pays ont déjà annoncé qu’ils ne reconnaissaient pas le caractère légal du référendum en Crimée, jugé contraire à la constitution ukrainienne. Cependant les autorités russes espéraient pour leur part que le référendum leur donnerait l’expression totale du soutien de la population de Crimée. Mais avec ce score de 5%, les Russes, ont désormais peur de voir leur domination faussement contestée par leurs propres urnes. « À 98, 97%, l’Europe et les États-Unis n’auraient rien eu à dire, cela aurait démonté un soutien sans faille à la Russie. Mais là, à 95%, on est en droit de se poser la question : y’a-t-il une réelle opposition ou de simples fraudes ? » analyse de son côté la chancelière allemande Angela Merkel.

Dans l’immédiat, certains affirment que tous les soldats russes stationnés en Crimée n’ont peut-être pas pu prendre part au vote pour des raisons diverses (pannes, accidents), ce qui a pu lourdement influer sur le résultat final. « Si c’est le cas, il faudra aussi enquêter pour savoir si ces prétendues pannes n’ont pas été provoquées par des agents extérieurs cherchant à saboter le référendum » s’inquiète le Kremlin. En dernier recours, un vote à main levée n’est pas à exclure pour lever les tous derniers soupçons.

La Rédaction

Publicité
Publicité

68 avis éclairés

148

Photo73 30/03/2014

Un dessin humoristique, dans le Canard une fois, montrait le résultat d’un vote où Poutine avait 118% de oui. Un des opérateurs s’inquiète de l’excès de zèle afin de publier les résultats officiels. Son collègue lui dit de « détruquer » le vote, pour que ce soit plus réaliste. Quand on truque sans limite, parfois il faut détruquer (un peu).

153

Yann 27/03/2014

Sanctions économique européenne contre la Russie : privé de maroille et de pastis.

Avec des arguments pareils, la Russie ne peut que capituler.

En plus de cela, François Hollande à annoncé l’envoi de 4 facteurs à la retraite sur vélos BMX pour surveiller que l’embargo sur le maroille et le pastis est bien respecté.

Attention, l’Europe montre les dents !

145

tatealacreme 26/03/2014

Alors Crimée/Mayotte même combat ?

149

Edmond d'Aradurcir 23/03/2014

« Au Soudan du sud, les résultats définitifs du référendum donnent un pourcentage de 98,83 % en faveur de l’indépendance avec une participation de 97,58 % » (source wiki).
Pas lu d’article du Gorafi sur le sujet, je sens que je vais me désabonner !

146

J'ai raison. 23/03/2014

Encore un coup du lobby néonazi pro-gay à la solde de l’occident et du Parti Socialiste ! Hollande démission !

145

Globu le Rouge 23/03/2014

MERDE§ J4AI ENCORE BLOQU2 LA TOUCHE MAJUSCULE DE CE %£µ§+° D4ORDI§§§

ah non c’est bon!

132

Fifou 19/03/2014

Êtes-vous pour ou avec la Russie ? Da ou Da ?

133

HerveLE 18/03/2014

ON aurait fait un référendum demandant si 2+2=4, ca aurait pas donné autant de « oui »…

C’est quand meme hallucinant ce score. Comment oser déclarer ce référendum non valide ou non représentatif…? L’europe se ridiculise..les états unis aussi, qui avaient apporté leur soutien le plus total à un référendum dans des conditions exactement similaires pour l’indépendance du Sud-Soudan…(2011)

    145

    yann23 21/03/2014

    Ce référendum n’est pas valide pour la simple et bonne raison que les russophones de crimée constituent une minorité au sein du peuple ukranien. Or une minorité n’a pas à imposer ses choix au reste du peuple. C’est le principe de souveraineté nationale. Quant au Soudan, faut-il rappeler que khartoum avait décidé d’imposer la charia dans tout le pays y compris dans le sud animiste et chrétien ?

      148

      Petit Nicolas 04/05/2014

      Comment ? Qu’est ce que j’entends donc dire là ? mes oreilles en tombent.
      Oseriez-vous insinuer, que le référendum sur l’autonomie de la Corse était illégal au regard du droit canonique de la révélation universelle ?

      Vous devez faire erreur, ou peut-être abusez-vous des médias étrangers.

    159

    Yoshi45 25/03/2014

    Il est certain qu’un referendum sans envelloppe, et avec des soldats armes dans les bureaux a cote de l’urne transparente, c’est un signe de democratie…. mieux vaut en rire comme le fait legorafi.

143

Happibeurzdé 18/03/2014

JO de Sotchi – : Poutine gold medal catégorie « Annexion free style »

146

Mogwai 18/03/2014

Russie : après avoir acclamé poutine le parlement russe exige que lui soit décerné le prix nobel de la paix.

    136

    David D. 11/07/2014

    Le prix noël de la paix n’empêche pas de faire la guerre, Obama et Henri Kissinger l’on bien eu.

130

Mogwai 18/03/2014

Sanctions contre la Russie l’UE parle d’une seule voix : les dirigeants russes interdits de soldes chez Vuitton.

142

ohlala 18/03/2014

on apprend à l’instant que 5 % des habitants de la Crimée ont disparu, Le gouvernement Russe avance la thèse extra-terrestre…

149

Franck M. 18/03/2014

Je suis scandalisé par ces fraudes. Lors de l’Anschluss, le scrutin avait été plus honnête : 99% de votes des autrichiens étaient en faveur de l’annexion allemande.

151

MrGnoux23 18/03/2014

Un bon dictateur se doit d’obtenir 100% de votes en sa faveur (voir même plus).

141

Pasduppe 18/03/2014

Dans un bureau de vote, les scrutateurs étaient plus bourrés que les urnes. On soupçonne une cuite au whisky ukrainien pur pommes de terre.

154

perpone loïc 18/03/2014

Gengis Khan, s’il te plait, reviens. Tu as presque réussi à délicatement souder l’Europe et l’Asie ; faut finir le boulot!

144

Le Canular Déchaîné 17/03/2014

Et de la CONAR en cas de réclamation, comme d’hab.

148

Grogui 17/03/2014

J’ai aussi appris que 5%des habitants de la Crimée ont disparu cette nuit.

149

Chloé 17/03/2014

Mais qu’est ce que c’est que cet accoutrement!

Ça va pas du tout là.

Il faut du fuchsia, des franges et des paillettes… et des leggings bien moulants!

Sinon, c’est pas comme ça qu’ils vont gagner l’Eurovision.

    134

    jéglisséchef 18/03/2014

    Yeah !

    RRROUSSIIA, ouane poïnt .

141

pointilleur 17/03/2014

Quelle désinformation! Il n’y a pas eu un seul bulletin non. Il y a eu 95% de oui à la première question qui était: souhaitez-vous le rattachement de la Crimée à la Russie. Et 5% de oui à la deuxième question qui était: souhaitez-vous un retour à la constitution de 1992 qui offre plus d’autonomie au parlement de Crimée et donc le droit pour lui de décider le rattachement de la Crimée à la Russie.

Vous prenez vraiment les russes pour des amateurs en matière de démocratie.

147

spqr 17/03/2014

Si les 5℅ de non correspondent aux illettrés de la Crimée c’est qu’ils font mieux que nous..

144

Questions pour un Champion - Russie 17/03/2014

Quelle mer communique avec l’Atlantique par le détroit de Gibraltar ? La mer Noire

Sous quel autre nom connaît-on la mer des Caraïbes ? La mer Noire

Quelle mer fermée de l’Asie Occidentale est fermée par la Jordanie et par Israël ? La mer Noire

Quel mer situé entre l’Arabie et l’Afrique et relié à la Méditerranée par le canal de Suez ? La mer Noire

Oui, oui, oui, moi je dis oui ! 4 à la suite !

147

Lux 17/03/2014

Poutine aurait du rajouter des chars Dassault pour faire davantage pression sur l’élection !

145

Janus 17/03/2014

95%, 95%… les autres médias annoncent 95.5% de oui ! Le Gorafi ne perdrait-il pas un peu d’objectivité en faisant cette troncature honteuse ?

145

Poutine 17/03/2014

Mes potes de l’URSS avait déjà réduit à 12% les Tatars. Moi je leur avait dit de rester chez eux si ils voulaient pas aller en Sibérie comme leurs parents. Visiblement, mes soldats de merde n’ont pas pu empêcher que certains aillent voter. Ça va faire du monde en Sibérie cette année.

141

Happibeurzdé 17/03/2014

La navette MH370 est prête à venir embarquer les 5% de happy few pour une croisière mystère.

138

zoubida le Goff!! 17/03/2014

Un quidam au commissariat de Sebastopol:
– un soldat suisse m’a volé ma belle montre russe.
– vous voulez dire une montre suisse?
– Non, c’est une montre russe.
– alors vous voulez dire un soldat russe?
– ah alors si c’est vous qui le dites.

______________________________________

comment fait on en Crimée pour connaitre la direction la nuit :

Vous mettez votre montre à plat sur votre main et dans les 5 minutes qui suivent elle disparait en direction de l’est.

————————

    138

    zapiro 17/03/2014

    Pour la retrouver servez vous du pendule de Foucault!

      142

      perpone loïc 17/03/2014

      ..de la valise de Foucault!

146

zoubida le Goff!! 17/03/2014

soyons précis : 3,4 et non 5%. çà change tout. Sinon il aurait fallu recruter davantage de policiers pour contrôler la circulation.
s’ils n’ont pas voté pour, c’est qu’ils n’étaient pas au courant. Ils se préparaient à la circulation alternée en fonction de la pollution existante mise en place en Crimée : 3 mois dans le sens Est-Ouest pour les immatriculations russes, 3 minutes dans le sens Ouest-est pour les mêmes et ceux qui se trompent sont verbalisés : 22 ans de Sibérie.

133

tartine mariole 17/03/2014

c’est normal ces 5% !à vouloir toujours demander leurs avis aux peuples on en arrive à des résultats absurdes ;un référendum c’est pourtant simple c’est oui ou oui et un parti unique avec bourrage des urnes ça facilite le dépouillement et ça évite toute erreur d’interprétation du résultat! c’est quand même pénible de toujours être obligé de rappeler les bases de la démocratie à ces peuples ignorants

149

zapiro 17/03/2014

Heureusement en France et en particulier à l’UMP, on est à l’abri de ce genre de fraude.Coppé est vigilant.

    143

    Fitz 17/03/2014

    Heureusement en France et en particulier au PS, on est à l’abri de ce genre de fraude. Aubry est vigilante.

    147

    Pipon Pipon 17/03/2014

    Heureusement en France et en particulier à la SNCF, on est à l’abri de ce genre de fraude. Raymond est vigilant.

139

jéglisséchef 17/03/2014

Toi, vodka ou Whisky, t’as déjà la berlue !
Le post de Zapiro a réapparu plus bas.

    150

    rollT 17/03/2014

    C’est la magie de la vodka mon capitaine !

144

philippe 17/03/2014

Comme en France! Dès qu’un parti obtient plus de 4% lors d’un vote, quoi qu’il soit, c’est tout de suite grâce à une manipulation des masses ou des urnes !! Quelle déception; tous des tordus de l’abîme.

139

hum 17/03/2014

Déjà, ils ont fait les bulletins de vote dans une langue qu’on comprend pas avec des lettres bizarre, alors tu m’étonnes qu’il y en a 5% qui ont pu se tromper.

122

L'inventeur du pasnet 17/03/2014

Je sais de source sûre que l’erreur vient du fait que ces personnes aient pu s’inscrire sur les listes
Poutine veut réintroduire la Chlag pour les fonctionnaires je cite « défaillants « 

146

rollT 17/03/2014

Le post de Zapiro a disparu donc ma réponse également, donc je double la mise :

Je pense que vous avez entièrement raison Zapiro, il faut recentrer le débat :

Vodka ou Whisky ?

Pour moi la vodka l’emporte haut la main, 96% de « votes pour » ne me paraissent absolument pas absurde.

Nous sommes tous des Criméens ! (Spéciale dédicace à notre arme de discussions massives)

137

Charlély (de) Tanqueray 17/03/2014

C’est sûr qu’il y a un truc. Si ç’avait été Kim-Jong One, ç’aurait été 100% des votes. De toute façon, ils n’ont pas le choix, c’est oui ou une balle dans la tête. Mais que Poutine n’ait encore rien fait, il y a du laisser-aller.

129

jéglisséchef 17/03/2014

Ben si, il sont allés voter ! Mais ils ont pas pu rentrer tous ensemble dans l’isoloir.

148

zapiro 17/03/2014

Ces salauds de Criménels qui ont voté contre la vodka et donc pour le whisky doivent être retrouvés et déportés dans des camps de vacances sibériens.

    151

    rollT 17/03/2014

    Je pense que vous avez entièrement raison Zapiro, il faut recentrer le débat :

    Vodka ou Whisky ?

    Pour moi la vodka l’emporte haut la main, 96% de « votes pour » ne me paraissent absolument pas absurde.

    Nous sommes tous des Criméens ! (Spéciale dédicace à notre arme de discussions massives)

    154

    Pipon Pipon 17/03/2014

    J’alerte immédiatement les frères Vodkanoff.

    143

    Captain Marcel 17/03/2014

    Marre de la politique bipartite. Ce soir, je sors la panoplie identitaire : Cognac, Gentiane, Marc de Bourgogne, Chartreuse, Armagnac, Noyau de Poissy, Cointreau, Chouchen, Marie Brizard, Pernod, 51, Ricard et Dubonnet, pour commencer.

    Je viens de passer la majorité absolue et ne m’arrêterai pas avant les 96%. Vive la république. Vive la France.

      147

      zapiro 18/03/2014

      Un tel patriotisme mérite d’être souligné et récompensé.Les jeunes prenez exemple. »Patron, la même chose »!

      152

      Bar "chez Jo" 18/03/2014

      Avec des caouhètes ça devrait bien se terminer.

      141

      Comtois rend toi ! 19/03/2014

      et l’absinthe, le pontarlier anis, le marc de gewurtz aussi et le kirsch de fougerolles ? 🙂

154

Bedephile 17/03/2014

L’avantage du vote à mains levées c’est que tous les habitants ont déjà les mains en l’air en permanence, donc c’est plus efficace
Or, côté efficacité, on est déjà limite, voire sous performants s’ils faut recompter les bulletins
Pas de doutes, la démocratie c’est la chienlit!

    149

    jéglisséchef 17/03/2014

    Réfléchissez un peu : s’il y avait eu un vote à main levée, il y aurait eu 190 % de oui, en tenant compte des manchots.

      139

      Ramos y Ballofi 17/03/2014

      ah parce que les manchots votent!? J’appelle tout de suite Brigitte.

148

Social-traître 17/03/2014

De toute façon quelque soit le score, une opposition c’est toujours dangereux.
Je fais confiance à Monsieur Poutine et la justice de son pays pour remédier à cette situation.
Trop de fraude, nuit à l’image de la classe politique toute entière et remet en question le pacte social.
En Ukraine, c’est flagrant !

155

gérard aulne 17/03/2014

Si les militaires Russe savaient tous lire, une telle erreur ne se serait pas produite.

Maintenant on connait le taux d’illettrisme*, c’est déjà ça.

*(KL. il faudra donc tenir compte du taux de déviance)

142

Cyrano 17/03/2014

Si ça se trouve, il n’est pas à exclure que quelques habitants de la Crimée, habitants de nationalité Ukrainienne et non Russes bien entendu, se soient glissés parmi les électeurs pour mettre subrepticement un bulletin dans une urne.

149

Hubert2664 17/03/2014

Cope va charger la COCOE pour recompter les voix

    142

    Happibeurzdé 17/03/2014

    C’est pas à une noix près.

148

Karl Lactaire 17/03/2014

Erreur d’analyse. Ces 5%, ce sont les homosexuels.
Poutine va quand même pas arrêter son projet d’annexion pour quelque déviants !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *